module NVDA apprentissage langue

1 view
Skip to first unread message

Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 8:19:23 AM (3 days ago) Jun 21
to Astuces et trucs de la vie quotidienne, Winaide 2
Re,


J'ai oublié de préciser que la combinaison ctrl + alt + l lance le module.


Luc

--
Luc Rasschaert 👈🏻

jacques maulet

unread,
Jun 21, 2026, 9:26:16 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
domage que ton raccourci demarre le truc léon
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à
https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/768f5446-2874-4938-8e98-3c446fb50459%40gmail.com.

Yannick FLORÉAL

unread,
Jun 21, 2026, 10:08:06 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com

    Bonjour à tous


    Je suis curieuse d'essayer car, j'aime beaucoup la langue espagnol. Rappelez moi où changer de langues dans NVDA


Merci


    Yannick










    Bonjour à tous

Le 21/06/2026 à 14:19, Luc R a écrit :
Re,


J'ai oublié de préciser que la combinaison ctrl + alt + l lance le module.


Luc


Sans virus.www.avast.com

Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 10:10:36 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
Pas compris ton message.

Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 10:11:09 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com

Si tu utilises le module, c'est dans celui-ci que tu peux changer la langue.


Luc

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse winaide2+u...@googlegroups.com.

Cédric

unread,
Jun 21, 2026, 10:14:38 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com, Luc R, Astuces et trucs de la vie quotidienne
Oui, mais CTRL+ALT+L lance déjà, chez la plupart d'entre nous Le
Localisateur.

Cordialement

Cédric

Le 21/06/2026 à 14:19, Luc R a écrit :

Yannick FLORÉAL

unread,
Jun 21, 2026, 10:18:11 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
    Tu dis qu'il est mieux que la langue soit la même que celle de la
synthèse vocale ? . Sauf si je n'ai rien compris.


    Sur mon téléphone portable pour ne pas le siter, je modifie la
langue du tél. Le français devient horrible mais, l'espagnol est bien
prononcé. J'avais cru comprendre cela pour ton programme.


    Yannick  de
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.
www.avast.com

Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 10:28:25 AM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
Si tu parts du français, le logiciel est en français donc il parlera
sans difficulté et annoncera le vocabulaire en Français. Là où cela joue
c'est si tu veux apprendre l'anglais ou l'espagnol, avoir une voix sapi
d'une de ces deux langues donnera un meilleur rendu.


Je dis çà à tous ceux qui l'on téléchargé, essayez d'abord et posez les
questions ensuite. Vous aurez déjà pas mal de réponses.
Luc Rasschaert 👈🏻

souad

unread,
Jun 21, 2026, 2:48:51 PM (3 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com, Yannick FLORÉAL

Salut, j'ai pas bien compris, tu veux changer la langue de Nvda pour t'entraîner à l'espagnol?

Ou bien s'agit-il d'un module d'apprentissage de l'espagnol?

Parce que moi aussi j'adore et j'apprends cette langue sur duolingo depuis près de 2 ans. J'avance bien et je comprends de mieux en mieux même si c'est pas encore ça pour le conversationnel... Faut que j'aille en Espagne plus souvent! Et toi du coup tu fais comment?

Ah oui il faut que je te dise un truc, depuis le temps qu'on se croise sur les listes, j'ai toujours cru que tu étais un homme et là je me rends compte que tu es une femme, c'est marrant...

Bref je voulais savoir s'il y avait un module spécial pour travailler l'espagnol via Nvda.

Bonne soirée,

Souad

Jean-François COLAS

unread,
Jun 21, 2026, 4:27:24 PM (2 days ago) Jun 21
to wina...@googlegroups.com
Hello,


Ah, c'est ça alors peut-être, le "truc Léon"?


Peut-être alors que dans le mode d'emploi de l'extension, il pourrait  y
avoir une note récapitulant la manière de changer la touche d'appel?


J.-F.

Yannick FLORÉAL

unread,
Jun 21, 2026, 4:35:16 PM (2 days ago) Jun 21
to souad, wina...@googlegroups.com
   Bonsoir,

   Moi aussi je fais l'espagnol sur Duolingo depuis plus de trois ans. Je confirme aussi que je suis une femme malgré mon prénom.Je mets la langue de mon téléphone en espagnol ainsi les mots sont prononcés correctement la prononciation du français ou de l'anglais devient catastrophique mais ce n'est pas grave. Ma question concerne le changement de la langue  de la synthèse vocale de NVDAen espagnol Car on entend que c'est de l'espagnol prononcé par un français. Je ne sais si finalement je me suis bien expliquée. En tout cas, chapeau pour le boulot !

Le 21 juin 2026 à 20:48, souad <souad...@gmail.com> a écrit :



Luc R

unread,
Jun 21, 2026, 5:27:33 PM (2 days ago) Jun 21
to Winaide 2
Ok mais l'as-tu essayé ?


Le 21/06/2026 à 22:01, Cédric a écrit :
> Ma réponse complétée était
>
> Tout à fait, je pourrait changer le raccourcis clavier. vers ton
> module d'apprentissage de langue ou le geste de commande si tu veux.
> Cette suggestion n'est pas pour mon confort personnel.
> Ça va obliger toux ceux qui utilise le localisateur à faire ce
> changement de raccourcis, et il semble que ça concerne beaucoup
> d'entre nous.
>
> CTRL+ALT+L est le raccourcis clavier par défaut configurer à
> l'installation du Localisateur.
>
> Les utilisateurs auront aussi le choix de changer ce raccourcis
> clavier, mais ça fait des années que nous somme un certains nombre à
> lancer Le Localisateur ainsi.
>
> C'est un peu comme si quelqu'un utiliser CTRL+C ou CTRL+V dans un
> module complémentaire de NVDA!
>
> Cordialement
>
> Cédric
>
> Le 21/06/2026 à 18:44, Luc R a écrit :
>> Ma réponse était, ne peux-tu changer vers cette combinaison dans mon
>> module apprentissage de langue ?
>>
>> Le 21/06/2026 à 16:46, Cédric a écrit :
>>> Tout à fait, je pourrait changer le raccourcis clavier. Cette
>>> suggestion n'est pas pour mon confort personnel.
>>>
>>> Ça va obliger toux ceux qui utilise le localisateur à faire ce
>>> changement de raccourcis, et il semble que ça concerne beaucoup
>>> d'entre nous.
>>>
>>> Cédric
>>>
>>>
>>>
>>> Le 21/06/2026 à 16:42, Luc R a écrit :
>>>> Merci pour le conseil. Ne peux-tu adopter ce geste dans geste de
>>>> commande ?
>>>>
>>>> Le 21/06/2026 à 16:31, Cédric a écrit :
>>>>> Oui, mais il aurait été plus judicieux de choisir un raccourcis
>>>>> incluant la touche NVDA pour lancer ton extension.
>>>>>
>>>>> Cédric
>>>>>
>>>>> Le 21/06/2026 à 16:25, Luc R a écrit :
>>>>>> Il est possible de changer le raccourci dans geste decommande de
>>>>>> NVDA.
--
Luc Rasschaert 👈🏻

Portion de message joint.txt

geneviève réveillère

unread,
Jun 22, 2026, 10:23:36 AM (2 days ago) Jun 22
to wina...@googlegroups.com
Euh! Comme le localisateur?

Le 21/06/2026 à 14:19, Luc R a écrit :

Luc R

unread,
Jun 22, 2026, 11:43:10 AM (2 days ago) Jun 22
to Winaide 2, Astuces et trucs de la vie quotidienne, nvd...@groups.io

Bonjour,


Voici une nouvelle mouture avec pas mal de changement.


En premier, au vue de vos remarques sur le raccourcis de démarrage, il est à présent NVDA + ctrl + x. Il ne devrait pas déranger trop de monde. Le cas échéant, il est modifiable dans les gestes de commande de NVDA.


Le module version 1.6  est téléchargeable ici :

https://www.grosfichiers.com/9DAwEcujhKA


Pour rappel :


Language Trainer est un module NVDA d’apprentissage des langues conçu pour être utilisable entièrement au clavier et à l’audio.

Il permet d’apprendre ou de réviser du vocabulaire, des verbes, des phrases courtes et les premières notions de grammaire sous forme de quiz. Le principe est simple : le module propose une question, fait entendre les choix de réponse, puis indique si la réponse est correcte ou non.

Le module prend actuellement en charge trois langues d’interface :

français
anglais
espagnol

Il permet aussi de travailler plusieurs langues d’apprentissage, notamment l’anglais et l’espagnol depuis le français.

L’utilisateur peut choisir entre un entraînement général et un entraînement sélectif. Le mode général pioche dans l’ensemble du contenu disponible. Le mode sélectif permet de cibler un thème ou une famille de contenu, par exemple le vocabulaire courant, les verbes, les substantifs, les boissons, la nourriture, les fruits, les légumes, les vacances, l’environnement, les fêtes ou encore des premières notions de grammaire.

Le module mémorise la progression par langue. Un élément maîtrisé dans une langue ne disparaît pas automatiquement dans une autre. Cela permet, par exemple, d’apprendre séparément “house” en anglais et “casa” en espagnol.

Il propose aussi un choix de voix SAPI adapté à la langue travaillée. L’utilisateur peut choisir une voix précise, régler le débit, ou laisser le module sélectionner automatiquement une voix disponible.

La version actuelle commence également à poser les bases d’un vrai parcours pédagogique : thèmes, sous-thèmes, types de mots, premières questions grammaticales avec réponses proches, et préparation future des niveaux, tests, statistiques et récompenses.

A ceux qui décident de le tester, ayez la gentillesse de me faire part de vos remarques, de vos envies. C'est grâce à vous qu'il pourra évoluer.


Bon apprentissage en vous amusant.


---

Luc


Luc R

unread,
Jun 23, 2026, 4:29:25 AM (23 hours ago) Jun 23
to 'jacques maulet' via winaide2
Bonjour Jacques,


As-tu pu faire démarrer le module ?


Belle journée à toi,


Luc

Le 21/06/2026 à 15:26, 'jacques maulet' via winaide2 a écrit :

jacques maulet

unread,
Jun 23, 2026, 5:06:37 AM (22 hours ago) Jun 23
to wina...@googlegroups.com
oui parfait juste un peu lent pour choisir la voix
mais bon tout va
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à
https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/47d24045-859c-4a3d-bb8f-857d8526b1c6%40gmail.com.

Luc R

unread,
Jun 23, 2026, 6:40:35 AM (21 hours ago) Jun 23
to 'jacques maulet' via winaide2
Lent pour choisir la voix ? Tu peux expliquer stp ?


Merci


Luc

jacques maulet

unread,
Jun 23, 2026, 6:47:18 AM (20 hours ago) Jun 23
to wina...@googlegroups.com
eh bien je perd nvda pendant quelques secondes, puis quand je crois que nvda
a planté, il reprend
donc pas grave en verité du moment que l'on sait
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à
https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/4e4a421b-e786-4de1-bac8-232c2c57f91f%40gmail.com.

Luc R

unread,
Jun 23, 2026, 7:04:50 AM (20 hours ago) Jun 23
to 'jacques maulet' via winaide2
Ah ok. Bizarre tout de même.


Merci pour ton retour. Je viens de poster une nouvelle version.

Jean-Claude Boeglin

unread,
Jun 23, 2026, 9:57:42 AM (17 hours ago) Jun 23
to 'jacques maulet' via winaide2

Pour ma part, je ne parviens pas à lancer le module à partir du racourci nvda ctrl X


Jean-Claude

Luc R

unread,
Jun 23, 2026, 12:11:30 PM (15 hours ago) Jun 23
to wina...@googlegroups.com

Une fois les touches pressées, essaye de faire alt+tab jusqu'à tomber sur la fen^tre du languagetrainer. Si tu ne la troue pas, est-ce que cette combinaison de touches ouvrent autre chose chez toi ?


Luc

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google winaide2.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse winaide2+u...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/winaide2/155cedd9-0a48-40b4-822d-4066ae2961cf%40free.fr.
-- 
Luc Rasschaert 👈🏻
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages