[HC] Quadriphonie

Francois LE COAT

Un petit point sur la quadriphonie (4.0). Pour l'apprécier vraiment, il
faut aimer Jean-Michel Jarre. Parce qu'il n'y a que ce musicien français
qui se joue vraiment du multicanal, dans sa composition. Alors on peut
l'écouter en DVD (il n'a pas encore diffusé de Blu-ray) ou sur Apple
Music pour son dernier album "Oxymore". Mais alors attention, on ne
trouve pas cet album quadriphonique dans le commerce. L'écoute ne peut
se faire qu'en streaming, et avec un son compressé ! Lorsque que le son
est "streamé" en ATMOS, ça n'est pas un son sans perte (lossless), non.

Si l'on veut un son à la fois sans perte, et aussi en quadriphonie, il
faut impérativement acheter des Blu-ray, musicaux ou cinématographiques.
C'est là où ça devient intéressant d'avoir une console PlayStation, même
si comme moi, elle ne sert pas principalement pour le jeu vidéo. Mais
alors sur tous les Blu-ray, il y a un son DTS, pour la quadriphonie ...
Le support physique a encore une grande supériorité sur le streaming :-)

Je parle d'Apple Music, parce qu'il n'y a que ce service qui diffuse du
son quadriphonique en streaming (ATMOS). Mais l'on peut aussi grâce à la
PlayStation, écouter la télévision en quadriphonie. En ce moment, c'est
Canal+ uniquement qui diffuse ce son quadriphonique, probablement sans
perte (DTS 5.1), par le biais de la TNT hertzienne.

Alors lorsque l'on a accès au son de qualité CD, et en quadriphonie,
bien on ne s'abonne pas aux services très nombreux de vidéo en ligne.
Parce que pour la qualité du son et de l'image, ça ne concurrence
pas vraiment ni le support physique, ni la salle de spectacle, hein !

On pourrait aussi parler de son binaural (JMJ "Oxymore" sur Deezer),
mais je n'apprécie pas vraiment ni les casques (sur les oreilles),
ni les lunettes (sur les yeux). Alors oui, après la stéréophonie, il
y a maintenant aussi de très nombreuses sources de quadriphonie. C'est
un progrès, car cela donne l'impression d'espace ... Il me semble
que pour ces diverses raisons, le support physique ne disparaîtra pas.

Quadriphoniquement vôtre =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 26 février 2023 à 19:19:05 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Un petit point sur la quadriphonie (4.0). Pour l'apprécier vraiment, il
> faut aimer Jean-Michel Jarre.

C'est sûr que les milliers d'artistes qui font du multicanal sont des moins que rien. Il faut aimer Jean Michel Jarre...

N'importe quoi... "Le groupe de rock Pink Floyd a été le premier à jouer, en 1967" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriphonie)

> Mais alors attention, on ne
> trouve pas cet album quadriphonique dans le commerce.

Alors première connerie : il ne s'agit pas UN SEUL INSTANT d'un album quadriphonique, mais d'un album en Dolby Atmos.
Donc à minima en 5.1.

> L'écoute ne peut
> se faire qu'en streaming, et avec un son compressé ! Lorsque que le son
> est "streamé" en ATMOS, ça n'est pas un son sans perte (lossless), non.

Deuxième connerie : Le format ATMOS n'est pas du tout un format de compression.

> Si l'on veut un son à la fois sans perte, et aussi en quadriphonie, il
> faut impérativement acheter des Blu-ray, musicaux ou cinématographiques.

Sur lequel le format sera encodé en Dolby Atmos.

> Le support physique a encore une grande supériorité sur le streaming :-)

Troisième connerie : L'album peut s'écouter chez Apple music et chez Tidal (et chez Spotify & Deezer). Les deux plateformes qui proposent le lossless.

> En ce moment, c'est
> Canal+ uniquement qui diffuse ce son quadriphonique, probablement sans
> perte (DTS 5.1), par le biais de la TNT hertzienne.

C'est quelle partie qui t'échappe dans la différence entre la quadriphonie (4.0) et le 5.1 ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> C'est sûr que les milliers d'artistes qui font du multicanal sont des moins que rien. Il faut aimer Jean Michel Jarre...

Il n'y a que le dernier album complet de Jean-Michel Jarre qui soit
disponible en Dolby ATMOS en audio sur Apple Music. C'est à ma
connaissance le seul service qui propose du Dolby ATMOS ou lossless,
pour le même prix que l'offre stéréo. Alors il existe peut-être des
services chers pour cela (5.1), mais je ne les connais pas. Je préfère
l'écoute du support physique DTS 5.1 au fait de payer cher un abonnement

> N'importe quoi... "Le groupe de rock Pink Floyd a été le premier à jouer, en 1967" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriphonie)

Oui, ça existe depuis longtemps. Mais l'audio spatial n'intervient
qu'au moment du mixage final, et la musique n'a pas été composée
pour le multicanal, comme l'a fait Jean-Michel Jarre sur ses albums
complets "AERO" (DVD) et "OXYMORE" (Apple Mucic) que j'ai écoutés.

J'ai écouté des concerts en DTS 5.1, entre autre Pink Floyd, cela
donne un effet spatial. Mais chacun des sons, par composition, ne
sont pas placés dans les canaux audio, comme le fait JMJ. Il a
pour cela été aidé par un ingénieur de Radio-France, et un outil
de spatialisation Dolby ATMOS, qui a été conçu pour le cinéma.

Tout cela n'existait pas du temps de Pink Floyd, et JMJ demande
d'ailleurs que cet outil soit plus adapté pour la composition
musicale. Jean-Michel Jarre est pionnier dans cette écriture musicale.

> Alors première connerie : il ne s'agit pas UN SEUL INSTANT d'un album quadriphonique, mais d'un album en Dolby Atmos.
> Donc à minima en 5.1.

C'est bien ce que je dis. Mais on ne trouve dans le commerce (CD) que
les versions stéréo PCM et binaural. On ne trouve pas la version 5.1
(que j'ai pu écouter sur Apple Music), qui n'est pas vendue dans le
commerce. C'est dommage, car il faudrait que Jean-Michel Jarre diffuse
un Blu-ray. La version DTS 5.1 n'existe nulle part.

> Deuxième connerie : Le format ATMOS n'est pas du tout un format de compression.

Ça n'est pas ce que j'ai dit. Apple Music propose sur cet album une
version lossless, ou aussi Dolby ATMOS. Mais la version ATMOS n'est
pas sans perte (lossless). Le fait de proposer du multicanal, impose
à Apple de la compression pour la version 5.1. ATMOS est avec perte.

> Sur lequel le format sera encodé en Dolby Atmos.

Oui, mais le Dolby ATMOS est proposé compressé avec perte en streaming,
alors qu'il est disponible sans perte sur le Blu-ray (DTS 5.1). Donc
si tu veux de la qualité audio (sans perte) il faut un support physique.
La meilleure qualité sonore n'est proposée que sur des Blu-ray. Il est
impensable d'espérer la retrouver en streaming. Tu as compris, oui ?

> Troisième connerie : L'album peut s'écouter chez Apple music et chez Tidal (et chez Spotify & Deezer). Les deux plateformes qui proposent le lossless.

Apple Music propose lossless ou ATMOS, mais pas les deux. Tidal ça doit
être la même chose. Quant à Spotify et Deezer, c'est avec perte, et
éventuellement du son binaural. Il est impossible d'obtenir la qualité
du Blu-ray en streaming. Il faut nécessairement un Blu-ray pour cela.

> C'est quelle partie qui t'échappe dans la différence entre la quadriphonie (4.0) et le 5.1 ?

Pour le son DTS 5.1, il faut avoir six enceintes. Je n'en ai que quatre.
Mais ça n'est pas un problème, car mon amplificateur est conçu aussi
bien pour restituer le son DTS 5.1, que pour la quadriphonie 4.0. J'aime
bien la quadriphonie musicale, alors que le son 5.1 est plutôt conçu
pour les effets cinématographiques. Donc j'aime bien Jean-Michel Jarre !

OL

> [...]
> donne un effet spatial. Mais chacun des sons, par composition, ne
> sont pas placés dans les canaux audio, comme le fait JMJ.

Suit donc les liens que l'on te fourni, cela évitera de dire une bêtise
de plus, c'est vieux comme nous même si cela n'a pas eu de succès, mon
père a eu dans sa voiture un lecteur cassette en 4 pistes, mais comme
c'était confidentiel, peu de vente, très peu de choix cela n'a pas eu de
succès commercial et est tombé dans l'oubli, il est revenu au classique
pour avoir ses chansons préférées c'est con, je ne suis pas là pour
dire que c'est bien ou mal, je fais juste le constat que cela n'a rien de
nouveau, pour toi peut être pas mais cela n'est pas nouveau.
Je ne suis pas ingé du son on l'a vu mais les masters sont multipistes et
plus que 4, après ce n'est qu'une question de mixage alors 4 6 ou 8
pistes cela ne doit pas être bien difficile faut juste le format et le
système pour le lire et l'intérêt.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
Il faudrait que tu écoutes Jean-Michel Jarre en quadriphonie ou 5.1
pour comprendre. Moi aussi j'ai connu les magnétophones à quatre
pistes dans les années 70. Mais la quadriphonie n'a pas disparue du
tout, notamment parce que le son du cinéma est en 5.1. Avec la
télévision, on commence à diffuser du son 5.1, et les gens achètent
des barres de son 5.1 pour placer sous le téléviseur. Donc non seulement
ça n'a pas disparu, mais ça revient bien, et c'est d'un coût abordable.

Maintenant, ce dont se rend compte Jean-Michel Jarre, c'est que les
outils de spatialisation Dolby Atmos sont adaptés aux effets de cinéma,
mais pas à la composition musicale.

Je ne sais pas si tu as déjà vu ce que c'est qu'un outil de
spatialisation Dolby Atmos ? C'est un peu plus compliqué qu'une table
de mixage des 70's ... Il y a un espace 3D, et par le biais de filtres,
chaque piste sonore est située dans l'espace, et peut être déplacée en
3D. Il y a une science psychoacoustique derrière tout cela, qui est
plus élaborée qu'une collection de potentiomètres. L'objet sonore se
déplace dans l'espace à l'aide de la souris. Ce sont des effets 3D
numériques. Si j'en parle, c'est que l'utilisation de ces outils
commence juste pour la musique, et que Jean-Michel Jarre est pionnier.

Et si j'en parle aussi, c'est que je me suis équipé d'un ampli
numérique, et que je peux écouter JMJ tel qu'il a conçu sa musique.
Et comme par hasard, JMJ est le seul à proposer un album en Dolby
Atmos sur Apple Music. Il doit exister des titres isolés, qui ont
été retravaillés pour le Dolby Atmos, mais JMJ a conçu un album
en entier, et il est le seul au monde.

Alors moi, je n'ai pas un système home-cinema (5.1), mais quatre
enceintes, et ça marche aussi bien avec toutes les sources existantes.
Je n'ai pas de voie centrale, ni de caisson de basse. J'écoute de
la musique en quadriphonie. Tu l'as compris, c'est particulier avec JMJ.

Je parle de la quadriphonie digitale, pas du quatre pistes à papa !
Là où c'est génial, c'est que c'est en 3D, sans lunettes, ni casque =)

OL

Comprend rien à ce que tu dis, tu parles de quadriphonie mais tu
expliques le système dolby atmos qui si je ne m'abuse est compressé (je
ne juge pas mais c'était encore la semaine dernière un non sens pour
toi), le nombre de canaux n'est pas 4 mais plus, tu ne parles pas de
quadriphonie mais de ce que t'a expliqué en long en large et travers
Pascal il y a peu, typique des salles de cinéma ou home cinéma (non pas
forcément la barre son!). Tu peux t'entourer d'un tas d'enceinte et être
immergé, bref tu es rentré dans le monde numérique et mince des
artistes essayent d'en tirer parti est ce que c'est l'avenir pas si sur.
Faut avoir la pièce pour, c'est un peu comme la 3D au cinéma il y a eu
une marée de film et puis cela s'est calmé car quand on a fait tous les
trucs un peu impressionnants destiné à un certain publique ou un coup
médiatique pas sûr que cela soit adapté en général. Compris pourquoi
on ne se comprend pas, effectivement tu ne parles pas de quadriphonie qui
est à mon avis moins tapageuse et moins gadget spatiale, pas dit que la
musique y gagne dans ce système.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 27 février 2023 à 19:35:56 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Il n'y a que le dernier album complet de Jean-Michel Jarre qui soit
> disponible en Dolby ATMOS en audio sur Apple Music.

N'importe quoi... C'est justement le cheval de bataille d'Apple, et toi tu débarques avec ta bite et ton sourire niais de celui qui vient de découvrir le fil à couper le beurre, et tu expliques sans douter un seul instant que cette technologie est réservée à UN album.
Sans déconner, tu as Internet, tu as des doigts, tu as un embryon de cerveau ! Tu ne veux pas utiliser le tout pour chercher un tout petit peu ?

Tu verras que moult albums d'artistes sont dispo en Dolby Atmos chez Apple, et que le concurrent Tidal en fait aussi des caisses sur le sujet (https://tidal.com/browse/playlist/3239499d-6991-4220-b54c-fe7b22e2b917)

> Je préfère l'écoute du support physique DTS 5.1 au fait de payer cher un abonnement

Ca n'existe pas "le support physique DTS 5.1". Je ne sais pas trop ce que tu essayes d'inventer en ce moment, mais tout est numérique maintenant.
Donc de par le fait "le support physique" n'est qu'un support. Pas une norme, pas un artifice empêchant la compression.
Tu es peut-être fétichiste du plastique ou je ne sais quelle perversion, mais "le support physique" est mort depuis la première conversion numérique.

> [...]
> pour le multicanal, comme l'a fait Jean-Michel Jarre sur ses albums
> complets "AERO" (DVD) et "OXYMORE" (Apple Mucic) que j'ai écoutés.

Ah bon ? Donc le groupe enregistrait sans savoir ce qu'il faisait ? Première nouvelle. J'imagine que tu as des sources pour étayer tes propos ?

> J'ai écouté des concerts en DTS 5.1, entre autre Pink Floyd, cela
> donne un effet spatial. Mais chacun des sons, par composition, ne
> sont pas placés dans les canaux audio, comme le fait JMJ.

Oui... Ce qui est un CHOIX DE MIXAGE ! Sans déconner plus tu écris sur le son, plus tu prouves que tu es un âne dans le domaine.
Reprenons donc les bases, tu vas tomber de haut.
- Un enregistrement studio est réalisé en multipiste.
- Le mixage final est donc rigoureusement indépendant de l'enregistrement.
- L'ingé son responsable de ce mixage peut donc tout à fait réaliser un master ou chaque instrument sera dans une enceinte différente.
- Et si il ne fait pas la séparation "totale", c'est pas parce qu'il ne s'appelle pas Jean Michel Jarre, c'est parce que c'est un choix artistique.
- Choix artistique doublé d'une contrainte physique : séparer totalement des instruments sur de la musique pop/rock est inécoutable.

Maintenant revenons à Jarre : malgré ses "tubes", c'est avant tout un bébé de Pierre Schaeffer. Donc un bébé de la musique concrète.
Et là tu peux avoir des séparations totales d'instruments par voie. Mais c'est de la musique concrète. Et ça date des années 70.

Et c'est aussi comme ça que les Pink Floyd et leurs contemporains ont "profité" de cette niche pour faire évoluer la musique avec des expériences sonores innovantes.
Le groupe Queen a aussi œuvré dans ce sens (on a une démonstration des expériences dans le film qui leur est consacré).

Bref, que tu sois amoureux de Jean Michel Jarre est une chose, mais que tu arrives à croire qu'il est le seul à utiliser une norme mondialement répandue en est une autre.
Je note d'ailleurs que c'est ton habitude de merde : tu ne peux pas simplement aimer quelque chose, il faut que tu inventes toute une histoire derrière pour justifier ton amour et dénigrer toute forme de concurrence. C'est une névrose.

> Il a pour cela été aidé par un ingénieur de Radio-France

Tiens, "il a été aidé". Pas du tout. A ce jour le seul studio français qui sait mixer en spatial est à Radio France. C'est ce même studio qui a mixé la série "sans images" de Canal Plus car PERSONNE ne savait le mixer.

Donc il n'a pas été aidé par un ingénieur de Radio France. L'album a été mixé dans les studios "Innovation" de Radio France.

> Tout cela n'existait pas du temps de Pink Floyd

Oui et ? En fait depuis le début tu confonds la qualité musicale avec la technologie musicale. Alors je n'ai rien contre le multicanal, et encore moins contre la technologie qui aide à en tirer le meilleur, mais est-ce que tu peux vraiment corréler la qualité d'une œuvre avec la façon dont elle est enregistrée ?
Pire encore : j'ai bien l'impression que la seule chose qui motive ton "amour" c'est parce que tu as un équipement 4.0 et que tu veux ABSOLUMENT nous convaincre que c'est la seule façon de "bien" écouter de la musique.

Spoil : c'est faux. Des tas de gens ont un équipement modeste, des enceintes pas correctement placées, voire pas d'enceintes du tout et écoutent avec une petite radio, et pourtant tu sais quoi ? Ils arrivent à prendre autant de plaisir que toi. La technologie n'est pas faite pour cracher à la gueule de ceux qui n'en sont pas équipés.

> [...]
> commerce. C'est dommage, car il faudrait que Jean-Michel Jarre diffuse
> un Blu-ray. La version DTS 5.1 n'existe nulle part.

Tu peux l'écouter sur Apple music mais elle n'est pas dispo dans le commerce ? Tu as bu ?

> [...]
> pas sans perte (lossless). Le fait de proposer du multicanal, impose
> à Apple de la compression pour la version 5.1. ATMOS est avec perte.

Oui et ? Est-ce que, avec ton installation mutilée, tu entends les artefacts de compression ?

Tu fais des grands moulinets avec les bras pour expliquer l'importance de la source non compressée, et au final tu écoutes sur un équipement pas adapté.
Il te manque DEUX enceintes, compensées dis-tu par la technologie interne à ton ampli qui renvoie le signal sur des enceintes.
DONC tu tritures le son pour compenser le matériel... En l'état je ne vois pas bien quelles leçons tu peux donner sur le format compressé.

> Oui, mais le Dolby ATMOS est proposé compressé avec perte en streaming,
> alors qu'il est disponible sans perte sur le Blu-ray (DTS 5.1). Donc
> si tu veux de la qualité audio (sans perte) il faut un support physique.

C'est pas parce que tu écris une connerie que ça devient vrai. Tu écris "si tu veux de la qualité audio (sans perte). Or, et ENCORE UNE FOIS dis moi si tu entends les artefacts de compression, tu peux tout à fait avoir "de la qualité audio" avec perte. Evidemment pour toi le monde est simple : les gentils/les méchants, le format compressé pourri/le format linéaire.
Mais dans le vrai monde il n'y a pas UNE compression à perte, mais DES compressions à perte, et chacune à EN PLUS des niveaux de compression modulables en fonction de la qualité finale recherchée. Donc oui tu peux avoir de la vraie qualité audio, à la norme HIFI, avec perte.

Et non le support physique n'a strictement rien à voir avec l'histoire. Dans tous les cas (dans TOUS LES CAS !) il s'agit d'un fichier lu par un codec. Qu'il soit stocké sur une galette en plastique ou de la Ram ne change rien à l'histoire. Et si je voulais enfoncer le clou je dirais "au contraire". Car le support physique s'use et s'abime dans le temps. Ce que compensent des algorithmes spécifiques qui "bouchent les trous". Or plus le son est traité, moins il est "pur". Ce qui n'arrive pas avec un fichier non physique puisque non soumis aux aléas du support.

Nous avons à Radio France des lecteurs CD qui affichent le taux de correction. L'idée étant que quand le taux est très élevé il est temps de remplacer le support. Et tu serais surpris du nombre de corrections que les lecteurs doivent (devaient) compenser pour que la musique soit lue correctement...

> La meilleure qualité sonore n'est proposée que sur des Blu-ray. Il est
> impensable d'espérer la retrouver en streaming. Tu as compris, oui ?

Toujours pas. Tu as testé et est capable d'entendre les artefacts ? Tant que tu ne SAIS PAS si tu es capable d'entendre la "perte", alors tu dis de la merde.
C'est pas parce que quelques mous du bulbe censément "audiophiles" disent n'importe quoi que tu peux reprendre ça à ton compte.

> Apple Music propose lossless ou ATMOS, mais pas les deux. Tidal ça doit
> être la même chose.

Je ne sais pas, mais coup de bol j'ai Internet. Allons demander à Tidal : "Now you can stream music in Dolby with a TIDAL HiFi Plus subscription"
Ah merde... encore une connerie. Je ne vais pas aller vérifier pour Apple, mais soit la marque ne propose pas ce que tu demandes, et c'est donc ta faute car tu as encore choisi le mauvais cheval, soit la marque propose ce que tu demandes, et ça aurait tendance à prouver que tu es un idiot depuis le début.

> Pour le son DTS 5.1, il faut avoir six enceintes.

Je note que tu sais faire une addition.

> Je n'en ai que quatre.

Game Over.

Francois LE COAT

Il existe deux standards de spatialisation du son, d'après ce que je
comprends. Il y a un système surround DTS 5.1 qui est promu par Sony,
et Dolby ATMOS promu par Apple. Mon amplificateur numérique supporte
les deux standards. Ça veut dire que je peux aussi bien écouter en
quadriphonie les sources dématérialisées sur internet, que les supports
physiques sur ma PlayStation 3. Je viens d'ailleurs de passer de la PS3
Slim, à la PS3 Ultra Slim, sachant que je me suis équipé d'une PS3 Fat
en 2007, à sa sortie en France. Ça fait donc 16 ans que tous mes
contenus multimédia sont pris en charge par une console big-endian,
PPC64 (Cell), full-HD, son surround DTS 5.1 que je n'ai découvert que
récemment, avec mon ampli numérique.

Maintenant, pour les sources audio 5.1, lorsque ça provient d'internet,
c'est compressé pour des raisons de débit. Alors que lorsque ça provient
d'un support physique, l'encodage est sans perte. C'est à dire que grâce
à ma PlayStation 3, j'ai accès au meilleur de la qualité audio, pour les
supports physiques (CD/DVD/Blu-ray) et la télévision numérique terrestre
(TNT) hertzienne. Il ne me manque plus que la radio numérique en DAB+.

Bon, maintenant il y a des esprits chagrins comme Pascal, qui disent que
je ne suis équipé que de quatre enceintes, et que ça ne respecte pas le
standard "home-cinema". Mais j'ai déjà quatre enceintes, pour la
quadriphonie, et c'est déjà bien mieux que ce que propose Apple pour
l'audio. Chez Apple, il y a une Apple TV qui ne décode que le Dolby
ATMOS (pas le DTS 5.1), et surtout il y a le Homepod avec lequel tu
pourrait avoir une installation "home-cinema" avec seulement 2 Homepod.
J'ai un système quadriphonique, que je préfère à l'audio à la Apple :-)

J'ai une chaine hifi et wifi, avec comme source audio/video la PS3.
C'est idéal pour écouter et voir toutes les sources, matérielles,
dématérialisées et hertziennes. J'en suis content depuis longtemps !

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 1 mars 2023 à 20:05:34 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Maintenant, pour les sources audio 5.1, lorsque ça provient d'internet,
> c'est compressé pour des raisons de débit.

Non. Faux. Tidal (et sans doute Apple) ne compresse pas dans sa version "ultimate".

> Alors que lorsque ça provient
> d'un support physique, l'encodage est sans perte.

Car, et c'est bien connu, le plastique EMPÊCHE les fichiers d'être compressés. C'est magique.

> Bon, maintenant il y a des esprits chagrins comme Pascal, qui disent que
> je ne suis équipé que de quatre enceintes

Non. Faux. Je ne dis rien du tout, c'est toi qui est venu nous faire ta pub. Nous, dans un bel ensemble qui fait chaud au cœur, on n'en a RIEN A BRANLER !!!
Tu peux bien acheter un godemichet HIFI sans perte et te le coller dans le cul avec les vibrations du disque de Jarre : on s'en cogne.

> et que ça ne respecte pas le standard "home-cinema".

Non. Faux. Il n'y a pas de standard "home-cinema" déjà. Simplement tu fais ceci :
a - La compression du son rend son écoute impossible quand on a l'équipement HIFI qui va bien
b - Je n'ai pas l'équipement HIFI qui va bien, mais grâce à un artifice dans mon équipement ça "simule" les éléments manquants.

Donc dans le même temps tu expliques que la simulation des éléments manquants rend l'écoute impossible (ce qu'est précisément la compression), puis tu expliques ensuite que la simulation des enceintes manquantes n'a aucune incidence sur le son.

Excuse moi de te trouver un poil contradictoire dans tes propos...

(je zappe la pub)

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Non. Faux. Tidal (et sans doute Apple) ne compresse pas dans sa version "ultimate".

Complètement "fake" ! Merci pour la publicité pour ton service audio.

> Car, et c'est bien connu, le plastique EMPÊCHE les fichiers d'être compressés. C'est magique.

C'est le son d'origine. Il est précisé sur l'un de mes Blu-ray : high-
definition audio disc 24bit, 88.2/96 kHz stereo and surround recordings.

> [...]
> Tu peux bien acheter un godemichet HIFI sans perte et te le coller dans le cul avec les vibrations du disque de Jarre : on s'en cogne.

Tu es sexuellement et masculinement toxique. Ça sent le taureau !

> [...]
>
> Excuse moi de te trouver un poil contradictoire dans tes propos...

Tu es aussi un poil débordé par la technique ... C'est dommage.

> (je zappe la pub)

Je ne fais pas de publicité. D'ailleurs la provenance de mes équipements
est très diverse. Si tu n'avais pas fait un contre-publicité honteuse
à la console nextgen ATARI VCS, on en parlerait sans doute. Tu es con !

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 1 mars 2023 à 22:00:34 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Complètement "fake" !

Avant de dire de la merde : vérifier. Toujours vérifier. Que tu utilises les éléments de langage de Trump n'étonne plus personne, mais que tu utilises aussi sa connerie...
Tidal Dolby Atmos "Hifi Plus" : https://tidal.com/partners/dolbyatmos

> Merci pour la publicité pour ton service audio.

Tu as cessé de prendre tes cachets pour la mémoire ? Je suis chez Spotify.

> C'est le son d'origine. Il est précisé sur l'un de mes Blu-ray : high-
> definition audio disc 24bit, 88.2/96 kHz stereo and surround recordings.

Il n'y a AUCUN RAPPORT entre le support physique et la qualité du son. Aucun. Des tas de Bluray sont encodés en compressé.
Que ton Bluray stocke un fichier non compressé ne fait pas du support le SEUL capable de le stocker.

Tu utilises une astuce sémantique d'enfant de CM2 : le Bluray peut stocker un fichier aux caractéristiques spécifiques. Donc seul le Bluray peut stocker un fichier aux caractéristiques spécifiques. C'est mignon quand tu essayes de gruger des enfants, mais ça n'en devient pas pour autant la réalité.

> Tu es sexuellement et masculinement toxique. Ça sent le taureau !

??? Tu as quelque chose à me dire ?

> Je ne fais pas de publicité.

Sauf pour Sonos, Apple, Playstation, et Jean Michel Jarre bien sûr.

> Si tu n'avais pas fait un contre-publicité honteuse
> à la console nextgen ATARI VCS, on en parlerait sans doute.

Ahhhh. J'ai déjà parié dans un message ici (que tu as bien évidemment oublié) que tu finirais par me mettre sur le dos l'échec de la VCS.
Ce temps est donc arrivé. Atari n'a pas échoué, c'est moi tout seul avec mon clavier sur un forum visité par 12 personnes qui ai réussi à faire échouer MONDIALEMENT Atari.

Sans déconner tu devrais avoir peur de moi. J'arrive donc à briser un business plan à plusieurs millions avec quelques messages. Imagine que je m'attaque à Sonos ou à Apple...

> Tu es con !

Papa ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> ??? Tu as quelque chose à me dire ?

« Manu chao »
par Les Wampas

Je chante dans les Glaviots, un groupe punk de Normandie
On répète dans la grange tous les mardis et les jeudis
Quand, au bout d’un quart d’heure, on a assez fait de bruit
On s’assoit dans le foin et on chante ce refrain

Si j’avais le portefeuille de Manu Chao
Je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo
Si j’avais le compte en banque de Louise Attaque
Je partirais en vacances au moins jusqu’à Pâques
C’est beau la Normandie, comme le dit ma grand’tante Marie,
Mais si j’avais du blé je partirais bien loin d’ici
Souvent les soirs d’été, je m’assois dans les champs de blé
Je ferme doucement les yeux et j’écoute les pommiers chanter

Si j’avais le portefeuille de Manu Chao
Je partirais en vacances avec tous mes potos
Si j’avais le compte en banque de Louise Attaque
Je partirais en vacances au moins jusqu’à Pâques

Si j’avais le portefeuille de Manu Chao
Je partirais en vacances dans une superbe auto
Si j’avais le compte en banque de Louise Attaque
Je partirais en vacances au moins jusqu’à Pâques
Moi aussi, si je pouvais, j’irais bien jusqu’au Mexique
Boire de la téquila avec le commandant Marcos
Mais j’ai encore au moins cinq hectares à labourer
Je remonte sur mon tracteur et je chante pour me donner du coeur

Si j’avais le portefeuille de Manu Chao
Je partirais en vacances au moins jusqu’au Congo
Si j’avais le compte en banque de Louise Attaque
Je partirais en vacances au moins jusqu’à Pâques
Mais j’ai pas un beau chapeau comme Manu Chao
Et j’irai en vacances seulement à Saint-Lô
Et j’ai pas de la classe comme Didier Wampas
Je resterai pour les vacances
Tout seul avec mes vaches

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 2 mars 2023 à 19:15:05 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> « Manu chao »
> par Les Wampas

Je ne comprends pas bien le message...
Tu as évoqué un "taureau sexuellement et masculinement toxique".
C'est quoi le rapport avec les Wampas ? Et/ou Manu Chao ? Et ton installation ?

Loin de moi l'idée de te traiter de malade, mais tu as pris la bonne dose de ton psychotrope ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> C'est quoi le rapport avec les Wampas ? Et/ou Manu Chao ?

C'est une chanson qui parle des vacances ... Tu me demandes ce que j'ai
à te dire ... Es-tu en vacances ? Parce que aujourd'hui tu as écrit sur
f.c.s.a. à 11h19, 12h07 et 21h18. Tu es donc en vacances, et tu n'as
que ça à faire, non ?

On y apprend que tu étais pirate sur ATARI, et que tu es devenu pirate
sous Windows. Est-ce que tu te rends compte que l'ATARI était un très
bon matériel, et que tu n'as pas changé ton activité informatique, mais
que Windows c'est merdique au possible !

Bon alors après avoir coulé ATARI par tes activités illicites, tu vas
sans doute aussi couler Microsoft ? Parce que le piratage c'est fatal.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 2 mars 2023 à 22:00:24 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> à te dire ... Es-tu en vacances ? Parce que aujourd'hui tu as écrit sur
> f.c.s.a. à 11h19, 12h07 et 21h18. Tu es donc en vacances, et tu n'as

Donc tu me fais des avances sexuelles, et maintenant tu veux savoir ce que je fais en ce moment ?
Tu cherches une relation suivie ou juste pour un soir (c'est pour m'organiser) ?

> On y apprend que tu étais pirate sur ATARI, et que tu es devenu pirate
> sous Windows.

Elle est brillante cette chanson dis donc.

> Est-ce que tu te rends compte que l'ATARI était un très
> bon matériel, et que tu n'as pas changé ton activité informatique, mais
> que Windows c'est merdique au possible !

Sans doute chez toi. Chez moi ça fonctionne super bien. Je me demande si l'informatique n'est pas devenue trop compliquée pour toi...

> Bon alors après avoir coulé ATARI par tes activités illicites, tu vas
> sans doute aussi couler Microsoft ?

Comment te dire... Je ne peux pas avoir coulé Atari tout simplement parce que la logithèque existante n'était ni produite ni vendue par Atari.
Au pire j'aurais pu (à moi tout seul, quelle responsabilité !) couler une boite tierce, mais certainement pas Atari.
Je note que tu ne nous sers plus le sempiternel "Microsoft a coulé Atari". Maintenant c'est moi...

Et c'est pareil pour Microsoft. Ils s'en tamponnent complet que des softs soient piratés, puisqu'ils ne les vendent pas.
Parce que je regarde, et j'ai une vraie licence Windows, et une vraie licence Office.

Et je vais même te dire un truc fou : le fric que je gagne, je le dépense dans moult licences softwares. J'ai une licence Vegas pour la vidéo, je paye des tas d'add-on pour aller avec, et globalement je constate que tu aimes bien regarder le trou du cul des autres.

> Parce que le piratage c'est fatal.
Ah merde, tu as oublié de placer une chanson des Fatals Picards.

Sinon tu as fini de dire de la merde avec ton installation quadriphonique ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Ah merde, tu as oublié de placer une chanson des Fatals Picards.

À ce sujet j'ai achevé la lecture du roman "L’Île mystérieuse" de Jules
Verne, de 1875, et c'est très intéressant pour comprendre. Il est
considéré comme étant l'un des meilleurs romans, par ses admirateurs.
En livre de poche, 8,90 euros, pour le texte intégral, 800 pages.
Je te le recommande, parce qu'il y a sans doute beaucoup de choses que
tu n'as pas comprises, dans ta vie. Il faudrait que tu y réfléchisses.

> Sinon tu as fini de dire de la merde avec ton installation quadriphonique ?

Bien ça fait très longtemps que j'en parle. J'ai pris beaucoup d'avis de
provenances diverses. Je ne pense franchement pas avoir dit des bêtises.
C'est sans doute quelque chose que tu découvres, car tu m'as demandé la
signification de "quadriphonie" la première fois que j'en ai parlé, pour
les quatre microphones de la console nextgen ATARI VCS. En fait mon
intérêt pour cela remonte à la sortie de l'ampli Sonos Amp, en 2018 ...

C'est aussi parce que j'ai acquis une PS3 en 2007. C'est une époque où
tu as pris le parti opposé et que tu as fait la publicité pour l'Ouya,
hein ! Alors moi si je dis de la "merde", bien toi tu as des goûts de
chiottes. Au fur et à mesure de nos discussions, depuis longtemps, tu
te décrédibilises. Il faut dire que tu n'es pas créateur, alors que je
le suis. Pour dire des bêtises, tu es fort. Il n'en reste rien ...

OL

Et les ordinateurs TOS ils sont où dans la conversation? Peut être que
l'on devrait migrer cette conversation sur : fr.rec.son-image.hifi ou
fr.rec.son-image.home-cinema ? Qu'en pensez vous?

Sinon il y a peut être un groupe de repli pas mal pour ce genre de prose
: fr.misc.engueulades

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> [...]
> fr.rec.son-image.home-cinema ? Qu'en pensez vous?
>
> Sinon il y a peut être un groupe de repli pas mal pour ce genre de prose

C'est pas une engueulade. C'est une discussion hors contexte, avec des
arguments contradictoires. Tu préfères les discussions consensuelles
Olivier, mais il faut aussi ce genre de discussions pour avancer ...

Maintenant, pour la hifi ou le "home-cinema", je ne rentre pas dans
ces discussions là, parce que c'est sans doute personne au monde qui
se sert comme moi d'une PS3, pour la relier à sa chaîne hifi. La
plupart des gens branchent une télévision connectée. Ça relève plus
du "retro-computing". Je te rappelle que j'ai fait tourner ARAnyM
sur ma PS3, hein !

Maintenant il y a un fait très regrettable, c'est que globalement sur
f.c.s.a. vous n'avez pas soutenu ATARI dans sa production de la VCS.
Il n'est pas possible d'une part de s'en foutre de la vie de la firme,
et d'autre part regretter que l'on ne parle pas du sujet ATARI. C'est
hypocrite.

Votre attitude va encourager le fait qu'il n'y ait plus de consensus.

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Bon comment dire ...

Il n'y a pas d'arguments contradictoires car il ne peut y en avoir avec
toi parce que tu te comportes comme la référence, mais tu es capable de
dire tout et son contraire en moins d'une semaine voir d'un message à un
autre, quel est l'intérêt et ce post en est parfaitement le reflet.

Ta PS3 honnêtement on s'en bat les C..., même si ce n'est pas à la
mode, plein de monde à un lecteur blue ray qui fait tout aussi bien et
qui ne coûte pas grand chose, tu l'utilises comme cela mais cela change
quoi? c'est mieux que les autres lecteurs? va falloir m'expliquer, quant
à faire tourner Aranym tu sais très bien que c'est juste une bravade,
car à côté de ton mac ou de mon PC on sait très bien que c'est bien
moins optimisé, alors l'intérêt il serait juste si tu n'avais pas de
Mac, mais ce n'est pas le cas et puis je n'ai pas l'impression que tu
joues tant que cela et si c'est le cas tant mieux pour toi c'est son usage
et c'est bien là son intérêt (enfin aller jusqu'à en acheter 3 je n'ai
pas bien compris pourquoi mais bon il y a plein de monde collectionneur tu
n'es pas le seul).

Non je n'ai pas soutenu Atari parce que les produits proposés ne
correspondent pas à mes centres d'intérêt, je ne jouait pas sur mon
Atari ST à 20 ans alors pourquoi je m'intéresserais à ce produit sans
intérêt? Ce serait totalement ridicule. Est ce une machine plus ou moins
compatible ST, Falcon ? Non, c'est un vulgaire PC recarrossé en console,
cela intéresse peut-être du monde mais moi cela ne me fait ni chaud ni
froid. Et ce que je constate c'est qu'à part ta bravade verbale ici, tu
n'a pas non plus soutenu le projet, tu n'en a même pas touché une et
d'ailleurs j'aimerais bien que tu me dises où tu as vu dans les
spécifications l'histoire des 4 microphones?

Quant au matériel Sonos c'est un rapport qualité prix assez mauvais à
mon avis. Et si tu as un ampli Sonos Amp alors tout le cinéma avec le
wifi, la compression et tout le tintouin pas beau car compressé alors tu
t'assois une semaine plus tard dessus (peut être à raison), faudrait
savoir, cela est marrant, mais l'important faudrait te le mettre dans la
tête, ce n'est pas d'avoir raison à tout prix, l'important c'est
d'apprécier ce que l'on entend, pas de sortir des arguments pseudo
technique que tu ne maitrises pas (ni moi d'ailleurs) parce que tu passes
ton temps à écrire des choses foireuses et gratuites sans intérêt.
Tu n'as pas d'arguments contradictoires, tu as juste des bribes de phrases
et tu passes d'une idée à une autre sans lien, donc comment veux tu
qu'il en sorte quelque chose d'intéressant, ta conversation est vide et
sans intérêt, elles est simplement décousue qui est le terme exacte.

Le sujet de ce groupe de discussion n'est pas la firme Atari clairement
que cela te plaise ou non et même si cela était le cas tu passes ton
temps à parler des sujets qui passent dans ta tête comme le vent sous
les ponts.

Il y a consensus mais tu éludes, je te laisse chercher lequel.

Enfin si il y un hypocrite c'est bien toi à vanter à tout bout de champs
une machine que tu n'as pas acheté, que tu n'as pas touché, dont tu ne
sais rien que ce qui est écrit sur le dépliant.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> [...]
> correspondent pas à mes centres d'intérêt, je ne jouait pas sur mon
> Atari ST à 20 ans alors pourquoi je m'intéresserais à ce produit sans

Tu n'es pas seul. Il existe des gens comme moi qui sont intéressés.
Ça n'est pas en méprisant l'opinion des autres comme la mienne, que
cela fera avancer ton intérêt égoïste pour le sujet. Wintel s'est
construit en détruisant toute concurrence (Apple, ATARI, Commodore).
C'est donc cela que tu souhaites imiter ? Le vide autour de toi ?
Tu as déjà essayé de me nuire, Olivier. En es tu sorti grandi ?
Je ne le pense pas.

La console ATARI VCS n'est pas qu'une console de jeux vidéo. Même
si elle ne t'intéresses pas, tu serais bienvenu de penser que tu
pourrais aussi avoir tort. Je ne suis pas le seul à la penser
intéressante. Le fond de l'histoire étant que tu as déjà un PéCé.
C'est de moins en moins le cas de tout le monde aujourd'hui, hein !

J'ai lancé ARAnyM Olivier, sur la seule console de jeu vidéo qui
le permettait. L'ATARI VCS aurait permis une chose similaire. Elle
serait la seule au monde, puisque la PS3 ne le permet plus (Linux).

Comment veux tu que je m'intéresse à ta machine Amiga transformée,
si d'un seul jugement partial, le tiens, tu méprises toute autre
initiative ? Ta VV4SA n'est pas un ATARI, et je n'y connais rien.
J'ai toujours des machines ATARI, pourquoi m'équiper Amiga ? Parce
que Amiga, c'est mieux que ATARI ? Je ne suis pas d'accord. Non.

Si je me comportait envers ta VV4SA comme tu le fais pour la VCS,
est-ce que tu l'accepterait ? Quoi de mieux que ce que j'ai déjà ?
Parce que moi Olivier, contrairement à toi, j'ai des ATARI ...

À part ton expérience sur VV4SA, Guillaume Tello en est-il satisfait ?

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 5 mars 2023 à 20:00:39 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Ça n'est pas en méprisant l'opinion des autres comme la mienne (...)

Tiens, si jamais tu cherchais ou était le caca dans ton raisonnement de merde. Il est là.

Personne ici ne méprise l'opinion des autres. Tout le monde ici méprise TON opinion.

Voilà.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 4 mars 2023 à 18:00:08 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> À ce sujet j'ai achevé la lecture du roman (blablablaaaaaaa)

On s'en branle de tes lectures.

> En livre de poche, 8,90 euros, pour le texte intégral, 800 pages.

En plus tu t'es fait arnaquer... Jules Vernes est dans le domaine public.

> Je te le recommande, parce qu'il y a sans doute beaucoup de choses que
> tu n'as pas comprises, dans ta vie.

Ah parce qu'on parle de ma vie maintenant ? Donc là tu viens de faire un petit pas de côté pour passer de la quadriphonie à ma vie ?
Et après m'avoir fait des avances sexuelles tu lis MA vie dans Jules Vernes ? Je serais psy, je dirais que tu fais une fixette sur moi.

> Bien ça fait très longtemps que j'en parle.

Oui et c'est bien le problème : on s'en branle tout autant. C'est ton installation, et l'immense tristesse du néant qu'est ta vie t'oblige non pas à en profiter, mais à venir nous expliquer que le reste de l'humanité a tort de ne pas avoir TON installation pour y écouter du Jarre.
Tu te rend compte que tu es tellement creux que tu te sens obligé d'expliquer les détails des gadgets que tu achètes ???

> J'ai pris beaucoup d'avis de
> provenances diverses. Je ne pense franchement pas avoir dit des bêtises.

Ecouter du 5.1 sur une installation 4.0 c'est forcément une bêtise. Elle est certes compensée par des artifices techniques, mais comme tu chies sur les artifices techniques (la compression par exemple), ton discours est un poil schizophrène.

> C'est sans doute quelque chose que tu découvres, car tu m'as demandé la
> signification de "quadriphonie" la première fois que j'en ai parlé, pour
> les quatre microphones de la console nextgen ATARI VCS.

Tu as encore oublié mon métier ? Tiens, rions un bon coup sur cette discussion de 2018 : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/wM-g5F1Od6E/m/r_8BfSlACgAJ
Epoque merveilleuse ou tu expliquais que la VCS serait équipée de 4 micros en façade, pour enregistrer en quadriphonie car -je te cite- "En tous cas, une attention particulière est apportée à l'audio". Fin de citation.
Et c'est là que tu es parti dans un délire... Ce qui permet accessoirement de vérifier si je t'ai demandé "la signification de quadriphonie". Et pas du tout en fait.
C'est même le contraire, j'ai tenté de t'expliquer que toutes tes affirmations étaient ridicules, et qu'on en rirait un jour.
Ce jour est donc venu.

On pourrait aussi rire de ta prétention à "deviner" que la VCS serait fanless :
PASCAL : Là j'avoue que je suis circonspect. Ou tu as lu que c'était fanless ???
FLC : Tu n'es pas très expert ... C'est évident.

> C'est aussi parce que j'ai acquis une PS3 en 2007. C'est une époque où
> tu as pris le parti opposé et que tu as fait la publicité pour l'Ouya,

Mensonge. Le seul qui a parlé et parle encore de la Ouya c'est toi.

> hein ! Alors moi si je dis de la "merde", bien toi tu as des goûts de
> chiottes.

Au moins tu admets dire de la merde.

> Au fur et à mesure de nos discussions, depuis longtemps, tu
> te décrédibilises.

En fait non. On peut relire ensemble toutes tes élucubrations sur la VCS, tu as quand même fini par nous expliquer que la console allait servir à enregistrer des concerts live depuis ses micros intégrés. Le truc mignon avec toi c'est que depuis qu'on cause ensemble tu as TOUJOURS pris des fessées cul nu, et tu as TOUJOURS cru que tu avais gagné à la fin.

> Pour dire des bêtises, tu es fort. Il n'en reste rien ...

Voilà. Par exemple.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 5 mars 2023 à 14:54:11 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Maintenant il y a un fait très regrettable, c'est que globalement sur
> f.c.s.a. vous n'avez pas soutenu ATARI dans sa production de la VCS.

Oui mais c'est à cause d'un certain "FLC" qui à une époque lointaine nous avait expliqué que les PC comme la VCS étaient plantogenes, et que l'endian provoquait des bugs (et peut-être aussi le cancer).
Du coup on s'est dit que puisque la VCS est un PC, c'était forcément la merde promise par FLC.

> Il n'est pas possible d'une part de s'en foutre de la vie de la firme,
> et d'autre part regretter que l'on ne parle pas du sujet ATARI. C'est
> hypocrite.

Sauf que ici c'est le forum Atari ST et compatibles. La VCS c'est (c'était) un PC.

> Votre attitude va encourager le fait qu'il n'y ait plus de consensus.

Ca tombe bien : il y a consensus : tu es un con, la VCS c'est de la merde, et tu es un con.

pascal WIJSBROEK

> Bien ça fait très longtemps que j'en parle.

Oh putain ! Je viens de relire l'intégralité de la discussion de 2018 (https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/wM-g5F1Od6E/m/r_8BfSlACgAJ), et en fait ça explique ton obsession pour la quadriphonie !!!
Tout vient de cette discussion. Tu as inventé de toute pièce une "révolution Atari" comme quoi ils allaient (re)lancer la quadriphonie et enterrer tout ce qui existait (le 5.1 et plus), et que ça serait une innovation comme jamais on n'avait connu.
Et c'est LA que ton cerveau a vrillé : tu as réussi à t'auto-convaincre que tes élucubrations avaient un fond de vérité, et tu es parti à la recherche du matos qui collait à tes délires.

Voilà pourquoi tu as une installation quadriphonique stupide, et que tu essayes encore aujourd'hui d'expliquer qu'en retirant deux enceintes c'est mieux.

Ah putain elle est balaise celle-là !

OL

Le 05/03/2023 à 20:00, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Tu n'es pas seul. Il existe des gens comme moi qui sont intéressés.

Tant mieux, faites un club

> Ça n'est pas en méprisant l'opinion des autres comme la mienne, que
> cela fera avancer ton intérêt égoïste pour le sujet.

Mais je n'ai aucun intérêt, je dis juste que je m'en fout et que cela
n'a rien à voir avec ce groupe de discussion et même si cela
m'intéressait j'irais en discuter ailleurs.

>Wintel s'est
> construit en détruisant toute concurrence (Apple, ATARI, Commodore).
> C'est donc cela que tu souhaites imiter ? Le vide autour de toi ?

Un PC reste un PC, mais tu sais ce qui a tué la concurrence ce n'est pas
Microsoft et Window, non le premier fautif c'est Apple avec son procès
gagné face à Digital Research sur le GEM, le deuxième ce sont les
compagnies qui n'ont pas pris au sérieux l'informatique et n'avaient pas
la capacité ou la volonté de sortir de nouvelles machines considérées
plus comme des consoles de jeux que comme des machines pro (il faut dire
à la décharge d'Atari que le TT n'a pas rencontré son publique faute
sans doute de logiciels), la faute à Motorola qui ne s'est pas aligné,
faute sans doute il est vrai de débouchés et là encore Apple a donné
le coup de grâce en passant au PPC, si l'on regarde cela on se rend
compte en fait que ce qui a gagné c'est ce que IBM a mis en place, une
plateforme que tout le monde pouvait copier et améliorer pour le hard et
le soft et les composants d'un autre côté, cela a été le rouleau
compresseur, pléthore de hard et soft qui est développé à part. Enfin
le dernier coup de grâce c'est Linux et oui ceux qui étaient un peu à
part où un peu bricoleurs se sont tournés vers cette solution, la seule
qui pouvait donner un peu de liberté et ne pas dépendre du hard,
beaucoup ont fait le pas vers cette direction. Et demain l'histoire est
encore en train de se répéter, aujourd'hui c'est Intel qui en pâtit
face à ARM (concept et pas de fabrication)

> Tu as déjà essayé de me nuire, Olivier. En es tu sorti grandi ?
> Je ne le pense pas.
Ne renverse pas la situation STP, c'est bien le contraire qui s'est passé
et certains en ont témoigné ici même.

> [...]
> si elle ne t'intéresses pas, tu serais bienvenu de penser que tu
> pourrais aussi avoir tort. Je ne suis pas le seul à la penser
En principe tu as raison ce n'est pas seulement une console de jeux
vidéo, mais malheureusement ce n'est pas non plus un ordinateur ou alors
faut lui mettre tout ce qu'il faut dedans, finalement ce sera un PC, plus
cher et moins bien foutu avec un design marrant ce qui est un peu léger
pour moi pour acheter. Tu voulais de la contradiction la voilà.

>Le fond de l'histoire étant que tu as déjà un PéCé.

Et oui j'ai un PC alors pas besoin d'un autre moins bien! Donc si je suit
le raisonnement c'est marrant, en gros tu es en train de me dire que tu
t'y intéresse parce que c'est un PC, cela te manque tant que cela? Tu
peux acheter, cela se trouve mais tu vas être déçu, mais tu vois je
t'encourage, histoire que tu puisse nous expliquer que l'on n'a rien
compris et que c'est une machine merveilleuse.

> [...]

> le permettait. L'ATARI VCS aurait permis une chose similaire. Elle
> serait la seule au monde, puisque la PS3 ne le permet plus (Linux).

Tu viens encore de dire une ânerie, non ce n'est pas la seule, cela se
fait au moins sur Xbox (horreur! tu me tend des perches je les prend)

> Comment veux tu que je m'intéresse à ta machine Amiga transformée,

Mais je ne te demande pas de t'intéresser, n'inverse pas les rôles, toi
tu voudrais que je m'intéresse à la VCS, mais moi je m'en fout, en fait
non je ne m'en fout pas, je ne veux surtout pas que tu t'y intéresse pour
la simple raison que s'y cela se faisait et que tu achetais, ce ne serait
que des plaintes à n'en plus finir alors non surtout pas on a d'autres
choses à faire et surtout d'y prendre du plaisir, avec toi dans les
pattes ce serait un calvaire.

> si d'un seul jugement partial, le tiens, tu méprises toute autre
> initiative ?

Qu'elles autres initiatives ? La VCS pour mettre Aranym dessus ? Je n'ai
pas besoin de la VCS pour cela, j'ai mon PC. Si je veux un peu d'exotisme
et pas consommer beaucoup j'ai ma PI400 et sans avoir à ouvrir la bête,
acheter le disque dur, installer Linux, trouver un clavier, une souris et
me faire suer à comprendre comment installer tout le bazar. Tout cela
pour faire ce que je fais déjà depuis 20 ans?
Il y a d'autres initiatives qui existent mais je n'en parle pas parce que
je ne sais pas de quoi il en retourne comme la monster, la pistorm ou
comme la machine dont je ne sais plus le nom qu'un ami essaye de
développer la VDI dessus, je ne peux pas parler de choses que je n'ai pas
vu, mais si tu as fait des trucs intéressant tu es libre et bien venu
pour en parler, mais pas des trucs tirés par les cheveux comme tu nous
abreuve.

>Ta VV4SA n'est pas un ATARI, et je n'y connais rien.

Normal vu que tu ne l'a pas, je ne te demande pas d'en parler.

> J'ai toujours des machines ATARI, pourquoi m'équiper Amiga ?

Surtout pas!
Je sais que tu es collectionneur, 3PS3, un falcon, un Hades 60 c'est bien
la PS3 qui n'est pas un Atari ca tu utilises (une je suppose pas les
autres) mais le falcon et l'Hades 60, c'est bien gentil de dire qu'on les
a, mais les utilises tu encore ? Ou est ce que cela prend la poussière ?

>Parce
> que Amiga, c'est mieux que ATARI ? Je ne suis pas d'accord. Non.

Que néni, je ne suis pas capable moi même de savoir cela sauf peut être
côté hard puisque je suis un peu dans le domaine entre un ST et un Amiga
je pense que l'Amiga est bien plus puissant ce qui a sans doute été un
avantage mais aussi un inconvénient car cela implique pour les
évolutions qu'à un moment ou un autre les incompatibilités ou les
limites apparaissent comme avec le blitter du ST, si Atari avait voulu
évoluer cela aurait été plus simple et moins couteux que pour Amiga.

> Si je me comportait envers ta VV4SA comme tu le fais pour la VCS,
> est-ce que tu l'accepterait ?

Mais je ne te dit pas du tout qu'il faut la prendre que c'est génial, je
me contente d'informer des avancements (qui ne s'adresse pas à toi), et
je ne m'offusque pas que tu ne trouves pas d'intérêt là dedans c'est le
contraire de toi qui veut parer la VCS de tous les attraits qu'elle n'a
pas, on dirait que tu fais du racolage!

>Quoi de mieux que ce que j'ai déjà ?

Mais rien, tout dépend de tes centres d'intérêt et pour toi je ne vois
pas ce que tu ferais avec cela, il y a bien longtemps que tu n'as plus
d'intérêt pour les machines que tu as et je ne te le reproche pas, c'est
comme cela, par contre continuer à hanter ce forum et déblatérer des
conneries à longueur de posts c'est minable.

> Parce que moi Olivier, contrairement à toi, j'ai des ATARI ...
Ah celle ci il y avait longtemps, tu as un falcon j'ai un STf, en fait on
a autant d'Atari l'un que l'autre, pire je dirais que si c'est la marque
Atari qu'il faut voir alors suffit que j'aille chez mes parents et je
pense que je devrais trouver au grenier une VCS2600 et un pong, en fait de
ce point de vu je te bat!
Ah oui tu as un Hades j'allais l'oublier celui là, ce n'est pas un Atari
et pas grand chose pour se faire passer pour un Atari en fait la V4SA est
sans doute plus compatible que l'Hades, tu disais?

> À part ton expérience sur VV4SA, Guillaume Tello en est-il satisfait ?
Je crois qu'il l'a dit ici même, je pense que oui et pourtant il
l'utilise sous Emutos directement, mais comme moi si cela nous intéresse
c'est principalement pour programmer, ce n'est pas ton cas, donc pourquoi
cela t'intéresserait? Je ne suis pas là pour décider qui que ce soit et
surtout pas toi, mais vu qu'il y a un proc 68K marrant dedans et que l'on
peut y faire tourner pas si mal que cela notre système (même si ce n'est
pas un Falcon loin de là), j'ose ici présenter les avancées quand il y
en a, me semble que c'est le forum de loin le plus indiqué pour!

OL

Arachide

Le dimanche 5 mars 2023 à 20:00:39 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> À part ton expérience sur VV4SA, Guillaume Tello en est-il satisfait ?

Il me semble avoir dit ici même:
- ça fait tourner mes deux systèmes de développement principaux (Assemble avec son debugger et FORTH)
- le stockage est assez monumental par rapport à un Atari (j'ai une carte CF 8Go et une SD de autant je crois...)
- la RAM est monumentale (512Mo et indifférenciée TT/ST Ram)
- Les modes graphiques vont des simples mono/16 couleurs au 32 bits avec une résolution très confortable (1280*960)
- le système son dépasse celui des Atari (4 canaux 16 bits stéréo avec moins de limitations sur les fréquences)
- la vitesse est décoiffante (M_PLAYER est compilé dans la seconde avec 700Ko de source)
- le FPU malgré sa limitation en précision est très appréciable

Au final... Que dire? Les instabilités constatées sont très rares, souvent dues à des erreurs de programmation de ma part et n'ont jamais entraîné la moindre perte de donnée.
La machine ne chauffe pas...
La carte CF est directement lisible sous Win10 pour préparer mon site web et publier mes travaux.

Très satisfait en effet.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :

> Un PC reste un PC, mais tu sais ce qui a tué la concurrence ce n'est pas
> Microsoft et Window, non le premier fautif c'est Apple avec son procès
> gagné face à Digital Research sur le GEM

Tu parles d'un conflit sur le software (GEM), alors que je te parle
d'une véritable guerre des ordinateurs x86 contre 68k (hardware). On
ne parle donc pas de la même chose. Mais cela s'explique parce que
tu n'as pas de compétences électroniques, ni même en assembleur.

Tu ne t'es jamais posé la question sur le problème de l'endian. Si
je me suis acheté une console PS3, que j'utilise depuis plus de 15
ans, c'est bien que certaines considérations sont d'une importance
que tu ne comprends pas. L'architecture 68k étant supérieure à x86,
et le big-endian au little-endian.

C'est sans doute une chance que le GEM ne se soit pas plus développé
sur PéCé. Ça aurait fait de la concurrence à l'ATARI, qui aurait été
plus importante que celle du Mac. J'ai utilisé un Amstrad PC 1512 ...

ATARIstiquement vôtre =)

Arachide

Le lundi 6 mars 2023 à 12:00:12 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> ans, c'est bien que certaines considérations sont d'une importance
> que tu ne comprends pas. L'architecture 68k étant supérieure à x86,

Pourquoi faire la promo de la VCS en Little Endian?
Pourquoi ne pas s'intéresser à la Vampire qui est en Big Endian?

Guillaume.

PS: si tu as décidé de m'insulter dans ta réponse, laisse tomber ma question, je préfère.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 6 mars 2023 à 12:00:12 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Tu parles d'un conflit sur le software (GEM), alors que je te parle
> d'une véritable guerre des ordinateurs x86 contre 68k (hardware).

Ah. Donc ça n'est plus une guerre Windows/reste des OS ?

Soit dit en passant, et tu devrais être un minimum au courant vu ton "expertise" en VCS, bien rare sont les développeurs ayant besoin de programmer en assembleur.
Le kit de développement "officiel" pour la console d'Atari c'est Unity.

> Tu ne t'es jamais posé la question sur le problème de l'endian.

Le problème de l'endian est un problème dans ta tête uniquement. C'est une convention, pas un problème technique.

> Si
> je me suis acheté une console PS3, que j'utilise depuis plus de 15
> ans, c'est bien que certaines considérations sont d'une importance
> que tu ne comprends pas.

Lire des Bluray, lire des DVD. Une importance que *personne* ne peut comprendre.

> L'architecture 68k étant supérieure à x86,

L'architecture *était* supérieure.

> et le big-endian au little-endian.

Tadaaaaaa !

> C'est sans doute une chance que le GEM ne se soit pas plus développé
> sur PéCé. Ça aurait fait de la concurrence à l'ATARI, qui aurait été
> plus importante que celle du Mac.

Tu... Tu veux dire que tes élucubrations sur Windows étaient bidon ? Et que si le GEM avait été développé il aurait AUSSI coulé Atari ?
Merde ! Ils ont couché avec un cimetière indien ou quoi ?

> J'ai utilisé un Amstrad PC 1512 ...

Ahhhh ta vie !

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
C'est une bonne question Guillaume. Une question à laquelle j'ai une
réponse qui me parait évidente. La PS3 s'est très bien vendue. L'ATARI
VCS aussi, enfin si on la compare à la Vampire. On parle d'une part
de machines de production industrielle, alors que la Vampire est un
prototype de petite série. Si EmuTOS était porté sur l'ATARI VCS qui
permet déjà de booter beaucoup de systèmes, à l'instar du Amstrad PC
1512, pas cher et GEM, la console VCS pourrait être intéressante.
C'est à mon avis une piste de développement pour les ATARIstes, qui
sont actuellement enfermés dans de petites communautés isolées.

Et puis le procès de Apple contre Digital Research pour le GEM, dont
parle Olivier, ne vaut pas pour les développements libres, et il est
complètement oublié. Plus personne ne revendique la propriété IP de
l'interface graphique et de la souris, comme c'était le cas pour le
GEM avec Apple, avant que Windows 95 ne mette fin à toute discussion.

Donc j'envisage le renouveau pour les ATARIstes, pas l'oubli des
ordinateurs ATARI, lorsque les derniers connaisseurs disparaîtront.
Refaire le Amstrad PC 1512 en logiciel libre sur VCS est mon idée :-)
Elle pourrait intéresser tous les ATARIstes en leur donnant du boulot.
En s'appuyant sur une plateforme ATARI qui ne serait pas confidentielle.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 6 mars 2023 à 18:33:52 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> La PS3 s'est très bien vendue. L'ATARI VCS aussi

"tousse"...

> Si EmuTOS était porté sur l'ATARI VCS qui permet déjà de booter beaucoup de systèmes
> C'est à mon avis une piste de développement pour les ATARIstes, qui
> sont actuellement enfermés dans de petites communautés isolées.

Prendre un PC et le faire booter sous un autre OS... quelle idée originale en effet.

> Donc j'envisage le renouveau pour les ATARIstes

Le renouveau avec un PC sans Ram, sans disque dur, et plus vendu. Un détail.

> Elle pourrait intéresser tous les ATARIstes en leur donnant du boulot.

Du boulot ??? Elle est bien bonne celle-là.

> En s'appuyant sur une plateforme ATARI qui ne serait pas confidentielle.

Donc pas la VCS. Mince...

pascal WIJSBROEK

Le lundi 6 mars 2023 à 18:33:52 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> On parle d'une part de machines de production industrielle

Ah j'ai retrouvé le chiffre. La VCS a connu UNE série en tout. 10 000 exemplaires vendus. Dix mille.
C'est dans le rapport officiel Atari (https://atari-investisseurs.fr/wp-content/uploads/2021/12/ATARI_AGM_30112021-Presentation.pdf), un bien beau rapport avec plein de trucs imaginaires dedans.

Pour faire une comparaison avec un projet qui te tiens à cœur vu que tu le cite tout le temps, la Ouya s'est vendue à 200 000 exemplaires. Deux cent mille.

> alors que la Vampire est un prototype de petite série.

10 000 exemplaires c'est pas réellement de la "production industrielle". Au mieux c'est une pré-série. Qui n'a rien donné...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> "tousse"...

> Prendre un PC et le faire booter sous un autre OS... quelle idée originale en effet.

Ce dont je parle, le GEM sur VCS, au niveau d'un Falcon030 n'existe pas.

> Le renouveau avec un PC sans Ram, sans disque dur, et plus vendu. Un détail.

Mais Windows est un "obèsitiel" ce qui n'est pas le cas de EmuTOS.
Lorsque l'on fait tourner freeMiNT par dessus, on a affaire à quelque
chose de moderne, compatible avec le GEM des machines de la gamme.
Il faudrait juste que la communauté ATARI fasse la transition 68k->x86.

> Du boulot ??? Elle est bien bonne celle-là.

La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie. Celui-ci
est très portable, si l'on en juge d'après les machines 68k supportées.

> Donc pas la VCS. Mince...

Ce que je dis, c'est que la VCS est moins confidentielle que la Vampire.
Le but est que la communauté ATARI s'élargisse. Ça devient vital !

Arachide

> [...]

> ordinateurs ATARI, lorsque les derniers connaisseurs disparaîtront.
> Refaire le Amstrad PC 1512 en logiciel libre sur VCS est mon idée :-)

L'Amstrad PC 1512 ? Sérieusement ?
Ça serait ça le renouveau de l'Atari ?

Tout ça pour avoir un GEM natif sur un PC...?

Je ne comprends pas "l'avancée" qu'apporterait ce projet.
Abandon du 68k ? Abandon des spécificités (MIDI par exemple)? Abandon des logiciels Atari (Car, ce n'est pas un environnement GEM/PC qui fera tourner Calamus par exemple, il faudrait tout recompiler... Et donc avoir les sources... et un compilateur!)

Et pour quel bénéfice?

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
On peut faire une machine physique à partir d'une machine virtuelle !
C'est ce qu'a fait Apple, avec Rosetta, pour 68k->x86 et x86->ARM ...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
Toi Pascal, tu es chez free, alors tu as tout compris !

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Fabriquées sans doute vendues c'est autre chose et utilisées encore une
autre!

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> Ne renverse pas la situation STP, c'est bien le contraire qui s'est
> passé et certains en ont témoigné ici même.

J'ai retrouvé la dernière sauvegarde WEB de mon site eureka.lutece.net

<https://web.archive.org/web/20060221020242/http://eureka.lutece.net:80/>

Cette sauvegarde date du 21 février 2006, et était hébergée par ton
portail Olivier, chez Online, la partie professionnelle de chez Free.

À cette époque j'avais aussi un courriel lec...@lutece.net que tu
m'avais attribué gracieusement. Puis en février 2007, tu m'as
expulsé de ton hébergement WEB, et supprimé l'adresse de courriel.

Tu as vraiment essayé de me nuire. C'est incontestable. Tu me diffames !

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Salut

J'adore ta condescendance à mon égard, quand tu n'as pas d'argument
c'est ton arme, ce n'est pas une confrontation de points de vues
divergents, c'est toujours à sens unique.
> Salut,

> Tu parles d'un conflit sur le software (GEM), alors que je te parle
> d'une véritable guerre des ordinateurs x86 contre 68k (hardware). On
> ne parle donc pas de la même chose.

Oh mais si, c'est bien de ce que l'on parle et j'aime bien quand tu coupes
tout le reste, et je te parle bien de hard aussi et IBM et de Motorola et
encore d'Apple.

>Mais cela s'explique parce que
> tu n'as pas de compétences électroniques, ni même en assembleur.

Je ne vois pas bien ce que l'électronique à a faire là dedans, ok un
processeur c'est de l'électronique mais ce qui compte se sont ses
caractéristiques, donc que je n'y connaisse rien ou que je soit un
surdoué dans le domaine ne change rien. Quant à l'assembleur je ne vois
pas bien ce que cela vient faire ici.

> [...]
> ans, c'est bien que certaines considérations sont d'une importance
> que tu ne comprends pas. L'architecture 68k étant supérieure à x86,

L'endian n'est qu'une question de convention et même si tu fais de
l'assembleur tu n'as pas besoin de connaitre l'endian, un entier en little
ou big si tu veux le diviser par 2 tu feras la même opération avec un
shift droit de 1 qu'il soit little ou big. L'endian cela fait juste suer
quand on échange entre machines d'endian différent sinon c'est
totalement transparent, sauf à faire quelques bricolages un peu tirés
par les cheveux dans le monde courant on n'en a rien à faire.

Quant à la supériorité du 68k sur x86 bien sur un 68000 c'est largement
mieux qu'un 8086 à à peu près je pense tout point de vue (etj'ai fait
un peu d'assembleur sur ce dernier et c'est nullissime il est vrai) et de
nos jours si on prend le meilleur 68K et n'importe quel x86 ou PPC ou ARM
à programmer en assembleur c'est toujours le meilleur pour sa simplicité
de programmation (je n'ai pas dit pour les performances) mais personne ne
programme plus de gros en asm de nos jours, c'est meilleur car c'est du
code plus naturel, compact avec des adressages multiples avec
incrémentation cela en 1 instruction ce qui n'existe pas sur le risks et
pourquoi sauf extrême besoin jamais l'assembleur n'est utilisé. Mais ce
qui est un avantage pour un humain ne l'est pas pour un compilateur style
C ou autre car l'optimisation y est compliqué car trop de cas.

> C'est sans doute une chance que le GEM ne se soit pas plus développé
> sur PéCé. Ça aurait fait de la concurrence à l'ATARI, qui aurait été
> plus importante que celle du Mac. J'ai utilisé un Amstrad PC 1512 ...

Je ne pense pas mais difficile à dire vu que cela n'a pas été le cas,
mais je ne pense pas, admettons qu'il ai percé à la place de win95,
alors il aurait évolué et Atari n'aurait eu qu'à s'occuper de hard, le
système continuant à se développer sans avoir besoin de ressources. Au
lieu de cela Atari pas taillé pour cela à laissé le système sans
presque d'évolution, un peu de support hard par ci par là et le GEM
quelques icônes couleurs en plus et le tour était joué pendant que la
concurrence misait beaucoup là dessus, il est vrai mettre le système en
ROM cela limitait, en fait pour Atari ces machines c'étaient des consoles
de jeux sans jeux! La seule tentative de sortir de ce modèle c'est le TT.

OL

Le 06/03/2023 à 22:45, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> expulsé de ton hébergement WEB, et supprimé l'adresse de courriel.
>
> Tu as vraiment essayé de me nuire. C'est incontestable. Tu me diffames !

C'est faux. C'est fou quand même, tu n'avais plus cette adresse email
depuis plus de 3 ans tu en avait préféré une autre et tant mieux donc
tu n'as rien perdu à ce moment là, donc tu prends tes désirs pour des
réalités, ensuite ce site n'était pas connu en tant que lutece.net mais
en temps que atari.org, tu n'as jamais donné ici autre chose, fais donc
des recherches sur FCSA, enfin je t'hébergeais gracieusement depuis des
années, c'était sans doute naturel pour toi vu que l'on te doit tout,
jamais même pour le principe tu n'as proposé quoi que ce soit pour
mutualiser les coûts.
Je te l'avais proposé pour juste la partie Atari et j'ai découvert quand
je t'ai remis une copie de ton site que tu l'utilisais à d'autre fins, un
peu gonflé le bonhomme, c'est cool ce con d'Olivier il paye c'est
vraiment un naze mais faut profiter. Alors ce con d'Olivier comme tu le
pense, il se fait insulter une fois, 2 fois parce que le site est en vrac
et puis un jours il se fait insulté dans un échange parce que monsieur
ne supportait pas que je sorte une config Aranym (concurrence mon dieu)
alors que j'avais déjà fait la tienne (qui n'a pas évolué soit dit en
passant)! Tu sais je suis con mais pas à ce point et je crois que
n'importe qui aurait agi bien plus tôt que moi.

Tout cela aurait pût rester une querelle interne et chacun s'ignore, mais
non 6 mois plus tard monsieur envoi un message à tous ceux qui sont
mentionnés sur le site de MyAES, pour le dire que je suis un salop, que
ton nom devrait apparaitre sur le site car tu es un des auteurs de MyAES
et que l'on t'a spolié. Quand tu t'y mets tu y va fort, je te dis pas ce
que les autres ont dit de toi! ;-)

Ensuite tu as essayé de retourner un certain Emmanuel, c'est drôle parce
que l'engueulade avait été en sa présence réseau et quand tu es parti
en vrille et je lui avait demandé de rester en contacte avec toi parce
que je voyais que tu n'allais pas bien parce que lorsque l'on réagit
comme cela il faut avoir de gros problèmes et j'en était désolé, mais
toi tu as voulu le retourner et j'ai un moment cru que tu y étais
parvenu, mais pas de bol il s'en ai rendu compte et a démenti tout ce que
tu as put dire.
Conclusion depuis j'évite les personnes à problèmes de ton genre, on ne
peut rien pour eux et on a plein d'emmerdes après.

Ataristiquement comme tu dis

OL

Le 06/03/2023 à 18:33, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> réponse qui me parait évidente. La PS3 s'est très bien vendue. L'ATARI
> VCS aussi, enfin si on la compare à la Vampire.

Affirmation gratuite, tu ne sais pas combien de Vampire ont été vendues
et on me petit doigt me dit à peu près autant que de VCS!

> [...]
> permet déjà de booter beaucoup de systèmes, à l'instar du Amstrad PC
> 1512, pas cher et GEM, la console VCS pourrait être intéressante.

Faut savoir, je croyais que les x86 c'était immonde, tu l'as encore dit
à côté d'un 68k, c'est little endian et l'assembleur est impossible
alors pourquoi ? Pour avoir un logo sur la machine ?

> [...]
> l'interface graphique et de la souris, comme c'était le cas pour le
> GEM avec Apple, avant que Windows 95 ne mette fin à toute discussion.

Non, je ne parlais pas de maintenant mais des diverses raisons probable de
ce qu'il s'est passé, je ne pense pas en avoir été trop éloigné de la
réalité, mais sans doute le plus déterminant aura été quand même la
création de la plateforme PC par IBM, réutilisable par qui voulait la
développer et la partie soft faite par d'autres, c'est probablement cela
le plus important.

> Donc j'envisage le renouveau pour les ATARIstes, pas l'oubli des
> ordinateurs ATARI, lorsque les derniers connaisseurs disparaîtront.
> Refaire le Amstrad PC 1512 en logiciel libre sur VCS est mon idée :-)

Mais c'est une bonne idée et je ne me moque pas, elle est juste en
désaccord profond avec tes principes contre le x86 et l'endian.

> Elle pourrait intéresser tous les ATARIstes en leur donnant du boulot.
> En s'appuyant sur une plateforme ATARI qui ne serait pas confidentielle.

Très bien, alors pourquoi tu ne le fais pas ? Pourquoi tu n'as pas
acheté la machine ?

Je ne voudrais pas te décevoir mais en gros tu boot un linux avec lancé
automatiquement Aranym et cela fait illusion, cela existe depuis 20 ans et
il y a une très très belles distributions qui fait cela(franchement je
ne savais pas qu'un système Atari pouvait faire cela).

Mais tu peux faire mieux mais le problème faut amorcer la pompe, plutôt
que de passer des centaines d'heures à blablater ici pour rien je pense
que tu peux dégager du temps, a moins que ... mais c'est vrai comment
pourrait on faire cela, l'assembleur x86 est nullissime, à moins que ...
tu n'en sois tout bonnement pas capable.
Moi j'adore les gars qui ont des idées géniales mais à conditions
qu'ils les mettent en pratiques les autres ce sont juste des pipoteurs. Je
crois que tu auras du mal à trouver un nègre pour faire le boulot à ta
place, mais si tu le fais toi même je te dirais bravo car je suis bon
perdant.

OL

Le 06/03/2023 à 19:30, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> chose de moderne, compatible avec le GEM des machines de la gamme.
> Il faudrait juste que la communauté ATARI fasse la transition 68k->x86.

Ah les "Ya cas faut qu'on" on en trouve partout, mais je croyais que tu
étais la communauté Atari, si tu penses un truc tous les autres sont
d'accord avec toi sauf ceux qui visitent encore ici, suffit donc que tu
rameutes les centaines d'Ataristes ami que tu as et que tu gères tout cla
à la baguette.
Il y a un proverbe qui dit, "on n'est jamais mieux servi que par soit
même" donc fais le et en route tu vas peut être trouver pleins de gens
qui vont être super intéressé.

> La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie. Celui-ci
> est très portable, si l'on en juge d'après les machines 68k supportées.

Bah alors si c'est si simple pourquoi tu ne le fais pas toi même ?

> Ce que je dis, c'est que la VCS est moins confidentielle que la Vampire.

Ce qui est une affirmation gratuite voir post précédent

> Le but est que la communauté ATARI s'élargisse. Ça devient vital !

Alors lances toi, qu'est ce que tu attends ? Pour un génie dans ton genre
en 2 ou 3 jours de travail c'est bouclé, tu ne peux pas tout de même
avoir peur de moi qui ne connait rien vu que je ne suis même pas foutu de
programmer plus de 10 lignes d'assembleur 68k! Ce serait une super leçon
à me donner et prendre enfin ta revanche contre cette injustice faite à
ton génie.

OL

Le 06/03/2023 à 20:05, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> On peut faire une machine physique à partir d'une machine virtuelle !
> C'est ce qu'a fait Apple, avec Rosetta, pour 68k->x86 et x86->ARM ...

En gros on met Aranym sur un Linux et roule.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> [...]
> crois que tu auras du mal à trouver un nègre pour faire le boulot à ta
> place, mais si tu le fais toi même je te dirais bravo car je suis bon

Je ne suis pas très disponible. J'ai un travail et une famille. Mais
lorsque je serai à la retraite, c'est intéressant d'envisager ce qu'il
sera possible de faire. Si toutefois la retraite m'est permise, hein !

Faire la transition 68k vers x86 pour ATARI est une évidence que tout
le monde devrait admettre. Apple a fait 68k -> PPC -> x86 -> ARM, et
ça s'est très bien passé. À moins de n'avoir connu que Windows on sait
que les transitions sont nécessaires. Le big-endian n'existe plus pour
le grand public. La firme ATARI a adopté le x86, et il faut suivre !

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Le 07/03/2023 à 00:09, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> lorsque je serai à la retraite, c'est intéressant d'envisager ce qu'il
> sera possible de faire. Si toutefois la retraite m'est permise, hein !

Comme si je n'avais pas de famille et de travail, si on a une passion on
la fait peut être pas intensément car on a autre chose à faire mais on
le fait. C'est juste pas un truc que tu veux faire, mais oui profites de
ta famille mais le premier pas pour le faire c'est en premier d'arrêter
de chercher les noises aux autres et des heures complètes sur ce
newsgroup et ailleurs, tu as une drôle de façon de passer ton temps.
Vive la retraite, j'espère au moins que tu vas manifester pour pouvoir
commencer plus tôt, mais honnêtement tu crois un instant à ce que tu
dis?

> [...]
> que les transitions sont nécessaires. Le big-endian n'existe plus pour
> le grand public. La firme ATARI a adopté le x86, et il faut suivre !

Le x86 mais c'est le passé et d'ailleurs Apple est déjà passé à autre
chose.

Mais ce que tu parles en fait cela existe depuis peut être 30 ans, il y
avait un truc qui s'appelait tos2win si je me rappelle, c'est en gros
cela, mais plutôt que Windows derrière tu refais un système GEM, notes
que pour le passage de 68K à PPC ce n'est pas ce qu'a fait Apple,
c'était plutôt comme TOS2WIN en mieux intégré.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 6 mars 2023 à 19:30:16 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Ce dont je parle, le GEM sur VCS, au niveau d'un Falcon030 n'existe pas.

Exactement. Donc je résume : tu souhaites voir arriver par magie (parce que j'imagine que tu ne compte rien faire dans l'histoire à part gueuler que ton programme ne fonctionne pas) un OS pour une machine que tu ne possède pas, qui n'est plus fabriqué, et qui ne s'est vendue qu'à 10 000 exemplaires. Le tout dans l'espoir que les Ataristes laissent tomber leurs PC et/ou Mac pour se jeter dessus.

> Mais Windows est un "obèsitiel" ce qui n'est pas le cas de EmuTOS.

Je ne sais pas ce que signifie réellement ce terme. Et quand bien même, en 2023 qu'est ce que ça peut bien faire ? Si ça n'est pas pour l'OS, les usages vidéo/sons/images sont des gouffres à mémoire. Donc en avoir plein c'est *toujours* mieux.

> Lorsque l'on fait tourner freeMiNT par dessus, on a affaire à quelque
> chose de moderne, compatible avec le GEM des machines de la gamme.

Oui mais pourquoi faire ? L'immmmmmmense majorité des utilisateurs ne jouent pas avec Windows mais avec les logiciels qui tournent dessus.

C'est fini le temps ou on achète un ordinateur pour créer son écosystème. Aujourd'hui on achète une machine pour jouer, pour faire de la bureautique, du montage audio ou vidéo, de la retouche d'image, etc.

> Il faudrait juste que la communauté ATARI fasse la transition 68k->x86.

Tu parles de quelle communauté au juste ? Tu crois que les Ataristes ont attendu avec leur AtariST que débarque la VCS ? Que je sache les 10 000 exemplaires n'ont trouvé preneur que chez les collectionneurs. Ce qui était normal et prévu.

> La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie. Celui-ci
> est très portable, si l'on en juge d'après les machines 68k supportées.

Non mais attends deux minutes. On croirait relire tes délires sur les qualités sonores de la VCS...
La VCS est un PC. Qu'est ce qui pourrait bien conduire un quelconque gugusse à porter un OS sur cette unique plateforme ? Quel en serait l'avantage ?
- C'est un PC : donc n'importe quel NUC ferait mieux pour moins cher
- C'est une machine produite à seulement 10 000 exemplaires, donc un pet de lapin.
- C'est une machine que même Atari a lâché.

> Ce que je dis, c'est que la VCS est moins confidentielle que la Vampire.

Même pas. La Vampire existe autour de sa communauté. La VCS n'existe pour aucune raison.
En conséquence de quoi il y a un écosystème sur la Vampire qui n'existe même pas sur la VCS. Personne n'a rien fourni pour la VCS, pas d'OS custom, pas d'amélioration, rien.

> Le but est que la communauté ATARI s'élargisse. Ça devient vital !

Reviens sur terre... c'est fini Atari.

pascal WIJSBROEK

> Toi Pascal, tu es chez free, alors tu as tout compris !

Pour une fois que tu l'admets.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 6 mars 2023 à 18:33:52 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Refaire le Amstrad PC 1512 en logiciel libre sur VCS est mon idée :-)

La vieillesse est un naufrage. Toi FLC premier du nom, tu es celui qui a chié sur l'Amstrad PC 1512 sur ce même forum :

"Je ne suis pas d'accord. Amstrad c'est simplement un PC bas de gamme."
"le ST dépassait le PC-1512, parce que l'Amstrad était bas de gamme"
"En gros, l'Amstrad s'est bien vendu, parce qu'il était certes pas cher, mais aussi de très mauvaise qualité"
"Il me semble que parmi les plus bas de gamme, l'Amstrad remporte la palme du "cheap"."
" Avoir un Amstrad à cette époque, c'était le comble du radinisme !"
"L'Amstrad était certes peu cher par rapport à un PC classique, mais il était surtout bas de gamme, et très peu performant"
"L'Amstrad n'avait pas de disque dur, et il n'était pas prévu d'en rajouter un. D'ailleurs pourquoi aurait-on voulu un disque dur, qui coûtait plus cher que le PC-1512 lui-même ?"
etc.etc. Tout est là : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/qb72biWdEhg/m/_ZS-NmSxCQAJ

Bien joué.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Pour une fois que tu l'admets.

Je n'ai pas dis le contraire. Voila une conférence sur Pascal ...

*CÉDRIC VILLANI* : *Blaise Pascal, un génie Clermontois*
(conférence) Université Clermont Auvergne le 06/02/2023
#conférence #UCA #mathématiques

<https://www.youtube.com/watch?v=MilmmZ0yCGo>

Cédric Villani a animé le 13 janvier 2023 à l'Université Clermont
Auvergne une conférence publique consacrée à l'enseignement des
mathématiques « "Papa, je veux faire des maths" - De Pascal à nos jours,
quelle vocation, quelle carrière pour l'aspirant mathématicien ? »

A l’invitation du Centre International Blaise Pascal de l’UCA, en
partenariat avec l'association des anciens élèves du lycée Blaise Pascal
et la ville de Clermont-Ferrand, Cédric Villani a ouvert avec cette
conférence les célébrations destinées à commémorer les 400 ans de la
naissance de Blaise Pascal tout au long de l’année 2023.

S'il n'y avait pas eu la Pascaline, nous ne discuterions pas ici !

pascal WIJSBROEK

Le mardi 7 mars 2023 à 17:05:05 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

Rien...

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :

> [...]
> que pour le passage de 68K à PPC ce n'est pas ce qu'a fait Apple,
> c'était plutôt comme TOS2WIN en mieux intégré.

On ne parle pas de la même chose Olivier, parce qu'il y a 30 ans
EmuTOS n'existait pas. Par contre son ancêtre sur Amstrad PC 1512,
existait, mais le GEM était une surcouche graphique du BIOS. C'est
pour cela que Apple a fait un procès à Digital Research, sans se
douter que Microsoft avait aussi cela dans ses cartons. Là ou Apple
a gagné contre Digital Research, il a perdu contre Microsoft en 1995.

Maintenant autant le GEM sur Amstrad PC 1512 était une surcouche
du BIOS, autant EmuTOS est un système qui se suffit pour booter.
On pourrait sans doute booter sur EmuTOS sur VCS, s'il était
porté pour le processeur x86, comme il boote sur les machines 68k.

Donc je ne parle pas d'émulation. Je parle d'une machine ATARI VCS,
avec le GEM, mais qui serait natif pour le code x86. Cela implique
de cross-compiler les applications ATARI pour la cible x86. C'est
une chose que je serais prêt à faire pour Eurêka 2.12 pour la VCS.

C'est pour cette raison que je parle d'une transition 68k->x86.
La version x86 de EmuTOS existe en grande partie, parce que le
GEM était supporté sur l'Amstrad PC 1512. D'ailleurs le GEM sur
ATARI est une traduction 68k d'un code x86, par Digital Research.
À l'origine le GEM de Digital Research est un système graphique PC.
Apple a fait un procès pour le GEM sur x86, pas le GEM sur 68k.
Apple n'a jamais visé ATARI frontalement, contrairement à tes dires.

D'accord ?

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 8 mars 2023 à 21:53:00 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> mais le GEM était une surcouche graphique du BIOS.

Le GEM une surcouche graphique du Bios ???

> Donc je ne parle pas d'émulation. Je parle d'une machine ATARI VCS,
> avec le GEM, mais qui serait natif pour le code x86.

Donc abandonner Linux ou Windows pour un OS avec un milliard d'applications EN MOINS ???

> Cela implique
> de cross-compiler les applications ATARI pour la cible x86.

Oui bien sûr... Mais quelle application en tirerait profit ?

> C'est
> une chose que je serais prêt à faire pour Eurêka 2.12 pour la VCS.

Ah oui !!! Mais tant qu'à compiler ton truc pour x86, ça ne serait pas plus simple de le compiler pour qu'il tourne dans Windows ?

Parce que... une fois l'OS porté tu vas tenter la cross compilation. Et ça ne va pas fonctionner. Donc tu vas venir ici insulter tout le monde jusqu'à ce qu'OL finisse par résoudre ton problème tandis que tu continueras à l'insulter.

> Apple a fait un procès pour le GEM sur x86, pas le GEM sur 68k.
> Apple n'a jamais visé ATARI frontalement, contrairement à tes dires.

Oui mais pour une raison différente : "Comme Atari avait fourni la majeure partie du développement de la version 68k, ils ont eu tous les droits sur les développements continus sans avoir besoin de rétrocéder la licence à DRI, qui avait apparemment perdu tout intérêt pour la plate-forme 68000. En conséquence, la poursuite Apple-DRI ne s'appliquait pas aux versions Atari de GEM, et ils ont été autorisés à conserver une interface utilisateur plus semblable à Mac."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Environment_Manager

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Le GEM une surcouche graphique du Bios ???

As-tu vraiment connu l'Amstrad PC 1512, le MS-DOS et le DR-DOS ?

> Donc abandonner Linux ou Windows pour un OS avec un milliard d'applications EN MOINS ???

Mais Windows, macOS, GNU/Linux sont très populaires. Est-ce une raison
pour abandonner l'ATARI, et son système TOS et freeMiNT+XaAES ?

> Oui bien sûr... Mais quelle application en tirerait profit ?

Hein ?

> Ah oui !!! Mais tant qu'à compiler ton truc pour x86, ça ne serait pas plus simple de le compiler pour qu'il tourne dans Windows ?

Pourquoi pas pour macOS, pour GNU/Linux ? Mais parce que Eurêka 2.12 est
un logiciel ATARI, qui tire parti du GEM de Digital Research, d'accord ?

> Parce que... une fois l'OS porté tu vas tenter la cross compilation. Et ça ne va pas fonctionner. Donc tu vas venir ici insulter tout le monde jusqu'à ce qu'OL finisse par résoudre ton problème tandis que tu continueras à l'insulter.

Olivier ne s'occupe pas de EmuTOS, mais de MyAES, un autre AES.

> Oui mais pour une raison différente : "Comme Atari avait fourni la majeure partie du développement de la version 68k, ils ont eu tous les droits sur les développements continus sans avoir besoin de rétrocéder la licence à DRI, qui avait apparemment perdu tout intérêt pour la plate-forme 68000. En conséquence, la poursuite Apple-DRI ne s'appliquait pas aux versions Atari de GEM, et ils ont été autorisés à conserver une interface utilisateur plus semblable à Mac."
> [...]

C'est la raison pour laquelle EmuTOS existe, et qu'il est libre =)
Il correspond à des sources d'origine Digital Research et non pas ATARI.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 9 mars 2023 à 12:00:07 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> As-tu vraiment connu l'Amstrad PC 1512, le MS-DOS et le DR-DOS ?

Oui, j'en ai vendu. A l'époque tu disais que c'était bien de la merde.
Mais le GEM n'est en aucune façon une surcouche au Bios. Rien n'est une surcouche au Bios.
Le Bios c'est le truc dans la ROM (remplacé par l'EFI depuis) qui sert à initialiser les périphériques de base des ordinateurs.
A partir de là le Bios donne la main à l'OS, sur lequel peut se trouver une surcouche graphique.

> Mais Windows, macOS, GNU/Linux sont très populaires. Est-ce une raison
> pour abandonner l'ATARI, et son système TOS et freeMiNT+XaAES ?

C'est quoi le rapport ? Quand il tourne sur une Vampire ou équivalent, tu dis que ces machines sont des merdes.
Et -accessoirement- la VCS est finie. Donc espérer un sursaut aujourd'hui est illusoire.

> Hein ?

Je vais te le refaire doucement : A quoi ça servirait ? Un OS spécifique aujourd'hui n'a de sens que si il intègre des killerapp.

> Pourquoi pas pour macOS, pour GNU/Linux ? Mais parce que Eurêka 2.12 est
> un logiciel ATARI, qui tire parti du GEM de Digital Research, d'accord ?

Ahhhhh. Donc c'est parce que tu ne sais pas le porter ailleurs. Je suis con : je croyais que tu étais développeur.

Arachide

Le jeudi 9 mars 2023 à 12:10:14 UTC+1, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Mais le GEM n'est en aucune façon une surcouche au Bios. Rien n'est une surcouche au Bios.

Tu chipotes Pascal, sur l'Amstrad il y a un BIOS rikiki, par dessus le MS-DOS qui donne une interface en ligne de commande et un système de gestion de fichiers. C'est bien une surcouche car ce MS-DOS fait lui même appel au système ROM pour l'accès aux secteurs du disque par exemple.
Et GEM étant au dessus de MS-DOS, par transitivité...!

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 9 mars 2023 à 12:19:57 UTC+1, Arachide a écrit :

> [...]
> Et GEM étant au dessus de MS-DOS, par transitivité...!

Certes mais du coup tous les OS sont des surcouches du Bios à ce titre. Or sur Atari ST, GEM est une surcouche de TOS. Pas du Bios.

Arachide

Tu chipotes encore...
Sur le ST, il y a le BIOS (réglages de certains paramètres, accès aux périphériques) et le XBIOS (pour plus de spécificités (écran, son,...)) et le GEMDOS (système de fichier qui est une surcouche du BIOS puisque les routines fwrite/fread par exemple font appel au BIOS rwabs ou que les écritures sur fichiers peuvent être redirigés sur des périphériques (rs232, midi...)
Et ensuite AES et VDI qui eux même sont truffés d'appels BIOS, GEMDOS, XBIOS.

Donc là encore, tout est basé sur le BIOS.

Guillaume.

tTh

On 3/8/23 21:52, Francois LE COAT wrote:

> Par contre son ancêtre sur Amstrad PC 1512,
> existait, mais le GEM était une surcouche graphique du BIOS.

Euh, il me semble bien qu'il y avait quand même une
petite tranche de Dr-Dos entre les deux...

| https://danstonchat.com/1138.html |

OL

Le 08/03/2023 à 21:52, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> existait, mais le GEM était une surcouche graphique du BIOS. C'est
> pour cela que Apple a fait un procès à Digital Research,
Absolument pas Apple a intenté un procès parce que le GEM ressemblait
trop au Mac ainsi que certains logiciels qui venaient avec comme gemgraw.

https://books.google.fr/books?id=w3IudMVoEusC&pg=PA2&redir_esc=y#v=onepage&q&f=true

> [...]
>
> Maintenant autant le GEM sur Amstrad PC 1512 était une surcouche
> du BIOS, autant EmuTOS est un système qui se suffit pour booter.

Pas franchement, le bios grosso modo sert au démarrage de la machine, à
ne pas confondre avec la couche bios de l'Atari qui ne fait pas grand
chose, disons que la ROM fait office de bios + de système dans le cas de
l'Atari, le GEM sur PC est comme le GEM de l'Atari, c'est une couche
logicielle de plus haut niveau pour gérer l'interface avec l'Homme. Le
GEM Atari utilise les couches plus bas niveau de la machine (gemdos,
xbios, bios, vdi), comme le GEM du PC qui utilisait le DOS et une couche
VDI, note que Digital proposait aussi DRDos en remplacement du DOS, il y a
eu même une version multitâche cooperatif. Il y a eu aussi des multiuser
dos, plusieurs dos pouvaient tourner parallèlement et encore plus
étonnant cela a aussi existé pour les 68K et même une version temps
réel nommé FlexOS : https://en.wikipedia.org/wiki/FlexOS#FlexOS_68K

> On pourrait sans doute booter sur EmuTOS sur VCS, s'il était
> porté pour le processeur x86, comme il boote sur les machines 68k.
Bah oui, mais ce n'est pas si simple que recompiler!

> Donc je ne parle pas d'émulation. Je parle d'une machine ATARI VCS,
> avec le GEM, mais qui serait natif pour le code x86.

Oui j'ai bien compris et comme il n'y aura pas d'application il faudra un
émulateur.

>Cela implique
> de cross-compiler les applications ATARI pour la cible x86. C'est
> une chose que je serais prêt à faire pour Eurêka 2.12 pour la VCS.

Ah oui tu pourrais mais même si tu avais tout ce qu'il faut, il y aurait
des adaptations à faire je pense, tout dépend comment tu t'es
débrouillé dans tes sauvegardes, si il y a du binaire tu es bon pour des
moulinettes en plus.
Mais je ne voudrais pas être méchant, mais tu n'arrives déjà pas à le
compiler avec une version récente de GCC sous Atari alors là que tout
sera neuf, je te souhaite bien du courage.
Franchement le plus simple c'est de réécrire l'interface sur un autre
système!

> [...]
> ATARI est une traduction 68k d'un code x86, par Digital Research.
> À l'origine le GEM de Digital Research est un système graphique PC.
Et ?
> Apple a fait un procès pour le GEM sur x86, pas le GEM sur 68k.
> Apple n'a jamais visé ATARI frontalement, contrairement à tes dires.
Désolé si tu ne lis pas correctement, je n'ai jamais dit cela. J'ai dit
qu'aillant enterré le GEM PC, celui n'évoluant plus il n'y avait plus
que Atari pour en faire pas grand chose, car Atari n'avait pas le talent
des équipe de Digital. Si il avait évolué Atari aurait eu les mises à
jours et ne s'en serait sans doute pas occupé, c'est tout ce que j'ai
dit, indirectement Atari en a pâti.

> D'accord ?
Pas stupide mais pas très réaliste, car pas franchement d'intérêt,
c'est ce que je proposais ici même quand on parlait du Milan PPC, mais
bien du temps à passé depuis, elle a juste 30 ans de retard.

Francois LE COAT

Salut,

tTh écrit :

>    Euh, il me semble bien qu'il y avait quand même une
>    petite tranche de Dr-Dos entre les deux...

Les MS-DOS et DR-DOS étaient rivaux, et pour ne pas les citer,
j'ai préféré parler du BIOS. Mais enfin oui, le DOS c'est exact !
Windows aussi se lançait par dessus le DOS comme interface graphique.
Mais enfin je préfère oublier cette période plutôt sombre du PC ...
J'avais un ATARI, et les arcanes de ce système DOS m'ont dégoutées.
Car j'en ai bouffé, rebouffé, jusqu'au dégout le plus profond. Il
y a eu quelques progrès depuis, certainement, ou c'est pareil ?

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 9 mars 2023 à 21:21:11 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Il y a eu quelques progrès depuis, certainement, ou c'est pareil ?

Non c'est pareil. Pour être plus exact tu as une séquence de démarrage comme ça :
BIOS -> DOS -> WINDOWS 3.0 -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS 95 -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS 98 -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS NT -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS XP -> COUCHE D'EMULATION -> DOS (oui, ne me demande pas pourquoi...) -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS 7 -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS 8 -> WINDOWS 8.1 -> COUCHE D'EMULATION -> WINDOWS 10 -> WINDOWS 11.

Ce qui explique que ça soit si lent et si instable... D'ailleurs il y a un "Godmode" qui permet de remonter les OS, on peut retrouver Windows 3.0 sous le tas de couche.
Il existe même un hack qui démarre sous DrDOS avant de lancer les Windows les uns dans les autres au lieu de MSDos. Mais je n'ai pas essayé.

C'est aussi pour ça que ça ne fonctionne pas correctement dans la VCS, il n'y a pas assez de place.

pascal WIJSBROEK

> Donc là encore, tout est basé sur le BIOS.

Oui mais "basé sur" et "surcouche de" c'est pas tout à fait la même chose.

Pour revenir à Windows à l'époque surcouche du DOS, c'était assez trivial puisque ça revenait à traduire les abstractions d'usage (sélectionner plusieurs fichiers en les "englobants" avec la souris, ou toute autre action graphiquement assistée) en commande textuelle qu'interprétait le DOS, et que retraduisait l'interface.

Le BIOS, comme son acronyme l'indique, c'est la couche du dessous. Elle n'est pas chargée d'interpréter des commandes, mais d'adresser le matos.

C'était d'ailleurs un des gag de Windows quand on avait l'install sur CD (à l'époque de 3.1) : tu commençais l'install, puis à un moment Windows prenait le relais... et si tu n'avais pas le driver du CD... c'était fini. Alors même que le début de l'install se faisait DEJA sur le CD. Donc au milieu il fallait le driver sur disquette.

OL

Ah je te pensais spécial en fait tu es hibernatus tu as laissé ce monde
il y a 30 ans au moins, il n'y a pas d'autres explications logiques. Tu es
sérieux ?
> [...]
> j'ai préféré parler du BIOS. Mais enfin oui, le DOS c'est exact !
> Windows aussi se lançait par dessus le DOS comme interface graphique.

Plus depuis windows 95 pour le grand public voir plus confidentiel depuis
Windows NT

> Mais enfin je préfère oublier cette période plutôt sombre du PC ...
> J'avais un ATARI, et les arcanes de ce système DOS m'ont dégoutées.
C'était compliqué dirons nous, j'en ai fait aussi.
> Car j'en ai bouffé, rebouffé, jusqu'au dégout le plus profond. Il
> y a eu quelques progrès depuis, certainement, ou c'est pareil ?

Je suis désolé de te décevoir, DOS n'existe plus depuis windows 95,
même si par compatibilité il a subsisté quelques temps à part comme
API mais plus comme système.

Je ne pensais pas que tu puisses m'étonner encore, faut croire que oui!

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas parler de cela, et que
j'ai parlé du BIOS. Parce que j'en n'ai rien à faire que vous soyez plus
experts les uns que les autres à propos du système de Microsoft, ou que
vous en ayez une connaissance plus ancienne, hein. À l'époque en 1984,
Digital Research était le rival de Microsoft, et il a pris le parti
sans enthousiasme de ATARI, en portant son système graphique GEM sur
l'ATARI ST. Cela a garanti le succès d'une gamme entière d'ordinateurs
jusqu'en 1995, où Windows a finalement booté en mode graphique sur PC.
Rappelons nous que Microsoft a coulé Apple, ATARI et Commodore en 1995.

Aujourd'hui en portant EmuTOS pour le processeur x86, on pourrait booter
sur la console nextgen ATARI VCS, comme EmuTOS boote déjà sur de très
nombreuses machines 68k, depuis la Apple LISA, qui a 40 ans cette année.

Maintenant lorsque j'ai émis mon idée d'un EmuTOS natif x86 sur c.s.a.st
j'ai reçu une réponse de Vincent Rivière, qui m'a répondu que le portage
de EmuTOS était improbable. J'ai trouvé cette réponse décevante ...

La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie, et je le sais
parce que j'ai utilisé un Amstrad PC 1512 lorsque j'ai voyagé à Londres.

À mon avis, si EmuTOS pouvait booter sur l'ATARI VCS, ça serait une
belle revanche pour Digital Research contre Microsoft, près de 40 ans
après. Parce que Digital Research s'est vu interdire ses développements
sur PC par Apple. Mais cela a ouvert un boulevard gigantesque à
Microsoft lorsqu'il a réussi à mettre Apple à genou, en publiant Win95.

En fait Digital Research avait raison de faire ce qu'il faisait, mais
pas en 1985. Il était trop en avance sur son temps, et Apple lui a fait
un procès. La réaction de Apple a favorisé le renouveau de ATARI avec
Jack Tramiel, parce qu'avec la concurrence de Amstrad, ça aurait été
très difficile pour ATARI, d'avoir un concurrent PC avec le même système
graphique GEM.

Je parle pour les ordinateurs ATARI d'une transition 68k vers x86. Parce
que le développement de nouveaux clones 68k n'impacte que des anciens
connaisseurs des ordinateurs, et surtout en Europe. Alors que grâce
à ATARI qui est maintenant français, la VCS sous GEM pourrait intéresser
l'international. Ça serait une alliance de l'ancien et du moderne ...

Tous les ATARIstes devraient être convaincus que pour sortir de l'oubli,
les logiciels ATARI devraient se lancer sur la VCS. Quoi de plus évident
que le succès d'EmuTOS dépend de ce qu'il boote aussi sur la VCS ! Ça
serait un renouveau important pour le TOS, et aussi pour freeMiNT+XaAES.

C'est quelque chose qui me motiverait énormément pour Eurêka 2.12. Parce
que dans la situation actuelle, il n'a plus de perspective d'évolution.

Alors si j'ai finalement parlé du MS-DOS et du DR-DOS, c'est pour qu'on
les oublie ... Le GEM sur Amstrad PC 1512 avait besoin du DOS. Mais sur
ATARI VCS EmuTOS pourrait directement booter, comme les autres systèmes.
Fini l'époque où le 8086 bridait l'imagination des développeurs. Moi
je développais sur ATARI ST en 1986, et j'étais plein d'espoirs :-)

Pourvu que l'espoir soit encore là, pour tous les ATARIstes !

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 10 mars 2023 à 22:22:23 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas parler de cela, et que
> j'ai parlé du BIOS. Parce que j'en n'ai rien à faire que vous soyez plus
> experts les uns que les autres (...)

Tu pouvais le dire plus simplement : tu n'y connais rien.

> Rappelons nous que Microsoft a coulé Apple, ATARI et Commodore en 1995.

Rappelons que c'est complètement faux. Les sociétés ont coulé car elles n'avaient pas su évoluer.

> Aujourd'hui en portant EmuTOS pour le processeur x86, on pourrait booter
> sur la console nextgen ATARI VCS

Je te re-re-re-repose la question, qui n'est absolument pas anecdotique : à quoi ça servirait ?

Déjà il faudrait te mettre dans la tête que la VCS n'est qu'un (petit) PC.
Donc si un projet EmuTOS voit le jour pour les processeurs x86, ça ne sera pas un seul instant pour la VCS, mais pour le monde PC.

Ensuite, et malgré ton "yakafokon" légèrement agaçant, le fait de booter un PC sur EmuTOS ne suffirait absolument pas à rendre la machine "ST compatible".
Il faut aussi porter les outils, les bibliothèques, et envisager des cas de figure rigoureusement impossible à prévoir (vous utilisez un clavier USB standard ou custom ? Et la souris ? Avec des boutons et une gestion du scroll horizontal ? Etc.), et la gestion mémoire, et des tas d'autres trucs extrêmement chronophages à mettre au point.
Un gars a récemment affirmé que le délai pour la mise au point du bouzin serait (en tenant compte du nombre de développeurs et du temps pour arriver à EmuTOS aujourd'hui) d'une 50aine d'années.

Tout ça pour que tu puisse faire tourner Eureka.

> La version x86 de EmuTOS existe déjà en grande partie, et je le sais
> parce que j'ai utilisé un Amstrad PC 1512 lorsque j'ai voyagé à Londres.

Tu es un clown.

Francois LE COAT

Francois écrit :
> [...]
> un progrès, car cela donne l'impression d'espace ... Il me semble
> que pour ces diverses raisons, le support physique ne disparaîtra pas.

Connaissez-vous la ville de Santa-Barbara qui se trouve en Californie ?

*SONOS USA* : *Les COULISSES De La 1ère Enceinte Dolby ATMOS (ERA 300)*
Sur la chaîne PP World le 12/03/2023 #sonos #dolbyatmos #hightech

<https://www.youtube.com/watch?v=ZT2EQwvTWo0>

(Vidéo 4K chapitrée non coupée par pub) Hello, je suis heureux de
vous offrir l'un des plus GRANDS reportages de ma chaine (tourné en
Californie). Découvrez les coulisses de la conception des nouvelles
enceintes SONOS ERA 100 et 300 (Dolby Atmos) ! Au menu : images et
interviews exclusives (ingénieurs) et une section consacrée à : l'audio
spatial, c'est quoi ?! Merci par avance !
#sonos #dolbyatmos #hightech

Bien il faut aller sur place pour découvrir un mythe de l'audio !

Quadriphoniquement vôtre =)

OL

..

> Olivier ne s'occupe pas de EmuTOS, mais de MyAES, un autre AES.

C'est drôle mais ce n'est pas ce que semble indiquer l'activité ici:

https://sourceforge.net/projects/v4sa-emutos/

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
Tu sais Olivier, je ne suis cela que de très loin. Je ne m'occupe pas
du système ATARI, car je m'intéresse plutôt à l'applicatif ATARI. Et
sans application, qu'est-ce que serait un ordinateur ATARI, hein ?

OL

Le 12/03/2023 à 18:10, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> du système ATARI, car je m'intéresse plutôt à l'applicatif ATARI. Et
> sans application, qu'est-ce que serait un ordinateur ATARI, hein ?

Tu sais François, quand on ne s'intéresse pas et donc ne se renseigne
pas alors on évite de donner des informations erronées par ignorance, en
plus il y a peu j'ai fait des petites vidéos j'ai peut être oublié de
préciser que j'avais fait le driver son xbios, j'ai aussi oublié de
préciser avant j'avais fait l'intégration des mode vidéo de la machine
dans xbios. Mais ce qui est quand même drôle c'est que tu n'arrêtes pas
de parler de Emutos en ce moment donc curieusement cela semble
t'intéresser. Sinon toi parler d'applicatif, mais tu n'en parles jamais
sauf de Eureka, qui est la seule chose qui t'intéresse encore dans ce
monde. Sinon point de vu applicatif, je crois que j'ai déjà une belle
panoplie d'applications à mon actif finalement et ce n'est pas fini....

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 12 mars 2023 à 18:10:59 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Tu sais Olivier, je ne suis cela que de très loin. Je ne m'occupe pas
> du système ATARI

Ah merde ! Donc il y a un gars qui usurpe ton identité et passe son temps à causer d'EmuTOS, de son portage sur x86.
Me voilà rassuré : je ne comprenais pas bien pourquoi TOI qui chie sur l'endian du x86, et qui nous a expliqué par le menu que cette gamme de processeur était obsolète, improgrammable, et la cause de la fin de l'informatique alternative, tu avais retourné ta veste. Ouf.

> car je m'intéresse plutôt à l'applicatif ATARI.

Pas "les" applicatifs. L'applicatif. Dont le nom commence par "Eu" et fini par "reka".

> Et sans application, qu'est-ce que serait un ordinateur ATARI, hein ?

Une VCS.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 12 mars 2023 à 14:30:18 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Bien il faut aller sur place pour découvrir un mythe de l'audio !

Tu nous racontera. Bon voyage.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Tu nous racontera. Bon voyage.

Non, mais c'est marrant, parce que j'ai très bien reconnu en voyant
les paysages. Et pourtant ma visite à Santa-Barbara et ancienne :-)

Je te recommande la vidéo, Sonos et Santa-Barbara !

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 12 mars 2023 à 19:15:03 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Non, mais c'est marrant

Je sens qu'on va se poiler !

> parce que j'ai très bien reconnu en voyant les paysages. Et pourtant ma visite à Santa-Barbara et ancienne :-)

Ah non...

> Je te recommande la vidéo, Sonos et Santa-Barbara !

C'est sûr que si un jour je veux acheter des enceintes c'est pas en les écoutant que je me ferais mon avis, mais en allant visiter le siège social.

Ah si finalement c'est marrant.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Tout ça pour que tu puisse faire tourner Eureka.

J'utilise Eurêka 2.12 de toutes façons très couramment. Tiens le 24
janvier dernier, j'ai réalisé une page WEB avec celui-ci, qui est là :

<https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/lecoat/demoweb/optical_pendulum.html>

La page est éditée avec l'éditeur WEB de SeaMonkey. C'est ma manip'
en ce moment, qui est un PC qui héberge GNU/Linux Mageia 8, auquel
est reliée une caméra vidéo firewire VGA en couleur.

Toutes les courbes 2D et 3D ont été réalisées avec Eurêka 2.12, y
compris celles qui sont incluses dans l'article qui est en référence.

Heureusement que je peux utiliser Eurêka 2.12, grâce au miniPack
ARAnyM, sur tous les ordinateurs existants et les systèmes existants.

Indépendamment du fait que la console permette de lancer mon logiciel,
il me semble que la VCS sous GEM de Digital Research serait une machine
ATARI qui plairait à tous. Les anciens comme les jeunes ATARIstes :-)

pascal WIJSBROEK

Le lundi 13 mars 2023 à 22:00:20 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> il me semble que la VCS sous GEM de Digital Research serait une machine
> ATARI qui plairait à tous. Les anciens comme les jeunes ATARIstes :-)

Tu sais que la console n'a été vendue qu'à 10 000 exemplaires ?
Et qu'elle n'est plus produite ?

Tu parles d'un gadget qui n'existe plus.

Mais si tu veux réaliser le portage GEM sur la VCS ne te prive pas.
Tu n'a qu'à utiliser ta VCS... ah non merde !

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Tu sais que la console n'a été vendue qu'à 10 000 exemplaires ?
> Et qu'elle n'est plus produite ?

Je sais que beaucoup de gens comme toi Pascal, font à l'ATARI VCS une
très mauvaise publicité. Cette console est en vente sur le site WEB
<https://atari.com/> et je n'aime pas les mauvaises augures, hein !
Est-ce que tu connais le site WEB <http://www.digitalresearch.biz/> ?
C'est un site WEB où l'on parle du GEM, de l'ATARI ST et de l'Amstrad.
Ce sont des choses que je connais, alors que toi tu es superficiel ...

pascal WIJSBROEK

Le mardi 14 mars 2023 à 19:00:17 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Je sais que beaucoup de gens comme toi Pascal, font à l'ATARI VCS une
> très mauvaise publicité.

Même pas. C'est la firme Atari qui a annoncé la fin de sa console.

> Cette console est en vente sur le site WEB atari.com

Oui et c'est encore pire que prévu : ça signifie que sur les 10 000 consoles produites, toutes n'ont pas été vendues...

> et je n'aime pas les mauvaises augures, hein !

Alors on dit UN mauvais augure. Et c'est un truc surnaturel à base de présages. Alors que tu sois croyant au point d'imaginer que pour qu'Atari s'en sorte il va falloir faire appel à des forces occultes, certes... mais c'est un peu étrange quand même.

> Est-ce que tu connais le site WEB <http://www.digitalresearch.biz/> ?
> C'est un site WEB où l'on parle du GEM, de l'ATARI ST et de l'Amstrad.

On y parle surtout d'une dame morte, Atari n'y est cité qu'une seule fois et c'est pour sa génération 6502, Amstrad pour le CP/M + un compte-rendu de procès + un commentaire, et le GEM n'est pas l'élément central du site. Il y a bien un OpenGEM pour PC uniquement, mais il y a surtout des histoires autour du désamour de DR pour le GEM. Extrait :

"Kildall also pioneered in the development of a GUI (Grapical User Interface) for the PC. Called GEM (Graphical Environment Manager), it was demoed at the November 1983 COMDEX and shipped in the spring of 1984. GEM presented the user with a screen virtually identical to that of the Macintosh. Apple threatened to sue DRI. DRI responded by making some cosmetic changes to GEM. DRI did not recognize the potential of a GUI interface and did not put any marketing effort behind it."

Donc on apprend que c'est DR qui a saboté l'avenir du GEM.

Et... et c'est tout. Donc non on ne parle pas de l'Atari ST, on ne parle pas de l'Amstrad sous GEM, et globalement on ne parle pas trop du GEM sauf pour rappeler que DR n'y croyait pas non plus. Et une version d'OpenGEM pour toutes les versions du DOS (mais le lien est mort).

> Ce sont des choses que je connais

Que tu inventes donc...

> alors que toi tu es superficiel ...

Superficiel ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Rappelons que c'est complètement faux. Les sociétés ont coulé car elles n'avaient pas su évoluer.

C'est une très mauvaise explication. Alors Apple, ATARI et Commodore
auraient été défaillants au même moment, en 1995. Et Microsoft n'aurait-
il pas plagié ceux-ci, en utilisant l'interface graphique et la souris ?

C'est un discours suprémaciste ... C'est à dire celui qui donne raison
au dominant. Si tu as ce discours, c'est que tu te fais enfumer par
Microsoft. Microsoft est à l'origine de tellement de bêtises de ce
genre, que cela s'appelle dorénavant des "microsofteries".

Il est intéressant d'écouter Jean-Marc Jancovici sur ces tromperie ...
---------------------
*Jean-Marc Jancovici*
Sur Youtube le 15/03/2023

<https://www.youtube.com/watch?v=K0mvrpB15Ig>

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Jean-Marc Jancovici qui avait ouvert le
bal de LIMIT en étant la première vidéo de la chaîne. Pour ceux qui
débarquent, voici Jean-Marc Jancovici, Ingénieur de l'École
polytechnique, créateur du bilan carbone et co-fondateur Carbone 4 et
l'association The Shift Project.
---------------------
Tu es très sensible Pascal, à ces "microsofteries". Par exemple, tu dis
que la VCS est un "petit PC", parce que Windows est un gros système.
Si la console VCS permettait d'héberger le GEM de Digital Research,
celui-ci ne serait pas à l'étroit. GNU/Linux n'est pas à l'étroit sur
l'ATARI VCS ! Ton obsession Pascal est le système de Microsoft. Tu
as dans la tête les mensonges de Bill Gates et de ses successeurs.
Le dernier en date étant que Microsoft capte le CO2 dans l'atmosphère.

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 15 mars 2023 à 19:10:16 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> C'est une très mauvaise explication. Alors Apple, ATARI et Commodore
> auraient été défaillants au même moment, en 1995.

Putain sans déconner tu es débile ou quoi ?

> C'est un discours suprémaciste ...

Ah oui tu es débile. Tu comptes utiliser les éléments de langage de Trump jusqu'à sa réélection ou bien ?

Reprenons. Atari et Amiga ont effectivement défriché le terrain avec des machines innovantes et très puissantes.
MAIS pendant ce temps que faisait la concurrence ? Elle évoluait. Et il est arrivé un moment ou les PC ont rejoint -et dépassé- la puissance des Atari/Amiga, ou les cartes sonores et graphiques ont égalés puis surpassés les capacités natives des Atari/Amiga, tout en étant plus versatiles et avec un crédit de confiance acquis par leur présence chez les pros.

Et qu'ont fait Atari/Amiga pendant ce temps ? Du caca. Atari a sorti son Falcon trop tard, trop lent, pas fini, avec des modes graphiques qui font encore rire aujourd'hui.

Ce qui s'est passé c'est qu'Atari a raté son coup. Ca arrive. Ils ont fait pareil avec la Jaguar.

> Et Microsoft n'aurait-il pas plagié ceux-ci, en utilisant l'interface graphique et la souris ?

Ah c'est plus Apple ???

> Si tu as ce discours, c'est que tu te fais enfumer par Microsoft.

Très bien. Donc toi avec ta bite et ton sourire édenté tu débarques et tu viens expliquer que pour concurrencer Microsoft (pour se "réveiller" puisqu'on se fait enfumer (tu as bel et bien un discours complotiste)) il faut acheter un PC sans disque dur et sans mémoire, attendre qu'un gugusse fasse un portage d'un OS connu par trois pelés, et que d'anciens développeurs Atari devenus vieux reprennent le flambeau.

Tout ça pour que tu puisses installer Eureka, ne pas arriver à le compiler, insulter tout le monde pour qu'on fasse le boulot à ta place, et enfin déclarer "Eureka est arrivé sur la VCS, mon œuvre est terminée, je peux mourir en paix". Tiens je te PROMET que si tout ça arrive, j'irais porter des orchidées tous les ans sur ta tombe.

> Microsoft est à l'origine de tellement de bêtises de ce
> genre, que cela s'appelle dorénavant des "microsofteries".

Super. A part tenter de faire rire des (petits) enfants, c'est quoi le but de cette phrase ?

> Il est intéressant d'écouter Jean-Marc Jancovici sur ces tromperie ...

Donc après le site Digital Research qui ne parle pas de ce que tu as cru y voir, voici l'ingénieur qui ne parle pas non plus d'Atari ni de Microsoft.

> Par exemple, tu dis
> que la VCS est un "petit PC", parce que Windows est un gros système.

Non c'est un petit PC dans l'absolu. Un processeur qui était dépassé quand la console est sortie, 4Go de ram, 32Go de disque dur.
Même pour faire tourner un Linux correctement, il faut s'orienter vers une distrib allégée.

> Si la console VCS permettait d'héberger le GEM de Digital Research,
> celui-ci ne serait pas à l'étroit.

C'est sûr. Mais je te re-re-re-re-repose la question : ça servirait à quoi ?
Quelles sont les applications qui mériteraient que des gens consacrent du temps et de l'argent au portage d'un OS ?

> GNU/Linux n'est pas à l'étroit sur l'ATARI VCS !

Oui, si tu prends un Linux amputé. Un truc complètement bidon qu'affirment les Linuxiens bas du front dans ton genre, c'est que l'OS n'a besoin que peu de ressources.
C'est vrai, mais seulement si tu laisses tomber toutes les briques modernes de l'OS. Et que tu ne lance aucune application gourmande.

Et effectivement, je te le concède, en mode Terminal la VCS doit être particulièrement à l'aise.

> Ton obsession Pascal est le système de Microsoft.

Peut-être, mais le seul qui en parle matin et soir sur le forum ATARI c'est toi. C'est pas moi.

> Tu as dans la tête les mensonges de Bill Gates et de ses successeurs.
> Le dernier en date étant que Microsoft capte le CO2 dans l'atmosphère.

Information de 2020. Je note que tu recycles les vieilles infos, c'est tout à ton honneur.
Et en quoi c'est un mensonge ? Je n'ai rien suivi à cette affaire, mais comme j'ai un expert sous la main je demande.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Information de 2020. Je note que tu recycles les vieilles infos, c'est tout à ton honneur.
> Et en quoi c'est un mensonge ? Je n'ai rien suivi à cette affaire, mais comme j'ai un expert sous la main je demande.

Non, cette affaire est apparue en 2022, par la vidéo de Climeworks ...

<https://www.youtube.com/watch?v=0oPWtau_Z4g>

Les allemands ont envisagés des choses dans ce sens il y a 1 mois ...

<https://www.youtube.com/watch?v=_3BBuwcSYdk>

Puis aujourd'hui Jean-Marc Jancovici dénonce Microsoft clairement ...

<https://www.youtube.com/watch?v=K0mvrpB15Ig>

Au passage il dénonce aussi Google, "neutre en carbone depuis 2007".

Pour toi Pascal, en 1995 la faute était celle de Apple, ATARI et
Commodore. Mais il n'en était rien. Apple, ATARI et Commodore
auraient dû faire un procès à Microsoft pour plagiat, mais ils n'en
avaient plus les moyens. Il s'agissait d'une guerre 68k contre x86.
La concurrence entre Apple, ATARI et Commodore était confraternelle.

À l'heure actuelle, Microsoft garanti qu'en le payant, les pollueurs
pourront polluer plus qu'ils ne le font actuellement, parce qu'ils
pompent le CO2. C'est un mensonge que tu ignores, comme par hasard !

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 15 mars 2023 à 21:05:26 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Non, cette affaire est apparue en 2022, par la vidéo de Climeworks ...

Tu es complètement con ou tu le fait exprès ?

Le 17 janvier 2020 :
https://www.phonandroid.com/microsoft-veut-extraire-tout-le-co2-quil-a-libere-dans-latmosphere-depuis-1975.html

Le 3 novembre 2021 :
https://www.pourlascience.fr/sr/tribune/objectif-zero-net-les-priorites-pour-reussir-a-eliminer-le-carbone-de-l-atmosphere-22589.php

> Puis aujourd'hui Jean-Marc Jancovici dénonce Microsoft clairement ...
> Au passage il dénonce aussi Google, "neutre en carbone depuis 2007".

Donc tu renonces à Google aussi, ou tu vas inventer un carbone moins grave parce que tu es client chez eux ?

> Pour toi Pascal, en 1995 la faute était celle de Apple, ATARI et Commodore.

La faute ? Quelle faute ?

> Apple, ATARI et Commodore
> auraient dû faire un procès à Microsoft pour plagiat, mais ils n'en
> avaient plus les moyens.

Un procès pour quoi ?

> La concurrence entre Apple, ATARI et Commodore était confraternelle.

Mais bien sûr. Tout le monde est gentil, Apple n'a JAMAIS essayé de couler Android, ni de verrouiller son écosystème pour empêcher ses esclaves de partir ailleurs.

> À l'heure actuelle, Microsoft garanti qu'en le payant, les pollueurs
> pourront polluer plus qu'ils ne le font actuellement, parce qu'ils
> pompent le CO2.

Cette phrase n'a aucun sens... Si ils pompent le CO2, les pollueurs polluent moins, pas plus.
Encore une fois je n'entends rien à cette histoire, mais je voudrais savoir POURQUOI tu peux affirmer aussi péremptoirement que c'est un mensonge ?

> C'est un mensonge que tu ignores, comme par hasard !

Encore un complot !

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Encore un complot !

En plaçant des milliers d'usines de pompage de CO2 partout dans
le monde, Microsoft (Climeworks) va annuler son emprunte carbone ?

<https://www.youtube.com/watch?v=0oPWtau_Z4g> RTS le 09/09/2021

Foutaise, oui !

“Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer
qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.” Jacques Rouxel

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 15 mars 2023 à 21:51:22 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> En plaçant des milliers d'usines de pompage de CO2 partout dans
> le monde, Microsoft (Climeworks) va annuler son emprunte carbone ?

Je
N'en
Sais
Rien

> Foutaise, oui !

Ca n'est pas que je mette en doute des capacités intellectuelles hautement supérieures aux miennes, mais "foutaise" n'est pas un argument très technique.
Mis à part ta haine contre la firme, en quoi ça serait de la foutaise ?

J'imagine que tu as des arguments un peu plus sérieux que "Bill Gates est un démon du 9ème cercle".

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> [...]

débarquent, voici Jean-Marc Jancovici, Ingénieur de l'École
polytechnique, créateur du bilan carbone et co-fondateur Carbone 4 et

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 15 mars 2023 à 22:28:11 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

Bien bien bien bien bien...

Donc déjà j'imagine que tu as demandé à Limit avant de couper et t'attribuer le reportage ?
Le vrai lien qui commence au même endroit que la vidéo que tu as volée : https://youtu.be/80RfjcExcaI?t=2220

Ensuite Jean Marc Jancovici n'évoque à aucun moment la partie technique de Microsoft. Le passage dure très exactement 4 secondes, et il dit que Microsoft n'est pas vertueux vis à vis du CO2. Comme Google d'ailleurs.
Mais c'était pas la question. Microsoft a évoqué des systèmes ACTIFS de captage de CO2. Peut-être que c'est du bullshit, et comme tu as l'air d'en savoir un rayon sur le sujet je te re-re-repose la question : quelle est cette technique, et en quoi est-elle du bullshit ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> quelle est cette technique, et en quoi est-elle du bullshit ?

C'est toi qui fréquentes Bill Gates ... Tu devrais le savoir !

Je te rappelle la réponse de Nolan Bushnell :

*Microsoft*
Sur Youtube le 28/06/2022

<https://www.youtube.com/watch?v=4LRh_h8Nujw>

Wade Rosen and Nolan Bushnell are talking ...
WR : On that what advice would you give me, in this position ?
NB : Schumpeter always talked about creative destruction and that new
innovations often destroy old dominance. And that's what you kind
of want to do, because you're not going to beat Microsoft at their
game ...
WR : Right
NB : But you can beat them at a game that you own ...
WR : Yeah
NB : But you know, compared to some of your predecessors, I think you've
got the right mindset.
WR : Thanks Nolan, yeah.
WR : À ce sujet, quel conseil me donneriez vous, dans cette situation ?
NB : Schumpeter a toujours parlé de destruction créatrice. Les nouvelles
innovations détruisent souvent l’ancienne domination. Et c’est ce
que vous voulez faire, car vous n’allez pas battre Microsoft à leur
jeu ...
WR : C'est juste.
NB : Mais vous pouvez les battre à un jeu qui vous appartient ...
WR : Oui.
NB : Mais vous savez, si l'on vous compare à certains de vos
prédécesseurs, je pense que vous êtes dans un bon état d'esprit.
WR : Oui, merci Nolan.

C'est inspirant non ?

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 15 mars 2023 à 23:30:45 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> C'est toi qui fréquentes Bill Gates ... Tu devrais le savoir !

Ah non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Tu affirmes un truc, donc soit tu as du biscuit et tu expliques, soit tu n'a rien, et c'est donc que tu dis de la merde.
Je vois bien que tu es dans le caca, avec aucun argument tangible, et que ça ne repose que sur ta haine pathologique de Microsoft. Mais si tu affirmes un truc, tu dois pouvoir COMPRENDRE et FAIRE COMPRENDRE ce que tu baragouines.

> Je te rappelle la réponse de Nolan Bushnell :

La réponse ??? Tu as déjà utilisé cet extrait pour expliquer en quoi la VCS était intéressante.
C'est pratique note bien, tu as une réponse unique à toutes les questions qui t'emmerdent.

> C'est inspirant non ?

Inspirant ? En quoi ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> ça ne repose que sur ta haine pathologique de Microsoft
Je n'ai jamais eu de PC. J'en n'ai rien à faire personnellement. C'est
toi Pascal qui mesures tout à la toise de Microsoft. La console ATARI
selon toi est un "petit PC" parce qu'elle ne permet pas d'héberger
Windows. La PS3 possède 256Mo de mémoire vidéo, ainsi que 256Mo de
mémoire DRAM pour le système, en tout 512Mo de RAM. Pour toi elle
est "petite", hein ? Alors que la Xbox héberge Windows, bien sur !

Ce que je dis en revanche, c'est que l'ATARI VCS (qui n'est pas un PC)
aurait les ressources adaptées pour héberger le GEM de Digital Research,
et qu'elle constituerait un hôte parfait pour les applications que nous
connaissons depuis toujours, sur les ordinateurs de la marque.

Pascal, tu t'abreuves matin, midi et soir du nectar de Microsoft. Tu es
imprégné jusqu'aux ongles de la pensée du grand Bill Gates. Pas moi !
Sa logique est "là où il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème"

Moi Pascal, j'essaye de trouver des solutions à des problèmes difficiles

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 16 mars 2023 à 12:02:03 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Je n'ai jamais eu de PC.

Tu as "oublié" ton VAIO ?
https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/OmSgNly87Lk/m/CGXI6GFMEQAJ

> C'est
> toi Pascal qui mesures tout à la toise de Microsoft.

Non non, c'est toi.
On causait du GEM, et je ne sais pas trop pourquoi tu es venu expliquer n'importe quoi impliquant Microsoft. Dans ce message précisément : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/7eJRvE54kfQ/m/BalRrpomBQAJ

Celui qui ramène tout à Windows c'est toi, c'est toi tout seul.

> La console ATARI selon toi est un "petit PC" parce qu'elle ne permet pas d'héberger
> Windows.

Tiens, encore une fois : c'est toi qui ajoutes "Windows" à la discussion. Pas moi.
Et non ça n'est pas un petit PC "parce que". C'est un petit PC :
L’Atari VCS embarque un APU AMD R1606G
DONC... On va chercher la puissance de l'engin :
https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-amd_ryzen_embedded_r1606g

Et très naturellement c'est une catastrophe.

> La PS3 possède 256Mo de mémoire vidéo, ainsi que 256Mo de
> mémoire DRAM pour le système, en tout 512Mo de RAM. Pour toi elle
> est "petite", hein ?

C'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement que ça n'est qu'une console.

> Ce que je dis en revanche, c'est que l'ATARI VCS (qui n'est pas un PC)

C'est quoi alors ? Une tarte aux pruneaux ?

> aurait les ressources adaptées pour héberger le GEM de Digital Research,
> et qu'elle constituerait un hôte parfait pour les applications que nous
> connaissons depuis toujours, sur les ordinateurs de la marque.

Faire tourner un OS minimaliste avec strictement aucune performance juste pour dire "eh les gars, ça fait tourner Doom !" ça serait une révolution.

De TON point de vue (RPI en tête) c'est ce qu'il est convenu d'appeler "un bricolage".

Tu vas encore citer Microsoft je pense non ?

> Pascal, tu t'abreuves matin, midi et soir du nectar de Microsoft. Tu es
> imprégné jusqu'aux ongles de la pensée du grand Bill Gates. Pas moi !

Heureusement, sinon tu en parlerais tous les jours sur un forum Atari. Ah merde, c'est exactement ce que tu fais...

> Moi Pascal, j'essaye de trouver des solutions à des problèmes difficiles

Quels problèmes ? Quelqu'un qui veut faire tourner un OS Atari utilise Aranym sur n'importe quelle machine récente, et ça tourne plus vite que sur la VCS en natif.

Le truc absolument passionnant avec toi c'est que tu défends une machine qui n'existe plus, sur laquelle POURRAIT tourner un OS qui n'existe pas, pour adapter UN logiciel que strictement personne n'utilise. Et qui tourne dans Aranym.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Tu as "oublié" ton VAIO ?

J'ai eu plusieurs VAIO. Professionnellement ça s'explique. Mais ça n'a
jamais été pour mon domicile. VAIO n'existant plus, j'ai des Mac pros.

> Non non, c'est toi.

VCS un "petit PC", c'est ce que tu dis, en comparant à un PC/Windows.

> Celui qui ramène tout à Windows c'est toi, c'est toi tout seul.

Je dis que la VCS n'est pas un PC, au contraire. Exit Windows.

> [...]
> https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-amd_ryzen_embedded_r1606g
>
> Et très naturellement c'est une catastrophe.

Une catastrophe pour faire tourner Windows. Mais on s'en fout !

> C'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement que ça n'est qu'une console.

Je l'utilise tous les jours, depuis 15 ans. Elle est dimensionnée pour
son usage. Ça n'est pas du tout une architecture taillée pour Windows.

> C'est quoi alors ? Une tarte aux pruneaux ?

Un VAIO est un VAIO. Un Mac un Mac. La VCS une VCS. C'est toi Pascal qui
vois le PC partout, comme certains voient des nazis partout. C'est idiot

> [...]
>
> De TON point de vue (RPI en tête) c'est ce qu'il est convenu d'appeler "un bricolage".
>
> Tu vas encore citer Microsoft je pense non ?

La VCS permet de tout lancer, sauf Windows. Tant mieux !

> Heureusement, sinon tu en parlerais tous les jours sur un forum Atari. Ah merde, c'est exactement ce que tu fais...

Dans tous les aspects de ta pensée, Microsoft suinte maladivement.

> Quels problèmes ? Quelqu'un qui veut faire tourner un OS Atari utilise Aranym sur n'importe quelle machine récente, et ça tourne plus vite que sur la VCS en natif.

Ah non. Le GEM natif sur VCS serait plus rapide que ARAnyM. Erreur !
Le problème est que le CPU 68k est abandonné, de même que le CPU PPC.
Alors ça devient vital pour les ATARIstes de faire la transition x86.
Tu n'y piges que dalle, parce que tu n'as rien compris déjà au 68k.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 16 mars 2023 à 19:01:56 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> J'ai eu plusieurs VAIO.

Donc tu as eu des PC.

> VCS un "petit PC", c'est ce que tu dis, en comparant à un PC/Windows.

Non, c'est toi. Relis toi, et essaye de comprendre que quand tu ajoutes "Windows" à la fin de TOUTES TES PHRASES c'est toi qui t'exprime, pas moi.
Je n'ai pas comparé la VCS à un PC/Windows, j'ai juste sorti les chiffres de la puissance de la console. Chiffres extrêmement petits.

Alors toi tu estimes que c'est pas grave d'avoir une machine qui tourne au ralenti car... elle ferait tourner EUREKA plus vite que sur ton Falcon.
Sauf que le reste du monde ne raisonne pas comme toi. Disons pour être trivial que le reste du monde "en veut pour son argent".
Je vais même te décevoir : le reste du monde se tamponne d'avoir un PC brandé "Atari". Il n'y a plus de développeurs Atari. Il y a des hobbystes Atari, qui font ça sur leur temps libre, mais imaginer qu'Atari puisse revenir avec un OS sans applicatifs, sur une machine qui ne se vend plus...

C'est au delà d'une névrose. Tu vis dans un monde fantasmé, et tu pratiques un déni assez rigolo à voir de l'extérieur.

> Je dis que la VCS n'est pas un PC, au contraire. Exit Windows.

La VCS est un PC. Qui fait tourner nativement un Linux x86. Et qui fait aussi tourner Windows d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi tu dis que Windows ne tourne pas (sauf à espérer que tes incantations deviennent réalité). Et le pire c'est que tu le sais et qu'on en a déjà discuté.

> Une catastrophe pour faire tourner Windows. Mais on s'en fout !

Acheter un ordinateur et ne pas pouvoir faire ce qu'on veut avec c'est un vrai problème.
Surtout pour le prix. La preuve : même toi qui devrait en avoir dans chaque pièce tu n'a pas de VCS.

[La PS3]
> Je l'utilise tous les jours, depuis 15 ans. Elle est dimensionnée pour
> son usage.

La lecture des média et les vieux jeux vidéos. Ca n'est donc pas un ordinateur.

> Ça n'est pas du tout une architecture taillée pour Windows.

Tiens : POUF ! Même quand tu parles de la PS3 tu évoques Windows. C'est au-to-ma-tique !

> Un VAIO est un VAIO.

Un VAIO est un PC. Architecture de PC, fait tourner les OS pour PC. C'est un PC.

> La VCS une VCS. C'est toi Pascal qui vois le PC partout

La VCS est un PC. Architecture de PC, fait tourner les OS pour PC. C'est un PC.

> comme certains voient des nazis partout.

C'est le point Godwin le plus crétin que j'ai jamais lu.

> Dans tous les aspects de ta pensée, Microsoft suinte maladivement.

Encore une fois : c'est toi qui re-re-re-re-recite Microsoft. Pas moi.

> Ah non. Le GEM natif sur VCS serait plus rapide que ARAnyM. Erreur !

Je vais te le refaire doucement : le GEM natif sur VCS ça n'a aucun sens. La VCS est un PC. Donc le GEM serait natif x86.
Et je veux bien (le jour hypothétique ou le GEM est adapté) qu'on fasse des tests entre Aranym sur un PC récent et le GEM natif sur VCS.

> Le problème est que le CPU 68k est abandonné, de même que le CPU PPC.

C'est un problème pour qui exactement ? A part pour Eureka ?

> Alors ça devient vital pour les ATARIstes de faire la transition x86.

Vital pour "les ataristes" ? Sans déconner...

> Tu n'y piges que dalle, parce que tu n'as rien compris déjà au 68k.

Tu parles de plus en plus mal...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
> Je n'ai pas comparé la VCS à un PC/Windows, j'ai juste sorti les chiffres de la puissance de la console. Chiffres extrêmement petits.

C'est absolument ahurissant que tu ne comprennes pas une notion aussi
simple. "petit", "grand", "gros" sont des notions relatives. On n'est
pas "petit" dans l'absolu, mais si l'on compare à un "grand" ou "gros".

Donc si tu dis que l'ATARI VCS est un "petit PC", je conteste tout !
Non seulement ça n'est pas un "PC", parce que cela désigne à peu
près tous les ordinateurs actuels, qui sont pourtant tous différents.
Mais en plus, si tu dis que la VCS est un "petit PC", c'est que tu la
compares à un "PC standard" qui fait tourner Windows, _implicitement_

Je t'ai parlé de PS3, qui possède 512Mo de RAM, et qui est dimensionnée
pour son usage. C'est une grosse console, plus chère que les modèles
suivants. Elle fait tout à fait bien le travail pour lequel je l'utilise

Maintenant la VCS n'est pas faite pour héberger Windows, comme les Xbox.
Si l'ATARI VCS hébergeait le GEM de Digital Research, comme je le
souhaite, elle serait plus rapide que n'importe quel ARAnyM. Parce
que ARAnyM est une machine virtuelle basée sur le micro-code 68k,
alors que EmuTOS serait natif, ainsi que les applications ATARI natives.

Je parle d'une transition ATARI 68k vers x86, qui n'est pas un saut
vers l'inconnu, car il existe déjà l'Amstrad PC 1512 qui supporte le
GEM de Digital Research. Le GEM ATARI étant une traduction 8086 -> 68000

Tu le fait exprès. Tu as l'arrogance d'un adepte de Windows, qui n'a
jamais connu autre chose. Pourtant l'informatique est très diverse =)
Moi par exemple, j'utilise tous les systèmes, sauf Windows, héhé ...

Arachide

Le vendredi 17 mars 2023 à 19:30:08 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

Un fois :
> compares à un "PC standard" qui fait tourner Windows, _implicitement_

Deux fois:
> Maintenant la VCS n'est pas faite pour héberger Windows, comme les Xbox.

Trois fois:
> Tu le fait exprès. Tu as l'arrogance d'un adepte de Windows,

Quatre fois:
> Moi par exemple, j'utilise tous les systèmes, sauf Windows, héhé ...

Tu n'arrêtes pas d'en parler.

Pourquoi ne t'intéresses tu pas à la V4 ? Tu pourrais y faire tourner Eurêkâ, c'est du natif 680x0, c'est du big endian, ça connait les modes écran atari, c'est hyper rapide, fiable, consommation faible (important de nos jours!).
Dans la mesure où tu encenses la VCS que tu n'achètes pas, tu pourrais acheter la V4 que tu n'encenses pas...

Guillaume.

tTh

On 3/17/23 19:30, Francois LE COAT wrote:

> Je parle d'une transition ATARI 68k vers x86, qui n'est pas un saut
> vers l'inconnu, car il existe déjà l'Amstrad PC 1512 qui supporte le
> GEM de Digital Research. Le GEM ATARI étant une traduction 8086 -> 68000

VADE RETRO ENDIANISM FROM HELL !

| https://danstonchat.com/1138.html |

pascal WIJSBROEK

> [...]

> simple. "petit", "grand", "gros" sont des notions relatives. On n'est
> pas "petit" dans l'absolu, mais si l'on compare à un "grand" ou "gros".

Je ne te le fais pas dire. La VCS est donc un petit PC... PAR RAPPORT (tadaaaa) aux standards actuels.
Donc... (tadaaaaa) par rapports aux PC actuels INDEPENDEMMENT DE L'OS QUI TOURNE DESSUS.

> Donc si tu dis que l'ATARI VCS est un "petit PC", je conteste tout !

Tu peux contester ce que tu veux, la réalité est têtue. Tu prends la VCS, tu prends un PC à prix équivalent à côté, tu compares la puissance du processeur, et la VCS va se cacher dans un terrier pour pleurer. C'est aussi simple que ça.

> Non seulement ça n'est pas un "PC", parce que cela désigne à peu
> près tous les ordinateurs actuels, qui sont pourtant tous différents.

Et qui répondent pourtant à un cahier des charges assez simple à comprendre, même pour toi : si le hardware est celui du standard PC, et si ça fait tourner un OS prévu pour "PC", alors c'est un PC. Tu avais déjà déliré il y a quelques années à propos du VAIO que tu n'a jamais eu, comme quoi ça n'était pas un PC mais une machine "différente".

Tiens d'ailleurs à l'époque tu niais effectivement avoir jamais approché un PC, mais pas de la même façon : tu arrivais à expliquer que par la magie des marques, certains PC (dont le VAIO) n'étaient pas du tout des PC mais des machines sans doute magiques. Ce qui te permettait de dire "je n'ai pas de PC".

Une névrose de plus...

> Mais en plus, si tu dis que la VCS est un "petit PC", c'est que tu la
> compares à un "PC standard"

Oui. Bonne réponse.

> qui fait tourner Windows, _implicitement_

Non. Qui fait tourner n'importe quel OS compatible PC. Et effectivement, maintenant que tu le dis, la VCS fait tourner Windows aussi. C'est le moins que l'on puisse demander à un PC.
Mais ça n'est ABSOLUMENT PAS ce que je dis. Je dis "la VCS est un petit PC" car son processeur est vieux et pas bien vaillant.

> Je t'ai parlé de PS3, qui possède 512Mo de RAM, et qui est dimensionnée
> pour son usage. C'est une grosse console, plus chère que les modèles
> suivants. Elle fait tout à fait bien le travail pour lequel je l'utilise

Super. Aucun rapport avec le sujet, mais il est toujours bon de rappeler pour la 5468443651eme fois que tu as une PS3 (et une autre dans un placard car tu as peur qu'elle tombe en rade comme ta précédente).

> Maintenant la VCS n'est pas faite pour héberger Windows, comme les Xbox.

Gné ? La VCS est faite pour faire tourner n'importe quel OS de PC. C'était même un argument de vente de la firme atari avec moult vidéos qui montraient que tel jeu de l'époque était capable de fonctionner sur la VCS. Tiens une au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=3GSjYfbJtKE

Tout le problème vient de ta névrose principale : Windows c'est le mal, ça fait rétrécir ta bite et ton intelligence, il ne faut pas s'en approcher.
Tu viens donc d'inventer de toutes pièces un nouveau protocole UNIQUEMENT DANS TA TETE : La VCS n'est pas faite pour Windows.

Et je comprends ton problème. Qui va se faire chier à développer un OS sans aucun logiciel spécifique à faire tourner dessus quand tu as le choix d'installer une bonne distribution Linux ou un Windows des familles ? Qui ? Pas toi déjà parce que "tu es trop occupé". Et pas de bol : aucun des esclaves que tu utilises ici d'habitude n'ont de VCS pour bosser pour toi...

> Si l'ATARI VCS hébergeait le GEM de Digital Research, comme je le
> souhaite, elle serait plus rapide que n'importe quel ARAnyM.

Que n'importe quel Aranym sur la VCS. Avec pour petite différence qu'il faudrait aussi rapatrier et réécrire TOUTES les bibliothèques, gérer la mémoire de façon complètement différente, tous les périphériques, et j'en passe. Un léger détail que tu ne compte pas non plus affronter.

> Parce
> que ARAnyM est une machine virtuelle basée sur le micro-code 68k,
> alors que EmuTOS serait natif, ainsi que les applications ATARI natives.

Oui et ? Tu gagnerais combien en puissance ? D'après une discussion sur un forum ça oscillerait entre 15 et 20%. Avec TOUS LES PROBLEMES DE COMPATIBILITE qui s'en suivraient.
Et tout ça pour quoi au juste ? Quelles sont les applications spécifiques Atari qui auraient besoin de ce nouvel environnement ?

> Je parle d'une transition ATARI 68k vers x86

Je vais te rerererererererererererereposer la question : pourquoi faire ? Tu connais beaucoup d'Ataristes qui ont cessé tout développement depuis la fin du ST ?
Et je pourrais aussi te demander quels applications natives 68k n'existent pas aujourd'hui sur x86 ?
Et qui écrit aujourd'hui en assembleur 68k (ou même x86) ?
Et quel développeur aurait été assez stupide pour attendre une réécriture d'un OS au lieu de porter son application ?

> qui n'est pas un saut
> vers l'inconnu, car il existe déjà l'Amstrad PC 1512 qui supporte le
> GEM de Digital Research.

Eh bien rachète un Amstrad mon grand. Le même Amstrad que tu considérais comme de la grosse merde il n'y a pas si longtemps sur ce même forum.
Le GEM de l'époque était une surcouche au DOS, c'est sûr que ça va arranger tout le monde.

> Tu le fait exprès. Tu as l'arrogance d'un adepte de Windows, qui n'a
> jamais connu autre chose. Pourtant l'informatique est très diverse =)

Oui, le RPI a ouvert la voie, ce que tu as considéré comme de la merde aussi d'ailleurs, les processeurs ARM ne pouvaient ABSOLUMENT PAS rivaliser avec quoi que ce soit, et pas de bol : Apple a prouvé le contraire.
Tu passes ta vie à ressasser le passé, mais tu parles d'un passé fantasmé dans lequel tu aurais été quelqu'un d'important pour Atari.
Ca n'a JAMAIS été le cas. Tu as toujours été un individu arrogant et prétentieux, qui faisait (et fait encore) chier tout le monde avec tes caprices débiles.

> Moi par exemple, j'utilise tous les systèmes, sauf Windows, héhé ...

Voilà. Ta vie se résume à sortir ta bite pour bien montrer qu'elle est plus grosse. Ta vie on s'en branle total mon grand.
Tu as plus de 50 ans, l'exhibitionnisme c'est fini...

Francois LE COAT

Salut,

tTh écrit :

>    VADE RETRO ENDIANISM FROM HELL !

Il se trouvera certainement une intelligence artificielle signée
Microsoft pour faire le sale boulot. Ça pourrait être simple ...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
> Mis à part ta haine contre la firme, en quoi ça serait de la foutaise ?

Voila un article accompagné d'une vidéo, à propos de la capture de CO2 :

*Retirer le CO2 de l’atmosphère sauvera-t-il le climat ?*
Dans Le Monde du 19/03/2023 Par Arthur Carpentier, Elisa
Bellanger (Motion design) et Marceau Bretonnier (Motion design)

VIDÉO : Le Monde s’est penché sur le plus gros projet actuel
ambitionnant d’utiliser cette technologie : celui du géant pétrolier
américain Oxy.

Aspirer de l’air dans une machine, extraire le CO2, et rejeter l’air
propre. Le concept est simple et selon l’un des cadres du groupe
pétrolier américain Oxy, il est aussi révolutionnaire : « La capture
directe dans l’atmosphère (DAC) est un couteau suisse : elle peut
résoudre pratiquement n’importe quel problème climatique. » Séduit,
le géant européen de l’aéronautique Airbus, a déjà acheté à Oxy
l’équivalent de 400000 tonnes de CO2 retirées de l’atmosphère pour
compenser ses propres émissions.

Le Monde, avec l’aide de l’organisation d’investigation climatique Aria,
a enquêté sur la réalité des ambitions climatiques d’Oxy, et sur la
véritable place que la capture directe dans l’atmosphère peut jouer
dans la transition énergétique.

Si elle doit jouer un rôle, celui-ci demeure mineur et n’a de réel
intérêt qu’en parallèle d’une véritable transition pour des groupes
pétroliers comme Oxy. Grâce à des documents inédits, notre enquête
montre comment, contrairement à ce qu’il affirme, le pétrolier n’est
pas engagé dans cette transition. A l’inverse, il prévoit d’augmenter
sa production de pétrole et de gaz dans les années à venir ...

<https://www.lemonde.fr/planete/video/2023/03/19/retirer-le-co2-de-l-atmosphere-sauvera-t-il-le-climat_6166115_3244.html>

Ou comment payer pour emmètre plus de CO2, légalement ...

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 19 mars 2023 à 11:11:11 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> *Retirer le CO2 de l’atmosphère sauvera-t-il le climat ?*
> Ou comment payer pour emmètre plus de CO2, légalement ...

Oui mais : C'est pas le projet de Microsoft.

Tiens je vais te dire ce que je pense réellement de toutes ces conneries :
On ne résoudra pas les problèmes amenés par la technologie avec de la technologie.

On va tranquillement aller vers le collapsus, et les survivants se démerderont avec ce qu'on a semé.

Tu peux rester en France : EDF (ou le nom commercial du moment) vend à travers des milliers de sous-traitants des panneaux photovoltaïques pour qu'on puisse produire nous même notre électricité.
Sauf qu'en réalité pas du tout : Cette électricité doit IMPERATIVEMENT rejoindre la distribution électrique, et on consomme artificiellement notre production.
Alors pourquoi ? Eh bien parce que chaque kwh produit donne à EDF un droit de CO2 supplémentaire. Et c'est tout.

Voilà. Ce qui n'ôte rien au fait que tu es un imbécile bien évidemment.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 19 mars 2023 à 10:01:05 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Il se trouvera certainement une intelligence artificielle signée
> Microsoft pour faire le sale boulot. Ça pourrait être simple ...

BINGO ! Encore une citation Microsoft hors contexte. Merci d'avoir joué.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> [...]
> Dans la mesure où tu encenses la VCS que tu n'achètes pas, tu pourrais acheter la V4 que tu n'encenses pas...

Un clone ATARI très cher, j'en ai acquis un en juin 1996. Ça fait donc
27 ans cette année. C'est l'âge de la publication de Eurêka 2.12 sur
sa page WEB, le 1er avril 1996, et ça n'était pas un poisson d'avril !

Donc ce type de machine, j'en ai une très longue expérience. Ça n'est
pas forcément une expérience que je recommencerai 27 ans plus tard.

En revanche, la console ATARI VCS me plaît bien, même s'il en a été
fait une très mauvaise publicité dans les discussions ici. Mais autant
j'ai acheté l'Hadès 060 sans trop me poser de questions, autant je me
questionne sur la manière dont je vais acheter l'ATARI VCS. Elle devrait
comme toutes les autres consoles, être vendue dans les réseaux habituels
de distribution. Je ne tiens pas vraiment à essuyer les plâtres ...

Et même si j'achetais l'ordinateur Amiga dont tu parles, je ne tiens
pas non plus à essuyer les plâtres. Parce que j'ai déjà connu cela.

ATARIstiquement vôtre =)
It is loading more messages.