Another World sur Jaguar

Francois LE COAT

Pour les ATARIstes qui ont encore une console Jaguar ...

*CHRONIQUE* : *Les Polygones d’Another World sur Atari Jaguar*
Sur MO5.com par "sseb22" le 20/01/2023

Préface du rédacteur en chef (Guillaume Verdin) : Après un article sur
le marché européen du jeu vidéo dans les années 1980, sseb22 nous
propose un sujet très différent et même inhabituel. Il s’agit à la fois
d’un making of du portage homebrew d’Another World (1991) sur Jaguar,
mais doublé d’une étude du fonctionnement de la console d’Atari et de la
conception du classique de notre membre d’honneur Éric Chahi. Comme on
l’expliquait encore récemment en évoquant le développement d’une version
PC Engine, le jeu a la particularité d’avoir été programmé sous la forme
d’une machine virtuelle potentiellement plus simple à adapter à diverses
plateformes. Mais d’un autre côté, la console de conception britannique
est tristement célèbre pour présenter l’une des architectures les plus
complexes et difficiles à dompter pour les créateurs de jeux ... Et si
vous vous demandez pourquoi il a fallu traduire un article abordant une
initiative française, c’est qu’il a été écrit par Fabien Sanglard, lui-
même un Français mais expatrié au Canada, et cette sommité dans le
développement écrit uniquement en anglais ! Merci à lui de nous avoir
autorisé à le traduire ...

<https://mag.mo5.com/236972/chronique-les-polygones-danother-world-sur-atari-jaguar/>

J'ai bien moi encore mon Falcon030 de la même époque (1993) ... Alors =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 20 janvier 2023 à 19:39:08 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Mais d’un autre côté, la console de conception britannique
> est tristement célèbre pour présenter l’une des architectures les plus
> complexes et difficiles à dompter pour les créateurs de jeux

Et pour cause :
https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/dJmU7thltDM/m/hfnnfdTuCpYJ

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Et pour cause :
> https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/dJmU7thltDM/m/hfnnfdTuCpYJ

Il me semble que Guillaume Verdin parlait de la PC Engine dans ce
paragraphe, et pas de la Jaguar ... Ça n'est pas ce que tu as compris ?
Mais moi je ne connais ni la Jaguar ni la PC Engine, alors ... Par
contre Thierry Schembri parlait lui de la programmation de la Jaguar.
Je programmais moi les ordinateurs ATARI (Falcon030), pas les consoles.
C'est relativement plus facile de programmer un ordinateur, plutôt
qu'une console de jeux vidéo. C'est une question de disponibilité
des outils de développements, et d'accessibilité des machines ...

pascal WIJSBROEK