[HS] Il est toujours là, et il bande encore !

Pierre TONTHAT

(le titre n'est pas de moi, mais d'un certain HHHHHHebdo ;p)

L'url vient du forum atari de www.yaronet.com
http://atariarea.histeria.pl/parties.php?akcja=pokaz_relke&id=40

IL est encore parmi nous, avec ses 3 fistons. En visite dans un ancien camp
de concentration en Pologne.

ça fait vraiment plaisir de LE voir, et pour tout avouer, j'en ai la larme à
l'oeil :')

A+

Pierre

Eric Bozon

"Pierre TONTHAT" <pton...@NO.club-internet.fr.SPAM> a écrit dans le message
de news:ch4drt$gm8$1...@news-reader3.wanadoo.fr...

Pareille pour moi ! :'-)

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !

@+

" >

Bof, ce n'est qu'un dirigeant d'entreprise, peut-être pas le plus avisé
d'ailleurs, puisqu'il surfacturait le marché européen, pour pouvoir
gagner bcp d'argent et en regagner encore plus en refaisant une console
de jeux, comme à ses débuts, console sur lequel il s'est lourdement
trompé et qui a coulé la baraque. Il aurait mieux fait de laisser faire
un falcon 040 avec un vrai boitier !!

Pour ma part, mon admiration va plutôt à l'obscur informaticien indien
qui a conçu le st, et à digital research pour le GEM qui enterrait à
l'aise ce qui se faisait alors, macplus compris !!

cordialement à tous,

Thierry Schembri

Dire qu'il avait la possibilité de faire du ST une vraie alternative et
qu'au lieu de ça, il s'est endormi sur ses lauriers et l'a laissé mourir...

Kjayh - Amigaresistance

l'esprit de nos machines n est nullement dans ces personnes, elles n y
voyaient qu un magnifique jack pot de fric, alors que nous etions posseder
par nos becannes, a y mettre toute nos economies, que ce sois sur atari ou
amiga on s'est bien fait rouler mais bon a passer du bon temps, tout le
monde se souviens de nos super jeux demos etc .... donc je tire mon chapeaux
plutot a tous ceux qui ont produit ces jeux, ces demos ces ziks, ces graphs
en bref a tous ceux qui ont faire vivre nos machines durant toute ces annees
et qui ont donc apporté une richesse inegalable de nos jour a nos petite
tete blonde de l'epoque( euh moi je suis brun lol)
amigaresistance - kjayh

"Thierry Schembri" <tsch...@hydromail.net> a écrit dans le message de

Eric Bozon

Bonsoir,

"Kjayh - Amigaresistance" <ka...@aubespin.com> a écrit dans le message de

> [...]
> et qui ont donc apporté une richesse inegalable de nos jour a nos petite
> tete blonde de l'epoque( euh moi je suis brun lol)

C'est vrais, mais ça fait partis du mythe ! (un mythe acomode toujours
l'Histoire à son profit...)

> "Thierry Schembri" <tsch...@hydromail.net> a écrit dans le message de
> mourir...

D'autres le ferons peut-être revivre ;-)
Mais c'est claire que pour faire du futur successeur du ST (j'espère qu'il
verra le jours) un égale du PC ou même du MAC c'est rapé (à moins qu'un
Atariste convaincus gagne le Jackpot...)

@+

Pierre TONTHAT

Salut :)

> l'esprit de nos machines n est nullement dans ces personnes, elles n y
> voyaient qu un magnifique jack pot de fric,

Est-ce immoral de vouloir être riche ? De quelle petite folie est la
meilleure : adorer Plutus, faire en sorte que les affaires marchent et vivre
dans l'opulence ? ou bien consacrer sa passion, son temps et sa sagesse à un
ordinateur maintenant désuet ? A chacun ses délires. Le plus fou serait
celui qui critique le mode de vie de l'autre, m'est avis.

Maintenant, ce serait démence de cracher sur sa pomme : on lui doit quand
même la décision de fabriquer le ST (et même le Falcon), on lui doit le
pognon qu'il a investi au début et la rage avec laquelle il a proposé ce ST
à son lancement. Il faut lire l'HHHHHebdo et les premiers STMAGs pour s'en
faire une idée.

En ce qui concerne la fin tragique, à l'époque Jaguar et Falcon, même s'il
s'agit d'erreurs, de mauvais calculs, il ne faudrait pas oublier que les
hommes se fatiguent, que les choses doivent laisser la place à d'autres...
On ne peut blâmer ce bon vieux Jack pour avoir fait preuve de pragmastisme.

A+
Pierrot

Thierry Schembri

Ce n'est certainement pas immoral de vouloir être riche !
Mais à cette aune, M. Tramiel a réussi en partie, car il aurait pu
transformer l'essai et l'être d'avantage ;-)
Enfin, c'est facile de refaire l'histoire à postériori assis dans son
fauteuil ;-)

Kjayh - Amigaresistance

sortir des machines a cette epoque etaient juste une question de pognon, la
rage et l envie de faire qq chose d interessant etaient dans l ame des
createurs, chose que l on a rapidement pu voir sur chez les devellopeurs
CPC, la machine n'a pas evolué (le 6128) et pourtant quand on regarde les
premier jeux et les derniers la maitrise de l ensemble de la machine est
quasi parfaite, donc je pense qu il croyait et defendait avec rage non pas l
atari st et ses fans, mais plutoto son investissement, heuresement qu il a
ete la, mais si il n y avait aps ete un autre aurrait pris sa place, et l
histoire aurrait etait identique ou differente, ca on n en sais rien, et
finalement on s sen fout.
Docn si tu venere cette personne en lui rendant ses laurriers, tu es
completment libre a ca, mais aujourd hui ceux qui sont encore la sur ce
forum n'ont pas crée de st et ceux la l'on dans le coeur, dans l'ame et pour
toujours.....
Mais bon je pense que cetait plutot une histoire de vente de son produit
face a la concurence qui etait commodore a l'epoque, donc un duel ou chacun
a voulu imposé son produit (et non pas sa machine) au jeune et moin jeune de
notre epoque :)
bon je vais aller me faire une partie de lotus
++

Rodolphe Czuba

Mouais je suis pas sur que les motivations de Jack furent celles que l'ont
croit trop souvent !

Jack a claqué la porte au conseil d'administration de Commodore qu'il a créé
(il s'est tiré quoi !) en 84 !
Savez vous pourquoi ??
Il me semble me souvenir que le vote avait refusé l'entrée de son fils SAM -
(le plus compétent car garry et Leonard eh eh ...bof : PS : thierry tu te
souviens que c'est leonard qui était chargé du systéme audio de la jag au
niveau développeurs et la doc qui n'était pas là 6 mois après...pipoman (!)
nous en parlait de ce gugusse qui trainait dans les couloir de la corp et
n'en branlait pas une !) - au conseil...
Une histoire de famille...

Et il a juré de couler Commodore en partant.

Il lui fallait une arme pour cela : Atari en pleine déconfiture qui perdait
1M de $ / jours !! Il rachète pour 0 (la légende dit même que Warner lui
aurait donné du pognon !) atari et se lance dans la guerre contre commodore
et ses anciens potes du conseil d'administration !

Voila la version bien plus proche des vérités commerciales et humaines de
cette planête : fric, fierté et compagnie (non je dirai pas sexe)....

Thierry Schembri

> [...]
> nous en parlait de ce gugusse qui trainait dans les couloir de la corp et
> n'en branlait pas une !) - au conseil...

:-) ah souvenirs, mais de nos rencontres et discussions avec Sam Tramiel (2
fois), j'en n'ai pas le souvenir d'un gars particulièrement convaincu par ce
qu'il vendait. La 1ere fois à Paris, il avait l'air de s'en foutre
royalement, la 2ème fois à Londres, il avait l'air completement déconnecté
des réalités... (ou alors, il était d'une lucidité extraordinaire et savait
que tout aller se vautrer ;-)

Rodolphe Czuba

Exact, je me souviens qu'on s'est demandé si il ne fumait pas avec
Brainstorm, leur fameuse soirées fumettes avec thomas ah ah !
Ou alors il fumait trop de lynx qu'il avait dans sa poche tout le temps
parait il !
En parlant de Brainstorm :
Pendant ce temps les ataristes attendaient 'Assemble' depuis 6 mois...et en
fait un jour thomas a découvert en parlant avec eux que le seul truc qui
manquait c'était l'imprimerie des jaquettes des classeurs !! ah ah et thomas
leur a expliqué qu'on avait dans la boite mère de Retour 2048 un
photocopieur couleur dernier cri (celui qui été vendu ensuite sous controle
car on pouvait faire des copies de billet de 500 avec !) et ainsi sorti
'Assemble' en vitrine de Retour et dans la pub A4 et on a en vendu 15 ou 30
je sais plus...enfin un chiffre minable puisque tout le monde en avait eu
marre d'attendre après... fumer nuit pour la santé...et le marché atari...eh
eh

Eric Bozon

"Rodolphe Czuba" <rod-yenamarredu...@free.fr> a écrit dans le
message de news:41374a0a$1$29682$636a...@news.free.fr...

> [...]
> je sais plus...enfin un chiffre minable puisque tout le monde en avait eu
> marre d'attendre après... fumer nuit pour la santé...et le marché

Ce qui aurait peut-être put éviter aux Atari de disparaître, amha, c'est de
les doter d'une émulation PC (dans le genre du ST/PC plus aboutis). Comme ça
les utilisateurs de ST ne se seraient pas (pour la grande majorité) tournés
vers les PC (le PPC est arrivé trops tard pour ça).

Ou plus simplement une machine intermediaire entre le STE et le Falcon
aurait éviter que les utilisateurs se lassent et se tournent en majorité
vers le PC.

@+

Francois LE COAT

Salut Rodolphe,

Rodolphe Czuba a écrit :

> [...]
> marre d'attendre après... fumer nuit pour la santé...et le marché atari...eh

Rodolphe, ne sorts pas les cadavres des placards ...
Ta boite (Retour 2048) c'était le boxon ! Il n'y avait personne au bout
du fil. Tu te faisais jeter allègrement. Quand tu te pointais sur place
le quartier c'était le souk, et la boutique idem ... Le coup à se fendre
d'un billet de RER, et à revenir bredouille, si tu t'étais pas fait
délester par les zombies ... Et dire que tu étais à la tête de ça !
Je ne connaissais pas Brainstorm, mais eux c'est devenu une SSII !

A+

-- François LE COAT
Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org

Rodolphe Czuba

Tout à fait d'accord avec toi !
Je m'explique : la période dont tu parles, je ne suis plus à la tête de cela
comme tu dis si bien !!
A partir de juin 93, j'ai laissé la direction du magasin à un des 2
co-Gérant (le thomas dont je parlais) qui a fait un peu n'importe quoi
(beaucoup moins rioureux que moi si tu veux !) et moi je me suis orienté
vers le dev sur la JAG...et c'est comme cela qu'en AOUT, retour fut la
première boite francaise après Brainstorm à avoir son kit développeur !! Ca
a couté 50.000 FF ! si si !
Ensuite Ubi-soft a eu le sien qq mois plus tard...
Thierry S. était le premier codeur à afficher un point sur l'écran de la
jag au bout de 24 h de prise en main du GPU au lieu des 48 annoncées par
Loic D. responsable des dev francais d'atari france !
Eh Thierry, au GPU t'étais bon !
Je m'égare un peu là...oups..

Donc pour le magasin, le grand, qui d'ailleurs n'existait que depuis 1 mois
...(avant j'était un 1 pièces tout petit après le porche au 21 de la rue d'à
côté...siège la société mère...
Je doute que pendant cette période, tu es pu voir que c'était le bordel ou
que tu étais mal reçu...je bossais seul et le seul problème (malgré une
gestion de RDV pour les poses) était que y avait parfois la queue ds la cour
du 21 eh eh...

---Petite annecdote : ce nouveau magasin était en fait le résultat de la
division d'un local de 160 M2 en 2 ...devant magasin et derrière les
bureaux, donc le mien et Thierry..et la télématique... avec Manu,
sandrine..l'autre didnde qui fumlait des cigarette à l'eucaliptus...et les
potes de manu qui passaient se rouler un joint !
Cette séparation, on l'a fait nous même avec placo, platre, et peinture...et
là j'ai failli en creuver...je suis rester le dernier à finir à minuit passé
de peindre tous les murs avec une peinture forte qui puait bien...et quand
je suis allé me coucher j'ai perdu connaissance après de térrible souffrance
dans le ventre tout gonflé...j'ai fait un intox aux odeurs... Ca fait
drôle..je vous conseille de bien suivre les consels avec les produits qui
puent et autre peinture...bien aerer et pas rester trop longtemps dedans en
contact...c'est vraiment mortel.---

Pour revenir à Thomas, tu sais, je m'en suis mordu les doigt après d'avoir
tout laissé entre ses mains...!!
Mais que pouvais-je faire en simple salarié face à un co-gérant ??? le
lourder ??? ah ah
Prix au piège...j'ai perdu le bébé ! Et effectivement, il y avait des potes
à manu (l'autre co-gérant) qui ressemblaient à des zombies comme thomas qui
passait des nuits chez Brainstorm à fumer des pétards et des fois j'avai
droit à un coup de fil tard du gérant (raphael ?) qui se tapait la déprime
après trop de pétards, sur la morosité du marché atari...! Il était moins
morose quand on se bougait son cul plutôt de de glander à fumer, c'est sur
!! Oui, j'avais aussi droit le midi quand j'ouvrais le magasin (12-19H nos
horaires) à des cadavres de petards dans les cendriers, des bouteilles de
coca vide dans la magasin un peu partout et une super odeur a chier (shit
froid !). OK ??? tu croix quoi ??? que j'était d'accord avec cela ???? pfff
les mecs qui savent rien et qui ouvrent leur gueule comme toi, ça me
dégoutte...
NON c'est pas brainstorm qui est devenu une SSII...Y a juste le plus sérieux
des trois qui à monté Gandi (classé dans les 10 meilleurs fournisseurs de
domaine .com au monde et mon nom de site est chez eux !)
En septembre, Manu s'y est mis aussi à l'atari (il s'occupait de la
télématique, branche à l'origine de la boite que j'ai à moi tout seul
rattrapé en CA depuis mon trou sous le porche !! (euh, 600.000 FF tous les 2
mois de reversement transpac sur les 3615, ca te parle ? ben oui atari ca
rapportait avec mes compétences et mes montages et cartes 14 Mo et les
ventes de falcon !) avec 220.000 balles de pub A4 quadri (j'en cherche pour
mes archives si vous avec des gen4, joystick et autres mag jeux de 93 !)
dans plusierus canards pour de jag qui ne sont pas arrivées à noel..et
retour a commencé à couler...le magasin avait 5 personnes (dont un
technicien que j'avais formé à tout sur les atari !)...moi j'ai eu les
boules de ce résultat ! Je me suis taté entre me tirer et continuer seul ou
continuer avec la JAG...au sein d'une nouvelle boite chapotée par la boite
mère de retour 2048 : ce fut VX qui sorti Burn Out...et malheureusement
thierry n'a pas pu finir le super shoot them up qu'il avait commncé à
retour...car on lui a demandé de se focaliser sur un projet de jeux CD sur
PC...il restait un mois de boulot m'a t'il dit une fois... c'est con !

Tout le temps que j'ai dirigé la partie atari de Retour 2048 ce fut
excellent...les clients très contents et un service VPC super rapide (je me
couchait tous les jours à 2 heures du mat pour finir les paquets par 20 ou
30 !!!!).

Garde tes remarques pour toi !! Tu ne sais rien de ce qui s'est passé !
Maintenant tu en sais assez...j'espère pour être moins agressif (con devrais
je dire) à mon égard..

PS : je remarque quand même un truc qui me choque : tu dis que 'le quartier
c'était le souk' !
eh be, tu sors d'ou toi ?? du 16ieme ??? ce quartier c'est le 11 ieme et
c'est un quartier populaire fort sympa de paris !!
Mais pas assez bien pour toi apparemment...
Mais je vois pas le rapport avec moi et retour 2048...

PS2 : c'est bien parce que y a Thierry qui peut confirmer tout cela
puisqu'il a aussi bosser evc moi et il a aussi subi ce bordel et subi le
gachi de retour !!
Donc je pense pas qu'on pourra dire que je baratine !

R.

Thierry Schembri

Rodolphe a bien dépeint l'atmosphere lamentable qui régnait la dedans.
C'était quand même triste de voir qu'une affaire qui marchait (et qui
marchait bien) a été sabotée par le jemefoutisme d'une bande de rigolos (je
passe sur les ponctions "manuelles" dans la caisse) et par la legereté
d'Atari France qui a utilisé Retour pour promouvoir la Jaguar a peu de frais
et n'a jamais tenu ses engagements par la suite.

Hallucinant. Une anecdote me revient à l'esprit : un client avait acheté un
tower en angleterre pour son falcon et n'arrivait pas à le monter, il envoie
a Retour sa carte mere et le tower en pieces détachées, un gars chez Retour
lui avait assuré qu'ils pouvaient se charger du montage. J'étais là lors de
la reception du paquet, trois ou quatre mois plus tard en cherchant une
souris dans le bazar qui regnait là bas, je tombe sur le dit tower, personne
n'y avait touché, je me suis chargé du montage (alors que je faisais du
développement là bas) et de l'emballage pendant une nuit... Triste !

Dailleurs la vue du tower monté à du donner des idées au gérant, car il
s'est lancé ensuite dans ce que j'appelle "l'embrouille des full metal
towers pour falcon", une histoire acadabrantesque ;-) dont certains ici ont
surement eu les echos !

Francois LE COAT

Rodolphe,

Bref, c'est glauque !

Tu sais, moi l'informatique ça m'a pris très jeune, et j'étais
bien jeune à l'époque ! J'avais pas de sous, et un aller-retour
à Paris c'était pas tous les jours ... Si j'ai été voir, c'est
que vous faisiez de la publicité. J'ai téléphoné, sans succès.
Je me suis alors déplacé. Et je ne venais pas du 16ème, mais
de la banlieue. Je suis arrivé dans un boxon sombre, avec
vaguement de la télématique qui tournait dans une pièce.
J'ai posé quelques questions, et on s'est bien foutu de moi.
J'y ai pas passé longtemps dans la boutique. De retour, je
me suis dit qu'on se foutait bien de la gueule des gens.

Mais tu sais, les détails sordides, tu peux ne pas les dire.
Mais enfin, ça m'aide à comprendre ce que c'était. J'étais
naïf à l'époque ! Mais ne te fout pas du monde. C'est tout
ce que je voulais dire ... C'est pas moi qui t'en veux. Tu
es ton meilleur ennemis !

Nicolas

On Thu, 2 Sep 2004 23:56:53 +0200, "Thierry Schembri"
<tsch...@hydromail.net> wrote:

> [...]
>towers pour falcon", une histoire acadabrantesque ;-) dont certains ici ont

Oh oui, oui, encore de l'anecdote !! :-p

C'est génial, j'en apprends tout les jours sur ce monde qui faisait
partie de mon adolescence ! Ca fait bizarre de voir ça avec des yeux
d'adulte (ayant goûté à la création d'entreprise, en plus), moi à
l'époque j'avais 15 balais et je me contentais de jouer et de faire du
GFA sur mon ST, de faire des concours de démos DCK avec des potes en
s'échangeant nos disquettes à la récré, de lire mon ST Mag et mon
Joystick en scrutant allégrement les pubs Atari... Sans comprendre
pourquoi le ST était en perte de vitesse, ni pourquoi personne
n'achetait de Falcon !

Grâce à vous je commence à voir un peu comment ça marchait derrière le
décor, ça fait ...drôle !

Bref n'hésitez pas à nous raconter comment c'était "dans le temps",
j'adore ça ! Merci !! :-)

Nico

Xerus

Oyé,
"Rodolphe Czuba" a écrit dans le message de news:...

> [...]
> Oui, j'avais aussi droit le midi quand j'ouvrais le magasin (12-19H
> nos horaires) à des cadavres de petards dans les cendriers,

ça me surprend pas, je suis allé à cette époque chez Brainstorm (c.a.d.
leur appart :), la première chose que j'avais remarqué c'était des cônes
pyramidales de mégos, on voyait plus les cendriers ! :-)

+
Christophe Lucas

Fumer nuit gravement à la santé
(à cause de la nicotine le nombre de cellules cérébrales qui meurent
augmentent de 30% !)

Xerus

Oyé,

"Thierry Schembri" a écrit dans le message de news:

> [...]
> metal towers pour falcon", une histoire acadabrantesque ;-)
> dont certains ici ont surement eu les echos !

Oui, de véritables rasoirs à ce qu'il parait !

+
Christophe Lucas

Plus tranchant qu'un opinel? :)

Freddo

"Rodolphe Czuba" <rod-yenamarredu...@free.fr> wrote in message news:<413790f7$0$8383$626a...@news.free.fr>...

> [...]
> couchait tous les jours à 2 heures du mat pour finir les paquets par 20 ou

Pour info je n'ai jamais de pbl a Retour 2048, malgrez que c'etait
bien planque dans une rue...
Je me souviens aussi d'avoir fait le forcing pour obtenir des ROMS
2.06 pour le mode BI-TOS alors que la doc etait a peine finalise pour
les soudeurs en herbe ;)
Je me souviens aussi d'un gars au fond de magazin (plutot au fond de
la piece !) qui soudait tout le temps dans des MEGA ST a longueur de
temps.

Bref c'etait le bon vieux temps !!!

Freddo.

Thierry Schembri

Si la foule en redemande ;-))

Le gérant de Retour a décidé un jour de vendre des towers pour Falcon. Après
en avoir acheté plusieurs pour PC, il a essayé avec quelques potes de faire
rentrer la carte mere du Falcon a l'intérieur. Pour des raisons qui
m'échappent encore, il n'y sont pas parvenu. Il a donc décidé de faire
fabriquer lui-même des towers "sur mesure" pour le Falcon. Il va sans dire
que faire des towers en plastique était exclus vu le coup (fabrication des
moules, nécessité d'en fabriquer en très grande série, etc...).

Il s'est donc dit qu'il allait faire dans le simple avec du métal plié par
presse. Pour réaliser cette opération, n'ayant ni les compétences ni les
contacts dans la métallurgie ;-), il s'est acoquiné avec un gars douteux
dont je tais le nom ici. (Pour la petite histoire, le gars en question, plus
ou moins propriétaire de boites en tous genres et de restos dans Paris à
fini en cabane quelques années plus tard pour recel après avoir fait pillé
par ses sbires un autre magasin Atari sur Paris et après avoir revendu le
matos volé !).

Il fallait voir la fine équipe : le gérant tirant des plans sur la comète
avec son tower qui allait se vendre comme des petits pains et son comparse
qui venait le soir a la boutique dans sa grosse bagnole aux vitres fumées en
compagnie de deux de ses "gardes du corps" lui expliquer l'avancée de la
fabrication . Retour a investi je ne sais pas combien de fric dans cette
affaire et on ne voyait toujours rien venir. Evidemment la pub avait déjà
été passée et des clients avaient déjà commandé et payé, normal...

Un jour il se pointe avec le 1er exemplaire du tower : un parallelepipede de
métal immonde, laid, dont les bord n'avaient pas été ébarbés, le fait de les
ébarber rendaient tous les bords tranchants comme des rasoirs. Le tower
était enorme et rien n'avait été prévu dedans pour la connectique, si mes
souvenirs sont bons, le cul de la carte mere était a nu derriere et un tas
de cables ressortaient derriere pour rentrer dans le boitier.

Bref, le machin était horrible, dangereux, inutilisable. En voyant ça, le
gérant a commencé a s'embrouiller avec son compère et n'a pas voulu honorer
la commande, je n'ai plus tous les détails de l'affaire, toujours est-il
qu'après de multiples promesses d'améliorations du produit (qui n'ont jamais
été faites), Retour a du payer (et cher) la fabrication de ces machins. On
s'est retrouvé avec des piles de towers inutilisables. Ils ont essayé d'en
monter quelques uns mais ça a tourné court. Quand Retour a été fermé (on se
demande encore pourquoi ...), tout le bazar s'est retrouvé dans la cage
d'escalier qui menait aux bureaux de VX, ça a trainé là un an ou deux et un
matin tout s'est retrouvé dans une benne direction la feraille.

Ah que de conneries ! et il y en a eu tellement d'autres ! (le pompon étant
la période surréaliste de la Jaguar). Avoir vécu dans le petit monde d'Atari
de l'époque laisse des souvenirs impérissables, entre les conneries à
Retour, les délires chez Atari France, tout le monde qui planait chez Atari
US (à commencer par Sam Tramiel qui se baladait dans sa chemise hawaïenne et
qui avait l'air de se foutre de tout)... ah souvenirs... :-))

Eric Bozon

"Thierry Schembri" <tsch...@hydromail.net> a écrit dans le message de

Tout à été inventé sur Atari alors ;-)

Même le Tunning PC ;-))))))

> [...]
et
> qui avait l'air de se foutre de tout)... ah souvenirs... :-))

La seul chose qu'Atari n'a pas inventé, c'est le Marketing ;-)

@+

PS : Encore ! Encore !

Philippe CASTELLA

"Eric Bozon " <no....@no.spam.cn@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
Ca c'est sûr, parce que s'ils avaient su ce qu'était du marketing, on
trouverait encore des atari partout ! Ils ont raté le coche en se basant
presque uniquement sur le "bouche à oreille"... car il y avait une vraie
opporunité de développement surtout lorsque les cartes vidéo / son / etc...
PC n'existaient pas encore et que Windows n'avait pas encore écrasé tout le
reste !

Mais, bon, on ne va pas refaire l'histoire.

Kjayh - Amigaresistance

En ecoutant tout ca, on croirait entendre l histoire de commodore aussi, a
croire qu un grand manitou 'microsoft' avait a cet epoque subventionné les
differents responsable pour tout faire coulé, car on ne peut comprendre
comment ces reactions ont pu existés :(((
aujoud hui on a windaub et c tout, plus de jeux sur atari ni sur amiga ou
tellent peu que bon on va pas s eternisé dessus.
tient je vais chantonner la chanson de souchon - les regrets ....

tient me viens une idée bete peut etre mais pourquoi nous tous on ne serait
pas sur une machine qui reprendrai l esprit atari, amiga etc.... on serait
deja plus nombreux et ce serait plus facile financierement non ? un hybrid
atari-amiga ce serait beau car aucun des 2 n 'a gagné la gueguerre, peut
etre ce serait une belle revanche sur le pc et sur nous meme.

Eric Bozon

"Kjayh - Amigaresistance" <ka...@aubespin.com> a écrit dans le message de

C'est pour ça que je pensait que la possibilité de mettre un clavier Atari
ou Amiga en plus de l'USB ça augmenterait le nombre de personnes intéressées
(les nostalgiques qui veulent évoluer quand-même...)

Si j'ai tout compris Rodolphe compte mettre ce qu'il faut pour que
(moyennant une petite carte contenant les ports et la programmation d'un
circuit) il soit possible de brancher quand-même un clavier Atari ou Amiga
(Ce serait la touche Fun ;-) ).

Mais je me trompe peut-être, la conversation est si densse... ;-)

Plus on est de fous, plus on ri ! ;-))))

@+

PS : On ne pourra plus dire (même pour rigoler ;-) ) "Un Atari c'est mieux
qu'un Amiga !" ou "Un Amiga c'est mieux qu'un Atari !" ;-D

bandix400

Kjayh - Amigaresistance wrote:

> [...]
> differents responsable pour tout faire coulé, car on ne peut comprendre
> comment ces reactions ont pu existés :(((

non, on a aussi du choix(machine/OS/perif) ; moins certes qu'a cet epoque
(commodore, msx, apple, atari, amstrad, cpc, et meme TI, etc), mais comme a
cet epoque "la masse critique" choisi pour de mauvaises raisons et persiste
dans ces choix. Pourquoi tant de personnes developpe avec les outils M$
alors qu'avec un peu de rigueur ils peuvent le faire aussi bien dans les
environnements libres et porter ensuite sur tout ce qui se fait ? Par
facilité ...
un Openoffice ou un gimp porte sur mac, windows, bsd, solaris etc marche
aussi bien que le meme qui ne serait ecrit que pour windows ...
pourquoi le developeur de virtual-dub, ne porte pas son produit sur les os
libre ? mystere

> [...]
> hybrid atari-amiga ce serait beau car aucun des 2 n 'a gagné la gueguerre,
> peut etre ce serait une belle revanche sur le pc et sur nous meme.

La revenche n'est pas a prendre sur le PC (quoi que son architecture ne fut
jamais un exemple), mais sur l'hegemonie WIntel ...Le gem, geoworks,
desk386 fonctionnaient tres bien sur les PC ...
je vais peut etre dire une connerie mais un pc equipe d'un OS libre, ça y
ressemble deja pas mal ... ou alors si on aime le hardware tres
proprietaire qui evolue que tres lentement, un apple, une XBox pucée, une
PS2, probablement la Gamecube, un PDA quelconque, meme une dreamcast ferait
l'affaire ...

Tient une PS2, le kit Yarose-linux et un disque dur .... Y-a deja de quoi
s'amuser !
Le jours ou sort un kit linux/KOS/Beos pour Gamecube ...faudra etre fou pour
l'ignorer !

Mais bon c'est comme tout, ça prend du temps ... et si on a jamais pu
reconcilier les amiga et les ST ... je parles meme pas de leur faire
concevoir un projet commun.

Eric Masson

'Lut,

bandix> pourquoi le developeur de virtual-dub, ne porte pas son produit
bandix> sur les os libre ? mystere

Ben là, la réponse est simple, il utilise les fonctionnalités Video for
Windows des drivers des périphériques d'acquisition. en l'absence de
norme du même type dans le monde libre (V4Linux est une linuxerie qui
n'existe que sous Linux), il serait quasiment obligé de se fader le
développement d'une couche similaire sur tous les os cibles du portage.

C'est amha, le plus gros problème, Rodolphe peut sortir pas mal de
choses en hard (je branche la ct60 lundi soir, j'aurai enfin la sdram),
mais le souci viendra toujours du soft, en l'absence d'api stable tu
verras peu de développeurs du monde libre porter quoi que ce soit.

Eric Masson

--
Tu as mille fois raison, un abonnement gratuit ce n'est pas un cadeau.
D'ailleurs quand on a eu le beurre, l'argent et le cul de la crémière,

bandix400

> [...]

> n'existe que sous Linux), il serait quasiment obligé de se fader le
> développement d'une couche similaire sur tous les os cibles du portage.

vlc (lecteur de stream audio/video (genre divx)) fonctionne sous linux,
windows, macOS/X ... Un peu de rigueur ... c'est tout ... Surtout que les
bibliotheque de compatibilite (winex) existent. Mais c'etait un exemple.
et puis un autre est train de s'en charger ;ç)

bandix400

> Le jours ou sort un kit linux/KOS/Beos pour Gamecube ...faudra etre fou
> pour l'ignorer !
fausse candeur :
http://www.gc-linux.org/

on est quand meme bien dans l'esprit
proc, archi, potentiel, destination ;^)) il ne manque qu'un port USB ...

Eric Bozon

"bandix400" <bandix...@eep.free.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> aussi bien que le meme qui ne serait ecrit que pour windows ...
> pourquoi le developeur de virtual-dub, ne porte pas son produit sur les os

Peut-être pour ne pas se voir fermer certaines portes très rentable... (il
vaut mieux ne pas trops froissé M$ si l'on ne veut pas laisser aux autres
une grosse part du gateau informatique !)

Sous Windows les cartes graphiques (par exemple) sont gérées complétement
(drivers du fabricant). Pour les autres OS certaines fonctions sont
verrouillées (ne pas donner d'infos c'est la meilleur façon d'empécher les
dévellopeurs libres de se servir de certaines fonctions). Pourquoi ?
Parceque sous Linux la gratuité est la norme, alors que sous Windows c'est
le payant qui est la norme ! Si les proportions étaient inversées ce serait
Windows qui n'aurait pas le droit au drivers...

Imaginez-vous les sigles Windows et Linux côte à côte sur la même boite ?
C'est Bill Gate qui s'étranglerait !
Et la société qui ferait systématiquement ça aurait peu de chance d'avoir,
amha, ses drivers intégrés à Windows !

Le fric c'est la clef de tout dans le commerce (aujourd'hui, plus qu'avant,
amha, c'est le commerce pour le commerce et rien d'autre. Le minimum
d'éthique ou de retenu à disparu)

Il faut toujours plus, pour un minimum de personnes ! (Avant c'était sans
doute pareille, mais on avait peut-être l'art de ne pas trop le montrer...)

ARAnyM fonctionne sur Pegasos qui est pourtant au départ un Amiga ;-)
Mais c'est vrais que les projets ne sont pas communs...

@+

bandix400

> Peut-être pour ne pas se voir fermer certaines portes très rentable... (il
> vaut mieux ne pas trops froissé M$ si l'on ne veut pas laisser aux autres
> une grosse part du gateau informatique !)

certes ... Mais bon quand je cherche un soft sur clubic je suis effarre de
ce qu'on trouve pour wintel, qui pourrait etre developpé de manier plus
multiplateforme ...

> [...]
> le payant qui est la norme ! Si les proportions étaient inversées ce
> serait Windows qui n'aurait pas le droit au drivers...

NVidia developpe lui meme les drivers pour linux ... et Quake 3 n'a rien a
envier a sa version wintel ... Je ne parle meme pa des implementations hard
des specificite directX_123 ...
Bewan propose des driver linux pour ses modem ADSL, asus pour ses carte
WiFi, 3com pour ses cartes reseaux etc (et je ne parle meme pas des perif
qui ne devraient pas requierir de driver : modem adsl ethernet ou rtc,
imprimante, etc)

> Imaginez-vous les sigles Windows et Linux côte à côte sur la même boite ?
> C'est Bill Gate qui s'étranglerait !

bah alors faut pas qu'il passe par chez moi : tous mes perif etant linux
compliants, la plupart de leur emballage presentent un manchot !
Finallelemnt si tu dis vrai, je m'en vais peut etre l'inviter ;^)

> Et la société qui ferait systématiquement ça aurait peu de chance d'avoir,
> amha, ses drivers intégrés à Windows !

et donc ? il seront sur le CD d'install, Comme de toute façon ils sont
perimés, on finit toujours par telecharger le dernier sur le site du
fabricant ...

n'empeche pour revenir en charte, une gamecube a 99€, un port USB et un OS
pour tourner dessus, on est tres proches de l'esprit de jadis (TI 99, MSX,
ATARI ST, Comodore amiga, amstrad).
Il me semble que la GC dispose d'un bus sur lequel il est deja possible de
mettre un "emulateur" Game Boy Advance ...

Thierry Schembri

Il faut dire aussi que les deux gérants de Retour2048 & Suite1024 (la maison
mère) étaient membres actifs du CIRC (Collectif d'Information et de
Recherche Cannabique, tout un programme, association pronant la
liberalisation de l'usage du canabis et qui s'était fait remarquer en créant
"l'appel du 18 joint", manifestation parisienne de fumeurs et en envoyant à
l'occasion du renvouvellement de l'assemblée nationale un pétard à chaque
député). Les locaux de la dite association étaient situés dans l'appart de
l'un d'entre eux à quelques dizaines de metres du magasin, ce qui faisait
que nombre de ses membres erraient souvent dans le magasin, n'hésitant pas à
"renseigner" les clients. J'ai d'ailleurs assisté à une conversation
téléphonique surréaliste entre un client qui se renseignait sur le Falcon et
le président du CIRC (qui s'y connaissait autant en informatique que moi en
implants mammaires). Je crois que le client est allé chercher son bonheur
ailleurs...

Rodolphe Czuba

eh eh eh merci thierry de prendre le temps de raconter tout ça !
Moi j'ai plus le temps à ce conneries...
J'aurais du écrire un bouquin quand j'en avais le courage...
Maintenant c'est trop loin...

Rodolphe Czuba

Oui ça c'était au début et le gars c'était moi !

Eric Bozon

> bah alors faut pas qu'il passe par chez moi : tous mes perif etant linux
> compliants, la plupart de leur emballage presentent un manchot !
> Finallelemnt si tu dis vrai, je m'en vais peut etre l'inviter ;^)

Si tu veux une subvention... ;-)))

> et donc ? il seront sur le CD d'install, Comme de toute façon ils sont
> perimés, on finit toujours par telecharger le dernier sur le site du
> fabricant ...

Pour l'utilisateur qui n'y connait rien en informatique mais qui croit s'y
connaître (y'en a un paquet sur PC...) il n'ira pas chercher midi à 14
heures : si ça marche pas du premier coups (notion toute relative... ;-) )
il risque de garder de mauvais souvenirs envers la marque... Enfin, les
faits sont là Windows est choucouté par les boites informatiques plus que
les alternatives, il y a bien une raison (le pognon à mon avis...)

> [...]
> Il me semble que la GC dispose d'un bus sur lequel il est deja possible de
> mettre un "emulateur" Game Boy Advance ...

Faire un OS "from scratch" c'est utopique dans le monde Atari :-(((
Par contre si il y a un OS dessus et que cet OS permet de faire tourner
ARAnyM c'est faisable. Mais ça reste de l'émulation :-(
Si c'est pour utiliser une machine existante et devoir lui ajouter du hard
pour en faire un ordinateur c'est pas sympa (rien qu'une carte USB ça peut
coûter plus chère à fabriquer que la console elle-même (ça fait déjas 200
Euros, pour faire uniquement de l'émulation c'est chère, sans la puissance
des PC. Impossible de connecter un disque dur ou alors on augmente encore la
facture. Il y a le problème du boitier qui n'est pas fait pour contenir des
cartes additionnelle, etc.

L'idée est alléchante, mais si on réfléchis un peut le jeu n'en vaut pas la
chandelle, amha !

@+

bandix400

> Faire un OS "from scratch" c'est utopique dans le monde Atari :-(((
l'idee serait plutot de ralier tous ces nostalgique sur une machine a
processeur non intel et recommencer a ecrire l'histoire ...

> Par contre si il y a un OS dessus et que cet OS permet de faire tourner
> ARAnyM c'est faisable. Mais ça reste de l'émulation :-(

il existe deja un embryon de linux qui tourne dessus ...

> Si c'est pour utiliser une machine existante et devoir lui ajouter du hard
> pour en faire un ordinateur

depuis la dreamcast les consoles ne sont que des ordinateurs dedies :
linux N64/dreamcast/PS2/xbox sont là pour nous le rappeler.

> c'est pas sympa (rien qu'une carte USB ça peut
> coûter plus chère à fabriquer que la console elle-même (ça fait déjas 200
> Euros,

ca c'est le prix de la XBOX et elle est complete.

> pour faire uniquement de l'émulation c'est chère, sans la puissance
> des PC.

pas forcement de l'emulation, quoi qu'un emulateur amiga ou ST tourne sur un
Xscale 400 et 64 MO de ram (pocketpcUAE), mais faire une machine dans
l'esprit du ST ou de l'amiga : une machine bon marché, douée ...et stable
dans le temps.

> Impossible de connecter un disque dur ou alors on augmente encore
> la facture.

bah un controleur PCI, IDE ou PCMCIA pour dreamcast c'est a tout peter une
20aines de composant ... Le prix reel est ridicule sauf le programmateur
d'eprom (et seul BSD a vu des drivers developé pour cette extension). Mais
si je pensais a l'USB, c'etait pour son coté Universal

> Il y a le problème du boitier qui n'est pas fait pour contenir
> des cartes additionnelle, etc.

pas grave, il suffit de creer des briques qui se plugguent sur le bus (a
l'instar du Game Boy player) et de prevoir de les empiler (chaque brique a
un bus femelle et mal, toujours a l'instar du Game Boy player qui permet
de brancher le modem) ; des montages a la ZX81, en plus propre.

> L'idée est alléchante, mais si on réfléchis un peut le jeu n'en vaut pas
> la chandelle, amha !

bah si on se contente d'une brique USB, tout le reste s'y plugguera ... et
tout ce qui existe dans le monde USB, supporte par BSD ou linux sera
exploitable ...

Enfin bon tout ça c'est plus ou moins en projet, y-a plus qu'a etre patient.

evidemment un XBOX pucee fait deja tout ça ... et winUAE ou steem sur Xbox
sont une realité.

Eric Bozon

> l'idee serait plutot de ralier tous ces nostalgique sur une machine a
> processeur non intel et recommencer a ecrire l'histoire ...

C'est déjas difficile de conserver des Ataristes, alors ramener du monde sur
une architecture non compatible ça me semble impossible !

(...)

> Enfin bon tout ça c'est plus ou moins en projet, y-a plus qu'a etre
patient.

> evidemment un XBOX pucee fait deja tout ça ... et winUAE ou steem sur Xbox
> sont une realité.

Alors attendons (mais je ne pensse pas que j'achéterait une console, je
préfére personnellement une carte mère concue pour, avec la dose de génie
qui caractérise notre petit monde)

@+

Kjayh - Amigaresistance

> [...]

> Mais bon c'est comme tout, ça prend du temps ... et si on a jamais pu
> reconcilier les amiga et les ST ... je parles meme pas de leur faire

ET les jeux dans tout ca !!!!!!!!
je pense que beaucoup on quitter lesz amiga et pc, pour s eclater sur des
jeux comme doom, duke nukem, unreal, starcraft, war craft, land of lore ....
je pense qu il ne faut surtout pas oublier els gamers !!!!! sans eux rien ne
peut marcher, seul mac a ce marché. les amiga pour contrer la monté en
puissance du pc a essaye de sortir des jeux 3D alors qu il excele en 2D !!!!
et aujourd hui encore sur pc les vrai gamer de jeux d aventure, ne demande
que du point and click en 2D, pareil pour les shoot em up et j en passe, on
avait encore de beau jour devant nous, mais la 3D a tué nos becanne.
JE REDEMANDE DE LA 2D, exezmple recent, black mirror, tout les amigaiste que
j ai connu et connais a ce jour, l on finit et pourtant il est sur pc, mais
on est en manque de ce genre de jeux et on ira sur la plateforme qui nous
les fournira, qu elle sappelle atari amiga ou windaub, mais a choisir tout
sauf windaub

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Thierry Schembri a exprimé avec précision :

> [...]
> le président du CIRC (qui s'y connaissait autant en informatique que moi en

Tout s'explique ! Pour les implants mammaires je veux dire :-)))

J'ai deux souvenirs précis de cette période : la première fois que j'ai
vu une Jaguar (et donc dans la foulée achetée (j'ai été l'un des 200
premiers à en avoir une en France non ?)), et la première fois que j'ai
vu une Playstation !

J'ai eu un choc d'ailleurs avec Toshinden et la course de ouature de
Namco (dont le nom m'échappe...), me disant en voyant ces deux jeux
"voilà précisément ce que j'attendais de la Jaguar !!!".

J'en ai acheté une la semaine suivante, en import japonais :-)

Quelle époque que VX !!!

Tu racontes les trois "grosses" affaires de la boite ?

- Le jeu Jaguar jamais fini,
- Le jeu PC re-re-re-refait et jamais fini,
- Le CDROM qui a intronisé B.Root (tiens, fini lui :-) ).

Nicolas

On Fri, 03 Sep 2004 20:11:49 +0200, Pascal Wijsbroek
<wijs...@netcourrier.com> wrote:

>Tu racontes les trois "grosses" affaires de la boite ?
>
>- Le jeu Jaguar jamais fini,
>- Le jeu PC re-re-re-refait et jamais fini,
>- Le CDROM qui a intronisé B.Root (tiens, fini lui :-) ).

Oh oui oui oui please :o)

bandix400

> [...]
> est sur pc, mais on est en manque de ce genre de jeux et on ira sur la
> plateforme qui nous les fournira, qu elle sappelle atari amiga ou windaub,
la scene dreamcast est parfaite pour toi , en plus les claviers et souris
dreamcast sont bradés ces derniers temps ...

Eric Bozon

Bonsoir,

"Kjayh - Amigaresistance" <ka...@aubespin.com> a écrit dans le message de

On vas donc faire un Jaguar à la sauce 2004 ;o)

Et si la nouvelle machine était Be OS ? (Je veux dire Bi-OS ;o) ) : Au
choix on démarrerais sous TOS ou sous Amiga OS/MorphOS. Ce serait du
multi-boot mais en ROM (memoire Flash, plus précisément).

Voir encore mieux : La possibilité de zapper d'une image memoire à une
autre. Une combinaison spéciale de touches et hop on passerait du TOS à
Amiga OS/MorphOS on ferait deux trois trucs, puis on reviendrais sous TOS là
où on l'avait laissé. Un peut comme si on avait deux ordis avec un switcher
ecran/clavier/souris/periphs !

Du multitache non prehemptif entre les OS serait encore mieux, mais c'est
plus compliqué à réalisé. :-( Avec une simple interversion d'image memoire
c'est plus simple puisque ça peut se faire en hard !

Qu'en penssent les spécialistes du hard ? (je devrais dire LE spécialiste
;-) )
Qu'en penssent ceux du soft ?

@+

Thierry Schembri

> Oh oui oui oui please :o)

Juste sur le dernier point, je reviendrai sur les autres histoires à
l'occasion, il y a de quoi rire ou pleurer aussi.

Je ne sais pas si vous vous y connaissez en films X, mais il y a un
réalisateur français qui est incontournable dans le milieu : John B. Root.
Vous pouvez pas le rater, quand, dans une emission, il faut parler de X,
c'est lui qu'on interviewe.
Toujours est-il que Virtual Xperience, ayant cruellement besoin de
financement (un jour je raconterai pourquoi ;-) a édité, pour faire rentrer
de l'argent rapidement dans les caisses un petit cdrom de cul (mais de cul
gentil) dont je ne me souviens plus du nom, video phone je crois, mais pas
sur. Bref, c'était quelques séquences video quicktime dans un timbre poste
avec une interface graphique autour, je ne me souviens plus trop du scénario
(!), un gars qui appelait ses copines et qui tombait sur elles, oh quel
curieux hasard, toujours au moment où elles allaient se livrer aux joies du
plaisir charnel. Bref, l'auteur de ce chef d'oeuvre était John B.Root, alors
inconnu au bataillon, qui avait commis ce CD surement avec des copines. Le
truc était propre mais quelconque et s'est vendu comme des petits pains,
tellement bien qu'il y a eu la suite, video phone II je crois, qui lui aussi
a bien marché. Si bien d'ailleurs que le gars B.Root a laissé tomber les
CDROM et le timbre poste pour passer a des choses plus sérieuses et devenir
cinéaste.
Ironique finalement, si on y réflechit bien, Virtual Xperience, dont le but
premier était le développement de jeux sur Jaguar, n'aura finalement servi
qu'à permettre à un réalisateur de films X de percer :-))

Rodolphe Czuba

Eric Bozon wrote:

> [...]
> sous TOS là où on l'avait laissé. Un peut comme si on avait deux
> ordis avec un switcher ecran/clavier/souris/periphs !

Ta machine existe !! Elle s'appelle Pegasos !!
Mais pour l'OS atari faudrait que le monde atari se bouge...!

Rodolphe Czuba

eh eh eh...

Ca me rappelle quand Suite 1024 tentait de faire du fric dans le rose en
vocal ...Et avec qui je suis monté dans l'ascenseur ???
L'ex star fr du porno...ah mince comment elle s'appelle...Elle fait du
tele-achat maintenant...
Enfin en 94, elle était encore pas mal...bon on a juste discutté de son gros
chien avec elle (elle a un élevage) et y a avait deux gars en costard qui
l'accompagnaient...
Et puis 3 étages, on a pas le temps de faire connaissance ;-)

On était à VX, Thierry...

Thierry Schembri

> [...]
> vu une Jaguar (et donc dans la foulée achetée (j'ai été l'un des 200
> premiers à en avoir une en France non ?)), et la première fois que j'ai

:-)) En dépit des efforts que faisaient les gérants de Retour2048, la boite
ne coulait pas. Atari France s'est donc chargé de lui donner le coup de
grâce ! Je ne me souviens plus des dates exactes, mais un jour, longtemps
avant la sortie officielle de la Jaguar, je me rend avec Rodolphe chez Atari
France. Là, on nous fait penetrer dans un hangar, et sur une table, juste à
coté d'un système de développement Lynx (un Amiga 2000 dont les gars chez
Atari avait ôté le logo pour le remplacer par "Lynx Development System", on
savait rire chez Atari), se trouvait un prototype de Jaguar (tu t'en
souviens Rodolphe ?).
On devait être rudement fanatiques Atari à l'époque, car le gars de chez
Atari nous montre deux ou trois démos (genre trois gros sprites qui bougent)
et on a été scié (faut dire qu'on était pas habitué à voir une machine
estampillée Atari pouvoir bouger d'aussi gros sprites en même temps). On
était surs que cette machine allait tuer tout ce qui existait (ce qui
n'était pas dur vu qu'a l'époque, il n'y avait que la megadrive, la
supernintendo et la neo geo). De retour à Retour2048, on raconte notre
visite. Les gérants sont décidés : la Jaguar est l'avenir (des
visionnaires). Après moult négociations avec Atari France, ils obtiennent
donc quelques temps plus tard une bécane quasi finie. Atari France leur
promet que toutes les Jaguar arrivant en France seront distribuées en
priorité à Retour, et que de toute façon, pas la peine de s'inquiéter, ce
sera dans quinze jours.
Forts de cette assurance, nos compères louent des stands dans les salons de
jeux video et de micro informatique, trimballent leur Jaguar, leur grand
écran, leur cybermorph et leur super-jeu-de-la-mort-qui-tue-la-vie : Trevor
Mc Fur in the crescent Galaxy. Je les accompagne une fois à un salon, les
gars de chez Nintendo tirent la gueule grave, croyez moi ou non, mais ils
ont peur de la Jaguar, ils viennent sur le stand, jouent a Cybermorph et ne
rigolaient pas trop. Je me souviens de l'un d'entre eux dire à l'autre "64
bit, elle est, nous on est 16bit, comment tu veux lutter ?" (aaah, si ils
savaient qui étaient aux commandes, ils se seraient moins inquiétés). Non
content de faire la présentation tout azimut de la bécane, Retour achete des
pleines pages en quadri dans les canards de jeux video et fait des
pre-reservation, je crois qu'alors on était a plus de 250000 francs de pubs
! Atari France (comme Atari monde d'ailleurs), fauché comme les blés, avec
plus que 3 personnes alors que du temps de leur splendeur ils etaient
plusieurs dizaines, est tout heureux d'avoir trouvé ce pigeon qui communique
à sa place.
Sauf que la semaine passe, puis le mois, puis plusieurs, et toujours pas de
Jaguar, ou alors si 200 pour calmer le jeu, une goutte d'eau comparée aux
commandes, les clients s'impatientent, annulent leurs commandes. Entre
temps, certain qu'Atari France allait tenir ses promesses, Retour2048 ouvre
un deuxieme magasin place de la republique à paris pour vendre uniquement la
bete et la Lynx, fait fabriquer et distribue des tshirts aux logos Lynx et
Jaguar, nouveaux frais et toujours rien.
Comment cela s'est-il terminé ? les consoles sont finalement arrivées en
France trop tard, avec pas assez de jeux ou que des merdes. Retour2048 qui a
du encaisser, en plus des errements de la direction, ce revers financier
s'est retrouvée exangue, le coup de grâce. Le gérant écrit donc un courrier
à Atari France pour se plaindre de leur façon d'agir. J'aurais du garder la
lettre renvoyée par le directeur d'Atari de l'époque, le gars explique en
substance que si Retour s'est vautré, c'est uniquement de leur faute, qu'ils
n'avaient pas à investir tant dans la Jaguar, que de toute façon, Atari
France ne leur avait rien demandé et qu'ils avaient décidé de leur propre
chef de croire en ce produit ! En soit, ce n'est pas faux, faire confiance à
Atari était suicidaire, le propre responsable d'Atari le reconnait, on
appréciera quand même son fair-play.
Ca force le respect ! Peu de temps après Atari France fermera définitivement
et la Jaguar connaitra le sort que l'on sait...

---
Vous connaissez la recette du corbeau au fer à repasser ?
Vous plongez un corbeau dans une marmite avec un fer à repasser.
Quand le fer est mou, le corbeau est bon à manger.
Jean Yann.

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Eric Bozon a pensé très fort :

> Peut-être pour ne pas se voir fermer certaines portes très rentable... (il

> vaut mieux ne pas trops froisser M$ si l'on ne veut pas laisser aux autres

> une grosse part du gateau informatique !)

N'importe quoi... Ca c'est vraiment un argument à la con. Il utilise
les API Windows, c'est tout. Faut pas voir le mal partout.

> [...]
> verrouillées (ne pas donner d'infos c'est la meilleur façon d'empécher les
> dévellopeurs libres de se servir de certaines fonctions). Pourquoi ?

Parce que livrer des drivers en open source revient à "dévoiler" des
secrets que le concurrent pourrait utiliser.

C'est la guerre entre ATI et NVDIA, ne l'oubliez pas. Ca n'a rien à
voir avec des développeurs libres.

D'ailleurs c'est quoi cette obsession ? Quand un driver sort sous
Linux, il n'est pas obligatoirement "libre".

> Parceque sous Linux la gratuité est la norme, alors que sous Windows c'est
> le payant qui est la norme ! Si les proportions étaient inversées ce serait
> Windows qui n'aurait pas le droit au drivers...

N'immmmmmporte quoi... Tu as déjà visité des sites de Freeware pour
Windows ? Il y en a des MILLIONS !!!

D'ailleurs je suis prêt à parier qu'il y a plus de Freeware sous
Windows que sous Linux ! C'est une question d'échelle.

> [...]
> C'est Bill Gate qui s'étranglerait !
> Et la société qui ferait systématiquement ça aurait peu de chance d'avoir,

Hein ? Mais tu sors d'où ? Des tas de sociétés livrent leur matos avec
des drivers Windows *ET* Linux. Il faut arrêter de fantasmer sur le
"monstre" Microsoft. Quand Windows integre un driver, il n'est pas
question de "punition" ou de "récompense", mais juste d'une analyse de
ce que la majorité des gens vont utiliser dans leur bécane.

Si ça tourne sans difficulté sous Windows, c'est justement un gage de
simplicité qui va inciter le client à rester sous l'OS "maudit".

Après si le constructeur livre des drivers Linux, Microsoft s'en
tamponne grave.

Les clefs USB par exemple sont gérées sous Windows et Linux
simultanément. Tu as vu quelque part que Microsoft allait retirer la
gestion USB sous prétexte qu'elle était également réalisée sous Linux ?

D'ailleurs on peut aller plus loin : Microsoft se fout royalement du
monde Linux CHEZ LES PARTICULIERS : il est insignifiant... Ce qui
inquiète Microsoft c'est la perte de son leadership chez les "pros" qui
commencent à massivement migrer sur des solutions Linux.

> Le fric c'est la clef de tout dans le commerce (aujourd'hui, plus qu'avant,
> amha, c'est le commerce pour le commerce et rien d'autre. Le minimum

> d'éthique ou de retenue à disparu)

Ben oui... à tel point que (l'excellent) projet Mozilla/Firebird est
largement financé par une vraie société commerciale. Eh oui.

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Thierry Schembri a pensé très fort :

> [...]
> et on a été scié (faut dire qu'on était pas habitué à voir une machine
> estampillée Atari pouvoir bouger d'aussi gros sprites en même temps).

Je ne me souviens pas de tous les détails techniques, mais en théorie
la Jaguar avait du potentiel quand même, non ? Une gestion assez
inédite des sprites, avec des processeurs pas si mal foutus.

Le gros truc foireux dans l'histoire ça a été le 68000 dedans, juste là
pour gérer les entrées/sorties, et qui au final aura permis à des
développeurs de faire des conversions ST/Jaguar sans se servir du
hardware...

Raiden est un exemple de "ratage" monumental.

Je ne vais pas revenir sur les tas de jeux que j'ai acheté, et auxquels
je n'ai joué qu'une fois (sauf Doom, identique à la version PC) parce
qu'ils étaient super mauvais... La course de voiture censée
concurrencer la course d'arcade de Sega à l'époque par exemple était un
modèle du genre : saccadée, moche... les développeurs avaient juste
"oublié" de ne gérer *que* les polygones présents à l'écran !

Ah si, deux jeux étaient sympa : Cybermorph (il fallait y jouer
complètement stone, c'était chiant à pleurer sinon), et Tempest 2000.

Tempest 2000 sorti un peu plus tard sur PC dans une version
rigoureusement identique à la Jaguar d'ailleurs...

Et là, et Thierry tu vas pouvoir replonger dans tes pires cauchemars,
Atari a décidé de concurrencer les plateformes qui se lancaient sur le
marché : ils ont sorti un LECTEUR DE CD !!!

Tatataaaaaa ! Mes amis, si vous doutiez de la santé mentale déficiente
des pontes d'Atari, je vous invite à suivre les explications de
Thierry, qui a courageusement bravé la folie en développant dessus ! Et
qui a co-réalisé un OS pour le CD... CONTRE L'AVIS D'ATARI !!!

Oui je sais, j'ai l'air de vous raconter un truc impossible, que le bon
sens vous incite à ignorer de toutes vos forces, et pourtant c'est la
stricte vérité !

> [...]
> écran, leur cybermorph et leur super-jeu-de-la-mort-qui-tue-la-vie : Trevor

Qui au départ n'était qu'une démo, mais qui par manque de jeu a été
"poussé" à devenir un vrai jeu.

> [...]
> bete et la Lynx, fait fabriquer et distribue des tshirts aux logos Lynx et
> Jaguar, nouveaux frais et toujours rien.

T-Shirts que j'ai toujours d'ailleurs ! J'ai fait du "grand" ménage la
semaine dernière, et je n'ai pas osé les jeter :-)

De toute façon à partir du moment ou on a vu la gestion de la Lynx on
avait de bons indices : une console qui déchirait tout, qui encore
aujourd'hui n'a pas à rougir de la concurrence, qui offrait des effets
cablés de folie, et même quelques bons jeux... mais qui n'a pas sû se
placer, faute d'une politique sérieuse !!! Il y a de quoi se la mordre
!

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Après mure réflexion, Eric Bozon a écrit :
> (...) Enfin, les

> faits sont là Windows est choucouté par les boites informatiques plus que
> les alternatives, il y a bien une raison (le pognon à mon avis...)

Eh ben ? Parce qu'ils en vivent pardi !

Le parc est à 96% sous Windows, si un fabricant néglige cette "niche",
il est suicidaire. Sois logique un instant.

Zorro

Rodolphe Czuba a écrit :

> Ta machine existe !! Elle s'appelle Pegasos !!
> Mais pour l'OS atari faudrait que le monde atari se bouge...!

Nan, c'est plutot à la Pegasos Team de se bouger.

Pour la petite histoire, il y a eu des discutions au sujet du nom du
Pegasos, les dirigents voulaient l'appeler Atari !! ( en prenant une
licence chez Atari bien entendu).

Ils voulaient rendre la machine compatible binairement avec le TOS et
AmigaOS grace à leur systéme, ingénieux il est vrai, de 'box'.

Le problème, c'est qui n'ont JAMAIS contacté aucuns développeurs Atari
pour ecrire une couche GEMDOS, un AES et une VDI pour leur machine ( pas
besoin de noyau, y a déjà).

Alors, tu penses vraiment que des developpeurs Atari vont acheter un
machine chacun, pour, aprés 6 mois de code, proposer une compatibilité
Atari à une équipe de dirigents ne pensant qu'au fric?

Tu penses pas que c'est à la MorphOS team de contacter des codeurs
Ataris, de leur offrir le nombre de machines necessaire pour faire le
portage? ( ben quoi? les bénéfices engendré par la vente de pegasos aux
Ataristes iront dans leur poche, non?).

De toute façon, laissons tomber le Pegasos, Morphos est buggué jusqu'à
l'os ( c'est le cas de le dire) et le hard n'est pas mieux lotti(
Articia, tu connais?)

Dommage, avec l'emultateur JIT 68K dans leur noyau, le portage aurait
été une question de 5/6 mois.. pas plus..

Et puis bon, moi, je veux une machine faite et PENSEE pour l'atari, avec
certaines adresses pareilles que sur Falcon, etc.. je veux pas d'un
pseudo Amiga, qui plus est, buggué.

Fait là, offre 4 carte mére à des personnes compétentes qui te porteront
en moins d'un an, un kernel, un AES et une VDI et tu verras que les
acheteurs suivront.

A+
Zorro

Zorro

Eric Bozon a écrit :

> Et si la nouvelle machine était Be OS ? (Je veux dire Bi-OS ;o) ) : Au
> choix on démarrerais sous TOS ou sous Amiga OS/MorphOS. Ce serait du
> multi-boot mais en ROM (memoire Flash, plus précisément).

T'es sympa.. si si, c'est vrai.. mais tu vis sur quelle planéte?

A+
Zorro

Eric Bozon

"Rodolphe Czuba" <rod-yenamarredu...@free.fr> a écrit dans le
message de news:4138e38e$0$20448$626a...@news.free.fr...

> [...]
> vocal ...Et avec qui je suis monté dans l'ascenseur ???
> L'ex star fr du porno...ah mince comment elle s'appelle...Elle fait du

Brigitte Lahaie ? (je précise que je connait que de nom !!! J'ai une
réputation Môaaa ;-) )

> [...]
> l'accompagnaient...
> Et puis 3 étages, on a pas le temps de faire connaissance ;-)

Dans un sénario X, si, si, c'est possible... ;-)

> On était à VX, Thierry...

Après le pouvoir, le fric, la drogue, on attaque le dernier volet ;-)

@+

PS : Faudrait pas oublier de le faire ce nouvel ordi :-)))))

Eric Bozon

Quant on lit tous ça on comprend bien mieux la prudence que Rodolphe montre
pour se lancer dans un nouveau projet...

@+

Eric Bozon

"Pascal Wijsbroek" <wijs...@netcourrier.com> a écrit dans le message de

Oui !

Eric Bozon

"Zorro" <zorro...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

> [...]
>
> Pour la petite histoire, il y a eu des discutions au sujet du nom du
> Pegasos, les dirigents voulaient l'appeler Atari !! ( en prenant une

Le monde à l'envers !

> Ils voulaient rendre la machine compatible binairement avec le TOS et
> AmigaOS grace à leur systéme, ingénieux il est vrai, de 'box'.

Qu'est-ce que c'est que ce système, on peut savoir ?

> [...]
> Ataris, de leur offrir le nombre de machines necessaire pour faire le
> portage? ( ben quoi? les bénéfices engendré par la vente de pegasos aux

Vu comme ça, c'est sûr que y'a pas de raison de leur faire un tel cadeau !

> [...]

> Et puis bon, moi, je veux une machine faite et PENSEE pour l'atari, avec
> certaines adresses pareilles que sur Falcon, etc.. je veux pas d'un

C'est tout l'interêt d'une nouvelle machine par rapport à un émulateur.

> Fait là, offre 4 carte mére à des personnes compétentes qui te porteront
> en moins d'un an, un kernel, un AES et une VDI et tu verras que les
> acheteurs suivront.

En tant qu'utilisateur je ne peut qu'approuver :-)

@+

Eric Bozon

"Zorro" <zorro...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

Pas celle des dévellopeurs à priorie ! :-/

@+

Zorro

Eric Bozon a écrit :

> Pas celle des dévellopeurs à priorie ! :-/

Je veux juste d'éviter de graves désillusions.

Disons que si on a une carte mére CF bootant sur MiNT, ça serait déjà
fantastique.

A+
Zorro

Zorro

Eric Bozon a écrit :

> Quant on lit tous ça on comprend bien mieux la prudence que Rodolphe montre
> pour se lancer dans un nouveau projet...

Et encore, tout ça n'est rien par rapport à la période du pipotage
Breton... là, c'est Dallas.

A+
Zorro

Zorro

Pascal Wijsbroek a écrit :

> Je ne me souviens pas de tous les détails techniques, mais en théorie la
> Jaguar avait du potentiel quand même, non ? Une gestion assez inédite
> des sprites, avec des processeurs pas si mal foutus.

En _theorie_, la Jag tue tout en 2D; elle était largement supérieur aux
2 reines dans le domaine, la neo-geo et la Saturn.

Y a qu'a voir les video du jamais sorti 'native':

http://www.duranik.com/ ensuite, cliquez sur jaguar... les videos sont là.

Bon, tout ça, c'est la theorie.. en pratique, à part rare cas, les jeux
étaient à chier.

Atari n'avait pas compris que ce qui fait le succés d'une machine, ce
n'est pas le hard mais le soft.

> [...]
> pour gérer les entrées/sorties, et qui au final aura permis à des
> développeurs de faire des conversions ST/Jaguar sans se servir du

Ca a permis aux éditeurs de refourguer leurs vielles merdes rechauffées.

A+
Zorro

Zorro

Eric Bozon a écrit :

> Le monde à l'envers !

En fait, c'était surtout pour faire chier Amiga Inc.. on va dire que
c'est pas le grand amour entre les 2 boites.

> Qu'est-ce que c'est que ce système, on peut savoir ?

Sans rentrer dans les détails, morphos est modulaire, et les Box, sont
des piles que l'on assemble au dessus de l'OS lui même.

L'A-Box est, par exemple, la boite de compatibilité Amiga.

A+
Zorro

Rodolphe Czuba

OUI
C'est elle !

Rodolphe Czuba

J'espère que y a un journaliste de fanzine ici qui note tout pour nous faire
un super article !!!

!!!!

Thierry Schembri wrote:

> [...]
> le remplacer par "Lynx Development System", on savait rire chez
> Atari), se trouvait un prototype de Jaguar (tu t'en souviens Rodolphe

OUI très bien !
Et c'est Loic D. qui nou a fait une tite démo en vantant les possibilité
'démentes' de la jag au niveau affichage et il nous a, sur écran' mis dans
le mur du jeux pour nous expliquer le concept de processeur object et de ram
object.... ..
C'était très fort pour eux mais c'était déja un peu sur les 8-bit...eh eh

> [...]
> en France seront distribuées en priorité à Retour, et que de toute
> façon, pas la peine de s'inquiéter, ce sera dans quinze jours.

En fait ce devait être pour débit décembre, puis ça a reculé sans cesse.
Il y a avait un lot de 1000 jag pour cette date et Ultima (des potes à atari
fr !) devait tout avoir...et retour s'est fait dire qu'il aurait 500, soit
la moitié...
avoir piqué 500 pièces à Ultima était inespéré !

> Forts de cette assurance,

Plus que ça...Hamaoui PDG d'atari france a fait le parfait PDG...il a
effectivement promis des jag à Manu (gérant de retour qui s'est emballé pour
la jag) mais manu, pour cela, c'est avancé
en proposant de prendre le stand au salon à la place d'atari puisque atari
fr n'avait pas de rond pour le faire (!)

> [...]
> l'autre "64 bit, elle est, nous on est 16bit, comment tu veux lutter
> ?" (aaah, si ils savaient qui étaient aux commandes, ils se seraient

incroyable hien ?

> [...]
> la bécane, Retour achete des pleines pages en quadri dans les canards
> de jeux video et fait des pre-reservation, je crois qu'alors on était

(en credit au CIC rue au dessus : pour l'anecdote (encore une), Manu m'a
raconté son entretien avec le banquier qui était un gars agé mais originaire
du même quartier ville en RP que lui et qui adorait les gens dynamique et
pleins d'initiative eh eh, juste pour dire que quand on demande du fric à un
banquier c'est mieux de s'entendre avec lui avec des points communs ! : 2
autres banques avant avaient refusé le prêt pourtant pas gros par rapport au
CA de la boite))..

> [...]
> Sauf que la semaine passe, puis le mois, puis plusieurs, et toujours
> pas de Jaguar, ou alors si 200 pour calmer le jeu, une goutte d'eau

hum je me souviens que le 3615 ouvert pas manu et Sandrine (graphiste
minitel) a reçu pleind e commandes avec réglement CB !
Mais je suis même pas sur qu'on ait eu des jag....

> les clients s'impatientent, annulent leurs
> commandes. Entre temps, certain qu'Atari France allait tenir ses
> promesses, Retour2048 ouvre un deuxieme magasin place de la
> republique à paris

(ça fait aussi parti de la promesse de manu envers atari france !)

> [...]
> de croire en ce produit ! En soit, ce n'est pas faux, faire confiance
> à Atari était suicidaire, le propre responsable d'Atari le reconnait,

Oui aucun des accords de manu avec eux ne fut écrits !!!
Que de l'oral à la mediteranéenne ;-) , allusion au nom du PDG, sans aucun
racisme dois-je préciser !

> Ca force le respect !

C'est ça PDG (requin).

Rodolphe Czuba

J'en ai encore !!! Le grix LYNX etr le noir JAG !

Je vends au enchères ???

Rodolphe Czuba

OUI !

Rodolphe Czuba

Il faut une jag avec un download dessus pour la voir ta demo...?
Ou y a un emaulateur digne de ce nom sur PC ???

En tous cas c'est super beau !!

Rodolphe Czuba

Zorro wrote:

> [...]
>
> Pour la petite histoire, il y a eu des discutions au sujet du nom du
> Pegasos, les dirigents voulaient l'appeler Atari !! ( en prenant une

Y a donc des ataristes dans les concepteur hards ?
Parce que l'OS c'est des amaigaistes purs et durs me semble t'il ? Et je les
immagine pas appeller leur bébé 'atari'...

> Ils voulaient rendre la machine compatible binairement avec le TOS et
> AmigaOS grace à leur systéme, ingénieux il est vrai, de 'box'.

bah c'est ce que je voulais faire ne 99 avec le riored G4...
Content de voir que l'idée a fait son chemin...

> Le problème, c'est qui n'ont JAMAIS contacté aucuns développeurs Atari
> pour ecrire une couche GEMDOS, un AES et une VDI pour leur machine (
> pas besoin de noyau, y a déjà).

OK, mais leur est il facile de contacter des développeurs atari ???
Y a t'il un endroit sur le net ou on peutr le faire, une sorte de QG
atari...atari-org...je suppose ?

> [...]
> portage? ( ben quoi? les bénéfices engendré par la vente de pegasos
> aux Ataristes iront dans leur poche, non?).

OK, mais si y a eu juste des tentatives par email ca va pas loin...

Je pense que c'est aux développeurs atari de se mettre d'accord et
d'organiser un metting avec les gens de MorphOs !
Les emails c'est bien, mais après c'est le tél ou mieux la visite autour
d'une table !! Le business ca marche encore en physique et pas par virtuel !

Je croix que le problème est la méthode de communication...

Alors on y va quand la bas ??? ;-)
Qui veut venir ? Il faut organiser une délégation de nos meilleurs experts
OS atari et l'envoyer la bas...avec un RDV au préalable c'est pas plus
compliqué !
Forcément qui'ils diront oui car cela ne peut aue augmenter leur ventes et
ça ne leur coute RIEN !

> De toute façon, laissons tomber le Pegasos, Morphos est buggué jusqu'à
> l'os ( c'est le cas de le dire) et le hard n'est pas mieux lotti(
> Articia, tu connais?)

OUI y a des bug il parait...mais sur le 2 ils ont changé de puce et de
fabricant...

> Dommage, avec l'emultateur JIT 68K dans leur noyau, le portage aurait
> été une question de 5/6 mois.. pas plus..

Ben alors raison de plus pour ce que je dis plus haut !!

> Et puis bon, moi, je veux une machine faite et PENSEE pour l'atari,
> avec certaines adresses pareilles que sur Falcon, etc.. je veux pas
> d'un pseudo Amiga, qui plus est, buggué.

Une machines avec des adresses atari...oui j'y pense mais c'est chiant à
faire..et il est bien plus simple et carré de faire une archi standard comme
le pegasos ou le mac ou le pc...
Ben vi à l'arrivée c'est banale comme le Pegasos qui plus est est dépassé
avec a SDRAM !! On en est à la DDR et DDR2 ...

> Fait là, offre 4 carte mére à des personnes compétentes qui te
> porteront en moins d'un an, un kernel, un AES et une VDI et tu verras
> que les acheteurs suivront.

C'est ce qu'il faut aller leur dire la bas de visu !

Rodolphe

metalseb

Si je puis me permettre d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

J'ai été l'un des premiers à avoir un Falcon en France, inscrit comme dév
auprès d'Atari France. Je me souviens avec "émotion" du kit développeur que
j'avais acheté 2000 balles de l'époque (fin 1992);

Une grosse photocopie d'un manuel de développement qui se révèlera vite être
truffé d'erreurs, un compilo C freeware *sans* IDE où les fonctions avancées
du XBIOS du Falcon n'étaient même pas protoypées dans les includes. Qui
cerise sur le gateau ne générait que du code objet 16 bits ! Un éditeur de
ressources antédiluvien dans une version que j'avais bien plus récente en
warez et qui ne permettait pas de mettre en place des RSC pour le TOS 4 du
Falcon (Pas de menus contextuels, pas de boutons en fausse 3D). Une
préversion de Mint inutilisable, bancale comme la tour de Pise, stable comme
une pyramide à l'envers et d'une lenteur comparable à celle d'un gastéropode
asthmatique. Il y avait aussi des trucs pour le DSP mais comme à la fois la
doc était inexistante à l'époque, pas d'Internet, et comme dans sa globalité
la "doc développeur" (notez les guillemets) ne donnait *aucun* exemple d'un
programme qui marche, tout le bazar a vite fini dans un coin de mon bureau
avec l'amère sensation de s'être fait avoir dans les grandes largeurs. Quant
au support dév, il fut inexistant à l'époque d'Atari France, j'ai tout juste
reçu un ou deux exemplaires d'un bulletin fanzinesque pompeusement appelé
"contact développeur" si mes souvenirs sont bons.

Comme je le disais plus haut, à l'époque pas d'Internet, tout juste le
Minitel à 1 balle la minute et comme j'étais à l'époque isolé dans un
patelin paumé au fin fond du Pas de Calais ben .......

Un exemple parmi tant d'autre (Je me délecte de lire les aventures de
Rodolphe et de Thierry dans ce thread) du m'en-foutisme qui régnait à
l'époque du lancement du rapace. Je me souviens de deux noms en particulier
: Jean Marie Cocheteau et Loïc Duval.

Bon allez, c'est la braderie de Lille, je vais aller commencer mon marathon
chinesque.

--
Seb
Metal extrême, gothique et atmosphérique

metalseb

Pascal Wijsbroek wrote:

> Parce que livrer des drivers en open source revient à "dévoiler" des
> secrets que le concurrent pourrait utiliser.

Bonne vision.

> C'est la guerre entre ATI et NVDIA, ne l'oubliez pas. Ca n'a rien à
> voir avec des développeurs libres.

C'est une bataille de leadership. Si l'un d'entre eux a documenté son
hardware ce n'est pas par philanthropie mais une manoeuvre destinée à jouer
le role de "gentil" dans la bataille et tirer profit de ce statut.

> D'ailleurs c'est quoi cette obsession ? Quand un driver sort sous
> Linux, il n'est pas obligatoirement "libre".

Exact.

> N'immmmmmporte quoi... Tu as déjà visité des sites de Freeware pour
> Windows ? Il y en a des MILLIONS !!!

Toujours parfaitement exact.

> [...]
> question de "punition" ou de "récompense", mais juste d'une analyse de
> ce que la majorité des gens vont utiliser dans leur bécane.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça Pascal. Il y a forcément des
accords commerciaux derrière. Mais aussi je vois mal Microsoft intégrer sur
ses CD des packages destinés à des hardwares marginaux.

> Les clefs USB par exemple sont gérées sous Windows et Linux
> simultanément. Tu as vu quelque part que Microsoft allait retirer la
> gestion USB sous prétexte qu'elle était également réalisée sous Linux

Très bonne remarque. Je la lis avec le sourire.

> D'ailleurs on peut aller plus loin : Microsoft se fout royalement du
> monde Linux CHEZ LES PARTICULIERS : il est insignifiant...

Oui, il semble dorénavant évident que les solutions nix/nux ne perceront
jamais chez les particuliers, du moins dans une proportion commerciale qui
ne dépassera jamais le stade de la marginalité.

> Ce qui inquiète Microsoft c'est la perte de son leadership chez les "pros"
> qui commencent à massivement migrer sur des solutions Linux.

D'où la Common Language Specification de la plateforme .NET qui a permi
l'émergence de la solution Mono sur FreeBSD et Linux. Ou l'art de mettre un
pied dans un monde où on n'a en théorie rien à faire ;-)

Eric Masson

'Lut,

Pascal> Parce que livrer des drivers en open source revient à
Pascal> "dévoiler" des secrets que le concurrent pourrait utiliser.

C'est vrai dans le cas des win/soft machins, ou la valeur ajoutée est
dans le soft de gestion. Dans le cas de *vraies* cartes
graphiques/réseau, tu n'as pas 50 manières d'implémenter le truc en
hard, donc livrer des drivers opensource ne serait pas un manque à
gagner pour la boite qui le ferait (ce qui rend assez incompréhensible
la position de fondeurs comme Marvell ou encore Broadcom avec ses
bcm44xx et bcm57xx).

Pascal> C'est la guerre entre ATI et NVDIA, ne l'oubliez pas. Ca n'a
Pascal> rien à voir avec des développeurs libres.

C'est sûr, mais bon pour ma part c'est Ati, même si leur position n'est
qu'un effet de bord d'une guerre commerciale.

Pascal> D'ailleurs c'est quoi cette obsession ? Quand un driver sort
Pascal> sous Linux, il n'est pas obligatoirement "libre".

C'est même plutôt le contraire, la mode actuelle consiste à fournir un
binaire propriétaire permettant de driver le hard et en opensource la
glue permettant d'accéder au dit binaire depuis l'os cible (N'Vidia,
Broadcom, Atheros, Intel (gamme wireless Centrino)).

Ce qui fait que certains projets ont développé des couches de
compatibilité permettant l'emploi direct de drivers windows (Project
Evil chez FreeBSD, par exemple)

Un effet de bord de ces drivers linux clos est qu'ils sont inutilisables
sur autre chose qu'une architecture ia32.

Le souci pour une machine de diffusion confidentielle devant intégrer
des technologies récentes est la quasi obligation d'utiliser des chips
dont les fondeurs fourniront les specs sans accord de confidentialité
quasi impossible à respecter afin de permettre à des développeurs de
mettre au point les drivers nécessaires.

Eric Masson

--
McA> C'est pas des injures ça??
JJS> Fu2.
McA> Tiens encore une fois et c'est toi qui parle d'injures!!
-+- McA in GNU : Va te faire follow-Upper chez les grecs -+-

Rodolphe Czuba

Oui moi aussi j'en ai eu un ds les premiers...n° 72...
fin décembre aussi c'était du REV 4 avec audio sur 12 bit et bug video...
En fevrier ou mars on nous l'a remplacer par le REV A !

Eric Bozon

"Zorro" <zorro...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

En effet, ca semble interessant comme principe.

@+

Rodolphe Czuba

Eric Masson wrote:
> [...]
> quasi impossible à respecter afin de permettre à des développeurs de
> mettre au point les drivers nécessaires.

TOUT A FAIT !!
Et cela fait parti de mes critères de sélection des puces...
Le chip SMSC Ethernet est fourni avec les drivers et sources sur leur site !
Pour le chip USB de CTLink, on a vérifié qu'on avait au moins des truc côté
Linux...

On voulait prendre un chip Transdimension avec 3 ports USB dont un en ON TO
GO !
Transdimension voulait bien nous fournir les sources de driver mais il
fallait se limiter à de la présérie de 30 cartes. Au dela il fallait payer
10.000 $ pour pouvoir continuer !
On a hésiter entre ne pas faire et faire en douce...
Et on n'a pas fait...

Donc oui, le soft détermine le choix du hard !

Eric Bozon

"Zorro" <zorro...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

J'essaye de pensser plus larges que mes propres besoins...
Il me semble qu'il est plus facile de prévoir des choses gérés en hard que
de les réaliser en soft (bien plus long à dévelloper)

Bien que mon imagination dépasse parfois (souvent ?) la réalitée, je me
contenrerais de ce qu'il y aura. ;-)

@+

PS : Désolé pour mes propos parfois "X Files" ;-)

Eric Bozon

"Rodolphe Czuba" <rod-yenamarredu...@free.fr> a écrit dans le
message de news:4139aee3$0$12094$626a...@news.free.fr...

> TOUT A FAIT !!

[TROLL ON]

- Si il veulent protéger leurs secrets ils pouraient fournirs eux-même les
drivers pour tous les OS du monde ! Un peut d'altruisme, quoi !!!

[TROLL OFF]

> [...]
côté
> Linux...
>
> On voulait prendre un chip Transdimension avec 3 ports USB dont un en ON

C'est quoi le "ON TO GO" ?

> Transdimension voulait bien nous fournir les sources de driver mais il
> fallait se limiter à de la présérie de 30 cartes. Au dela il fallait payer
> 10.000 $ pour pouvoir continuer !

Du raquête legal en quelque sorte...

> On a hésiter entre ne pas faire et faire en douce...
> Et on n'a pas fait...

C'est moins risqué !

> Donc oui, le soft détermine le choix du hard !

@+

Cdx

On Sat, 04 Sep 2004 00:15:51 +0200, Pascal Wijsbroek
<wijs...@netcourrier.com> wrote:

>Tempest 2000 sorti un peu plus tard sur PC dans une version
>rigoureusement identique à la Jaguar d'ailleurs...

Hum, la version PC n'etait pas si jolie (et surtout maniable) que la
version Jaguar ... et surtout les sons etaient Midi, et a l'epoque vu
les cartes sons, ca faisait surtout pouet pouet ...

Par contre la version PS1 (Tempest X3) etaient bcp mieux ... c'est
d'ailleurs la plus belle version que j'ai pu voir jusqu'a maintenant

Thierry Schembri

Tu remplaces le mot "Falcon" par "Jaguar" dans la phrase "kit de
développement", et tu as une idée de ce qu'était le kit de développement
Jaguar, ceux qui n'y ont pas taté n'en croieraient pas leurs oreilles !!

Frederic Requin

"Eric Bozon " <no....@no.spam.cn@wanadoo.fr> wrote in message news:<chagfh$cq1$1...@news-reader2.wanadoo.fr>...
> [...]

> c'est plus simple puisque ça peut se faire en hard !
>
> Qu'en penssent les spécialistes du hard ? (je devrais dire LE spécialiste

Il est tout a fait possible de faire tourner un soft atari sur l'OS
amiga. J'avais demarre le developement d'une couche d'emulation qui
faisait ca (a l'epoque je voulais faire tourner les outils de
developement de la Jaguar sur mon amiga...) Comme l'atari utilise des
TRAP #x pour les appels systemes et l'amiga des JSR xxx(A6), les deux
peuvent coexister sans probleme.
Le seul gros soucis sera la perte de protection memoire (et oui, exec
est alergique a la protection memoire).

A+

Frederic

Thierry Schembri

> Alors, tu penses vraiment que des developpeurs Atari vont acheter un
> machine chacun, pour, aprés 6 mois de code, proposer une compatibilité
> Atari à une équipe de dirigents ne pensant qu'au fric?

c'est un peu le but de toute entreprise ;-))), ne penser qu'au fric,
autrement ça s'appelle du benevolat ou/et de l'altruisme mais ça ne fait pas
manger sa petite famille et celle des actionnaires qui ont mis leur fric
justement dans ton affaire. Faut pas se faire d'illusions les gars, on vit
dans un système capitaliste, pas nécessairement parce que c'est bien, mais
juste parce que, pour l'instant, c'est le seul qui se soit révélé viable,
les autres tentatives ont dérivé soit en dictatures soit en douces utopies.
Le seul moteur du monde, par conséquent, c'est le fric, n'en déplaise,
hélas, aux rêveurs d'un monde où tout le monde-il-serait-beau-et-gentil...
hélas....

Eric Bozon

Bonsoir,

"Frederic Requin" <requi...@sbcglobal.net> a écrit dans le message de

Je ne me doutait pas que c'était si simple (par contre l'abscence de
protection memoire c'est moins que cool en multitache)

J'imagine que c'est uniquement pour les applis *.TOS et pas pour les applis
GEM (ou alors il faut qu'on m'explique le tour de magie ;-) )

En tous cas pour les jeux ce serait déjas un point positif : un publique
plus large c'est toujours bon à prendre !

@+

PS : Vive l'AmitarI ;-))))

" >

Ces réflexions n'engagent que toi ; d'ailleurs si Atari n'avait pas
provilégié le très court terme pour justement faire le plus d'argent
possible, les choses se seraient peut-être passées différemment...

Mais, par ailleurs, j'ai trouvé intéressant la visite des catacombes du
monde Atari :), même si on se dit qu'on a parfois été, en tant que
"fans", de bien (trop) bonnes poires ! :)

cordialement,

Alexandre Garcia

On Sat, 4 Sep 2004 09:57:56 +0200, Rodolphe Czuba wrote:

> Il faut une jag avec un download dessus pour la voir ta demo...?
> Ou y a un emaulateur digne de ce nom sur PC ???

La démo tourne plutot bien avec Project Tempest. Quelques bugs
d'affichages, quelques ralentissements, mais c'est jouable.

> En tous cas c'est super beau !!

Effectivement, replacé dans le contexte de l'époque, c'était probablement
un des plus beaux jeux 2D existants, et même encore aujourdhui...

bandix400

> [...]
> cablés de folie, et même quelques bons jeux... mais qui n'a pas sû se
> placer, faute d'une politique sérieuse !!! Il y a de quoi se la mordre

qui de toute façon n'est pas de conception atari (mais un produit terminé
racheté), a tel point qu'aux US il-y-a encore 3ans on la trouvait encore en
neuf aux US, chez amazone, mais sous son nom d'origine ...

Thierry Schembri

Il faut dire que si le kit de développement Falcon était une grosse
plaisanterie, celui de la Jaguar ne l'était pas moins.

Avant d'en parler, je ne peux m'empecher de raconter une nouvelle anecdote
au sujet de l'attribution des "licences développeurs" du Falcon. Atari
France, pour une raison que je n'arrive toujours pas à expliquer (peut être
la pénurie de machines), avait décidé, avant le lancement du Falcon pour le
grand public, que ne serait pas développeur Falcon qui veut. En d'autres
termes, il fallait, pour obtenir le superbe kit décrit par MetalSeb,
présenter un projet qui mette en valeur les capacités du Falcon, si
celles-ci ne plaisaient pas à Atari (en l'occurence a Loic Duval & JM
Cocheteaux), le malheureux développeur aurait le droit de continuer de
développer sur son ST.

N'étant pas encore dans la confidence du petit monde Atari à l'époque,
j'avais, sans réponse, déposé un dossier chez Atari France pour obtenir un
falcon en avant première avec son précieux kit de développement. Je ne
voulais pas m'avouer vaincu, et une connaissance ayant réussi à se faire
agréer développeur (en fait, il voulait juste une bécane en avant premiere,
mais avait envoyé une demande avec le papier à en-tête de sa société,
Thomson, ce qui, comme par hasard, lui avait ouvert certaines portes...), je
vais chez Atari France avec lui.
Manque de chance, c'était les vacances de Noel, personne n'était là, une
secrétaire nous reçoit. On lui présente le courrier d'Atari France comme
quoi mon camarade était développeur, elle hésite "je ne peux rien faire, il
n'y a personne" "on vient de loin expres", "bon, d'accord", elle revient
avec le Falcon et son SDK. Alors je tente "quoi ? il y a erreur, on devait
en avoir deux", "ah bon ?", et aussitot, elle revient avec une deuxieme
bécane :-)) Je rassure tout le monde, il a fallu les payer, et fort cher de
surcroit , car la misérable doc n'était pas donnée ! Tout ça pour dire que
chez Atari France, pour changer, on était d'une extreme rigueur !

Plus tard, chez Retour2048, après avoir vu le prototype de la Jaguar en
avant premiere, nous avons tout fait pour nous faire agréer développeur et
obtenir un kit de développement Jaguar. Après moult parlementations et
dossiers en tous genres, nous avons enfin obtenu l'objet tant convoité. Nous
avons ainsi été les premiers en europe à avoir une Jaguar à la maison, elle
n'avait pas encore sa carcasse et son joypad définitifs et il y avait encore
pas mal de straps sur la carte mère. Paradoxalement, cette machine de
pré-série de révélera être beaucoup plus fiable que celle qu'on nous a donné
en remplacement quelques mois plus tard. Le kit de développement nous avait
couté 50000 francs. Il comprenait une Jaguar (sur laquelle Rodolphe installa
un "Bi-TOS" ;-), une alpine board (carte d'émulation de cartouche relié a un
ordinateur par le port parallèle) et ... le kit de développement.

Ceux qui ont déjà vu le kit de développement pour Saturn et Playstation,
sortis peu de temps après, peuvent oublier ce qu'ils croient être un kit de
développement. Le SDK Atari comportait un classeur de 50 pages et ... une
disquette. Atari avait bien bossé là dessus, ça se voyait : le kit logiciel
tournait sur Atari ST et comportait : un assembleur en ligne de commande :
MadMac, un linker en ligne de commande : ALN, un débugger 68000 ADB (je
crois) et un débugger GPU (GDB), les deux en ligne de commande aussi.
Evidemment, la ligne de commande avec le gem, c'est pas top, ils avaient
donc génereusement mis sur la disquette : command.prg, un interpreteur de
commandes, on n'aurait pas été en noir sur fond blanc, on se serait cru sur
un PC de 1981.
Le nom MadMac dit peut etre quelque chose à certains ici, il s'agissait d'un
assembleur fait par Atari pour le kit de développement du 800xl & consorts.
D'ailleurs, il suffisait de taper au milieu du source .6502 et hop, on
pouvait faire de l'assembleur 6502, les amateurs d'apple II apprécieront.
L'assembleur était rudimentaire, inutilisable, on l'a rapidement remplacé
par Devpac en bricolant un peu le linker. Le debugger était magnifique, tout
en mode texte en ligne de commande, il perdait à tout bout de champ le
controle du GPU et nous répondait alors qu'on lui demandait d'afficher le
contenu des registres : "Did the GPU died ?" . Drôle au début, moins
après...
Quelques exemples sur papier, comme la gestion de la liste d'objets du
processeur objet, made in Atari, bouffait environ 40% de la vbl (rien que
pour générer la liste !!), refaite en GPU, comme par magie, plus que a peine
une ligne...
Les performances annoncées de la machine n'étaient pas au rendez-vous, les
benches donnés à la presse qui sortaient des résultats invraisemblables
étaient du pipeau (en fait , vrais, mais ne correspondaient a rien
d'utilisables, exemple : un nombre de pixels affichés par secondes
impressionnant, et pour cause : en 2 bit et en prenant toute la bande
passante ! , des résolutions graphiques impossibles à afficher car
effectivement la Jaguar pouvait l'afficher, sauf que 2 Mo de RAM ne
suffisait pas pour le faire, des capacités sonores présentées comme
extraordinaires, alors qu'en fait, contrairement aux autres consoles où on
avait x voies sonores indépendantes, là on n'avait que deux voies (stéréo
quoi), tout le mixage et la génération des hauteurs des sons étaient fait à
la main, comme un soundtrack sur Atari STf), le pire de tout était le
problème de bande passante, tous les cpu était connecté sur le meme bus
(lent) et il fallait partager les temps d'accès avec des ruses et des
bidouilles. Bref, je ne reviendrai pas sur les erreurs de conceptions de la
Jaguar, je serais trop long, je prefere me souvenir du reste ;-).

Après avoir fait quelques petits programmes pour comprendre comment l'engin
fonctionnait, on a voulu passer aux choses sérieuses, et là, on a commencer
à ramer grave. Nous étions les seuls développeurs en France, personne ne
connaissait la machine, chez Atari France, le silence total... Je me
souviens avoir passé des nuits entières à essayer d'afficher un truc sans
comprendre pourquoi ça ne marchait pas, rien dans les quelques feuilles de
la doc. Une nuit, avec Didier (le fameux Checksum du groupe Equinox, qui
avait réalisé le premier éditeur de soundtrack sur Atari ST), on essayait de
faire sortir un son de la bête. Les deux lignes de la doc ne nous étaient
d'aucune utilité, et personne chez Atari France ne pouvait nous renseigner.
Fort heureusement, nous avions récupéré un courrier avec des tas de n° de
fax chez Atari Corp, aux USA. Nous avons fait un courrier intitulé "poor
Jaguar developers in dire straits" et nous demandions de l'aide pour sortir
un bip de la machine, nous l'avons ensuite faxé à tous les n° qu'on pouvait
trouver. Quelques heures plus tard, un certain Leonard Tramiel nous a
répondu en nous donnant le renseignement (qu'il avait du obtenir aupres de
quelqu'un d'autre, car le même Léonard nous a promis une doc complete sur le
son pour la Jaguar, doc qu'il était en train de réaliser, je l'attends
toujours...).

La galère a ainsi continué quelques mois jusqu'à ce que Atari, enfin
conscient (que leur arrivait-il ?) qu'ils ne s'en sortiraient pas avec le
kit de développement, ont confié à Brainstorm le soin de le completer. De le
refaire en fait. J'avoue que Brainstorm a fait du beau boulot à partir de ce
moment là. Ils ont jeté les merdes de chez Atari et ont passé le kit de
développement sur PC. Refait un véritable assembleur multi processeur avec
des tas de directives de compilation, un vrai debugger qui fonctionnait
(même si ce n'était pas facile de débugger les cpu RISC vu qu'on ne pouvait
pas mettre de point d'arret sur ces cpu, j'avais donc du faire une
bidouille, en fait une macro qui bouclait en 68000 et qui scannait une
adresse mémoire, et quand je voulait mettre un point d'arret sur le GPU ou
le DSP, une autre macro mettait une valeur a cette adresse, la lecture de
cette adresse par le 68000 déclanchait alors un illegal, ce qui stoppait
tout le bazar... simple non ?), ils ont même adapté GCC pour qu'il sorte du
code GPU (ce qui était quand meme balaise vu qu'il fallait penser en
parallele quand on programmait cet engin : il décodait et executait deux
instructions en meme temps, si bien qu'on pouvait tres bien avoir ce type de
code :
JP toto
MOVE r1,r10
et le move était executé, je vous laisse penser à ce que ce genre de code
donne :
MOVE r1,r2
MOVE r2,r3
rien ne dit que r3 va contenir r1 (en fait, il y a peu de chance que r3
contienne r1), ca dépendra de où il en est dans son décodage quand il
executera l'autre ligne. Si bien qu'en gros, il fallait quasiment entrelacer
deux programmes en un si on ne voulait pas perdre en performance en faisant,
comme beaucoup faisaient :
MOVE r1,r2
NOP
MOVE r2,r3
NOP
Question de philosophie... Mais c'est sur qu'au début on se demande pourquoi
ça marche pas ;-))

Malgré le boulot de Brainstorm, il était trop tard, ils faisaient un boulot
qui aurait du être fait bien avant, avant de distribuer quoi que ce soit,
car quand Brainstorm a repris le bébé en main, beaucoup de monde avait reçu
le kit Jaguar, et beaucoup de monde l'a rapidement rangé dans un placard en
se disant "mais qu'est ce que c'est que cette merde ??", c'est ainsi que des
grosses boites de jeux video n'ont pas voulu perdre de temps avec cette
machine, les seuls acharnés étaient souvent des petits studios de
développement, se disant, à tort, qu'ils avaient le marché pour eux et
qu'ils allaient pouvoir se faire une place au soleil avec cette machine...
Erreur....

Trop tard, Atari n'a pas compris qu'on ne réalise pas un kit de
développement PENDANT le développement de jeux sur la machine. Brainstorm
sortait une nouvelle version des compilateurs presque tous les jours pour
corriger des bugs... Il m'est arrivé de rester bloqué sur un bug qui en fait
était un probleme de compilation, le compilateur generait une merde, allez
trouver ça... A la fin, on ne savait plus : est ce que c'était de notre
faute ? un bug du compilateur ? un bug des CPU (car il y en avait : sauts en
RAM centrale aléatoires, certaines instructions buggées, impossibilité
d'executer du code en RAM centrale, etc...) ? Stressant... On ne s'étonnera
pas que beaucoup aient baissé les bras.

Tout ça n'est cependant que rigolade, car un jour Atari s'est rendu compte
qu'il y avait de la concurrence sur le marché des consoles. C'est sur, ils
n'allaient pas gagner la partie si des rigolos comme Sega et Sony
continuaient de vendre leurs machines, il fallait faire quelque chose ! Et
là, on voit que chez Atari, il y a des stratèges en marketing et en affaire.
La réponse d'Atari a été nette : 1) stopper le développement de jeux 2D, 2)
mettre la pression sur les jeux 3D 3) Ajouter un CDROM a l'engin 4) Lancer
la Jaguar II. 4 décisions, 4 erreurs : Atari a ainsi stoppé le développement
de jeux 2D comme le shoot'em up que réalisait Shen, je l'avait vu, j'y avait
joué, il était extraordinairement bien fait et surpassait bien de ce qui se
faisait à l'époque... Elle a mis la pression pour réaliser des jeux 3D plus
ou moins merdiques comme Fight For Life, car, dixit un des gars d'Atari Corp
"il faut qu'on fasse de la 3D pour concurrencer la playstation", or la
Jaguar était une super machine pour la 2D, elle éclatait la neo geo, elle
aurait pu avoir sa carriere, au lieu d'essayer de faire de la 3d avec son
pauvre blitter, qu'espéraient-ils vraiment ? le gamin qui voit d'un coté
fight for life et de l'autre cote Toshinden, vous croyez qu'il va demander
au pere noel une Jaguar... L'adjonction du CD a été une vaste plaisanterie,
j'y reviens juste apres, quant à la Jag II, sans argent pour la développer,
c'était courir à l'échec.

Le CD Jaguar a été la plus grandiose des idées. Atari n'avait déjà plus un
radis quand ils ont pris cette décision, on s'en est vite rendu compte. Le
Jaguar CD était un cd audio relié au bus de la jaguar point final. Ils se
ventaient de mettre 700 Mo ou plus je ne sais plus sur leur disque, et pour
cause, il n'était pas au format ISO9660 mais c'était un bete CD audio. Le
kit de développement JagCD était le summum de l'aboutissement, je pensais
avoir tout vu avec leur précédent SDK, c'était mesestimer leurs capacités.
Je m'occupais à l'époque de la conversion d'un jeu PC sur Jaguar, Commander
Blood, la suite de l'arche du capitaine Blood, le fameux jeu sur ST. Quand
j'ai vu le SDK du JagCD, je me suis dit qu'il n'allait pas y avoir beaucoup
de jeux qui sortiraient sur cette plate forme ! Il fallait pour développer
sur Jaguar CD : un PC, une jaguar, une alpine board, un macintosh, un disque
dur scsi externe et un falcon (tiens ? pas de raton laveur), une fois tout
ce bazar sur son bureau, on a l'impression d'etre au commande d'un airbus.
La Jaguar était rebricolée, un cable s'en échappait. Alors de mémoire, ce
cable allait dans le port cartouche du falcon qui était relié au disque
externe scsi. Un autre cable sortait du boitier scsi et allait sur le pc sur
lequel un cable parallele etait branché et retournait sur l'alpine board
branchée sur la jaguar. aaaaahhh ! Le macintosh servait a générer les
séquences cinepak.

Pour impressionner la foule, il fallait des démos qui petent sur Jaguar CD,
on avait donc un cd avec un extrait de la guerre des étoiles en cinepak.
Bien, inutile mais bien. Cinepak était un codec video développé par une
boite externe. Il tournait notemment sur Saturn et PC, Atari avait acheté
une licence super chere pour la Jag. Bonne idée, sauf que la librairie
cinepak bouffait pres de 800 Ko en mémoire et mobilisait a 100% le DSP (et
toute la bande passante accessoirement). Quand on a que 2 Mo de RAM, on fait
un essai, et on oublie bien vite cette plaisanterie pour faire soi meme son
propre codec video, ce qu'on avait fait pour Commander Blood. Encore raté
Atari :-(((

Le Falcon servait donc d'"emulateur de cdrom" pour la jaguar, il va sans
dire que ca ne fonctionnait qu'avec un type bien précis de disque dur scsi
qui, bien évidemment, est tombé en panne rapidement. Bien entendu, le modele
n'était pas vendu en France, qu'a cela ne tienne, il a fallu attendre deux
semaines qu'Atari Corp en renvoie un.

La documentation était pléthorique, comme d'habitude, 5 pages (qui ont été
complétées plus tard) et roulez jeunesse !
Il faut dire qu'on avait pas besoin de beaucoup de documentation vu qu'en
fait l'API (un bien grand mot) CDROM était constitué de deux ou trois
fonction : aller a une piste, se positionner sur le disque et lire. Ah les
gars, ca change d'une gestion de fichier ! ca calme.
On voyait bien là le bricolage, c'était purement et simplement un cd audio
ni plus ni moins avec un port io pour lire les octets renvoyées par la tete
de lecture. Hop terminé.

Je devais convertir un jeu constitué d'environ 400 fichiers, il était hors
de question de réecrire le jeu pour l'adapter aux caracteristiques ou aux
absences de caracteristiques de la Jaguar (d'autant plus que le jeu était un
pavé de 200 pages en assembleur 386). J'ai donc demandé au responsable du
développement Jaguar chez Atari Corp, Normen Kowalevski, un garçon bien
sympathique, a qui ont avait refilé un beau baton merdeux, (et qui, pour la
petite histoire, finira chez Sony ;-), je lui avait donc demandé comment on
faisait pour gérer des fichiers sur la Jag CD. Messieurs, dames qui
développez, accrochez vous :
1) Savoir ou se trouve en heure : minutes : secondes le fichier sur le cd
2) positionner la tete dessus
3) lire le nombre d'octets voulus
Simple ? euh non, si on suit ce raisonnement, ça marche pas, la tête du
lecteur est imprecise, on rate a coup sur le début et la fin du fichier.
Mince, solution ?
1) encadrer son fichier d'une pattern tres identifiable
2) se positionner "un peu" avant la position voulue
3) lire un peu plus que prévu
4) rechercher dans le buffer lu le debut et la fin de son fichier au milieu
du garbage
Wow ! cool ! mais euh ca marche toujours pas ? non ? si, ah excusez nous, on
a oublié de mettre un systeme de crc hardware pour la lecture, en fait il y
en a un, mais ça marche pas toujours. Mince. Solution ?
1) Faire un checksum de son fichier
2) Ajouter le checksum en fin
3) Tant que checksum pas bon, recommencer l'opération décrite précedemment.
Ah si il y a une erreur dans la lecture du checksum ? oh la, vous en
demandez beaucoup...

On a ainsi rigolé un certain temps avec nos hh:mm:ss en priant le ciel qu'on
ait pas a mettre un fichier plus gros que prévu qui décalerait tout et qui
nous obligerait a recalculer toute la table, évidemment ça s'est produit,
une fois, deux fois, trois fois, et on a décidé qu'il y en avait marre. On a
donc commencé à écrire un mini OS pour la Jaguar : une API pour le son, une
pour les interruptions, le cpu objet, et surtout, un systeme de fichiers
avec FAT et tout le toutim. En fait, on faisait le boulot qu'Atari aurait du
faire depuis longtemps...

On se disait qu'Atari apprécierait le boulot, d'autant plus qu'on pensait
mettre cette API a disposition de tous les développeurs. Que croyez vous
qu'Atari a répondu ?? On s'est fait engueulé par Atari Corp !!! Véridique,
ils nous on dit en substance que ce n'était pas notre boulot de faire ça
(qui alors ?) et qu'à cause de notre perte de temps sur quelque chose qui
n'était pas indispensable (voire du luxe), Commander Blood aurait du retard,
et c'était inadmissible. Ca l'a été effectivement, car Atari a mis la clef
sous la porte et stoppé la Jaguar avant que CB soit sorti !

Allez une derniere anecdote avant de finir, Atari organisait de temps a
autre des réunions internationales pour les developpeurs Jaguar. Je m'étais
rendu à l'une d'entre elles (avec entre autre Rodolphe) à Londres. Là, les
developpeurs, assis dans une salle de réunion, posaient des questions aux
responsables du dev venant des USA. Un gars pose une question pointue sur le
blitter. Silence, concertation, un des gars de chez Atari prend la parole et
commence une explication embrouillée, bafouille, même moi, qui était loin de
maitriser le blitter de la Jag, je me rendais compte qu'il racontait des
conneries. Au milieu d'une phrase, il s'arrette, et cherche. A ce moment là,
Jeff Minter (l'auteur de Tempest, vétu de son inséparable pull a tête de
lama) se leve, va sur l'estrade et "pousse" gentiment le gars de chez Atari
et recommence l'explication, claire et répond à la question posée. Chez
Atari, on avait l'air con quand Minter a été applaudi à la fin de son
explication... Ca donne un peu une idée de leur compétence...

metalseb

Rodolphe Czuba wrote:
> Oui moi aussi j'en ai eu un ds les premiers...n° 72...
> fin décembre aussi c'était du REV 4 avec audio sur 12 bit et bug
> video... En fevrier ou mars on nous l'a remplacer par le REV A !

N°80 pour ma part, reçu par transporteur le 24 Décembre 1992. Même révision
de carte mais jamais remplacée par Atari France dans mon cas. Quelle suprise
un jour de prendre un tournevis pour regarder à l'intérieur de la bête et de
voir des fils volants qui couraient sur la carte mère pour débugger ce qui
pouvait l'être.

En fait, j'avais pris un tournevis pour être sûr qu'il y avait bien un DSP.
Avec une doc dév aussi nazebroque, je ramais comme un galérien pour
initialiser une liaison entre le 030 et le DSP dans le but hautement
technique d'envoyer X et de se voir retourner X+1. Ca marchait côté DSP
seul, je me souviens qu'il y avait un débugger DSP pas mal foutu dans le
"kit dév". Ca je l'avais testé après avoir vu de mes yeux vus *the* DSP sur
la carte !

metalseb

Oui j'ai entendu dire que c'était très très merdique. Le kit de dév n'était
pas dispo sur machines ATARI si je me souviens bien ?

metalseb

@(none)" <""moebius\"@(none) wrote:
> Mais, par ailleurs, j'ai trouvé intéressant la visite des catacombes
> du monde Atari :), même si on se dit qu'on a parfois été, en tant que
> "fans", de bien (trop) bonnes poires ! :)

Nous sommes tous toujours, quelque part, des bonnes poires.

Ou s'arrête la passion, où commence la folie ?

Eric Bozon

Bonsoir,

"metalseb" <meta...@free.fr> a écrit dans le message de

> Nous sommes tous toujours, quelque part, des bonnes poires.
>
> Ou s'arrête la passion, où commence la folie ?

Comme on dit : "On est toujours le con de quelqu'un" ;-)

@+

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Cdx avait écrit le 04/09/2004 :

[Tempest 2000]

> Hum, la version PC n'etait pas si jolie (et surtout maniable) que la
> version Jaguar ... et surtout les sons etaient Midi, et a l'epoque vu
> les cartes sons, ca faisait surtout pouet pouet ...

Héhé, ça c'est parce que tu avais une version warez :-)

Sur le CD Original il y avait les zikes au format Audio, qui jouaient
en même temps que le jeu.

> Par contre la version PS1 (Tempest X3) etaient bcp mieux ... c'est
> d'ailleurs la plus belle version que j'ai pu voir jusqu'a maintenant

Oups, cette version m'a échappée...

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

bandix400 avait soumis l'idée :

[La lynx était bien]

> qui de toute façon n'est pas de conception atari (mais un produit terminé
> racheté), a tel point qu'aux US il-y-a encore 3ans on la trouvait encore en
> neuf aux US, chez amazone, mais sous son nom d'origine ...

Certes, mais la plupart des ordinateurs sont des "reprises" de projets.

Par exemple l'Amiga est le successeur de l'Atari 800 :-) Ce qui ne l'a
pas empêché de sortir chez le concurrent.

La lynx est effectivement un projet externe, racheté par Atari (encore
un truc Amiga/Atari d'ailleurs -> le kit de dev de la Lynx était un
Amiga), mais ce que je reproche à Atari c'est JUSTEMENT de n'avoir pas
su faire son travail : profiter de sa notoriété pour capitaliser sur le
joujou !!!

Après peu importe qui a fait quoi, une fois que la lynx était chez
Atari, c'était un produit Atari.

Pascal Wijsbroek

Chalut la foule,

Dans son message précédent, Thierry Schembri a écrit :

> Il faut dire que si le kit de développement Falcon était une grosse
> plaisanterie, celui de la Jaguar ne l'était pas moins.

(lisez le message en entier, c'est une merveille)

Le truc le plus sidérant dans l'histoire c'est qu'Atari n'ait pas perdu
son aura malgré ce fatras de conneries.

Bon, la société a fini par la perdre cette fameuse "aura", mais ils ont
fait de sacrés efforts pour ça.

Je suis même admiratif envers vous tous qui fréquentez et animez ce
forum, et avez un certain "esprit" d'Atari. Un esprit que les
dirigeants de la société n'ont pas eu autant que vous.

C'est bien délirant tout ça...

Francois LE COAT

Salut,

Rodolphe Czuba a écrit :
> J'espère que y a un journaliste de fanzine ici qui note tout pour nous faire
> un super article !!!

Ha oui, il y a de la matière ! Thierry, toi, Fabrice ... C'est un vrai
festival ! Vivant à l'écart du microcosme parisien, je n'ai rien compris
à tout ça, et je ne suis certainement pas le seul ... Ce qu'on lisait
dans les mags était bien loin de nous faire soupçonner tout ça ... La
parole officielle était bien différente. Je comprends le mot de Gérard
Kany, me demandant peu avant de se retirer de la scène, si j'avais
connu l'époque d'ATARI France ...

J'ai fait à peu près tous les salons ATARI depuis le premier organisé
par ATARI France, et où on était accueilli par des gens qui passaient
une vidéo de Jean Michel Jarre (mon premier 33 tours "Oxygène" ...) en
concert avec du beau matériel. C'était la sortie du Portfolio (celui
de Terminator ...). Bah, à travers les expos, je testais mon soft sur
de nouvelles machines, et j'étais sur le cul à chaque fois ... Je
rencontrais des développeurs comme Patrick Merminod (Inshape) ou
d'autres qui ont disparus de ma mémoire ... J'ai lié des liens d'amitié
dans le nord de Paris (St. Denis) avec le père de Patrick, gérant d'ALM,
et sa femme qui tenait les comptes ...

Et je m'aperçois que j'étais vernis ... Quand j'entends les déboires
des développeurs ATARI "Officiels". C'était mon rêve, mais je n'avais
pas les moyens. J'ai dû avoir un 1040STf en 1986, grâce à des copains
comme Seb. Mouget et Stéph. Acounis que j'ai plus ou moins revus par
la suite, et qui avaient certainement une vision plus précise que moi.
Et mes outils de dev. ont été dès de début le Lattice C et l'assembleur
Profimat ... J'en ai fait des belles choses avec les quelques exemples
que j'avais à ma disposition et tous les mags qui sortaient à l'époque.
Il faut dire que j'ai jamais été très "Télématique" (quelle arnaque !)

J'ai eu ensuite un méga STE 4 ... Ça c'était une machine sérieuse !
Et ma période Falcon (93). S'il n'y avait pas eu l'Hadès 60 en 96,
on n'aurait plus entendu parler de moi ici.

C'est incroyable comme tout ce que tu décris et qui a forgé l'histoire
et le devenir d'ATARI, n'était le fait que de très peu de gens ...
J'ai toujours été "underground", et ce que vous décrivez d'une manière
truculente et agréable, je n'avais jamais entendu ça auparavant ...
Alors, effectivement, je n'y connais rien à cette histoire ... J'ai
vécu tout à fait autre chose ... Dans un monde parallèle ... Il y a
beaucoup de choses qui n'ont pas été partagées. Il faut que ça sorte
10 ans après ...

Je me régale ! Une telle histoire passée sous silence ...

A+

-- François LE COAT
Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org

Eric Bozon

Bonsoir,

"Francois LE COAT" <lec...@atari.org> a écrit dans le message de

> J'ai eu ensuite un méga STE 4 ... Ça c'était une machine sérieuse !
> Et ma période Falcon (93). S'il n'y avait pas eu l'Hadès 60 en 96,
> on n'aurait plus entendu parler de moi ici.

Merci Fredy, alors ! ;-)

> [...]
> 10 ans après ...
>
> Je me régale ! Une telle histoire passée sous silence ...

Pareille pour moi :-)))

> A+
>
> -- François LE COAT
> Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
> http://eureka.atari.org

@+

Rodolphe Czuba

tss tss y apas que le 3615 !
Le 3614 avec des tarifs réduit comme le tél !
RTEL et MCB*STAR à Rennes sur un 1040STF en GFA 1.0 !!
Là tous les ataristes se réunissait dans des forums de discussion (MSN n'a
rien inventé !) !

Cdx

On Sun, 05 Sep 2004 21:51:23 +0200, Pascal Wijsbroek
<wijs...@netcourrier.com> wrote:

>[Tempest 2000]
>
>Héhé, ça c'est parce que tu avais une version warez :-)

Ben en fait j'ai l'original en version boite, mais je n'ai essayé que
la version démo ... et effectivement elle n'etait pas sur CD donc
c'est certainement pour ca
Mais je trouve quand meme que sur un PC ca avait nettement moins de
charme

>Sur le CD Original il y avait les zikes au format Audio, qui jouaient
>en même temps que le jeu.

>Oups, cette version m'a échappée...

Si tu es un fan de Tempest, essaye la si tu peux, il s'agit vraiment
de la meilleure version que j'ai pu voir

Jérôme Ginestet

"metalseb" <meta...@free.fr> wrote in

> [...]

> exemplaires d'un bulletin fanzinesque pompeusement appelé "contact
> développeur" si mes souvenirs sont bons.

J'avais failli acheter un Falcon + le kit directement chez Atari Fr.
J'avais appelé chez Atari Fr, où chépluki s'était montré assez intéressé
par mon projet soft de l'époque (un simulateur de circuits
électroniques). Et puis comme j'avais "récupéré" PureC, j'avais laissé
tomber l'idée. J'étais allé chez Retour, et j'étais reparti avec un F030
avec copro, et un adaptateur VGA gratos (merci Rodolphe ! ).

Par la suite, un pote m'a montré les docs, parce que j'étais intéressé
par la partie hard, et plus particulièrement le bus d'extension. Je me
souviens avoir été assez éffaré par la pauvreté de ladite doc. J'imagine
que côté soft c'était pareil...

Pas de regrets, donc :-)

--

Jérôme

Rodolphe Czuba

Oui, pour le bus d'extension y a 3 pages en tout...et y a des trucs qu'on ne
peut pas comprendre si on ne fait pas des raprochements avec les schémas
(qui n'était pas dispos !) et avec ce qu'on peut voir à l'oscillo et
quelques routines en boucle ASM pour capturer des évenements sur
l'oscillo...
Bref, fallait s'accrocher ...
Et pour faire l'interface ABE de la CT60, il fallait pas mal de ces
connaissances...

Jérôme Ginestet

> [...]
> évenements sur l'oscillo...
> Bref, fallait s'accrocher ...
> Et pour faire l'interface ABE de la CT60, il fallait pas mal de ces

A l'époque ou j'ai regardé les docs, j'avais déjà les schémas du F030. Mais
bon, j'avais pas assez de temps libre pour analyser ça de près et ça m'a un
peu dégouté. Sinon il y aurait peut-être déjà une carte réseau à base de
SMSC 91C111 pour le F030 depuis un moment, c'est ce que je cherchais à
faire...

--

Jérôme

Francois LE COAT

Bonjour Rodolphe,

Rodolphe Czuba a écrit :

> [...]
> RTEL et MCB*STAR à Rennes sur un 1040STF en GFA 1.0 !!
> Là tous les ataristes se réunissait dans des forums de discussion (MSN n'a

Je suis bien mal placé pour te parler du RTC ou de la télématique en
général, comme je te l'ai dit. Et d'ailleurs que peut on dire d'une
technologie qui était dépassée dès sa sortie ? Tu te rappelles le
"lancement" du Minitel, le 10 mai 1981, avec la tête de François
Mitterrand qui apparaissait au journal de la 2ème chaîne ? À cette
époque, j'avais 15 ans et le ZX81 sortait chez Sinclair, et j'en
ai eu un à cette époque. Je peux même te dire que je n'avais pas
de télévision, et c'est pourquoi ça m'a tant marqué, mis à par
l'élection providentielle de notre candidat "démocrate" ...

Pourquoi, dépassé ? Parceque mon ZX81 (micro 8 bits) était bien
mieux que n'importe quel Minitel. Cet engin était entièrement
conçu pour te faire dépenser le maximum d'argent. Aucune
convivialité, pas même le moyen d'éditer un texte correctement.
Aucun interfaçage possible avec quelque technologie existante.
C'était bien loin de nous faire entrer dans la nouvelle aire du
numérique !

C'est comme les consoles de l'époque. C'était quoi ces jeux à
la maison ? J'ai toujours trouvé beaucoup plus marrant de jouer
avec les bornes des cafés. Dig-dug, Pac-Man, Moon-Patrol, Joust,
Bagnard, même Asteroids, Tron ou Space-Invaders ... Ou alors
les flippers de l'époque comme "Mrs Pac-Man" ou "Haunted House" pour
les plus drôles. Je t'avoue bien que j'ai été fort déçu par les
jeux que j'ai pu trouver sur mon 1040STf par la suite (mon ZX
a été remplacé par ça en 1986). Tellement déçu que les jeux, j'ai
laissé tomber, en me disant que je ne pourrai jamais atteindre
le génie des programmeurs des premiers jeux. Je m'y étais pourtant
mis en apprenant par moi même l'assembleur Z80 dans le bouquin
de Rodney Zacks. J'étais motivé ... Si, il y a tout de même un
grand maître, et qui est encore sur la scène, que j'ai toujours
admiré : il s'agit de Jeff Minter (Llamasoft). T'as lu son histoire
sur le site de sa société ? C'est un régal ...

Toute personne qui aura connu le Z80 pourra dire quelle nullité
était le 8085, pourtant précurseur du 8086, et de la famille x86
qui a suivit. Et quel prodige ont été les 68000 à la même époque.
C'est bien simple, mon 1040STf était 10 fois plus puissant que
les PéCés haut de gamme de chez HP. C'est sans parler de la
convivialité ... Une souris en standard, et une interface
graphique ... Pour ce prix là ! Un prodige ! Une vraie machine
de pros ! Il n'y avait que chez Mac pour la concurrence. Mais
alors les Macs, il fallait avoir le portefeuille bien garni !
Je n'ai jamais eu de passion pour les Amiga, il faut dire ...

Enfin, pour te dire, l'essor du numérique je l'ai vécu. Je
n'en ai aucune nostalgie ! Encore faudrait-il que des personnes
comme toi poursuivent l'épopée prodigieuse ... Et nous fassent
renaître le phoenix, pourtant enterré par "Jack the Ripper"
(jack l'éventreur), qui est le nom que je donne à Jack
Tramiel ... Tu l'auras compris ;-) ...

Amicalement,

bandix400

Bonjour Rodolphe,

> Pourquoi, dépassé ? Parceque mon ZX81 (micro 8 bits) était bien
> mieux que n'importe quel Minitel.

cet appareil n'etait qu'un terminal, certains n'etaient meme pas capable de
numeroter MAIS ils etaient prete gratuitetement par france telecom : Il
faisait tres bien ce qu'il avaient a faire

> [...]
> convivialité, pas même le moyen d'éditer un texte correctement.
> Aucun interfaçage possible avec quelque technologie existante.

c'est pas le terminal qui fait la convivialite mais l'application a laquelle
il se connecte ...

> C'était bien loin de nous faire entrer dans la nouvelle aire du
> numérique !

en 1980, l'ere du numerique ? ça coutait combien a l'epoque ZX81, un TI99,
un MSX, un TO7 ? je te parle pas d'un mac, d'un dragon 32, ou d'un XT !

> C'est comme les consoles de l'époque. C'était quoi ces jeux à
> la maison ?

des jeux en regard des possibilite des machines.

> J'ai toujours trouvé beaucoup plus marrant de jouer
> avec les bornes des cafés. Dig-dug, Pac-Man, Moon-Patrol, Joust,
> Bagnard, même Asteroids, Tron ou Space-Invaders ...

t'as vu la technologie d'une telle borne ? essaye encore d'en acheter en
neuf, ou juste son PCB ... tu vas etre surpris !

> [...]
> renaître le phoenix, pourtant enterré par "Jack the Ripper"
> (jack l'éventreur), qui est le nom que je donne à Jack

tu sais des machines exotiques ça existe plus que tu ne sembles le
croire ...
Tien l'archimede d'acorn (Iyonix), se construit toujours, son processeur est
desormais cadence a 800MHz mais son insucces est surtout du a son prix
(confidentialite de la machine) et a sa logitheque (quoi qu depuis qu'ils
aient porte linux dessus, la logitheque vient d'exploser). Il ne suffit pas
de construire un bon truc, il faut aussi le vendre ! Et il ne suffit pas de
regretter que cela disparaisse, il faut en acheter.

It is loading more messages.