Numérotation constitution

JFL

Ma fille faisant du droit, je tente de la convaincre d'utiliser LaTeX
avec tous les arguments possibles.
Je me suis dit, tient je vais lui montrer avec un exemple simple: la
constitution.
Je pars du texte de base en droit et pourtant j'ai de gros problèmes
avec la numérotation des titres et sous titres.

Ci dessous, un exemple de mélange de numérotation que l'on a entre les
titres et sous-titres.
I Titre 1
1 Sous-titre (Article)
2 Sous-titre
II Titre 2
3 Sous-titre
III Titre 3
4 Sous-titre
5 Sous-titre
III-Bis Titre 3 bis
6 Sous-titre
IV Titre 4
7 Sous-titre
7-1 Sous-titre
8 Sous-titre
V Titre 5
9 Sous-titre
9-1 Sous-titre
9-2 Sous-titre
9-3 Sous-titre
10 Sous-titre
VI Titre 6
11 Sous-titre

Dans, la numérotation des titres (en chiffre romain) des bis apparaissent
La numérotation des sous-titres est continue et comporte, parfois, une
sous-numérotation (exemple 7-1 alors qu'un 7 existe ...)

Bref, le truc que je croyais simple à faire devient complexe.
Avez une idée pour faire un truc "propre"?

Dans un deuxième temps, il faudra que je gère dans le texte les
références aux différents sous-titres (ici article)

Merci JFL

GL

Pour la numérotation, vous pouvez toujours supprimer le label (le numéro
de la section) et l'imprimer directement. Par exemple avec titlesec:

% ---------------------------------------------
\documentclass{article}
\usepackage [utf8]{inputenc}
\usepackage [T1]{fontenc}
\usepackage [colorlinks]{hyperref}
\usepackage {titlesec}

\titleformat\section [hang]{}{}{.sp}{}
\titleformat\subsection [runin]{}{}{.sp}{}

\begin{document}

\section {I Titre premier}

\subsection {1 Sous-titre}

\subsection {2 Sous-titre}

\section {II Titre second}

\subsection {3 Sous-titre}

\section {III Titre 3}

\subsection {4 Sous-titre\label {Sous-Titre-4}}

\subsection {5 Sous-titre}

\section {III-Bis Titre 3 bis}

\subsection {6 Sous-titre}

Voilà: \hyperref[Sous-Titre-4]{sous-titre-4}

\end{document}
% -----------------------------------------

Après on peut bien sûr utiliser les \label dans les commandes de
sections, mais les références afficheront le compteur interne de LaTeX.
Si on veut une référence avec le numéro inscrit "en dur" il faudra
programmer un peu, ou utiliser \hyperref [label]{<texte-à-imprimer>}

Si on veut quelque chose de plus automatique pour typographier des codes
de lois, il faudra programmer une sorte de classe dédiée à ce type de
typographie.

Bonne journée.

Damien Wyart

* JFL <jf.le...@free.fr> in fr.comp.text.tex:
> Ma fille faisant du droit, je tente de la convaincre d'utiliser LaTeX
> avec tous les arguments possibles.

Voici quelques pointeurs additionnels sur ce sujet (certains datent un
peu...) :

https://groups.google.com/g/fr.comp.text.tex/c/JmmtZIq_mPE

http://mirrors.ctan.org/macros/latex/contrib/droit-fr/doc/droit-fr.pdf

https://github.com/ienissei/frenchlaw

A ma connaissance, Frenchlaw n'a pas vraiment de documentation, mais
l'auteur (https://www.linkedin.com/in/floravern/) est active au sein de
GUTenberg (https://www.gutenberg.eu.org/), donc doit pouvoir être
contactée assez facilement (je sais que par le passé, elle a aidé
plusieurs thésards juristes).

> Je pars du texte de base en droit et pourtant j'ai de gros problèmes
> avec la numérotation des titres et sous titres.

Je ne vais pas répondre dans le détail (ce sont des questions très
classiques pour les juristes qui utilisent LaTeX) mais les réponses
"standard" pour ce type de besoin (en dehors de droit-fr et Frenchlaw)
sont chngcntr (https://ctan.org/pkg/chngcntr) et titlesec
(https://ctan.org/pkg/titlesec).

J'ai également trouvé ceci qui est assez proche de votre besoin :

https://tex.stackexchange.com/questions/254149/french-section-numbering-using-bis-ter-etc
https://tex.stackexchange.com/questions/255566/french-bis-ter-quater-quinquies-section-numbering-with-manual-line-breaks

Il y a également la classe Memoir (mais orientée typo anglo-saxonne) qui
incorpore de nombreuses facilités pour gérer cela et comporte une
documentation impressionnante (https://www.ctan.org/pkg/memoir).

Bonne exploration :-)

--
DW

Damien Wyart

En complément, un document assez complexe qui démontre bien les
possibilités de LaTeX dans le domaine juridique.

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01384293v5/document

Faire la même chose avec Word doit être assez difficile !

--
DW

JFL

Merci beaucoup pour tous ces liens.
Cela va occuper mon WE.

JFL

Ienissei

Je vous confirme que je suis joignable sur ces questions, même si mon code (pas vraiment à jour sur Github) n'a pas de documentation. Le plus simple sera d'en discuter par mail en attendant que j'aie le temps d'écrire la doc.

Bien à vous,
Flora