Groups keyboard shortcuts have been updated
Dismiss
See shortcuts

Appel à communication - Journée d'étude autour de Lucien Sève

61 views
Skip to first unread message

Journée d'études Lucien Sève

unread,
Jan 28, 2022, 4:29:42 AM1/28/22
to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir un appel à communication pour une journée d'étude autour du travail du philosophe Lucien Sève, qui se tiendra le mardi 14 juin 2022 à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

Les propositions de contribution (3000 signes) peuvent être envoyées jusqu'au 28 février 2022 à l'adresse mail suivante : luciens...@gmail.com.


Appel à communication : journée d'étude autour de Lucien Sève

             Le philosophe Lucien Sève (1926-2020) laisse derrière lui une œuvre immense et encore largement méconnue du monde universitaire. Cette notable occultation s'explique sans doute d'abord par son parcours biographique, qui l'a conduit à demeurer presque toute sa vie à l'extérieur de la sphère académique. Lui qui fut des décennies durant membre du Comité central du Parti communiste français, qui dirigea les Éditions sociales à leur âge d'or, et qui fut parmi les premiers à siéger au Comité consultatif national d'éthique, avait assurément un destin atypique, qui ne pouvait que susciter la méfiance de toutes celles et tous ceux qui voulaient voir en lui un idéologue officiel ou un « gardien du temple ». Plus encore que les critiques, c'est surtout le silence qui fut longtemps opposé au travail de Lucien Sève, à commencer par celui de son adversaire et néanmoins ami Louis Althusser. Situation d'autant plus paradoxale que, dans le même temps, son œuvre connaissait une diffusion dont rêveraient sans doute aujourd'hui bien des auteurs de sciences humaines : son maître-ouvrage, Marxisme et théorie de la personnalité (1969), fut rapidement vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires et traduit en une vingtaine de langues, tandis qu’Une introduction à la philosophie marxiste fut l’une des principales références de la formation au marxisme pour toute une génération d’étudiant.e.s et de militant.e.s.

            L'ambition de cette journée d'études est de contribuer à résorber le fossé qui éloigne encore trop souvent la recherche contemporaine de l'apport théorique de Lucien Sève. En cela, elle entend prolonger une dynamique déjà perceptible depuis les années 2010, au cours desquelles son travail a commencé à connaître une audience nouvelle, que ce soit par l'intermédiaire de son anthologie des Écrits philosophiques de Marx (2011) ou encore par celui du colloque de deux jours organisé à l’École normale supérieure et à la Sorbonne à l'occasion de son 90e anniversaire en 2016. De fait, le regain d'intérêt qu'a plus largement suscité l’œuvre de Marx à la suite de la crise financière mondiale de 2008 s'est également répercuté, bien que de façon encore timide, sur celle de Lucien Sève. Une nouvelle génération de chercheuses et de chercheuses a été amenée à la découvrir avec un regard neuf. Ce mouvement dépasse d'ailleurs les frontières de la France, où son travail a notamment pu se diffuser grâce aux lecteurs de Lev S. Vygotski – dont Lucien Sève fut l'éditeur – ou encore grâce à l'équipe de la Grande édition Marx et Engels – dont il fut l'initiateur : en Allemagne, Marxisme et théorie de la personnalité est réédité en 2016 ; en Grande-Bretagne, une thèse de doctorat publiée en 2018 appelle significativement à « prendre Sève au sérieux »...

            Les propositions de contribution s'inscriront donc dans cette dynamique de renouvellement du regard porté sur l’œuvre de Lucien Sève, qu’il s’agisse d’analyses d’arguments, d’ouvrages et de questions transversales dans son œuvre, ou de lectures réactualisant des aspects de son travail philosophique. Les enjeux liés à la diffusion et à la réception de son œuvre, en  France mais aussi dans d’autres pays, pourront également être soulevés. Les propositions de contribution provenant de jeunes chercheuses et chercheurs en philosophie, mais aussi dans d’autres disciplines comme la psychologie, les sciences de l’éducation, l’histoire, les sciences politiques, seront particulièrement appréciées. Elles pourront porter – non exclusivement – sur les quatre thématiques structurantes du travail de Lucien Sève, qui constituent en même temps les quatre piliers de sa tétralogie tardive :

-        la pensée-Marx ;

-        l’anthropologie théorique marxienne, la psychologie, la biographie ;

-        la démarche philosophique marxienne, la dialectique ;

-        la visée communiste.  


Au plaisir de vous lire bientôt,
Bien cordialement,

Le comité d’organisation
(Alexis Cukier, Isabelle Garo, Richard Lagache, Jean Quétier, Laure Sève, Marina Simonin)

Appel à communication - JE Lucien Sève.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages