TR: [ancmsp] Urgent - expert syndicaliste ou pas syndicaliste pour calcul indemnisation ATER mi-temps

PICAUD Myrtille

to diff...@listes.ancmsp.com, sociologuesdelens...@googlegroups.com

Bonjour,

(Je fais suivre cette discussion, qui concerne tout le monde, sur l'ASES)

Ce site explique assez bien les nouveaux modes de calcul liés aux dernières réformes: https://www.aide-sociale.fr/calcul-allocation-chomage-gratuit/

Il peut être utile à regarder pour tout le monde, personnes envisageant de faire des vacations étant/ayant été au chômage, mais aussi celles envisageant de recruter des personnes vacataires, et sachant qu'il est toujours difficile de prévoir les nouvelles réformes qui changent les règles...

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, il y a notamment l'enjeu du plafonnement du nombre de jours non-travaillés pris en compte dans le calcul du "salaire journalier de référence" qui n'est pas très clair : "Le nombre de jours non-travaillés retenus est égal à 75% des jours travaillés (multipliés par 1,4)" => voir partie "Plafonnement de la durée".

(Enjeu qui peut faire varier l'allocation des personnes ayant eu une grande période d'inactivité entre deux contrats => est-ce que cela fait varier les choses si on est dans une situation de mensualisation ou non des vacations, selon les situations avant et après vacations en situation de chômage ??? si quelqu'un-e y comprend quelque chose...?)

Mais ce qui me pose question par rapport à votre situation Marta, qui est inacceptable, c'est que l'on trouve sur différents sites internet (y compris celui de Pôle emploi) l'idée qu'il y a un montant plancher de l'allocation, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être plus basse que celui-ci (voir ci-dessous, "Etape 3").

Ce montant, si j'ai bien compris, est de 30,42€/jour, donc disons dans un mois de 30 jours, vous devriez recevoir environ 912€, or vous semblez recevoir une allocation inférieure à cela.

Est-ce que quelqu'un-e en sait plus à ce sujet, est-ce que je me suis trompée ?

Il me semble que dans ce cas vous devriez demander la revalorisation de votre indemnisation, vu que c'est ce qui est indiqué...?

Vous pouvez aussi vérifier les calculs qu'ils ont faits (par rapport aux deux méthodes), on ne sait jamais (voir ci-dessous).

ETAPE 3 : Le calcul de l’allocation chômage

Le salaire journalier sert de base au calcul du montant de l’allocation versée par Pôle emploi

  • Le calcul est réalisé de 2 manières différentes
    • 40,4 % de votre salaire journalier de référence (SJR) + une partie fixe de 12,47 € (depuis le 01/07/2022) ;
    • 57 % de votre SJR.
  •  C’est le montant le plus élevé qui est retenu
    • L’objectif de ce double calcul est de tenir compte de votre niveau de rémunération précédente et de vous verser le montant d’allocation le plus avantageux dans votre situation.
    • La première formule, avec une partie fixe, permet d’augmenter le montant de l’allocation versée pour les personnes qui avaient une faible rémunération mensuelle.
  • Ce montant est encadré par un plancher et un plafond
    • Il ne peut être inférieur à un plancher égal à 30,42 €;
    • Il ne peut être supérieur à un plafond égal à 75 % de votre salaire journalier.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/quelle-somme-vais-je-recevoir/comment-est-calcule-le-montant-d.html

L'Ancmsp avait également produit un mémo sur doctorat et chômage qui peut être utile pour les personnes s'interrogeant sur ces sujets, même si les informations dedans datent d'avant la réforme, mais certaines restent d'actualité : https://ancmsp.com/2021/02/23/doctorat-et-chomage-le-guide-de-lancmsp/

A bientôt,

Myrtille

to PICAUD Myrtille, diff...@listes.ancmsp.com, sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci beaucoup Myrtille, j'avais aussi cherché cela, c'est-à-dire l'allocation minimale, mais j'avais lu ailleurs que cela s'applique seulement à des contrat à temps plein et mon contrat d'ATER était à mi-temps.

Mais je ne suis pas sûre non plus si cette règle a changé..et que cela serait peut-être valable aussi pour les contrats à mi-temps.

J'ai été conseillé pour le moment de suivre par étape ces passages en attendant d'y voir plus clair avec l'aide des syndicalistes et juristes...

ETAPE A- je vais parler avec un conseiller à mon agence en contestant 3 choses : 1. ils m'ont enlevé de la liste des demandeurs d'emploi en Septembre 2022 et forcée à me réinscrire après - 7 jours de carence et changement de droits? - disant que j'avais accumulé trop de temps en maladie mais au fait c'était toujours maximum 28 jours et pas en continuité, c'est-à-dire avec 7 ou 10 jours de pause entre un arrêt de maladie et l'autre surtout à cause de la difficulté d'avoir RV avec le MT pendant l'été et en pleine crise sanitaire (Juin-Juillet-Août 2022 particulièrement) et à cause des vacances aussi. J'ai toujours suivi mon actualisation et je crois qu'ils n'avaient pas le droit de me désinscrire de Pôle Emploi d'autant plus que je restais toujours sur le droit d'un meme contrat sans changement. 2. J'ai expliqué que la vacation à SciencesPo ne me donnait pas de fiche de paye car pas de contrat, juste un enseignement de deux heures par semaine pour quatre mois. SciencesPo me produisait un document où c'était juste écrit qu'ils attestent que dans les Mois de Mars 2022 par exemple j'ai travaillé 8 heures pour montant de xxxx euros par heure. Point. 3. Par conséquent je conteste que les vacations soient considérées dans le calcul des mes droits d'indemnisation de ces derniers 24 mois car CE N'EST PAS UN CONTRAT DE TRAVAIL. Je ne cotise meme pas et je ne suis pas indemnisée pour ces heures de travail.

ETAPE B - Si cela ne marche pas je conteste à l'agence par écrit

ETAPE C -  Je suis la contestation en envoyant la meme lettre au médiateur Pole Emploi de la région Ile-de-France

J'ai encore besoin d'en savoir plus sur les règles ou d'avoir un aide sur l'écriture des lettres de contestation donc tout aide est important,

N'hésitez-pas à m'écrire et merci à tous ceux qui m'ont aidé ce soir!

Bonne soirée

Marta Esperti

Doctorante en Sociologie - Université Sorbonne Paris Nord

VIVES Claire

to PICAUD Myrtille, Marta Esperti, diff...@listes.ancmsp.com, sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonsoir,
merci beaucoup pour cet échange.

Je me permets seulement d'ajouter une précision concernant l'allocation minimale, elle ne concerne pas les emplois à temps partiel.
Voici la page de l'Unédic qui détaille le calcul du montant de l'allocation

et le passage concerné

[SJR = salaire journalier de référence]

Pour info, 40 % des allocataires qui ont ouvert un droit à l'assurance chômage au 1er semestre 2022 (avec les nouvelles règles donc) ont une allocation journalière inférieure à l'allocation minimale (chiffres Unédic).

Le terme "allocation minimale" n'est manifestement pas très bien choisi. Un peu comme la "pension minimale" en matière de retraite à laquelle certains et surtout certaines n'ont pas droit.

Bonne soirée

Claire Vivès

Sociologue

CNAM / LISE - Centre d'études de l'emploi et du travail

06 63 66 13 19

Envoyé : lundi 16 janvier 2023 22:30
À : PICAUD Myrtille <myrtill...@cnrs.fr>
Cc : diff...@listes.ancmsp.com <diff...@listes.ancmsp.com>; sociologuesdelens...@googlegroups.com <sociologuesdelens...@googlegroups.com>

Cyrille Thiébaut

to PICAUD Myrtille, Marta Esperti, VIVES Claire, diff...@listes.ancmsp.com, sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour,

Je me permets de poursuivre cet échange en public, et m'excuse de remplir ainsi les boîtes mail. Mais ça me semble important que ce qu'on dise ici reste public, pour informer les futurs vacataires, chômeurs, bref, les intermittents de la recherche, des difficultés qui existent désormais à concilier vacations et allocations chômage. Ca me semble aussi important que les titulaires qui recrutent les vacataires sachent le parcours du combattant que cela est devenu (et à quel point la mise en place de la mensualisation faciliterait énormément les échanges avec Pôle emploi, à défaut de nous faire effectivement gagner de l'argent). Or nous sommes nombreux.ses à faire des vacations au chômage, entre deux contrats, avec le contrat de vacation signé sur la fin d'un contrat principal par exemple. En résumé, nous sommes une minorité à jongler dans cette situation, mais je crois que ça reste - ou devrait être - un problème collectif, pas seulement celui des précaires.

Marta, tu peux écrire au médiateur de Pôle emploi. C'est ce que j'ai fait. Ca n'a rien donné. Mais tu as cette question du congé maladie qui ne se posait pas pour moi. Alors peut-être que dans ton cas, ça peut marcher et je te le souhaite sincèrement. Pour ma part, il m'a fallu alors deux autres RDV en personne, en agence, avec ma conseillère, pour y voir clair (encore une fois, pour le montant des allocations, ça n'a rien changé. Mais au point, ça m'a obligée à éplucher les textes, à rassembler tous mes documents, et à comprendre ce qu'il se passait... je pense y avoir passé l'équivalent d'au moins deux semaines à temps plein (temps plein de 40 heures, pas 35 heures !) sur 7 semaines. Ce n'est pas simple à gérer. Je te le dis, car il faut que tu saches que c'est chronophage et energivore, avec peu de chances de succès. En tous cas, ne renonce surtout pas aux autres droits, comme la CAF).

Pour ce qui est des vacations : même pour celles-ci du dois signer un contrat et être payée. Ce n'est pas une option de la part de l'université ! Même avec des vacations, ton employeur et toi-même cotisez (je ne sais pas d'où vient cette histoire qu'on ne cotise pas avec les vacations. Mais si tu regardes tes bulletins de salaire reçus pour des vacations ou ceux pour ton poste d'ATER, tu verras que tu as cotisé, retraites, chômage, maladie (à moins qu'il y ait une différence entre les vacataires qui sont inscrits en thèse (donc considérés comme étudiants, et qui sont "agents temporaires vacataires") et les autres, pour qui il faut un employeur principal (et qui sont « chargés d’enseignement vacataires »). Là j'avoue, je ne sais pas. Je suis retournée voir d'anciennes fiches de paie de vacations faites en tant que doctorante : j'ai cotisé, l'université aussi. Je ne sais vraiment pas d'où vient cette idée qu'on ne cotise pas quand on est vacataire. Peut-être que le bureau ANCMSP en sait plus et pourra l'expliquer. Peut-être que c'est les taux de cotisation qui sont plus faibles pour les vacations. Je ne sais pas).

Dans tous les cas, tu dois avoir signé un contrat pour tes vacations, Sciences Po doit t'avoir envoyé un bulletin de paie pour celles-ci (même s'ils ne mensualisent pas : alors tu devrais avoir reçu un bulletin unique à la fin de la période d'enseignement) et ils ont une OBLIGATION DE T'ENVOYER UNE ATTESTATION EMPLOYEUR (demande à l'accueil enseignants, qui est plutôt réactif). Et cela est vrai pour Sciences Po et toutes les universités publiques ou établissements privés (je reconnais que c'est très pénible de batailler avec les RH en plus de batailler avec Pôle emploi, voire décourageant. Mais contrats, bulletins de salaire et attestations employeur, ce n'est pas optionnel : tu dois récupérer tous ces documents et l'université doit te les donner). Du coup, je ne sais pas ce que tu veux dire par "je ne suis pas indemnisée pour ces heures de travail" puisque tu dis plus haut dans ton message que tu as été payée ?

Enfin, entre la fin des droits au chômage sur un contrat précédent et le rechargement des droits sur un nouveau contrat, oui, il y a à nouveau une période de carence de 7 jours... oui, on se retrouve bien avec deux périodes de carence par conséquent. Ca, je ne l'ai pas encore contesté, c'est au programme des choses que je dois faire. C'est l'un des effets pervers de la réforme : on est désormais considéré comme en permanence au chômage, et on "recharge des droits" quand on signe un nouveau contrat de travail (ou alors il faut exercer un droit d'option et renoncer à ses anciens droits... au risque de perdre encore plus d'argent !). Je crois avoir lu quelque part que les droits au chômage sur un contrat se gardent pendant 3 ans. Comme dans l'ESR, les CDD c'est plutôt un an ou deux, on se retrouve dans cette situation ubuesque (cette réforme était pensée pour "punir" les chômeurs, ces assistés... sa portée punitive est encore plus forte dans le cas des intermittents de la recherche, car Pôle emploi tient à nous faire rentrer dans des cases qui correspondent mal à notre situation. Mais de leur point de vue, ce qui compte pour le calcul des droits, c'est les salaires déclarés par les employeurs. Le reste ne les concerne pas). En agence, à moins que tu tombes sur un conseiller très compréhensif et un peu "rogue", ils ne font pas (plus) vraiment d'effort : ils rentrent les infos dans le logiciel, et c'est le logiciel qui sort la décision. Ils n'ont quasiment plus de marge de manoeuvre comparé à avant.

Bon courage encore. Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir de solutions à t'apporter. J'espère que les syndicats et les juristes trouveront comment contester ces décisions (et qu'ils partageront la solution avec le reste des précaires) et que les choses s'arrangeront pour la fin de ta thèse.

Cyrille

to Cyrille Thiébaut, PICAUD Myrtille, Marta Esperti, VIVES Claire, diff...@listes.ancmsp.com, sociologuesdelens...@googlegroups.com

Bonjour,

En cette journée de mobilisation, les membres du bureau souhaitent tout d'abord partager leur solidarité avec l'ensemble des précaires qui souffrent de cette situation intolérable. Nous tenons ensuite à remercier les personnes qui ont témoigné de leurs conditions sur ce fil de discussion et révèlent de nouveau les difficultés liées à nos statuts précaires. Les dernières réformes sociales n'ont fait que durcir les conditions pour continuer une carrière dans l'ESR, qui passe automatiquement par l'acceptation de contrats très précarisants comme les vacations.

La réforme chômage de 2021 étant encore très récente, nous commençons à peine à en subir les effets, ce qui rend d'autant plus difficile de les aborder sereinement. C'est pourquoi les membres du bureau appellent les précaires concerné-es par la réforme à continuer à témoigner de leur situation, publiquement ou anonymement via notre formulaire de signalement. Nous rappelons que ce formulaire participe à une enquête sur l'application de la mensualisation des vacations dans les universités, mais permet également aux précaires (de toutes les disciplines) de témoigner de leurs conditions de travail, y compris lorsqu'iels cumulent vacations et chômage. Pour cela, la partie du formulaire dédiée aux témoignages libres permet aux précaires de détailler, autant qu'iels le souhaitent, leur situation et les difficultés rencontrées. Merci aux personnes intéressées de préciser dans leurs mails si iels répondent à l'enquête sur les vacations ou si iels témoignent de leurs expériences de chômage (ou même les deux), cela afin de faciliter le travail des membres du bureau. À partir de cette nouvelle année 2023, de plus en plus de précaires seront concerné-es par cette réforme, il est par conséquent important que nous puissions au mieux les informer de leurs futures situations ainsi que de souligner les risques encourus, toujours plus nombreux, d'accepter des vacations dans le contexte social actuel.

Solidairement,

Le bureau

--
ANCMSP - Association nationale des candidat·es aux métiers de la science politique

Créée en 1995, l'ANCMSP est une association de défense des droits des chercheu·r·se·s précaires dans le domaine de la science politique et dans les disciplines proches. Elle a vocation à lutter contre la casse du service public et pour l'amélioration des conditions de travail des non-titulaires. Sa liste de diffusion sert à collecter les informations relatives à l'actualité scientifique, à la politique de l'ESR et aux recrutements.

Site Internet : https://ancmsp.com/
Suivez nous sur Twitter @ANCMSP
Contacter le bureau : bur...@ancmsp.com
Pour adhérer à l'association via HelloAsso : lien
Pour vous désabonner, envoyer un courriel vide à l'adresse : diffusion-...@listes.ancmsp.com