"Fermé jusqu'à mardi 6 février"

Jac

Feb 7, 2024, 4:43:53 AMFeb 7
Bonjour !
Hier, je me suis cassé le nez sur la porte de la boulangerie, la
pancarte était dans la vitrine depuis une semaine.
D'après vous, qui n'a rien compris au sujet de la date de réouverture ?

Marc

Feb 7, 2024, 4:51:31 AMFeb 7
Oui, mais de quelle année ?

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 6:05:48 AMFeb 7
Le 07/02/2024 10:43, Jac a écrit :

> Hier, je me suis cassé le nez sur la porte de la boulangerie, la
> pancarte était dans la vitrine depuis une semaine.

Quelle pancarte ?

Ah, je viens de voir que tu as écrit dans le champ d'entête Subject :
« Fermé jusqu'à mardi 6 février ».

Et du coup, tu aurais préféré qu'ils écrivent :
« Fermé jusqu'à mardi 6 février /inclus/ »
ou bien :
« Réouverture le mercredi 7 février »
?

--
Olivier Miakinen

BéCé

Feb 7, 2024, 6:21:01 AMFeb 7
au mardi 6 février, plutôt.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Jac

Feb 7, 2024, 6:34:13 AMFeb 7
Olivier Miakinen avait énoncé :
Par exemple.
Pour moi, "fermé jusqu'à mardi", ça veut dire que ça ouvre mardi.
Lundi, c'est fermé, le lendemain, c'est mardi et c'est ouvert. Enfin,
je vois ça comme ça.

Jac

Feb 7, 2024, 6:35:28 AMFeb 7
Dans son message précédent, Marc a écrit :
Bonne question !

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 6:49:44 AMFeb 7
Le 07/02/2024 12:34, Jac a écrit :

> Par exemple.
> Pour moi, "fermé jusqu'à mardi", ça veut dire que ça ouvre mardi.

Ben pour moi ce n'est pas clair. J'aurais tendance à penser que c'est
encore fermé toute la journée du mardi, mais avec une petite probabilité
que ce ne soit fermé que jusqu'au mardi matin, à l'heure habituelle
d'ouverture de la boulangerie.

> Lundi, c'est fermé, le lendemain, c'est mardi et c'est ouvert. Enfin,
> je vois ça comme ça.

C'est une possibilité que j'envisagerais aussi, mais pas de façon
immédiate.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 6:54:23 AMFeb 7
Le 07/02/2024 12:20, BéCé a écrit :

> au mardi 6 février, plutôt.

Les deux me semblent corrects.

De même que « je reviendrai mardi 6 février » me semble aussi correct
que « je reviendrai le mardi 6 février ».

Selon moi, dans un cas comme dans l'autre l'article défini (contracté
dans le premier cas) est optionnel.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 7, 2024, 6:56:15 AMFeb 7
Dans son message précédent, Olivier Miakinen a écrit :
Admettons qu'on soit lundi. La boulangère met un écriteau "Fermé
jusqu'à demain". Le lendemain, c'est mardi.

Bref, comme dit Pépin (Jacques), c'est pas clair.

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 7:13:43 AMFeb 7
Le 07/02/2024 12:56, Jac a écrit :

> Admettons qu'on soit lundi. La boulangère met un écriteau "Fermé
> jusqu'à demain". Le lendemain, c'est mardi.

Elle ferait mieux de mettre un écriteau « fermeture exceptionnelle ce lundi »
si elle compte réouvrir mardi. Parce que sinon, les clients qui passeraient
le mardi avant l'heure habituelle d'ouverture risquent de penser que ce sera
fermé non seulement le mardi, mais peut-être aussi le mercredi.

(Et ça me fait penser à la blague « demain on rase gratis »)

> Bref, comme dit Pépin (Jacques), c'est pas clair.

Tu as déjà parlé de ce cuisinier animateur d'émissions télévisées, mais ça fait
bien longtemps que je ne regarde plus la télé alors je ne l'ai jamais entendu
dire cette phrase.

Soit dit en passant, j'aurais bien aimé l'entendre prononcer le nom de sa ville
natale, pour revenir à une discussion avec Mandrake.

--
Olivier Miakinen

Marc

Feb 7, 2024, 7:38:41 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 12:20, BéCé a écrit :

> au mardi 6 février, plutôt.

En effet "au" me semble préférable :
"Jusqu'au mardi mardi 6 février", mais "jusqu'à mardi" tout court.

Marc

Feb 7, 2024, 7:51:13 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 13:45, Michèle a écrit :
> J’aurais mis « jusqu’au mardi 6 février matin »

Bonne idée, oui.

gump

Feb 7, 2024, 8:02:03 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 13:45, Michèle a écrit :

> J’aurais mis « jusqu’au mardi 6 février matin »

Oui. Il y a bien des solutions : mon boulanger et ma marchande
de pâtes cuisinées ( miam ! ) affichent :
"En congé, réouverture le ..." ainsi il n'y a pas de doute.

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 8:08:33 AMFeb 7
Le 07/02/2024 14:02, gump a écrit :

> Oui. Il y a bien des solutions : mon boulanger et ma marchande
> de pâtes cuisinées ( miam ! ) affichent :
> "En congé, réouverture le ..." ainsi il n'y a pas de doute.

[OUI]

--
Olivier Miakinen

Hibou

Feb 7, 2024, 8:18:46 AMFeb 7
Toutes les boulangeries sont ouvertes si l'on a une baguette magique.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 7, 2024, 9:34:35 AMFeb 7
Jac a écrit :

> Par exemple.
> Pour moi, "fermé jusqu'à mardi", ça veut dire que ça ouvre mardi.
> Lundi, c'est fermé, le lendemain, c'est mardi et c'est ouvert. Enfin, je
> vois ça comme ça.

"C'est fermé jusqu'à demain" : pour moi, demain, ce sera encore fermé,
sinon, pourquoi ne pas se contenter de dire plutôt "C'est fermé
aujourd'hui".
En fait, c'est davantage une question d'intervalles mathématiques, et
selon la sensibilité de chacun, il faudrait comprendre [aujourd'hui ;
demain] ou [aujourd'hui ; demain[.

gump

Feb 7, 2024, 10:40:03 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 15:16, Michèle a écrit :

> C’est toujours mieux que de prendre un pain dans la figure !

Ah non, flûte !

Ruprecht

Feb 7, 2024, 11:19:13 AMFeb 7
Le 7 février 2024, gump nous livre sa pensée profonde :

> Ah non, flûte !

Vous nous faites de ces tartines avec ça !
--
A+
Ruprecht

Ruprecht

Feb 7, 2024, 11:20:20 AMFeb 7
Le 7 février 2024, Ruprecht nous livre sa pensée profonde :

> Vous nous faites de ces tartines avec ça !

Longues comme un jour sans pain...

gump

Feb 7, 2024, 11:22:41 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 15:16, Michèle a écrit :

> C’est toujours mieux que de prendre un pain dans la figure !

Michèle, veux-tu être ma mie ?
Et ne me réponds pas "Vieille croûte" !

Eric M

Feb 7, 2024, 11:23:44 AMFeb 7
Je crois que c'est cuit pour vous.

Marc

Feb 7, 2024, 11:25:23 AMFeb 7
Pourtant il est bonne pâte.

Jac

Feb 7, 2024, 11:25:53 AMFeb 7
Michèle a présenté l'énoncé suivant :

> J’aurais mis « jusqu’au mardi 6 février matin »

Ben non vu qu'ils n'ont rouvert qu'aujourd'hui !

Jac

Feb 7, 2024, 11:31:12 AMFeb 7
Olivier Miakinen avait prétendu :
Bon, j'irai pas me chamailler avec la boulangère d'autant plus qu'elle
n'a qu'un avis sur les Pages Jaunes : "Certaines vendeuses ne sont pas
aimables et autoritaires. Difficile de se garer." et que lorsqu'ils
étaient en vacances, j'ai découvert une vraie boulangerie où ils font
du /vrai/ pain ;o) .

Marc

Feb 7, 2024, 11:37:59 AMFeb 7
"Je suis dans le pétrin" (Raimu).

gump

Feb 7, 2024, 11:46:15 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 17:31, Jac a écrit :

> [...]
> aimables et autoritaires. Difficile de se garer." et que lorsqu'ils
> étaient en vacances, j'ai découvert une vraie boulangerie où ils font du

Seules celles-là peuvent se nommer "Artisan boulanger".
Les autres, les cuiseurs de pâtons surgelés, n'en ont pas le droit.

Eric M

Feb 7, 2024, 11:46:24 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 17:25, Marc a écrit :

> Pourtant il est bonne pâte.

Il est pétri de bonnes intentions, il est vrai.

Marc

Feb 7, 2024, 11:47:15 AMFeb 7
Chez moi, on les appelle "Point chaud".

Jac

Feb 7, 2024, 11:59:25 AMFeb 7
> [...]

> fait bien longtemps que je ne regarde plus la télé alors je ne l'ai jamais

J'ai parlé de celui qui écri(vai)t dans la revue "Défense de la langue
française" et de la FAQ de frje.
<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/i5iZHHzXGoE/m/YCrI0FOdYucJ>
Paragraphe 9.2. Remerciements
Lire attentivement les 3e et 6e paragraphes.
Comprendre.
:-)

Ruprecht

Feb 7, 2024, 12:04:45 PMFeb 7
Le 7 février 2024, gump nous livre sa pensée profonde :

> Seules celles-là peuvent se nommer "Artisan boulanger".
> Les autres, les cuiseurs de pâtons surgelés, n'en ont pas le droit.

Au pire, 'dépot de pain' - un peu mieux 'la mi do ré'

Eric M

Feb 7, 2024, 12:06:12 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:04, Ruprecht a écrit :

> Le 7 février 2024, gump nous livre sa pensée profonde :

> Au pire, 'dépot de pain' - un peu mieux 'la mi do ré'

Faut-il en déduire que le Général Boulanger était un vrai artisan ?

Jac

Feb 7, 2024, 12:07:37 PMFeb 7
gump avait énoncé :
La boulangerie ou j'allais (celle où je n'irai plus) est bien
artisanale ce qui n'empêche pas le patron de passer des pains
industriels et autres viennoiseries du même tonneau pour répondre à la
demande.

Je me suis souvent demandé comment un boulanger et son arpète pouvaient
du jour au lendemain fabriquer une centaine de galettes des rois ou de
bûches de Noël quand venait la saison. Les nuits doivent durer plus
longtemps de l'autre côté de la rivière !

Par contre, pour s'établir pâtissier, nul besoin d'être artisan.

Ruprecht

Feb 7, 2024, 12:11:44 PMFeb 7
Le 7 février 2024, Eric M nous livre sa pensée profonde :

> Faut-il en déduire que le Général Boulanger était un vrai artisan ?

Et son fils le petit mitron ?

Jac

Feb 7, 2024, 12:14:06 PMFeb 7
Marc a pensé très fort :
A Saint-Jean-de-Monts, siège de l'usine de la Mie câline, toute la
production est congelée et expédiée un peu partout, même dans leur
magasin en plein centre-ville qui se situe à deux kilomètres de
l'usine. Ils pourraient au moins y vendre du frais (mais pas à - 18°
C).

Jac

Feb 7, 2024, 12:20:03 PMFeb 7
Ruprecht a émis l'idée suivante :
> Le 7 février 2024, Eric M nous livre sa pensée profonde :

> Et son fils le petit mitron ?

Tu ne fais pas un peu fort pour un groupe Usenet ;-) ?

Eric M

Feb 7, 2024, 12:23:01 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:11, Ruprecht a écrit :

> Et son fils le petit mitron ?

François ?

Eric M

Feb 7, 2024, 12:25:28 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:07, Jac a écrit :

> [...]
> bûches de Noël quand venait la saison. Les nuits doivent durer plus
> longtemps de l'autre côté de la rivière !

L'autre jour, c'était le 6 janvier, je passe devant une boulangerie où
il y avait une queue pour acheter de la galette. Un camion s'arrête
devant et des livreurs commencent à en sortir des centaines de galettes,
je ne sais pas d'où elles venaient, sans doute d'une usine, j'ai eu une
pensée pour les gens qui attendaient de la payer 20 balles en croyant que
c'était meilleur que chez Carrouf.

Jac

Feb 7, 2024, 12:29:18 PMFeb 7
Le Docteur Pépé à chaines a utilisé son clavier pour écrire :

> En fait, c'est davantage une question d'intervalles mathématiques, et selon
> la sensibilité de chacun, il faudrait comprendre [aujourd'hui ; demain] ou
> [aujourd'hui ; demain[.

Bon, le gars est boulanger. Ce qu'on lui demande, c'est de faire du
pain et du bon de préférence :-) .

Jac

Feb 7, 2024, 12:30:31 PMFeb 7
Ruprecht a exprimé avec précision :
> Le 7 février 2024, gump nous livre sa pensée profonde :

> Vous nous faites de ces tartines avec ça !

Mais c'est quoi, ces bâtards ?

BéCé

Feb 7, 2024, 12:31:06 PMFeb 7
Jac avait prétendu :
Mangez donc la gâche tranchée de la Fournée Dorée aux Achards. Un
délice.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Jac

Feb 7, 2024, 12:31:16 PMFeb 7
Marc avait prétendu :
Normal, sa femme avait de trop belles miches.

Jac

Feb 7, 2024, 12:35:48 PMFeb 7
BéCé a présenté l'énoncé suivant :

> Mangez donc la gâche tranchée de la Fournée Dorée aux Achards. Un délice.

Connais pas mais j'aime bien celle de La Vendée Gourmande, médaille
d'or et carte de fidélité, une gratuite pour dix achetées :-) .
Et puis, je peux y aller à pied !

Marc

Feb 7, 2024, 12:37:04 PMFeb 7
Non, Frédéric, le neveu.

Eric M

Feb 7, 2024, 1:02:09 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:37, Marc a écrit :

> Non, Frédéric, le neveu.

Frédéric François ?

Jac

Feb 7, 2024, 1:04:02 PMFeb 7
Eric M a présenté l'énoncé suivant :
Tiens, les Frères ennemis ont ressucité ?

Eric M

Feb 7, 2024, 1:05:47 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:03, Jac a écrit :

> Tiens, les Frères ennemis ont ressucité ?

Il y en a un qu'on n'a jamais retrouvé, je vous ferais remarquer.

gump

Feb 7, 2024, 1:12:22 PMFeb 7

Non, Claude, monsieur 100 000 volts.

Marc

Feb 7, 2024, 1:16:41 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:02, Eric M a écrit :

> Frédéric François ?

L'Adamo du pauvre :).

Je préfère le vrai François François.
<https://www.youtube.com/watch?v=9evXnHqnk3k>

Jac

Feb 7, 2024, 1:17:20 PMFeb 7
Le 07/02/2024, Eric M a supposé :

> Il y en a un qu'on n'a jamais retrouvé, je vous ferais remarquer.

Oui, il est déclaré mort mais après tout, peut-être qu'il a soufflé ses
96 bougies en toute discrétion.

Jac

Feb 7, 2024, 1:19:33 PMFeb 7
Après mûre réflexion, gump a écrit :
> [...]

J'ai jamais dit ça, moi !

> Non, Claude, monsieur 100 000 volts.

Ah non, ça, c'est Gilbert !

--
Mais je sais que tu le sais.

joye

Feb 7, 2024, 2:19:19 PMFeb 7
On 2/7/2024 3:43 AM, Jac wrote:

> Bonjour !
> Hier, je me suis cassé le nez sur la porte de la boulangerie,

Pain ! Dans le nez !

> la
> pancarte

paincarte (après tout...)

> était dans la vitrine depuis une semaine.
> D'après vous, qui n'a rien compris au sujet de la date de réouverture ?

J'aurions compris que la réouverture aurait eu lieu mardi, le 6 février.

À moins qu'ils n'aient pas déménagé en Nouvelle Zélande.

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:00:20 PMFeb 7
Le 07/02/2024 17:31, Jac a écrit :

> Bon, j'irai pas me chamailler avec la boulangère d'autant plus qu'elle
> n'a qu'un avis sur les Pages Jaunes : "Certaines vendeuses ne sont pas
> aimables et autoritaires.

Ah, sacrés clients, qui voudraient que les vendeuses soient à la fois
aimables et autoritaires !

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:11:55 PMFeb 7
Le 07/02/2024 17:59, Jac a écrit :

> J'ai parlé de celui qui écri(vai)t dans la revue "Défense de la langue
> [...]

Oh, je viens de comprendre :

<cit.>
Vous lirez aussi les nombreuses interventions de Jac (aka Jacques Pépin)
que nous appelons aussi le Lucky Luke de frje.
</cit.>

Enchanté, Jacques Pépin, je ne savais pas.

> Lire attentivement les 3e et 6e paragraphes.

Tu veux dire de 3.1 à 3.6 et de 6.1 à 6.5 ?

J'avoue que j'ai la flemme.

> Comprendre.
> :-)

Bon, du coup c'est raté. Tant pis.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 7, 2024, 6:54:44 PMFeb 7
C'était une cliente et dans ce cas, elle aurait écrit "ni" !

Ray_Net

Feb 7, 2024, 6:56:53 PMFeb 7
In article <upvqom$o1r$1...@cabale.usenet-fr.net>, om+...@miakinen.net says...

> [...]
> d'ouverture de la boulangerie.

> C'est une possibilité que j'envisagerais aussi, mais pas de façon

L'IA nous dit ceci:
Lorsqu’il est indiqué que quelque chose est fermé jusqu’à mardi, cela signifie que
l’établissement sera de nouveau ouvert le mardi. Donc, le jour d’ouverture serait mardi

Jac

Feb 7, 2024, 7:08:49 PMFeb 7
Olivier Miakinen a pensé très fort :

> Enchanté, Jacques Pépin, je ne savais pas.

Regarde donc si tu n'aurais pas mon adresse perso dans ton courrielleur
!

> Tu veux dire de 3.1 à 3.6 et de 6.1 à 6.5 ?

Non, les 3e et 6e paragraphes du titre 9 niveau 2.

Jac

Feb 7, 2024, 7:11:39 PMFeb 7
Après mûre réflexion, Ray_Net a écrit :

> L'IA nous dit ceci:
> Lorsqu’il est indiqué que quelque chose est fermé jusqu’à mardi, cela
> signifie que l’établissement sera de nouveau ouvert le mardi. Donc, le jour
> d’ouverture serait mardi

Ah ben pour une fois qu'on est d'accord !

Jac

Feb 7, 2024, 7:13:26 PMFeb 7
Après mûre réflexion, joye a écrit :

> Pain ! Dans le nez !

> paincarte (après tout...)

Ma foi !

> J'aurions compris que la réouverture aurait eu lieu mardi, le 6 février.

Ouais ! On est d'accord !

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 7:45:35 PMFeb 7
Le 08/02/2024 00:54, Jac a écrit :

> C'était une cliente et dans ce cas, elle aurait écrit "ni" !

Je ne suis pas d'accord. Avec « ni », ça voudrait dire qu'elle regrette que
certaines vendeuses n'aient aucune des deux qualités. Avec « et », ça veut
dire qu'elle regrette que certaines vendeuses n'aient pas les deux qualités
à la fois.

En d'autres termes, avec « ni » elle accepterait qu'une vendeuse ne soit pas
aimable si elle est autoritaire, ou ne soit pas autoritaire si elle est
aimable. Mais avec « et » elle s'attend à ce que toutes les vendeuses soient
à la fois aimables *et* autoritaires.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 7:49:12 PMFeb 7
Le 08/02/2024 01:08, Jac a écrit :
> Olivier Miakinen a pensé très fort :

> Regarde donc si tu n'aurais pas mon adresse perso dans ton courrielleur !

En effet j'ai un jac.jaco et un jac.pepin. C'est toi les deux fois ?

> Non, les 3e et 6e paragraphes du titre 9 niveau 2.

Ok. Une recherche sur « Pépin » m'avait fait trouver la phrase du 6e paragraphe,
mais pas l'autre parce qu'il est écrit « Pepin » sans accent.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 8, 2024, 3:14:54 AMFeb 8
Olivier Miakinen a formulé la demande :

> [...]
> dire qu'elle regrette que certaines vendeuses n'aient pas les deux qualités

L'autoritarisme n'est pas une qualité chez une vendeuse (qui est en
fait la patronne). En effet, elle engueule systématiquement ceux qui
entrent par la sortie (" Z'avez pas vu le sens interdit ? " ). Elle n'a
qu'à débrancher la cellule extérieure de la porte automatique.
Elle n'est donc pas être aimable _et_ [elle est] autoritaire. Le client
n'est donc pas roi dans sa boutique ?

Jac

Feb 8, 2024, 3:20:34 AMFeb 8
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :

> Ok. Une recherche sur « Pépin » m'avait fait trouver la phrase du 6e
> paragraphe, mais pas l'autre parce qu'il est écrit « Pepin » sans accent.

Oui, ;oD avait corrigé dans la version suivante et sur enigmator mais
la page n'existe plus.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 6:01:20 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <65c4a7c5$0$11912$426a...@news.free.fr>,
Michèle <bondmy...@yahoo.fr> wrote (écrivait) :

> J’ai déjà un croûton sous la dent

Comme quoi on peut apprécier les soupers qui ont des pains.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 6:03:32 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq0uhg$1mhc$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Ah, sacrés clients, qui voudraient que les vendeuses soient à la fois
> aimables et autoritaires !

Dans certains établissements, les vendeuses pétillantes proposent des
fripes.

--
Jean-Pierre Kuypers

gump

Feb 8, 2024, 6:27:28 AMFeb 8
Le 08/02/2024 à 12:03, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Dans certains établissements, les vendeuses pétillantes proposent des
> fripes.

Une adresse ? C'est pour un ami.

Jac

Feb 8, 2024, 6:38:00 AMFeb 8
gump a exprimé avec précision :
Moi aussi, j'ai un ami que ça intéresse !

Jac

Feb 8, 2024, 6:38:54 AMFeb 8
Michèle a couché sur son écran :

> J’ai déjà un croûton sous la dent

Bon, il te reste au moins une dent alors !

Jac

Feb 8, 2024, 6:39:53 AMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers a utilisé son clavier pour écrire :

> Comme quoi on peut apprécier les soupers qui ont des pains.

Je suis pauvre !

Olivier Miakinen

Feb 8, 2024, 8:19:28 AMFeb 8
Le 08/02/2024 09:14, Jac a écrit :

> [...]
> qu'à débrancher la cellule extérieure de la porte automatique.
> Elle n'est donc pas être aimable _et_ [elle est] autoritaire.

Oui, j'avais bien compris ce que voulait dire la cliente dans sa critique.

> Le client n'est donc pas roi dans sa boutique ?

Nous sommes sur un forum de discussion sur la langue française. Cette
phrase que tu rapportes était critiquable, et c'est pourquoi je l'ai fait
conformément au thème du groupe.

Je n'aurais rien eu à critiquer si la phrase avait été « Certaines vendeuses
ne sont pas aimables et *sont* autoritaires ». Sans répétition du verbe, la
négation « ne sont pas » porte logiquement sur les deux adjectifs et non sur
le premier seulement.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 8, 2024, 8:31:05 AMFeb 8
Olivier Miakinen avait soumis l'idée :

> Je n'aurais rien eu à critiquer si la phrase avait été « Certaines vendeuses
> ne sont pas aimables et *sont* autoritaires ».

D'accord.

> Sans répétition du verbe, la négation « ne sont pas » porte
> logiquement sur les deux adjectifs et non sur le premier seulement.

Tu veux dire qu'il faudrait comprendre que certaines vendeuses ne sont
pas aimables et [ne sont pas] autoritaires ?
Dans ce cas, je dis que la grammaire est offensée !

Marc

Feb 8, 2024, 10:14:30 AMFeb 8
Le 08/02/2024 à 12:03, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Solution : dans certains établissements, les vendeuses pépillantes
proposent des frites.

Jac

Feb 8, 2024, 11:15:50 AMFeb 8
Le 08/02/2024, Marc a supposé :
Les fendeuses proposent des tripes payantes.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 11:29:02 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq2unj$21l5g$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> Les fendeuses proposent des tripes payantes

Des tripes aux papillotes sans doute.

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

Feb 8, 2024, 12:17:50 PMFeb 8
Le 08/02/2024, gump a supposé :
Voyez à Saint-Claude.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

BéCé

Feb 8, 2024, 12:19:30 PMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers avait énoncé :

> Comme quoi on peut apprécier les soupers qui ont des pains.

Les Barbies sont plates comme des limandes péchées à Ostende.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 2:20:13 PMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq32f0$3dktl$1...@news.usenet.ovh>, BéCé
<cordier...@wanadoo.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Jean-Pierre Kuypers avait énoncé :
>
> Les Barbies sont plates comme des limandes péchées à Ostende.

Aâh ces limandes beurre à Ostende.

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

Feb 9, 2024, 3:20:50 AMFeb 9
Jean-Pierre Kuypers a présenté l'énoncé suivant :
Péchées à cheval, comme il se doit.

Jac

Feb 14, 2024, 11:41:28 AMFeb 14
Il se trouve que BéCé a formulé :

> Jac avait prétendu :

> Mangez donc la gâche tranchée de la Fournée Dorée aux Achards. Un délice.

Je relis des vieilleries...
Marie-Antoinette, sors de ce corps !