silent videos

david

to Video DownloadHelper Q&A

Hello Jérôme

I use VDH since many years, I am very pleased - no pb at all.

Since yesterday, I cannot download correctly my beloved ARTE videos

The option FLUX HLS 1280X720 is blocked

I can obtain the complete video by  1346.2 MBs MP4 ..... but no sound at all :(

please help me

David

david

to Video DownloadHelper Q&A
Details :

FIREFOX MOZILLA

Mac OS CATALINA

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
I can't see the video parce que ce n'est pas disponible dans mon pays.  Still, I'm going to guess that the audio is one of the variants VDH displays.  Which one?  You have to guess.  Trial & error.  Unless the site supplies good old-fashioned m3u8 manifests, which you might be able to find by browsing the network monitor information, which is available by hitting the F12 key.  Usually there's enough information in a manifest to let you make an intelligent guess, as opposed to a completely wild guess, at which variant is audio without video.  If it doesn't use m3u8 manifests, which it seems a growing number of sites are not, then you're stuck with trial & error.  But in general, when you get a video without audio, one of the other choices on the VDH menu is the matching audio without video.

So after you download your 2 MP4 files, one with video only, the other with audio only, you can simply play them in VLC.  VLC has a feature that plays video without audio from one file while synchronously playing audio without video from a different file.  This is documented on the VLC Wiki which you can access via F1 when you're in VLC.  Do a search on the Wiki for the keyword "synchronous."

If you simply must put the video & audio into a single file, VDH will do it.  But you'll have get the 7.4.0a1 beta.  The feature for merging two files like this into one is new in the beta.

david

to Video DownloadHelper Q&A
Hello Wild Willy,

Many thanks for this magnificent and detailed answer, I appreciate.
if it can help, here is the link of the silent video :

I hope you can access to this video

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
That manifest is for subtitles.  The .vtt in that file tells you it's a WebVTT file, which is subtitles or captions.  Not much help.  Perhaps there's another manifest file.  You need to keep looking.  I can't help you on this since, like I said, the site is not available outside France.

david

to Video DownloadHelper Q&A
Maybe Jerome could try to download this file from France :

I send screen captures of the list of available files and a detailed view of the 1280X720 one
Capture d’écran 2020-12-15 à 10.24.10.png
Capture d’écran 2020-12-15 à 10.19.png

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Bonjour David,
Je suis comme toi adepte d'Arte, et j'ai donc les mêmes problèmes.
En suivant les conseils de Willy, j'ai téléchargé la video (sans son...), puis le mp4 du son (c'est le deuxième item, 84,8Mo, en affichant le détail tu constates que c'est précisé).
Puis, j'ai effectué la fusion des fichiers (j'ai la version bêta)
Video DownloadHelper
Version 7.4.0a1
Langue du navigateur: fr
Généré pour la production
Généré le Tue Apr 21 2020 16:31:15 GMT+0200 (Central European Summer Time)
Options de génération: browser=firefox, fxDevUpdate=yes
c'est très rapide et ok!

Malheureusement, ça ne marche pas pour les films en VOSTF, car la bande son est en VO, et le mp4 ne contient pas le sous-titrage... (test avec film l'homme sans passé de Kaurismaki)
La bonne version est dans le fichier HLS (en m3u8), qui ne se télécharge plus hélas...
J'arrive à télécharger par le navigateur les mp4, mais pas pour le HLS, c'est toujours COapp qui prend la main et apparemment, c'est là que ça coince.

Je ne parle pas assez bien anglais pour expliquer tout ça à Willy!!
Je n'ai pas bien compris ses explications concernant le m3u8???
A nous deux, on pourra peut-être y arriver?
Merci pour ton aide
vatican bande son.png
choix de la fusion.png
vo STF.png

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Tu n'as pas à m'expliquer quoi que ce soit en anglais.  Regarde ton 3ième fichier attaché ci-dessus.  Il y a un masterManifest.  Si tu attache ce fishier ici, peut-être je vais voir quelque chose d'intéressant la-dedans.  Un m3u8 n'est rien qu'un fichier simple de texte.  Tu peux le lire avec Notepad.  La façon la plus simple d'ouvrir un master manifest est comme ça:

En Firefox, avant de charger la page de la vidéo, appuyer sur F12.
Clique sur Network.
Clique sur Media.
Faire visite à la page de la vidéo.

Dans le moniteur en bas de page tu vas voir (on espère) le master manifest m3u8.  Faire le double-clique sur celui là.  S'il y a trop de choses montrées dans le moniteur, taper m3u8 dans le champ pour filter.

Je n'ai jamais utilisé FF en français alors j'espère que mon explication un peux franglicisé suffira.  Je vais essayé d'attacher un image pour te donner un exemple du moniteur qui se révèle avec F12.  J'ai eu de la misère d'attacher les images depuis "l'amélioration" récente de Google Groups.  Alors je vais l'essayer dans un deuxième message.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Non, ça ne marche pas.  Je click sur "Add attachment" et ça me donne une page blanche avec le petit truc qui tourne sans cesse.  Ça devrait me donné le dialogue pour selectionner un fichier sur mon ordi ma je ne le vois jamais.  Dommage.  Comment est-ce que tu l'as fait?

david

to Video DownloadHelper Q&A
Merci Michèle pour ce conseil audio + son, je vais tester demain pour voir si ça marche. Arte s'est mis à "déconner" il y a quelques jours... sur certaines vidéos, pas toutes. C'est extrêmement râlant... surtout quand on a pris l'habitude de télécharger si bien avec VDH. Au fait, pourquoi n'as-tu pas la dernière version en date ?

Merci Willy également ! je tâche de rattraper mon incompétence technologique pour parvenir à réaliser tout ce que tu recommandes. Y a t-il une alternative Mac à la touche F12 ? je suis sous Mac, rien de tout cela hélas.

je m'arrache les cheveux à essayer de télécharger les vidéos de France TV documentaires, dont un formidable docu qui sera retiré sous peu et qui est absolument impossible à capturer :

Forte récompense à celle ou celui qui trouvera la solution...

amicalement

DV

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
C'est un peu gênant de voir mes erreurs d'orthographe dans mes messages.  Et on ne peut pas faire des corrections.  Mais bon.  On m'a quand même compris est c'est tout ce qui importe.

Je n'ai aucun connaissance de Mac.  Mais dans FF, je peux ouvrir la même chose avec le menu Tools -> Web Developer -> Network.  Désolé je ne connais pas les mots français pour tout ça mais j'espère que tu vas tout trouver.  Est-ce qu'il y a un menu Outils?  C'est là où se trouverait les choix pertinents.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Mais comment arrives-tu à attacher quelque chose à tes messages?  Je ne trouve jamais la bonne formule.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
J'ai ajouté le français dans ma liste de langues disponibles et maintenant je vois que c'est bel et bien Outils .> Développement web -> Réseau.

david

to Video DownloadHelper Q&A
Bonsoir à nouveau Michèle et Willy

sur la version premium 7.3.9, je n'ai pas l'option fusion :(
j'ai mis une capture écran pour montrer ce que ça donne
Capture d’écran 2020-12-15 à 23.09.35.png

david

to Video DownloadHelper Q&A
j'ai réussi à associer fichier vidéo et fichier son avec VLC mais impossible de faire avance rapide, sinon, la vidéo redevient muette... Bon, c'est toujours mieux que rien

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Merci Willy!
je te joins les copies obtenues en faisant la manip outils>Développement web>réseau
il n'y a que des mp4, ou des gifs (le sous-titrage?)
Si je fais la recherche m3u8, j'ai bien une réponse de présence dans un fichier... mais c'est tout.  je ne sais pas quoi en faire? (ici une ligne parce que j'ai mis la video  en pause de suite.

Pour joindre un fichier, je clique sur... joindre un fichier, une fenêtre s'ouvre, et je fais la recherche sur l'ordi. je pense que c'est une pop-up...

Il y a aussi un msg erreur 334001 (HLS playback has stalled because not enough media is buffered.)  je ne sais pas si ça concerne la manip outils ou la lecture de la video???
le détail du gif 2020-12-15 à 23.11.50.png
recherche m3u8 2020-12-15 à 23.21.18.png
Capture d’écran 2020-12-15 à 23.30.21.png
liste des fichiers gif, mp4 video, mp4 audio VO.png

Michèle G.

to video-download...@googlegroups.com
Pour David... (je croyais répondre sur ton msg)

C'est seulement dans la version bêta...
je suis passée à la version bêta il y a un bout de temps, quand il y avait des pbs et depuis, je reste sur celle-là.
Je suis aussi sur Mac...

Pour Willy: en cliquant sur la flèche à droite, à côté de répondre, tu as l'option modifier ;)

david

to Video DownloadHelper Q&A
absolument formidable !
Je viens de passer à la version beta et... tout fonctionne, la fusion est parfaite. Un grand grand merci !

S'il vous reste un bout de nuit à passer sur l'écran à résoudre des missions impossibles, essayez voir de télécharger ce somptueux documentaire :

:)

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Désolée David...
Rien à faire, j'ai essayé en cochant d'autres cases, mais ça ne change rien..
Néanmoins, je regarderai ce documentaire demain ;)

J'ai vu une réponse de Jérôme pour le même pb qui disait que ça devait être un type non pris en charge.
Pourtant, j'ai récupéré des videos de France4 pour mes petits-enfants il y a deux ans je crois... Ils ont dû changer les formats.
Bon, on ne peut pas se plaindre... mais nous avons été trop gâtés jusqu'à présent, alors c'est dur de perdre cela!
Pourtant, j'arrive encore à récupérer des videos sur d'autres sites..

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
À Michèle, il semble qu'en France, la version "classique" de Google Groups est toujours disponible.  Tu devrais remercier les dieux de l'Internet pour ça.  Dans cette version, je pouvais modifier mes messages et attacher des images très facilement.  Mais nous ici aux ÉU n'ont plus le droit d'utiliser la version classique depuis maintenant 2 ou 3 mois.  Nous n'avons que la nouvelle version qui est tellement améliorée que les messages ne sont plus modifiable et la possibilité d'attacher des images est un conte de fées.

Pour l'outil réseau, il faut l'ouvrir AVANT de rendre visite à la page de la vidéo.  Sinon, il faut rafraîchir la page.  D'habitude, le (ou les) fichier m3u8 arrive très tôt dans le téléchargement de la page.  Cela explique la nécessité d'ouvrir tout d'abord l'outil.

Dans l'outil, tu veux selectionner Médias et non pas Tout.  Pour moi, quand je veux télécharger un opéra du Metropolitan Opera, je ne vois que 3 fichiers m3u8 avant même de lancer la lecture du stream.  Le premier est le "master manifest."  Mais si la fenêtre Médias devient trop remplie, tu peux éliminer tout sauf les m3u8 en tapant "m3u8" dans le champ où se trouve les mots "Filtrer les URL" en des lettres un peu faibles.  C'est en haut à gauche.  D'habitude, le manifeste maître est le premier dans la liste, tout comme chez le Met.  Celui-là m'intéresse.

À David, c'est bien étrange que VLC ne voulait pas jouer l'audio et la vidéo comme n'importe quelle autre film.  Je prends de nouveau les opéras comme exemple.  Je télécharge toujours le son et la vidéo en 2 fichiers distincts et ils jouent comme si rien ne s'est passé.  Je peux l'arrêter, le redémarrer, l'avancer vite, le reculer vite, tous les fonctions du lecteur.  Mais ça n'importe plus trop à cause de la possibilité de faire la fusion avec la version 7.4.0a1 bêta.  (Merci à Michèle.  Je ne savait pas que "bêta" avait l'accent circonflexe sur le e.)

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Je m'excuse.  Tu as posé d'autres questions.

Les gifs n'ont rien à voir avec les sous-titres.  Les sous-titres sont eux-mêmes dans un fichier du type (d'habitude) .vtt ou .srt.  Tu peux les trouver dans l'outil réseau mais je pense qu'il faut rentrer à Tout et filtrer sur vtt ou srt.  Sinon, on peut les trouver via leur propre manifeste.  Mais ça c'est un autre sujet.  Les gifs sont tout simplement les images que tu vois dans la page.

Quant au message HLS has stalled, je n'ai aucune idée.  Il semble que ton connexion Internet est trop vite et le site web ne peut pas te donner le flux assez vite pour satisfaire le lecteur.  Moi, j'aimerais bien avoir ce problème.  Ou bien, il y avait un problème momentané du site web et un autre essai irait assez bien.  Je ne sais pas trop.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Willy,
Merci beaucoup pour toutes tes explications.

OK pour les m3u8, j'avais cherché avec la loupe, pas l'URL...
Je te les joins.
Je n'ai, hélas, pas du tout une bonne connexion... c'est pour cela que, souvent, je préfère télécharger la video pour la voir correctement, sinon, le temps de lecture peut être doublé, ou pire!

Quant à la version de Google groups, il y a un msg pour dire que, prochainement, on sera logés à la même enseigne que vous concernant la maj des messages... (rien sur les fichiers joints...)
Honnêtement, je ne connais pas grand chose à ça, je l'utilise uniquement pour ce forum d'aide ;)

Bon, maintenant que je t'ai donné du travail, je vais me coucher...
Mais ne fais pas comme moi, ce n'est pas urgent à ce point là!
026220-000-B_st_VO-FRA.m3u8
026220-000-B_VO-STF_XQ.m3u8
026220-000-B_v360.m3u8

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Enfin!  Quelque chose d'utile.  C'est le dernier fichier qui m'intéresse.  C'est le manifeste maître.  Il semble que ton site web veux cacher à tout prix le fait que c'est le manifeste maître.  Ces noms de fichier sont exécrables.

Pour comprendre un manifeste il faut choisir les détails importants et laisser tomber tout le reste.  Commençons par #EXT-X-STREAM-INF:.  Ces 4 lignes décrit des flux vidéo sans son.  Comment je sais ça?  Tu as déja dit que tu a télécharger une vidéo sans son.  Ces 4 lignes disent RESOLUTION=largeurXhauteur.  Est-ce que VDH t'as donné 4 choix avec les 4 résolutions indiquées?  J'imagine que oui.

Dans ces 4 lignes il y a aussi deux autres paramètres qui sont intéressants:
AUDIO="program_audio_0"
SUBTITLES="subs"
Pour le moment, prends note de ces deux choses.  Je vais les expliquer assez tôt.

Enfin, après chacune de ces lignes il y a, sur une ligne à part, des choses qui ont l'air de URLs incomplets, par exemple:
medias/026220-000-B_v432.m3u8
En effet, ils sont des URLs partiels.  Ce qui est absent c'est http://quelque/chose/etc.  J'imagine que le morceau qui n'est pas là est bien connu.  Dans l'outil réseau quand tu passe la souris par les manifestes sans cocher, le URL complet du manifeste va paraître.  Tu as donné des détails dans un message plus haut.  Il y avait le masterManifest qui était:
https://arte-cmafhls.akamaized.net/am/cmaf/bla/bla/bla/bla.m3u8
Et immédiatement par dessous, le mediaManifest:
https://arte-cmafhls.akamaized.net/am/cmaf/bla/bla/medias/bla.m3u8
Voilà.  La partie du URL avant "medias" est la portion comprise par ton site web et le lecteur dans la page de la vidéo.  Cette ligne dans notre manifeste maître ici veut dire qu'il y a un deuxième manifeste qui contient les descriptions des "chunks," des tranches du flux.  Le manifeste maître dirige le lecteur vers un manifeste enfant.

Après nos 4 premières lignes, on voit 4 lignes qui commencent par #EXT-X-I-FRAME-STREAM-INF:.  Je ne les comprends pas trop.  Je les ai vus pendant un moment chez le Metropolitan Opera mais ils ont disparu après un couple de semaines.  Ils semblent décrire les 4 flux qui sont dans les premières 4 lignes.  Les paramètres RESOLUTION= ici sont égaux aux RESOLUTION= plus haut, mais dans une séquence différente.

Puis on a une ligne qui commence par #EXT-X-MEDIA:TYPE=AUDIO.  C'est la description du flux audio.  Note bien le morceau:
GROUP-ID="program_audio_0"
Cela donne un nom à cette ligne.  Ça permet à d'autres lignes dans ce manifeste de faire référence ici.  C'est exactement ce qui arrive plus haut.  Les 4 premières lignes contiennent:
GROUP-ID="program_audio_0"
Ça fait un lien entre les 2 types de ligne.  Le lien est que la ligne #EXT-X-MEDIA:TYPE=AUDIO est le flux audio qui est le partenaire des 4 lignes #EXT-X-STREAM-INF:.  Dans notre manifeste, il y a 4 flux vidéo qui partage un seul flux audio en commun.

Regarde le paramètre:
NAME="VO"
Est-ce que VDH a offert quelque chose avec VO dans le nom?  J'espère que oui.  Si c'est là, tu peux la télécharger avec VDH.

Enfin, en bas du manifeste, on trouve une ligne qui commence par:
#EXT-X-MEDIA:TYPE=SUBTITLES
C'est facile de conclure que c'est la description des soustitres.  De la même façon que GROUP-ID="program_audio_0" plus haut, ici on a:
GROUP-ID="subs"
Tu vois que tous les flux vidéo ont le paramètre:
SUBTITLES="subs"
C'est comme ça que les 4 flux vidéo partage un seul flux de soustitres en commun.

Tu vois les paramètres qui indiquent que les soustitres sont en français.  Dommage, VDH ne connaît rien au sujet des soustitres.  Je peux donner l'URL du manifeste qui décrit le flux pour les soustitres.  Il ne faut que joindre le morceau
https://arte-cmafhls.akamaized.net/am/cmaf/bla/bla/medias/
que j'ai décrit plus haut avec le morceau qui se trouve dans cette ligne dans le paramètre URI=:
https://arte-cmafhls.akamaized.net/am/cmaf/bla/bla/medias/026220-000-B_st_VO-FRA.m3u8
Mais VDH ne peut pas l'utiliser pour les télécharger.  Si tu veux être très ambitieuse, tu peux aller chercher ffmpeg sur le web et tu peux obtenir les soustitres avec ça.  Mais j'ai l'impression que cela ne te tentera pas.

Oui, c'est un peu compliqué.  C'est trop d'effort pour trouver la bande audio qui est le partenaire de la bande vidéo.  VDH devrait nous rendre la vie plus simple mais ce n'est pas le cas . . . aujourd'hui.  Peut-être à l'avenir.

Wild Willy

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Je ne comprends pas pourquoi Google a décidé de cacher une partie de mon dernier message.  Il faut cocher sur
en bas du message pour voir ce que j'ai poster.  Que je déteste cette nouvelle version de Groups.

david

to Video DownloadHelper Q&A
La profondeur de vos recherches et le degré de précision de vos réponses sont édifiants.
Je pars également à la recherche des sous-titres des films Arte :

NB pour Willy : J'ai récemment récupéré plusieurs opéras sur le site du MET et d'autres sur le site Wienerstaatsoper. Les pistes son et vidéo étaient séparées, j'ai dû les fusionner pour pouvoir les visionner...

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Mes recherches se trouvent ici dans ce groupe: https://groups.google.com/g/video-downloadhelper-q-and-a/c/8V2cRB-bcK4.  Tu peux suivre mon processus d'apprentissage, voir comment j'ai acquis mes connaissances de tout ça.  J'ai trouvé qu'il y a des principes qui s'appliquent non seulement aux opéras chez le Met mais aussi aux autres sites comme celui en discussion ici.  Mais j'ai aussi remarquer qu'il y a bon nombre de sites qui ne se servent pas des manifestes.  Je ne comprends pas comment ils fonctionnent.  Un de ces sites est YouTube.  J'imagine que Michel (MIG, notre patron de VDH) en comprend beaucoup mais il retient grand part de ses connaissances pour sa propre utilisation.  Mais c'est correct.  Il faut parfois cacher 2 ou 3 sécrets.  En tout cas, si je rends du service utile à quelqu'un, je suis bien content.  Je souhaite aussi que les instances répétées de sites où le son et la vidéo sont en des flux séparés va incité Michel à améliorer VDH au point où ce serait bien évident que les flux sont séparés, lesquels sont le son, lesquelles sont la vidéo, et lequel flux de son est le partenaire de lequel flux de vidéo.  C'est assez facile de regarder un manifeste et diviner comment le tout est organisé.  Ça veut dire que c'est possible d'écrire un logiciel qui peut le faire.  Nous attendons tous que VDH devienne ce logiciel.

Michèle G.

to video-download...@googlegroups.com
YOUPI!
Merci Willy pour tous tes conseils et tes explications très précises.
Pour récupérer les sous-titres, c'était très facile: il m'a suffi de double-cliquer sur le fichier .vtt après avoir fait la recherche sur tout, vtt, puis de l'enregistrer.
Puis d'utiliser VLC en indiquant que j'avais un fichier de sous-titres (codage Europe ouest latin-9 pour les accents) et c'est parfait! (ouvrir un fichier en mode avancé)
Merci infiniment.
Bien sûr, ça demande un peu de travail, mais ça me permet de continuer à récupérer des films en VOSTF. Ca marche aussi pour les opéras ;)

J'ai testé la video sans son , couplée avec le fichier son, mais c'est moins bien que le fichier fusionné par VDH. On ne peut effectivement pas faire avancer le film en utilisant la barre du bas...
Donc, c'est plus simple de fusionner avec VDH et lire ensuite en ajoutant les sous-titres si nécessaire.
En attendant une maj du logiciel?

Pour info, je te mets les versions fournies
le son, la video sans son, les fichiers m3u8... impossibles à télécharger, le fichier HLS, qui double, triple, etc... si on essaie de recharger la page, mais aussi impossible à télécharger... même en essayant M2TS

Merci pour tout!!!
PS: tu écris vraiment très bien en français! je ferais beaucoup plus d'erreurs en anglais;)

une dernière question concernant la nouvelle version de google groups:
que veut vraiment dire ce message indiqué en haut de page?
L'intégration de groupes n'est plus compatible et cessera prochainement de fonctionner
aussi indiqués en obsolète: est-ce que ce forum disparaîtra???

Types de groupes: Création de forums sur le Web et de forums de questions/réponses, et utilisation des fonctionnalités liées aux forums, comme la possibilité de marquer la meilleure réponse dans les groupes existants.
Types de sujets :Création et gestion des sujets des discussion et des questions.
026220-000-B_st_VO-FRA.vtt
choix des sous-titres.png
Tosca: le fichier 768x432.png
Tosca: le HLS durée triple.png
versions Tosca.png

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
C'est une bonne chance que les sous-titres sont disponibles comme fichier simple.  Quand j'ai vu dans le manifeste maître qu'il s'agissait d'un flux comme les autres, je croyais qu'ils ne seraient pas disponibles aussi comme fichier simple.  Mais ce n'est assurément pas les sous-titres pour Tosca.

C'est quoi ton image de choix de sous-titres?  De quelle app vient cet image?  Je ne la reconnais pas.

Pour voir ce que donnerait ton VTT, j'ai jouer un opéra dans VLC avec ton VTT pour les sous-titres.  Il y a des choses dans le fichier que je n'ai jamais vu auparavant.  Il semble qu'elles donnent un fond arrière les sous-titres.  Les VTT du Met n'ont jamais ces choses.

Tu n'as pas à faire le mode avancé dans VLC pour avoir les sous-titres.  Il suffit de mettre le fichier VTT dans le même endroit que le MP4 et de s'assurer qu'ils ont le même nom.  Par exemple, si ton émission se nomme
E:\Mes Émissions\Émission de 20201218.mp4
change le nom des sous-titres jusqu'en
E:\Mes Émissions\Émission de 20201218.vtt
VLC va trouver et montrer les sous-titres automatiquement.  Et oui, ça marche avec les espaces et les accents.  Au moins, ça marche en Windows.  Pour Mac, je n'y connais pas trop.

De nouveau tu m'ensignes quelque chose.  VOSTF.  Il me fallait faire une recherche sur Google pour le comprendre.

Je reste toujours mystifié par ces problèmes de lecture en VLC de son et vidéo séparés.  Les opéras du Met n'ont jamais ces problèmes.  Peut-être ça vaux la peine d'en informer les gars de VLC sur leur site web.  J'y ai laissé une fois un message et ils ont répondu assez vite.  De surcroît, je crois qu'ils sont en France.  Une dernière pensée.  Ma version de VLC est 3.0.11 Vetinari.  Je crois que c'est la plus récente.  Pour Windows.  C'est quoi pour Mac?

Le Met nous a donné cette année 4 performances différentes de Tosca.  Les vidéos sans son sont de tailles 2.95G (2018), 2.52G (1978), 1.88G (2009), et 2.88G (2013).  Pour les son sans vidéo c'est respectivement 195M, 172M, 190M, 192M.  Les spectacles durent entre 2 heures et 2h 20m.  Après tout ça, dans ton image de VDH pour Tosca, je dirais que la deuxième sélection peut être pour la vidéo sans son et le premier son sans vidéo.  Celui de 18 secondes est quoi?  Une annonce publicitaire?  Le flux de 6 heures m'étonne.  C'est quoi ça?  Trois performances complètes de l'opéra?  Je comprends bien que tu ne l'as pas téléchargé.  Je ne le ferais pas non plus.  Est-ce que je comprends bien que tu as téléchargé les deux premiers choix et tout est allé bien?  As-tu trouvé aussi les sous-titres?

Quant au sujet des versions de Google Groups, je ne peux pas diviner ce qui se passe dans leurs têtes.  On a ici la nouvelle version (qui pue) et on continue d'avoir notre forum.  Je crois, je souhaite, qu'il ne s'agit pas d'une disparition.  Mais qu'est-ce que ça veut dire? L'intégration de groupes n'est plus compatible.  Compatible à quoi?  Le désir des utilisateurs d'avoir un site web qui nous convient?  Il semble que ce n'est pas dans leurs plans.  Je les ai informer plus d'une fois que ce n'est pas possible de joindre les fichiers aux messages ni de modifier les messages.  On attend toujours une solution.  Ça fait plusieurs mois et nous restons dans le pétrin.  Pourquoi demander, comme ils le font, "Qu'est-ce qui ne va pas comme il faut?" s'ils ne vont rien faire pour le corriger?  Il y a dans ce monde des choses que je ne vais jamais comprendre.

Merci pour tes mots gentils au sujet de mon français.  Je trouve que je connais les mots que je veux utiliser mais je cherche constamment dans un dictionnaire ou autre outil s'il y a un accent ou si le m est doublé ou comment ce verbe se conjugue ou est-ce un mot masculin ou feminin etc.  Je n'ai pas souvent l'occasion de parler français, alors l'exercice ici est très amusant.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Un opéra de 6 heures . . .  Peut-être Parsifal, Les Troyens, Guillaume Tell . . .  Le Parsifal du Met ne dure que 4.5h.  Que.  Bonne blague.  Les Troyens est pareil.  Je n'ai pas de GT.  J'ai un Götterdämmerung que j'ai enregistré de la télévision il y plusieurs ans qui dure 5h.  Je pense que c'est le plus longue.  Alors ce choix de 6h me mystifie.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Correction.  Götterdämmerung est 4h53m à peu près avec les entractes.  Et Guillaume Tell n'est que 3.5h.  Je croyais que c'était plus long (pas longue).  Mais non.  Je me trompe.  Der Rosenkavalier est plus long à 3h48m.  Tout ça n'explique pas toujours ce flux de 6h.

david

to Video DownloadHelper Q&A
Merci à tous les deux, c'est vraiment un plaisir de lire cette recherche de "l'arche des sous-titres perdus". Question à Michèle (que je remercie une fois de plus pour le passage à la version Bêta et la fusion video + son) : comment retrouver ce fameux fichier .vtt ? Je fais "outils / développement web / réseau" ?

J'essaie actuellement sur le Lohengrin mis en ligne par Arte hier soir. Je n'ai que des fichiers gif et mp4

Question-remarque à Willy : Götterdämmerung n'est pas le plus long... la version complète de Guillaume Tell fait 5h (elle est rarement donnée). La durée du flux peut s'expliquer par l'intégration des entractes peut-être. À Bayreuh par exemple, on rentre dans la salle à 16h ou 16h30 pour n'en sortir qu'à 23h ou 23h30. Les entractes sont très généreux (ce qui permet aux voix de se reposer).

autre chose aussi : ton français est excellent (parole de prof... de français).

très bonne journée à vous 2

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Prof de français . . .  Le pression monte.  La cible est maintenant plus haute.  Il me faut rester même plus vigilant avec mon orthographe et tout ça.  Et bien sûr, merci.

C'est dommage que je ne peux pas joindre des images.  Dans le moniteur réseau, il y a un champ en haut à gauche qui montre les mots "Filtrer les URL" en lettres faibles.  Taper "vtt" dans ce champ.  Si cela ne donne rien, essayer "srt" là.  Si tu ne trouve rien, peut-être il n'y a pas de sous-titres.  Par contre, c'est possible que les sous-titres ne sont pas donnés comme un fichier simple mais plutôt comme un flux.  En ce cas, il faut examiner le manifeste maître pour trouver ce flux . . . s'il y a un manifeste maître et s'il contient une référence au flux de sous-titres.  L'existence de ces 2 choses n'est pas garantie.  Après ça, il faut utiliser ffmpeg selon mes conseils dans l'autre discussion au sujet des opéras du Met.  J'ai donné l'URL pour ça ci-dessus.  Ce n'est pas du tout simple et facile.  Après plusieurs essais, ça devient assez simple et facile mes les premières tentatives sont pénibles.

La version complète . . .  J'ai cherché la version de GT dans l'archive chez le site web du Met.  C'est probable que ce n'était pas cette version plus longue.  De plus, ils ont sans doute écourté les entractes.  Et ce n'était qu'une émission de la radio de novembre 2016, pas un vidéo.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Bonjour à vous deux,
Désolée je n'ai pas eu le temps de répondre hier...

Là pas trop le temps, je fais juste une réponse à David pour les sous-titres avec des images.

Lohengrin est en VF, VO, ou VOST dans 4 langues mais pas français.

Si tu choisis une version avec ST, ici VOST anglais, tu verras le vtt apparaître. Je fais pause de suite, pour limiter le flux des fichiers.
Voilà, à toi de choisir...
Une fois choisi le fichier, tu fais double-clic dessus, et il s'affichera dans un onglet. ensuite, tu feras Fichier>Enregistrer sous dans le répertoire où tu stockes tes mp4 et voilà!
(J'ai essayé clic droit, mais ça propose enregistrer en tant que HAR... et je ne sais pas ce que c'est???)

Comme l'a si bien expliqué Willy, tu pourras ensuite sois choisir le fichier en ouvrant VLC, soit le renommer pour qu'il aie le même nom que ton MP4.
Tu peux aussi le rajouter en cours de lecture en faisant Sous-Titres> Ajouter un fichier de Sous-titres

Pour le mp4 du son, tu as le choix aud_VF  (le 1er fichier à 200Mo) ou aud_VO_Anglais ( le 2nd 200Mo de la liste)

Quant à la durée excentrique des fichiers HLS, cela concerne les fichiers VO-ST dont la durée théorique double , triple, etc... à chaque rechargement de la page!
De toutes façons, ce sont des fichiers m3u8, qui ne nous servent donc à rien.... et dont le téléchargement ne démarre jamais.
J'espère être claire dans mes explications?
Belle journée à vous.

LOHENGRIN_détail aud_VF.png
LOHENGRIN_détail VO_anglais.png
LOHENGRIN_recherche des versions audio.png
LOHENGRIN_versions proposées par Arte choix VO_ST Anglais.png
LOHENGRIN_versions proposées VDH.png
LOHENGRIN_ flux HLS bidon après rechargement m3u8.png
LOHENGRIN_flux HLS origine m3u8.png
VLC ajouter un ST.png

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Pour Willy

"je reste toujours mystifié par ces problèmes de lecture en VLC de son et vidéo séparés.  Les opéras du Met n'ont jamais ces problèmes.  Peut-être ça vaux la peine d'en informer les gars de VLC sur leur site web.  J'y ai laissé une fois un message et ils ont répondu assez vite.  De surcroît, je crois qu'ils sont en France.  Une dernière pensée.  Ma version de VLC est 3.0.11 Vetinari.  Je crois que c'est la plus récente.  Pour Windows.  C'est quoi pour Mac?" (bizarrement, je n'arrive plus à utiliser les fonctionnalités de mise en page... gras, italique, etc..???)

Je viens d'effectuer la maj de VLC, pour la même version que toi.
Je peux maintenant faire avancer la video si je garde les deux fichiers video et son séparés, mais... le son disparaît....
Donc, aucun intérêt... d'autant plus que VDH assure parfaitement la fusion :)
Si j'ai le temps, j'essaierai de faire un signalement à VLC, mais je vais avoir mes petits-enfants... donc pas maintenant!

Pour les sous-titres, finalement, pas besoin de modifier le codage par défaut, c'est ok aussi pour les accents. (Ah, le français... bien difficile pour un anglophone, mais aussi, rassures-toi, pour beaucoup de francophones;) )

Belle journée, je dois partir...

david

to Video DownloadHelper Q&A
Bonjour Michèle et merci pour tes conseils.

j'ai pu grâce à eux retrouver et intégrer ces fichus sous-titres .vtt à mon mp4

Pb cosmétique : ils apparaissent en blanc sur blanc (cf. capture image en pièce jointe) et je n'arrive pas à modifier malgré toutes les options sous-titres de vlc (taille, couleur etc.)

c'est grave docteur ?
Capture d’écran 2020-12-18 à 14.42.43.png

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Si c'est pareil au fichier de sous-titres donné par Michèle ci-dessus dans un message qui commence par "YOUPI!"  il y a au début du fichier plusieurs instances répétées de séquences similaires à cela:

STYLE
::cue(.black) {
 color: black;
}

Il ne faut que les tous enlever.  Il faut utiliser ton éditeur texte pour cela, pas ton logiciel de traitement de texte.  C'est très important.  Comme ça, la boîte de l'arrière-plan va disparaître.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Merci pour le tuyau, Willy! effectivement, en supprimant toutes les lignes de style, on reprend la main :)

David, pour la maj, il faut utiliser textedit sous Mac.

Je n'avais pas vu que TOUTES les versions de Lohengrin étaient sous-titrées!
Bon, je crois que maintenant, nous sommes parés pour récupérer ce qui nous plaît.:)
Génial!

Belles visios à vous deux
Michèle

david

to Video DownloadHelper Q&A
alors là... chapeau et triple BRAVO.

un grand merci à vous deux !!!!

david

to Video DownloadHelper Q&A
à Michèle : il semblerait que l'intégration des sous-titres français soit toujours un peu aléatoire.

J'essaie d'intégrer le fichier vtt des sous-titres de Olli Mäkki mais ça ne fonctionne pas :((

aurais-tu plus de chance que moi ?

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
David, que veux-tu dire par "intégrer" les sous-titres?  Ne jouent-ils pas comme il faut avec VLC quand les fichiers MP4 et VTT soient distincts?  Ou plutôt veux-tu fusionner les 2 fichiers?  En ce cas, quel outil utilises-tu?

david

to Video DownloadHelper Q&A
"intégrer" dans le sens où j'ai sauvegardé le fichier .vtt mais impossible de l'ajouter à ma vidéo avec VLC, soit par la fonction "ajout de sous-titres", soit en renommant le fichier avec le même nom que le fichier vidéo.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
Bonsoir,
je viens de faire un test, pas de souci.
As-tu bien fait Fichier> enregistrer sous .vtt?
J'ai fait la maj de VLC, mais c'était ok aussi avec la version précédente...
Olli Mäki-062861-000-A_st_VO-FRA.vtt

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Peut-être il y a un problème avec le VTT.  L'as-tu lu?  Est-ce qu'il a l'air d'un VTT correct?  Ça pourrait valoir la peine de le joindre ici.  Celui que Michèle vient de nous donner me semble bon.

david

to Video DownloadHelper Q&A
bonsoir à vous deux et pardon pour cette réponse tardive.

oui, en effet, tout fonctionne à présent. C'est à n'y rien comprendre . J'ai zappé dans le fichier .vtt de Michèle les lignes de formats au début et désormais, les sous-titres apparaissent bien lisiblement.

Cette nouvelle façon de fonctionner avec les vidéos arte est assez troublante. On ne sait plus désormais si la vidéo chargée est celle qui possède le meilleur format (en 1280)... mais l'essentiel c'est que tout fonctionne.
De bonnes fêtes et de bonnes vacances à vous deux

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
Bonjour,
Comment puis-je obtenir le fichier .vtt ?
Lorsque je visualise le code source de la page, je ne vois aucun lien sur .vtt.
Par exemple, cette vidéo a des sous-titres:
Merci,
Pavel.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Il n'y a pas de façon pour raccourcir l'effort ici.  Il faut s'y appliquer et essayer d'apprendre plusieurs choses.  Tu ne peux pas éviter de lire tout ce qu'on a écrit ici.  N'oublies pas d'examiner les images ci-joints aussi.  Dans un message ci-dessus du 15 décembre je parle de l'Outil réseau.  Il faut l'utiliser pour trouver les sous-titres . . . s'il y en a.  Fais le filtre avec vtt.  Mais tout ce que je dis ce sont des hypothèses.  Le site web Arte n'est pas disponible chez moi.  Je ne peux pas regarder une vidéo donnée et dire oui ou non au sujet de la disponibilité pour téléchargement des sous-titres pour la vidéo.  Je me fie sur mes expériences avec le Metropolitan Opera.  Nos amis Michèle et David peuvent regarder une vidéo donnée et dire si les sous-titres sont disponibles pour télécharger.  Mais en fin de compte, il te faut essayer d'apprendre comment tout faire.

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
J'ai parcouru toutes les images, y compris les articles 15.12, et je n'ai pas trouvé les liens sur .vtt.
D'ailleurs, je n'ai pas compris comment obtenir la page intitulée "Détails du résultat".
Moi, j'ai consulté la page Outils / Réseau comme vous le suggérez (capture d'écran ci-dessous), mais il n'y a aucune mention du fichier .vtt dedans.
ARTE_screenshot.JPG

Michèle G.

to video-download...@googlegroups.com
Bonjour Pavel,
Pour afficher le détail d'un fichier, tu cliques sur les ..., avec la flèche dans le menu VDH. cf PJ.

Pour le fichier .vtt, j'ai eu du mal à le trouver... il faut insister en rechargeant la page avec la selection vtt...
Tu verras d'abord la pub! puis le vtt va arriver. Et ce sera ok :)
Il te restera à récupérer le fichier, et supprimer les lignes d'entête comme expliqué par Willy.
Bonne pioche!
Et belle fin d'année avec Arte.
Michèle
afficher les choix VDH.png
Bronson_versions proposées.png
liste de choix VDH.png
bronson_vtt.png

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
Bonjour Michèle,
Merci.
Pour afficher le détail d'un fichier ... Ok, ça joue.
... il faut insister en rechargeant la page avec la selection vtt ... La selection vtt ? Ou selectionner ?
J'ai rechargé la page au moins 10 fois, mais .vtt n'est jamais apparu ... seulement .mp4 et xmpeg-url dans la colonne Type (capture d'écran ci-dessous).
Merci encore.
Pavel.
ARTE_screenshot1.JPG

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
la selection vtt... - Ok.
En revanche je ne vois aucune pub, ni .vtt non plus ... après env. 20 tentatives.
En mettant vtt dans le filtre rien n'apparait.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
comme indiqué dans la dernière image...(bronson-vtt)
tu indiques vtt dans le filtre URL;) en sélectionnant "All", (Tout chez moi, en français). Apparemment, tu avais sélectionné Media, WS et Other...
Il apparait assez vite... J'ai fait pause à 9 secondes pour ne pas avoir trop de fichiers.

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
Oui, c'est ca !
Avec "All", il apparaît presque immédiatement.
Puis je clique sur "GET", il s'ouvre dans le browser, ensuite je le sauvegarde ... correcte ?

Michèle G.

to video-download...@googlegroups.com
Ah, tu vois. La persévérance paye
sur GET??? chez moi, ça ne fait rien... en fait, c'est n'importe où sur la ligne ;)

"Pour récupérer les sous-titres, c'était très facile: il m'a suffi de double-cliquer sur le fichier .vtt après avoir fait la recherche sur tout, vtt, puis de l'enregistrer."=> chez moi, ça ouvre un onglet. Je n'arrive pas à lenregistrer directement, car il propose un autre type de fichier avec clic droit

Pour l'ouvrir, utilise un éditeur (textedit sur Mac), et supprime les lignes de format comme indiqué par Willy.

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
Sur un forum, j'ai trouvé un outil qui permet de combiner .mp4 avec .vtt.
Le nom de l'outil est ffmpeg.
Je l'ai essayé ... ça ne marche pas.

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
ffmpeg est une boîte à surprises.  La documentation est exécrable.  Si tu connais déja ce que tu veux faire, ça fait du bon sens.  Mais pour nous qui ne sont pas membres de la fraternité de cognoscenti, c'est un mystère intact.  Si tu nous montres ici exactement ce que tu as essayé de faire avec ffmpeg, il y a une possibilité faible que je peux t'aider.

Mais ce n'est pas nécessaire d'inclure les vtt dans le fichier de la vidéo.  VLC peut te montrer les sous-titres sans cela.  Il suffit de mettre le MP4 et le vtt dans le même endroit.  Il faut renommer le vtt pour que la portion à la gauche du point est égale.  Exemple: Vidéo.MP4 et Vidéo.vtt.  Si tu vois une erreur dans les sous-titres, tu peux toujours la corriger si le vtt reste comme fichier distinct.  Au moment de fusionner le MP4 et le vtt, ce n'est plus possible.  Comment corriger des sous-titres?  Un fichier vtt n'est qu'un fichier ordinaire de texte.  Tu peux le modifier avec Notepad ou un autre outil du genre.  Il y a aussi des outils spécialisés qui traitent les sous-titres mais ils ne sont pertinents qu'au cas où tu vas souvent modifier des sous-titres.

Michèle G.

to Video DownloadHelper Q&A
En complément, tu peux simplement ouvrir vlc, et faire: ajouter un fichier de sous-titres... Le nom n'a ainsi pas besoin d'être modifié...
VLC ajouter un ST.png

pvly...@gmail.com

to Video DownloadHelper Q&A
Ca fonctionne déjà bien avec l'application "Films et TV" sous Windows.
Le seul inconvénient - il faut conserver deux fichiers.
Sur la base de ce post
j'ai exécuté cette commande:

ffmpeg -i "Le résolu.mp4" -i "Le resolu.vtt" -c:s webvtt -c:v copy -c:a copy output2.mp4

Voici output:

C:\Users\pyoha\dwhelper>ffmpeg -i "Le résolu.mp4" -i "Le resolu.vtt" -c:s webvtt -c:v copy -c:a copy output2.mp4
ffmpeg version n4.3.1-26-gca55240b8c Copyright (c) 2000-2020 the FFmpeg developers
  built with gcc 9.3-win32 (GCC) 20200320
  configuration: --prefix=/ffbuild/prefix --pkg-config-flags=--static --pkg-config=pkg-config --cross-prefix=x86_64-w64-mingw32- --arch=x86_64 --target-os=mingw32 --enable-gpl --enable-version3 --disable-debug --disable-w32threads --enable-pthreads --enable-iconv --enable-zlib --enable-libxml2 --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-gmp --enable-lzma --enable-fontconfig --enable-opencl --enable-libvmaf --disable-vulkan --enable-libvorbis --enable-amf --enable-libaom --enable-avisynth --enable-libdav1d --enable-libdavs2 --enable-ffnvcodec --enable-cuda-llvm --disable-libglslang --enable-libass --enable-libbluray --enable-libmp3lame --enable-libopus --enable-libtheora --enable-libvpx --enable-libwebp --enable-libmfx --enable-libopencore-amrnb --enable-libopencore-amrwb --enable-libopenjpeg --enable-librav1e --enable-librubberband --enable-schannel --enable-sdl2 --enable-libsoxr --enable-libsrt --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libx264 --enable-libx265 --enable-libxavs2 --enable-libxvid --enable-libzimg --extra-cflags=-DLIBTWOLAME_STATIC --extra-cxxflags= --extra-ldflags=-pthread --extra-libs=-lgomp
  libavutil      56. 51.100 / 56. 51.100
  libavcodec     58. 91.100 / 58. 91.100
  libavformat    58. 45.100 / 58. 45.100
  libavdevice    58. 10.100 / 58. 10.100
  libavfilter     7. 85.100 /  7. 85.100
  libswscale      5.  7.100 /  5.  7.100
  libswresample   3.  7.100 /  3.  7.100
  libpostproc    55.  7.100 / 55.  7.100
[mpeg4 @ 000001c06fe47880] looks like this file was encoded with (divx4/(old)xvid/opendivx) -> forcing low_delay flag
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'Le résolu.mp4':
  Metadata:
    major_brand     : mp42
    minor_version   : 512
    compatible_brands: mp42
    creation_time   : 2020-12-29T14:26:05.000000Z
    media_type      : 0
    season_number   : 0
    episode_sort    : 0
    hd_video        : 0
  Duration: 01:30:31.89, start: 0.000000, bitrate: 2255 kb/s
    Stream #0:0(eng): Video: mpeg4 (Simple Scalable Profile) (mp4v / 0x7634706D), yuv420p(tv, bt709), 1280x720 [SAR 1:1 DAR 16:9], 2001 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 250 tbn, 25 tbc (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2020-12-29T14:26:05.000000Z
      handler_name    : VideoHandler
      encoder         : mp4v
    Stream #0:1(eng): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 237 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2020-12-29T14:26:05.000000Z
      handler_name    : SoundHandler
Input #1, webvtt, from 'Le resolu.vtt':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #1:0: Subtitle: webvtt
File 'output2.mp4' already exists. Overwrite? [y/N] y
[mp4 @ 000001c0709948c0] Could not find tag for codec webvtt in stream #2, codec not currently supported in container
Could not write header for output file #0 (incorrect codec parameters ?): Invalid argument
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (copy)
  Stream #0:1 -> #0:1 (copy)
  Stream #1:0 -> #0:2 (webvtt (native) -> webvtt (native))
    Last message repeated 1 times

Wild Willy

to Video DownloadHelper Q&A
Moi non plus je ne pouvais pas trouver la formule magique pour fusionner les sous-titres en utilisant ffmpeg.  J'ai essayé plusieurs choses mais rien n'a fonctionné.  Par contre, j'ai trouvé des conseils sur le web pour le faire avec VLC.  J'ai utilisé un de mes opéras du Met.  Il s'agit d'un MP4 de vidéo sans son, un MP4 de son sans vidéo, et un VTT.  Trois fichiers.  Je les ai lancés en VLC comme d'habitude sauf que j'ai ajouté les sous-titres en dépit du fait que je prends mes propres conseils et le VTT a le même nom que la vidéo.  Puis en bas du dialogue pour jouer le tout, j'ai choisi plutôt de faire la conversion.  Ça donne un autre dialogue où il faut choisir le type du résultat.  J'ai choisi

Video - H264 + MP3 (MP4)

Il faut aussi cocher un bouton qui donne le message flottant "Edit selected profile."  J'ai la version anglaise alors je ne connais pas ce que tu vois en français.  Ça donne un nouveau dialogue pour vidéo, audio, et sous-titres.  Sur la page (onglet?) de sous-titres, j'ai choisi deux boîtes: Subtitles, Overlay subtitles on the video.  Enfin Save.  Il faut donner le nom du fichier que VLC va créer.  Et finalement Start.

Mon ordi montrait l'utilisation du CPU à 100% avec une utilisation élevée du HDD.  Dans le Playlist de VLC ainsi que dans la barre de titre de la fenêtre primaire de VLC, il montrait "Converting file."  Le fichier cible grandissait pendant le processus.  C'est la seule évidence qu'il faisait quoi que ce soit.  La patience est certainement de mise.  Mes 3 fichiers étaient de 2.95G (vidéo), 196M (audio), et 47K (sous-titres).  Aprés environ 1 heure, le "Converting files" a silencieusement disparu de la fenêtre primaire mais pas du Playlist.  Bizarre.  À ce moment j'avais un MP4 de 5.61G, beaucoup plus grand qu'attendu.  J'ai fermé VLC pour le rafraîchir puis j'ai lancé la lecture du grand fichier MP4.  C'etait une vidéo sans son mais avec les sous-titres dans la vidéo.  On ne peut pas cacher les sous-titres mais c'est attendu.  Un autre fait bizarre est que Windows et VLC tout les deux me disent que la durée de la vidéo est de 1:10:27.  Ce n'est pas vrai.  Elle dure 2:22:02.  Au moment que l'indicateur dans VLC passe 1:10:27, la vidéo continue de jouer jusqu'à la fin, à 2:22:02.  Je pense que si je veux ajouter le son, je devrais tout d'abord fusionner l'audio à la vidéo avec VDH ou ffmpeg avant de faire l'operation en VLC pour fusionner les sous-titres.  Mais c'est assez pour maintenant.  Je veux m'óccuper d'autres choses.

Mais ça fait preuve que VLC est l'outil pour fusionner les sous-titres à une vidéo.