recherche citations d'amour en latin

saba

Bonjour, je cherche pour un travail doctoral des citations d'amour en
latin. Elles peuvent avoir une provenance textuelle (l'indiquer dans ce
cas) ou populaire, l'important sera de joindre une traduction. Elles
peuvent provenir d'un choix personnel (par ex. un court extrait de
l'Enéide sur l'amour). Merci de votre aide spontanée car le corpus
est large... A bientôt !

saba

Iulius

Nonis Ianuariis anno MMDXV post exactos reges

En réponse à Saba :

> je cherche pour un travail doctoral des citations d'amour en

> latin. Merci de votre aide spontanée car le corpus est large...

Très large !

Avez-vous une idée du type de citations que vous recherchez ?
Banales ou croustillantes ?

Car vous pouvez alors piocher chez Lucrèce de longs passages
à la fin du chant IV, trouver de succulents traits
chez Martial & consorts...

Chez Caligula © :

« In lectulo nostro igniculi patent
Amoris in te. »

--
Iulius

« Donner un sens plus pur aux mots de la tribu. » (Stéphane Mallarmé)

Vincent Ramos

saba égrapsen en
<1136392772.7...@f14g2000cwb.googlegroups.com> :

« Roma tibi subito motibus ibit amor » (_Bigarrures_, Tabourot des
Accords, cité par Orlando [D|d]e¹ Rudder dans son _Aperto libro ou le
latin retrouvé_, chez Larousse). Noter que c'est un palindrome.

La traduction n'est pas facile ; ce n'est d'ailleurs pas surprenant :
[d|D]e Rudder précise, d'après Tabourot des Accords, ce vers serait
une invention du Diable. On pourrait le rendre par « À Rome, l'amour
ira vite à toi ».

--
Dans le livre, le nom de l'auteur est écrit en capitales...

Iulius

Le jour des Nones de janvier, en réponse à Vincent :

> « Roma tibi subito motibus ibit amor ». Noter que c'est un palindrome.

Exact ; cela fait quelque temps que nous n'avions plus parlé
de cette citation.

Voir à ce propos le premier paragraphe de ma chronique :

http://www.trigofacile.com/jardins/chronica/curiosite/0202-palindromes.htm

--
Iulius

« Mon âme a son secret, ma vie a son mystère. » (Félix Arvers)

Vincent Ramos

Iulius égrapsen en <425jb4F...@individual.net> :

> [...]
> de cette citation.

> Voir à ce propos le premier paragraphe de ma chronique :

Terrible : j'y avais participé et n'en ai aucun souvenir.

Iulius

A. D. VIII ID. IAN. A. MMDCCLIX A. V. C.

Vincent Ramos a écrit :

> Terrible : j'y avais participé et n'en ai aucun souvenir.

Comme quoi mes chroniques peuvent parfois être utiles ;-)

Ce n'était cependant pas sur les forums de langues anciennes,
mais sur falafel :

http://groups.google.com/group/fr.lettres.langue.francaise/msg/70f8b23c141894e9
http://groups.google.com/group/fr.lettres.langue.francaise/msg/6a797e6b24c8cfaf

Et j'avais alors repris la conversation par ici :

http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langues-anciennes.grec/msg/372a2af79ea8f655

--
Iulius

« C'est comme chercher une aiguille dans du foin en bottes ! »
(Jolitorax)