Un nouveau sdk à base de qml...

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
Bonjour,

il y a quelques jours, Free annonçait la version beta d'un nouveau SDK fondé sur la techno QML du framework Qt. Il devrait permettre de publier à terme des applications sur le store de la freebox révolution.

L'annonce: http://dev.freebox.fr/blog/?p=1804

A titre perso, j'ai commencé à jeter un oeil, et je me dis qu'il serait intéressant d'échanger avec d'autres développeurs qui s'y intéressent également.

Bref, vous l'aurez compris, le post avait essentiellement pour bur d'inciter les développeurs qui s'y intéressent à se manifester ici bas.

François Manchon

to freebox...@googlegroups.com
Merci pour l'info. Après le fiasco d'Elixir, j'aurais du mal à faire confiance à Free sur ce sujet...

François

Laurent GONZALEZ

On 07/08/2014 09:10, François Manchon wrote:
> Merci pour l'info. Après le fiasco d'Elixir, j'aurais du mal à faire confiance à Free sur ce sujet...
>
> François
Ce problème de confiance est un doux euphémisme ...
Chez Free ils n'ont pas tenu compte de l'expérience Elixir, et nous proposent encore un langage plus ou moins interprété (enfin, pour moi Edje et QML c'est du pareil au même).
Je souhaite néanmoins bonne chance au projet (il en a bien besoin), mais mon petit doigt me dit que ca risque de ne pas suffire.
--
laurent

François Manchon

to freebox...@googlegroups.com
Le langage interprété me convient. Le pb est plutôt du côté de la maintenance et des évolutions, des promesses non tenues et de l'absence quasi complète de promotion du freestore. La techno c'est bien mais cela ne suffit pas...

F.

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
En plus d'être un passage quasi obligé pour Free (question de sécurisation de la box), le langage interprété me convient également à titre perso.
Dans le contexte présent, on a une box qui est tout de même à mille lieues des limitations l'ancienne freebox HD (CPU MIPS sans FPU, RAM étriquée, aucune accélération graphqiue, ...). Donc le principal argument contre l'interprété (les perfs) s'estompe pas mal avec la nouvelle box amha.

Pour la maintenance et les évolutions, ça a été effectivement dur du côté d'Elixir. A leur décharge, les problèmes de puissance, de RAM, d'environnement non standard (MIPS et cie...) semblent leur avoir joué pas mal de mauvais tours pour permettre à Elixir d'avancer à un rythme raisonnable (voir d'avancer tout court). J'ai bon espoir que la donne ne soit pas la même avec ce framework.

Après, qui vivra verra. Mais on peut déjà apprécier la volonté de Free de proposer quelque chose dans ce domaine ; ce n'est pas le cas de tous les FAI.

My 2 cents.

Pierre-Hugues Husson

to freebox...@googlegroups.com

Les autres FAIs vont se ruer sur Android TV...

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "freebox-elixir".

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
On attendait ce SDK avec la sortie de la V6. Je crains que maintenant, cela soit bien trop tard, même si on peut supposer que les applications fonctionneront également sur la freebox V7 (il faudrait d'ailleurs en avoir la confirmation).

"Les autres FAIs vont se ruer sur Android TV..." et ils n'ont pas vraiment tord : des milliers d'applications seront ainsi disponibles sans aucun investissement. Et la plupart des développeurs s'intéresseront plus à des développements sur Android TV plutôt que d'apprendre le QML sur freebox V6.

J'ai jeté un oeil également sur le QML mais j'hésites à perdre du temps là-dessus. Pourquoi ne pas avoir proposer du standard HTML5 / Javascript en supportant correctement les balises audio et video ? Je pense que cela aurait permis d'avoir rapidement quelques petites applications bien pratiques.

Cordialement,
Stéphane.

sebclick

to freebox...@googlegroups.com
Bonsoir,

J'étais présent à la convention Free en juin dernier et je pense que le côté pérenne de la solution proposée ne posera pas de problème puisque l'interface de la Freebox est construite sur cette base.
De mémoire, par rapport à ce qui a été dit, toute l'interface à été construite avec Qml/QtQuick en version 1 et ils étaient resté sur cette version jusqu'à il y a peu.
Depuis quelques mois, les développeurs Freebox se sont occupé de migrer vers la dernière version (la 5 je crois).

Reste à voir s'il y aura un réel engouement des développeurs pour proposer des applications.

Sébastien

nouknouk

[...]

Google a un business model pas mal emprunté au mécanisme du cheval de Troie (ce n'est pas péjoratif, juste un constat): ils proposent des solutions software clef en main, abouties et gratuites. Et en échange c'est une formidable porte ouverte pour pousser leur propre contenu (pub, youtube, applis, services tiers...).

Je (me trompe peut-être mais je) pense que si les autres FAIs se tournent vers l'Android TV c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment d'alternative. Il suffit de voir leurs box actuelles pour constater que leurs solutions maison (ou sous-traitées) sont jusque là relativement pauvres au final.

Free a quant à lui sa propre solution software (qui n'est pas parfaite, mais) plutôt réussie de l'avis général. Je pense que c'est pour eux un excellent moyen de garder la main sur ce qui fait désormais la valeur ajoutée du business, à savoir le contenu qui passe dans les tuyaux plus que les tuyaux eux-même. Donc amha Free a tout intérêt à pousser sa solution maison plutôt que de s'inféoder à Google.

Et le FreeStore est un exemple parmi d'autres: il vaut mieux pour Free de récupérer les 30% de commission à chaque vente plutôt que de tout laisser filer chez un tiers comme Google.

J'ai jeté un oeil également sur le QML mais j'hésites à perdre du temps là-dessus.

Le temps libre étant souvent une ressource rare, c'est effectivement un choix cornélien. Après, on peut se dire qu'investir son temps dans Qt/Qml, ce n'est pas forcément se limiter à la freebox: Qt permet de porter ses applis vers pas mal de plateformes tierces ... y compris Android (+TV ?)

My 2 cents.

Kakone

[...]

En tout cas, ce serait bien qu'ils améliorent leur documentation s'ils veulent qu'on s'y mette. Plus d'exemples avec leurs contrôles, la navigation entre pages, ... ne feraient pas de mal. Le premier truc tout bête que je n'ai pas réussi à faire (mais je suis peut-être un peu con), c'est d'importer le template pour avoir un modèle Freebox comme dans leur exemple (http://dev.freebox.fr/devdays/images/Nouveau_projet_freebox.png). Ils fournissent le SDK sans aucune instruction d'installation. Un peu plus d'explications, ce serait sympa car tout le monde n'est pas développeur QtQuick/QML (perso, je n'en connais aucun :)). J'ai fini à réussir à faire quelque-chose en copiant le sous-dossier fbx dans le répertoire qml, mais pour avoir le modèle de création de projet, je n'ai pas trouvé.

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
De ce que j'ai comris de l'annonce, la version fournie est une beta pour les plus pressés. La 'vraie' version semble être prévue pour le jour de la rencontre chez Free, le 13 septembre.

J'ai remarqué aussi dans le screenshot le projet de type 'freebox', et je pense que justement c'est ce qui sera publié ce jour là. Et j'imagine que ça apportera en même temps la possibilité de déployer sur la freebox et donnera l'accès au FreeStore.

En attendant avec la version actuelle, le qmake && make && make intall ne semble avoir pour seule fonction que de copier le dossier fbx dans le sous dossier qml de l'installation de qt (ce qu'on peut donc faire également à la main). Et ça suffit pour pouvoir utiliser les 'components' du sdk freebox dans son appli.

deboutv

On Friday, August 8, 2014 12:37:03 AM UTC+2, nouknouk wrote:

[...]

Attention à ne pas confondre Android et Google. Tu peux avoir une Android TV sans que Google ne soit impliqué (à l'image de ce qu'a fait Amazon par exemple avec ses smartphones et tablettes).

[...]

On peut utiliser Android et se passer de Google. Free aurait pu choisir de supporter les applications Android (cela permettrait d'avoir un catalogue énorme d'application tout en réduisant le travail des développeurs).

Pierre-Hugues Husson

to freebox...@googlegroups.com

Android TV n'est pour l'instant que vaguement disponible aux partenaires de Google.
C'est possible de se demerder avec les pré-sources de Android L disponibles, mais faut avoir la foi...

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
Oui, c'est assez étonnant de continuer sur leur SDK sur leur prochaine box plutôt que d'essayer de supporter les applications Android.

En tout cas, concernant leur SDK, on ne peut pas faire grand chose pour l'instant car il manque des trucs (essayez juste de lancer un mp3 via l'AudioPlayer, il manque fbx.os.mms). Je ne comprends pas pourquoi avoir diffusé un truc inexploitable...

Bref, beaucoup d'interrogations, ça vaudra peut-être le coup d'essayer d'aller à leurs DevDays le 13 septembre prochain pour avoir des réponses...

guillau...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
@all: Le gros avantage du QML est qu'il peut tourner sur Windows, Linux, Mac, Android, iOS... et FreeBox maintenant :) Il est clair que créer un programme QML uniquement pour la FreeBox n'est pas très intéressant en termes de "part de marché". Il faut partir sur du QML en visant le marché le plus large possible, ce que l'on pourra faire sans développement supplémentaire. Ce qui est intéressant de ce point de vu. (Voir par exemple le jeu de nouknouk, qui est en cours de portage sur PC et Android)

Maintenant, il faut voir aussi les limitations apportées par le SDK

Je viens de voir l'annonce de Free, je vais regarder plus en détail le SDK et peut être proposer un tuto la dessus (sur mon blog http://guillaumebelz.wordpress.com/. Pour info, je suis l'auteur d'un livre sur le QML)

@nouknouk: tu vas tenter de porter BounceBox en QML du coup ?

Il y a un week end "création de jeux vidéo" sur Developpez.com le 22 aout. Je cherchais justement une idée de jeu à développer, je pourrais commencer une première version de BounceBox en QML, si ça t'intéresse ?

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com
Hello
Je viens juste de telecharger Qt.
Il faut faire quoi pour avoir "freebox" dans la liste des applications ? (comme dans http://dev.freebox.fr/devdays/tutoriel/rocknroll)
Il faut mettre la lib fbx qque part et configurer qque chose  ?

Merci

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "freebox-elixir".

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
@gbdivers: Un portage QML de BounceBox est envisagé. Ça s'inscrit dans un projet plus global de réécriture de la version web actuelle (Applet Java en souffrance vers du pur HTML5 + soketIO), de développement d'une vraie version Android aboutie, et d'une nouvelle version Freebox. L'objectif serait que tous les joueurs puissent retrouver leur compte d'une plateforme à l'autre et que tous jouent ensemble, mais ça pose d'autres soucis techniques (la cohérence des calculs sur les flottants notamment).

Pour les restrictions du QML, la première identifiée de mon côté concerne l'absence de 'raw socket' TCP et UDP. Il existe néanmoins la solution des WebSockets (avec par exemple une appli QML côté client qui papote avec du NodeJS + WebSocket côté serveur. J'ai testé, ça se marie bien).

Pour QML vu comme un outil multi-plateforme, je plussoie. Mais c'est pas magique non plus: d'une plateforme à l'autre on a toujours des adaptations à faire, ne serait-ce que pour les interactions, les résolutions, etc... (sinon ça se saurait, depuis le temps que les dev. sont en quête de ce Graal là ;-)

De mon côté, je compte bien tester un peu plus les perfs globales en situation, notamment comparé à ce que je connais actuellement avec Elixir. Mais on m'aurait dit que ça se passerait plutôt bien et que je serais agréablement surpris.

Il y a un week end "création de jeux vidéo" sur Developpez.com le 22 aout. Je cherchais justement une idée de jeu à développer, je pourrais commencer une première version de BounceBox en QML, si ça t'intéresse ?

Merci pour la proposition, mais vu comme mon projet s'inscrit dans quelque chose de plus global, je compte plutôt partir en solo là dessus.

Après si tu cherches un idée, j'en ai des passablement tordues à te proposer. Par exemple l'implémentation d'un Component en 'pur QML' (donc freebox firendly) pour dessiner des TileMap constituerait un bon défi technique (quitte à faire un proof of concept d'un petit jeu par dessus, genre un serpent avec scrolling, pour servir de prétexte). Et ça pourrait re-servir.

@Chrissou: cf. mon post du 10 août: le type de projet 'Freebox' n'existe vraisemblablement pas encore dans la version beta du SDK. Ça n'empêche pas de tester sur son PC en attendant.

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com
@nouknouk : Ok, espérons qu'on puisse rapidement tester tout ca sur une box.
et esperons que ca sera plus stable qu'Elixir ...

Guillaume Belz

to freebox...@googlegroups.com
@nouknouk: finalement, je suis pas disponible pour le week end développement de jeux

@all: j'ai commencé à tester la lib fbx et à écrire un premier article pour présenter ses fonctionnalités (au moins celle que l'on peut tester sur desktop)
Pour répondre à la question, pour le moment, seule la lib fbx est disponible. Elle ne contient pas le firmware pour tester les applications sur la freebox, ni le plugin pour Qt Creator pour créer des projets "freebox" que l'on peut déployer sur la freebox

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "freebox-elixir".

Guillaume Belz

to freebox...@googlegroups.com
Au fait, qui est inscrit à la journée DevDays du 13 septembre ? Je ne peux pas m'inscrire, il est trop tard, mais je serais intéressé par avoir des retours de ceux qui y vont

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com
Pareil, je voulais m'inscrire mais c'est complet...
En espérant avoir des retours des participants.
J'ai commencé a regarder la lib & la doc, pas tout le temps ultra clair ...

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
Je n'y serai pas non plus: contraintes professionelles.

Vincent Barrier

to freebox...@googlegroups.com
J'y serai :-)

Guillaume Belz

to freebox...@googlegroups.com
Un second article, sur le module Application de fbx : http://guillaumebelz.wordpress.com/2014/09/02/freebox-qml-le-module-application/
Bonne lecture (et n'hésitez pas à faire de commentaires ou poser des questions)
Guillaume

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
Sympa ces petits tutoriaux, ça va bien aider pour débuter. Bon, je m'y suis mis également et je suis agréablement surpris par ce que l'on peut faire avec le QML et ce sdk. J'ai quasiment terminé ce que je voulais faire (l'apprentissage du QML est rapide et on trouve pas mal de petits exemples sur le net), j'attends juste d'avoir un sdk Free qui fonctionne correctement et de pouvoir tester sur la Freebox.
Il y a en effet beaucoup de choses qui ne marchent pas pour le moment : les Settings, le player audio/video, ..., mais les devs de Free m'ont indiqué que pour l'instant, c'était surtout pour montrer ce qu'il sera possible de faire. La doc et les API actuellement en ligne ne sont pas définitifs et risquent d'être modifiés (surtout pour la partie MediaPlayer).

Stéphane.

Guillaume Belz

to freebox...@googlegroups.com
Finalement, je serais présent demain à la journée DevDays. Je ferais un compte rendu dès que possible (sauf si clauses de confidentialité ;) )

Je n'ai pas encore testé la partie MediaPlayer, par contre, l'article sur le module UI est presque terminé

Guillaume

Guillaume Belz

to freebox...@googlegroups.com
J'ai fini de rédiger le compte-rendu (très complet... et un peu long :) ) de la journée DayDevs : http://guillaumebelz.wordpress.com/2014/09/16/freebox-devdays-qml/
Mes articles sont sous licence Creative Common, si vous voulez le reprendre, n'hésitez pas (faut juste citer la source).

Cela répond, je pense, aux inquiétudes concernant le futur du QML sur Freebox ou les performances.

> "Les autres FAIs vont se ruer sur Android TV..." et ils n'ont pas vraiment tord : des milliers d'applications seront ainsi disponibles sans aucun investissement. Et la plupart des développeurs s'intéresseront plus à des développements sur Android TV plutôt que d'apprendre le QML sur freebox V6.

Je reviendrais sur la problématique de la gestion du multiplate-forme (sur Windows-Linux-Android-Freebox) en détail dans un prochain article, mais clairement il ne sera pas possible d'avoir un catalogue de plusieurs milliers d'applications sur l'Android TV (à la sortie). Une application écrite pour fonctionner avec un écran tactile aura des problèmes pour gérer une télécommande (voir par exemple avec ce qui s'est passé pour les consoles de jeux Android, qui avait le même problème pour les manettes de jeux : la majorité de jeux du catalogue Android ne sont pas compatibles, il a fallut réécrire les applications spécifiquement pour utiliser les manettes)

[...]

Le but était que l'on puisse se faire une idée des possibilités du SDK. La version publiée est en fait le SDK qu'ils utilisent en interne, mais "allégé" de plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas encore suffisamment sécurisées pour le grand public. La version finale du SDK sera la même qu'ils utilisent en interne (ils ne veulent pas maintenir plusieurs SDK), mais cela ne veut pas dire que toutes les fonctionnalités tourneront sur Desktop. En particulier, les flux vidéo et audio ne fonctionneront pas en dehors de la Freebox (lorsqu'on lance sur Desktop, on a un flux vide), pour des raisons de droits de diffusion

Je publierais le troisième article sur le module ui dans la semaine. Il est un peu plus gros que les 2 premiers articles, ça prend un peu plus de temps (et j'étais bien occupé avec l'article sur la journée)

Guillaume

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com
Hello

Merci pour ce résumé !

A+

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
Vous avez vu cette news ? http://www.freenews.fr/spip.php?article15164
La prochaine box avant la V7 serait une box Android TV.... lol

Vraiment étonnant cette annonce. Si c'est vrai, je n'y comprends rien. Pourquoi s'embêter alors avec le QML ?!?

Pierre-Hugues Husson

to freebox...@googlegroups.com
Apparement non, la box bas de gamme serait une Android TV, alors que la Freebox V7, haut de gamme, sortirait plus tard.
C'est assez wtf quand même...
J'ai du mal à voir comment Free pourra faire quelque chose de plus haut de gamme qu'une Android TV, dans le sens où une Android TV sera fonctionnellement plus "forte" qu'une Freebox à OS proprio. (un OS proprio avec compatibilité des applis Android ? \o/)
Peut-être qu'ils font ça juste pour tâter le terrain/être sûr d'être sur le marché. Ou ils savent pas encore trop bien, ils ont pas envie de lâcher leur bébé...

Ou peut-être que la news est complètement à côté de la plaque.

PS: Y a des gens de chez Freebox qui lisent ici ? Nan parce que j'ai un bon CV de dév de plateforme Android *touss touss*

sebclick

to freebox...@googlegroups.com, p...@phh.me
Bonsoir,

Pour ma part, je pense que cette info est fausse.
Soit la source s'est moquée du site, soit le site a voulu faire le buzz avec une annonce de ce type.

Je suis en train de rédiger un article sur freebox-v6.fr qui détaille les différents points laissant à penser que ce n'est qu'une rumeur.

Bonne soirée,

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
Bon, finalement, la dernière news était correcte et je comprends mieux pourquoi on n'avait plus de nouvelle à propos de ce SDK QML. Merci à Free de m'avoir fait perdre mon temps sur QML :-)

fm06

On Tuesday, March 10, 2015 at 2:34:34 PM UTC+1, Kakone wrote:
Bon, finalement, la dernière news était correcte et je comprends mieux pourquoi on n'avait plus de nouvelle à propos de ce SDK QML. Merci à Free de m'avoir fait perdre mon temps sur QML :-)

Condoléances.  Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à Free sur ce sujet.  La communauté de développeurs d'applis n'est pas leur priorité.

nouknouk

to freebox...@googlegroups.com
1) Le QML est parfaitement utilisable pour faire des applis Android (et iOS, winRT, BlackBerry, Sailfish aussi d'ailleurs). Donc non, tout ton existant n'est pas perdu.

2) X.Niel a dit dans l'interview à 01-net ce matin que la freebox v7 ne serait probablement pas une box basée sur android. Donc le sdk qml aurait toute sa place dessus.

Donc pour moi c'est le contraire: le QML sera à priori le meilleur (voir le seul) moyen de faire des apps prêtes à la fois pour la freebox révolution, la freebox mini et la freebox v7.

My 2 cents.

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com
Salut.

Je pense que la v7 va plus dépendre de l'évolution du marché des box que de ce qu'annonce XN aujourd'hui....
Pour l'instant la mini est censée être la version bas de gamme.
En attendant, si ca décolle et que tu accèdes au catalogue du google play avec, je vois mal comment il pourrait justifier une box v7 haut de gamme et plus chère sans google play...

A mon avis le freestore revolution / v7 / mini a peu de chances de voir le jour...

A+

Kakone

to freebox...@googlegroups.com
Oui, une fois que les gens auront goûté à l'ensemble des applications Google Play, je vois mal Free retourner à un pauvre catalogue de quelques applications QML... Si la prochaine box V7 n'est pas une box Android TV, moi, ce que je vois bien, c'est un store maison où l'on pourra avoir des applications Android.
Comme on n'a jamais vu le SDK QML final (depuis août, on aurait dû le voir arriver...), je pense que le projet a été profondément enterré...

Cordialement,
Stéphane.

manatlan

to freebox-elixir, stepht...@gmail.com
Je vais aussi y allé de ma vision (après avoir gouté au framework QML/QtCreator)...

Perso, je pense que la V7, ça sera du android (comme vous, je les vois mal revenir au freestore d'applis qml).... Et j'y crois d'autant plus, que le QML, ça tourne assez bien sous android. Et moyennant, un peu d'huile de coude, ils arriveraient à faire une box android, où se côtoie harmonieusement les applis playstore et les applis "QML native freebox". Bref, le meilleur des 2 mondes ;-)
J'ai envie d'y croire ;-)

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com, stepht...@gmail.com
Hello
Et bien je n'y croyais plus a cette histoire !
Je crois surtout qu'il faudrait un endroit ou un dev de free passe
régulièrement histoire d'avoir du support ...

A voir s'ils ont prevu un truc dédié ou pas ...

Sinon j'en ai profité pour tester mon appli qui trainait sur mon
disque depuis ~1 an :)

Sans bcp de surprise ca tourne tjrs nickel sur le PC et ca plante
complet sur la box.

Je ne suis pas un pro de Qt donc j'ai identifié qques trucs chez moi dont :
- creation dynamique de composant : component = Qt.createComponent("Text.qml");
sur PC je peux utiliser directement component.
Sur la box qui doit ramer un peu plus il faut attendre que le
composant soit prêt...

J'utilisait windows.width et windows.

Christophe Lindheimer

[...]

J'utilisais windows.width et windows.height pour resizer des élements
-> sur la box, ca donne 0.
Une idée pour avoir la taille ?

J'utilisais des fichiers image stockés sur le disque. Avec la box j'ai
ce genre d"erreur :
Image: http://192.168.0.2:49412/Image.qml:3:1: QML Image: Error
downloading http://192.168.0.2:49412/Images/1.png - server replied:
Internal server error
Une idée de l'endroit ou stocker les images ?

A+

Chris

Stéphane Mitermite

to Christophe Lindheimer, freebox...@googlegroups.com
Bonsoir,

Pour ton problème de ton chargement d'images, c'est peut-être un problème de droit. Un développeur de Free m'a indiqué qu'il y a un champ "capabilities" à ajouter dans le manifest.json :
Le champ "capabilities" peut avoir les valeurs suivantes :
- net_lan: accès au réseau local
- net_wan: accès à internet
- net_gw: accès au Freebox Server
- gw_settings: FreeboxOS, accès aux paramètres
- gw_contacts: FreeboxOS, accès à la liste des contacts
- gw_calls: FreeboxOS, accès à la liste des appels
- gw_explorer: FreeboxOS, accès aux disques
- gw_downloader: FreeboxOS: accès au downloader
- gw_parental: FreeboxOS: accès au controle parental
- gw_pvr: FreeboxOS: accès au enregistrements

Par exemple, pour accéder à Internet, il faut ajouter dans le manifest.json :
"capabilities": {
"net_wan": "required"
}

Autre truc que j'ai découvert, j'avais des fichiers externes pour les delegate et les model dans les ListView. Ça fonctionnait bien sur PC mais pas sur la box, j'ai dû ajouter un fichier qmldir. Avec l'exemple ContactModel.qml de la documentation sur les ListView (http://doc.qt.io/qt-5/qml-qtquick-listview.html), il faut un fichier qmldir contenant cette ligne :
ContactModel 1.0 ContactModel.qml

Sinon, est-ce que quelqu'un a réussi à utiliser le module fbx.media (http://dev.freebox.fr/sdk/libfbxqml/media/#fbx-media) ? Je n'y arrive pas, ça me dit que le module n'existe pas.

Cordialement,
Stéphane.

to freebox-elixir, stepht...@gmail.com, christophe...@gmail.com
Salut

Pour la création de composant (et en règle général), préfère l'approche déclarative plutôt que l'utilisation de JavaScript (ie utilise les éléments QML comme Component, Loader, Repeater, etc)
De même, évite l'utilisation de width, height, etc. pour le positionnement des items, préfère l'utilisation des ancres et les layouts.

(ton problème de width et heigh qui valent 0 sont peut être une conséquence de l'ordre d'instanciation et de redimensionnement des éléments. Bref, cela veut dire que tu ne fais pas de déclaratif)

Pour ton problème d'image, cela peut aussi provenir de leur taille, si elles sont trop volumineuses.

Christophe Lindheimer

to Guillaume Belz, freebox-elixir, stepht...@gmail.com
Hello
C'est clair que j'ai fait un truc qui est 100% js et pas trop dans
l'esprit déclaratif qml...
Question d'habitudes !

Merci pour les conseils...

A+

Guillaume Belz

to freebox-elixir, stepht...@gmail.com, christophe...@gmail.com
Il y a une notion qui est spécifique au QML, que tu ne connais probablement pas si tu n'as jamais fait de QML, c'est la difference entre binding et affectation.
Quand tu écris :

width: autreItem.width // binding
width = autreItem.width // affectation

Dans le premier cas, tu as un binding : si la valeur de autreItem.width change, alors la valeur de widht sera changée aussi. Avec l'affectation, la valeur de width est changée uniquement lors de l'appel de la fonction JS. Si autreItem.width change ensuite, width n'est pas mis a jour.

Donc, ce n'est pas qu'une question de préférence syntaxique, cela change aussi le comportement.

++

inno...@gmail.com

to freebox-elixir
Tout à fait Thierry. La documentation est bâclée. Solutions sont: A mettre à jour et que les thread sur ce sujet se multiplient :)
Pour ma part, j'ai essayé les menus mais je bute sur le manque de doc. Pour le reste cela fonctionne bien et le réel intérêt à ne pas louper est que d'autres devices ou os doivent supporter votre appli pour ne pas perdre le point le plus fondamental de Qt et Qml. Cependant, il est évident qu'il faille commencer par quelque chose comme par exemple sur la Freebox pour les news incomers. Alors ça bouge?

Le dimanche 10 août 2014 14:44:02 UTC+2, Kakone a écrit :
[...]

Guillaume Belz

to freebox-elixir, inno...@gmail.com
Pour faciliter l'entraide sur le SDK Freebox, QtFr a créer un forum dédié et un wiki. La question maintenant est de savoir comment utiliser au mieux ces outils.
L’idéal serait de mettre en place une page indiquant les fonctionnalités supportées et celles bridées.
J'ai lancé une discussion, pour avoir vos avis et commentaires, sur comment faire cela : http://forum.qtfr.org/discussion/18491/support-qml-freebox
Merci