regulateur LM78xx en abaisseur de tension

Th.A.C

j'ai un vague souvenir d'une façon de monter un régulateur comme un
LM7805 pour lui faire baisser la tension d'entrée de 5V .

Mais pas moyen de retrouver ce schémas, ni d'être sur qu'il existait.

De mémoire c'était un truc ultra-simple du genre:

_____
| |
| |
|_____|
| | |
__| |_|____

13v 8v

si c'est le bon schémas, je n'arrive pas à retrouver l'explication du
résultat...

Gauloisjesuis

Le LM7805
Régulateur de tension fixe
boîtiers TO-220
Vue de face la pin 1 à gauche, pin 2 au milieu, pin 3 à droite
tension de sortie V out, pin 3 : 5V +/- 0.2V
Tension d'entrée Vin, pin 1: mini 7V maxi 25V
Masse pin2
I max 1.5A
Datasheet ici :
https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/LM7805.pdf

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 07/08/2022 à 23:26, Th.A.C a écrit :
LM7805
Régulateur de tension fixe 5V
[...]

Tu trouveras ton bonheur ici :-)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Gauloisjesuis

> [...]
> LM7805 pour lui faire baisser la tension d'entrée de 5V .
> Mais pas moyen de retrouver ce schémas, ni d'être sur qu'il existait.

C'est une plaisanterie ? :-) Juste entrer sur gogole LM7805, il y en a
des tonnes ....

> De mémoire c'était un truc ultra-simple du genre:

à peu près :-)

_____
> [...]
> __| | |__ _|_
> 7 /25V 0V 5V

> si c'est le bon schémas, je n'arrive pas à retrouver l'explication du

Qu'est-ce que tu appels résultat ?
Tu auras toutes les réponses à tes questions dans mon premier post

bp

Gauloisjesuis avait soumis l'idée :

> [...]
>
> _____

> Qu'est-ce que tu appels résultat ?
> Tu auras toutes les réponses à tes questions dans mon premier post

Si j'ai bien lu le premier post il désire sortir du 8v avec un LM7805

Le truc que je faisais et qui n'est pas bien mais le plus simple c'est
d'ajouter autant de diode (0.6v) necessaires dans le circuit de base

5 diodes ça fait 3volts ajouté aux 5 tu auras des 8 v en sortie

heu c'est du dépannage faut voir ce qui est derrière (couteux ou pas )
pour ne pas aller dégotter un 7808 directement et s'il n'y a pas de
contre indication avec l'electronique derrière car il me semble que
cela se nomme tension flottante ce qui veut tout dire

Gauloisjesuis

Slt bp

Aaah ok ! je n'avais pas percuté la question, mais pourquoi ne pas
demander: "Comment sortir 8V avec un 7805" ?
Effectivement tu peux augmenter la tension de sortie en insérant un
offset entre la pin 2 et la masse mais c'est vraiment une solution de
raccroc et la régulation de sortie sera fonction de la façon dont est
créé cet offset et des variations d'intensité consommée, mais où tu as
100% raison, quel intérêt vu le prix et la dispo d'un 7805.

bp

Gauloisjesuis a pensé très fort :
quel intérêt
> vu le prix et la dispo d'un 7805.

euh je suppose que tu as voulu écrire 7808

Gauloisjesuis

Oups ! oui, bien vu :-)

Th.A.C

Le 08/08/2022 à 00:53, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]

et bien:
est-ce que le petit schémas que j'ai mis fais ce que je pense me
rappeler qu'il fait: baisser la tension d'entrée de 5V

je connais bien les LM78xx...
Dans les datasheets que j'avais bien sur consultés et reconsultés, il
n'y a pas d'exemple de montage en ABAISSEUR DE TENSION.

Le 08/08/2022 à 01:55, bp a écrit :
> [...]
> d'ajouter autant de diode (0.6v) necessaires dans le circuit de base
>
> 5 diodes ça fait 3volts ajouté aux 5 tu auras des 8 v  en sortie

non, désolé, mais je ne parle pas de sortir du 8V avec un LM7805 (je
connais le montage avec des diodes ou une zener sur la patte du milieu),
mais de baisser la tension d'entrée de 5V, quelque soit la tension d'entrée.

j'ai bien employé le terme 'BAISSER LA TENSION D'ENTREE'

ex:
13V => 8V
12V => 7V
11V => 6V
10V => 5V

si je voulais le faire "à l'arrache", il suffirait de mettre une grosse
zener en série.

> [...]
> contre indication avec l'electronique derrière car il me semble que cela
> se nomme tension flottante ce qui veut tout dire

Rien d'aussi compliqué, j'ai une carte électronique qui pilote un petit
ventilateur en tension.

Le ventilateur tourne trop vite et je veux donc abaisser la tension de
5V, sans toucher à la carte électronique qui pilote le ventilateur.

par principe, j'évite de modifier une carte electronique si je peux le
faire facilement de "l'extérieur".
Ca a bien sur des limites...

Olivier B.

Le 08/08/2022 à 21:25, "Th.A.C" a écrit :

> et bien:
> est-ce que le petit schémas que j'ai mis fais ce que je pense me
> rappeler qu'il fait: baisser la tension d'entrée de 5V

j'ai griffonné vite fait cet après midi, je n'ai guère trouvé mieux
qu'un montage classique avec une résistance en sortie de régulateur qui
doit être assez faible pour présenter une tension de moins de 5V avec le
courant max de la charge, cette dernière étant alimentée entre VCC et
le 5v donc en flottant.

Du coup coté conso c pas top :-/

mais pourtant, ça me dit aussi quelque chose ce montage dont tu parles
:-/

bp

Th.A.C vient de nous annoncer :
OK j'ai vu le schema j'ai lu un peu rapidement la première phrase et
suis passé à coté de l'énoncé

euh je suis peut être con mais de la tension actuelle qui alimente
ton 7805 à la tension désirée tu peux pas mettre des diodes en serie?

et si cela fait baisser la tension de sortie en dessous de tes 8V tu
peux toujours rajouter des diodes dans le circuit de base

Maintenant les paquets de 100 diodes sont pas chers

EUh.... je sais où est la porte te dérange pas !

Volkin

Et comme ça : ?

_______
| _ |
| / \ |
| \_/ |
|_______|
| |
| |
|LM7905 |
|_______|
| | |
| | |
| | |
| | |
13V ---------x--------------/\/\/\/----x------------ 8V

0V ------------x------------------------------------ 0V

Olivier B.

C'est 5v et non 8, mais ça fait bien 8v sur la charge, et pour que ça
fonctionne il faudrait que le LM7905 régule en pull ce qui me semble
improbable, mais à vérifier... raison pour laquelle je proposais ça
mais avec un résistance de tirage à la masse.

Gauloisjesuis

Le 09/08/2022 à 10:35, Volkin a écrit :
Nonobstant la solution électronique, Je salue le graphisme :-)

Volkin

Olivier B. wrote:

> [...]
> improbable, mais à vérifier... raison pour laquelle je proposais ça mais
> avec un résistance de tirage à la masse.

C'est un LM7905, donc 5V sur la résistance R.

La tension de sortie Vout devrait être Vin - 5V à condition de ne
pas tirer trop de courant.

Olivier B.

Le 09/08/2022 à 14:19, Volkin a écrit :

> C'est un LM7905, donc 5V sur la résistance R.

je suis passé à coté du 79, mais dans ce cas le courant est entrant
dans la broche out donc le schéma ne fonctionne pas pour la même raison
évoqué avant, à ma connaissance ces régulateurs ne font que du push ou
pull selon polarité.

Volkin

Oui, les régulateurs ne font que du push ou du pull.

Mais ici il y a une résistance R. En absence de charge entre Vout et 0V
le courant passe entièrement dans cette résistance. La valeur de courant
dans ce cas sera de Imax = 5V/R.

Avec une charge entre Vout et 0V le courant est splité en Ir et Iout.
Quand Iout augmente Ir diminue et l'inverse.
Tant que le courant Iout ne dépasse pas Imax le circuit maintient
la tension de sortie égale à Vin - 5V.

On peut faire une chose similaire avec un LM7805 et non LM7905,
mais la valeur de la tension de sortie sera accolée à Vin et non 0V,
çad 0V + 5V et non Vin - 5V.

Non ?

Olivier B.

quel courant ?
pour moi ce schéma provoque un bypass et en l'absence de charge abouti au
blocage du pull up ou down avec pour résultat d'avoir directement Vin en
out, et ne respecte donc pas la demande.

> Tant que le courant Iout ne dépasse pas Imax le circuit maintient
> la tension de sortie égale à Vin - 5V.

le circuit maintient une DDP de plus ou moins 5V entre out et la broche
common (ici le 0V), Vin est réjecté au maximum pour ne pas entrer dans
l'équation ce qui est le but du régulateur.

Gauloisjesuis

Bonjour
C'est étrange, je ne reçois plus les nouveaux posts par exemple celui de
Olivier B. de 15h23 que je troupe sur
https://groups.google.com/g/fr.sci.electronique/c/3lnVyBqhxoE
ne s'affiche pas sur news.fre

Volkin

Le courant délivré par le régulateur, LM7905 dans le cas présent.
Puisque c'est un LM7905 la tension sur la résistance R est de 5V,
Vout vaut donc Vin - 5V.

Le courant dans le résistance R est fixe, 5V/R, le courant
qui sort du régulateur va varier en fonction de la variation
de la charge (à brancher entre Vout et 0V du dessin) :

_______
| _ |
| / \ |
|_______| Pin 2 = Input
|LM7905 |
| |
|_1_2_3_|
| | |
| | |
| | R |
Vin ---------x--------/\/\/\/----x------------ Vout ------
| |
| _|_
| | |
| | c |
| | h |
| | a |
| | r |
| | g |
| | e |
| |___|
| |
| |
0V ------------x------------------------------- 0V ------

Il faut veiller à ce que le courant dans la charge ne dépasse pas 5V/R
sinon il n'y a plus de régulation.

Olivier B.

Le régulateur travailler pour maintenir la ddp(out)-(common) à 5v , du
coup tout le reste de ton raisonnement est erroné car tu le base sur
l'hypothèse que le régulateur maintiendrait Vout-Vin à 5V

> Vout vaut donc Vin - 5V.

Vout vaut 5V sauf à vide ou R va bypasser le régulateur avec pour
conséquence Vout=Vin

> Le courant dans le résistance R est fixe, 5V/R,

(Vin-Vout)/R
il faut au contraire que la charge tire à minima (Vin-Vout)/R pour que le
régulateur fasse son office.

Volkin

Olivier B. wrote:
> il faut au contraire que la charge tire à minima (Vin-Vout)/R pour que
> le régulateur fasse son office.

N'importe quoi. On ne va quand même pas remettre en doute
le fonctionnement d'un LM7905.

Pascal Hambourg

Le 10/08/2022 à 15:49, Gauloisjesuis a écrit :

> C'est étrange, je ne reçois plus les nouveaux posts par exemple celui de
> Olivier B. de 15h23 que je troupe sur
> https://groups.google.com/g/fr.sci.electronique/c/3lnVyBqhxoE
> ne s'affiche pas sur news.fre

Ce n'est pas nouveau, raison pour laquelle j'ai changé de serveur il y a
un moment déjà.

Olivier B.

En l'occurrence il ne s'agit que de la loi d'ohms, si le courant dans R
est trop faible la tension out sera supérieure à la tension de
régulation, ajouter un régulateur qui ne fait que du push ou du pull
aboutira à son blocage à cause du bypass Vin-Vout constitué par R, pour
que le schéma donné fonctionne il faudrait qu'un 78/79 fasse du
push-pull, il suffit de jeter un œil au schéma interne de ce composant
pour vérifier...

Volkin

Pareil pour moi.

Volkin

SVP, faites.

https://www.st.com/resource/en/datasheet/l79.pdf

Vous pensez que la tension de sortie Vout ne sera pas de 8V
sur le dessin que je donne ? :
_______
| _ |
| / \ |
|_______| Pin 2 = Input
|LM7905 |
| |
|_1_2_3_|
| | |
| | |
| | R |
13V ---------x--------/\/\/\/----x------------- 8V

0V ------------x------------------------------- 0V

Et comme ça ? Pouvez vous me dire, après avoir
étudié le datasheet et le schéma interne de ce composant
quelle sera la tension X ici ? :
_______
| _ |
| / \ |
|_______| Pin 2 = Input
|LM7905 |
| |
|_1_2_3_|
| | |
| | |
| | R |
0V ----------x--------/\/\/\/----x------------ X ?

-13V ------------

Olivier B.

oups c'est ma faute j'appliquais au 79 le brochage du 78 du coups
j'interprétait mal ton schéma, désolé, et oui dans ce cas ça
fonctionne c'est la résistance en sortie de régulateur dont je parlais
dans ma réponse du 8 à 23h11

du coup on est d'accord :-)

Volkin

C'est ce que je me suis dit, c'est pour ça qu'à un moment
donné j'ai ajouté les numéros sur les broches ;D.

A moi aussi ça m'arrive souvent d'avoir devant les yeux
un schéma clair et voir autre chose. C'est la force
du cervau humain, d'ajouter des informations qui manques,
mais c'est aussi une faiblesse, on n'est pas des machines.

bilou

On 07/08/2022 23:26, Th.A.C wrote:
> [...]
> __| |_|____
>
> 13v      8v
>
> si c'est le bon schémas, je n'arrive pas à retrouver l'explication du
Pourquoi ne pas mettre une simple Zener de 5V ?

Gauloisjesuis

Je reprends cet exemple régulateur 7805, +V 13V, tu mets un zener de 5V
en série avez le régulateur, tu auras à l'entrée du régulateur 13-5 = 8V
et en sortie du régulateur 5V, dans ce cas tu n'as fait que faire
varier le potentiel d'entrée, et je régulateur va faire ce pourquoi il
est conçu assurer un Vout 5V "quelque" soit les variations de Vin

Pascal Hambourg

Le 12/08/2022 à 01:14, Gauloisjesuis a écrit :

> Je reprends cet exemple régulateur 7805, +V 13V, tu mets un zener de 5V
> en série avez le régulateur [...]

Je pense que bilou voulait dire utiliser une zener à la place du régulateur.

bilou

> Je reprends cet exemple régulateur 7805, +V 13V, tu mets un zener de 5V
> en série avez le régulateur, tu auras à l'entrée du régulateur 13-5 = 8V
> "Faire baisser la tension d'entrée de 5V" vous comprenez ça comment ?
C'est écrit ou qu'il faut en plus réguler la tension de sortie a 5 V ?
Pour faire les 2 il faut un régulateur a découpage.

Th.A.C

Le 11/08/2022 à 22:58, bilou a écrit :

> Pourquoi ne pas mettre une simple Zener de 5V ?

il me faudrait une zener qui potentiellement peut supporter jusqu'à 1 A

et surtout j'ai déjà quelques LM7805 en stock :-)
et je pourrai avoir d'autres usages similaires.

Th.A.C

> [...]
> varier le potentiel d'entrée, et je régulateur va faire ce pourquoi il
> est conçu assurer un Vout 5V "quelque" soit les variations de Vin

heu, pourquoi mettre une zener en entrée ???????

Je ne veux pas 5V en sortie, mais une différence de potentiel de 5V
entre entrée et sortie.

A partir du moment ou je met la patte du milieu du LMxx à la masse, le
régulateur à un référentiel et ne sortira que du 5 V, et encore à
condition que la tension en entrée soit d'au moins 8V.

bilou

On 12/08/2022 14:55, Th.A.C wrote:
> il me faudrait une zener qui potentiellement peut supporter jusqu'à 1 A
Dans ce cas monter une Zener de 4.3V entre base et collecteur d'un
transistor tenant 1A .
Utiliser base et collecteur comme Zener de puissance

Opus

Perso j'essayerais de privilégier un régulateur à découpage step-down
pour éviter de dissiper jusqu'à 5W "inutilement", mais bon, s'il faut
réutiliser du dispo... :)

D'ailleurs, si tu pars avec des LM7805, prends soin de leur mettre un
beau radiateur. 5W de dissipation dans ces bébêtes, ça chauffe!

bilou

Fallait comprendre :
Utiliser collecteur et émetteur comme Zener de puissance.