Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

pont roulant et pendule

12 vues

Stephane Legras-Decussy

non lue,
30 sept. 2011, 21:46:4230/09/2011
salut,

juste pour rire, soit un pendule
accroché sous un pont roulant.

le pont roulant se déplace à V cte, existe-t-il
une position d'équilibre du pendule autre que
la verticale ?

(on néglige la resistance de l'air, etc)

un "ami" m'explique qu'il y a une vitesse V qui
compense la chute du pendule et maintient un angle
constant en arrière. Faut qu'il arrête la fumette
ou pas ?

merci

Oncle Dom

non lue,
30 sept. 2011, 22:35:2030/09/2011
In news:4e8670e8$0$7928$426a...@news.free.fr,
Stephane Legras-Decussy <killyo...@remindmelater.com> nous a fait
l'honneur d'écrire:
> juste pour rire, soit un pendule
> accroché sous un pont roulant.
>
> le pont roulant se déplace à V cte, existe-t-il
> une position d'équilibre du pendule autre que
> la verticale ?
Au départ, l'accélération du pont roulant projette le pendule en arrière,
mais si on maintient le pendule à sa position initiale, et qu'on le relache
lorsque la vitesse est devenue constante, le pendule reste vertical

> (on néglige la resistance de l'air, etc)
Oui, parce qu'avec résistance de l'air (constante à V constante), la force
maintient un angle constant du fil

> [...]
> compense la chute du pendule et maintient un angle
> constant en arrière. Faut qu'il arrête la fumette
Il est retenu par un fil, non?
Apparement, il n'a pas compris ton énoncé
--
Oncle Dom
_________

Stephane Legras-Decussy

non lue,
1 oct. 2011, 07:53:2701/10/2011
Le 01/10/2011 04:35, Oncle Dom a �crit :

> Au d�part, l'acc�l�ration du pont roulant projette le pendule en arri�re,
> mais si on maintient le pendule � sa position initiale, et qu'on le relache

> lorsque la vitesse est devenue constante, le pendule reste vertical

ok le pont d�marre et acc�l�re, le pendule est rejet�
en arri�re... le pont stabilise sa vitesse, l'acc�l�ration
devient nulle, le pendule retombe � la position verticale
ou bien il reste en arri�re avec un angle stable ?

Stéphane

non lue,
1 oct. 2011, 07:59:3701/10/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e86ff1b$0$29407$426a...@news.free.fr...

> ok le pont démarre et accélère, le pendule est rejeté
> en arrière... le pont stabilise sa vitesse, l'accélération
> devient nulle, le pendule retombe à la position verticale
> ou bien il reste en arrière avec un angle stable ?

Dans la phase d'acceleration le pendule est rejeté en arrière.
Pendant la phase de decceleration le pendule subit une force vers l'avant.
Puis la vitesse se stabilise et l'accceleration devient nul.
Le pendule continuera à osciller (en supposant qu'il n'y a pas de
frottement)

Stéphane

non lue,
1 oct. 2011, 08:48:3701/10/2011

"Stéphane" <no_...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4e87007d$0$3198$426a...@news.free.fr...
Euh finalemnt je n'en suis pas sur

Stéphane

non lue,
1 oct. 2011, 09:40:4001/10/2011

"Stéphane" <no_...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4e870bf4$0$2280$426a...@news.free.fr...
Deja dans ton experience y a t'il une force gravitationnelle qui s'exerce
sur le pendule?
Si tu le fais dans l'espace à un endroit ou il n'y a pas (ou quasi pas) de
force gravitationnelle la réponse sera différente.

jc_lavau

non lue,
1 oct. 2011, 09:56:2301/10/2011

> [...]
> devient nulle, le pendule retombe à la position verticale
> ou bien il reste en arrière avec un angle stable ?

Tu n'as toujours pas compris. Démarrage en 2 temps, arrêt en deux temps.
Mais il faut apprendre à l'exécuter. Le résultat est que la charge
peut ne pas osciller, verticale sous le pont, et à sa vitesse.

--
Syntaxe géométrique de la physique :
http://deonto-ethics.org/geom_syntax/index.php?title=Accueil

Oncle Dom

non lue,
1 oct. 2011, 10:09:2901/10/2011
In news:4e86ff1b$0$29407$426a...@news.free.fr,
> [...]
> devient nulle, le pendule retombe à la position verticale
> ou bien il reste en arrière avec un angle stable ?
Si tu ne maintiens pas le pendule pendant que le pont accélère, il part
effectivement en arrière. Quand l'accélération cesse, le pendule va revenir
vers sa position d'équilibre, mais il ne va pas s'y arréter, il va osciller.
Si les frottements son nuls il va osciller jusqu'à la phase de décélération

at

non lue,
1 oct. 2011, 10:46:5601/10/2011
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]
> devient nulle, le pendule retombe à la position verticale
> ou bien il reste en arrière avec un angle stable ?

Suivant le poids du pendule et la vitesse du pont, le résultat peut
varier.

ast

non lue,
1 oct. 2011, 10:59:3501/10/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le message de
voir le Principe de relativité de Galilée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_galil%C3%A9enne

Alain Naigeon

non lue,
1 oct. 2011, 12:16:4301/10/2011
"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e8670e8$0$7928$426a...@news.free.fr...
J'espère pour lui qu'il fume (il arrête s'il veut), car
sinon c'est encore plus inquiétant pour sa santé
mentale.
La question ressemble à celle-ci, résolue depuis
les années 1600 environ, ce qui n'empêche pas
un certain nombre de gens d'avoir 400 ans de
retard :
Un bateau navigue à vitesse constante. On lâche
une pierre du haut du mat ; où tombe-t-elle ?
Juste au pied du mat, ou quelque peu en arrière ?

Il suffit, dans les deux cas, de savoir que la relation
vectorielle F=m*Gamma peut être décomposée
sur la base vectorielle (2 ou 3 axes indépendants,
par exemple orthogonaux).
Une vitesse constante -> accélération nulle, donc
force nulle.
La seule force est donc due à l'accélération de la
pesanteur, il n'y a aucune force dans le plan
horizontal, puisque le pont roulant et le bateau
s'y déplacent à vitesse constante.

> merci

Cela m'embête un peu d'avoir répondu à quelqu'un
qui connaît la réponse ;-)

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 01/10/2011 18:16:47

Alain Naigeon

non lue,
1 oct. 2011, 12:19:0501/10/2011
"at" <a...@noemail.fr> a écrit dans le message de news:
4e87286b$0$30750$ba4a...@reader.news.orange.fr...
Tu devrais faire de la politique :-)

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Analyse le : 01/10/2011 18:19:15

jc_lavau

non lue,
1 oct. 2011, 12:28:0601/10/2011
Le 01/10/2011 18:16, Alain Naigeon a écrit :
> [...]
> La question ressemble à celle-ci, résolue depuis
> les années 1600 environ, ce qui n'empêche pas
> un certain nombre de gens d'avoir 400 ans de

Il y a des aviateurs qui ont 400 ans de retard.
C'est eux le problème.

--

jc_lavau

non lue,
2 oct. 2011, 04:43:1902/10/2011
> [...]
> compense la chute du pendule et maintient un angle
> constant en arrière. Faut qu'il arrête la fumette

Je me doutais pourtant que l'enseignement de la mécanique est malade,
je n'en soupçonnais pas la gravité. La relativité galiléenne n'est
toujours pas assimilée, 400 ans de retard.
http://groups.google.com/group/fr.rec.aviation/browse_thread/thread/6b6e1a0a6517ffa8?hl=fr
http://groups.google.com/group/fr.rec.aviation/browse_thread/thread/6d8e6b990967c5ee?hl=fr
http://groups.google.com/group/fr.sci.physique/browse_thread/thread/37ec8e986588dedb?hl=fr
http://groups.google.com/group/fr.rec.aviation/browse_thread/thread/5e39c21d09e560e6?hl=fr

Ils ont les plus grandes difficultés à distinguer l'intérieur d'un
système de l'extérieur, confondent force et accélération, cinématique
et dynamique, force et vitesse.

Mais c'est l'interprofessionnel qui est de loin le plus malade, une
tare génétique profonde : ils raisonnent par insultes. Leur compétence
s'arrête là, malgré tous leurs fantasmes de science infuse, due à leur
appartenance à la "bonne" meute.
0 nouveau message