J'étais en train de répondre à Rita quand Robert a créé une nouvelle discussion spécifique à ce problème.
Je reprends le brouillon de ma réponse et je modifie l'objet du fil de discussion créé par Robert car le problème est plus large que le cas cité.
(Le message de Robert se trouve tout en bas de celui-ci). Je reprends mon fil :
"La graphie “o” bicolore manque pour la suite de phonèmes /wa/ avant [j] (ex mot: voyelle). En l'état actuel de l'outil, aucun pointage correct n'est possible."
Je lui ai répondu qu'elle ne l'a pas trouvée car elle était dans le fidel de Pronsci et pas dans le mien.
Dans ce message je vais revenir plus précisément sur la transcription en couleurs du mot "voyage" qui est un problème analogue à celui posé par le mot "voyelle".
Voici comment on pourrait le transcrire avec le fidel Pronsci :
- pour le son /wa/ il faut prendre la graphie 'oy'
- puis pour le son /j/ il s'agit d'une liaison interne au mot entre 2 syllabes (Sylvain, il y a une ambigüité pour choisir le bon signe de liaison)
- le vérificateur phono-orthographique valide cette écriture
Pronsci a fait ce choix de la liaison interne pour éviter le son /ij/ rouge-rose que j'ai ajouté. (Sylvain, il faudrait d'ailleurs enlever les graphies de ce bicolore quand on est en configuration Pronsci)
Voici comment transcrire "voyage" avec le fidel A.Do :
- choisir le fidel A.Do
- pour le son /wa/ on a la graphie 'o'
- le vérificateur phono-orthographique accepte aussi cette écriture
Petit rappel historique pour aller plus loin et comprendre le titre de ce fil de discussion :
Dans le fidel de la Lecture en Couleurs réédité en 1998 par UEPD, il y avait bien la graphie 'o' pour les sons /wa/ pour les mots cités par Robert du genre "boyau, voyelle, voyage, moyen", etc. Il y avait aussi une graphie 'u' bicolore pour transcrire les sons /ɥi/ des mots comme "essuyer, tuyau". D'un autre côté, il manquait aussi des graphies bicolores ('i', 'y' et 'hi') pour les sons /ij/ pour des mots comme "skier, prier, client, cryothérapie, hier" ce dernier pouvant être prononcer en 1 ou 2 syllabes selon les régions ou la place dans la phrase.
Le point commun à ces trois familles de mots, c'est le son /j/, d'où le titre de cette conversation.
Comme nous étions plusieurs à regretter l'absence de ce bicolore /ij/, nous rajoutions artisanalement les 3 graphies au fidel d'UEPD. Dès que j'ai créé mon prototype numérique en 2014, j'ai ajouté le son /ij/ et j'ai retiré le son /ɥi/, ce qui a donné suite à des discussions, comme vous pouvez le voir dans le document joint.