L'emploi de "ça" et de "cela" !

Maximilien Accolas

J'aimerais savoir, quelle est la nature de ces mots ? Et surtout, comment
les utilise-t-on ?! Je pensais qu'ils étaient équivalent mais pendant 1 an,
mon professeur de français m'a raturé le "cela" pour le remplacer par le
"ça" sans aucune explication.

Merci.
Max.

Nestor le pingouin pour la France

Maximilien Accolas a écrit:

En principe, ils sont équivalents, mais dans certaines expressions, l'un
est préféré à l'autre. _Ça_ est plus familier. Je ne vois donc aucune
raison pour un prof d'interdire _cela_ pour mettre _ça_, si ce n'est que
le prof n'est pas doué.

--
Votez NON !

(dito)

Nestor le pingouin pour la France <nes...@pingouin.gouv.schtroumpf>,
membre de la gens http://www.ocearium-croisic.fr/, a eu inscrit dans le
volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>En principe, ils sont équivalents, mais dans certaines expressions, l'un
>est préféré à l'autre.

Ça est juste, une fois.

(dito)

"Maximilien Accolas" <maximilie...@tiscali.fr> a eu inscrit dans
le volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>J'aimerais savoir, quelle est la nature de ces mots ?

Deux pronoms démonstratifs.

>Et surtout, comment les utilise-t-on ?!

Il y a des cas où l'on ne peut employer « ça » : tu préfères ceci
(désignant une main prête à gifler) ou cela (une main ouverte) ?
Inversement, on ne peut chanter : cela s'en va et cela revient, cela est
fait de tous petits riens, cela est comme une chanson populaire...

Clotilde

(dito) :

> Il y a des cas où l'on ne peut employer « ça » : tu préfères ceci
> (désignant une main prête à gifler) ou cela (une main ouverte) ?

Et pourquoi ne pourrait-on pas dire « tu préfères ceci, ou ça » ?

--
Clõ

(dito)

Clotilde...@imag.fr (Clotilde), membre de la gens Utopéaliste, a eu

inscrit dans le volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>Et pourquoi ne pourrait-on pas dire « tu préfères ceci, ou ça » ?

Parce que l'opposition n'est pas claire alors. En outre, « ça » est
dévalorisant par rapport à « cela » et c'est pourquoi j'ai choisi à
dessein un exemple positif pour le référent de « cela ».

Rafi

"(dito)" <desi...@alussinan.org> a écrit dans le message de

Grammaticalement, aucune objection à l'emploi de ça. Il ne s'agit que de
rythme de phrase.

Message has been deleted

Rafi

"Marc Goldstein" <marc.go...@noos.fr> a écrit dans le message de

| On demandait à M. de Fontenelle mourant : « Comment cela va-t-il ?
| Cela ne va pas, dit-il ; cela s'en va. » [Chamfort]

Merci pour cette page de culture, Marc.

Message has been deleted

Rafi

| De rien. D'ordinaire je préfčre une tranche de rigolade ą une page de
| culture. Fontenelle et Chamfort allient souvent les deux, c'est ma
chance.

| Marc

Exact. Ce qui montre leur comptabilité.