Phonographe: ma nouvelle expérience

marquezrita

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)

J’ai un élève de 9 ans parfaitement francophone, à l’aise à l’oral, diagnostiqué avec « Purpura thrombopénie idiopathique ». À cause de sa santé, il a manqué beaucoup à l’école et a pris un grand retard particulièrement en orthographe. Il reconnait parfaitement les sons et les écrit phonétiquement de façon juste. Sa « dysorthographie » et sa dysgraphie semblent dues a une absence d’apprentissage scolaire.

Tout d’abord, je lui ai proposé sur l’iPad l’application « La magie des mots », qui donne un retour vocal au fur et à mesure qu’on déplace les lettres pour écrire le mot. Les lettres-voyelles sont en rouge et les lettres-consonnes en bleu. Par essais/erreurs, il réussissait plus au moins.

J’ai donc décidé de le faire travailler sur la version papier du Fidel d’Alexandre Do (association son/couleur/graphie) où la disposition des pictogrammes-voyelles reprend celle du triangle vocalique des phonéticiens. J’ai constaté que mon élève s’impliquait peu dans ce travail.

Ayant observé qu’il s’intéressait énormément à l’iPad, je lui ai proposé le même Fidel mais sur l’application Phonographe d’ALeM.

Comme par magie, tout a changé, il est devenu curieux et investi. Lorsque je dicte un mot, il joue avec les pictos de bouches pour trouver le bon pictogramme. Concentré dans sa recherche, il ne me pose pas de questions et refusant mon aide, ignore mon geste lui indiquant où celui-ci se trouve. Ces essais/erreurs se limitent toutefois à la zone autour du picto correct.

Cette attitude, qui me gênait au départ, dure depuis quatre séances. Sans doute aurais-je dû lui laisser un temps de découverte libre du Phonographe avant de passer à la dictée des mots. En revanche, il ne montre pas de fatigue, ne s’ennuie pas et garde l’intérêt pour écrire.

Je constate que cette façon de rentrer dans l’orthographe avec une correspondance son/couleur/graphie lui permet d’accéder à cette clarté cognitive qui lui manquait précédemment avec les autres applications. Il commence à réaliser le fonctionnement de l’écriture d’un mot et surtout il progresse en autonomie avec une bonne coordination occulo-manuelle.

J’avoue m’être lancée avec réticence dans la proposition du Fidel et du Phonographe par crainte d’exposer l’apprenant au choix complexe de 650 graphies du Fidel. Mais l’expérience pédagogique me montre les capacités de l’enfant à faire face à une complexité qui fait peur à l’adulte.

Le fait que mon élève ait fait ce pas dans son apprentissage m’a permis de faire moi aussi un pas dans ma pédagogie.

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Merci Rita pour ce témoignage. Au-delà de l'orthographe, quel effet ce travail a-t-il sur sa lecture ?

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci Rita pour ce retour très motivant ! Je suis très heureux que cet outil serve ne serait-ce qu'à un seul apprenant.
As-tu rencontré des difficultés techniques ou ergonomiques à un niveau ou à un autre ? Y a-t-il des fonctionnalités dont tu as regretté l'absence pendant l'utilisation de l'outil par ton apprenant ?
Ton apprenant se sert du retour vocal ? Est-ce que la qualité était suffisante ?

Merci à toi en tout cas pour ces témoignages.

sylvain

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Rita, dans ton message, tu parles beaucoup d'autonomie, de découverte libre et de recherche par essais/erreurs.
Une des motivations que j'ai eu pour adapter les outils papiers de l'approche Gattegno avec le numérique est précisément celle-ci. En effet, le numérique permet d'obtenir des retours déchargés d'affects mais aussi limités aux capacités de la technologie qui restera toujours moins performante qu'un bon enseignant qui saurait rentrer dans un guidage par double feed-back continu en direct.
Sylvain a bien fait de te demander si le retour vocal était une aide utile pour ton apprenant. Cette aide est malheureusement soumise à la qualité de la technologie et parfois, le retour vocal peut être déstabilisant, surtout dans un contexte FLE.
Est-ce que tu as aussi essayé de montrer à ton apprenant, la fonction, nouvelle depuis cet été, du vérificateur phono-orthographique ? Je remets ici le lien vers les discussions sur cette fonction. Les plus vieux posts évoquent ce qui était alors en projet, et les posts de cet été décrivent un peu plus cette fonction et sa mise au point. Il s'agit davantage d'un historique que d'un tutoriel. Il faudra que nous en fassions un.

Alexandre

Rita Keller

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
  1. Je ne comprends pas trop la question de l’effet sur la lecture, je ne saurai pas dire puisque je ne travaille pour le moment que sur l’orthographe. Je n’accompagne mon élève que 2 fois par semaine sous les consignes des enseignantes titulaires, je suis leur plan de travail. Ma marge d'autonomie est donc limitée.

  2. Le retour vocal du PhonoGraphe,  malgré sa faible qualité, est utilisé avec profit par mon élève francophone. Je ne peux pas faire un feedback sérieux concernant le retour vocal parce que mon élève ne parle pas trop, il reste silencieux. Il aime le feedback orthographique du phonographe, mais je dois reconnaître que son manque d’aisance avec les 2 types de feedback (phonologique et orthographique) ne lui permet pas encore de savoir quand utiliser l’un et quand utiliser l’autre.

    Par exemple, nous avons eu de la peine pour choisir la couleur de la lettre “u” dans le mot “cuisine”. Il a écouté le retour vocal plusieurs fois mais il ne me disait rien, cherchant  l’erreur dans les graphies plutôt que dans la phonétique. Pour comprendre qu’il ne s’agissait pas de la voyelle /y/ mais de la semi-consonne  /[ɥ]/ j’ai dû recourir au Wikicolor qui me sauve la vie mais j’ai sauté une étape importante de l’enseignement: la réflexion selon laquelle il ne peut pas y avoir 2 sons voyelles dans un même battement.

Proposition: Le Phonographe soulignait le mot “cuisine” /kyizin/ en rouge pour indiquer qu’il avait une erreur puis il signalait qu’il s’agissait d'une erreur phonologique (pas la voyelle /y/ mais la semi-consonne /[ɥ]/ ) et non orthographique, mais il ne montre pas la couleur où se place l’erreur. Cela aurait pu aider mon élève à comprendre quelle erreur phonologique il avait commise. Serait-il possible que le feedback soit plus précis et indique l'emplacement de l'erreur?

La graphie “o” bicolore manque pour la suite de phonèmes /wa/ avant [j] (ex mot: voyelle). En l'état actuel de l'outil, aucun pointage correct n'est possible.

Le moindre effort musculaire demandé par l’outil numérique (PhonoGraphe) par rapport au fidel papier permet à mon élève atteint d'hypotonie musculaire de ne plus être exclu lors de l’apprentissage de l’orthographe, ce gain d'autonomie est une source de fierté pour lui. Il n’aime pas être aidé par l’adulte mais il accepte l’aide de l’outil informatique !

Merci pour ce merveilleux et magique outil informatique.

Rita

Alexandre DO

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Merci Rita pour ce retour.

Concernant le lien avec la lecture, j'aurais dû préciser, suite à ton premier message les questions que je me pose. Lorsqu'un enfant de 9 ans est dysorthographique mais capable d'écrire de manière phonologique, il doit certainement réussir à lire les mots réguliers mais en difficulté pour lire les mots irréguliers, à moins qu'il compense énormément avec la compréhension de ce qu'il est en train de lire. Le travail que tu proposes avec le phonographe doit avoir pour effet d'améliorer ses capacités de mémorisation des mots dans le stock orthographique et donc lexical en lecture. Si ce stock augmente au niveau de l'orthographe mais que ces mots peuvent être difficilement lus, alors il y a peut-être des soucis avec sa vue.
Mais tout ça n'est que pure spéculation par réflexe professionnel mais qui ne te servira pas puisque tu n'as apparemment pas l'occasion de le voir et l'entendre lire.

Ta proposition pour le vérificateur phono-orthographique est pertinente. Il faudra trouver un moyen de renvoyer un feedback permettant de visualiser les quelles couleurs sont mal choisies malgré une orthographe correcte. Il faudra imaginer un scénario d'aides de plus en plus précises et un moyen de choisir quel niveau d'aide on souhaite avoir en retour. De même, sera-ce l'utilisateur qui décide du niveau d'aide qu'il veut ou bien l'enseignant pourra-t-il choisir le scénario d'aide qu'il veut donner à l'apprenant ?

Pour les graphies du son /wa/ le problème se trouve dans les choix opérés par Pronsci. Dans mon fidel accessible aussi sur le phonographe, il y a la lettre 'o' bicolore.

L'effet de l'autonomie donnée à l'apprenant ne m'étonne pas.
Merci pour ce retour