Cas d'étude : les taxis parisiens

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Bonjour à tous,

en résumé, un nouvel acteur (les VTC, véhicules de tourisme avec chauffeur) arrive sur le marché et ça fait quelques remous entre les taxis et les autorités...

je me disais qu'on pourrait faire un cas d'étude intéressant sur ce sujet, en particulier en confrontant les points des différents acteurs :
  • les taxis
  • les VTC (les Véhicules de Tourisme avec Chaufeur) nouvel entrant sur le marché
  • les autorités
Pour chacun, qu'ont-il à gagner, à perdre ? Quelles actions méner ?

Pour préparer ce cas, il serait utile de se répartir les rôles, alors choisissez votre camp :)

Bon dimanche

Mathieu

Buschini Philippe

to mybusines...@googlegroups.com
Et pourquoi ne pas regarder le point de vue de l'utilisateur, nous avons deux mondes qui s'affronte : celui poussiéreux et (pratiquement) sans valeur ajouté des taxis, et celui qui mise tout sur le service et la valeur ajoutée (VTC), mais malheureusement bridé par protectionnisme corporatiste franco-franchouillard...

J'ai un abonnement société Chauffeur-Privé (je l'utilise 3 à 4 fois par semaine, mais collaborateurs idem), et pour rien au monde je ne remettrais les pieds dans un taxi (en France du moins !). Finalement des gens qui n'ont pas le QI d'une huitre et l'empathie d'un yaourt périmé, qui ne vous imposent pas leur musique débile (ou pire un match à la con), qui ne font pas tout le trajet en parlant à quelqu'un au téléphone comme si vous n'existiez pas, qui vous explique que leur terminal carte bleue est en panne, dont la voiture pue le déo bas de gamme... Mais bon, on est en France, alors on ne touche pas aux lobbies et si ça pénalise le client final... et bien ce n'est pas trop grave, il s'habituera (il le fait bien avec la RATP).

Philippe Buschini
--
MOBILE: +33 6 45 47 72 90 | TWITTER: @pbuschini | SKYPE: philippe.buschini
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.

kitty roze

to mybusines...@googlegroups.com
C était le billet hebdomadaire de la vibrante déclaration d amour de Philippe envers la France, doux pays des Droits de l'homme et de la méritocratie enfin du moins pour les incrédules :)

Le 9 févr. 2014 à 12:01, Mathieu Jehanno a écrit :

> [...]
>       * les taxis
>       * les VTC (les Véhicules de Tourisme avec Chaufeur) nouvel entrant sur le marché

Mathieu Jehanno

to My Business Education
Philippe a tué l'effet final que je voulais donner en demandant si les autorités ne devaient pas prendre le point de vue de l'utilisateur et donc savoir ce qu'il veut !

Mathieu

Buschini Philippe

to mybusines...@googlegroups.com
Détrompe toi Kitty, même si je suis en train de la quitter définitivement, j'aime bien la France (j'y reviendrais en vacances don't worry).

Je suis juste très agacé de voir que ce pays ne cesse de se paupériser, nous sommes en passe de devenir la patrie du nivellement par le bas. Que nos élites 1.0 (tous bords confondus, il n'y en a pas un pour relever l'autre) sont à côté de la plaque. Et que lorsqu'il y a une très bonne initiative (les VTC en sont une, mais pas que), on s'arrange pour la tuer dans l'oeuf. En France c'est simple : quand un truc marche bien, on régule. Si ça marche encore on taxe un max, et quand ça devient moribond, on subventionne...

Philippe Buschini
--
MOBILE: +33 6 45 47 72 90 | TWITTER: @pbuschini | SKYPE: philippe.buschini

Stephane Leduc

to mybusines...@googlegroups.com
Quelle destination Philippe ?

Valerie Gondre

to mybusines...@googlegroups.com
Hello Philippe,

Et mais tu vas devoir habiter au dela du périph alors!!! ;-)
Sans rire ou pars tu?

Bises,
Valérie.

Dolaur Liberté Crozon Cazin

to mybusines...@googlegroups.com
Il ne rigole pas en fait.

Dolaur

Buschini Philippe

to mybusines...@googlegroups.com
Et non, ce n'est pas une blague. Je suis déjà 50% du temps à Londres (80% de nos clients ne sont pas français), et on a décidé de repartir définitivement avec toute la petite famille aux USA (sur East Coast cette fois-ci). Je n'ai pas d'attache familiale en France : mon grand est chez Google à Mountain View (comme ça on le verra un peu plus souvent). Le cadet part en juillet pour 2 ans à Hong Kong pour y terminer ces études. Pour les deux petits derniers, ma fille (comme ses frères) est parfaitement trilingue et adore NY, le dernier lui… il a 2 ans… donc… :)

PS : vous avez-vu on a nommé un cador comme chef de l'Internet à l'Élysée : Claude Sérillon… pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un (vieux) journaliste qui était rentré à l'ORTF en 1973 ! À ça, c'est sûr qu'on va gagner avec un profil pareil :-D Mais bon, ça va faire plaisir à montebourg, lui qui prône l'innovation ralentie...

Philippe Buschini

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com
J'espère que tu pourras venir nous présenter tes derniers travaux avant de partir.
Amuses toi bien en tous cas.

Thomas

> [...]
>
> PS : vous avez-vu on a nommé un cador comme chef de l'Internet à l'Élysée : Claude Sérillon... pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un (vieux) journaliste qui était rentré à l'ORTF en 1973 ! À ça, c'est sûr qu'on va gagner avec un profil pareil :-D Mais bon, ça va faire plaisir à montebourg, lui qui prône l'innovation ralentie...

yannick grenzinger

to mybusines...@googlegroups.com
Philippe faut qu'on se revoit avant que tu partes !

Sinon j'ai lu sur cette histoire de Claude Sérillon, on dirait que c'est surtout une belle mise au placard :)

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com
Quand on veut on peut : le premier et le seul (futur) diplomé de Hec qui n'a pas le Bac est à la pépinière de la Courneuve !

J'ai discuté avec ses responsables de formation : ils sont encore en train de se demander comment ils ont pu se laisser convaincre de l'inscrire et de lui donner une bourse.

Ces entrepreneurs sont "instopables": J'en rigole encore.

Date: Tue, 11 Feb 2014 01:56:40 -0800
From: yannick.g...@gmail.com
To: mybusines...@googlegroups.com

kitty roze

to mybusines...@googlegroups.com
Tu peux nous en dire plus sur ce garçon , j'avoue que son parcours a l'air très spécial!!! :)

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com

Voilà la petite lettre que j'ai écrite:

Cher Monsieur,

En tant que responsable de pépinière d’entreprises, j'ai été amené à accompagner depuis 4 ans  Monsieur XX porteur de cette lettre.

Si je me permets de vous le recommander aujourd’hui, c’est en raison des qualités personnelles qu’il a toujours su déployer dans le cadre de son travail et de sa vie associative. Il est un organisateur talentueux, ce qu’il a démontré en travaillant dans l’évènementiel et la production audio visuelle, mais aussi en créant et en animant un club d’entrepreneurs dédiés à la montée en compétences de ses membres. Je l’ai vu expérimenter en autodidacte mais avec un grand sérieux de très nombreuses théories et méthodes en vente et en marketing.

Persuadé que vous trouverez confirmation de ces qualités lors de vos échanges avec Selim, je vous serais reconnaissant de toute l'aide que vous pourrez lui apporter dans sa volonté de poursuivre un Mastère Direction Marketing et Développement Commercial au sein d’HEC.

J'ose espérer qu'il vous plaira d'examiner sa candidature avec bienveillance et vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Thomas Guyon
Responsable de la pépinière d’entreprises de la Courneuve,

Date: Tue, 11 Feb 2014 15:14:02 +0100
Subject: Re: Dans le 93 on est vraiment les plus forts
From: roze...@gmail.com
To: mybusines...@googlegroups.com

Dolaur Liberté Crozon Cazin

to mybusines...@googlegroups.com
Cela est excellent.  Mais nous sommes en Français, alors attention à l’exception qui confirme la règle..

Mais c’est plus que bon,

Bonne chance à lui.

Dolaur
Le 11 févr. 2014 à 15:20, guyon thomas <tgu...@hotmail.com> a écrit :

> [...]

En tant que responsable de pépinière d’entreprises, j'ai été amené à accompagner depuis4 ans  Monsieur XX porteur de cette lettre.

 @Yannick et @Philippe.

Plus que ce brave Claude Sérillon, il est important de noter que la stratégie internet soit vue comme un « placard » par les temps qui court cela en dit long.

Pendant ce temps, chez M. O à Washington … il y a un US CTO et même un CIO, tous des cadors.

Mais c’est ailleurs…

A++

Dolaur

Philippe Buschini

to mybusines...@googlegroups.com, mybusines...@googlegroups.com
Ailleurs pour vous ;-)

Qu'internet soit vu ou non comme un placard est effectivement un problème pour la France. Mais pas que ! Il n'y a pas qu'internet dans la vie, loin de là. L'industrialisation décroissante de la France (en dessous des 20% selon l'OCDE) est très préoccupante. Et lorsque l'on entend un des ministres de la république, celui du redressement (im)productif l'épouvantail préféré des entrepreneurs, prôner une innovation à deux vitesses. Celle qui crée une nouvelle activité sans perturber une ancienne (mais qui n'apportera pas de grand débouchés) et celle qui transforme brutalement un système. On est en droit de se poser des questions de fond sur l'état d'esprit de la mascarade 1.0 qui "gouverne"... Et lorsque l'on met en avant le dispositif du crédit impôt recherche comme fer de lance... Laissez moi rire :-) nous l'avons utilisé plusieurs fois, mais ce n'est pas ça (loin s'en faut) qui nous a permis de nous faire racheter il y a quelques mois.

Il faut un vrai changement structurel en France, et pas que des politiques ! Le rapport à l'entreprenariat est assez mal vu (salaud de patron qui s'enrichi sur le pauvre salarié...). Ici pour combattre la pauvreté il a été décidé de combattre les riches... Ouaip, c'est un point de vu, on voit où il mène... Il faut de rappeler de The Goal, le but de l'entreprise est de générer de la valeur, pas de l'assistanat !

Philippe Buschini

-- Envoyé par un humain et non par un mobile --

yannick grenzinger

to mybusines...@googlegroups.com
Tu es sur que c'est un rapport à l'argent ou un rapport à la peur et à la complexité administrative ?

Parce que bizarrement, ça ne semble pas être bloquant pour que de nombreux grands patrons gagnent plusieurs millions pour une création de valeur qui me semble discutable.

Dolaur

Buschini Philippe

to mybusines...@googlegroups.com
Ta dernière phrase me gêne beaucoup, elle montre le problème qui est ancré très profondément en France, celui du rapport ambivalent à l'argent vs "mérite" (notion tout à fait subjective, puisque non quantifiable).

Un patron qui gère une entreprise de 200.000 salariés ou plus, pourquoi devrait-il avoir honte de sa rémunération ? Pourquoi devrait-on le pointer du doigt comme un pestiféré ? Il permet justement à 200.000 personnes d'avoir du travail.

Il faut arrêter avec le nivellement par le bas, cette arme de destruction massive de la valeur, qui envahit tous les recoins de la société française ! Elle commence de manière pernicieuse à l'école, où au lieu de maintenir le niveau, on le redescend pour que tout le monde ait une chance (ça, on sait que ça ne marche pas du tout, le bas appelle le bas... un point c'est tout je vous invite à lire les rapports PISA de l'OCDE, ils sont édifiants sur ce sujet). Plutôt que d'essayer de comprendre réellement pourquoi certains n'arrivent pas à suivre (et qu'on me ressorte pas le couplet des familles déracinées, je suis issu de l'immigration, 100% de ma famille ne vit pas en France, ma mère ne parlait pas français et son niveau d'instruction ne dépassait pas celui de l'école primaire, cela ne m'a pas empêché d'avoir un PhD de maths à Berkley et une tripotée d'autres diplômes...). Et ça continue dans la société de tous les jours où dès que quelqu'un sort du lot, on a une armée de gens bien pensants qui accourent pour le faire rentrer dans le rang, des fois qu'il ferait des émules (à lire à ce propos un livre déjà ancien, mais terriblement d'actualité : Surtout, ne changez rien de Pierre Zimmer) !

En France être libéral est devenu un tare ! Le passé judéo-chrétien et son rapport à l'argent y est certainement pour quelque chose... gagner de l'argent c'est mal (les protestants n'ont justement pas ce problème, et c'est pour ça qu'ils réussissent).

Parfois je me dis qu'il faudrait peut être mettre Atlas Shrugged de Ayn Rand (il en existe une version française "La Grève") dans les listes des livres à lire absolument, suivit de "Le But" d'Eliyahus Goldratt avant de de commencer à lire le moindre livre sur l'entrepreneuriat, le management ou le marketing.. :-D

Philippe Buschini

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com
Oui, je confirme, il faut lire la grève.

Atlas Shrugged ... Quand je l'ai lu, j'ai dû aller vérifier si c'était pas un pamphlet trotskiste à l'ironie mordante :
Et bien non, c'était bien écrit au premier degré par une nana archi-convaincue.

Je vous recommande tout particulièrement la dizaine de pages où elle se paie Robin des Bois, comme étant l'une des figures les plus malfaisantes qui soient. Un de ses héros qui est pirate dit :" Moi je prend au pauvre pour redonner aux riches".

En tout cas ce roman a eu un énorme  succès outre Atlantique.
Hilary Clinton aurait dit : "lequel d'entre nous n'a pas été Randien quand il avait vingt ans" (je cite de mémoire, donc en déformant)

Si il y a des passages très bien sentis, il y a des failles béantes dans son raisonnement :
Son système de valeurs ne fonctionne que si tout le monde l'accepte :

En gros pour Ayn Rand, il faut être égoïste et le monde se portera mieux. Si tu gagnes de l'argent, tu l'as mérité, c'est pour toi ! Ni l'état ni la famille, ni personne ne doit t'en reprendre une partie pour quelque raison que ce soit.
Si tu as sué pour le gagner, c'est très compréhensible.

Là où elle est spécialement peu convaincante :

Il y a des domaines où des mécanismes d'assurance collective contraints sont utiles voire essentiels (dans le domaine épidémiologique, ou pour des questions d'environnement par exemple) : ce n'est pas possible dans un monde randien.

le recours à la force pour accaparer la richesse : elle reconnait que c'est mal, et en parle beaucoup, sans apporter le moindre début de solution. Les rapports de force dans les affaires sont glorifiés, ils sont naturels et ne sont pas considérés comme violents. Si je te braques avec un flingue, par contre, c'est mal et amoral.

Les questions de richesse par héritage par rapport à celle de richesse gagnée sont aussi mal traitées.
En suivant sa morale, un héritier d'empire industriel devrait provoquer la ruine de son héritage et redémarrer de zéro.
Je suis d'accord qu'il n'a pas mérité l'argent dont il a hérité, mais c'est dans ce cas une variante  par l'absurde de la destruction créatrice (J'aimerais observer une société qui fonctionnerait comme ça, ça pourrait n'être pas si mal en fait ).

Etc...

Sur le thème "le meilleur Etat est celui qui gouverne le moins", couplé à une posture morale très ferme, je vous conseillerais plutôt Henry David Thoreau.

Enjoy !

Thomas

> [...]
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes MyBusinessEducation.

Julien Groslambert

to mybusines...@googlegroups.com
Pour rebondir sur les propos de Philippe, c'est arriver récemment dans ma bonne vieille ville de Besançon: un enseignant suspendu de son cours car il mettait de trop mauvaise notes en fac.

guyon thomas

to mybusines...@googlegroups.com

Un bon recrutement est un recrutement non discriminant !

C'est à dire centré sur les besoins du poste.

Un petit psychotest pour auto-évaluer vos propres stéréotypes.

Ce test a été développé par l’université de  Harvard. Les résultats de ce test sont bien évidemment strictement personnels.

https://implicit.harvard.edu/implicit/france/

Faites le avant mercredi soir si vous avez le temps (Sur le thème du recrutement).

On échangera ensuite (je suis curieux de savoir si je suis le seul à discriminer en faveur des jeunes mannequines suédoises souffrant d'hypertrophie mammaire).

Thomas