Re: Récapitulatif destiné à mybusinesseducation@googlegroups.com - 4 messages dans 1 sujet

9 views
Skip to first unread message

yannick grenzinger

unread,
Feb 13, 2014, 4:20:23 AM2/13/14
to mybusines...@googlegroups.com
Moi ce qui me titille c'est que le libéralisme a souvent tendance à oublier la complexité sociale et les biais humains. Biais humains qui font que le libéralisme s'arrêtent régulièrement au moment où celui se retrouve en difficulté. J'ai toujours pas compris pourquoi le monde libéral ne s'était pas élevé en 2008 lorsque les états ont sauvé les banques mais peut être qu'un jour on me donnera une autre raison que: si on ne les aidaient pas, c'était le chaos.

Sinon pour The Goal, je n'arrive pas à le lire, trop de blabla ...

 


2014-02-13 8:36 GMT+01:00 <mybusines...@googlegroups.com>:

Groupe: http://groups.google.com/group/mybusinesseducation/topics

    Buschini Philippe <philippe...@gmail.com> Feb 12 03:49PM +0100  

    Ta dernière phrase me gêne beaucoup, elle montre le problème qui est ancré très profondément en France, celui du rapport ambivalent à l'argent vs "mérite" (notion tout à fait subjective, puisque non quantifiable).
     
    Un patron qui gère une entreprise de 200.000 salariés ou plus, pourquoi devrait-il avoir honte de sa rémunération ? Pourquoi devrait-on le pointer du doigt comme un pestiféré ? Il permet justement à 200.000 personnes d'avoir du travail.
     
    Il faut arrêter avec le nivellement par le bas, cette arme de destruction massive de la valeur, qui envahit tous les recoins de la société française ! Elle commence de manière pernicieuse à l'école, où au lieu de maintenir le niveau, on le redescend pour que tout le monde ait une chance (ça, on sait que ça ne marche pas du tout, le bas appelle le bas... un point c'est tout je vous invite à lire les rapports PISA de l'OCDE, ils sont édifiants sur ce sujet). Plutôt que d'essayer de comprendre réellement pourquoi certains n'arrivent pas à suivre (et qu'on me ressorte pas le couplet des familles déracinées, je suis issu de l'immigration, 100% de ma famille ne vit pas en France, ma mère ne parlait pas français et son niveau d'instruction ne dépassait pas celui de l'école primaire, cela ne m'a pas empêché d'avoir un PhD de maths à Berkley et une tripotée d'autres diplômes...). Et ça continue dans la société de tous les jours où dès que quelqu'un sort du lot, on a une armée de gens bien pensants qui accourent pour le faire rentrer dans le rang, des fois qu'il ferait des émules (à lire à ce propos un livre déjà ancien, mais terriblement d'actualité : Surtout, ne changez rien de Pierre Zimmer) !
     
    En France être libéral est devenu un tare ! Le passé judéo-chrétien et son rapport à l'argent y est certainement pour quelque chose... gagner de l'argent c'est mal (les protestants n'ont justement pas ce problème, et c'est pour ça qu'ils réussissent).
     
    Parfois je me dis qu'il faudrait peut être mettre Atlas Shrugged de Ayn Rand (il en existe une version française "La Grève") dans les listes des livres à lire absolument, suivit de "Le But" d'Eliyahus Goldratt avant de de commencer à lire le moindre livre sur l'entrepreneuriat, le management ou le marketing.. :-D
     
    Philippe Buschini
     
     
     
     
    Le 12 févr. 2014 à 11:13, yannick grenzinger a écrit :
     

     

    guyon thomas <tgu...@hotmail.com> Feb 12 04:20PM  

    Oui, je confirme, il faut lire la grève.
     
    Atlas Shrugged ... Quand je l'ai lu, j'ai dû aller vérifier si c'était pas un pamphlet trotskiste à l'ironie mordante :
    Et bien non, c'était bien écrit au premier degré par une nana archi-convaincue.
     
    Je vous recommande tout particulièrement la dizaine de pages où elle se paie Robin des Bois, comme étant l'une des figures les plus malfaisantes qui soient. Un de ses héros qui est pirate dit :" Moi je prend au pauvre pour redonner aux riches".
     
    En tout cas ce roman a eu un énorme succès outre Atlantique.
    Hilary Clinton aurait dit : "lequel d'entre nous n'a pas été Randien quand il avait vingt ans" (je cite de mémoire, donc en déformant)
     
    Si il y a des passages très bien sentis, il y a des failles béantes dans son raisonnement :
    Son système de valeurs ne fonctionne que si tout le monde l'accepte :
     
    En gros pour Ayn Rand, il faut être égoïste et le monde se portera mieux. Si tu gagnes de l'argent, tu l'as mérité, c'est pour toi ! Ni l'état ni la famille, ni personne ne doit t'en reprendre une partie pour quelque raison que ce soit.
    Si tu as sué pour le gagner, c'est très compréhensible.
     
    Là où elle est spécialement peu convaincante :
     
    Il y a des domaines où des mécanismes d'assurance collective contraints sont utiles voire essentiels (dans le domaine épidémiologique, ou pour des questions d'environnement par exemple) : ce n'est pas possible dans un monde randien.
     
    le recours à la force pour accaparer la richesse : elle reconnait que c'est mal, et en parle beaucoup, sans apporter le moindre début de solution. Les rapports de force dans les affaires sont glorifiés, ils sont naturels et ne sont pas considérés comme violents. Si je te braques avec un flingue, par contre, c'est mal et amoral.
     
    Les questions de richesse par héritage par rapport à celle de richesse gagnée sont aussi mal traitées.
    En suivant sa morale, un héritier d'empire industriel devrait provoquer la ruine de son héritage et redémarrer de zéro.
    Je suis d'accord qu'il n'a pas mérité l'argent dont il a hérité, mais c'est dans ce cas une variante par l'absurde de la destruction créatrice (J'aimerais observer une société qui fonctionnerait comme ça, ça pourrait n'être pas si mal en fait ).
     
    Etc...
     
    Sur le thème "le meilleur Etat est celui qui gouverne le moins", couplé à une posture morale très ferme, je vous conseillerais plutôt Henry David Thoreau.
     
    Enjoy !
     
    Thomas
     
     
     
     
     

     

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mybusinesseduca...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .



--
Yannick Grenzinger

Buschini Philippe

unread,
Feb 13, 2014, 10:33:38 AM2/13/14
to mybusines...@googlegroups.com
Yannick,

Ce qui suit est brutal, mais il est des choses que je ne peux pas laisser passer.

Je pense qu'avant de critiquer le libéralisme il faut comprendre de quoi on parle ! Commence par être entrepreneur, crée une vraie boite (pas un truc à 2 balles d'auto entrepreneur) avec ton propre argent, embauche minimum 4 ou 5 personnes et essaye de vivre comme ça pendant, allez, disons on va être gentil 4 ans ! Après on discutera... C'est toujours simple de critiquer le système lorsque l'on n’en est pas du tout acteur...

Pour ma part j'ai créé un peu plus de 10 de sociétés avec mon propre argent (même si j'ai fait des levées de fonds auprès d'investisseur, au départ c'est toujours moi qui aie financé le démarrage avec mon propre argent). Ça représente pas loin de 300 emplois de créés. Je travaille une moyenne de 70 heures par semaine et j'arrive encore à avoir le temps pour m'occuper de ma femme et de mes 4 enfants. Aujourd'hui le constat que je fais est simple : j'en ai marre d'essayer de changer les choses dans un monde d'assistés qui ne voit que son petit confort personnel. On est dans un pays qui s'effrite tant économiquement qu'industriellement, et tout le monde s'en fou... les entrepreneurs croulent sous les taxes... mais ce n'est pas grave, ce sont des salauds de patron !

Sur ce, cette discussion devenant de plus en plus stérile, je clos le débat de mon côté.

PS : Pour The Goal, c'est bien dommage, car s'il y a un seul livre à lire, c'est bien celui-ci ! La théorie des contraintes est la base de l'entrepreneuriat, après c'est vrai que si on ne veut pas se lancer dans la création d'entreprise ça peut paraître rébarbatif. Quant à sa lenteur, très franchement ça se lit en 2 jours, 3 au maximum !


Philippe Buschini

yannick grenzinger

unread,
Feb 14, 2014, 8:50:23 AM2/14/14
to mybusines...@googlegroups.com
Comme le sujet te tient à coeur, tu transformes ma critique de certaines dérives en une haine du "patron" et surtout les entrepreneurs, ce qui n'a rien à voir.
Et, tu sais, ma future femme découvre déjà les joies d'être "entrepreneur" donc je préfère garder une équation à une inconnue :)

Tu veux pas faire un déjeuner / soirée avant de partir au US comme ça tu pourras être brutal en direct :)

PS: tout le monde ne s'en fout pas, sinon nous ne penserions pas à partir de France ....
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mybusinesseducation+unsub...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>
>
> --
> Yannick Grenzinger
>
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse mybusinesseducation+unsub...@googlegroups.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages