y a-t-il une limitation au nombre de longtable dans un fichier?

François Patte

Je tombe sur une difficulté que je n'arrive pas à résoudre faute
d'informations sur ce qui se passe:

La compilation d'un fichier s'arrête sur ce message:

Package longtable Warning: Column widths have changed
(longtable) in table 53 on input line 4549.

La ligne 4549 étant quasiment la dernière ligne du fichier (suit
\end{document}).

Il n'y a pas d'autre message et plus rien ne bouge (sauf les
ventilateurs de l'ordi qui se déchainent...)

Ai-je mis trop de longtable? Si c'est le cas, je suis coincé car suivent
d'autres fichiers qui en comportent pas mal...

Merci de m'éclairer.

--
François Patte
Université Paris Descartes

Ulrike Fischer

Am Mon, 21 Jun 2021 16:51:01 +0200 schrieb François Patte:

> Ai-je mis trop de longtable?

Impossible de dire ce qui se passe avec si peu d'information.

Mets \show\something entre \end{longtable} et \end{document}

Si ca arrete la compilation avec un message le problem est
probablement dans le \end{document} code.

--
Ulrike Fischer
http://www.troubleshooting-tex.de/

Jean-Côme Charpentier

Le 21/06/2021 à 16:51, François Patte a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> [...]
>
> Package longtable Warning: Column widths have changed
> (longtable) in table 53 on input line 4549.

C'est un message normal, il signifie juste qu'il faut une deuxième
compilation pour que les largeurs de colonnes s'adaptent (qu'elles
soient les mêmes pour un même tableau d'une page à l'autre).

> La ligne 4549 étant quasiment la dernière ligne du fichier (suit
> \end{document}).
>
> Il n'y a pas d'autre message et plus rien ne bouge (sauf les
> ventilateurs de l'ordi qui se déchainent...)

Comme dit Ulrike il y a vraiment trop peu d'information. Au besoin si un
ECM est difficile à réaliser vous pouvez toujours m'envoyer le fichier
en privé pour que je regarde.

> Ai-je mis trop de longtable? Si c'est le cas, je suis coincé car suivent
> d'autres fichiers qui en comportent pas mal...

Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle limitation et à froid, elle
ne fait pas trop sens. Je ne pense pas que le problème vienne de là.
Mais bon, un nombre conséquent de lustres passés sur des problèmes
LaTeXiens m'a fait me méfier de tout :-)

Jean-Côme Charpentier

--
Ce qui n'est pas évident au début c'est d'avoir une vision globale,
que l'on a du mal à voir en dehors de son petit jardin, que l'univers

François Patte

Le 22/06/2021 à 17:06, Jean-Côme Charpentier a écrit :

> [...]
> compilation pour que les largeurs de colonnes s'adaptent (qu'elles
> soient les mêmes pour un même tableau d'une page à l'autre).

Bon, merci pour ces réponses... Je suis vraiment perplexe car, en fait,
le message (normal) concernant les largeurs des colonnes n'a rien à voir
avec ce qui ce passe: une analyse plus poussée m'incite à penser que
xelatex n'arrive pas à passer à la page suivante pour ce tableau et le
nombre de tableaux précédents n'y est pour rien... J'ai recréé le
problème avec un fichier plus petit comportant ce seul tableau qui est
plus complexe que les autres dans la mesure où il comporte dans ses
lignes des "tabular" et du mode mathématique.

> Comme dit Ulrike il y a vraiment trop peu d'information. Au besoin si un
> ECM est difficile à réaliser vous pouvez toujours m'envoyer le fichier
> en privé pour que je regarde.

Je vais abuser de cette possibilité ne sachant si le fichier est
vraiment un ECM....

Merci par avance.

> [...]
> Mais bon, un nombre conséquent de lustres passés sur des problèmes
> LaTeXiens m'a fait me méfier de tout :-)

Oh! Et puis l'époque incite à la plus grande méfiance...

Merci

Jean-Côme Charpentier

Le 23/06/2021 à 16:52, François Patte a écrit :

> Je vais abuser de cette possibilité ne sachant si le fichier est
> vraiment un ECM....

Je l'ai un peu ECMiser. Les lignes qui font tout foirer sont les :
\arrangementX[...]{paragraph}
Je ne connais vraiment pas redelmac et les quasi 500 pages de
documentation me font un poil peur :-) Je cherche à savoir exactement ce
que font ces commandes, si cela a un sens de les utiliser à l'intérieur
d'une longtable et si on peu les débrayer uniquement à l'intérieur d'un
longtable.

> Merci par avance.

> Oh! Et puis l'époque incite à la plus grande méfiance...

Certes :-) Mais bon, ici c'est plus le mécanisme des footnotes avec
plein de surcouches et en plus à l'intérieur d'un tableau qui est
visiblement la cause du merdouillage. Je continue de chercher.

Jean-Côme Charpentier

--
Maintenant que tu me couvres de cadeaux (le bouquin d'Herbert), je
vais avoir plus de mal à troller sur Tikz. En fait t'es un vrai salaud

François Patte

Le 24/06/2021 à 22:59, Jean-Côme Charpentier a écrit :

> [...]
> que font ces commandes, si cela a un sens de les utiliser à l'intérieur
> d'une longtable et si on peu les débrayer uniquement à l'intérieur d'un

Effectivement! Voilà du travail pour Maieul...

Mais ça me laisse perplexe quand même: quid des 52 longtable qui
précèdent celui-là et qui ne posent pas de problèmes apparents?

Le nombre des tableaux ne semblent pas en cause dans la mesure où le
fichier test ne comporte plus qu'un seul tableau.

Merci pour l'aide.

Jean-Côme Charpentier

Le 25/06/2021 à 12:11, François Patte a écrit :

> Effectivement! Voilà du travail pour Maieul...

Oui. Ce me semble car je me vois vraiment mal corriger le code de
redelmac :-) Si correction il doit y avoir, je ne suis sûr de pas grand
chose sur ce truc là.

> Mais ça me laisse perplexe quand même: quid des 52 longtable qui
> précèdent celui-là et qui ne posent pas de problèmes apparents?

Il faut visiblement des conditions précises pour que cela merde : un
appel de note dans le tableau et possiblement un appel de note qui tombe
un peu à la frontière de deux pages consécutives pour le même tableau.
Cela limite peut-être les occurrences des cas ennuyeux.

> Le nombre des tableaux ne semblent pas en cause dans la mesure où le
> fichier test ne comporte plus qu'un seul tableau.

Non, effectivement, c'est vraiment la gestion des notes en paragraphe
qui pose problème.
Un truc qui fonctionne mais je ne sais pas si cela va te plaire,
c'est de mettre :
\arrangementX[A]{normal}
\arrangementX[B]{normal}
\arrangementX{normal} % ou pas
juste avant le \begin{longtable} qui pose un problème et de mettre :
\arrangementX[A]{paragraph}
\arrangementX[B]{paragraph}
\arrangementX{paragraph} % ou pas
juste après le \end{longtable} correspondant

> Merci pour l'aide.

Avec plaisir mais cela ressemble plus à une rustine plutôt qu'à une
correction définitive. Il faudrait que Maïeul prenne le relai :-) Je ne
sais pas s'il lit encore fctt.

Jean-Côme Charpentier

--
<Fabrice> J'ai cherché dans le Latex companion, dans le livre de JC
Charpentier et D Bizouté,
<Jean-Côme> Tant qu'il n'écrit pas Partenchier :-)
-+- in fr.comp.text.tex -+-

François Patte

Le 25/06/2021 à 12:50, Jean-Côme Charpentier a écrit :

> Avec plaisir mais cela ressemble plus à une rustine plutôt qu'à une
> correction définitive. Il faudrait que Maïeul prenne le relai :-) Je ne
> sais pas s'il lit encore fctt.

Je vais lui transmettre la discussion; y a-t-il un moyen de donner la
référence de celle-ci comme un lien qui y amène?

Merci.

Denis Bitouzé

Le 28/06/21 à 10h58, François Patte a écrit :

> y a-t-il un moyen de donner la référence de celle-ci comme un lien qui
> y amène?

┌────
https://groups.google.com/g/fr.comp.text.tex/c/YZrIPXjzR3o/m/kx_mj6EXBgAJ
└────
--
Denis

Jean-Yves Baudais

Le 28/06/2021 à 10:58, François Patte a écrit :
> Je vais lui transmettre la discussion; y a-t-il un moyen de donner la
> référence de celle-ci comme un lien qui y amène?

En allant chercher le lien sous groups.google.com, je constate que Denis
a déjà répondu mais que sa réponse n'a pas été reprise par mon serveur
de news ! Je comprends mieux pourquoi certains de mes messages ne sont
pas repris par les collistières (*) ! Si les serveurs de news ne
transmettent pas tout, alors où va-t-on ?

Jean-Yves

(*) Nouvelle règle : le masculin ne pouvant plus servir tous les genres,
je propose le féminin. Et toc ! Désolé, je suis en avance sur le
vendredi :-(

--
<moi-même> le Desgaupe confime.
<Thomas vO> ta touche 'r' est cassée ;) ?

Jacques L'helgoualc'h

Le 29-06-2021, Jean-Yves Baudais a écrit :
> Bonjour,

bonjour.

> [...]
> (*) Nouvelle règle : le masculin ne pouvant plus servir tous les genres,
> je propose le féminin. Et toc ! Désolé, je suis en avance sur le
> vendredi :-(

Dans un souci d'équité, il faudrait un genre aléatoire.

Le sens peut aussi changer :
donner un coup de main, donner une coupe de Maine
quand le marin boit, la marine boîte ...

Vincent Belaïche

Formidable ton idée :

Avoir un tronc surmonté d'une tronche.
Mettre un corbeau dans une corbeille (devinez pourquoi).
Mais mettre une troll dans un trou.
Diséquer un rat pour voir sa rate.
etc …

Mais sinon je propose d'ajouter un « g » aux mots pour former le
masculin, et de conserver la forme sans terminaison pour servir les deux
veut pas préciser le genre parce qu'on s'en f**t « un président », c'est
le changement qui me semble le plus économique, et le plus égalitaire et
nombre de lettres, et ont une lettre de plus que la forme non genrée, ce
qui va de soit puisqu'on ajoute une information. En même temps c'est le
plus écologique puisqu'il n'y a pas à re-imprimer tous les ouvrages ou
des mots anciennement masculins deviennent sans aucun autre changement
que cette nouvelle convention non-genrés.
Et voilà …

Jacques L'helgoualc'h

Le 27-07-2021, Vincent Belaïche a écrit :

> Formidable ton idée :
>
> Avoir un tronc surmonté d'une tronche.
> Mettre un corbeau dans une corbeille (devinez pourquoi).
> [...]

Bah oui, il y en a des centaines ;)

> [...]
> des mots anciennement masculins deviennent sans aucun autre changement
> que cette nouvelle convention non-genrés.

Reste à régler des détails, comme le genre des harengs, ou expliquer
aux Lyonnai(g)s qu'ils sont des gongs ...

François Patte

Le 28/07/2021 à 10:30, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> Bah oui, il y en a des centaines ;)

Y a même une chanson que chantait Yves Montand.

Jean-Yves Baudais

Le 28/07/2021 à 00:42, Vincent Belaïche a écrit :
> Mais sinon je propose d'ajouter un « g » aux mots pour former le
> masculin, [...]

Houla, houla, ça sonne le régionalisme ce truc. C'est chaud bouillant,
voire même explosif... (hum, je me retire, ça deviendrait dangereug...
arghg, tropg tardg !)

Bloavez mad (c'est tout ce que je connais mais bon... j'seu pas d'basse
beurtaigne may :-(

--Jean-Yves