LaTeX pour les juristes

Ienissei

Ceci est mon premier post sur ce groupe et je m'excuse par avance s'il est pas approprié.

Les juristes, comme le remarque le typographe Matthew Butterick sont sans doute la profession qui "auto-publie" le plus, en rédigeant des mémos, des contrats, des actes et plaidoiries, etc. Ces documents sont toujours complexes (différents niveaux de numérotation, notes, citations imbuvables), et pratiquement jamais écrits sous LaTeX. Il existe à ma connaissance une initiative nommée <droit-fr>, ainsi que la classe sur laquelle je travaille (qui est en version beta pour usage personnel et loin d'être en alpha pour une version publique).

Si d'autres juristes suivent ce fil, je pense qu'il pourrait être utile de joindre nos forces et nos idées pour développer une classe dédiée et polyvalente (pas uniquement pour écrire les thèses…). Même si tous ne codent pas, il n'est pas toujours évident pour les développeurs de savoir ce dont les collègues ont besoin (types et modèles de documents, modèles de bibliographies à utiliser, etc.).

Y a-t-il des intéressés?
Merci par avance

Damien Wyart

* Ienissei <ieni...@gmail.com> in fr.comp.text.tex:
> Ceci est mon premier post sur ce groupe et je m'excuse par avance s'il
> est pas approprié.

Bienvenue, je pense que c'est tout à fait approprié.

> [...]
> développeurs de savoir ce dont les collègues ont besoin (types et
> modèles de documents, modèles de bibliographies à utiliser, etc.).

Concernant les thèses du domaine juridique, il existe déjà une
extension : http://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/droit-fr

Je n'ai pas le souvenir que l'auteur ait fréquenté ce groupe, mais il
donne une adresse de contact dans la documentation de son extension,
donc cela pourrait être une première piste de tenter de le joindre.

D'autres liens qui pourraient avoir un rapport avec le sujet :

http://linuxfr.org/users/eastwind/journaux/a-l-attention-du-juriste-libriste
http://linuxfr.org/users/brndan/journaux/pub-ehontee-sortie-d-un-livre-libre-sur-xe-latex
(l'un des deux auteurs de l'ouvrage est juriste de formation).
http://latexforlawyers.org/
(semble assez peu actif, et n'est pas orienté vers le droit français).
http://www.mornin.org/blog/tag/latex/

--
DW

Denis Bitouzé

Le mardi 14/01/14 à 14h08,
Ienissei <ieni...@gmail.com> a écrit :

> Ceci est mon premier post sur ce groupe et je m'excuse par avance s'il
> est pas approprié.

Il est tout à fait approprié, et je pense même que c'est une très bonne
idée que d'avoir posté ici.

> Y a-t-il des intéressés?

Tout à fait ! Même si je n'ai pas le temps de me lancer dans un tel
projet, on peut compter sur moi pour tenter de répondre ici aux
questions qui seraient posées à son sujet.
--
Denis

Ienissei

Le mercredi 15 janvier 2014 07:39:52 UTC+1, Denis Bitouzé a écrit :

> [...]
> projet, on peut compter sur moi pour tenter de répondre ici aux
> questions qui seraient posées à son sujet.

Merci pour ces réponses. Sur le plan technique, on verra lorsque les questions se poseront ; pour l'instant, si des juristes nous lisent, j'ai besoin de savoir ce dont on a besoin (puisque nous n'utilisons pas tous les mêmes types de documents, les mêmes sources, etc.).

Denis Bitouzé

Le mardi 14/01/14 à 14h08,
Ienissei <ieni...@gmail.com> a écrit :

> Il existe à ma connaissance une initiative nommée <droit-fr>,

À noter également :

http://ctan.org/pkg/lexref
http://ctan.org/pkg/biblatex-swiss-legal
--
Denis

Maïeul

Le 23.01.14 07:55, Denis Bitouzé a écrit :
tout à fait, je confirme l'existence de droit-fr...
--
Maïeul Rouquette
http://geekographie.maieul.net/-LaTeX-

Toto

On 2014-01-23 10:02:11 +0000, Maïeul said:
> tout à fait, je confirme l'existence de droit-fr...

Voir ici:

http://mirror.unl.edu/ctan/macros/latex/contrib/droit-fr/doc/droit-fr.pdf

Cordialement,

Nina Tarhouny

Je me permets de poster sur ce fil car je tente de rédiger ma thèse en droit à partir de la classe Droit-fr et je rencontre quelques soucis. (Si l'auteur du post initial préfère que j'en créé un nouveau, je le remercie de m'en faire part).

Je suis encore novice en LaTeX bien que j'aie suivi la formation du CFDIP dispensée par M. Carpentier et M. Bitouzé.

Ma question est la suivante :
Je suis sous ubuntu 13.10. J'utilise Tekmaker et la classe Droit-fr.
Les titres des commandes (\titre \chapitre etc) étant en français, ma structure (affichée sur la gauche dans le logiciel Tekmaker) n'affiche pas toute l'arborescence. Je n'ai que les "sections" qui sont affichées (la commande \section étant la même en français et en anglais).
Y a t-il un moyen de faire en sorte d'avoir l'arborescence complète des parties de mon document ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Nina

Jean-Côme Charpentier

Le 24/01/2014 00:08, Nina Tarhouny a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> soucis. (Si l'auteur du post initial préfère que j'en créé un
> nouveau, je le remercie de m'en faire part).

Comme c'est plus une question sur TeXMaker que sur la classe Droit-fr.
Je ne suis pas l'auteur du post initial mais je ne vois pas en quoi
le fil dévierait trop pour qu'on se sente obligé d'en créer un nouveau.

> Je suis encore novice en LaTeX bien que j'aie suivi la formation du
> CFDIP dispensée par M. Carpentier et M. Bitouzé.

C'est Carpentier ou Charpentier ? J'ai du mal à me souvenir des
sigles donc je ne sais pas si je faisais la formation. Si oui, je veux
bien être appelé Carpentier mais Denis doit alors s'appeler Bizouté. Si
non, pardon pour cette intervention hors de propos.

> [...]
> étant la même en français et en anglais). Y a t-il un moyen de faire
> en sorte d'avoir l'arborescence complète des parties de mon document

Si c'est pour que TeXMaker retrouve ses petits, on peut tricher un
peu et revenir au commandes hiérarchiques LaTeXiennes classiques avec :

\let\part\partie
\let\chapter\titre
\let\subsection\section
\let\section\chapitre
\let\subsubsection\paragraphe
\let\paragraph\souspara
\let\subparagraph\alinea

et on ne peut pas mieux faire (je suppose) car il n'y a que 7 niveaux
dans les classes LaTeX classiques alors que droit-fr en propose 11 !
Cela dit, on peut déjà faire apparaître l'arborescence.
C'est un peu embêtant car il y a un certain décalage entre les
niveaux « classiques » et ceux de droit-fr. Attention également car
droit-fr utilise \section et qu'après la série de \let, c'est
\subsection qui aura ce rôle. Dans la même veine, attention à l'ordre de
déclaration des \let. C'est bien \let\subsection\section avant le
\let\section\chapitre.
Maintenant, je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Jean-Côme Charpentier

Nina Tarhouny

Je vous prie de m'excuser d'avoir mal orthographié votre nom M. Charpentier. C'est bien votre formation que j'ai suivi.

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais tester votre solution demain :)

Denis Bitouzé

Le jeudi 23/01/14 à 15h08,
Nina Tarhouny <nina.t...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
>
> Je suis encore novice en LaTeX bien que j'aie suivi la formation du
> CFDIP dispensée par M. Carpentier et M. Bitouzé.

Alors, là, félicitations ! Non seulement tu as persévéré dans l'usage de
LaTeX en étant j'imagine assez isolée dans ton laboratoire de sciences
juridiques mais, en plus, tu as suivi notre conseil de venir ici poser
des questions (ce que beaucoup ne tentent même pas) et tu as surmonté
les (indéniables) écueils techniques pour y parvenir (ce que beaucoup ne
réussissent pas). :)

Quant à la réponse à ta question, Jean-Côme m'a précédé...
--
Denis

Denis Bitouzé

Le vendredi 24/01/14 à 00h30,
Jean-Côme Charpentier <Jean-Côme.Char...@wanadoo.fr> a écrit :

> Si oui, je veux bien être appelé Carpentier mais Denis doit alors
> s'appeler Bizouté.

À bas les dyxesliques !

> Si c'est pour que TeXMaker retrouve ses petits, on peut tricher un
> peu et revenir au commandes hiérarchiques LaTeXiennes classiques
> [...]

J'expliciterais une chose implicite dans la réponse de ce vieux
Chartenpier, c'est qu'il te faut alors remplacer dans ton (tes)
source(s) .tex les commandes de droit-fr par celles d'origine ci-dessus.
--
Denis

Stéphane CARPENTIER

Le 23-01-2014, Nina Tarhouny <nina.t...@gmail.com> a écrit :
> Je vous prie de m'excuser d'avoir mal orthographié votre nom M. Charpentier.

Pourquoi s'excuser d'avoir amélioré l'orthographe de son nom en lui enlevant la
connotation négative à la drogue ? Ce n'est pas parce qu'un d'un vulgaire
emacsien mangeur de guines se sent outré qu'il a raison ©.

Désolé pour le bruit, mais c'était trop tentant et c'est vendredi...

Nina Tarhouny

Le vendredi 24 janvier 2014 07:23:21 UTC+1, Denis Bitouzé a écrit :

> [...]

> des questions (ce que beaucoup ne tentent même pas) et tu as surmonté
>
> les (indéniables) écueils techniques pour y parvenir (ce que beaucoup ne

Merci pour l'accueil. Mais j'ai "mis mes gros sabots Google" ;)

> Quant à la réponse à ta question, Jean-Côme m'a précédé...

Finalement 7 niveaux, ça va faire trop juste pour ma thèse. Ce n'est pas si grave si la structure n'affiche pas tous les niveaux. C'était juste un confort de plus.
> --
>
> Denis

J'ai une autre question : quand je tape la commande \verset à la suite de laquelle j'écris mon texte, dans le rendu pdf, j'ai bien le numéro du paragraphe en gras suivi d'un "." mais il me prend aussi la première lettre du mot suivant qu'il met en gras suivi d'un espace puis le reste du mot.
Ex : 12. L es droits de l'homme (12.L étant en gras).

Quelqu'un saurait-il comment je peux résoudre ce problème ?

Merci de votre aide.

Denis Bitouzé

Le vendredi 24/01/14 à 12h25,
> [...]

> première lettre du mot suivant qu'il met en gras suivi d'un espace
> puis le reste du mot. Ex : 12. L es droits de l'homme (12.L étant en

Si le verset doit ne pas avoir de titre, la commande \verset doit
impérativement être suivie d'une paire d'accolade vide : \verset{}.

Le même genre de chose se produit avec toutes les commandes à argument,
par exemple \textbf :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\documentclass{article}
\begin{document}
\textbf{Bla} Bla

\textbf Bla Bla
\end{document}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

> Merci de votre aide.

Padkoi.
--
Denis

Ienissei

@Nina Tarhouny — Pas de problème en ce qui me concerne, autant laisser toutes les questions sur le même fil…

@Denis Bitouzé, @Maïeul Rouquette, merci pour vos réponses. Peut-être est-ce que je me suis mal exprimée. Je connais l'existence des tous autres travaux sur le droit qui sont sur le CTAN (même si je n'ai pas encore tout épluché), j'ai contacté certains de leurs auteurs par email, etc. J'ai suivi le développement de <droit-fr> depuis ses débuts, mais à l'époque mon implémentation était déjà trop différente de celle d'Yves de Saint-Pern pour pouvoir me greffer à son projet.

Contrairement aux scientifiques, les juristes n'écrivent pas que des thèses et des articles de revues… on rédige également des contrats, des actes divers, des mémoires à l'attention de juges, des avis, des lettres, etc. Dans ces documents, on peut avoir besoin de l'appareil technique et bibliographique déployé pour l'écriture universitaire… mais on a aussi besoin d'autres choses. Quelques variables ici et là, deux ou trois macros, des mises en page spécifiques, etc. On a tellement de particularismes sur la structure et la bibliographie qu'il serait idiot de démultiplier les efforts alors qu'on pourrait faire une seule classe, éventuellement avec plusieurs packages/options. C'est donc à ces juristes, s'il y en a, que je demande ce qu'il faudrait implémenter en plus des normes pour un document universitaire.

quark67

Ienissei <ieni...@gmail.com> wrote:

> [...]
> de bibliographies à utiliser, etc.).
>
> Y a-t-il des intéressés? Merci par avance

Bonjour, je ne suis pas dans le domaine juridique, mais tu pourrais
peut-être, si ce n'est pas déjà fait, contacter l'avocat blogueur «
Maitre Eolas » qui est assez présent sur internet, via son blog et son
compte Twitter.

Comme cette personne est assez attachée aux logiciels libres (« Mes
logiciels, comme mes clients, sont libres »), et assez informée sur
l'informatique en général, peut-être sera-t-il intéressé à aider à
promouvoir l'usage de LaTeX d'une manière ou d'une autre.

Pour le contacter : http://www.maitre-eolas.fr/contact

Nina Tarhouny

Le samedi 25 janvier 2014 11:29:56 UTC+1, Denis Bitouzé a écrit :

> Si le verset doit ne pas avoir de titre, la commande \verset doit
>
> impérativement être suivie d'une paire d'accolade vide : \verset{}.

C'est bien ça ! J'avais supprimé les accolades quand je ne mettais pas de titre.

@lenissei : Ton projet m'intéresse beaucoup. J'aimerais passer totalement à Latex dans mes activités de juriste mais je n'ai pas les compétences pour créer des modèles pour chaque type de document. D'ailleurs heureusement que j'ai trouvé la classe droit-dr !

Je ne peux donc pas apporter d'aide technique mais j'ai pleins de modèles sous word ou pdf de contrats type ; conclusions ; etc que je pourrais partager.

Ienissei

@Nina, c'est exactement ce que je recherche, donc cela m'intéresserait évidemment (même si je ne garantis rien niveau délais… j'ai pas mal de boulot et ma classe est en version alpha, c'est-à-dire que je la teste surtout moi-même sur un mémoire).

@quark67, Merci, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé (je connais le blog, mais je n'ai jamais trop fréquenté). Je vais essayer de voir ça.

Nina Tarhouny

Le lundi 27 janvier 2014 14:47:31 UTC+1, Ienissei a écrit :

> @Nina, c'est exactement ce que je recherche, donc cela m'intéresserait évidemment (même si je ne garantis rien niveau délais… j'ai pas mal de boulot et ma classe est en version alpha, c'est-à-dire que je la teste surtout moi-même sur un mémoire).

J'ai fait un premier tri parmi les docs que j'ai. À quelle adresse mail puis-je te les envoyer ?

Vincent Belaďche

to Vincent Belaďche
Bonjour,

Je ne suis pas juriste non plus, mais je vous signale l'existence du
paquetage fmtcount qui permet de formatter des nombres en lettres. Ça
peut être utile pour des contrats ou les règlements où les montants de
sommes sont en général à la fois en chiffres et en lettres. J'ai remis à
jour ce paquetage pour qu'il n'y ait pas de limite sur les nombre ---
autrefois ça n'allait que jusqu'à 99999.

Vincent.

Yves de Saint-Pern

Bonjour à tous,

La version 0.4 du package droit-fr vient d'être publiée ici:
http://www.ctan.org/pkg/droit-fr

Elle devrait être incluse dans les distributions TeXLive et MacTeX sous peu, si ce n'est pas déjà fait.

Les nouvelles fonctionnalités susceptibles de vous intéresser sont les suivantes.

1) Simplification de la prise en charge de la jurisprudence dans la bibliographie

Jusqu'à présent, la seule solution pour grouper un arrêt et des commentaires associés était de créer une référence de type @set les englobant.
=> Les commentaires d'arrêt peuvent maintenant être directement référencés dans le champ "related" d'une entrée @jurisdiction, sous forme d'une liste de clés bibtex séparées par une virgule.

2) Auto-ponctuation des versets

L'usage veut de terminer les versets (titres noyés) par un point. Jusqu'ici, il était requis d'inclure ce point manuellement lors de l'appel à la commande \verset{}.
=> La classe droit-fr ajoute maintenant un point automatiquement en fin de libellé, si ce libellé ne se termine pas déjà par: un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation ou trois petits points.

3) Index d'auteurs

La création d'un index séparé pour les auteurs cités est à présent supportée.

Bonne continuation à vous tous,

Yves de Saint-Pern

Je suis tout a fait ouvert pour en discuter.

J'ai été amené a réfléchir sur le package 'droit-fr' au cours de la rédaction de la thèse en droit de mon épouse. Ce fut un travail assez complexe car les us et coutumes en droit et la logique informatique ne font pas toujours bon ménage... Sa thèse a néanmoins été soutenue il y a maintenant deux mois et son jury a souligné l'effort de présentation effectué.

Rétrospectivement, je dirais que l'élément le plus intéressant de 'droit-fr' est la gestion de la jurisprudence dans la bibliographie, gestion que j'ai nettement simplifiée dans la dernière version.

Toutefois, il y a probablement plein de choses utiles au juriste que je n'ai pas vues. Je suis donc parfaitement ouvert a la discussion. Plus nous aurons des outils solides, éprouvés et bien documentés, plus nous pourrons espérer que les facs en droit - et plus généralement en sciences humaines - reconnaissent LaTeX comme support d'écriture.

Yves

Ienissei

Merci Yves pour ta mise à jour (je n'ai pas eu le temps de regarder en détail), je te contacte par email pour en parler.

ludovic...@gmail.com

Bonjour Yves,

Ce mot simplement pour vous remercier pour la classe droit-fr et pour l'exemple fournie avec la classe qui m'ont permis de rendre cette année un mémoire de droit dont la présentation a été très favorablement remarquée.

Bonne continuation

pluton

et cette thèse, est-elle disponible sur TeL [1] ?

[1] https://tel.archives-ouvertes.fr/
Message has been deleted

Yves de Saint-Pern

Bonjour à tous,

La version 1.1 du package 'droit-fr est à présent disponible ici
https://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/droit-fr
et sera incluse prochainement dans les distributions Texlive et Miktex.

Voici les nouveautés depuis la précédente version mise en ligne (0.4):

Packages requis:
- biblatex (version 2.0 ou plus)
- biber (version 1.0 ou plus)

I. Classe de document
- remplacement du package "glossary" par "glossaries", plus complet.
- corrections mineures
- reformatage de la page de titre

II. Style bibliographique
- support de prénoms abrégés sur 2 ou 3 lettres (Philippe => Ph., Christian => Chr., etc). Fonctionne également pour les prénoms composés.
- suppression des parenthèses imprimées avec \cites{}
- correction impression incomplète de jurisidiction via \printbibliography
- nouvelle option "revertauthors" contrôlant le rendu des auteurs secondaires dans la bibliographie
- nouvelle option "namestyle" contrôlant le rendu de chaque nom dans la bibligraphie.

III. Exemple de document
- remplacement du package "glossary" par "glossaries", plus complet.
- remplacement du caractère : par _ dans des clés diverses (bibtexkey, label, etc.) afin d'éviter des conflits avec Babel
- correction d'hyperliens pdf renvoyant à une page incorrecte.
- ajout package "microtype" améliorant le gris typographique.

La documentation a été mise à jour en conséquence.

A bientôt.

Yves

pluton

super. Une faute de frappe page 27:

"-- l'interface graphique n'est pas surchargéeS de boutons inutiles"

Sinon, peut-être faudrait-il compiler l'aide avec l'extension microtype?

Jean-Yves Baudais

Le 08/02/2016 23:44, Yves de Saint-Pern a écrit :
> - support de prénoms abrégés sur 2 ou 3 lettres (Philippe => Ph., Christian => Chr., etc). Fonctionne également pour les prénoms composés.

En voyant ça, je me suis d'abord dit "mais qu'est-ce que c'est cette
façon de faire". Mais voilà, j'ai encore péché par ignorance. Est-ce que
le cas de Jésus-Christ est traité (cf. le paragraphe Prénom de
"Orthotypograhie", Lacroux) ?

Jean-Yves

--
Tu m'as mal lu. Je sais que c'est mal, certes, mais je le fait quand
même. En revanche, j'essaie de tenir compte des situations où cela va

jnicol...@gmail.com

Bonjour à tous,

Commençant ma rédaction de thèse en droit, je suis plutôt intéressé par vos échanges puisque je compte bien utilisé le format LaTeX (la mise en page n'est vraiment pas terrible sur Word...)
Pour le moment, je découvre un peu l'univers LaTeX, mais je reviendrais vers vous en cas de questions et pour partager mon humble expérience d'écriture avec ce traitement de texte !

Bien à vous tous

JCM

J'ai tenté de compiler le document example de la classe droit-fr ce jour sans succès. Je rencontre diverses erreurs du type suivant :

! Illegal parameter number in definition of \blx@defformat@d.
<to be read again>
4
l.195 {\usebibmacro{name:first-last}{#1}{#4
}{#5}{#8}}

J'ai cru comprendre en lisant divers messages, notamment http://tex.stackexchange.com/questions/299036/biblatex-3-3-name-formatting que cela viendrait d'un changement opéré depuis biblatex 3.3. Je n'ai malheureusement pas une assez grande connaissance des bibliographies ou de biblatex pour comprendre ce qu'il faut changer...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Jean-Christophe

Ienissei

Bonjour Jean-Christophe,

La classe droit-fr utilise une macro que les dernières versions de Biblatex ne prennent plus en charge, en l’occurrence {name:first-last}. Il faut la redéfinir, comme montré dans le lien que vous donnez, en utilisant le nouveau format pour les noms. Je n’ai pas encore fait ça sur mes fichiers, donc je ne connais pas la nouvelle syntaxe, mais j’imagine que ce doit être expliqué dans la doc.

Je transmets à l’auteur de droit-fr. Désolée de ne pas pouvoir être d’un plus grand secours pour l’instant

Flora

NinaT

Bonjour Flora, Bonjour à tous,

Je suis confrontée au même problème que Jean-Christophe. J'ai quasiment fini ma thèse en utilisant la classe Droit-fr mais aujourd'hui, après une réinstallation de mon système d'exploitation (ubuntu 17.04) avec les versions texlive2016 et texstudio 2.11.2, je ne parviens plus à compiler. J'ai le même message d'erreur :
! Illegal parameter number in definition of \blx .......

J'ai tenté de modifier \name:first-last par name:given-family dans le fichier droit-fr.bbx, comme expliqué dans le lien précédemment indiqué (https://tex.stackexchange.com/questions/299036/biblatex-3-3-name-formatting). Mais cela n'a pas arrangé le problème. J'imagine que cela doit être bien plus complexe qu'un simple changement de nom (?).

Est-ce-que la classe droit-fr est à réécrire complètement pour pouvoir être de nouveau utilisable ?

J'ai pensé à réinstaller la version de texlive2014 que j'avais avant ma réinstallation d'aujourd'hui et avec laquelle je parvenais à compiler mais :
1. je ne sais pas si cela va résoudre le problème.
2. j'avais un bug au niveau de l'index des noms d'auteurs : les numéros de page ne renvoyaient pas à la bonne place et tous les auteurs avaient un numéro de page commun indiqué en fin de l'énumération. Pensez-vous que ce bug a quelque chose à voir avec le fait que la classe Droit-fr ne soit plus "à jour" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

Nina

Lucas Levrel

Le 13 mai 2017, à 15:41, NinaT a écrit :
> [...]
>
> J'ai tenté de modifier \name:first-last par name:given-family dans le fichier droit-fr.bbx, comme expliqué dans le lien précédemment indiqué (https://tex.stackexchange.com/questions/299036/biblatex-3-3-name-formatting). Mais cela n'a pas arrangé le problème. J'imagine que cela doit être bien plus complexe qu'un simple changement de nom (?).

À ta place je commencerais par essayer de contacter l'auteur, dont
l'adresse est dans le README : yves.desaintpern chez gmail.com

> Est-ce-que la classe droit-fr est à réécrire complètement pour pouvoir être de nouveau utilisable ?

J'ai jeté un œil au bbx, sacré boulot pour quelqu'un qui, comme moi, n'y
connaît rien !

> [...]
> 2. j'avais un bug au niveau de l'index des noms d'auteurs : les numéros de page ne renvoyaient pas à la bonne place et tous les auteurs avaient un numéro de page commun indiqué en fin de l'énumération. Pensez-vous que ce bug a quelque chose à voir avec le fait que la classe Droit-fr ne soit plus "à jour" ?

Tu peux plutôt essayer d'installer la dernière version de biblatex avant
le changement (survenu à la v3.3 apparemment) :
- télécharger
https://sourceforge.net/projects/biblatex/files/biblatex-3.2/biblatex-3.2.tds.tgz/download
- décompacter dans le dossier /home/tonlogin/texmf (à créer si nécessaire)

Si je ne m'abuse l'arborescence dans /home/tonlogin/texmf sera prioritaire
et il n'y a rien à faire pour qu'elle soit prise en compte, c'est
automatique (d'autres corrigeront si je m'abuse).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

NinaT

Bonjour Lucas, Bonjour à tous,

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai suivi la procédure pour installer la dernière version biblatex avant le changement.

À la compilation, je parviens à produire un pdf à peu prêt correct. Cependant, l'index des auteurs a totalement disparu.

J'ai toujours les erreurs "Illegal parameter number in definition of blx@defformormat ..." un nombre incalculable de fois.

J'ai contacté l'auteur. Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.

Flora, il me semble que tu travailles sur une classe pour les thèses en droit. Est-ce-qu'elle inclut la numérotation juridique (notamment Partie I., Chapitre I, Section 1., §1, A.) ?

Peut-être connaissez-vous d'autres classes qui prennent en charge la numérotation juridique ?

Je vous remercie de votre aide.

bernard...@free.fr

On devrait pourvoir s'en sortir avec l'extension xpatch. Je peux aider, mais il faudrait poster un exemple minimal (complet, néanmoins !), ou, s'il est jugé trop long, poster un lien pour le récupérer.

Bernard

Ienissei

Bonjour Nina,

En ce qui concerne les bugs signalés, je n’ai pas encore installé la version 2016 de TeXlive (c’est dire si j’ai le temps de bosser sur ma classe…), mais j’ai également rencontré le problème sur les index il y a un certain temps. Je l’ai corrigé, mais je n’ai plus aucune idée de ce qui a bien pu le causer. J'ai souvenir d’avoir eu du mal à trouver.

Si tu as seulement besoin de la numérotation juridique, tu peux la changer à peu près dans n’importe quelle classe (par exemple yathesis) en modifiant la numérotation des chapitres, sections, etc. Ça prend 5 minutes (tu dois pouvoir recopier ça dans droit-fr). Les titres sont le vrai élément compliqué… mais je peux te donner un bout de code pour les créer.

Oui, ma classe prend en charge la numérotation juridique, mais je n’ai pas fini de bricoler les bibliographies (il y a quelques problèmes récurrents, pas grand chose si je m’y mets sérieusement). À part ce détail, j’ai normalement une nomenclature avec les abréviations de revues, des index par paragraphe (nominum et rerum), etc. Si tu veux l’utiliser, il y aura sans doute quelques modifications à faire, car je n’utilise pas les mêmes noms de macro que Yves (ça se fait bien sur un éditeur de programmation), et peut-être des modifications plus conséquentes dans tes fichiers .bib (je ne sais pas du tout ce qu’il a fait).

Si tu veux qu’on essaie, je propose qu’on se rencontre et qu’on essaie de le bricoler ensemble pour voir.

Flora

Stéphane CARPENTIER

Le 14-05-2017, Ienissei <ieni...@gmail.com> a écrit :

> mais j’ai également rencontré le problème sur les index il y a un
> certain temps. Je l’ai corrigé, mais je n’ai plus aucune idée de ce
> qui a bien pu le causer. J'ai souvenir d’avoir eu du mal à trouver.

Comme c'est du texte brut, un petit diff sur le fichier initial et le
fichier corrigé te permettra de t'en souvenir rapidement.

Un vendredi, j'aurais bien conseillé de faire un vimdiff parce que c'est
mieux, mais bon, je vais m'abstenir.

--
>----------------72 caractères-:-si-ça-dépasse-je-ne-lis-pas-----------<
Stéphane
http://docs.fiat-linux.fr/lagivim.pdf

Ienissei

C'est plus compliqué que ça ;). J'ai réécrit le code trois fois, et là en regardant le diff, la seule chose qui a changé c'est que j'ai créé une option de classe pour définir les index (par page ou par numéro de paragraphe), au lieu de passer ça à la volée dans le préambule. J'ai mis la numérotation par paragraphes par défaut dans la classe, et un switch disponible dans le préambule pour revenir en index par page. J'ai déjà eu des gags dans ce genre pour les langues, donc ça ne me surprend pas… reste à tester pour droit-fr (qui, je crois, utilise les numéros de paragraphe car c'est standard en droit). Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ça a marché.

NinaT

Flora, je te remercie pour toutes tes indications.

À part la numérotation juridique, il y a aussi la gestion de la bibliographie (classement par catégories de droit et types de jurisprudences) qui est intéressante dans la classe droit-fr.

Je suis prête à utiliser un classement différent du moment qu'il répond à un logique juridique mais je ne doute pas que ta classe en tienne compte. Je peux également procéder au renommage des macros pour qu'elle soit conforme à une autre classe.

Cependant, mon manque de connaissances m'empêche de procéder à toute initiative par moi-même. Je t'envoie un e-mail pour qu'on se fixe un rdv.

NinaT

Bonjour Bernard,

Je n'avais pas vu ta réponse.

Je ne sais pas quelle partie il faut que je poste en exemple (une vraie noob !) mais mon problème se pose même quand je pars de l'exemple mis à disposition dans la classe droit-fr.

NinaT

Bonjour à tous,

Finalement j'ai abandonné la classe Droit-FR pour LawFrench, la classe de Flora en cours de finalisation mais qui fonctionne déjà très bien. Il a fallu renommer quelques commandes, rien de très compliqué surtout quand on a une spécialiste à ses côtés et un bon outil comme Sublime Text (merci Flora !). D'ailleurs, j'utilise maintenant Sublime Text pour écrire ma thèse, plus agréable et ergonomique que TexStudio que je n'utilise plus que pour compiler.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.