Merci Orange !

Francois LE COAT

La disparition des pages perso Orange impacte beaucoup les ATARIstes ...

<http://didierm.pagesperso-orange.fr/>
<http://arnaud.bercegeay.pagesperso-orange.fr/>
<https://gtello.pagesperso-orange.fr/>
<http://patrice.mandin.pagesperso-orange.fr/>
<https://brunodlb.pagesperso-orange.fr/>
<http://michel.goux.pagesperso-orange.fr/>
<http://eureka2.12.pagesperso-orange.fr/>

J'ai placé une vidéo sur ma chaine Youtube pour bien remercier Orange :

*Orange quits the WEB*
Sur Youtube le 17/05/2023

<https://www.youtube.com/watch?v=OJdattVIVfQ>

2023 : les pages perso Orange ferment
Bonne année à Christel Heydemann !

<https://open.spotify.com/track/6DZDaPrGY6O1sft5jUXdbJ?si=c2566dffd73b438b>
<https://music.apple.com/fr/album/goodbye-pork-pie-hat/1192046514?i=1192047589>
<https://deezer.page.link/mLL3HygHsSngK5SU6>

Le thème de Jazz de l'évènement est "Goodbye Pork Pie Hat" :-)

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 18 mai 2023 à 11:31:28 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> La disparition des pages perso Orange impacte beaucoup les ATARIstes ...

Sauf que ces pages fonctionnent toujours. Donc non.

> J'ai placé une vidéo sur ma chaine Youtube pour bien remercier Orange :

Tu es gonflé sans déconner... Tu es prévenu depuis des plombes, il y a SANS EFFORT au moins trois solutions de repli gratos, mais toi tu viens chouiner qu'on te supprime ce que tu estimais être un dû.
Or pas du tout. C'était un bonus, sans garantie d'aucune sorte.

Tu vois, et sans chercher à me moquer plus que de raison, tu vantes ici à longueur de temps le modèle "gratuit". Sauf que le modèle "gratuit" ne nourri pas son homme, et tant que nous vivrons dans une société capitaliste pour que tu puisses acheter des Mac, des Iphones, et de l'Apple music, il n'y a aucune raison que ça change.

D'autant que tu es un grand garçon maintenant et que tu as UN moyen de montrer ton indignation : changer de FAI.
Au lieu de faire des vidéos sans aucun droit, ni de récupérer les images d'Orange, ni la musique.
D'ailleurs je constate que ta morale est bien élastique : tu ne fais pas tant d'histoires quand tu piques des trucs sans en avoir les droits.

> Le thème de Jazz de l'évènement est "Goodbye Pork Pie Hat" :-)

Dont tu as les droits bien évidemment ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Dont tu as les droits bien évidemment ?

Pourquoi devrais-je en avoir les droits ? Tu es un flic Pascal ?

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 18 mai 2023 à 13:53:04 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Pourquoi devrais-je en avoir les droits ?

Je ne sais pas... par éthique, par respect, parce que tu nous traite régulièrement de pirate, parce que ça ne se fait pas, parce que tu lèses un ayant-droit, parce ce que c'est illégal, et surtout : parce que si ta vidéo passe les 1000 vues, elle sera strikée par les robots de Youtube.

> Tu es un flic Pascal ?

Tu as encore oublié tes cachets pour la mémoire ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> parce que si ta vidéo passe les 1000 vues, elle sera strikée par les robots de Youtube.

Je m'en fous ! On verra bien quelle population impacte la disparition
des pages perso de Orange. Pour les ATARIstes, ça veut dire l'extinction
d'un certain nombre de sites WEB qui me sont chers ! Pas toi Pascal ?

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 18 mai 2023 à 14:26:03 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je m'en fous !

Alors pourquoi tu piques des crises et traite tout le monde de pirate si tu fais pareil ?

> On verra bien quelle population impacte la disparition
> des pages perso de Orange. Pour les ATARIstes, ça veut dire l'extinction
> d'un certain nombre de sites WEB qui me sont chers ! Pas toi Pascal ?

C'est à dire que pas du tout. Il y a deux réactions possible à la fermeture de ce service :
- Migrer sur une autre plateforme -> Opération blanche, sans effort particulier, continuité de service.
- Tout laisser tomber -> C'est le choix de celui qui s'en occupe, sa décision ne me regarde pas.

Tout le reste, tes petits cris de belette et ton indignation à deux balles, c'est de la posture. Et très honnêtement j'ai passé l'âge d'écouter les crétins se plaindre pour rien.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
>
> Tout le reste, tes petits cris de belette et ton indignation à deux balles, c'est de la posture. Et très honnêtement j'ai passé l'âge d'écouter les crétins se plaindre pour rien.

Ta réaction m'évoque une posture de "big brother". Je vais m'expliquer.
Ça n'est pas la première fois que je me fais éjecter de mon hébergement.
Il y a au moins deux fois auparavant. C'est à dire que deux fois, pour
des raisons différentes on m'a dit : tout ce que tu as fait part à la
poubelle. Il y a derrière cela une attitude de "cancel culture" où l'on
efface les traces du "passé" parce que ce que tu fais n'intéresse plus.
Les raisons peuvent être liées à l'humeur ou simplement plus techniques.

Dans la réflexion de celui qui efface, il te considère comme un numéro,
une case dans un tableau de chiffres. C'est à dire que derrière le
site WEB, il y a une personne qui s'exprime, et en l’occurrence moi !
La décision d'effacer consiste à nier mon humanité, à l'image des
octets qui constituent le site WEB que j'affiche, comme mon étendard.

Il y a dans le domaine du site WEB, comme une autodafé permise sans
discussion possible. On ne se comporterait même pas comme cela pour
un livre par respect pour son auteur. Il existe des lois pour qu'un
propriétaire ne congédie pas n'importe comment son locataire, hein !
Bien en matière de site WEB, ça n'existe pas : c'est le "far-west".
Il y a celui qui tient le pistolet, et il y a celui qui creuse ...

Je t'invite à réfléchir à ce que tu dis, et à considérer autrement
les créateurs de site WEB perso. Nous sommes des humains dans un
environnement numérique. Nous ne sommes pas des numéros, mais des
hommes libres, comme dirait le film. Ce qui se pratique dans le
monde numérique devrait correspondre à des règles d'humanité simples.
Je ne vois pas d'humanité dans la décision d'effacer. C'est juste
bête et méchant. De mon point de vue, c'est totalement criminel.

Tu comprends ? Orange ne gagne-t-il pas assez d'argent ? Du passé
faut-il faire table rase ? Le WEB est-il réservé à des commerçants ?
Les limites de la liberté d'expression ont elles été atteintes ? Je
ne comprends pas pour les pages perso, comme je n'ai pas compris la
suppression par Orange des serveurs Usenet. À moins d'avoir affaire à
des incompétents, ce qui est l'interrogation qui me préoccupe vraiment.
Je suis un pionnier informatique et des réseaux, et j'ai rencontré
souvent beaucoup d'incompétence et d'incompréhension depuis 40 ans.

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 19 mai 2023 à 22:31:51 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ta réaction m'évoque une posture de "big brother".

Tu dis des mots au hasard ou tu essayes de dire quelque chose ???

> [...]
> Il y a au moins deux fois auparavant. C'est à dire que deux fois, pour
> des raisons différentes on m'a dit : tout ce que tu as fait part à la

Non. Faux. Mensonge. Réécriture de la réalité. Interprétation victimaire pour te faire passer pour un petit n'enfant qui n'a aucun moyen de lutter contre les méchants alors qu'il est -forcément- dans le camp du bien...

La réalité c'est que deux fois, pour des raisons différentes on t'a dit "tu ne peux pas rester là, MAIS tu as le temps d'embarquer ton contenu pour le republier ailleurs".

Et la réalité de la réalité c'est que deux fois tu as profité d'un bien qui ne t'appartenais pas pour ensuite chouiner que ce truc gratos n'était pas disponible ad vitam.
Or, et je te le rappelle très régulièrement, ne jamais vouloir payer pour quoi que ce soit implique forcément des désagréments de ce style.
On ne te doit rien puisque tu ne paye pas. C'est un usage au bon vouloir ce celui qui paye à ta place.

> Il y a derrière cela une attitude de "cancel culture" où l'on
> efface les traces du "passé" parce que ce que tu fais n'intéresse plus.

Mensonge éhonté. Et qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec la cancel culture. Sans déconner tu ne veux pas limiter ton champ lexical à ce que tu connais ?

> Les raisons peuvent être liées à l'humeur ou simplement plus techniques.

Donc dans les deux cas ça n'est pas de la "cancel culture". Personne n'a lancé de fatwa contre toi ni le contenu de ton site.
Parce que c'est ça la cancel culture : que suffisamment d'individus arrivent à convaincre la foule de ne plus visiter ton site. Ni parler de toi. Ni te parler.

Et puis tu as un sérieux complexe de supériorité. Tu viens donc ici nous expliquer que si Orange ferme son service ça n'est pas DU TOUT parce que ça leur coûte des sous en échange de rien, mais pour t'effacer du monde numérique ? Elle est bien bonne celle-là.

> Dans la réflexion de celui qui efface, il te considère comme un numéro,
> une case dans un tableau de chiffres.

Oui, tout à fait. Ce qui n'est donc ABSOLUMENT PAS de la cancel culture.

> C'est à dire que derrière le
> site WEB, il y a une personne qui s'exprime, et en l’occurrence moi !

Oui et ? Transférer ton site qui n'utilise AUCUNE technologie récente du Web devrait te prendre au grand maximum 1h de ton précieux temps. Tout compris.

> La décision d'effacer consiste à nier mon humanité, à l'image des
> octets qui constituent le site WEB que j'affiche, comme mon étendard.

Nier ton humanité... mais bien sûr.

> Il y a dans le domaine du site WEB, comme une autodafé permise sans
> discussion possible.

On dit "un" autodafé". Et oser comparer une migration de site à un autodafé c'est couillu. Complètement crétin mais couillu. Même moi je n'aurais pas osé la faire celle-là.

> Il existe des lois pour qu'un
> propriétaire ne congédie pas n'importe comment son locataire, hein !

Oui. Et ces lois ne s'appliquent QUE si un contrat a été établi entre le proprio et le locataire, hein !
Ce qui n'est pas ton cas puisque tu profites gracieusement de l'espace fourni par Orange.

> Je t'invite à réfléchir à ce que tu dis, et à considérer autrement
> les créateurs de site WEB perso.

Je réfléchi… et je suis toujours d'accord avec moi : tout ce que tu dis c'est de la merde.
Tu peux passer sur un autre hébergeur gratuit SANS AUCUNE DIFFICULTE.
Tiens pour que tu cesses de dire de la merde : je t'offre mon hébergement chez Free.

> Tu comprends ? Orange ne gagne-t-il pas assez d'argent ? Du passé
> faut-il faire table rase ? Le WEB est-il réservé à des commerçants ?

Que le Web soit réservé à des commerçants c'est une évidence. Mais c'est parce que tu ne comprends pas un tout petit truc :
Il faut bien que quelqu'un paye la facture de tes dépenses. Fussent elles minimum.

> Les limites de la liberté d'expression ont elles été atteintes ?

Aucun rapport.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Oui. Et ces lois ne s'appliquent QUE si un contrat a été établi entre le proprio et le locataire, hein !
> Ce qui n'est pas ton cas puisque tu profites gracieusement de l'espace fourni par Orange.

Non il ne s'agit pas d'un service gratuit fourni par Orange. Depuis 20
ans que je suis chez Orange, j'ai même été un abonné premium, j'ai payé
pour les serveurs NNTP et les serveurs WEB. L'abonnement a augmenté,
mais les services offerts par Orange ont disparus. Certains disent qu'un
jour il va falloir choisir entre les abonnements numériques et manger
tous les jours. Car la vie numérique est devenue un luxe ! Il n'est pas
normal de consacrer un tel budget pour un service rendu aussi faible.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 20 mai 2023 à 13:25:11 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Non il ne s'agit pas d'un service gratuit fourni par Orange.

En l'occurrence si. Je t'invite à relire le contrat que tu as signé sans manifestement l'avoir lu.
Tous les services "associés" à la fourniture d'une IP reliée à Internet sont des "bonus", mais ne font pas partie du contrat.
Mieux encore : Orange, comme les autres FAI, n'ont pas obligation à ce que ce service soit parfait. Par exemple si tu as une réduction de débit, voire plus d'Internet du tout, Orange n'est pas obligé de rétablir la liaison dans un court délai.
C'est pour ça que les liaisons pro coûtent plus cher (beaucoup plus cher) : il y a dans le contrat une continuité de service assurée, et un dépannage dans les xx heures.

> Certains disent qu'un
> jour il va falloir choisir entre les abonnements numériques et manger
> tous les jours.

Ce qui n'a rien à voir avec la discussion.

> Car la vie numérique est devenue un luxe !

Pfff... en moyenne, et hors toute réduction spécifique, tu as aujourd'hui Internet illimité (ce terme est important) pour moins de 40€ par mois.
Maintenant va voir le coût d'un équivalent aux USA. Et en Belgique. Et partout ailleurs en fait.

Alors tes petites crises de "luxe" franchement...

> Il n'est pas normal de consacrer un tel budget pour un service rendu aussi faible.

C'est à dire que si tu étais moins con, tu pourrais payer 15€ par mois sans plier les genoux.
L'idée c'est de profiter d'une offre de bienvenue, puis quand l'année est passée tu changes de FAI.

J'imagine que c'est aussi trop difficile pour toi ? "Un tel budget". Tu veux une cagnotte ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
>
> J'imagine que c'est aussi trop difficile pour toi ?

Ton discours ressemble à celui des démarcheurs qui viennent sonner chez
moi et qui ne comprennent pas que je reste fidèle à mes opérateurs. Ils
ont tous des méthodes plus ou moins honnêtes pour vendre leur camelote.
L'intérêt des démarcheurs n'est pas le même que pour les gens comme moi.
Je me demande jusqu'à quel point Orange est honnête en supprimant les
serveurs NNTP et WEB, sachant qu'ils te font payer deux fois le haut
débit fibré et la 5G, ce qui ressemble à des méthodes de vente forcée.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 12:00:30 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ton discours ressemble (...)

Tu es fâââââtiguant... Tu commences systématiquement tes phrases par "ton discours ressemble".
Tu n'a pas une opinion propre ?

> à celui des démarcheurs qui viennent sonner chez
> moi et qui ne comprennent pas que je reste fidèle à mes opérateurs.

Effectivement. Je ne comprends pas non plus. Tu fais toute une tirade pour expliquer qu'on t'essore jusqu'à l'os, et au final quand on te dit "voilà le moyen de payer moins cher", tu refuses...

> L'intérêt des démarcheurs n'est pas le même que pour les gens comme moi.

Euh... Non tu as raison. L'intérêt des démarcheurs c'est de gagner de l'argent. Ce qui n'est pas antinomique avec le fait de faire des économies.
Quand j'ai emménagé un démarcheur Orange est venu chez moi pour m'expliquer que si je signais avec lui j'aurais des tas d'avantages ET la fibre.
J'ai signé tout de suite, et pendant un an j'ai payé 20 euros en tout. J'ai quand même expliqué au démarcheur que j'irai sans doute voir ailleurs dans un an.
Ce a quoi il m'a répondu "vous faites ce que vous voulez, j'ai une prime à la signature, le reste c'est entre Orange et vous".
Et un an plus tard je suis passé chez Free. Et le changement d'opérateur s'est fait en 2h chrono.

> Je me demande jusqu'à quel point Orange est honnête en supprimant les
> serveurs NNTP et WEB, sachant qu'ils te font payer deux fois le haut
> débit fibré et la 5G, ce qui ressemble à des méthodes de vente forcée.

Mais pas au point de changer d'opérateur... Tu es complètement con ou il y a un piège ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Mais pas au point de changer d'opérateur... Tu es complètement con ou il y a un piège ?

Oui mais toi Pascal, tu n'as pas de site WEB personnel, et tu accèdes au
Usenet par le biais de Google Groups. Nos préoccupations ne sont pas les
mêmes. J'imagine bien que tu roules dans une voiture rouge aussi, hein !

Ma préoccupation est de trouver un nouvel hébergeur WEB, et d'accéder au
Usenet par un véritable serveur NNTP, qui me laisse ma liberté. Quant à
ma voiture, j'aimerai bien la remplacer par une propulsion à hydrogène.

Tu fais la chasse à l'opérateur le moins cher, et je te plains. Il y a
des préoccupations beaucoup plus saines et durables dans la vie ...
Sachant que l'on parle là d'anciens services publics qui subventionnent
leur concurrence. C'est une situation déplorable, typiquement française.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 15:15:53 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Oui mais toi Pascal, tu n'as pas de site WEB personnel

Je
Suis
Chez
Free

J'ai donc 10Go pour faire un site si j'ai envie.

> et tu accèdes au Usenet par le biais de Google Groups.

Oui et ? Qu'est ce qui t'empêche de faire pareil ?

La vérité, la triste vérité, c'est que tu es vieux et que ces changements impliquent pour toi de changer tes petites habitudes de petit vieux.
Et c'est tout. Tout le reste c'est de la merde.

> J'imagine bien que tu roules dans une voiture rouge aussi, hein !

Gné ?

> Ma préoccupation est de trouver un nouvel hébergeur WEB, et d'accéder au
> Usenet par un véritable serveur NNTP, qui me laisse ma liberté.

Trouver un hébergeur Web : je t'offre mes 10Go, tu auras ton mot de passe à toi, ton espace à toi, rien ne changera, tu n'aura qu'à refaire la redirection de ton "eureka.xxxx".
Accéder au Usenet qui te laisse ta liberté : tu as déjà un compte Google, c'est trop tard pour "ta liberté".

> Quant à
> ma voiture, j'aimerai bien la remplacer par une propulsion à hydrogène.

Ah. Encore une nouvelle connerie en perspective. La propulsion à hydrogène souffre de quelques défauts :
- Sa production coûte plus que ce que rapporte son exploitation
- Du coup l'hydrogène "vert" c'est du pipeau (et on en a déjà causé ici)
- Les conditions de stockage sont désastreusement compliquées.

Je t'invite à mater cette vidéo de Jancovici : https://www.youtube.com/watch?v=Ogw_UjPXtQg
Puis celle là : https://www.youtube.com/watch?v=cmyaD72leRY

Espérer NE PAS changer nos habitudes et continuer à consommer autant mais "propre" est un appeau à gogos pour que tout le monde continue à voter la croissance.

> Tu fais la chasse à l'opérateur le moins cher, et je te plains.

Je ne fais rien du tout. C'est toi qui vient pleurer qu'Orange est méchant. Si un opérateur ne te convient pas, tu en change et puis c'est tout.
Ce ne sont pas tes amis, c'est un fournisseur de service.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Je t'invite à mater cette vidéo de Jancovici :https://www.youtube.com/watch?v=Ogw_UjPXtQg
> Puis celle là : https://www.youtube.com/watch?v=cmyaD72leRY

Je te remercie pour tes références, mais j'ai un avis complètement
opposé à celui de Jean-Marc Jancovici sur le sujet de l'hydrogène.
Encore que sa pensée à vraiment évoluée sur l'emploi de l'hydrogène
pour décarboner l'industrie. Je m'intéresse à la décarbonation des
transports, qui est un sujet crucial ...

FU2 : f.m.a.e.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 18:45:10 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je te remercie pour tes références, mais j'ai un avis complètement
> opposé à celui de Jean-Marc Jancovici sur le sujet de l'hydrogène.

Sauf que c'est pas un avis, c'est un fait.

> Encore que sa pensée à vraiment évoluée sur l'emploi de l'hydrogène
> pour décarboner l'industrie.

Pour décarboner l'industrie certes, pour la voiture c'est du pur bullshit.

> Je m'intéresse à la décarbonation des
> transports, qui est un sujet crucial ...

Tout le monde s'intéresse à la décarbonation gros malin.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Tout le monde s'intéresse à la décarbonation gros malin.

Ta réponse est supposée suivre sur f.m.a.e. qui n'existe pas !

Dommage ...

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 19:25:06 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ta réponse est supposée suivre sur f.m.a.e. qui n'existe pas !

Je ne comprends pas ce que tu racontes.

GOOD OLD TOS

>Ma préoccupation est de trouver un nouvel hébergeur WEB, et d'accéder au
Usenet par un véritable serveur NNTP, qui me laisse ma liberté.
Pour info, Free te permet d'accéder aux newsgroups via NNTP; je fais ça typiquement depuis Thunderbird.
A+,
Jean

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :
Le serveur NNTP de Free ne fonctionne vraiment pas très bien. Il ne
laisse apparaître qu'une partie des messages. Google Groups fait
apparaître tous les messages, mais il n'a pas toutes les subtilités
d'un véritable serveur NNTP. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai
paramétré le serveur NNTP paganini.bofh.team qui fonctionne bien,
et qui ne requière pas d'identification. Lorsqu'une identification
est demandée, souvent ça ne fonctionne pas bien, comme chez Free.

GOOD OLD TOS

On dirait qu'il y a plus de délai dans la récupération des messages NNTP via Free mais ils ont l'air d'être bien là. Cela dit, si tu passes pas paganini.bofh.team et que ça te va, tu n'as donc pas de problème d'accès à Usenet, il te faut juste un hébergement Web.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Je ne comprends pas ce que tu racontes.

Le groupe <news://fr.misc.automobile.electrique> n'existe pas sur
Google Groups, alors qu'il est présent sur tous les serveurs NNTP.
C'est un énorme problème que de ne pas utiliser un véritable serveur.
Tu n'as pas accès aux redirections, et à l'arborescence du Usenet.
Alors sur f.c.s.a. tu es un peu comme un touriste américain, Pascal.

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :

> On dirait qu'il y a plus de délai dans la récupération des messages NNTP via Free mais ils ont l'air d'être bien là. Cela dit, si tu passes pas paganini.bofh.team et que ça te va, tu n'as donc pas de problème d'accès à Usenet, il te faut juste un hébergement Web.

Pour le serveur NNTP oui, j'ai ce qu'il me faut. Pour l'hébergement WEB,
je pense que je vais aller chez OVH. Mais alors ma page WEB marche très
bien en http, et je ne suis pas sûr que ça marchera aussi bien en https.
En ce moment je n'ai pas le temps de m'en occuper. Fort heureusement,
Orange me laisse le temps jusqu'en septembre pour migrer de serveur WEB.

GOOD OLD TOS

OK, je ne pense pas que le passage en https puisse poser problème, je n'ai rien du changer en ce qui me concerne.
A+,
Jean

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 22:00:06 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Le groupe <news://fr.misc.automobile.electrique> n'existe pas sur
> Google Groups, alors qu'il est présent sur tous les serveurs NNTP.

Le groupe fr.misc.automobile.electrique existe sur Google Groups.
Encore une fois : tu as un avis qui n'est strictement JAMAIS en rapport avec la réalité. C'est assez impressionnant.
Tiens une preuve : https://groups.google.com/g/frmiscautomobileelectrique/c/UqDoseI_KrY/m/_yvd1xoKAwAJ

> C'est un énorme problème que de ne pas utiliser un véritable serveur.

Alors déjà non. Et même : qu'est ce que ça pourrait bien te foutre que des gens que tu ne connais pas ne puissent fréquenter un forum en particulier ?
Même toi tu n'y met jamais les pieds, et ce forum est encore plus moribond que celui d'Atari.

> Tu n'as pas accès aux redirections, et à l'arborescence du Usenet.

Aux redirections non. Mais que je sache tu ne les a JAMAIS respectées. Donc l'un dans l'autre...

> Alors sur f.c.s.a. tu es un peu comme un touriste américain, Pascal.

Je ne comprends pas cette phrase.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Le groupe fr.misc.automobile.electrique existe sur Google Groups.

Non, j'insiste ... Ça n'est pas la même chose. Tu n'es pas sur Usenet.
Google Groups c'est le Canada Dry du Usenet. Connecte toi sur un
véritable serveur NNTP et tu comprendras. Tu es un touriste Pascal !

ATARIstiquement vôtre =)

Eric M

Le 22/05/2023 à 12:00, Francois LE COAT a écrit :

> Non, j'insiste ... Ça n'est pas la même chose. Tu n'es pas sur Usenet.
> Google Groups c'est le Canada Dry du Usenet. Connecte toi sur un
> véritable serveur NNTP et tu comprendras. Tu es un touriste Pascal !

Il existe plein de serveurs NNTP et même une interface web qui permet de
lire les groupes mieux que Google :

http://usenet-fr.yakakwatik.org/

pascal WIJSBROEK

Le lundi 22 mai 2023 à 12:00:07 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Non, j'insiste ... Ça n'est pas la même chose. Tu n'es pas sur Usenet.

Evidemment, je suis sur Google Groups.

> Google Groups c'est le Canada Dry du Usenet.

Voilà, et ça me va très bien.

> Connecte toi sur un véritable serveur NNTP et tu comprendras.

Prends tes cachets pour la mémoire : on a déjà eu cette conversation.
J'ai utilisé non seulement des serveurs NNTP, mais j'ai même hébergé un serveur (à Radio France) un moment. J'ai été relai de la hiérarchie.

> Tu es un touriste Pascal !

Alors mis à par le fait que je ne comprends pas cette phrase (c'est une insulte ?), je voudrais surtout comprendre : toi qui prône la liberté et qui explique lutter contre toute forme de coercition, pourquoi voudrais tu m'imposer des pratiques d'un autre âge ?
Je n'ai pas accès à la hiérarchie voiture.electrique ? Oulala, je vais avoir du mal à dormir cette nuit...

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :

> OK, je ne pense pas que le passage en https puisse poser problème, je n'ai rien du changer en ce qui me concerne.
> A+,
> Jean

La question que je me pose à propos du https, c'est que mes pages WEB
incorporent beaucoup de liens http. Il me semble que dans ce cas là,
il se produit des alertes de sécurité. Il m'est arrivé de poster sur
un forum https, en donnant un lien http, ce qui posait des soucis au
gestionnaire du forum sécurisé. Je me doute que le passage vers un
nouvel hébergeur ne se fera pas sans quelques difficultés pour mon site.
Pour le moment je n'ai pas le temps pour m'en occuper ...

GOOD OLD TOS

Hello,
de ce que je constate sur mon site depuis que j'ai fait un miroir en https:
- Les liens http n'engendrent aucune alerte (e.g. https://jeanmars.ddns.net/monweb/liens.htm)
- Juste un petit warning si on pense à cliquer sur l’icône de connexion à gauche de l'URL (dans firefox) qui indique que certaines images ne sont pas 'secure'. Ce sont les images qui gèrent le compteur de visites (fonctionnalité de Free) et elle sont accédées en http

A mon avis, tu n'auras pas de problème.
A+,
Jean

Eric M

Le 22/05/2023 à 13:37, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Evidemment, je suis sur Google Groups.

Vous êtes quand même sur usenet via une très mauvaise solution.

> Voilà, et ça me va très bien.

Vous savez que l'interface risque de fermer à tout moment quand Google le
décidera ?

> Prends tes cachets pour la mémoire : on a déjà eu cette conversation.
> J'ai utilisé non seulement des serveurs NNTP, mais j'ai même hébergé un
> serveur (à Radio France) un moment. J'ai été relai de la hiérarchie.

C'est d'autant plus étrange d'insister pour passer par Google Groups
alors que d'autres solutions existent.

> [...]
> lutter contre toute forme de coercition, pourquoi voudrais tu m'imposer des

Ce ne sont pas des pratiques d'un autre âge, enfin par pour usenet :)

> Je n'ai pas accès à la hiérarchie voiture.electrique ? Oulala, je vais avoir
> du mal à dormir cette nuit...

Le fait est que Google Groups ne met plus les forums fr.* à jour depuis
des années et que c'est un problème. Je fais suivre, ça vous sortira de
votre engueulade infinie avec FLC :)

pascal WIJSBROEK

Le mardi 23 mai 2023 à 09:35:19 UTC+2, Eric M a écrit :

> Vous êtes quand même sur usenet via une très mauvaise solution.

Ouiiii. Je saiiiis. J'ai été un très gentil contributeur de Usenet quand je fréquentais moult forums, mais ce temps est révolu.
Je ne fréquente plus *que* le groupe Atari, passe une tête en lecture seule dans un ou deux forums pour voir si il y a des survivants, donc compte-tenu de ma non-implication, je ne compte pas faire d'efforts supplémentaires.

> Vous savez que l'interface risque de fermer à tout moment quand Google le
> décidera ?

Mince ! Le drame ! Et là, à votre avis, que va-t-il se passer ?
<A> Je repasserais sous Nemo ?
<B> Je vais me petit-suicider pour cause de plus de gadget pour lire/écrire sur Usenet ?

> C'est d'autant plus étrange d'insister pour passer par Google Groups
> alors que d'autres solutions existent.

C'est la plus facile à utiliser. Rien à installer, ça fonctionne sur plusieurs machines, sur mon smartphone, c'est synchro avec ce que j'ai déjà lu.
J'ai bien tenté Nemo, mais il a beau être "en ligne", le stockage, les abonnements, et les messages marqués comme lu ne le sont que localement.
Je ne dis à personne de faire comme moi. Mais en échange je ne demande à personne comment faire mieux.

> Ce ne sont pas des pratiques d'un autre âge, enfin par pour usenet :)

Usenet est d'un autre âge. Je ne critique pas, je constate.

> Le fait est que Google Groups ne met plus les forums fr.* à jour depuis
> des années et que c'est un problème.

Ah mais je ne nie pas que Google Groups est du caca, je dis juste que *pour ce que j'en fais* il n'y a pas plus pratique.

> Je fais suivre, ça vous sortira de votre engueulade infinie avec FLC :)

Pas de suivi sur Google Groups... Désolé.

Eric M

Le 23/05/2023 à 18:14, pascal WIJSBROEK a écrit :

> [...]
> non-implication, je ne compte pas faire d'efforts supplémentaires.

C'est bien dommage.

> Mince ! Le drame ! Et là, à votre avis, que va-t-il se passer ?
> <A> Je repasserais sous Nemo ?

Vous n'avez pas besoin d'attendre, vous savez :)

> <B> Je vais me petit-suicider pour cause de plus de gadget pour lire/écrire sur
> Usenet ?

Je ne pense pas, mais bon, c'est toujours mieux d'utiliser des outils
adaptés non ?

> [...]
> J'ai bien tenté Nemo, mais il a beau être "en ligne", le stockage, les
> abonnements, et les messages marqués comme lu ne le sont que localement.

On peut sauvegarder le "local storage" et le transférer, mais c'est
effectivement un peu moins pratique, par contre tout le reste est mieux.
Je trouve dommage qu'on n'aie pas une vrai solution qui marche partout
comme n'importe quel réseau social.

> Usenet est d'un autre âge. Je ne critique pas, je constate.

Sans doute, mais est-ce une raison pour y faire n'importe quoi ?

> Ah mais je ne nie pas que Google Groups est du caca, je dis juste que *pour ce
> que j'en fais* il n'y a pas plus pratique.

Puis :

> Pas de suivi sur Google Groups... Désolé.

Sans commentaire :)

pascal WIJSBROEK

Le mardi 23 mai 2023 à 21:27:06 UTC+2, Eric M a écrit :

[Usenet en ligne]
> Je trouve dommage qu'on n'aie pas une vrai solution qui marche partout
> comme n'importe quel réseau social.

Alors ça je peux en parler puisqu'un camarade exilé aux USA avait tenté l'aventure avec une vraie passerelle, confort moderne et tout et tout.
Mais alors me demandez vous ? Qu'est ce qui a bien pu faire foirer le projet ?
Les barbus de Usenet !
Avec moult insultes et explications alambiquées expliquant que "la philosophie Usenet" n'était pas compatible avec une passerelle Web, que c'était contre l'idée même de Usenet, que c'était le mal, et que si l'individu continuait à proposer son outil, alors il serait excommunié et sa famille torturée et déportée.

De mémoire, mais la réalité était sans doute bien pire.

Donc forcément ça a calmé les ardeurs, et Usenet a continué à être déserté au profit des tonnes d'outils plus commodes et moins contraignants. Provoquant son inévitable déclin, et son abandon par ignorance même de son existence par la génération des moins de 40 ans.

> Puis :
> Sans commentaire :)

C'est "pour ce que j'en fais" que vous n'avez pas compris ?

Eric M

Le 24/05/2023 à 09:28, pascal WIJSBROEK a écrit :

> [...]

> Mais alors me demandez vous ? Qu'est ce qui a bien pu faire foirer le projet ?

Je suis d'accord, mais ils se font rares, les barbus. C'était quoi la
passerelle ?

> [...]
> proposer son outil, alors il serait excommunié et sa famille torturée et

J'ai lu tout ça pour Nemo aussi. Mais Nemo tourne toujours.

> [...]
> Provoquant son inévitable déclin, et son abandon par ignorance même de son
> existence par la génération des moins de 40 ans.

Je ne peux qu'être d'accord, mais en quoi ça vous oblige à utiliser
Google Groups ?

> C'est "pour ce que j'en fais" que vous n'avez pas compris ?

Mais pourquoi en faire ça justement ?

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 24 mai 2023 à 09:55:11 UTC+2, Eric M a écrit :

> Je suis d'accord, mais ils se font rares, les barbus. C'était quoi la
> passerelle ?

Un truc fait maison, qui a été abandonné et jeté dans le puit des bonnes idées trop tôt.

> J'ai lu tout ça pour Nemo aussi. Mais Nemo tourne toujours.

Ses auteurs ont eu plus de courage. Il faut croire que certains vivent plus mal le fait de se faire insulter matin/midi/soir/nuit et les W.E. parce qu'ils proposent des outils.

> Je ne peux qu'être d'accord, mais en quoi ça vous oblige à utiliser
> Google Groups ?

Parce que c'est en ligne, que j'utilise au quotidien deux ordinateurs et un smartphone, et un ordinateur différent le W.E.
Que Nemo ne synchronise pas sur ces différentes plateformes (alors qu'ils proposeraient un stockage chez Google Drive et ça serait résolu)
Que mon ordi du W.E. est un chromebook
Et donc que Usenet "client lourd" n'est pas adapté, contrairement à Usenet via Google.

Eric M

Le 24/05/2023 à 13:38, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Un truc fait maison, qui a été abandonné et jeté dans le puit des bonnes
> idées trop tôt.

Ou trop tard, mais dommage quand même.

> Ses auteurs ont eu plus de courage. Il faut croire que certains vivent plus mal
> le fait de se faire insulter matin/midi/soir/nuit et les W.E. parce qu'ils
> proposent des outils.

C'est vrai, JA a est remarquablement résistant à ce genre de remarques
je crois :)

> [...]
> Que mon ordi du W.E. est un chromebook
> Et donc que Usenet "client lourd" n'est pas adapté, contrairement à Usenet via

On va faire une expérience, je mets une copie de ce post sur nemo.* pour
les informer (et je remets un suivi ici bien que HC parce que Google est
bête). On verra bien si ça donne quelque chose.

Duzz'

Le 24/05/2023 à 15:58, Eric M a écrit :

> On va faire une expérience, je mets une copie de ce post sur nemo.* pour les
> informer (et je remets un suivi ici bien que HC parce que Google est bête). On
> verra bien si ça donne quelque chose.

Bien reçu ;)

Pour synchroniser les paramétrages de Nemo :
- Bouton "Préférences"
- Onglet "localStorage"
- Bouton "Exporter le localStorage"
- Sauvegarder le fichier "localStorage.txt" sur Google Drive

=> "Importer le localStorage"

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=DoQJp2QORw0xWDtrv4FOQJFJFgM@jntp>

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 24 mai 2023 à 16:19:54 UTC+2, Duzz' a écrit :
> [...]
> - Onglet "localStorage"
> - Bouton "Exporter le localStorage"
> - Sauvegarder le fichier "localStorage.txt" sur Google Drive

Merci bien. Mais... Mais si je commence à lire des messages sur une machine et que je veux continuer sur une autre, il faut à chaque fois que je fasse la manip.
Et là tu vas me dire que je n'ai qu'à synchroniser le dossier correspondant sur chaque machine.
Et là je vais te répondre que "effectivement", mais il faut donc installer l'appli Google Drive sur chaque machine, chercher son équivalent sur mon smartphone, puis voir comment ça se goupille dans ChromeOS (je ne sais pas si j'ai la main pour sauver un dossier spécifique), et ne jamais croiser les flux... euh et ne jamais avoir deux sessions ouvertes simultanément sinon le fichier va passer sa vie à s'auto-écraser. Ce qui n'a rien d'invraisemblable avec un smartphone dégainé à proximité de l'un ou l'autre de mes ordis.

Ajoutons à ça que je n'ai pas la fantaisie de la synchronisation sur ma machine de boulot. Et là tu vas me dire qu'un ordi de boulot ça sert à bosser. Certes...

J'aime bien Nemo, je m'en suis pas mal servi fut un temps, mais dans mon cas ça reste un poil lourdingue.

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :

> [...]
> - Juste un petit warning si on pense à cliquer sur l’icône de connexion à gauche de l'URL (dans firefox) qui indique que certaines images ne sont pas 'secure'. Ce sont les images qui gèrent le compteur de visites (fonctionnalité de Free) et elle sont accédées en http

Bon, bien j'espère que ça se passera bien. De toutes façons je n'ai pas
d'autre choix que de passer au https. Ce qui est dommage, c'est qu'avec
les pages perso, c'est une grande partie du WEB français qui disparaît.
Puisque l'on parle beaucoup de souveraineté numérique, c'est absurde ...
Ma page WEB est tout de même un témoignage qui a près de 25 ans. C'est
rien de moins que la moitié de l'âge d'ATARI, qui est un digne ancêtre !

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :

> [...]
> - Juste un petit warning si on pense à cliquer sur l’icône de connexion à gauche de l'URL (dans firefox) qui indique que certaines images ne sont pas 'secure'. Ce sont les images qui gèrent le compteur de visites (fonctionnalité de Free) et elle sont accédées en http

Voila le type de message affiché (en jaune) lorsqu'il y a un lien http :

<http://eureka.atari.org/forum.png>

Ça dépend certainement du navigateur WEB. Le mien produit une alerte.

GOOD OLD TOS

Effectivement SeaMonkey affiche un warning un peu plus agressif; mais je crains qu'il n'y ait pas trop le choix, le https est maintenant quasi inévitable, il faut accepter que des liens http soient mis en alerte. Que dit Safari?
A+,
Jean

Francois LE COAT

> Effectivement SeaMonkey affiche un warning un peu plus agressif; mais je crains qu'il n'y ait pas trop le choix, le https est maintenant quasi inévitable, il faut accepter que des liens http soient mis en alerte. Que dit Safari?
> [...]

Safari, Firefox, iCab n'alertent pas. Chrome et Opera refusent
d'afficher l'image avec le lien http. Il m'arrive souvent, sur
des sites https, de rencontrer des alertes avec SeaMonkey ...
C'est le cas par exemple du site https de Guillaume chez Orange.

GOOD OLD TOS

> [...]
> --
> François LE COAT
> Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
Donc en gros:
- Les images http ne sont pas affichées par Chrome/Opera --> ce doit être possible de hoster toutes les images en local donc https (sauf éventuellement le compteur de visites, pas bien grave)
- Seamonkey affiche un message un peu inquiétant pour les liens http (images et/ou URLs, tu peux préciser?), OK rien de bien méchant quand même. Surtout que SeaMonkey a une part de marché très négligeable.
Bref, pas de blocage pour le passage en https à mon humble avis.
A+,
Jean

OL

Jean

Je ne comprend pas le problème, si je comprend tu es un cas très
particulier:
D'un côté tu as un site en http et de l'autre un backup en https mais
François n'a pas ce soucis
Il va simplement passer son site en https, ce qui aura pour seule
complication de transformer
son code html les http locaux en https, un truc qu'il fera en 2 minutes
chrono voir moins.

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 31 mai 2023 à 18:32:00 UTC+2, OL a écrit :

> Il va simplement passer son site en https, ce qui aura pour seule
> complication de transformer
> son code html les http locaux en https, un truc qu'il fera en 2 minutes
> chrono voir moins.

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est pas tellement sa hiérarchie interne qui pose problème (ses liens internes sont par définition indépendant du HTTP/HTTPS), c'est la ribambelle de liens externes qui eux sont souvent des HTTP car pas mis à jour depuis le moyen-age.

Et du coup certains navigateurs couinent quand des liens non sécurisés trainent dans la page. Ca donne l'impression que la page est faussement sécurisée et que son contenu est ouvert pour des actions que la morale et la loi réprouvent.

A l'époque d'une des engueulades avec FLC on avait bien tenté de lui expliquer pourquoi et comment ça couinait, mais comme d'habitude il nous avait pris de haut en expliquant que nos navigateurs étaient du caca, et qu'il suffisait -comme lui- de désactiver les alertes.
Donc, autrement dit, il a été prévenu, on lui a expliqué, mais il a préféré faire l'autruche et imaginer qu'on voulait pirater ses précieuses vidéos d'entartage et de son grand-père.

Voilà voilà.

Francois LE COAT

Salut,

GOOD OLD TOS écrit :

> [...]
> Bref, pas de blocage pour le passage en https à mon humble avis.

Il me semble aussi que ça ne posera pas de problème de passer au https.
J'ai un site personnel <http://eureka.atari.org/> et aussi un site
professionnel <https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/lecoat>.
A expérimenter le https depuis un certain temps, je n'ai pas rencontré
de difficulté. Sauf lorsque l'on fait appel à du code HTML non sécurisé
(compteur, traduction ...). Les services gratuits sont souvent non-
sécurisés. Mais bon, la situation évoluera avec le temps. Je n'aurai
plus de traduction Google, disparue. Et je me pose des questions sur
le moteur de recherche ATARI Search Engine. Le plus dur va être la
gestion de Google Analytics 4, parce que celui-ci change de version.
Enfin, en ce moment je n'ai pas tellement le temps de m'en occuper.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Sauf que c'est pas un avis, c'est un fait.

> Pour décarboner l'industrie certes, pour la voiture c'est du pur bullshit.

> Tout le monde s'intéresse à la décarbonation gros malin.

Il existe encore aujourd'hui des dénialistes qui ne comprennent pas
la nécessité de la décarbonation de l'industrie et des transports ...

Le CNRS vient de mettre en ligne un documentaire sur l'hydrogène :

*Hydrogène, la révolution verte* ?
Sur la chaine du CNRS le 31/05/2023

<https://www.youtube.com/watch?v=wNJEL2hUQ5E>

Se pourrait-il que l’eau renferme une source d’énergie presque
inépuisable et surtout à portée de tous ? Et si l’hydrogène redessinait
les contours de notre futur ?
Face au changement climatique mondial, les quantités de CO₂ issues des
industries et des transports qui sont rejetés dans l’atmosphère sont
largement pointés du doigt. Afin que l’humanité et la planète puissent
envisager un futur viable à l’horizon 2100, il est urgent de trouver une
alternative durable à nos énergies fossiles. Et dans cette quête d’un
futur « or vert », l’hydrogène fait figure de sérieux concurrent,
surtout dans le domaine de la mobilité lourde.
Train, fret maritime, transport routier : l’hydrogène pourrait demain
trouver sa place dans un réseau de transport décarboné. Encore faut-il
parvenir à le dompter. Ce gaz est depuis longtemps au coeur des travaux
de nombreux laboratoires français qui nous ont ouvert leurs portes. De
l'institut FEMTO-ST de Belfort spécialisé dans les piles à combustibles
jusqu’à l’Institut Jean Rouxel à Nantes qui invente de nouveaux
matériaux en passant par le laboratoire Icare d’Orléans qui interroge
l’explosivité de ce gaz, ce film nous plonge dans les coulisses de cette
course à l’hydrogène, soutenue massivement par l’investissement public.
C’est dans ces laboratoires que se prépare peut-être le monde de demain.
Côté industriel, Alstom et l’équipe d’Energy Observer nous font
découvrir la puissance de cet hydrogène déjà déployée sur différents
types de transports.
La question n’est plus désormais de savoir si cette mobilité à hydrogène
va se développer mais plutôt à quel rythme ...

J'aime beaucoup cette vidéo qui commence par la citation de Jules Verne.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 4 juin 2023 à 18:18:14 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Il existe encore aujourd'hui des dénialistes qui ne comprennent pas
> la nécessité de la décarbonation de l'industrie et des transports ...

Tu fais bel et bien partie de cette frange de la population. Et ce pour une raison très simple (et très partagée) qui ne consiste pas un seul instant à se poser la question de notre petit confort bourgeois face à des populations entières qui meurent de faim ou de ravages climatique.

Dans un monde NORMAL il faudrait accepter de perdre un peu de ce confort pour que les populations émergentes puissent vivre autrement que dans la misère la plus crasse.
Mais ça implique de se poser des questions un poil plus pertinentes que "comment je vais continuer à rouler en bagnole ?".

Alors oui ça implique la décroissance, et arrêter de croire que la technologie qui nous a foutu dedans sera la même qui va nous sauver.

Cette façon de penser est égoïste, néfaste, et surtout elle ne concerne que ceux qui ont déjà un niveau de vie acceptable, sans jamais remettre en cause les inégalités mondiales.

Et croire, ou faire croire, que produire toujours plus d'énergie est la source du bonheur est la plus grosse escroquerie de l'univers. Une escroquerie montée par ceux qui ont décidé que l'économie de marché était la seule intéressante. Pour eux bien évidemment.

Alors venir nous chier une pendule sur un Bill Gates, et croire que le statu quo est la réponse à notre façon de vivre, excuse moi mais c'est un poil hypocrite.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Alors venir nous chier une pendule sur un Bill Gates, et croire que le statu quo est la réponse à notre façon de vivre, excuse moi mais c'est un poil hypocrite.

La logique de Bill Gates est celle des Shadoks ... “Il vaut mieux pomper
même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose
de pire en ne pompant pas.” (Jacques Rouxel) =)

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 4 juin 2023 à 21:15:09 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> La logique de Bill Gates (...)

Applaudissements. Sincères applaudissements. J'ai fait une longue réponse argumentée, et LA SEULE CHOSE que tu en a tiré c'est qu'il y avait Bill Gates dans le texte. Et pour répondre une connerie.

Applaudissements.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Applaudissements. Sincères applaudissements. J'ai fait une longue réponse argumentée, et LA SEULE CHOSE que tu en a tiré c'est qu'il y avait Bill Gates dans le texte. Et pour répondre une connerie.

> [...]

Tu as aussi bien raccourci mes propos. Mieux vaut chercher la brindille
dans l'oeil de l'autre, que la poutre qui se trouve dans le sien, hein ?

L'original est là ...

---------------------------------
*Centrale de capture de CO2*
Sur RTSinfo le 09/09/2021

<https://www.youtube.com/watch?v=0oPWtau_Z4g>

Une entreprise suisse a mis en service mercredi en Islande la plus
grande centrale de capture de CO2 du monde. Une technologie qui pourrait
permettre à l'humanité de limiter le réchauffement climatique.
---------------------------------

Depuis celui de l'activité ATARI par Microsoft, c'est le plus
remarquable pompage ! Je te met au défit de faire mieux que Bill
Gates. L'I.A. n'étant que re-pompage intégral du WEB, non ?

Ta prose, elle est pompée où ?

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 4 juin 2023 à 22:01:03 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu as aussi bien raccourci mes propos.

Hummm... Je ne crois pas non. Revoyons l'action au ralenti :
"La logique de Bill Gates est celle des Shadoks ... " (je retire le reste, c'est pas de toi).

Et c'est tout. Et je constate ENCORE UNE FOIS que tu te focalise sur Bill Gates et pas sur le paradigme que tu as pourtant initié, à savoir : "comment faire pour ne rien changer à nos habitudes bourgeoises, fussent elles mortifères pour une population pas aussi "aisée" que nous ?"

C'est ça le sujet.

> Ta prose, elle est pompée où ?

Contrairement à toi, la mienne est issue de MON cerveau.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Contrairement à toi, la mienne est issue de MON cerveau.

Je ne te fais pas du tout confiance pour cela. Tu utilises ChatGPT.

Ton but est de te battre verbalement avec les intervenants ici, comme
tu le faisais avec tes rencontres interlopes sur les BAL de ton Minitel
dans les années 80. Tu as été très mal formé à la joute verbale. Parce
que le Usenet ne possède pas les mêmes règles que les 3615, et l'on se
doit de respecter ses interlocuteurs, et la communauté sur Usenet.

Je te conseille donc d'arrêter tes provocations nuisibles pour le débat.
Je te conseille de te plier aux usages du Usenet, et de la netiquette.
Je ne suis pas le seul à te le conseiller. Ça n'est pas nouveau ...

Merci,

pascal WIJSBROEK

Le lundi 5 juin 2023 à 12:00:19 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne te fais pas du tout confiance pour cela. Tu utilises ChatGPT.

Gné ?

> Ton but est de te battre verbalement avec les intervenants ici

Pas du tout. Tu dis d'énormes conneries, des contre-vérités invraisemblables, ne t'étonne pas si ta parole n'est pas crue comme celle du messie.

Je constate d'ailleurs que tu viens de double-biaiser.
On parle d'un sujet éminemment sérieux, la décarbonation. Un sujet un poil plus important que ton égo démesuré capable d'imaginer qu'on irait faire appel à une IA pour te répondre...
Or toi au lieu de débattre du sujet tu as réussi à :
- Dévier sur Bill Gates
- Dévier sur ChatGPT
- Inventer un "combat" verbal

Et c'est pas fini...

> comme tu le faisais avec tes rencontres interlopes sur les BAL de ton Minitel
> dans les années 80.

Deux choses :
- Soit tu inventes ce passage de toute pièce, auquel cas tu es un imbécile
- Soit tu étais présent sur Minitel à cette époque, auquel cas tu es un menteur.

Et des rencontres "interlopes"... Tu entends quoi par "interlopes" ?

> et l'on se doit de respecter ses interlocuteurs, et la communauté sur Usenet.

Le respect se mérite. Il n'est pas dû. Et ça n'est pas une règle de Usenet, mais une règle de la vie. De la vraie vie. Et tant que tu te comportera en clown et continueras à mentir à longueur de post on te corrigera.

Le sujet c'est la décarbonation je te rappelle.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Le sujet c'est la décarbonation je te rappelle.

Ici c'est un sujet hors contexte. Je te rappelle que nous discutons sur
f.c.s.a. Il y a un groupe où cette thématique est en cours de discussion
et nous en avons déjà parlé. La mauvaise volonté est tienne, d'accord ?

pascal WIJSBROEK

Le mardi 6 juin 2023 à 13:55:20 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ici c'est un sujet hors contexte.

Ah merde. Donc tu vas cesser de parler de Facebook ? De ChatGPT ? De Bill Gates ? Du PC brandé Atari ? De l'amstrad 1512 ? De ton ZX ? De ta PS3 ? De Sonos ? De Jean-Michel Jarre ? Des Bodin's ?

> Je te rappelle que nous discutons sur f.c.s.a.

Certes, mais alors pourquoi avoir réactivé cette partie de la discussion avant-hier ? (là : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/Z18hb3g0tyA/m/dFntPo4kAQAJ)
Tu as "oublié" que c'est toi qui a (re)commencé ?

> Il y a un groupe où cette thématique est en cours de discussion
> et nous en avons déjà parlé.

Du coup je te repose la question : pourquoi avoir réactivé cette discussion ici ?

> La mauvaise volonté est tienne, d'accord ?

Pas du tout. C'est toi qui a réactivé cette discussion ici.

Francois LE COAT

Francois écrit :
> La disparition des pages perso Orange impacte beaucoup les ATARIstes ...

> [...]

Voila un article qui parle de la disparition des Pages Perso de Orange :

*Orange débranche les pages perso* : *la fin d'une époque*
Dans generation-nt le 04/06/2023 par Jérôme G.

Avis de fermeture pour les pages perso sous la houlette du service
proposé par Orange.

C'est un Web francophone et souvent coloré de plusieurs dizaines, voire
centaines de milliers de pages qui s'apprête à tirer sa révérence.
Certes, ce n'est plus forcément au goût du jour et parfois kitch, mais
une page va se tourner avec la fermeture du service Pages Perso
permettant de créer un site internet pour les clients Orange.

La fermeture n'est pas pour tout de suite. C'est le 5 septembre prochain
que le service s'arrêtera. À partir de cette date butoir, il ne sera
plus possible de modifier des contenus et les sites web deviendront
inaccessibles.

Récupération et redirection, avant migration

" Si vous avez un ou plusieurs sites Pages Perso d'Orange et que vous
souhaitez récupérer vos contenus ou demander la redirection de l'adresse
URL de votre (vos) site(s) vers l'hébergeur de votre choix, c'est tout à
fait possible ", précise Orange.

Les demandes en ce sens peuvent se faire directement depuis le tableau
de bord Pages Perso jusqu'au 9 janvier 2024. Le cas échéant, une
redirection demeurera active jusqu'au 5 septembre 2024, du moins pour
ceux qui restent des clients Orange Internet.

Un peu de nostalgie ?

Majoritairement, les sites avec Pages Perso ont un côté amateur.
Cependant, certains sites peuvent encore faire illusion avec un aspect
plus professionnel. Peut-être l'occasion d'aller dénicher quelques
pépites, avec éventuellement un brin de nostalgie ... ou pas.

pages-perso-annuaire-orange

Orange propose son propre annuaire des pages perso, avec un regroupement
en fonction de diverses thématiques et une sélection du mois pour quatre
sites.

J'aurais été hébergé pendant 20 ans tout de même. Merci Orange !

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Le respect se mérite. Il n'est pas dû.

Je ne suis pas d'accord. Le principe de la netiquette impose le respect
de chacun des intervenants, et de toute la communauté. Il n'y a personne
qui soit au dessus de cette règle, et en particulier pas toi Pascal.
Lorsque tu insultes gratuitement, et que ton propos est repris par les
autres, ça s'appelle du harcèlement collectif. Ça s'est produit très
récemment. Tu es entièrement fautif. Tes insultes sont proscrites !

> Et ça n'est pas une règle de Usenet, mais une règle de la vie. De la
vraie vie.

Non, excuse moi de te dire que Usenet n'obéit pas aux mêmes règles
que la vie de tous les jours. Tu dialogues par l'intermédiaire d'une
machine, qui n'autorise pas les comportements sociaux que l'on aurait
dans la vie, avec des personnes de chair et d'os, de son entourage.
C'est la raison pour laquelle il existe des règles de bonne conduite.
C'est complètement aberrant qu'il faille que je te dise ces évidences !

ATARIstiquement vôtre =)

pehache

Le 04/06/2023 à 18:18, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
>
> Se pourrait-il que l’eau renferme une source d’énergie presque
> inépuisable et surtout à portée de tous ?

IL est hallucinant que le CNRS, censé être un organisme sérieux, puisse
écrire une énormité pareille. L'hydrogène qu'on peut synthétiser à
partir de l'eau n'est PAS une source d'énergie.

On va supposer, moindre mal (?), que ce texte a été écrit par un
stagiaire en communication mais scientifiquement inculte.

Et bien sûr Neuneu 1er relaye ça, montrant que sur ce point comme sur
d'autres il est d'une incompétence totale.

OL

Le 06/06/2023 à 13:55, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> f.c.s.a. Il y a un groupe où cette thématique est en cours de discussion
> et nous en avons déjà parlé. La mauvaise volonté est tienne, d'accord ?

Je n'ai pas regardé rien qu'au
titre c'était mal barré à part
Pour les étoiles l'hydrogène
n'est pas une source d'énergie en
tous les cas pas sur terre!
Ici c'est solution de stockage
(mauvaise à mon avis en
l'état) comme les batteries.
Pour être une source d'énergie il
faut que l'énergie restituée soit
supérieure à celle qu'il à fallut
pour l'obtenir. Toute
transformation se faisant avec un
rendement inférieur à 1 ne peut
prétendre au terme énergie.
- Aujourd'hui la transformation eau en H2 et O2 est très mauvaise.
J'ai tout de même lu qu'il y
avait des avancées récemment en
labo.
- gaz trés fuillard (rien que
pour sa fabrication à partir il y
a des fuites importantes)
- gaz 10 fois plus à effet de
serre que le CO2 (faut que je
retrouve l'étude)
- stockage extrêmement complexe
et dangereux. Un stockage d'une
simple pompe à essence devrait
être classée SEVESO.

Bref une solution de stockage
avec bien des problèmes et j'en
ai peut-être oubliés.

Le stockage des carburants liquides est autrement plus
efficace ce qui les rend si
difficiles à remplacer.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
L'hydrogène est moins pratique que le pétrole mais il faut s'en passer.
Et 1 kilogramme d'hydrogène équivaut à près de 3 kilogrammes d'essence.
Ton point de vue est dépassé. L'hydrogène n'est pas seulement un vecteur
de stockage énergétique, mais une ressource primaire d'énergie, que l'on
ne connaissait pas. L'information a été présentée hier soir sur France 5
et j'encourage à suivre le débat sur f.m.a.e. Les arguments que tu
défends y sont débattus. Pas ici sur f.c.s.a. qui est un groupe ATARI.

*Hydrogène naturel*
Sur Youtube le 09/06/2023

<https://www.youtube.com/watch?v=u_g3HfqAYB0>

Hydrogène blanc : le nouveau pétrole ?
Sur France 5 dans C à Vous le 09/06/2023
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy,
Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard
Invité Vincent Nouyrigat, rédacteur en chef du magazine “Epsiloon”.

On a beaucoup parlé d'électrolyse de l'eau grâce à de l'électricité
décarbonée. Mais il se pourrait bien que l'on parle surtout à l'avenir
de la réaction inverse, à l'aide de la pile à combustible, qui génère de
l'électricité utile à la propulsion de la voiture. L'hydrogène étant
capté dans des puits un peu partout, que l'on commence à prospecter.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

Francois LE COAT

Francois écrit :
> [...]
> l'électricité utile à la propulsion de la voiture. L'hydrogène étant
> capté dans des puits un peu partout, que l'on commence à prospecter.

Pendant ce temps là, il y en a qui prennent des décisions radicales ...

*Hydrogène* : *cette gigantesque usine d'électrolyseurs est financée*
*par Bill Gates*
Sur H2-mobile le 06/05/2023 source : Wikimedia Commons

Electric Hydrogen (EH2), une startup financée par le célèbre
milliardaire américain Bill Gates, va construire une énorme usine
d'électrolyseurs aux USA.

Bill Gates poursuit ses investissements au sein de la filière hydrogène.
Via son fonds Breakthrough Energy Ventures, le milliardaire américain
apporte son soutien à la startup Electric Hydrogen pour la construction
d’une première gigafactory dédiée à la production d’électrolyseurs ...

<https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-gigantesque-usine-electrolyseurs-financee-bill-gates/>

Complètement visionnaire, ou franchement dépassé ?

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-hydrogene-il-solution-nos-problemes-energetiques-94724/>

Mais c'est un article très ancien du 23/04/2022. Tu nous a dit que
l'hydrogène ne se trouvait pas à l'état naturel sur Terre. Alors tu
parlais du rendement du cycle de l'hydrogène etc. Le rendement d'un
moteur à essence n'est pas bon non plus. L'hydrogène va être capté
par des forages, dans des puits, comme le pétrole ... Je ne vois
pas l'intérêt de revenir sur un débat aussi daté, alors qu'il est
tout autre aujourd'hui, avec l'hydrogène naturel.

Voila un article récent ...

<https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/transition-energetique-un-gisement-d-hydrogene-naturel-exceptionnel-decouvert-en-lorraine-2779654.html>

pascal WIJSBROEK

Le samedi 10 juin 2023 à 17:00:16 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne suis pas d'accord.

Certes, mais un autre principe de la netiquette c'est que c'est pas à la carte. C'est un peu comme la religion, tu ne peux pas prendre que les morceaux qui t'arrangent.

> Le principe de la netiquette impose le respect
> de chacun des intervenants, et de toute la communauté.

Et du coup tu commences quand ?

> Il n'y a personne qui soit au dessus de cette règle, et en particulier pas toi Pascal.

C'est intéressant comme concept... Tu écris de la merde hors sujet à longueur de post, tu insultes des gens, tu racontes des histoires perso, tu mens et tu fais preuve de racisme et de sexisme, l'homophobie n'est pas ton dernier défaut, tu as même déjà diffusé ICI des liens vers des photos de ma fille.

Et après tout ça tu viens donner des leçons de netiquette ??? Quand on a le cul sale on ne vient pas renifler celui des autres pour dire que ça pue mon grand.

> [...]

Gné ?

> Ça s'est produit très
> récemment. Tu es entièrement fautif. Tes insultes sont proscrites !

Par qui exactement ? Tiens on va faire un truc : tu vas t'excuser d'avoir publié ICI des photos de ma fille, et en échange je ne t'adresserai plus jamais la parole.
Mais des vraies excuses argumentées. Avec explications : pourquoi avoir fait ça. Et de quel droit. Et que tu ne recommencera pas. Ni pour moi ni pour d'autres.

En attendant je continuerais à penser et dire que tu n'es qu'une sous-merde.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 10 juin 2023 à 18:35:43 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> L'hydrogène est moins pratique que le pétrole mais il faut s'en passer.

On ne résoudra *jamais* un problème industriel avec une solution industrielle. Ca n'a *jamais* fonctionné.
C'est juste un appeau à connards dans ton genre pour justifier le fait de ne pas changer son mode de vie.

Tiens, voyons la lumière électrique. Il fut un temps ou on avait du filament. Rendement de merde, colorimétrie hasardeuse, fragilité intrinsèque du produit, ajouté à une volonté des fabricants d'en limiter l'usage pour un renouvellement constant, selon la fameuse loi du sac à aspirateur. Ou de la cartouche d'imprimante. Ou des capsules de café. Etc.

Puis vinrent des scientifiques de première bourre qui mirent au point la LED blanche, ouvrant la voie à une électricité lumineuse à haut rendement, à durée de vie bien plus grande, bref : la réponse technologique qui allait mécaniquement faire baisser les factures.

Sauf que pas du tout. Ce qui s'est passé c'est que les industriels ont foutu des LED partout. Mais vraiment partout. Du coup la consommation a augmenté, la pollution lumineuse est catastrophique (on n'en parle jamais mais la faune nocturne est devenue complètement folle à cause de ça), et les dernière projections affirment que cette pollution va diviser par trois la quantité d'étoiles observables à l'oeil nu depuis la Terre dans les 10 ans à venir.

Une bien belle avancée technologique.

Maintenant revenons un court instant sur les voitures à hydrogène, ou au pipi de mammouth, ou à n'importe quoi qui sera à la mode bientôt.
L'idée c'est donc de remplacer le pétrole. Et c'est tout. On ne parle ABSOLUMENT PAS de limiter la pollution, ou du moins personne de sérieux n'évoque ce mensonge pour la simple et bonne raison que ça ne tient compte que d'UN élément polluant, et pas du tout de l'ensemble de la chaine.

Je vais même mettre de côté la production d'hydrogène, dont le rendement ressemble aux ampoules à filament. Restons sur la voiture.
Donc la production de cette voiture. Une catastrophe ! Et une catastrophe amplifiée par l'actuelle mode des voitures ENORMES, de plus en plus lourdes, qui -regardez sur les parkings publics- dépassent quasi toutes des emplacements standardisés.

Et c'est comme le principe des ampoules : on a réussi à faire des moteurs à meilleur rendement, et dans la foulée on a triplé le poids des véhicules ! C'est magique.

Donc la voiture est énorme, consommant une quantité de matière première délirante "pour notre confort". Et puis elle roule. Et on commence à peine à évoquer la vraie pollution : les freins et les pneus. Qui relâchent une poussière hautement toxique, et qui en relachent d'autant plus que la voiture est grosse. Et qui en relacheront tout autant quand la voiture roulera au pipi de mammouth ou à l'hydrogène.

Aucun problème technologique n'a été résolu par la technologie. On déplace le problème, on le camoufle, mais on ne résout rien.

Un autre exemple : on vante à grand cris le recyclage. Sauf que les usines de recyclage sont saturées en carton (merci Amazon), et que le coût du recyclage est énorme en eau et en énergie. Vous avez tous entendu "le verre est recyclable à l'infini". Bon déjà c'est des conneries, mais même : vous savez le coût en énergie pour fondre du verre ?
La solution serait de revenir aux consignes, mais qui ça va intéresser ?

Tant qu'il y aura du pognon à se faire avec de la production de matière, le système est baisé. Automatiquement baisé. Et avec notre complicité la plupart du temps. Parce qu'on va s'acheter une très grosse voiture à hydrogène, parce qu'on est devenu trop cons pour envisager de changer de paradigme.

> Et 1 kilogramme d'hydrogène équivaut à près de 3 kilogrammes d'essence.

Formule magique qui ne veut rien dire du tout. On parle du coût de production ou uniquement du rendement ?
Parce qu'à ce jour le rendement réel de l'hydrogène (de la production à la consommation) tourne autour des 22%.

Et tant qu'à publier un chiffre, autant le publier dans son contexte, vous allez rire (jaune) :
"Un kilo d’hydrogène libère autant d’énergie que trois litres d’essence. Mais l’hydrogène est l’élément le plus petit et le plus léger de l’univers et sa densité énergétique (énergie par unité de volume) est très faible. Il faut donc en stocker beaucoup, à de fortes pressions, pour obtenir la quantité nécessaire au fonctionnement d’une voiture.
Avec un réservoir de 60 litres d’hydrogène, soit un poids de 5kg, on n’a donc que l’équivalent de 13 litres d’essence."

Et là vous me dites qu'il n'y a qu'à le liquéfier... Vous avez réponse à tout. Sauf que la même étude précise la chose suivante :
"Une autre piste consiste à liquéfier l’hydrogène pour le stocker en plus grande quantité dans un réservoir approprié, mais cela consomme beaucoup d’énergie et pose, de nouveau, la question du rendement."

Parce que, et c'est presque un gag à ce niveau, l'hydrogène pour être utilisé en carburant peut être stocké sous forme gazeuse, ou sous forme liquide.
Sous forme gazeuse c'est à une pression de 700 bars !!! Sept-cent-bars ! Je vous épargne les risques à cette pression, il y en a des pages pleines.

Bon alors sous forme liquide. Pas de problème mon général, il suffit de réduire sa température à moins 253°C. Voui à -253°C !!!
Est-il besoin de calculer l'énergie nécessaire à cette prouesse ? Même les industriels les plus foufous estiment que ça n'est pas viable économiquement.

En vrai on est dans une fuite en avant pour ne pas avoir à réfléchir plus loin que le changement de carburant de nos voitures. Pas un seul instant n'est évoqué la piste de la réduction de nos déplacements. Pas un seul instant. Ca n'est même pas une variable.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 11 juin 2023 à 20:05:36 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Voila un article récent ...
>
> <https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/transition-energetique-un-gisement-d-hydrogene-naturel-exceptionnel-decouvert-en-lorraine-2779654.html>

Donc je résume : la solution pour ne plus creuser des trous à la recherche d'énergie consiste à creuser des trous à la recherche d'énergie.
C'est moi ou ce concept est complètement idiot ?

Le problème du pétrole c'est que c'est une énergie "finie". Quand on aura tiré la dernière goutte on n'en aura plus.
Du coup solution magique : on va faire EXACTEMENT LA MEME CHOSE avec l'hydrogène ???

Et je vais pudiquement mettre de côté l'aspect très fumeux du détecteur "unique au monde", mon radar à bullshit a clignoté deux fois déjà.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Le problème du pétrole c'est que c'est une énergie "finie". Quand on aura tiré la dernière goutte on n'en aura plus.
> Du coup solution magique : on va faire EXACTEMENT LA MEME CHOSE avec l'hydrogène ???

D'après ce que j'ai compris, l'hydrogène se renouvelle. Pas le pétrole.
C.f. *Hydrogène naturel* <https://www.youtube.com/watch?v=u_g3HfqAYB0>

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Tiens on va faire un truc : tu vas t'excuser d'avoir publié ICI des photos de ma fille, et en échange je ne t'adresserai plus jamais la parole.

Tu n'as aucune preuve de ce que tu dis. J'ai donné un lien qui est
caduque. Les liens vers Facebook ne sont pas persistants. Il est
impossible de publier des photos sur Usenet. Donc tu affabules
gentiment. Le fond de l'affaire est que tu es un complotiste. Tu
as l'impression qu'il existe un complot contre toi, imaginaire.
Je n'ai aucune excuse à te donner, car je n'ai rien fait de tel !

pascal WIJSBROEK

Euh... si : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/VcWRBVTK0hU/m/ViWrqcHK_akJ

> J'ai donné un lien qui est caduque.

Donc tu as bien donné un lien vers une photo de ma fille. C'est gentil de l'admettre.

> Il est impossible de publier des photos sur Usenet.

Ca tombe bien : c'était pas sur Usenet.

> Donc tu affabules gentiment.

Impressionnant. Jusqu'à présent quand tu mentais ça laissait place au doute. On se disait que tu étais stupide ou que ta maladie mentale "effaçait" tes souvenirs, ce qui explique d'ailleurs que tu radotes autant ici. Mais là franchement... Dis "je me suis fait pirater", ou "j'étais ivre", ou "je me suis trompé de photo". Mais ne viens pas dire que tu n'a rien fait et que j'invente.

> Le fond de l'affaire est que tu es un complotiste.

Non. Le fond de l'affaire c'est que tu es un fouille-merde. Tu réclames "le respect", sauf que dès que tu es pris la main dans le pot de confiture tu changes de conversation. Encore. Et encore.
Donc là "je suis complotiste". Et pourquoi ? Parce que je te rappelle que TOI tu as été bien au delà de la "netiquette". De façon irrémédiable. Et au lieu de te faire tout petit tu viens expliquer que tout ceci est un complot et que ça n'a jamais eu lieu ?
Heureusement que Usenet a plus de mémoire que toi.

> Tu as l'impression qu'il existe un complot contre toi, imaginaire.

Non ça c'est toi. Celui qui est venu raconter que ChatGPT était destiné à te nuire c'est toi. C'est pas moi.

> Je n'ai aucune excuse à te donner, car je n'ai rien fait de tel !

J'aimerais juste savoir si tu es dans le déni absolu, auquel cas il faut vraiment que tu consultes un docteur, ou si tu espères qu'en mettant ta tête sous la couette ça fera disparaître les monstres...

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 11 juin 2023 à 22:42:16 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> D'après ce que j'ai compris, l'hydrogène se renouvelle. Pas le pétrole.

Ahhhh ! Donc c'est magique. On est sauvé.

pehache

Le 11/06/2023 à 22:42, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> D'après ce que j'ai compris, l'hydrogène se renouvelle. Pas le pétrole.

Encore une ânerie. Le pétrole se renouvelle, sauf qu'il le fait aux
échelles de temps géologiques. A l'heure actuelle on n'a aucune idée de
l'importance des réserves exploitables d'hydrogène naturel, et encore
moins de l'échelle de temps du renouvellement.

On est en plein dans de la hype basée sur du vent, sans aucune certitude
scientifiquement fondée.

> C.f. *Hydrogène naturel* <https://www.youtube.com/watch?v=u_g3HfqAYB0>

Qu'attendre de la part de quelqu'un dont la source d'information
scientifique est "C à vous", qui plus en piratant la video de l'émission
pour la mettre sur son site...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Ahhhh ! Donc c'est magique. On est sauvé.

La nature réalise beaucoup de choses que l'on ne comprend pas encore.
"
Every little thing she does is magic
Everything she do just turns me on
Even though my life before was tragic
Now I know my love for her goes on
" The Police - Every Little Thing She Does Is Magic (1981)

Il existe des gens intelligents qui cherchent à comprendre cela. J'ai
compris qu'il s'agit de réacteurs géologiques alimentés par de l'eau.
Parce que l'eau est un oxyde d'hydrogène qui produit le carburant H2.

Encore faut-il avoir la curiosité de vouloir la comprendre ...

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 juin 2023 à 12:00:13 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> La nature réalise beaucoup de choses que l'on ne comprend pas encore.

Voilà voilà. Donc tout repose sur des hypothèses non vérifiées, "qu'on ne comprend pas encore", ce qui ne t'empêche pas d'en faire la publicité.

A ce niveau c'est du scientisme. Et juste en passant : ça n'étonne strictement personne qu'à la SECONDE ou on cherche à produire de l'hydrogène "propre" on tombe non seulement sur des gisements monstrueux, mais EN PLUS des gisements auto-régénérants ?

On serait dans un film, on dirait que c'est un Deus Ex Machina. Et un mauvais.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Voilà voilà. Donc tout repose sur des hypothèses non vérifiées, "qu'on ne comprend pas encore", ce qui ne t'empêche pas d'en faire la publicité.

Ça fait plus de 20 ans que l'on sait exploiter l'hydrogène naturel. Ce
qui est nouveau, c'est que l'on envisage de l'utiliser comme substitut
aux énergies fossiles. La conscience acquise du réchauffement climatique
global de la planète Terre, les différents pics de production des
énergies fossiles, et la forte hausse générale des prix de celles-ci,
ont donné un élan à cette nouvelle idée. Là on parle de la mobilisation
des scientifiques, et pas du tout de l'effet de mode d'un gadget techno.
C'est pourquoi c'est gênant d'en parler ici sur f.c.s.a. car la source
d'énergie hydrogène n'est pas assimilable à l'ATARI VCS. On parle là
de l'avenir de l'humanité, sur la Terre qui est bien mal-en-point.
Alors tu sais Pascal que tes sarcasmes à deux balles, ils sont malvenus.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 juin 2023 à 19:55:42 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ça fait plus de 20 ans que l'on sait exploiter l'hydrogène naturel.

N'importe quoi.

> Ce qui est nouveau, c'est que l'on envisage de l'utiliser comme substitut
> aux énergies fossiles.

Non. Ce qui est nouveau c'est qu'on ENVISAGE de récupérer cet hydrogène naturel, c'est pas tout à fait pareil.
Parce que naturel ou fabriqué, l'hydrogène reste un poil compliqué à stocker en toute sécurité.
Donc des études sont faites pour récupérer un maximum de cet hydrogène sans trop en perdre. Et c'est ultra difficile. Et ça va coûter très cher.

Et surtout, et comme d'hab, ça sert à jeter des paillettes sur les yeux des gogos qui espèrent tous pouvoir continuer à aller acheter le pain en bagnole à 300m de la maison.

> [...]
> énergies fossiles, et la forte hausse générale des prix de celles-ci,
> ont donné un élan à cette nouvelle idée.

Voilà. Donc aucune remise en question de notre façon de vivre. On continue à jouer les bourgeois tandis que les pays émergents continuent à fabriquer nos merdes. Et ce sont des beaux avions et des beaux tanker A L'HYDROGENE qui viendront chier nos gadgets et nos fringues dans nos magasins pour qu'on puisse tranquillement accroitre les inégalités.

Sans déconner...

> C'est pourquoi c'est gênant d'en parler ici sur f.c.s.a. car la source
> d'énergie hydrogène n'est pas assimilable à l'ATARI VCS.

Et ton cerveau s'éteint quand le nom du forum ne correspond pas ? Que je sache quand tu parles de la PS3 tu as moins de vapeurs. Ou de tes collections de Bluray. Ou de tes humoristes préférés. Ou d'un tas d'autres trucs passionnants dont tu as le secret. Ton hébergement chez Orange par exemple.

> On parle là
> de l'avenir de l'humanité, sur la Terre qui est bien mal-en-point.
> Alors tu sais Pascal que tes sarcasmes à deux balles, ils sont malvenus.

Je vais me gêner ! Et si tu avais deux sous de bon sens tu songerais REELLEMENT à l'avenir de l'humanité sur Terre qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec notre façon de vivre. Hydrogène ou pas. L'avenir de l'humanité comme tu le dis si bien repose un tout petit peu sur la prise de conscience que TA FACON ACTUELLE DE VIVRE est source de misère pour une bonne partie du globe. Et que ton plein à l'hydrogène n'y changera rien. Du tout.

Et si tu étais un tout petit peu moins con tu cesserais de vanter un procédé qui ne fonctionnera à l'évidence pas de notre vivant, et qui ne concernera qu'une infime partie de la population mondiale.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Et surtout, et comme d'hab, ça sert à jeter des paillettes sur les yeux des gogos qui espèrent tous pouvoir continuer à aller acheter le pain en bagnole à 300m de la maison.

Tu déconnes complètement. Tu vis dans une grande ville, mais pas moi.
Alors ta vie dépend du boulanger qui est à 300m. Mais sans les camions
qui viennent alimenter tes commerces proches, la ville dans laquelle
tu habites n'existera plus. Tu vas simplement crever de faim et tu
migreras à la campagne, pour cultiver le blé, pour fabriquer ton pain.

Les transports de marchandises, avec des camions qui roulent au pétrole
sont essentiels pour l'existence de ta grande ville, où tu marches à
pied. Si tu marches à pied, c'est bien qu'il existe une intendance pour
te ravitailler. Alors tu seras bien heureux que les camions qui te
ravitaillent roulent à l'hydrogène. Parce que cela permet une transition
énergétique, sans laquelle ton mode de vie ne pourra pas être maintenu.

Sans le pétrole, ta ville n'existe plus. Il lui faut une alternative ...
D'accord ? Ta vie, ton histoire personnelle est dépendante du pétrole.
Avant les camions, les 2/3 de la population vivaient à la campagne. Ils
allaient à pied à l'église le dimanche, qui était leur horizon lointain.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 juin 2023 à 23:05:46 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu déconnes complètement.

Je ne crois pas non.

> Tu vis dans une grande ville, mais pas moi.

Encore une fois : le monde ne tourne pas autour de TON nombril.

> [...]
> tu habites n'existera plus. Tu vas simplement crever de faim et tu
> migreras à la campagne, pour cultiver le blé, pour fabriquer ton pain.

Voilà. Tu réponds exactement à la problématique évoquée : il ne faut surtout rien changer, sauf la nature du carburant qui sert à notre confort.
Je rappelle que le gros de la pollution (celle qui tue plus de 100 000 personnes par an) est due aux pneus et au freins (et pas au carburant).

Mais oui il va falloir, de gré ou de force, envisager le vrai retour à la production locale. Et limiter sérieusement les camions et autres véhicules.

> Alors tu seras bien heureux que les camions qui te
> ravitaillent roulent à l'hydrogène. Parce que cela permet une transition
> énergétique, sans laquelle ton mode de vie ne pourra pas être maintenu.

Je ne VEUX PAS qu'il soit maintenu. Cette fuite en avant n'a aucun sens. Toi avec ta bite et ton bon sens de merde tu crois VRAIMENT que la planète va se contenter d'un changement de carburant pour que tout fonctionne sans problème ?

Donc on continue à polluer les sols, à fabriquer du plastique, à encourager les aliments ultra-transformés ?

> D'accord ? Ta vie, ton histoire personnelle est dépendante du pétrole.

Absolument. Et c'est le vrai problème. Ton petit confort bourgeois ne PEUX PAS durer.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Encore une fois : le monde ne tourne pas autour de TON nombril.

Mais je peux te dire la même chose. C'est ton mode de vie dans une
grande ville qui n'est pas durable, pas le mien. Parce que tu ne
survis dans ces conditions que parce qu'il y a du pétrole, et
lorsqu'il n'y en aura plus, ou qu'il sera devenu trop cher, si il
existe un substitut au pétrole, c'est à dire l'hydrogène. Si je
m'intéresse à cela, c'est pour que tu bénéficies d'une transition
douce vers un monde décarboné. Parce qu'il existe beaucoup d'urbains
comme toi, dont la vie va être chamboulée par le réchauffement global
du climat, et la raréfaction des sources d'énergie fossile. C'est toi
le bourgeois. Tu as un discours qui ressemble à celui de nos parents
qui étaient confrontés au premier choc pétrolier au début des années 70.
C'est à dire celui de la sobriété, et du retour à la terre. Tes
arguments ont 50 ans, sans que tu ne te rendes compte que le monde a
changé entre temps. Aujourd'hui nous bénéficions d'une électricité bon
marché, d'infrastructures développées, du digital etc. Ton bilan carbone
est certainement déplorable comparé au mien. Je fais des efforts, qui
sont minimes par rapport à ceux que tu vas devoir faire pour vivre.
J.-M. Jancovici dit que nous vivons une "transition d'élites urbaines".

pascal WIJSBROEK

Le mardi 13 juin 2023 à 17:30:47 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Mais je peux te dire la même chose.

Que nenni. Je ne passe pas ma vie à ME citer en exemple sur ce forum.

> C'est ton mode de vie dans une
> grande ville qui n'est pas durable

Voilà. Exactement. Maintenant remplace "ton" par "le mode de vie urbain" et tu commenceras à envisager la réalité du problème.

> pas le mien.

Alors comment te dire... Je le déplore mais il se trouve que nous partageons la même planète. Et que les problèmes de pollution et d'hyperconsommation concernent, hélas, le monde entier.
Croire que tu es préservé parce que TU éteins le robinet en te brossant les dents et que tu coupes du bois dans la forêt pour te chauffer est au mieux naïf.

> [...]
> lorsqu'il n'y en aura plus, ou qu'il sera devenu trop cher, si il
> existe un substitut au pétrole, c'est à dire l'hydrogène.

Tu radotes. Tu l'a déjà dit dans ton précédent billet. Et tu veux ABSOLUMENT que tous les problèmes du monde soient résolus parce qu'on va passer à l'hydrogène, mais c'est faux. C'est complètement stupide.

> [...]
> comme toi, dont la vie va être chamboulée par le réchauffement global
> du climat, et la raréfaction des sources d'énergie fossile.

Mmmmon dieu que tu es con. Là à cet instant tu crois vraiment que la planète ne souffre pas du tout, et que le seul problème c'est que les villes soient achalandées ?????

> C'est toi le bourgeois.

La notion de "bourgeois" t'échappe manifestement totalement. Ton niveau de vie, ton éducation, tes gadgets et tes vêtements font de toi un bourgeois.

> Tu as un discours qui ressemble à celui de nos parents
> qui étaient confrontés au premier choc pétrolier au début des années 70.

Rien à voir. Et encore une fois tu concentres l'intégralité des problèmes du monde dans la consommation du pétrole. Elève ton esprit un peu. Un tout petit peu. Non tout ne sera pas résolu avec des barils d'hydrogène. C'est de la pensée magique.

> C'est à dire celui de la sobriété, et du retour à la terre. Tes
> arguments ont 50 ans, sans que tu ne te rendes compte que le monde a
> changé entre temps.

Absolument pas. Et c'est ça le vrai problème : mes arguments (qui ne sont pas à moi d'ailleurs) étaient vrai à l'époque, et si on en avait tenu compte, on n'aurait pas le tas de catastrophes qui débarquent en masse.
A l'époque tout le monde a fait comme toi : on va bien se démerder avec de la technologie.
Résultat aujourd'hui : la planète est au bord du chaos.

> Aujourd'hui nous bénéficions d'une électricité bon
> marché, d'infrastructures développées, du digital etc.

Pas du tout. Quelques privilégiés bénéficient de ces avantages. Le tout au prix d'une misère énorme dans l'autre moitié du monde. Un détail sans doute...

> Ton bilan carbone est certainement déplorable comparé au mien.

Oui mais ta vie et la mienne n'ont aucune importance. Arrête de regarder ton nombril bordel !!!

> Je fais des efforts, qui sont minimes par rapport à ceux que tu vas devoir faire pour vivre.

N'importe quoi...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Non tout ne sera pas résolu avec des barils d'hydrogène. C'est de la pensée magique.

L'autre solution, c'est la voiture électrique à batteries. Le principal
promoteur de cette technologie au monde, c'est Tesla. Tout comme toi
Pascal, Elon Musk le PDG américain de Tesla ne croit pas à la
technologie hydrogène. Tu comprends, ou il faut que j'explicite ?

Après avoir admiré Bill Gates, dont la firme Microsoft promeut ChatGPT,
(ta dernière marotte) tu vénères Elon Musk, et sa voiture électrique
à batteries ? Est-ce que tu ne serais pas admirateur de patrons fachos ?
Le prochain président américain selon toi, c'est bien sûr Donald Trump ?

Il va falloir que tu prennes conscience de ta stupidité complotiste !
Tes idoles sont des gros malades, et toi aussi puisque tu les admires.

OL

Pour quelqu'un qui me dit que c'est hors sujet, tu l'aimes bien le sujet

1: à ce que je m'abuse tu n'habites pas la campagne, à moins que tu ai
changé
d'adresse pour moi tu ne connais pas les contraintes de la France
profonde
à Bures sur Yvette à deux pas du RER, changé de lieu de vie?
2:Curieux de traiter un autre de bourgeois quand pendant des années on a
fait le
prétentieux avec son matériel dernier cri plus pouette pouette que les
autres.
3:Tu ne vois que ton mode de vie, mais honnêtement le problème du
transport
est mineur à l'échelle de la planète, ce que tu prônes en fait c'est
de ne
rien changer, mais le problème n'est pas que de remplacer le pétrole par
de l'hydrogène qui peut faire autant de mal que le problème on ne sait
pas
trop. Le problème est de changer notre façon d'agir pas à la marge mais
profondément, Pascal a raison. Puiser de l'hydrogène, c'est juste
continuer
à faire exactement ce que l'on fait depuis plus de 100 ans. Mieux ou
moins bien
que les batteries rien n'est gagné là dedans.

La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas.

Je ne cherche pas à te contredire, le sujet est trop sérieux alors
écoutes un peu:

Quel est le problème majeur : C'est notre consommation effrénée, pour
un équilibre
par rapport aux capacités de notre planète limitée, il faudrait sans
doute retourner
dans les années 70! et en plus on est 2 fois plus nombreux sur terre
Quelques problèmes :
- Extinctions de masses d'espèces qui entraîne des déséquilibres
agricoles, virus..
- Réduction des rendements agricoles avec utilisation des terres pour
faire de l'énergie!
- Changements climatiques importants avec perturbation des principaux
courant océaniques
- Acidification des océans
- Pollution des sols, privatisation du vivant et des ressources
- liste trop longue
Qu'est ce qui a été fait ces 20 dernières années : RIEN
Ou plutôt si, des trucs catastrophiques:
- Ajouter des soit disant "bio" carburants à l'essence au détriment de
l'agriculture nourricière, la France est championne d'Europe sur
l'intensification agricole sur les 10 dernières années,
entraînant une pression supplémentaires sur les écosystèmes déjà
très fragilisés et l'épuisement
des terre qui ne sont plus soumises à la jachère (c'est pas grave on
foutra des engrais
chimiques!), tout cela pour faire de la betterave arrosés de glyphosate!
C'est sûr c'est du bio!
- Les digesteurs apparaissent un peu partout dans nos campagne pour faire
du "bio" gaz, enfin du
méthane pour moi, idée sur le papier génial (notez on aurait peut être
mieux fait de transformer
nos stations d'épuration pour faire la même chose), on y met tous les
déchets à fermenter et
puis idée encore plus géniale on fait de fermes à 1000 vaches, pour
rentabiliser la bouse, le lait
n'étant plus qu'un déchet finalement, les vaches vivent dans des
conditions souvent indignes et
on utilise des terres agricoles pour cultiver le maïs grand consommateur
d'eau! Et comme à côté de
cela on a pour objectif de diminuer nos émissions de méthane de 30%
d'ici 2030 (car gaz a fort
potentiel de réchauffement), on ne va pas fermer ce que l'on vient
d'ouvrir alors va falloir
enlever ailleurs, la première étape plus de chaudière gaz, deuxième
étape plus de vaches dans les
champs, manger de la viande rouge de toute façon ce n'est pas bon on te
l'a dit, pas de problème
on va manger du criquet pour le protéines non mieux de la viande
industrielle c'est encore plus
industriel et puis ton copain Bill va se frotter les mains vu qu'il a
massivement investit là
dedans ! Et puis c'est cool de ne plus avoir de vaches dans les champs,
cela fait des terres en
plus à exploiter soit en terre agricole soit en pellet pour nos
chaudières, d'un puits a carbone
que sont les champs ou les vaches paissent depuis des milliers d'années
sans problème on va
émettre du CO2!

En 20ans le transport aérien à explosé et tous les avionneurs voient
l'avenir toujours en
progression, bon ils ont la pression pour décarboner mais aujourd'hui si
les efforts sont louables
si en passant par des SAF (synthétiser des pétroles (il faut du CO2 et
de l'hydrogène)) ils peuvent
sans doute prétendre rapidement réduire de l'ordre de 40% leurs
émissions (ils aimeraient faire
croire qu'ils vont vers la neutralité (je peux expliquer pourquoi c'est
très optimiste)) mais si en
même temps on augmente significativement les vols le gain pourrait être
faible voir pire. Tient les
SAF c'est une autre forme de stockage plus facile que l'hydrogène, tu
pompes le CO2 dans l'air
(tient encore un coup de Bill!), tu as de l'hydrogène (on ne sait trop
comment) et hop un peu
d'électricité tu as du carburant, du point de vu infrastructures rien à
faire, point de vu sécurité
seul là où l'on fabrique on doit se tracasser du stockage de
l'hydrogène et c'est déjà des sites
SEVESO.On ne change pas les pompes à essences, on peut même remettre des
chauffages au fioul, sur
le papier pas mal mais faut chercher le loup, le premier point est le
coût, il faut pomper le CO2
et aujourd'hui la seule façon relativement facile à faire c'est d'aller
à la source là où il y a
des usines qui émettent le CO2 en masse donc ce n'est plus dans ce cas de
la neutralité carbone, on
fait juste réduire par moins de 2 les émissions.

La course à la croissance est un mythe qui pose beaucoup de problèmes.

Une solution ? Ah si j'en vois une simple mais assez utopique. Il faut se
demander pourquoi
tout cela s'est accéléré si brutalement? La réponse est simple, le
plus grand vecteur de
consommation c'est internet! Couper internet c'est directement réduire
les émissions de CO2
plus important que l'aviation, mais le plus gros du gain n'est pas dans
les serveurs, les
ordinateurs, non il est dans la facilité d'acheter et de se faire livrer,
il est dans l’instantané
où l'on peut avoir tout tout de suite, plus de réflexion, on est des
enfants gâtés. On est
insatisfait, c'est exactement comme les glaces, les premières bouchées
de glace on éprouve une
grande satisfaction et puis moins après, mais on se rappelle alors on va
recommencer rapidement
et il faudra de plus en plus pour se satisfaire, c'est le principe des
addictions. Le cerveau est
ainsi fait. Arrêtons l'instantané déjà et un premier pas sera fait
mais notre société fonctionne
à crédit....Alors cela ne se fera pas. Et je ne parle même pas des
gains psychologique.

Grosse digression

Tout cela pour vous dire Tchao

OL

Ah un petit mot supplémentaire

Un grand patron américain (General Electric) nommé Jeff Inmelt qui a
été remercié depuis, mais qui était
vraiment un industriel avant tout il y a 13 ou 14 ans à dit:
"Green is Green", de l'autre côté de l'Atlantique cela a fait du bruit
car GE c'est quand même
une industrie pas mal basée sur le pétrole.
Et pour ceux qui n'auraient pas compris l'allusion on pourrait comprendre
la phrase comme:

L'écologie c'est du business et le business c'est des dollars (billet
vert)

On est en plein dedans, on repeint tout en vert (en cherchant un peu voir
beaucoup) du moment que
l'économie tourne mais ce n'est pas les scientifiques qui peuvent dire
quoi que ce soit.

GE a reçu des milliard du gouvernement US pour transformer certaines des
ses turbines gaz à
l'hydrogène François va être content. Pendant ce temps des turbine gaz
seront vendus pour remplacer
des turbines vapeur au charbon et il y a des chances où il sera vendu des
turbines vapeurs charbon
où il n'y avait rien avant! C'est comme cela.

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 14 juin 2023 à 23:15:12 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> L'autre solution, c'est la voiture électrique à batteries.

Non, non et non. Je vais tenter de te re-re-re-re-re-re-reexpliquer ce que tu ne veux pas lire :
- Ta vision des choses : Rien ne doit changer, sauf le pétrole dans les moteurs, remplacé par l'hydrogène.
- Ma vision des choses : Ne s'intéresser qu'au carburant est suicidaire.

Le monde va mal. Structurellement mal. Et imaginer qu'il va soudain aller bien parce qu'on va circuler sans pétrole est bel et bien de la pensée magique.

> [...]
> Pascal, Elon Musk le PDG américain de Tesla ne croit pas à la
> technologie hydrogène. Tu comprends, ou il faut que j'explicite ?

Alors j'ai été longuement lire le forum voiture électrique, et moult contributeurs tentent aussi de t'expliquer qu'à l'heure actuelle l'hydrogène n'est pas viable.
C'est très compliqué à stocker, le rendement est ridicule, et il y a des alternatives bien plus concrètes déjà en route.

Mais tu n'entends rien. Comme pour la VCS d'Atari tu as inscrit en dur dans ton cerveau que l'hydrogène était la solution à tous les problèmes du monde, sans aucun rapport avec la réalité. Et tu ne cherches ABSOLUMENT PAS à discuter, tu viens péremptoirement afficher que "tu sais".

Sauf que pas du tout. C'est complètement au doigt mouillé, et personne au monde à part toi n'a cette certitude.

> Après avoir admiré Bill Gates, dont la firme Microsoft promeut ChatGPT,

Et pouf. Retour de ta névrose. Rappel pour ceux qui ne suivraient pas :
Quelle que soit la discussion, FLC va TOUJOURS y placer Bill Gates.

> (ta dernière marotte) tu vénères Elon Musk, et sa voiture électrique
> à batteries ?

Pas du tout. Tu ne lis pas ce que j'écris, tu fais les questions et les réponses...

Je veux que la société change. Vraiment. En cessant de croire que l'hyperconsommation que tu défends becs et ongles est l'avenir.
Ca n'est pas l'avenir.

> Est-ce que tu ne serais pas admirateur de patrons fachos ?

Celui qui défend le patron d'Infograme c'est toi, c'est pas moi.

> Le prochain président américain selon toi, c'est bien sûr Donald Trump ?

Gné ?

> Il va falloir que tu prennes conscience de ta stupidité complotiste !

Ne prononce pas des mots dont tu ignores le sens.

> Tes idoles sont des gros malades, et toi aussi puisque tu les admires.

Questions->Réponses. Tu parles tout seul mon grand.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Celui qui défend le patron d'Infograme c'est toi, c'est pas moi.

Je ne défend pas Infogrames, mais ATARI. Parce que j'ai beaucoup de
matériel ATARI. En revanche je ne défend pas Microsoft, parce que
je n'ai pas de PC. Tu admires Bill Gates, et tu détestes ATARI, toi
Pascal. Il faudrait que tu expliques cela. Parce que maintenant tu
te ranges dans le camp de Elon Musk, voire de Donald Trump. Il y a
vraiment un truc qui cloche chez toi Pascal. Comme une vrai dérive !

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 15 juin 2023 à 12:21:30 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne défend pas Infogrames, mais ATARI. Parce que j'ai beaucoup de
> matériel ATARI.

Pooop pop pop. Tu es venu ici même expliquer tout le bien que tu pensais de Bruno Bonnel.

> En revanche je ne défend pas Microsoft, parce que
> je n'ai pas de PC.

Oui mais ta vie on s'en branle total.

> Tu admires Bill Gates, et tu détestes ATARI, toi
> Pascal.

L'inévitable point Bill Gates.

> Il faudrait que tu expliques cela.

Donc c'est fini la discussion sur l'hydrogène ?

> Parce que maintenant tu
> te ranges dans le camp de Elon Musk, voire de Donald Trump.

Et même carrément des nazis, n'ayons pas peur des mots.
Tiens je me faisais justement la réflexion ce matin en torturant un Atariste : "Comment prêter allégeance à deux personnes qui vivent aux USA et avec lesquels je n'ai aucune interaction d'aucune sorte ?".
Du coup ça m'a énervé et j'ai cassé une VCS sur le crane de l'Atariste.

> Il y a
> vraiment un truc qui cloche chez toi Pascal. Comme une vrai dérive !

J'avoue. J'ai tendance à avoir un suivi dans mes discussions contrairement à toi. Donc puisqu'on a fini de causer sérieusement de l'hydrogène et de la fin du monde j'ai une idée : si on parlait de Bill Gates ? Tu ne trouve pas qu'il est beau ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Et même carrément des nazis, n'ayons pas peur des mots.

Bien tu dis que tu es contre l'hydrogène, tout comme Elon Musk, parce
qu'il vend partout dans le monde des voitures électriques à batteries.
Il faut que tu assumes tes propos. Es tu vraiment contre l'hydrogène ?
Pour te faire une idée, je te recommande le sujet suivant :

[...]

On y parle de la découverte récente de sources d'hydrogène naturel ...

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 15 juin 2023 à 13:21:19 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Bien tu dis que tu es contre l'hydrogène

Première nouvelle. Je n'ai *jamais* dit ça.
Simplement, et contrairement à toi, je n'avale pas béatement les "miracles" technologiques parce qu'ils sont rassurants.
Et les faits sont têtus : en l'état actuel des choses l'hydrogène n'offre aucun avantage en regard de ses risques et inconvénients.

> tout comme Elon Musk, parce
> qu'il vend partout dans le monde des voitures électriques à batteries.

Voilà voilà... Alors je vais sans doute t'apprendre un truc fou : Elon Musk est aussi le patron de Space X. Qui fabrique des fusées. Fusées qui ont utilisé de l'hydrogène (comme la plupart de ses concurrents), mais qui depuis quelques temps déjà utilise de l'oxygène et du kérosène.
Alors on peut le traiter de clown ou autres amabilités dont tu as le secret, mais force est de constater que Space X fonctionne plutôt bien, et que ça n'est certainement pas FLC depuis son salon à la campagne qui va lui donner des leçons de viabilité du procédé.

Autrement dit : entre lui et toi, j'aurais tendance à le croire lui.

> Il faut que tu assumes tes propos. Es tu vraiment contre l'hydrogène ?

Tu as commencé ce message par "tu dis que tu es contre l'hydrogène". Qu'est ce que tu veux que je dise puisque tu viens avec tes réponses ?

Et pour redevenir sérieux un instant : qu'est ce que ça veut dire "être contre l'hydrogène" ? C'est comme la VCS ? Quand le projet se sera effondré tu viendras pleurer que c'est ma faute ?

pehache

Le 15/06/2023 à 14:49, pascal WIJSBROEK a écrit :

> [...]
> de l'hydrogène (comme la plupart de ses concurrents), mais qui depuis quelques
> temps déjà utilise de l'oxygène et du kérosène.

Pour la fusée Starship ils sont passés à des moteurs fonctionnant au
méthane/oxygène.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 15 juin 2023 à 15:21:22 UTC+2, pehache a écrit :

> Pour la fusée Starship ils sont passés à des moteurs fonctionnant au
> méthane/oxygène.

Ah oui voilà. C'était de mémoire, j'ai eu la flemme de chercher le mélange exact.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Et pour redevenir sérieux un instant : qu'est ce que ça veut dire "être contre l'hydrogène" ? C'est comme la VCS ? Quand le projet se sera effondré tu viendras pleurer que c'est ma faute ?

Être contre l'hydrogène c'est être de l'avis de Elon Musk, qui veut
qu'il n'y ait que la voiture électrique à batterie sur le marché.
C'est exactement comme Bill Gates qui ne veut entendre parler que
de Wintel, à l'exclusion de toute autre informatique alternative.
C'est aussi Donald Trump qui veut que l'Amérique soit à son image.

Et l'on ne parle pas avec l'hydrogène du dernier gadget techno, qui
est le seul sujet sur lequel tu as une opinion, parce que tu es geek.
On parle de la subsistance de notre civilisation contemporaine.

Ça n'est pas nouveau, parce qu'il y a 150 ans, c'est à dire la commune
de Paris, Jules Verne écrivait dans l'Île mystérieuse à propos de
l'hydrogène :

« Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour utilisée comme
combustible, que l’hydrogène et l’oxygène qui la constituent fourniront
une source de lumière et de chaleur inépuisables et d’une intensité
que la houille ne saurait avoir. »

C'est à dire qu'il y a 50 ans on se rendait compte que le pétrole est
une ressource limitée. Il y a 150 ans on prévoyait la fin du charbon.
Les grands enjeux de l'humanité ne sont pas ta préoccupation Pascal.
Tu n'as comme horizon que ta vie bourgeoise dans la ville de Toulouse.

L'hydrogène on le sait est un bien meilleur carburant que les fossiles.
Il n'y a plus que toi qui ne le saches pas, car tu es un complotistes.
C'est à dire que tu dénies les théories scientifiques et les évidences.
Si Elon Musk, Bill Gates ou Donald Trump le disent c'est que c'est vrai.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 15 juin 2023 à 20:00:07 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Être contre l'hydrogène c'est être de l'avis de Elon Musk, qui veut
> qu'il n'y ait que la voiture électrique à batterie sur le marché.

Non mais je veux dire "sérieusement". Ca c'est l'avis d'un gamin de 12 ans... "ouinnn Musk c'est rien qu'un méchant milliardaire qui a 867664 sociétés, et qui a donc forcément tort car j'ai vu une émission sur France Télé qui disait que l'hydrogène c'était trop de la balle !"

> C'est exactement comme Bill Gates

Ah. Le point Bill Gates.

> C'est aussi Donald Trump qui veut que l'Amérique soit à son image.

Et le point Trump.

> On parle de la subsistance de notre civilisation contemporaine.

La subsistance ??? Putain j'ai l'impression que Karadoc essaye de me dire un truc... La survie ?

> Ça n'est pas nouveau, parce qu'il y a 150 ans, c'est à dire la commune
> de Paris, Jules Verne écrivait dans l'Île mystérieuse à propos de
> l'hydrogène (...)

Donc je résume parce qu'il faut savoir éclairer le chaland :
- Musk trouve que l'hydrogène c'est nul (rendement, stockage, tout ça) -> Il a tort car dans C A VOUS sur France 2 ils ont dit le contraire.
- Bill Gates/Donald Trump sont à la solde de Satan.
- L'hydrogène c'est bien parce que Jules Verne.

> C'est à dire qu'il y a 50 ans on se rendait compte que le pétrole est
> une ressource limitée.

Parce que Jules Verne en parle dans un bouquin d'il y a 150 ans ? Dans ta gueule Nostradamus !

> Les grands enjeux de l'humanité ne sont pas ta préoccupation Pascal.

Au contraire. Je te le redis : tu ne sais pas lire.
Tiens j'ouvre un paragraphe et j'écris en majuscule, ça va finir par rentrer :

LES GRANDS ENJEUX DE L'HUMANITE NE PEUVENT PAS S'ENVISAGER QU'AVEC LE REMPLACEMENT DU PETROLE PAR L'HYDROGENE. OU N'IMPORTE QUEL CARBURANT.
Ca c'est l'attrape-couillon que le système capitaliste que tu défends comme un crétin veut nous faire gober.
Tu serais d'ailleurs bien inspiré de cesser d'utiliser Trump comme le diable incarné puisqu'au final tu défends le cœur de son programme.

Non l'hydrogène ne va pas résoudre tous les problèmes. Car il y a trop de problèmes. Et se contenter de dire "on va continuer à massacrer la planète, à finir de tuer le reste de la faune et de la flore, mais tout ira bien car on roulera à l'hydrogène" c'est au delà du crétinisme ambiant. Un enfant pourrait croire cette fable débile et délétère. Mais toi tu es censé être un adulte responsable, avec un esprit un tout petit peu moins étroit qu'un moineau, non ?

> L'hydrogène on le sait est un bien meilleur carburant que les fossiles.

Tu es en boucle. Tu recopies et recopies encore les mêmes conneries. Alors je sais que s'imaginer que l'avenir est sombre n'est pas une nouvelle très réjouissante. Mais c'est pourtant la stricte vérité. 80% d'insectes en moins, des nappes phréatiques qui ne se remplissent plus, les vers de terre aux abonnés absents, mais tout va très bien madame la marquise : on va rouler à l'hydrogène.

> Il n'y a plus que toi qui ne le saches pas, car tu es un complotistes.

Si ça peut te faire plaisir. Ca ne veut strictement rien dire dans le contexte, et je constate UNE FOIS ENCORE que ta seule rhétorique repose sur une ou deux insultes distillées au hasard des conversations en lieu et place d'un quelconque argumentaire. On n'est pas d'accord avec toi ? On est complotiste. Et tant pis si ça ne veut rien dire, ça évite de sortir de vraies phrases...

> C'est à dire que tu dénies les théories scientifiques et les évidences.

Les évidences ? Quelles évidences ? Tu vas te faire une soupe d'hydrogène ? Tu vas boire de l'hydrogène ? C'est l'hydrogène qui va fertiliser ton jardin ? Remplir la cuve de tes chiottes ?
Et l'autre moitié de la planète ? On en fait quoi ? On les converti en hydrogène ?

> Si Elon Musk, Bill Gates ou Donald Trump le disent c'est que c'est vrai.

Trois points d'un coup. Bien joué.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> 80% d'insectes en moins, des nappes phréatiques qui ne se remplissent plus, les vers de terre aux abonnés absents, mais tout va très bien madame la marquise : on va rouler à l'hydrogène.

Je suis d'accord. Mais qu'est-ce que tu proposes comme solution ? Tu
proposes de pomper l'air (CO2) comme le propose Bill Gates ? Tu
proposes de piller les dernières ressources minières, pour fabriquer
des batteries, comme le propose Elon Musk ? Tu proposes une guerre
contre les ennemis de l'Amérique comme le souhaite Donald Trump ?

Ou comme je l'imagine bien, tu vas me répondre que puisqu'il n'y a
pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ? Je ne pense pas
que l'hydrogène soit la seule solution, mais elle en est une grande
partie. Parce que l'hydrogène ne sert pas qu'aux transports, mais aussi
à l'industrie, notamment pour produire de l'acier, et les engrais ...

J'imagine bien que tu es sensible aux problèmes actuels. Mais si tu
comptes sur les solutions que proposent Bill Gates, Elon Musk ou
Donald Trump, tu te trompes. Car ils sont conservateurs, et les
plus grands défenseurs du statu quo. Ça n'est pas le cas du tout de
de Bruno Bonnell, qui n'est pas du tout un conservateur. Il y a des
gens responsables et intéressants, mais ce ne sont pas ceux que tu
écoutes. Probablement parce que tu t'informes très mal, Pascal.

L'une des personnes qui fait des choses est Jean-Marc Jancovici.
Il y a le capitaine de marine marchande Victorien Erussard. Tu
connais peut-être Bertrand Piccard ? Les jumeaux Barreau ? Il est
possible d'imaginer un avenir désirable. Tu ne penses pas ??? On ne
peut pas résoudre les difficultés actuelles, avec des vieilles idées.
Il faut imaginer des solutions nouvelles, car la situation est inédite.

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 16 juin 2023 à 00:00:45 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Je suis d'accord. Mais qu'est-ce que tu proposes comme solution ?

Tu ne lis *vraiment pas* ce que j'écris. Ce que JE propose c'est de changer de paradigme. De cesser d'hyperconsommer, de cesser de voyager en avion quand on peut faire autrement, c'est de cesser de produire de l'inutile, c'est de cesser ce truc débile qui consiste à obliger les pauvres à habiter à 50km de leur travail pour les obliger à utiliser la voiture, bref : c'est de foutre en l'air l'actuel système et de lancer enfin le seul truc qui pourrait sauver l'humanité : la décroissance.

> [...]

> des batteries, comme le propose Elon Musk ? Tu proposes une guerre
> contre les ennemis de l'Amérique comme le souhaite Donald Trump ?

Tu te rend compte que le *seul* qui parle ici de Trump/Gates/Musk c'est toi ? Toi tout seul.
Tu fais comme d'hab : tu débarques avec tes questions ET tes réponses et ensuite ton cerveau malade arrive à croire que c'est moi qui en parle.

Le seul obsédé par Trump/Gates/Musk c'est toi. Le seul. Tu devrais te poser les bonnes questions à ce sujet...

> Ou comme je l'imagine bien, tu vas me répondre que puisqu'il n'y a
> pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ?

Pouf. Questions->réponses. Tu parles tout seul, avec ton lutin magique dans ta tête...

> J'imagine bien que tu es sensible aux problèmes actuels. Mais si tu
> comptes sur les solutions que proposent Bill Gates, Elon Musk ou
> Donald Trump, tu te trompes.

A part toi PERSONNE n'a dit ça.

> Car ils sont conservateurs, et les
> plus grands défenseurs du statu quo.

Tu es tout autant défenseur du statu quo. Vouloir remplacer un carburant par un autre c'est déplacer le problème, pas le résoudre.
Tu es bien mignon avec ta soluce magique, mais elle le résout rien.

> Ça n'est pas le cas du tout de
> de Bruno Bonnell, qui n'est pas du tout un conservateur.

Allons bon. Tu ne veux pas penser avec TON cerveau quelques secondes ?
Si Bonell n'avait pas été le patron d'Atari tu lui cracherait à la gueule. Ton aveuglement est stupéfiant.

> Il y a des
> gens responsables et intéressants, mais ce ne sont pas ceux que tu
> écoutes.

Le seul qui écoute Trump/Gates/Musk c'est toi. Pas moi. Le seul qui en parle et qui a un avis dessus c'est toi.

> Probablement parce que tu t'informes très mal, Pascal.

Sans doute, mais je n'ai pas ton aplomb phénoménal pour arriver à une conclusion définitive alors que les scientifiques concernés sont très prudents.

> Il est possible d'imaginer un avenir désirable. Tu ne penses pas ???

Désirable pour toi et ton nombril égoïste sans doute. Qu'est ce que tu fais de la partie de la planète qui travaille pour TON confort sans en bénéficier ?

> On ne
> peut pas résoudre les difficultés actuelles, avec des vieilles idées.

Exactement. Or tout ce que tu proposes c'est de changer de carburant. Et rien d'autre. De garder les vieilles idées.

> Il faut imaginer des solutions nouvelles, car la situation est inédite.

Tu commences ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Tu commences ?

Voila une solution nouvelle, qui répond bien à la situation inédite ...

*Le tour du monde en 20 jours avec un dirigeable 100% vert*
Sur la chaîne de France 24 le 20/06/2023
#EuroAirship #dirigeable #VivaTech

<https://www.youtube.com/watch?v=V5hPgHzwF3I>

À l’occasion du salon VivaTech, Euro Airship a annoncé le premier tour
du monde en dirigeable “décarboné” – sans escale et sans émission de CO2
–, grâce au soutien d’Orange, Capgemini et La Poste. Pour la PDG Marie-
Christine Bilbow, le défi relevé par Solar Airship One doit prouver que
ce moyen de transport aérien “propre” a sa place aux côtés de l’avion.
#EuroAirship #dirigeable #VivaTech

Nous connaissions l'avion solaire, voila le dirigeable solaire. Bien sûr
Bertrand Piccard fait partie de l'aventure autour du monde. En fait il
s'agit de suivre les informations qui concernent ceux qui cherchent des
solutions. J'en ai cité un certain nombre. Il apparaît clairement que
le dirigeable va se développer à l'avenir. Il avait disparu avec la
catastrophe du dirigeable Hindenburg qui était gonflé à l'hydrogène.
Le tout premier dirigeable était militaire et il a volé en France,
gonflé à l'hydrogène. Aujourd'hui les dirigeables utilisent de l'hélium.

Ce qui prouve que lorsque l'on cherche, on trouve des solutions =)

tTh

On 6/21/23 19:31, Francois LE COAT wrote:

> Le tout premier dirigeable était militaire et il a volé en France,
> gonflé à l'hydrogène. Aujourd'hui les dirigeables utilisent de l'hélium.

Lequel hélium est une ressource NON renouvelable.

xpost + fu2

| https://danstonchat.com/1138.html |

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 21 juin 2023 à 19:31:44 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Voila une solution nouvelle, qui répond bien à la situation inédite ...

Solution de merde.

> Ce qui prouve que lorsque l'on cherche, on trouve des solutions =)

La seule chose que "l'on" cherche c'est de ne rien changer.
Il faudrait moins de voitures et moins rouler ? Meuhhh non on va rouler à l'hydrogène, ou au carburant de synthèse, ou à l'électricité, ou au pipi de lutin...
Il faudrait moins d'avions et moins voler ? Meuhhh non on va utiliser des dirigeables..
Etc.

Le salon du Bourget a bien montré que ces solutions sont juste là pour flatter les cons, et qu'il n'est ABSOLUMENT PAS QUESTION de faire baisser le trafic mondial (qui devrait au contraire doubler selon les vœux de notre bon Président), et encore moins de limiter en quoi que ce soit la vente et l'exploitation des Jet privés.

Et si je regarde comment on produit de l'hélium c'est tout aussi délicieux : soit c'est de la récup de gisements, donc c'est encore un gaz fossile à exploitation finie, soit c'est la congélation de gaz naturel, donc récup de gisements + énergie consommée, et même finalité.

Le tout, je le rappelle au cas ou ça t'aurais échappé, pour qu'une petite partie de la population mondiale ne soit pas privée de ses avantages, tandis qu'une partie toujours plus importante vis sans eau potable ni aucune condition de vie décente.

pehache

Le 22/06/2023 à 09:03, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Il faudrait moins d'avions et moins voler ? Meuhhh non on va utiliser des
> dirigeables..
> Etc.

Et puis surtout présenter ça comme une solution miracle dont on
viendrait de réaliser le potentiel incroyable...

Depuis 40 ans j'ai l'impression de lire tous les 2/3 ans un article
exposant à chaque fois un nouveau projet disruptif de dirigeable qui
-c'est certain- va révolutionner le domaine et le transport aérien. Tous
font pschit assez rapidement.

Les inconvénients des dirigeables sont connus depuis longtemps, certains
sont majeurs, et ça ne sera jamais mieux qu'une niche marginale par
rapport à ce que fait l'avion. Imaginer que c'est une "solution" qui va
nous permettre de continuer comme avant c'est juste risible.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> La seule chose que "l'on" cherche c'est de ne rien changer.

Tant que l'on a de l'essence pour les voitures, toute alternative pour
les transports semble inutile. Tant que l'on a du kérosène, toute
alternative à l'avion semble inutile. Sauf que sans cela, la misère du
monde sera aggravée, et non améliorée. C'est à dire l'appauvrissement
des pays développés, ne produira pas l'enrichissement des autres. Le
but étant que les moyens dont dispose l'humanité, bénéficie à *toute*
l'humanité, et non à quelques privilégiés.

Moi ça fait 25 ans que je n'ai pas pris l'avion, et c'était pour des
raisons professionnelles. Le préalable à toute discussion étant que
l'on doit se passer du pétrole, non seulement parce que les ressources
naturelles sont épuisées, mais aussi que cela nuit gravement au climat.

L'exploitation du pétrole n'a bénéficié qu'à quelques pays devenus
riches. Il faut espérer que ce que l'on imagine pour la suite, puisse
bénéficier à toute l'humanité. Je te propose une conférence sur
l'hydrogène naturel, qui n'est pas très récente, mais qui est
complètement d'actualité ...

*L’hydrogène naturel, la source d'énergie du futur* ?
Festival d'Astronomie de Fleurance le 11/09/2020

<https://www.youtube.com/watch?v=wOhprBQqr8M>

Le gaz hydrogène est aujourd’hui un produit majeur dans l’économie
mondiale (environ 20% du volume du gaz naturel consommé chaque année).
Mais il est aujourd’hui exclusivement manufacturé, avec un coût
financier et/ou environnemental trop grand pour que son application
énergétique soit valorisée (il est utilisé à 99,9% pour la chimie).
La découverte de l’existence de gisements et d’émanations d’hydrogène
naturel bouleverse ce paradigme en autorisant l’exploitation de cette
matière première avec un coût financier et environnemental très
inférieur.

Ce qui changerait le monde serait que tu t'informes Pascal. Sinon toute
discussion est inutile, car tu tournes en boucle avec aucun argument.

ATARIstiquement vôtre =)
It is loading more messages.