Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

vol disymétrique

10 vues

Philippe

non lue,
21 août 2011, 08:29:4721/08/2011
le dimanche 21 août 2011 13:49, JVB s'est penché sur son écritoire numérique:

> Je crois que tu n'as pas compris que l'on pouvait avoir à la fois les
> ailes à plat et des ailerons braqués.

Je n'arrive pas a trouver un équilibre de forces donnant un vol
rectiligne hors le cas d'une disymétrie de motorisation mais c'est peut
être une propriété des ailes a forte flèche que les civils ne connaissent pas.
Je n'ai pas de descriptif simple des effets secondaires de ces ailes
là sous la main.

A relier avec les soucis de roulis hollandais des premier avions de
ligne qui avaient des flèches plus fortes que aujourd'hui mais c'est
hors sujet.

--
pub: http://www.efleva.eu/

JVB

non lue,
21 août 2011, 09:04:0021/08/2011
Le 21/08/2011 14:29, Philippe a écrit :

> [...]
> Je n'ai pas de descriptif simple des effets secondaires de ces ailes

Sur Transall, la flèche est relativement faible ;-) Sur Vautour, idem.

> A relier avec les soucis de roulis hollandais des premier avions de
> ligne qui avaient des flèches plus fortes que aujourd'hui mais c'est
> hors sujet.

Les départs en roulis hollandais étaient bien connus sur C 135. C'est
assez impressionnant, mais j'ai toujours entendu dire, peut être à tort,
que c'était principalement du à la "mixtité" des assistances aux
commandes de vol.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.

Philippe

non lue,
21 août 2011, 09:24:0421/08/2011
le dimanche 21 aoᅵt 2011 15:04, JVB s'est penchᅵ sur son ᅵcritoire numᅵrique:

> Sur Transall, la flï¿œche est relativement faible ;-) Sur Vautour, idem.
mais j'ai bien lu un truc sur de la poussï¿œe disymï¿œtrique.....:

Ceci dit, comme ï¿œa semble possible et ï¿œvident, tu dois ï¿œtre en
mesure de donner une explication aï¿œrodynamique.
Moi, je ne la vois pas, je ne trouve pas l'ï¿œquilibre des forces directes
avec ailerons braquï¿œs, direction braquï¿œe, inclinaison nulle et vol
rectiligne.

A noter que le vol disymᅵtrique sur Airbus est prᅵvu avion inclinᅵ.

> Les dï¿œparts en roulis hollandais ï¿œtaient bien connus sur C 135. C'est
> assez impressionnant, mais j'ai toujours entendu dire, peut ᅵtre ᅵ
> tort, que c'ᅵtait principalement du ᅵ la "mixtitᅵ" des assistances aux
> commandes de vol.
Les causes, je ne les connais pas avec prï¿œcision mais le remï¿œde est
surprenant: la dᅵrive inclinᅵe d'un cotᅵ. C'est juste l'ᅵvocation
d'effets secondaires inhabituels qui m'ont fait penser a ï¿œa.

--
pub: http://www.efleva.eu/

LM40

non lue,
21 août 2011, 09:40:4021/08/2011
> [...]
> Je n'ai pas de descriptif simple des effets secondaires de ces ailes

Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais un avion volant les ailes à plat
de manière rectiligne, n'est ce pas tout simplement une correction du
cap de l'avion pour tenir compte de la dérive et tenir la route voulue ?
Et dans ce cas, la bille ne devrait elle pas être au centre ?

C'était une bêtise ? Ok je sors ;-)

JVB

non lue,
21 août 2011, 09:45:1121/08/2011
Le 21/08/2011 15:24, Philippe a écrit :

> A noter que le vol disymétrique sur Airbus est prévu avion incliné.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le vol dissymétrique sur
avion horizontal n'est pas "correct" sur le plan aérodynamique. C'est
comme dans beaucoup de domaines : on reste dans les règles de base, sauf
si on a le besoin d'en sortir et la capacité de le faire.
Mais
UN : il est possible, y compris dans la durée et avec une bille bloquée
dans le coin, à condition de ne pas sortir du domaine associé
DEUX : c'est la moins mauvaise méthode pour faire une bande de photos
verticales ou une fauchée oblique. Mais ce n'est pas facile. En plus,
quand on ramène des résultats hyper précis, cas des photos ou des images
radar, toutes les imperfections de pilotage, et il y en a, sont visibles
par les exploitants sol. Qui ne manqueront pas de tailler des costards.

JVB

non lue,
21 août 2011, 09:48:4721/08/2011
Le 21/08/2011 15:40, LM40 a écrit :

> [...]
> cap de l'avion pour tenir compte de la dérive et tenir la route voulue ?
> Et dans ce cas, la bille ne devrait elle pas être au centre ?

Pas du tout. C'est le cas le plus simple pour voler. Mais, dans le cas
cité, le but est d'avoir l'avion avec
UN les ailes horizontales
DEUX l'axe fuselage parallèle à un axe sol.
Le tout malgré du vent de travers.
Si on n'a pas les besoins UN et DEUX, pas la peine d'essayer de faire
çà. Si on est pilote de recco, pas la peine d'essayer de faire autrement.

LM40

non lue,
21 août 2011, 10:06:0221/08/2011

J'avoue que j'ai du mal à saisir le problème.
En vol standard, (c'est a dire rectiligne par vent constant) l'axe du
fuselage est parallèle au même axe sol (celui du cap) non ?
En recco, vous recherchez un axe sol particulier ? ou le problème vient
de la variabilité du vent ?

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 10:19:3321/08/2011
> [...]
> cap de l'avion pour tenir compte de la dérive et tenir la route voulue ?
> Et dans ce cas, la bille ne devrait elle pas être au centre ?

OUI ! est donc vecteur vitesse et axe longitudinal de l'avion
ne sont pas confondus et pourtant la bille est centrée !

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 10:22:0321/08/2011
Le 21/08/2011 15:45, JVB a écrit :

> UN : il est possible, y compris dans la durée et avec une bille bloquée
> dans le coin, à condition de ne pas sortir du domaine associé

alors il va falloir identifier la mystérieuse force
qui pousse cette bille alors que l'avion est plat et ne vire pas...

Philippe

non lue,
21 août 2011, 10:44:1821/08/2011
le dimanche 21 août 2011 15:45, JVB s'est penché sur son écritoire numérique:

> Je suis tout à fait d?accord sur le fait que le vol dissymétrique sur

> avion horizontal n'est pas "correct" sur le plan aérodynamique

Si c'est stable, ça correspond a un équilibre. Donc cet équilibre peut
être montré d'une façon ou d'une autre.
A toi donc de nous le montrer. Tu peux même aller jusqu'aux équations
différentielles, je devrai m'en sortir.
Pour info je n'ai rien trouvé dans mes grimoires.

--
pub: http://www.efleva.eu/

JVB

non lue,
21 août 2011, 12:11:4721/08/2011
Le 21/08/2011 16:44, Philippe a ï¿œcrit :

> Si c'est stable, ï¿œa correspond a un ï¿œquilibre. Donc cet ï¿œquilibre peut
> ᅵtre montrᅵ d'une faᅵon ou d'une autre.

Par la pratique, j'en suis au moins sï¿œr.
Sinon, ᅵ la louche, roulis induit=gauchissement appliquᅵ.

> Tu peux mï¿œme aller jusqu'aux ï¿œquations
> diffï¿œrentielles, je devrai m'en sortir.

Je ne pratique plus ce genre de dï¿œmonstrations, et je n'ai aucune envie
de m'y remettre. Il y a des petites mains pour ᅵᅵ, si elles sont
vraiment tentï¿œes.

> Pour info je n'ai rien trouvᅵ dans mes grimoires.

Il semble qu'il y ait pas mal de choses sur le vol glissᅵ.

Mais, encore une fois, je parle de pratique de l'aviation.

JVB

non lue,
21 août 2011, 12:16:1021/08/2011
Le 21/08/2011 16:06, LM40 a écrit :

> [...]
> fuselage est parallèle au même axe sol (celui du cap) non ?
> En recco, vous recherchez un axe sol particulier ? ou le problème vient

Le problème, en photo verticale ou oblique de précision, c'est qu'on
veut sortir une bande rectangulaire qui soit composée de photos carrées
prises à intervalle régulier, le tout le long d'un axe sol qui n'est pas
choisi.
Il faut donc que l'axe fuselage soit parallèle à l'axe sol ET que les
ailes soient horizontales. Et ce, même avec du vent de travers. D'où ce
besoin. Sinon, on a des photos carrées qui se recoupent mal.

LM40

non lue,
21 août 2011, 12:42:3821/08/2011
Ok, j'avais compris que l'axe du fuselage n'était pas nécessairement
l'axe sol et que les photos pouvaient être légèrement obliques.
Dans ce cas là, c'est sûr que c'est plus sportif.

En fait, est ce que les ailes sont parfaitement horizontales dans cette
manœuvre ?
Vu la vitesse à laquelle ces évolutions sont faites je suppose qu'une
infime inclinaison des ailes corrigée par la direction peut suffire à
compenser la dérive due au vent sans gêner pour autant la prise de vue.

Ça expliquerait la dissymétrie du vol et la position de la bille.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 12:48:2721/08/2011
Le 21/08/2011 18:11, JVB a écrit :

> Par la pratique, j'en suis au moins sûr.
> Sinon, à la louche, roulis induit=gauchissement appliqué.

je conçois bien qu'une dérive verticale braquée va induire
un couple de roulis (à moins d'avoir une dérive en haut et une
en bas !) et que dans ce cas du manche de côté va maintenir
l'avion à plat.

ma préocupation c'est la bille... qu'est ce qui la décale en
vol disymetrique à plat en ligne droite ?

une idée à la louche ?

Choup

non lue,
21 août 2011, 12:57:5821/08/2011

"JVB" <lip...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4e512e42$0$956$426a...@news.free.fr...

> Sinon, à la louche, roulis induit=gauchissement appliqué.

C'est également l'explication que j'y vois, et c'est aussi comme cela que
cela m'a été expliqué par mon instructeur sur D112 (mon 1er avion à train
classique).

Mapomme

non lue,
21 août 2011, 13:12:0321/08/2011
Le Sun, 21 Aug 2011 16:06:02 +0200, LM40 a écrit :

> [...]
> même axe sol (celui du cap) non ? En recco, vous recherchez un axe sol
> particulier ? ou le problème vient de la variabilité du vent ?

Ce qu'il faut comprendre au départ pour pouvoir suivre jusqu'au bout,
c'est que la direction du vent n'est qu'un "artefact" avec lequel il va
falloir dealer.

Le but du jeu est de prendre une série de photos avec le même angle de
prise de vue (d'où l'horizontalité des ailes) et sans divergence entre
les photos (d'ou le tracé au sol parallèle à l'axe des photos) pour que
le recoupement puisse se faire correctement (comme un panoramique avec
Hugins ou n'importe quel logiciel, sauf que jusqu'à récemment la photo
c'est ce qui se fait de mieux, 600 mm sur MIV etc...).

Donc, il faudra tenir cet axe, les pelles à plat, et tenir compte du vent
(ceci est important mais c'est l'ultime variable).

Après l'explication de JVB, je ne vois pas bien ce qui pourrait être
rajouté.

Pour la théorie, je laisse le soin aux besogneux d'expliquer que ce n'est
pas possible.

Pour la pratique, c'est un peu comme un collègue qui a fait une
extinction alors qu'il était encore dans le(s) domaine(s). On nous (lui) a
expliqué que c'est lui qui avait éteint à la manette, il allait être
sanctionné pour action appropriée et manque de technicité, jusqu'à ce que
quelqu'un se penche un plus sur la météo du jour à cet endroit là...
Après, c'est arrivé, du coup l'impossibilité... Et j'en ai d'autres...

Mapomme

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 13:17:2421/08/2011
Le 21/08/2011 18:57, Choup a �crit :

> C'est �galement l'explication que j'y vois, et c'est aussi comme cela que
> cela m'a �t� expliqu� par mon instructeur sur D112 (mon 1er avion � train
> classique).

si ailes � plat -> pas de composante portance vers la gauche
ou la droite.

si axe fuselage parall�le au vecteur vitesse -> pas de composante
pouss�e � gauche ou � droite

il reste donc quelle force pour compenser le vent lat�ral ?

hum... manisfestement quelque chose cloche...

LM40

non lue,
21 août 2011, 13:27:3921/08/2011
Le 21/08/2011 19:12, Mapomme a écrit :

> [...]
> quelqu'un se penche un plus sur la météo du jour à cet endroit là...
> Après, c'est arrivé, du coup l'impossibilité... Et j'en ai d'autres...

Tout à fait d'accord sur le point que des choses bizarres peuvent
arriver sans qu'on puisse l'expliquer sur le champ.

Mais la manœuvre de recco doit être pratiquée tous les jours de la même
façon.

Si vous dites que le vol est dissymétrique et que la bille est dans le
coin ça doit pouvoir s'expliquer de manière rationnelle.

Que pensez vous de l'idée comme quoi, à grande vitesse, des ailes très
légèrement inclinées donc pouvant être considérées comme horizontales
suffiraient à contrer le vent.

Philippe

non lue,
21 août 2011, 13:41:0021/08/2011
le dimanche 21 août 2011 18:11, JVB s'est penché sur son écritoire numérique:

> Par la pratique, j'en suis au moins sûr.

> Sinon, à la louche, roulis induit=gauchissement appliqué.

et attaque oblique... et peut être effet de masque sur l'aile
sous le vent.
Ça doit être assez limité en terme de dérive, non?
Je ne suis pas certain que ce soit jouable avec toutes les cellules non
plus. La disymétrie moteur sur un transall doit être plus efficace.

Je vais me dispenser d'aller plus loin mais les possibilités d'orienter
l'appareil photo me semble plus convenables et plus versatiles.
Tous les moyens techniques existent et depuis pas mal de temps.

--
pub: http://www.efleva.eu/

Mapomme

non lue,
21 août 2011, 13:43:5221/08/2011
Le Sun, 21 Aug 2011 19:27:39 +0200, LM40 a écrit :

> Que pensez vous de l'idée comme quoi, à grande vitesse, des ailes très
> légèrement inclinées donc pouvant être considérées comme horizontales
> suffiraient à contrer le vent.

Non. Si vous inclinez, vous virez, sauf à mettre du pied. Et encore une
fois, dans ce cas précis, le vent est une variable qui intervient en
dernier lieu.

Mapomme

LM40

non lue,
21 août 2011, 13:48:1721/08/2011
Justement il me semblait que la manœuvre en question nécessitait de
mettre un peu de pied.

Philippe

non lue,
21 août 2011, 13:59:2421/08/2011
le dimanche 21 août 2011 19:27, LM40 s'est penché sur son écritoire numérique:

> Que pensez vous de l'idée comme quoi, à grande vitesse, des ailes très
> légèrement inclinées donc pouvant être considérées comme horizontales
> suffiraient à contrer le vent.

Non. dès que l'aile est inclinée, si la trajectoire est droite, c'est qu'il
y a une disymétrie quelque part, le plus habituel reste la dérive a
l'opposé du virage que donnerai la seule inclinaison.
La panne moteur peut aussi être contrée par un inclinaison mais il
faut que l'avion vole et que tout les les choses habituelles soient
faites, c'est a dire que les premiers instants de la panne soient traités
de façon instinctive par un contre a la direction.

--
pub: http://www.efleva.eu/

Mapomme

non lue,
21 août 2011, 14:33:5921/08/2011
Le Sun, 21 Aug 2011 19:41:00 +0200, Philippe a écrit :

> Je vais me dispenser d'aller plus loin mais les possibilités d'orienter
> l'appareil photo me semble plus convenables et plus versatiles. Tous
> les moyens techniques existent et depuis pas mal de temps.

Alors, la question est: pourquoi n'est-ce pas totalement asservi?

Mapomme

Mapomme

non lue,
21 août 2011, 14:36:2421/08/2011

Décidément, je ne vois pas comment expliquer autrement que les ailes sont
à plat, ailerons (élevons) braqués et pied engagé. Après, je ne peux rien
faire pour vous à part vous inviter à essayer?

Mapomme

JVB

non lue,
21 août 2011, 15:07:4921/08/2011
Le 21/08/2011 19:41, Philippe a écrit :

> Ça doit être assez limité en terme de dérive, non?

Quelques degrés

> Je ne suis pas certain que ce soit jouable avec toutes les cellules non
> plus. La disymétrie moteur sur un transall doit être plus efficace.

Si mes souvenirs sont bons, on ne jouait pas sur la dissymétrie moteur
en Transall. Par contre, on le faisait en Vautour. Comme on le faisait
quand on remorquait des cibles.

> Je vais me dispenser d'aller plus loin mais les possibilités d'orienter
> l'appareil photo me semble plus convenables et plus versatiles.

Yaka. Mais je parle de choses que j'ai faites, sur des avions qui ont
existé ou existent encore, avec les matériels existants.

JVB

non lue,
21 août 2011, 15:11:1621/08/2011
Le 21/08/2011 18:42, LM40 a écrit :

> Ok, j'avais compris que l'axe du fuselage n'était pas nécessairement
> l'axe sol et que les photos pouvaient être légèrement obliques.
> Dans ce cas là, c'est sûr que c'est plus sportif.

On veut des verticales qui soutint vraiment verticales

> En fait, est ce que les ailes sont parfaitement horizontales dans cette
> manœuvre ?

Rien n'est jamais parfait, mais on en est très proche, et on oscille
autour du zéro. AUcune inclinaison volontaire;

> Vu la vitesse à laquelle ces évolutions sont faites je suppose qu'une
> infime inclinaison des ailes corrigée par la direction peut suffire à
> compenser la dérive due au vent sans gêner pour autant la prise de vue.

Je répète : pas d'inclinaison. Une direction braquée et des ailerons
braqués, un avion qui avance en biais et qui a les ailes à plat.

Philippe

non lue,
21 août 2011, 15:19:5521/08/2011
le dimanche 21 août 2011 21:07, JVB s'est penché sur son écritoire numérique:

> Yaka. Mais je parle de choses que j'ai faites, sur des avions qui ont
> existé ou existent encore, avec les matériels existants.

Les asservissement à une route ne sont que des applications du
gyro directionnel.
Pourquoi ce n'est pas utilisé?
Plus d'argent aprés avoir fait la fortune du vieux Marcel et de sa
descendance? Matra, Sagem ou bien Thomson savent faire.
Ce n'est même plus de la haute technologie depuis au moins 40 ans.

--
pub: http://www.efleva.eu/

JVB

non lue,
21 août 2011, 15:20:1721/08/2011
Le 21/08/2011 19:12, Mapomme a écrit :
> 600 mm sur MIV

Une merveille.. Une qualité d'optique fabuleuse, et des négatifs 24x24
Centimetres..

JVB

non lue,
21 août 2011, 15:33:0121/08/2011
Le 21/08/2011 21:19, Philippe a ï¿œcrit :

> Pourquoi ce n'est pas utilisᅵ?

Il a fallu quelques dizaines de posts pour arriver ᅵ faire comprendre
qu'on pouvait faire voler un avion avec les ailes ᅵ plat et en glissade.
Si tout le monde a compris, on passe ᅵ l'ergotage suivant.

Pour le camï¿œras recco, les asservir est possible bien entendu. Ca se
fait depuis des annᅵes avec les "boules". Je ne sais pas oᅵ on en est
sur les pods recco modernes. Sachant que les photos HA se font de plus
en plus avec des satellites.
Sur les Omera de recco HA, qui avaient un volume non nï¿œgligeable et qui
devaient loger dans un espace restreint, on aurait certainement pu
asservir. Il aurait juste fallu faire des avions plus gros.
Il y avait peut ï¿œtre une meilleure solution, mais pendant des annï¿œes,
personne ne l'a trouvï¿œe, ni aux US, ni en France, ni en URSS, ni chez
les Brits.. La solution utilisï¿œe a permis de faire des cartographies
trï¿œs satisfaisantes. Il suffisait de dire aux pilotes que c'ï¿œtait possible.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 15:42:1421/08/2011
Le 21/08/2011 21:11, JVB a écrit :
> un avion qui avance en biais et qui a les ailes à plat.

tu as écris juste avant :

"DEUX l'axe fuselage parallèle à un axe sol."

c'est le contraire d'avancer en biais, non ?

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 15:54:2621/08/2011
Le 21/08/2011 21:33, JVB a écrit :

> Il a fallu quelques dizaines de posts pour arriver à faire comprendre
> qu'on pouvait faire voler un avion avec les ailes à plat et en glissade.
> Si tout le monde a compris, on passe à l'ergotage suivant.

en éludant soigneusement le problème de départ, c.a.d la bille.
je répète donc :

quelle force met la bille dans le coin, avec les ailes
à plat et en vol rectiligne ?

c'est amusant comment un instrument aussi basique fait sécher
des chevronnés ...

HPC

non lue,
21 août 2011, 15:58:0821/08/2011

> [...]
> à plat et en vol rectiligne ?
>
> c'est amusant comment un instrument aussi basique fait sécher

tres prosaïquement, je crois qu'un pilote en situation de piloterie s'en
tamponne un peu le coquillard de savoir le pourquoi du comment.
La bille lui indique ce qu'il doit faire pour assurer le vol dans les
conditions de sécurité maximales, period.

bernard 2+2

non lue,
21 août 2011, 16:29:1321/08/2011
Le 21/08/2011 21:58, HPC a écrit :

> tres prosaïquement, je crois qu'un pilote en
> situation de piloterie s'en tamponne un peu le
> coquillard de savoir le pourquoi du comment.

tout à fait d'accord mais ça titille un peu d'avoir
une réponse

Je conçois que l'on ne se pose pas la question mais
la solution serait intéressante.

N'y aurait-il pas moyen de demander à une personne
concerné par ce type d'instrument de nous fournir
une réponse

Au BEA ils doivent bien avoir des spécialistes autre
que pour pitot non ?

Je ne sais pas à qui m'adresser et il me semble que
vous êtes bien placés pour poser cette question à
qui de droit

Bernard

.....pour une fois curieux d'apprendre

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

D. St-Sanvain

non lue,
21 août 2011, 16:43:3721/08/2011
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
<news:4e5161c1$0$20220$426a...@news.free.fr> :

quelle force met la bille dans le coin, avec les ailes
> à plat et en vol rectiligne ?
La force de persuasion ?

> c'est amusant comment un instrument aussi basique fait sécher
> des chevronnés ...

Arrêtez-moi quand je me trompe :
- l'axe de liberté de la bille est perpendiculaire à l'axe de l'avion
- si le vol est symétrique, l'axe de l'avion est confondu avec la
trajectoire
- on a bien cap = route ?
- poussée dans l'axe de l'avion, trainée dans l'axe de l'avion, mais
dans l'autre sens

- si l'avion est en crabe, on a poussée dans l'axe, mais trainée pas
dans le même axe
- si l'avion est en crabe, l'axe de liberté n'est plus perpendiculaire
à la route
- la bille qui part sur le côté, est-ce par ce qu'elle recule ?
- au moment de la mise en crabe, il n'y aurait pas une inertie
quelconque qui intervient ?

--
D(e l'aviation, rien que de l'aviation) 520
Site et chat : http://d520.online.fr

oD

non lue,
21 août 2011, 16:55:2221/08/2011
HPC a exprimé avec prosaïsme :

Toutafé. Le pilote n'est pas concepteur-testeur mais utilisateur. Son
truc, c'est de savoir interpréter correctement l'indication.

;oD
qui toutefois trouve que la piloquadrisécation est récréative et, à
l'intention de ceux qui ont réellement envie de plancher, remet 2 sous
dans l'bastringue en rappelant que la position du tube par rapport à la
direction de vol change en dérapage (vol rectiligne et ailes à plat
n'empèchent pas que les gauche-droite attachés à l'indicateur
s'éloignent des gauche-droite de la trajectoire suivant l'importance de
la dissymétrie)... sorry Hub ^^

oD

non lue,
21 août 2011, 17:00:2721/08/2011
D. St-Sanvain a émis l'idée suivante :
> Stephane Legras-Decussy a écrit
> La force de persuasion ?

En général bien assez suffisante pour s'opposer au poids apparent de la
bille.

> [...]
> - la bille qui part sur le côté, est-ce par ce qu'elle recule ?
> - au moment de la mise en crabe, il n'y aurait pas une inertie quelconque qui

Il nous teste. Pour 2 euros je ne réponds pas ^^
(zut, j'ai répondu un peu dans ma signature précédente)

;oD
qui voit que nos pensées sont proches

pierre35

non lue,
21 août 2011, 17:33:1321/08/2011
Le 21/08/2011 22:43, D. St-Sanvain a écrit :
> Stephane Legras-Decussy a écrit dans
> <news:4e5161c1$0$20220$426a...@news.free.fr> :
> quelle force met la bille dans le coin, avec les ailes
> La force de persuasion ?
MDR la force soit avec toi !

> [...]
> dans l'autre sens
>
> - si l'avion est en crabe, on a poussée dans l'axe, mais trainée pas

la poussée n'est plus dans l'axe, trainée modifiée flanc de l'avion + dérive

> [...]
> - la bille qui part sur le côté, est-ce par ce qu'elle recule ?
> - au moment de la mise en crabe, il n'y aurait pas une inertie

oui, je vois bien un truc comme ça
la mise en crabe freine l'avion (vent relatif sur la surface latérale de
l'avion) inertie, axe du tube un peu de travers... et hop bille qui bouge.
peut être une succession de mises en crabe.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 18:40:5621/08/2011
Le 21/08/2011 22:29, bernard 2+2 a écrit :

> [...]
>
> N'y aurait-il pas moyen de demander à une personne concerné par ce type
> d'instrument de nous fournir une réponse

je pourrais demander à des supaéro-istes mais mapomme
va dire que des besogneux ne valent pas ses heures de vol...

HPC

non lue,
21 août 2011, 18:37:2021/08/2011
Le 21/08/2011 22:55, ;oD a ï¿œcrit :

> ;oD
> qui toutefois trouve que la piloquadrisᅵcation est rᅵcrᅵative et, ᅵ
> l'intention de ceux qui ont rï¿œellement envie de plancher, remet 2 sous
> dans l'bastringue en rappelant que la position du tube par rapport ᅵ
> la direction de vol change en dᅵrapage (vol rectiligne et ailes ᅵ plat
> n'empᅵchent pas que les gauche-droite attachᅵs ᅵ l'indicateur
> s'ï¿œloignent des gauche-droite de la trajectoire suivant l'importance
> de la dissymï¿œtrie)... sorry Hub ^^

la capiloquadrisecation, me dites-, ami?!?
Bien sur, mais ...et la dipterosodomie, qu'en faites-vous ???? je pose
la question... et en la matiï¿œre... quelle est la forme du tube? hein?

HPC
qui parlait de toi lors du repas dominical, ï¿œvoquant les anciens dont
nous parlions toi et moi il y a peu, mais on avait oubliᅵ le directeur
du cirque...... ;)

oD

non lue,
21 août 2011, 18:42:0621/08/2011
Stephane Legras-Decussy a formulé la demande :

> c'est amusant comment un instrument aussi basique fait sécher
> des chevronnés ...

Allez, on ne joue pas à "Questions pour un Champion".

Sauf méprise de ma part vous aviez indiqué une bonne piste en parlant
je crois de "pesanteur apparente".
Les uns et les autres ont ajouté sur la mécanique du vol dissymétrique
rectiligne ailes à plat et sur la différence entre direction du vol et
direction du nez de l'avion. Aussi sur le changement des propriétés
aérodynamiques qui amènera un planeur à suivre une forte pente
descendante, et un motorisé à donner assez de puissance pour ne pas
décrocher en vol horizontal avec son profil d'aile dégradé. Je n'ai pas
tout lu, mais je n'ai rien vu comme feedback sur le changement d'angle
d'attaque, vous complèterez.
Replacez votre indicateur à bille en bonne position dans cette
configuration de vol, que se passe-t-il ?
Si trop compliqué, restez en vol symétrique, sortez l'indicateur à
bille de la planche de bord et pivotez-le suivant un axe vertical.
Est-ce que la bille restera immobile au centre ?

La gravité apparente va faire la position de la bille, vous l'avez dit.
L'indicateur à bille est solidaire de l'avion, et l'axe de liberté (au
centre) de la bille est dans le plan des ailes et perpendiculaire à
l'axe de l'avion, dans la tolérance de montage-réglage. Déterminez la
gravité apparente dans le cas de vol qui vous intéresse.
Lorsque vous l'avez, projetez-là sur l'axe de liberté de la bille (dans
le plan des ailes et perpendiculaire à l'axe de l'avion). Si la
composante dans cet axe de l'avion (qui n'est pas la droite-gauche de
la direction de vol) est nulle, votre bille est au centre. Sinon, elle
est ailleurs.
C'est la méthode que j'emploierais, mais je préfère passer mon temps
sur autre chose.

Pour m'excuser de ce verbiage, voici une lecture que vous trouverez
peut-être moins lourdingue. Pas spécifiquement sur la question en
objet, mais elle pourra intéresser quelques-uns d'entre nous au-delà de
notre ergotage complexo-philo-physique.
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/j-mottez-aviasport

;oD
qui trouve que chez Gligli, il y a aussi une foultitude d'avis très
différents formulés par pilotes probablement brevetés, ce qui tendrait
à confirmer :
- que cette question n'est pas du domaine du pilotage (qu'on aie des
chevrons ou pas)
- que la contribution de quelques spécialistes en instrumentation nous
manque

Choup

non lue,
21 août 2011, 18:46:0121/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e513cf4$0$26840$426a...@news.free.fr...

> si ailes à plat -> pas de composante portance vers la gauche
> ou la droite.

en l'occurence si (c'est si dur à comprendre ?) composante induite vers la
gauche = composante induite vers la droite...

> si axe fuselage parallèle au vecteur vitesse -> pas de composante
> poussée à gauche ou à droite
>
> il reste donc quelle force pour compenser le vent latéral ?

> hum... manisfestement quelque chose cloche...

vi, axe fuselage pas parallèle au vecteur vitesse... ça s'appeler
dérapage...et là c'est volontaire...

oD

non lue,
21 août 2011, 18:46:3821/08/2011
HPC a émis l'idée suivante :

> la capiloquadrisecation, me dites-, ami?!?
> Bien sur, mais ...et la dipterosodomie, qu'en faites-vous ???? je pose la
> question... et en la matière... quelle est la forme du tube? hein?

pour une grande mouche (ou une grosse mite), c'est un con-cave.
:D

> HPC
> qui parlait de toi lors du repas dominical, évoquant les anciens dont nous
> parlions toi et moi il y a peu, mais on avait oublié le directeur du
> cirque...... ;)

^^

Choup

non lue,
21 août 2011, 18:48:4421/08/2011

"Philippe" <Sp...@nn.com> a �crit dans le message de news:
2856875.XMKDVbuHlx@GastonCoute...
> le dimanche 21 ao�t 2011 18:11, JVB s'est pench� sur son �critoire
> num�rique:

> et attaque oblique... et peut �tre effet de masque sur l'aile
> sous le vent.
> �a doit �tre assez limit� en terme de d�rive, non?

ben, pour la majorit� des avions que j'ai pilot�s, �a fait dans les 25 kt
travers...

> Je vais me dispenser d'aller plus loin mais les possibilit�s d'orienter

> l'appareil photo me semble plus convenables et plus versatiles.

Tu dis cela parce que tu n'as pas fait beaucoup de missions photo...

Choup

non lue,
21 août 2011, 18:52:3221/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e5161c1$0$20220$426a...@news.free.fr...

> en éludant soigneusement le problème de départ, c.a.d la bille.
> je répète donc :
>
> quelle force met la bille dans le coin, avec les ailes
> à plat et en vol rectiligne ?

euh, là je crois qu'on t'a déjà répondu... il s'agit d'un dérapage
entretenu, et tu sais quoi, même le PA arrive à comprendre cela ...

> c'est amusant comment un instrument aussi basique fait sécher des
> chevronnés ...

tu t'égares encore une fois, y a que toi qui sèches, c'est révélateur, non ?

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 18:55:1721/08/2011
Le 21/08/2011 22:55, ;oD a écrit :

> Toutafé. Le pilote n'est pas concepteur-testeur mais utilisateur. Son
> truc, c'est de savoir interpréter correctement l'indication.

perso, dire amen à ce que je lis dans un manuel si ça
me parait pas logique, c'est pas possible...

et même si la même chose est recopiée dans 1000 manuels
depuis 100 ans.

c'est même louche tellement la chose est recopiée de la
même manière sans variante à chaque fois...

d'un point de vue pratique il y a des instructeurs chiants de la
bille et d'autres qui s'en foutent pas mal... je crois que l'avion
s'en moque pas mal depuis qu'on vole plus sur le fokker du baron rouge...

Choup

non lue,
21 août 2011, 18:55:1621/08/2011
> qui toutefois trouve que la piloquadrisécation est récréative

Olivier, je te dois allégeance... je ne connaissais que la
tétracapillisécation !?!!???!!!!

Choup

non lue,
21 août 2011, 18:58:5121/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e515ee6$0$16441$426a...@news.free.fr...
Faudrait quand même un jour qu'un avion avance dans une masse d'air...et que
la différence entre la vitesse air et la vitesse sol est induite par le
vent...(1ère leçon de PPL)

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:02:2921/08/2011

"Philippe" <Sp...@nn.com> a écrit dans le message de news:
4946321.0qEWaR53p7@GastonCoute...
> [...]
> numérique:

> Non. dès que l'aile est inclinée, si la trajectoire est droite, c'est

ben oui, manche à gauche, pied à droite, ou l'inverse, remarque bien...

le reste est du verbiage qui n'a que peu à voir avec le sujet....

LM40

non lue,
21 août 2011, 19:01:5521/08/2011
Le 22/08/2011 00:46, Choup a écrit :

> vi, axe fuselage pas parallèle au vecteur vitesse... ça s'appeler
> dérapage...et là c'est volontaire...

En fait, il serait bien que vous repreniez l'explication de la manœuvre
du début, en effet JVB répondait plus tôt :

"Il faut donc que l'axe fuselage soit parallèle à l'axe sol ET que les
ailes soient horizontales. Et ce, même avec du vent de travers. D'où ce
besoin. Sinon, on a des photos carrées qui se recoupent mal."

Alors, si je ne m'abuse le vecteur vitesse doit être aussi parallèle à
l'axe sol donc au fuselage.

Alors il est parallèle à quoi le fuselage ? Est on bien sûrs de parler
de la même chose ?

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 19:29:2521/08/2011
Le 21/08/2011 22:43, D. St-Sanvain a écrit :

> - si le vol est symétrique, l'axe de l'avion est confondu avec la
> trajectoire

biiip !

prenons un avion volant à 100kt avec 100kt de vent
lateral venant de droite.

cap au 45 il fera route au 0 et volera parfaitement
symetrique. Ailes à plat, bille centrée.

symétrie de vol ne veut pas dire angle nul entre fuselage
et trajectoire mais angle nul entre fuselage et vitesse air.

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:29:5721/08/2011

"LM40" <nos...@thank.you> a écrit dans le message de news:
4e518e65$0$4973$426a...@news.free.fr...

> [...]
> ailes soient horizontales. Et ce, même avec du vent de travers. D'où ce
> besoin. Sinon, on a des photos carrées qui se recoupent mal."

C'es pourtant clair.

> Alors, si je ne m'abuse le vecteur vitesse doit être aussi parallèle à
> l'axe sol donc au fuselage.

Non, justement

> Alors il est parallèle à quoi le fuselage ? Est on bien sûrs de parler de
> la même chose ?

au vecteur vitesse sol, pas au vecteur vitesse air, c'est out le pb...

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:32:1221/08/2011

> Bien sur, mais ...et la dipterosodomie, qu'en faites-vous ????

pour ce qui est, en effet, de la dyptéroproctocopulation, j'ai lancé un
appel à témoin ...

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:34:2821/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e518c24$0$1062$426a...@news.free.fr...

> perso, dire amen à ce que je lis dans un manuel si ça
> me parait pas logique, c'est pas possible...

oui, oui...

> d'un point de vue pratique il y a des instructeurs chiants de la
> bille et d'autres qui s'en foutent pas mal... je crois que l'avion
> s'en moque pas mal depuis qu'on vole plus sur le fokker du baron rouge...

C'est vrai aussi (et tu n'y es pour rien...) que de nos jours on n'apprend
plus à piloter...

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 19:37:0621/08/2011
Le 22/08/2011 00:42, ;oD a écrit :

> qui trouve que chez Gligli, il y a aussi une foultitude d'avis très
> différents formulés par pilotes probablement brevetés,

j'aime beaucoup l'avis de celui avec 7000 heures
qui dit que la bille est un instrument assez rustique/merdique
qui par la seule direction de la pesanteur locale est bien
incapable de determiner correctement si l'air s'écoule symétriquement
autour de l'avion...

ouf ça fait du bien... :-)

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 19:45:0521/08/2011
Le 22/08/2011 00:52, Choup a écrit :

> euh, là je crois qu'on t'a déjà répondu... il s'agit d'un dérapage
> entretenu,

là tu ânones le manuel... je te parle de force, Newton etc

sur l'autre forum, tout le monde s'accorde au moins
sur le fait que si ailes à plat et vol rectiligne, alors
la bille est centrée.

de même bimoteur en panne et compensé ailes à plat,
la bille est centrée et pourtant ça dérape grave.

http://home.nordnet.fr/dmorieux/pilotagebimoteurleger0001.htm

paragraphe 4) a)

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:43:1921/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e519424$0$18117$426a...@news.free.fr...
'tain, c'est maintenant que tu découvres ça ? Mais maintenat, rajoute la
contrainte d'avoir une route au 45 ... et celle de faire des photos de cet
axe...
remarque aussi qu'il est rare de trouver 45° de dérive (m'est arrivé en DR
400, mais pas souvent)

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:47:0221/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e5195f0$0$4611$426a...@news.free.fr...
Oui, oui, mais comme toi, tu n'as pas 7 000 HdV au compteur, tu devrais te
contenter de croire ce que te dit la bille,
enfin ça c'est si tu voles,autrement ce que tu dis n'a aucun intérêt,

oD

non lue,
21 août 2011, 19:51:4721/08/2011
Le 22/08/2011, Stephane Legras-Decussy a supposé :

> perso, dire amen à ce que je lis dans un manuel si ça
> me parait pas logique, c'est pas possible...

La lecture des manuels suffit rarement pour apprendre. Ce sont des
supports, à moins de préférer une tête bien pleine à une tête bien
faite. Que ça paraisse logique ou pas, ce qui nous intéresse mérite
qu'on s'y attarde pour bien le comprendre. Je suis bien d'accord.

> et même si la même chose est recopiée dans 1000 manuels
> depuis 100 ans.

Heu... Perseverare diabolicum. Un p'tit autodafé ?

> c'est même louche tellement la chose est recopiée de la
> même manière sans variante à chaque fois...

Le doute s'insinue, ce serait affreux. Alors les mêmes conneries
apparaitraient dans la documentation aviation depuis 100 ans et
personne sauf vous ne l'a remarqué ? Mais proposez donc vos lumières à
la DGAC, qu'on mette fin à cet obscurantisme !

> d'un point de vue pratique il y a des instructeurs chiants de la
> bille et d'autres qui s'en foutent pas mal... je crois que l'avion
> s'en moque pas mal depuis qu'on vole plus sur le fokker du baron rouge...

Oui, l'avion n'a que faire d'un indicateur à bille. Mais je ne dirais
pas la même chose de la personne aux commandes. Surtout que depuis le
Dr.1, on a construit beaucoup d'avions qui ne se pilotent pas "aux
fesses".

;oD
pas couché

Choup

non lue,
21 août 2011, 19:53:4821/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e5197d0$0$6275$426a...@news.free.fr...

> là tu ânones le manuel...

Mon cher, si tu avais 2 sous d'intelligence, tu comprendrais que quelques
milliers d'heures de vol nous séparent...
Je sais : humour, tout ça...

> sur l'autre forum, tout le monde s'accorde au moins
> sur le fait que si ailes à plat et vol rectiligne, alors
> la bille est centrée.

oui, sauf qu'on parle de vent travers, gauchissement entretenu du côté du
vent, direction appliquée de l'autre, vol rectiligne avec un dérapage
entretenu égal à la dérive, que l'on peut compenser (à condition de voler
sur un avion qu'on peut compenser sur les 3 axs...) et cerise sur le gâteau
que je gardais juste pour toi le trublion inculte : on peut même enclencher
le PA (tu sais ce que c'est ?) dans cette configuration...
Mais dans ce cas, la bille n'est pas centrée, parce qu'elle sert à indiquer
un dérapage...

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 19:57:4421/08/2011
Le 22/08/2011 00:58, Choup a écrit :

> Faudrait quand même un jour qu'un avion avance dans une masse d'air...et que
> la différence entre la vitesse air et la vitesse sol est induite par le
> vent...(1ère leçon de PPL)

sauf que là c'est le contraire, pour sa passe photo
JVB avance DROIT (pas en biais) cap = route !

à cause du vent travers, il doit donc rendre l'écoulement de l'air
dissymetrique, donc creer un angle entre V air et fuselage,
seule manière de garder cap = route.

ça n'a rien à voir avec correction de dérive qui elle
est symétrique avec cap différent de route.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 20:01:4221/08/2011
Le 22/08/2011 01:02, Choup a écrit :

> le reste est du verbiage qui n'a que peu à voir avec le sujet....

tes cours et principes de vol sont devenus si flous ?

Choup

non lue,
21 août 2011, 20:00:1721/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e519ac7$0$20749$426a...@news.free.fr...

> sauf que là c'est le contraire, pour sa passe photo
> JVB avance DROIT

'tain...

cap = route !

Cela fait 2 jours (au moins) qu'on te le dit : on crée un dérapage pour cela
à cause du vent (passque si y a pas de vent, c'est facile de pas se faire
chier)

> à cause du vent travers, il doit donc rendre l'écoulement de l'air
> dissymetrique, donc creer un angle entre V air et fuselage,
> seule manière de garder cap = route.

C'est exactement ce qu'on se tue à essayer (vainement) de t'expliquer, mais
d'autres auront sûrement compris.

> ça n'a rien à voir avec correction de dérive qui elle
> est symétrique avec cap différent de route.

je ne comprends pas cette phrase, qui pourtant semble dire la même chose ?

Choup

non lue,
21 août 2011, 20:02:5021/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e519bb5$0$29640$426a...@news.free.fr...

> tes cours et principes de vol sont devenus si flous ?

Ben non, je les connais très bien, mais comme tu ne comprends pas ce qu'on
dit...faut toujours que tu la ramènes, hein !

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 20:09:0221/08/2011
Le 22/08/2011 01:01, LM40 a �crit :

> Alors, si je ne m'abuse le vecteur vitesse doit �tre aussi parall�le �

> l'axe sol donc au fuselage.

le vecteur vitesse AIR n'est pas parallele au fuselage
ni � l'axe sol.

> Alors il est parall�le � quoi le fuselage ? Est on bien s�rs de parler
> de la m�me chose ?

fuselage parall�le � axe sol � photographier et parall�le au vecteur
trajectoire avion.

oD

non lue,
21 août 2011, 20:20:3321/08/2011
Il se trouve que Choup a formulé :
> "LM40" <nos...@thank.you> a écrit :
[...]

> C'es pourtant clair.

No pb pour moi (et ce n'est pas mon rayon).

> Non, justement

J'ai compris non pour le vecteur vitesse/air, mais oui pour le vecteur
visse/sol. C'est correct, ou "vecteur vitesse" sans autre indication
est toujours pour vitesse/air ?

> au vecteur vitesse sol, pas au vecteur vitesse air, c'est tout le pb...

Ou, comment conduire comme un ivrogne dans l'air mais avec assez de
dextérité pour avoir son appareil bien aligné dans l'axe de sa
route/sol ^^

Est-ce que les outils de traitement de photographie numérique apportent
un peu plus de souplesse pour cette pratique (pas de laxisme, une
charge de travail pilotage en moins est du temps consacrable à d'autres
tâches) ?

;oD
qui va aller dodoter

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 20:53:1521/08/2011

> fuselage parallèle à axe sol à photographier et parallèle au vecteur
> trajectoire avion.

si j'ai bien compris, voilà ce que fait JVB :

http://cjoint.com/11au/AHwcUMKbdIh.htm

et il tient ça ailes à plat avec du pied à droite...

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 21:02:3821/08/2011
Le 22/08/2011 01:43, Choup a écrit :

> 'tain, c'est maintenant que tu découvres ça ?

tu lis où que je découvre ?

c'est juste pour tenter une vanne ?

> Mais maintenat, rajoute la
> contrainte d'avoir une route au 45 ... et celle de faire des photos de cet
> axe...

ok

> remarque aussi qu'il est rare de trouver 45° de dérive (m'est arrivé en DR
> 400, mais pas souvent)

ça ne t'auras pas échappé que c'est pour faciliter le
calcul mental pour tout le monde...

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 21:04:5221/08/2011
Le 22/08/2011 01:47, Choup a écrit :

> Oui, oui, mais comme toi, tu n'as pas 7 000 HdV au compteur, tu devrais te
> contenter de croire ce que te dit la bille,
> enfin ça c'est si tu voles,autrement ce que tu dis n'a aucun intérêt,

ad hominem à deux balles... mon pauvre.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 21:11:4721/08/2011
Le 22/08/2011 01:53, Choup a écrit :

> Mon cher, si tu avais 2 sous d'intelligence, tu comprendrais que quelques
> milliers d'heures de vol nous séparent...
> Je sais : humour, tout ça...

on a failli atteindre 24hrs sans que tu te vantes... ouf il
était temps de le rappeler !

> [...]
> que je gardais juste pour toi le trublion inculte : on peut même enclencher
> le PA (tu sais ce que c'est ?) dans cette configuration...

super mais ça ne fait pas du tout avancer le schmilblick.

c'est simple, soit tu sais expliquer soit tu ne sais pas et tu
sais juste raconter tes souvenirs.

dis le clairement c'est tout.

> Mais dans ce cas, la bille n'est pas centrée, parce qu'elle sert à indiquer
> un dérapage...

et bien non elle centrée... sinon ton vol n'est pas rectiligne.

appelle Mr Newton et demande lui.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
21 août 2011, 21:18:3621/08/2011
Le 22/08/2011 02:02, Choup a écrit :

> Ben non, je les connais très bien,

tu les connais très bien mais c'est du verbiage...

rigolo va...

heureusement d'autre ici tentent de comprendre
et rendent la discussion interessante...

bon vent... (de travers)

HPC

non lue,
22 août 2011, 01:14:1722/08/2011
j'ai des noms !

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 02:27:5722/08/2011

Là, je suis inquiet, avec un vecteur vitesse en arrière et à l'opposé du
sens de déplacement... Alors la bille là...

Mapomme

JVB

non lue,
22 août 2011, 02:52:1322/08/2011
Le 22/08/2011 02:20, ;oD a écrit :

> Ou, comment conduire comme un ivrogne dans l'air mais avec assez de
> dextérité pour avoir son appareil bien aligné dans l'axe de sa route/sol ^^

On peut dire çà comme çà ;-)

> [...]
> de travail pilotage en moins est du temps consacrable à d'autres tâches) ?

J'imagine et j'espère. Parce que, même si les bandes photos étaient
assez bien faites, il y avait toujours des défauts, on parlait de
"sifflets", et le montage d'une carte un peu étendue était parfois
hasardeux.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.

LM40

non lue,
22 août 2011, 02:52:5922/08/2011
Le 22/08/2011 01:29, Choup a écrit :

> au vecteur vitesse sol, pas au vecteur vitesse air, c'est out le pb...

Au temps pour moi, je pensais que vecteur vitesse tout court c'était la
vitesse sol, mais je ne suis qu'un vulgaire rampant :-).

La manœuvre est donc bien celle que je m'imaginais.

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 03:21:4322/08/2011
Le Mon, 22 Aug 2011 00:40:56 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> je pourrais demander à des supaéro-istes mais mapomme va dire que des
> besogneux ne valent pas ses heures de vol...

N'hésite pas, au contraire, mon vieux, chacun sa spécialité. Demande et
donne nous la réponse.

Mapomme, curieux!

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 03:27:4922/08/2011
Le Mon, 22 Aug 2011 00:55:17 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> d'un point de vue pratique il y a des instructeurs chiants de la bille
> et d'autres qui s'en foutent pas mal...

Ca c'est une question de propreté de pilotage. ET d'efficacité. Un
instructeur pas chiant de la bille est un professionnel peu méticuleux.
Si l'avion est supposé voler symétrique, c'est qu'il y trouve sa
meilleure efficacité aéro, et énergétique

> je crois que l'avion s'en moque
> pas mal depuis qu'on vole plus sur le fokker du baron rouge...

l'avion oui, le pilote non. un virage serré avec une bille dans le coin
est annonciateur d'une absence d'avenir.

Et puis c'est quoi cette façon de piloter comme un sagoin!

Mapomme, chiant de la bille!

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 03:37:3022/08/2011

En attendant, c'est encore ce qui se fait de mieux (à part le fil de
laine). Alors, on en pense ce que l'on veut, mais c'est comme ça!

Mapomme

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 03:51:2922/08/2011
Le Sun, 21 Aug 2011 21:20:17 +0200, JVB a écrit :

> Une merveille.. Une qualité d'optique fabuleuse, et des négatifs 24x24
> Centimetres..

En effet, j'ai quelques photos de certains coins de France qui sont de
pures merveilles.

Mapomme

D. St-Sanvain

non lue,
22 août 2011, 04:17:1822/08/2011
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> biiip !
>
> prenons un avion volant à 100kt avec 100kt de vent
> lateral venant de droite.
Si tu veux comprendre la bille, commence par le faire sans vent.
C'est pas la technique de répondre à côté, ça ?

Ensuite, avec 100kt de vent, sors si tu veux.
Ça te donnera une idée (alleluyah!), ou tout au moins un aperçu de
notions comme domaine, enveloppe, etc...

Et ensuite, peux-être pourras-tu voir que ça s'applique à d'autres
choses.

--
[...]

22 août 2011, 04:19:3922/08/2011
Choup a écrit dans <news:4e519bde$0$13296$426a...@news.free.fr> :

> C'est exactement ce qu'on se tue...
Hé, ho, pas si vite...

Philippe

non lue,
22 août 2011, 04:29:4122/08/2011
le lundi 22 août 2011 01:37, Stephane Legras-Decussy s'est penché sur son écritoire numérique:

[...]

> [...]
> qui par la seule direction de la pesanteur locale est bien
> incapable de determiner correctement si l'air s'écoule symétriquement

Mais comme sur les avions a hélices, en général l'air ne s'écoule pas
de façon symétrique, c'est assez facile a dire.
Pour avoir cette symétrie, il faut des moteurs contrarotatifs
(PA39 ou A400 par exemple)

--
pub: http://www.efleva.eu/

Choup

non lue,
22 août 2011, 05:39:5322/08/2011

"oD" <olivier-...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4e51a0d3$0$18798$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> Ou, comment conduire comme un ivrogne dans l'air mais avec assez de
> dextérité pour avoir son appareil bien aligné dans l'axe de sa route/sol

C'est joliment dit ;o)

JVB

non lue,
22 août 2011, 05:40:5422/08/2011
Le 22/08/2011 09:51, Mapomme a écrit :

> En effet, j'ai quelques photos de certains coins de France qui sont de
> pures merveilles.

Par contre, la Wild avec son 600 mm était limitée à la verticale
Sur Vautour, les négatifs faisaient "seulement" 12x12, mais les obliques
étaient super. Et on avait plus de liberté que les IV. Par contre, il
manquait une nasale.

Choup

non lue,
22 août 2011, 05:43:2322/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e51a7c9$0$14977$426a...@news.free.fr...
Bon : le vecteur vitesse est bien sûr dans l'autre sens, et dans ton
exemple, on doit mettre du gauchissement à droite (dans le vent) et du pied
à gauche.

Choup

non lue,
22 août 2011, 05:52:2022/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e51a9fd$0$28899$426a...@news.free.fr...

> tu lis où que je découvre ?
d'après toi ?

> c'est juste pour tenter une vanne ?
toujours aussi aimable !

> ça ne t'auras pas échappé que c'est pour faciliter le
> calcul mental pour tout le monde...

pour calculer sa dérive, le calcul "k" est d'une simplicité divine : X=Vt/n,
ou x=dérive, Vt=composante vent travers, n= nombre de nautiques par minute

Choup

non lue,
22 août 2011, 05:53:4122/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e51aa83$0$28899$426a...@news.free.fr...

> ad hominem à deux balles... mon pauvre.

la richesse de tes contributions ne nous étonne plus, mon brave.

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 05:56:5322/08/2011
Le Mon, 22 Aug 2011 11:52:20 +0200, Choup a écrit :

> pour calculer sa dérive, le calcul "k" est d'une simplicité divine :
> X=Vt/n, ou x=dérive, Vt=composante vent travers, n= nombre de nautiques
> par minute

Là Choup, tu prends un risque!!!! Trop simple!

Choup

non lue,
22 août 2011, 06:00:2622/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e51ac22$0$10597$426a...@news.free.fr...

> on a failli atteindre 24hrs sans que tu te vantes... ouf il
> était temps de le rappeler !

Pas pu résister àç te faire ce petit plaisir...

> super mais ça ne fait pas du tout avancer le schmilblick.

peut-être pour toi, mais c'est l'explication

> c'est simple, soit tu sais expliquer soit tu ne sais pas et tu
> sais juste raconter tes souvenirs.

l'explication figure ci-dessus, quant aux souvenirs, c'est aussi de
l'expérience

> et bien non elle centrée... sinon ton vol n'est pas rectiligne.

ben mon gars, si tu arrives à voler en vol rectiligne horizontal avec les
commandes croisées et la bille au milieu, c'est Jésus qu'on va t'appeler...
ou alors, tu voles sur un avion tordu, et ça arrive aussi

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 06:00:0722/08/2011
Le Mon, 22 Aug 2011 11:40:54 +0200, JVB a écrit :

> [...]
> Vautour, les négatifs faisaient "seulement" 12x12, mais les obliques
> étaient super. Et on avait plus de liberté que les IV. Par contre, il

Ca nous avait bien fait marrer quand on a essayé de monter des CCD sur
certains F1 pour faire de la reco d'opportunité!

Valait bien mieux le bidon, comme sur Jag. Au moins, on y voyait autre
chose que des pixels!!!

Mais les choses se sont grandement améliorée.

Epoque de transition, c'est comme à l'alerte, quand il fallait se poser à
Creil pour tirer les photos en urgence!

Mapomme

Choup

non lue,
22 août 2011, 06:02:5822/08/2011

"Stephane Legras-Decussy" <killyo...@remindmelater.com> a écrit dans le
message de news: 4e51adbb$0$4539$426a...@news.free.fr...

> rigolo va...

Ce qu'il y a d'amusant avec les imbéciles, c'est qu'ils tiennent absolument
à ce que ça se sache ;o)

JVB

non lue,
22 août 2011, 06:19:4922/08/2011
Le 22/08/2011 12:00, Choup a écrit :

> ben mon gars, si tu arrives à voler en vol rectiligne horizontal avec les
> commandes croisées et la bille au milieu, c'est Jésus qu'on va t'appeler...
> ou alors, tu voles sur un avion tordu, et ça arrive aussi

Un avion conçu par le tailleur de Fernand Raynaud ?

Le message a été supprimé

JVB

non lue,
22 août 2011, 06:37:3022/08/2011
Le 22/08/2011 12:19, Albert a écrit :

> l'axe de la trajectoire est dans l'axe du delta ?

C'EST LE BUT DE LA MANŒUVRE.
On veut une trajectoire sol précise ET un axe avion parallèle à l'axe
sol ET des ailes à plat. Dans le cas précis, on se fout de la
trajectoire air.

Stephane Legras-Decussy

non lue,
22 août 2011, 08:36:4222/08/2011
Le 22/08/2011 11:52, Choup a écrit :

> pour calculer sa dérive, le calcul "k" est d'une simplicité divine : X=Vt/n,
> ou x=dérive, Vt=composante vent travers, n= nombre de nautiques par minute

sauf que moi je veux donner une différence cap vs route en degré, c'est
beaucoup moins divin que ton truc simpliste...

pierre35

non lue,
22 août 2011, 08:38:5822/08/2011
Le 22/08/2011 12:19, Albert a écrit :

> Mapomme

> Je m'excuse de vous demander pardon de m'immiscer mais il y a quelque chose
> qui me choque dans le dessin du vol par legrasdecussi.
>
> Qu'y a-t-il de dissymétrique si l'axe de la trajectoire est dans l'axe du
> delta ?
>
> Moi j'aurais vu la dissymétrie comme ça : http://cjoint.com/?0HwmgtwQDl6
>
> Pas bon ?

Non, pas bon
Dans votre dessin, l'avion vole normalement dans la masse d'air, disons
manche et palonniers au neutre. le vol est symétrique (vent relatif est
dans l'axe de l'avion). Comme il y a du vent de travers, il dérive avec
la masse d'air et avance (en crabe) sur la trajectoire.

Dans le premier schéma, l'axe de l'avion suit l'axe de la trajectoire
(avec actions au manche et au palonnier pour ne pas dériver avec la
masse d'air). Le vent relatif n'est pas en face de l'axe de l'avion =
vol dissymétrique.

essomba84

non lue,
22 août 2011, 09:39:1822/08/2011

> je conçois bien qu'une dérive verticale braquée va induire
> un couple de roulis (à moins d'avoir une dérive en haut et une
> en bas !)

même si tu avais une dérive en bas, tu aurais le roulis. Le roulis
induit est dû au fait qu'en braquant la dérive, tu as une aile cachée
par le fuselage et donc qui porte moins. Elle descend donc et ça donne
le roulis induit avec lequel on peut virer jusqu'à 30° sur avion léger.
Pour les autres, je ne sais pas.

--
Laurent

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 09:52:3922/08/2011

Le problème là c'est que tu n'emploies pas forcément les bon termes. Un
exemple: tu parles de quel cap? de quelle route?

Au lieu de chercher à noyer le poisson, essaie déjà d'employer les termes
consacrés, tu verras, c'est un peu comme un protocole, tu connais ça?

Utilisons le langage adapté et on minimisera le risque d'incompréhension.

Un autre exemple avec ton crobard. Si tu nous mets un vecteur vitesse
(lequel par ailleurs?) dans le mauvais sens, hormis le fait que tu nous
fais marrer, cela nous montre bien à quel point tu es inculte en la
matière. C'est pourquoi, il nous faudra nous adapter pour expliquer un
certain nombre de choses. Tu vois, aides nous, et on sera plus
intelligible.

Mapomme, taquin

François Robert

non lue,
22 août 2011, 10:28:1422/08/2011
JVB a écrit :
> Il faut donc que l'axe fuselage soit parallèle à l'axe sol ET que les
> ailes soient horizontales. Et ce, même avec du vent de travers. D'où ce
> besoin.
Curiosité : quel est l'intervalle de temps entre deux photos ?
L'assiette à plat et le cap imposé sont donc nécessaire seulement au
moment de le prise de vue. D'une photo à l'autre, on peut faire ce
qu'on veut pourvu d'arriver bien positionné au moment du "click",
non ? Evidement, si les photos se succèdent à un rythme soutenu, c'est
peu réaliste...

Mapomme

non lue,
22 août 2011, 10:36:5822/08/2011

Le but est de couvrir une "fauchée" de par exemple 10km. L'exposition est
gérée en tenant compte de la vitesse avion, pour compenser le filé, les
photos doivent se succéder afin de ne pas perdre une information(un bête
char planqué au coin du bois!!!), on ne déclenche pas photo par photo!
C'est un peu différent de la photo habituelle, en même temps, on est
contraint par les mêmes choses, contre-jours, luminosité, etc...

Mapomme

Mapomme

JVB

non lue,
22 août 2011, 10:46:1422/08/2011
Le 22/08/2011 16:36, Mapomme a écrit :

> pour compenser le filé,

Pour compenser le filé, sur les Omera que j'ai fréquenté, le porte film
comportait des petits trous qui aspiraient et plaquaient le film,
pendant que le porte film se déplaçait en sens inverse de la marche, en
fonction d'une vitesse affichée par le nav. Pas simple.

Chargement d'autres messages en cours.
0 nouveau message