[zeteticiens] Probabilité de l'existence de dieu

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

            Bonjour Jean,

   pourquoi perdre ton temps comme tu dis dans des discussions aussi dures ?
C'est dommage de t'enfoncer dans ces discussions compliquées que le simple mortel a du mal à suivre, alors qu'il y a des questions simples pour lesquels je crois que l'ensemble de la liste serait intéressé par les réponses et les développements.
Par exemple, je ne vois aucun mal à ce que tu parles de la probabilité de l'existence de dieu, et je trouverais instructif que tu me donnes sa valeur et la façon dont tu la calcules. Simple curiosité.
Je te propose donc de ne pas perdre de temps et de répondre rapidement sur un sujet qui passionnera la liste, j'en suis sûr.
1) Est-ce que tu es capable de calculer cette probabilité ? (j'ai cru le comprendre à partir de plusieurs messages, mais je peux me tromper)
2) Quelle est cette valeur ? (avec marge d'erreur)
3) Comment tu y arrives ?

  Si les modérateurs sont d'accord pour qu'on reparte sur des choses simples, plutôt que les derniers messages qui étaient plutôt agressifs de part et d'autres ?

  merki,

goulven

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir

à ta question

  1. Est-ce que tu es capable de calculer cette probabilité

la réponse est : non pas du tout

je me permets de reposter ce que j’ai dis sur le sujet car selon moi on ne peut pas faire mieux et surtout pas arriver à un chiffre précis. Tout ce qu’on peut dire c’est  : si il y a un seul univers  la probabilité qu’il n’y ai pas un créateur à cet Univers est proche de  Zéro; c’est déjà pas mal... Mais rien n’empêche que le nombre d’Univers soit Infini !
JS

 La situation est la suivante
  1. vous avez un Loto avec 1O puissance 60 boules différentes (nombres de combinaisons d’univers possibles selon les astrophysiciens cf les ouvrages de Thuan ou de John Barrow)
  2. vous avez un seul ticket qui a été vendu
  3. un seul tirage a lieu (un seul univers)
  4. il y a un gagnant!!!
  5. selon la loi  de Borel un tel événement ne peut arriver "les événements de probabilité suffisamment petite ne se produisent jamais".
  6. seule façon d’affirmer que le tirage n’est pas truqué : postuler un nombre de tirages supérieur a 10 puissance 60
  7. voilà c’est aussi simple que cela!
  8. Note: une erreur courante est de dire “avant le tirage il était improbable que tel personne gagne au loto pourtant il y a bien eu un vainqueur” elle est faite ad nauseum par tous les rationalistes critiquant le principe anthropique. Ils oublient  un fait central  : dans le loto dont nous parlons un seul ticket est acheté et il y a 10 puissance 60 boules
JS

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd.yahoo.com/evt=51733/*http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ >

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

Je vais également me répéter. Etant donné que les billets de loto sont indépendants les uns des autres, et que la combinaison que va jouer Paul de Marseille ne va pas influencer la combinaison que va jouer Robert de Toulon, qu'un billet soit acheté, ou 50 000 000, ça ne change pas la probabilité que le billet de Paul soit le billet gagnant.

Que la probabilité qu'il y ait un gagnant à un jeu de Loto qui à 10^60 boules soit faible, c'est vrai (et encore, ça dépend de combien de boules sont tirées pour une combinaison), par contre le nombre de billets achetés n'influence en rien la probabilité qu'un billet donné ait la bonne combinaison. Ou alors, il faudra m'expliquer les maths. Pas besoin d'utiliser un Loto avec 10^60 boules.

Avec un loto à 49 boules, et un tirage unique de 6 boules, cher Jean, démontrez-moi mathématiquement comment le nombre de billets vendus influence la probabilité que ma combinaison (p. ex. : 1, 2, 3, 4, 5, 6) soit la combinaison gagnante.

Voilà, j'attends les maths.

FG.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

  Ok, je me permets de supprimer ton calcul parce que je bloque avant.
Disons qu'il n'y a qu'un seul univers et que tu es capable de calculer "la probabilité qu'il n'y ai pas un créateur".

Est-ce que la probabilité de l'existence d'un créateur, c'est bien 1 moins la probabilité qu'il n'y ai pas de créateur ?
Dans ce cas tu me sembles capable de calculer la probabilité de l'existence d'un créateur.
Et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu réponds non à ma question.

Je me trompe quelque part ?

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

La situation est la suivante

si il n’y a qu’un Univers la probabilité qu’il y ait un créateur est proche de 1 mais si il y a une infinité d’univers tout change. Or on n’a aucun moyen de déterminer meme de façon  vague et non chiffrée la probabilité qu’il y ai un seul univers ou celle qu’il y en ait une infinité. Donc on ne peut donner aucune probabilité globale de l’existence de Dieu juste dire comme je l’ai dit
 si il n’y a qu’un Univers la probabilité qu’il y ait un créateur est proche de 1
à cause du raisonnement que j’ai donné
pour etre rigoureux il faut noter ( je ne l’ai pas dit) que cette proba baisserait si on découvrait dans notre univers des formes de vie très différentes (univers= nb de tirages; formes de vie = nb de tickets achetés), mais elle baisserait moins dans ce cas que si l’on pouvait démontrer qu’il existe au moins 10 puissance 60 univers
JS

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Mais  cher Fabrice il ne s’agit pas du tout d’influencer la probabilité que votre billet soit le combinaison gagnante ! Il s’agit de la probabilité que le tirage ait un vainqueur c’est pas pareil !!!
  Si dans un

un loto à 49 boules, et un tirage unique de 6 boules

il y a 14 000 000 de grilles jouées la probabilité qu’il y ait un vainqueur parmi les joueurs est proche de 1
si une seule grille à été jouée la probabilité qu’il y ai un vainqueur  lors du tirage est proche de Zero

c’est aussi simple que cela

Cela m’étonne vraiment d’etre obligé d’expliquer une telle chose a quelqu’un qui a l’air de connaître les proba ( tu vois richard je fais des efforts pour rester poli!!)
JS

> [...]

Avec un loto à 49 boules, et un tirage unique de 6 boules, cher Jean, démontrez-moi mathématiquement comment le nombre de billets vendus influence la probabilité que ma combinaison (p. ex. : 1, 2, 3, 4, 5, 6) soit la combinaison gagnante.

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ok, tu me permets de corriger ton "non pas du tout" par un "oui sous l'hypothèse d'un seul univers" ?

Du coup, en reprenant ton lotto :
Es-tu capable de me donner le nombre de tickets gagnants existant ? (sur le nombre d'univers possibles combien permettent l'apparition de formes de vie)
C'est du 10% 50% 90% ?

En gros est-ce que c'est le lotto national avec 1 ou 2 gagnants pour des milliers de possibilités ou est-ce que c'est un ticket de morpion avec des chances non négligeables de gagner au moins la valeur de ton ticket ?

La réponse "j'en sais rien" me paraîtrait normale, mais si tu as une valeur je suis preneur.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean,

Ce n'est pas à propos des probas que j'ai besoin d'explications (quoique, je suis toujours en quête de connaissance), mais plutôt en ce qui concerne votre raisonnement qui s'appuie ici sur des probas. J'espère que ma démarche n'est pas mal comprise, je cherche vraiment à comprendre votre argument.

Ce n'est pas tout à fait exact. Ce serait déjà plus juste si les grilles n'étaient pas indépendantes. Ainsi, dans un vrai loto, ce n'est pas parce que Paul a joué telle combinaison que Pierre ne va pas jouer la même. Donc, dans un vrai loto, on verra certaines combinaisons apparaitre plusieurs fois, et d'autres, qui ont pourtant la même probabilité d'être tirées, n'apparaitront quasiment jamais. Par exemple, personne ne jouera [1,2,3,4,5,6], et le jour ou cette combinaison tombera sera un jour noir pour le loto, qui sera accusé de tricherie (alors que cette combinaison a strictement la même probabilité de tomber que n'importe quelle autre). Les évènements étant indépendants, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que "si il y a 14 000 000 de grilles jouées la probabilité qu´il y ait un vainqueur parmi les joueurs est proche de 1". En fait cette probabilité sera de n / 13 983 816, avec n le nombre de combinaisons différentes jouées. Ainsi, si sur 14 millions de grilles, il y a seulement 3 combinaisons différentes qui sont jouées, la probabilité qu'il y ait (au moins) un gagnant est de 3 / 13 983 816 (soit assez éloigné de 1).

Il reste à savoir quelle est la probabilité que vous cherchez à déterminer. La probabilité que l'Univers (tel qu'on le connait) existe ? La probabilité que la vie existe dans cet Univers ? La probabilité que la vie existe sur Terre ? Je n'ai encore pas bien compris, étant donné que votre dernière précision quand à cela (par rapport à mon message concernant Borel) me semblait mener à une impasse.

Merci de me répondre.

FG

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je pense que son raisonnement est le suivant :
- La probabilité, pour un endroit donné de notre univers, de l'existence de la vie est très faible, sinon on en trouverait d'autres formes.
- Il généralise en disant que l'existence de la vie est très faible dans l'ensemble des univers possibles.
- Supposons qu'il n'y ait qu'un seul univers.
- C'est quand même un gros coup de bol d'avoir de la vie vu le nombre d'univers possibles et la faible probabilité d'apparition.
- Coup de bol tellement gros que ça doit être biaisé.
- C'est biaisé par un créateur.

Jean tu me corriges, mais c'est ce que j'ai compris de ton explication.

Et ça revient à dire :
- La probabilité qu'un français gagne au loto est faible, sinon on trouverait bien des gagnants parmi les voisins d'un gagnant.
- On généralise en disant que la probabilité de gagner à un loto en europe est faible.
- Supposons qu'il n'y ait qu'un seul loto et que ce soit le loto français.
- C'est quand même un gros coup de bol d'avoir un gagnant vu le nombre de loto possibles et la faible probabilité d'y gagner (et la tout le monde se dit, bein nan en fait c'est très probable).
- Coup de bol tellement gros que ça doit être biaisé (ça ne tient plus).
- C'est biaisé par un créateur (pas de biais pas de tricheur pas de créateur).

La façon dont c'est présenté nous amène à penser que "faible probabilité d'apparition d'une forme de vie à un endroit donné dans un univers" = "faible probabilité qu'un univers voit apparaître une forme de vie" ... alors que non. D'une part on peut discuter que la probabilité d'apparition d'une forme la vie à un endroit donné de l'univers soit faible. Et d'autre part si l'univers est suffisamment grand, l'apparition d'une forme de vie devient très probable.

goulven

> [...]

Il reste à savoir quelle est la probabilité que vous cherchez à déterminer. La probabilité que l'Univers (tel qu'on le connait) existe ? La probabilité que la vie existe dans cet Univers ? La probabilité que la vie existe sur Terre ? Je n'ai encore pas bien compris, étant donné que votre dernière précision quand à cela (par rapport à mon message concernant Borel) me semblait mener à une impasse.

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ha ! vous aussi, vous vous êtes fait gronder ?

> quelqu´un
> efforts pour

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Gilles Souillat

to zetet...@yahoogroupes.fr

FG a écrit :

[...]

Et JS lui a répondu avec la suffisance qu'on commence à lui connaître :

[...]

Je suis désolé, mais on retombe encore sur le même problème. je confirme aussi que dans la mesure où chaque billet est indépendant et peut être identique à d'autres grilles, il n'y a pas plus de probabilité qu'il y ait un vainqueur avec un grand nombre de grilles. Le problème serait différent si comme dans certaines kermesses on tirait au sort la souche d'un carnet, (qu'il soit entièrement vendu ou non d'ailleurs). Tous les numéros étant différents la probabilité est donc plus grande.
JS a sauté sur ce qui est certainement une maladresse de syntaxe de FG, dans son mail. Je me permettrai donc de légèrement le modifier et de le transcrire ainsi : “Avec un loto à 49 boules, et un tirage unique de 6 boules, cher Jean, démontrez-moi mathématiquement comment le nombre de billets vendus influence la probabilité qu'une combinaison (p. ex. : 1, 2, 3, 4, 5, 6) soit la combinaison gagnante.”
Par contre, le nombre de grilles différentes a une importance. Car le loto n'est pas une loterie, et si, sur les 14 000 000 de grilles dont parle JS, chaque joueur a fait la même combinaison (ce qui est leur droit le plus strict), je ne vois pas comment la probabilité qu'il y ait un vainqueur soit plus importante que si j'étais le seul a faire cette grille.
Cordialement
GS

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut à tous,

Jean a réussi, je vois, une de ses illusions de logique habituelles : changer de sujet :D Ou presque.

Les prémisses de son "calcul" sont quasiment oubliés et le loto est à la fête.

D'une part
Avant de commencer un calcul de probas il est nécessaire de vérifier les hypothèses pour savoir si on part sur des bases qui pourraient aboutir à un résultat.
Les prémisses que Jean Staune propose sont largement biaisés.

D'autre part
Jean nous dit :
--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Jean Staune <staune@...> a écrit :
> [...]

Il a peut-être raison de répondre non, il vaudrait mieux lui re-re-poser la question, comment il arrive à la conclusion  :

Je répéte ma position tout a fait sérieusement "Ma position c'est que la probabilité de son existence est plus forte que la probablité de sa non existence et non que que la probabilité de l'existence de Dieu est extrêmement forte !"
j'espère que cette fois ci vous saurez me lire... Car je l'ai déjà écrit  dans le bref mail que vous citez
JS
On pourrait écrire Pe>Pn, où Pe la probabilité d'éxistence et Pn la probabilité de non existence.

Pour pouvoir comparer deux probabilités, il est nécessaire de disposer d'une évaluation de leur valeur, avec une marge d'erreur suffisamment petite. Ce n'est pas un calcul exact.
Et il faut disposer des deux valeurs. Des deux marges d'erreur.

Si la question demande s'il peut les calculer il répondra "non", et il aura raison. Si la question est s'il peut les estimer avec suffisamment de précision pour que la comparaison soit possible et qu'il présente les deux raisonnement (pour et contre l'existence de Dieu) l'exercice deviendra plus ardu et je ne pense pas qu'il puisse défendre sa thèse.

Sachant que Jean me boude (je répondrai à son message un peu plus tard dans la journée, probablement ailleurs, pour que je me sente la liberté d'être moins civil) il ne serait peut-être pas inutile que quelqu'un d'autre lui pose la question de ce double calcul, des valeurs issues de ses réflexions, des marges d'erreur associées et de la conclusion qu'il en tire.

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Antoine,

En réalité, je n'ai pas oublié les prémisses du "calcul" de Jean. Une
étape après l'autre. Tout d'abord, le calcul des probabilités (que je
maîtrise relativement mieux) en utilisant le loto pour comprendre la
logique. Une fois que la logique probabiliste est comprise, je
comptais bien revenir sur les prémisses en questions.

FG.

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, "antoine.vekris"
<antoine.vekris@...> a écrit :

> [...]

> Il a peut-être raison de répondre non, il vaudrait mieux lui
> re-re-poser la question, comment il arrive à la conclusion

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je pose une question simple, Jean me répond "non pas du tout" et dans le même message on lit que c'est oui dans certains cas.
Ça me parait incohérent et je lui demande confirmation.
Je suppose que c'est une erreur, qu'il rectifiera et je passe à la suite.
Je ne trouve pas non plus le calcul du loto logique, peu importe les paramètres, et j'explique pourquoi.
J'espère qu'il y répondra et arrivera à montrer qu'il a raison.

Dans le cas contraire, ça remet en cause tous ses fondements qui découlent de ce qui semble être une croyance fondée sur une erreur d'interprétation ... on peut comprendre que ça énerve, mais bon, restons gentleman.

goulven

<http://neocreationn iste.blogspot. com/2008/ 04/jean-staune- calculs-ni- rna\
> ux-ni.html>
> [...]

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Un ami qui me signale un gros problème dans le raisonnement de Jean Staune quant au calcul de probabilités de l'existence de dieu.

Suivant les messages il passe de proche de 1 à proche de zéro ! Et ce dans le cas particulier où il n'y aurait 'un seul univers, ce qui semble être du goût de TXT. (extraits en clair ici )

Jean Staune, une explication au sujet de cette fluctuation ? :))

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Sly

to zetet...@yahoogroupes.fr

A propos des histoires de "loto", excusez-moi, j'ai pas lu tous les mails qui suivent mais j'ai une question là tout de suite :
Et si y'avait eu pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de tirages avant qu'on n'en ait pas eu connaissance vu que seul le bon mène à notre existence et celle de l'univers ?

Un peu comme un enfant qui n'est pas né et ne le saura jamais...Celui qui est né pouvant être au moins sûr d'une chose, c'est qu'il est né.

Sly.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Sly

to zetet...@yahoogroupes.fr

Hum, j'ai oublié un "et" --> avant **et*** qu'on n'en ait pas eu connaissance vu que seul le bon mène à notre existence et celle de l'univers ?

Cela dit ça reste peut-être un peu brouillon, désolé...-_-'

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Sly,

En plein dans l'une des hypothèses que Dawkins rapporte dans "Pour en finir avec Dieu".

Et si y'avait eu pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de tirages avant qu'on n'en ait pas eu connaissance vu que seul le bon mène à notre existence et celle de l'univers ?

Aussi valable que celle des multivers ou de l'univers unique.
Une des variantes, celle de plein d'univers successifs qui évolueraient vers une forme permettant l'apparition de l'intelligence, par sélection naturelle. Comme pour pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de tirages, mais à chacun un ajustement préférentiel des constantes pour le suivant, pas par dessein, juste un effet cumulatif comme celui du processus mutations aléatoires/sélection naturelle.

Ça ne doit pas plaire à TXT non plus.

Cheers,

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Re,

Ca me fait penser à ça : http://www.futura...avant-le-big-bang_15243/

Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire, le résumé :

Que se passait-il avant le Big Bang ? Cette question a-t-elle même un sens ? Oui, selon les théoriciens de la gravitation quantique à boucles. Deux chercheurs de ce domaine ésotérique de la physique théorique viennent de  publier un article dans lequel ils concluent qu'un Univers similaire au nôtre existait avant lui et a peut-être été à l'origine de nos galaxies.

Et avant celui-là, un autre, et ainsi de suite... :)

> [...]

> ajustement préférentiel des constantes pour le suivant, pas par
> dessein, juste un effet cumulatif comme celui du processus mutations

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Sly

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci de vos réponses :)
C'est instructif.

Sly.

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Totalement à coté de la plaque antoine ( une fois encore quand reconnaitra tu le temps que tes erreurs font perdre )
Si dans une situation donnée la probabilité de l’existence de Dieu est proche de 1 la probabilité de sa non existence est proche de 0!c’est ce que j’ai dit :

il n¹y a qu¹un Univers la probabilité qu¹il y ait un créateur est proche
 de 1 “

si il y a un seul univers la probabilité qu¹il n¹y ai pas un créateur à cet Univers est proche de Zéro”

Sérieusement Antoine tu le fait exprés avoue??

JS

Suivant les messages il passe de proche de 1 à proche de zéro ! <http://groups.google.com/group/zetetique/msg/54eb79d5ff837c3f>  Et ce dans le cas particulier où il n'y aurait 'un seul univers, ce qui semble être du goût de TXT. (extraits en clair ici <http://neocreationniste.blogspot.com/2008/04/jean-staune-probabilit-de-l-de-dieu.html>  )

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ok, tu me permets de corriger ton "non pas du tout" par un "oui sous l'hypothèse d'un seul univers" ?

oui

[...]

beaucoup moins que 0.0000000000000000000000000000000000000000000000000000001%
en fait il n’y aurait qu’un tout petit nombre de ticket voire un seul, tout est la !
pour en savoir plus lis “la mélodie secrète” de thuan ou si tu veux un ouvrage de niveau professionnel lis
The Anthropic Cosmological Principle (Oxford University)
by John D. Barrow, Frank J. Tipler

[...]

oui c’est  1 ou 2 chance sur 10 puissance 60 et un seul tirage ( si il y a un seul univers)

La réponse "j'en sais rien" me paraîtrait normale, mais si tu as une valeur je suis preneur.

si on le sait très bien il suffit de faire des simulations sur ordinateur.

JS

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd. yahoo.com/ evt=51733/ *http://mobile. yahoo.com/ ;_ylt=Ahu06i62sR 8HDtDypao8Wcj9tA cJ > <http://us.rd.yahoo.com/evt=51733/*http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ%20>

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

on parle de “La probabilité que l'Univers (tel qu'on le connait) existe “

“Donc, dans un vrai loto, on verra certaines combinaisons apparaître plusieurs fois, et d'autres, qui ont pourtant la même probabilité d'être tirées, n'apparaîtront quasiment jamais.”

si  9O% des joueurs choisissent leurs grilles au hasard le biais que vous indiquez devient marginal, c’est le cas dans la réalité.

Je pense que son raisonnement est le suivant :

  • La probabilité, pour un endroit donné de notre univers, de l'existence de la vie est très faible, sinon on en trouverait d'autres formes.

  • non au contraire mon modèle prédit que des formes de vie identique existent dans l’univers

  • Il généralise en disant que l'existence de la vie est très faible dans l'ensemble des univers possibles.

  • non c’est la simulation informatique qui nous dit que les autres univers sont stériles si ils existent

[...]

Non la grosse différence c’est que dans mon modèle UN  seul français a joué comme je l’ai déjà dit! Et il n’y  a eu qu’un tirage

Et d'autre part si l'univers est suffisamment grand, l'apparition d'une forme de vie devient très probable”
oui mais mon argument repose sur le fait que ces formes de vie seront du même type. J’ai dit et répété  ( je fatigue) que l’existence de formes de vie complètement différentes affaibliraient mon argument
 Resumé
dans mon argument le nombre de formes de vie théoriquement possible correspond au nombre de joueurs et je postule que ce nombre est très réduit voir égal à 1 ( voir Michael Denton “l’evolution à t elle un sens? “ pour une démonstration très convaincante de ce point) mais je ne peux en être sur c’est pourquoi tout chiffrage  précis est impossible. Le nombre de tirages correspond au nombre d’univers existant réellement. Si il n’y a qu’un univers et que le nombre de formes de vie  possible théoriquement possible est très réduit alors la probabilité qu’un principe créateur existe est assez proche de 1. Voilà ce qu’on peut dire et selon moi on ne peut pas etre plus précis. Mais si vous avez une idée pour améliorer le raisonnement je suis preneur.
JS

> [...]

Il reste à savoir quelle est la probabilité que vous cherchez à déterminer. La probabilité que l'Univers (tel qu'on le connait) existe ? La probabilité que la vie existe dans cet Univers ? La probabilité que la vie existe sur Terre ? Je n'ai encore pas bien compris, étant donné que votre dernière précision quand à cela (par rapport à mon message concernant Borel) me semblait mener à une impasse.

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ça ne posera pas de problème à Jean Staune.
En toute logique il te dira que tu as tes hypothèses et qu'il a les siennes.

Par contre l'intérêt zététique de la chose c'est quand il affirme que, ayant posé l'hypothèse d'un univers unique, la probabilité de l'existence d'un créateur est proche de 1.
Il a un raisonnement autour du loto pour prouver ce qu'il affirme. Il me semble qu'il fait une erreur dans son raisonnement (voir mes derniers messages, c'est pas long à lire normalement).

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

J’espere que c’est clair apres mes derniers mails!

Je pose une question simple, Jean me répond "non pas du tout"

dans le cas général

et dans le même message on lit que c'est oui dans certains cas.

Ça me parait incohérent et je lui demande confirmation.

C’est vraiment pas incohérent c’est on ne peut plus normal

[...]

oui répéter X fois de choses simple peut énerver:

Back to basic :
 fabrice et toi etes vous d’accord pour dire qu’il y a des millions de fois plus de chances ( je donne pas de chiffres plus précis  vu la remarque de fabrice sur les joueurs qui peuvent jouer les meme combinaisons) d’avoir un vainqueur au loto si il y a 14 000 000 de joueurs au lieu de 1 ????
si la réponse est oui alors mon raisonnement paraît solide
JS

 mais bon, restons gentleman.

goulven

--- Dans zeteticiens@ yahoogroupes. fr <mailto:zeteticiens%40yahoogroupes.fr> , "antoine.vekris"

<antoine.vekris@ ...> a écrit :

> [...]

> Il a peut-être raison de répondre non, il vaudrait mieux lui
> re-re-poser la question, comment il arrive à la conclusion

Jean Staune

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Non, celle-là est une erreur de ma part.

Excuses

OC

PS je corrige le blog aussi ;-)

Le reste attends une réponse aussi

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et donc, avec plein de tirages, la probabilité d'existence de dieu diminuerait, en suivant
ton raisonnement.

Donc, tu dois faire une hypothèse sur le nombre de tirages.

Mais, depuis le "début" je lis :

vous avez un seul ticket qui a été vendu
un seul tirage a lieu (un seul univers)
il y a un gagnant!!!

Et là je ne trompe pas ;-) un ticket, un tirage, un gagnant. Où sont les plusieurs tirages ?

OC

PS Encore mes excuses pour la confusion, l'habitude de tes contradictions m'a induit en
erreur.

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonheur joie merci !
le grand antoine admet son erreur !!
 pour une fois!
Js

Non, celle-là est une erreur de ma part.

> [...]

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean, et merci pour les réponses ... mais je bloque toujours.
Je te demandes si tu es capable de donner la probabilité de l'existence d'un créateur.
Tu me réponds "non pas du tout".
Et pourtant tu affirmes que tu es capables de donner une estimation de la probabilité de l'existence d'un créateur sous hypothèse de l'existence d'un seul univers.
Donc "oui un petit peu" ou toujours "non pas du tout" ?

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Toujours Jean, toujours.

Et je ne les cache jamais sous le tapis, ou change de sujet de discussion.

OC

PS Tu nous dois quelques réponses toujours, quand même. Essaie de faire comme moi donc
;-)

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

... Y aura-t-il un gagnant ?

> [...]

> les meme combinaisons) d'avoir un vainqueur au loto si il y a 14 000 000 de joueurs au lieu de

Des millions ? Non, il ne me semble pas. Si on considère qu'avoir un seul tirage et des millions de personnes qui jouent c'est équivalent à avoir un seul joueur (et sa petite combinaison qu'il ne change jamais) et des millions de tirages (et par des millions, j'entends une infinité de tirages), alors la Loi de Borel nous dit que la probabilité de la moyenne empirique (le nombre de fois que mon joueur gagne divisé par le nombre de tirages) tend vers la probabilité d'avoir un tirage gagnant. En d'autres termes, si il y a une infinité de tirages aléatoires, on peut estimer que la combinaison (unique) que joue mon joueur tombera environ 1 fois sur 14 millions. Cette loi se transpose légèrement moins bien si on reprends l'équivalence que j'ai posée au début simplement parce que les combinaisons qui sont jouées par les joueurs de loto ne sont pas aléatoires.

Mais, comme je l'ai compris, votre argument reviendrait à dire que comme la probabilité que ça (ça étant, il me semble, la vie, mais je n'en suis pas sur, cf. infra) existe est infiniment petite, et que ça existe, alors c'est que ça a été créé. Si c'est bien là votre argument, c'est purement et simplement une erreur, c'est même la plus classique des erreurs. Si vous tirez 5 cartes d'un jeu de 52 cartes, la combinaison que vous avez dans la main est extrêmement peu probable (de l'ordre de 1 sur 312 millions), pourtant, elle est bien là. Faut-il en conclure que cette main est truquée ?

Une chose que j'ai comprise avec ces discussions, c'est pourquoi je ne comprends pas la logique probabiliste derrière l'existence d'un principe créateur, par contre, je dois maintenant être en mesure de calculer l'age du capitaine (le fameux).

Je m'explique.

Dans le Grand Loto de l'Univers, le nombre de joueurs représente le nombre de formes de vie théoriquement possibles, le nombre de tirages correspond aux nombres d'Univers existant, et sans savoir à quoi correspond le nombre de boules (qui me permettrait de calculer le nombre de combinaisons possibles), nous sommes censés statuer sur l'existence d'un principe créateur.

Je pense que la réponse est 42, mais je n'ai toujours pas bien compris la question. ;)

Je tiens quand même à remercier Jean S. de sa patience.

FG.

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Goulven KERBELLEC <goulvk@...> a écrit :

> [...]

> #ygrp-sponsor #ov ul{
> padding:0 0 0 8px;margin:0;}
> #ygrp-sponsor #ov li{
> list-style-type:square;padding:6px 0;font-size:77%;}
> #ygrp-sponsor #ov li a{
> text-decoration:none;font-size:130%;}
> #ygrp-sponsor #nc{
> background-color:#eee;margin-bottom:20px;padding:0 8px;}
> #ygrp-sponsor .ad{
> padding:8px 0;}
> #ygrp-sponsor .ad #hd1{
> font-family:Arial;font-weight:bold;color:#628c2a;font-size:100%;line-height:122%;}

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

> [...]

ton raisonnement.

Donc, tu dois faire une hypothèse sur le nombre de tirages.

mais oui c’est ce que je dis
pourquoi je dois toujours répéter
si il n
y a quun Univers la probabilité quil y ait un créateur est proche de 1 mais si il y a une infinité dunivers tout change 17 avril 9 H59
Tout ce qu
on peut dire cest  : si il y a un seul univers  la probabilité quil ny ai pas un créateur à cet Univers est proche de  Zéro; cest déjà pas mal... Mais rien nempêche que le nombre dUnivers soit Infini !17 avril 0H 09

Mais, depuis le "début" je lis :

[...]

nova.64

to zetet...@yahoogroupes.fr, nov...@orange.fr

Bonsoir, qu' entendez-vous lorsque vous dîtes : <<...ou peut-être qu' elle est (Marie etc..) une composante de la trinité ?...>> je crois vaguement comprendre mais ça veut dire quoi au juste ? répondez-moi svp merciCliquez-moi!

> [...]

A ma connaissance Marie n'est qu'humaine et ses parents le sont encore
plus quelle, votre argument du "péché classique" s'écroule sous le poids
//
[...]

J92-331623.jpg
036191~1.GIF
IMSTP12.gif

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

Ok, donc tu poses également l'hypothèse très forte qu'il n'y ait qu'une ou très peu de formes de vie possibles peu importe le nombre d'univers existant.
Aller, admettons (c'est la fête).
Tout ça pour nous amener à dire que quelque chose d'hyper improbable s'est produit.
Et au final tu dis que si c'est hyper improbable et que ça se produit, alors il y a forcément un créateur.
Ce serait pas encore une hypothèse ? Par hasard.

Merci également pour ta patience, mais n'hésites pas à retravailler la façon dont tu présentes les choses, parce que c'est loin d'être clair.
Donc, après moults explications ton discours peut être logique si l'on admet qu'il n'y a qu'un univers, qu'il n'y a qu'une forme de vie et qu'un évènement improbable qui se produit prouve l'existence d'un créateur.
Mais vu les hypothèses on reste dans le domaine de la croyance, et on aurait aussi pu dire que "si on admet l'existence de dieu ... alors dieu existe".

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

pitié pitié ne me dis pas qu’il faut  que j’explique encore!!!
bon c’est la dernière fois TOUT est déjà expliqué dans mes précédents mails
  1. si on avait la probabilité qu’il n’y ait qu’un  univers ou un  petit nombre d’univers on pourrait donner une probabilité de l’existence de Dieu
  2. comme on ne connaît pas cette probabilité on peut juste  dire que la probabilité de l'existence d'un créateur est proche de 1 SI il n’y a qu’un Univers.
  3. ce dernier point je n’y reviens pas il a été détaillé X fois
  4. après on peu utiliser des arguments  du type rasoir d'Occam :
ne multiplions les univers sans nécessité!! mais là on est dans la logique plus dans les probabilités
Voilà j’y reviendrais plus. En quand de non-compréhension persistante merci de relire mes mails précédents
JS

--- Dans zeteticiens@ yahoogroupes. fr <mailto:zeteticiens% 40yahoogroupes. fr> <mailto:zeteticiens%40yahoogroupes.fr>  , "antoine.vekris"

 <http://neocreationn iste.blogspot. com/2008/ 04/jean-staune- calculs-ni- rna> <http://neocreationniste.blogspot.com/2008/04/jean-staune-calculs-ni-rna>  > ux-ni.html>

> [...]

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd. yahoo.com/ evt=51733/ *http://mobile. yahoo.com/ ;_ylt=Ahu06i62sR 8HDtDypao8Wcj9tA cJ > <http://us.rd.yahoo.com/evt=51733/*http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ%20>

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

... Y aura-t-il un gagnant ?

> [...]

Des millions ? Non, il ne me semble pas. Si on considère qu'avoir un seul tirage et des millions de personnes qui jouent

non mon analogie est basée sur le cas ou il y a UN seul tirage et UN seul joueur
donc vos commentaires sont hors sujet

[...]

non encore une fois cet argument est hors sujet votre critique représente l’erreur typique  (je l’ai lu des dizaines de fois sous la plume des “rationalistes” )que l’on oppose au raisonnement anthropique. Ici il faudrait dire une seule combinaison “4 as et le joker” peut vous faire gagner,
vous avez une chance sur 10 puissance 60 de la tirer. Vous faites un seul tirage de 5 cartes... Et vous  avez le jeu en question le seul  qui peut vous faire gagner. Tout zététicien qui se respecte en conclura que le jeu est truqué c’est aussi ma conclusion. Vraiment aucun lien avec votre exemple ou l’on a n’importe quelle combinaison de  cartes et non un jeu
prédéterminé à l’avance.
comme le l’ai deja dit cette partie du raisonnement serait affaiblie si il existait des millions de jeux gagnants ( des millions de formes de vies basées sur des principes complétements différents PAS des millions de formes de vies basées sur le meme principe auquel cas mon raisonnement est intact) or on n’a de très bons arguments pour penser que seules les formes de vie  basées sur le carbone peuvent exister (cf “l’évolution à t elle un sens “ de Michael denton “ un livre a lire par tout les zététiciens)
voilà je me répéterait pas tout ceci était deja  dans des mails précédents

JS

Une chose que j'ai comprise avec ces discussions, c'est pourquoi je ne comprends pas la logique probabiliste derrière l'existence d'un principe créateur,

moi je comprends vraiment pas pourquoi une chose si simple vous échappe

Yahoo! 360º

> [...]

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

ce genre de raisonnement est dangereux.
Ainsi JS écrit que pour un univers la probabilité de l'existence d'un créateur est proche de 1.
Pour une infinité d'univers tout change.
D'ou vient cette notion d'une infinité d'univers?
Du problème des probabilités dans le monde quantique.
Dès lors par la pensée, il a été imaginé un univers possible par valeur de mesure et vue qu'il y a en une infinité, cela donne une infinité d'univers.
Ainsi chaque univers correspond a une possibilité pour une situation à l'echelle quantique
(au passage le problème de la décohérence est gentiment effacé).
Cela n'est donc plus une possibilité mais une certitude et par extension tout devient déterminé dans chaque univers.
(ceci est absolu car le raisonnement est fait sur une notion d'infini)
En revenant à notre bon vieux univers comment expliquer l'évolution depuis le big bang sinon à supposer que les choses sont décidées à l'avance?

Au final, la probabilité de l'existence d'un créateur est proche de 1 que ce soit pour un ou une infinité d'univers.
Au mieux, restons dans notre univers !

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

[...]

Avec Windows Live Messenger restez en contact avec tous vos amis ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Toujours Jean, toujours.

Et je ne les cache jamais sous le tapis, ou change de sujet de discussion.

OC

mort de rire!! Tu a fait  tant d’erreurs voire de mensonges ici et ailleurs je les décortiqués de façon détaillé et c’est le premier que tu reconnais ( non  le 2 eme en fait), le moins grave comme par hasard
c’est pourquoi je suis mort de rire
JS

PS Tu nous dois quelques réponses toujours, quand même. Essaie de faire comme moi donc

PS NON non et non tant que tu n’auras pas retiré l’insulte de créationniste envers moi de tous  tes sites tu n’auras aucune réponse même pas le “démontage” par Perrier du Jean Walker”, c’est trop grave  et trop malhonnête pour que je puisse tolérer cela. Par contre je réponds abondamment aux autres comme tu le vois ici, instruit toi!

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

[...]

non ne l’admet pas : Lis denton “l’évolution a t elle un sens?” tu as une démonstration très solide il suffit juste de lire ce livre edition Fayard

[...]

non je dis dans ce cas on à la preuve que le jeu est truqué. Tout bon zététicien te confirmera que l’on peut parfaitement savoir quand le jeu est truqué.

Merci également pour ta patience, mais n'hésites pas à retravailler la façon dont tu présentes les choses, parce que c'est loin d'être clair.

relis mes derniers mails envoyé après le départ de celui-ci et dit moi si tu as enfin compris mon raisonnement ( je ne le recommencerai pas)

[...]

non et non mon raisonnement  je le repéte pour la dixieme fois nous append que si il n’y a qu’un univers il est probable qu’il y ai un créateur c’est vraiment pas une tautologie ca!!!!

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd. yahoo.com/ <http://yahoo.com/>  evt=51733/ *http://mobile. yahoo.com/ <http://yahoo.com/>  ;_ylt=Ahu06i62sR 8HDtDypao8Wcj9tA cJ > <http://us.rd. yahoo.com/ <http://yahoo.com/>  evt=51733/ *http://mobile. yahoo.com/ ;_ylt=Ahu06i62sR 8HDtDypao8Wcj9tA cJ%20> <http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ%20%3E>

Be a better friend, newshound, and know-it-all with Yahoo! Mobile.  Try it now. <http://us.rd. yahoo.com/ <http://yahoo.com/>  evt=51733/ *http://mobile. yahoo.com/ ;_ylt=Ahu06i62sR 8HDtDypao8Wcj9tA cJ <http://mobile.yahoo.com/;_ylt=Ahu06i62sR8HDtDypao8Wcj9tAcJ>  >

[...]

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

de meme pas besoin de parler de plus d'un univers.
En effet,rien que de parler de probabilités,meme si seulement certains résulats arrivent, les raisonnements seront les memes dans un autre univers puisque c'est nous memes qui résonnons.

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
From: sta...@uip.edu

Date: Fri, 18 Apr 2008 01:31:16 +0200

Plus de 15 millions de français utilisent Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

voici les deux phrases:

si il n¹y a qu¹un Univers la probabilité qu¹il y ait un créateur est proche de
1 mais si il y a une infinité d¹univers tout change.

si il y a un seul univers  la probabilité qu¹il n¹y
ai pas un créateur à cet Univers est proche de  Zéro; c¹est déjà pas mal...

cela ne veut-il pas dire la meme chose?

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
From: antoine.vekris@yahoo.fr
Date: Thu, 17 Apr 2008 16:18:46 +0000

[...]

Tous vos amis discutent sur Messenger, et vous ? Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Ainsi JS écrit que pour un univers la probabilité de l'existence d'un
> créateur est proche de 1.

Excusez-moi ! Moi yen a pas comprendre, moi yen a pas être intelligent
(même pas Design), moi yen a répéter bêtement cours de proba....
Vous yen expliquer à moi, si moi me trompe...

Si l'on pose comme vrai qu'il y a au moins un univers qui existe : le nôtre,
Alors la probabilité de l'existence de l'univers n'est pas proche de 1 :
ELLE EST DE 1 !
Maintenant commence la spéculation...
Qui a créer l'univers ?
Réponse : dieu (un seul dieu)
Alors de deux choses l'une où ce dieu existe et qu'il en donne une
manifestation concrète et testable.
Ou il ne peut pas en donner une manifestation réelle et testable, d'où 2
hypothèses ce dieu est une création de l'esprit humain ou il est une
réalité extérieure à l'esprit humain, mais ne veut se manifester
autrement que sous la forme d'une révélation, mais alors quelle est la
bonne ? il y en a tellement qu'elles s'excluent les unes aux autres...
Mais en tout état de cause, dans le cadre du monothéisme il est
totalement impossible de probabiliser dieu, car je crois me souvenir que
dans la théorie des probabilités un événement unique n'est pas
probabilisable...

<*> Vos options mail :
Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
mailto:zeteticie...@yahoogroupes.fr
mailto:zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
zeteticiens-...@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

Il y a bien une contradiction dans les propos de Jean S. En 10 jours la probabilité de l'existence de Dieu est passée de "pas extrêmement forte, mais plus forte que celle de son inexistence" à "proche de 1".

Envoyé par : "Jean Staune" sta...@uip.edu   jeanstaune
Lundi 7. Avril 2008  22:12

> [...]

> l´existence de Dieu est extrêmement forte !"

> j´espère que cette fois ci vous saurez me lire... Car je l´ai déjà écrit

Jeudi 17. Avril 2008  10:02

> si il n¹y a qu¹un Univers la probabilité qu¹il y ait un créateur est proche de
> 1
mais si il y a une infinité d¹univers tout change. Or on n¹a aucun moyen de
> déterminer meme de façon  vague et non chiffrée la probabilité qu¹il y ai un

> seul univers ou celle qu¹il y en ait une infinité.

Donc on ne peut donner

> [...]

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, "antoine.vekris" <antoine.vekris@...> a écrit :

> Non, celle-là est une erreur de ma part.

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Fabrice,

Merci, je peux reprendre ton message pour néocréationniste ?

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, "Fabrice Gabarrot" <fgabarrot@...> a écrit :

> [...]
> probabilité de l'existence de Dieu est passée de "pas
> extrêmement forte, mais plus forte que celle de son inexistence" à

Fabrice Gabarrot

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Le Jeudi 17. Avril 2008  à 23:07 (Heure du serveur Yahoo!), Jean Staune (staune@...) a écrit :

[...]

Voilà, on y est. C'est là que le raisonnement est faux.

Finalement, que la main que j'ai tirée soit gagnante ou pas, elle a strictement la même probabilité d'être tirée que n'importe quelle autre main. Donc, si je fais un seul et unique tirage de 5 cartes et que je tombe sur la seule et unique combinaison de cartes susceptible de me faire gagner, je conclurai que j'ai eu un gigantesque coup de bol, et certainement pas que le jeu est truqué.

( Petit aparté : Un autre problème est de confondre la valeur de la main, avec la probabilité qu'elle a de tomber. Ici, Jean a pris comme exemple une combinaison particulière : "4 as et le joker", ce qui donne l'illusion que cette combinaison est extrêmement rare, et que le jeu est mal mélangé. Si je remplace la combinaison de Jean, par une combinaison "sans valeur", par exemple, "2 de carreau, 6 de pique, 8 de coeur, 3 de pique, et 4 de carreau", cette combinaison a la même probabilité d'être tirée que la précédente, mais semble beaucoup moins rare.)

Pour me permettre de conclure que  le jeu est truqué, il faudrait que je fasse une infinité de tirages et que je constate que le rapport du nombre de tirage gagnant sur le nombre total de tirage est statistiquement différent de la probabilité d'avoir cette main en particulier. En l'absence d'un infinité de tirage, je ne peux statuer quant au fait que le jeu soit truqué. Et si j'avais une infinité de tirage, je poserai comme hypothèse nulle (qui est mon hypothèse à réfuter) que le jeu n'est pas truqué (ou en d'autres termes que le nombre de tirages gagnants divisé par le nombre de tirage total n'est pas différent de ce que je devrais obtenir avec le hasard).

Maintenant qu'on a montré que le raisonnement mathématique est au mieux non concluant, et au pire complètement erroné, on va pouvoir discuter des prémisses de ce raisonnement.

FG

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr <mailto:zeteticiens%40yahoogroupes.fr> , "Fabrice Gabarrot" <fgabarrot@...> a écrit :

> [...]
> probabilité de l'existence de Dieu est passée de "pas
> extrêmement forte, mais plus forte que celle de son inexistence" à

au secours francoise M comment ne pas crier quand vous dites 10 fois la meme chose et que l’on refuse simplement de lire ce que  vous dites

NON fabrice
 j’ai dit partout y compris ici dans le post que vous citez  ( !!!!!!!!!!!)
1)si il n’y a qu’un Univers la probabilité qu’il y ait un

 créateur est proche de 1

2)mais si il y a une infinité d’univers tout change.
3)Or on n’a aucun moyen de déterminer meme de façon  vague et non chiffrée la probabilité qu’il y ai un seul univers ou celle qu’il y en ait une infinité.
4) Donc on ne peut donner aucune probabilité  de l’existence de Dieu dans le cas général juste dire comme je l’ai dit que dans le cas ou il n’y a qu’un Univers la probabilité qu’il y ait un créateur est proche de 1
5)Après on peut dire l'existence de Dieu dans le cas général est "pas
 extrêmement forte, mais plus forte que celle de son inexistence “ en utilisant des arguments de type rasoir D’occam

pas la plus petite ombre de contradiction dans ce raisonnement puisque je parle de deux situations complétement différentes

comment pouvez vous dire une chose pareille?
JS

The book will be sent to 300 journalists from the mailing list of the French main journalists (TV, radio and newspapers national and regional press). A specific action will be done with some journalists, among others with Christian press such as Famille Chrétienne, La Croix, Radio Notre-Dame, or with some National Radio such as RTL, Europe 1 or RCF.
A specific action of promotion will be done as well in Belgium with a part time recruitment of a second person specialized in the Belgian media. More specific punctual actions are foreseen in Switzerland and Quebec.
A website will be created to introduce the book. And when Kenneth Miller is in France, he is to be filmed and interviewed and the videos are to be integrated into the website.
A specific action will be carried out with opinion leaders, company directors, the Blaise Pascal Network’s members (French associations of scientific researchers in Science and Faith’s Network) whom will spread information about the book, and with the hierarchy of the Catholic Church.

> --- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr <mailto:zeteticiens%40yahoogroupes.fr> , "antoine.vekris"

> [...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Cher Elie j'ai fait un effort pédagogique exceptionnel pour expliquer toutes
les arcanes de mon raisonnement ici je ne peux rajouter une ligne de plus
merci de lire mes mails sur ce sujet

> [...]
> totalement impossible de probabiliser dieu, car je crois me souvenir que
> dans la théorie des probabilités un événement unique n'est pas

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

  Bonjour Jean,

Dernier message pour moi avant un moment.
Au final, merci d'avoir passé du temps pour éclairer tes propos.

En conclusion, je trouve que ton raisonnement s'appuie sur trop d'hypothèses.
De plus, entre un résultat qui parait biaisé et l'existence d'un dieu il y a un grand pas.

Pour en arrivé à comprendre ce que tu voulais dire il a fallu beaucoup de temps (pour moi, et pour beaucoup d'autres visiblement).
C'est dommage, si tu avais posé ton problème de façon pratique, lisible et un peu plus formelle ça aurait évité des conflits et on aurait eu plus de temps pour discuter des sources que tu donnes.

  voila,

goulven

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

non c’est votre raisonnement qui est faux

[...]

Pas si on un seul tirage et une chance sur 10 puissance 60
la loi de borel vous dit qu’un tel événement ne peut pas arriver

dire

la main que j'ai tirée soit gagnante ou pas, elle a strictement la même probabilité d'être tirée que n'importe quelle autre main.

est une énorme naiveté  (meme si c’et vrai pour les cartes) qui vous empéche de voir le phénomème en question dans mon exemple ou l’ordre de grandeur est tout autre
C’est un argument du meme type que de dire que les figures du mont rushmore se sont faites par érosion naturelle bref c’est pas scientifique
JS

[...]

Goulven KERBELLEC

to zetet...@yahoogroupes.fr

J'ai quand même eu le temps de me faire un petit résumé du raisonnement de JS, si ça intéresse quelqu'un.

La probabilité de l'existence d'un créateur est proche de 1 si :
Il n'existe qu'un seul univers (le notre)

Il s'appuie sur les affirmations suivantes (selon plusieurs sources qu'il donne avec plaisir) :
Il existe 10 puissance 60 univers possibles
Peu importe le nombre d'univers, il n'y a qu'une (ou très peu) formes de vies en tout
Les formes de vie ne sont compatibles qu'avec un seul (ou très peu) univers sur les 10 puissance 60 possibles

Il constate alors que :
S'il n'existe qu'une seule forme de vie possible pour les 10 puissance 60 univers possibles et que cette forme de vie n'est compatible qu'avec 1 seul univers parmi les 10 puissance 60 univers, alors elle a eu un sacré coup de bol de voir cet univers tiré au sort parmi les 10 puissance 60 possibles

Il conclue :
un coup de bol aussi énorme ne peut être que le fait d'un résultat truqué et donc il existe un créateur (dieu)

Pour le cas 1 univers, 1 forme de vie, on peut résumer ça en :
Sur les 10 puissance 60 univers possibles, il n'y en a qu'un qui permet l'existence de la vie (de la seule forme possible). Il a été tiré au sort. Quel coup de bol. Donc dieu.

... perso je n'adhère pas, mais y en a qui aiment.

Jean Staune

[...]

OUI bien sûr
bravo frederic tu viens de remporter le prix de zététicien le plus perspicace!!

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
From: antoine.vekris@yahoo.fr
Date: Thu, 17 Apr 2008 16:18:46 +0000

[...]

Tous vos amis discutent sur Messenger, et vous ?  Téléchargez Messenger, c'est gratuit ! <http://www.windowslive.fr/messenger/>

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

et la probablité d'apparition d'un créateur "par hasard", par rapport à celle de sa création par "un méta-créateur" que peut-on en dire ?

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

personne n'a de suggestion ?

et la probablité d'apparition d'un créateur "par hasard", par rapport à celle de sa création par "un méta-créateur" que peut-on en dire ?

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean Staune ou quelqu'un d'autre ?

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Pierre BIENVENU

to zetet...@yahoogroupes.fr

La notion  même de probabilité suppose que l'on prenne en compte des éléments répétitifs, ce qui n'est apparemment pas le cas ici. Donc cette notion appliquée à un évènement unique n'aurait pas de sens.  On serait simplement en présence d'un sophisme, ce qui ne m'étonnerait pas.
Pardon si j'enfonce une porte ouverte, ou si quelqu'un a fait ici avant moi cette réponse. Au rythme où les messages arrivent, j'ai pu ne pas tout suivre.
Cdlt,
Pierre B.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour à tous,
j'ai bien suivit toutes vos recherches sur une approche scientifique...
De la preuve de DIEU ?!
Et j'observe que personne n'a relevé que les déesses, les dieux et le dieu dit unique (qui est cependant tout aussi multiforme que les anciens panthéïsmes (au travers de Jéhova, Jésus, Allah et tous les anges...sans parle de Marie Josepf et "tutti quanti") ont suivit l'évolution des sociétés humaines....
Sans interférer sur le reste de l'univers...
Ainsi donc;
Les dieux sont aussi variables que les idées humaines et les concepts politiques !
Ce ne sont que des création humaines temporelles, périssables et variables.
amen !
jean V.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Jean V,

Je viens "d'installer" une vidéo qui va dans ton sens, ici : http://stuffatheistslike.blogspot.com/2008/04/43-trees.html

Le problème avec Staune, enfin avec son dieu, c'est qu'il est un amalgame de tous ces
dieux/déesses (enfin, pour les déesses je doute un peu).

;-) OC

> [...]
> Ce ne sont que des création humaines temporelles, périssables et variables.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Merci Antoine,
de cette magnifique illustration....
De l'imagination humaine en inventions divines.
J'adore le fin avec le bucheron et sa hache chargée de couper (comme le rasoir du bon père Ockam) tous les délires surhumains..
Amitié
Jean V.

> [...]

> Ce ne sont que des création humaines temporelles, périssables et variables.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

désolé d'avoir répondu en retard et donc de subir cette ironie.
Par contre je vais essayer de mieux comprendre les probabilités et surtout les paramètres.

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Dans le cas où il y a "un seul univers" (en admettant que ce ne soit pas une sorte de pléonasme, "univers" signifiant "ensemble de ce qui existe" si je ne m'abuse...), Staune soutient que la probabilité d'existence d'un "créateur" serait proche de un.

Ce "créateur préexistant à l'Univers" ne ferait-il donc pas partie d'une sorte de "méta-univers" ?

Donc ce que nous considérons comme un "univers d'existence improbable en son unicité (en l'absence d'un "créateur")" ne serait qu'un sous-ensemble d'un "méta-univers".

.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

ceci implique plus d'un univers alors.
En plus raisonner sur notre univers n'est pas simple.
Rien que par la pensée: la terre dans un petit système solaire excentré sur une galaxie parmi un nombre énorme d'autres galaxies.
La Voie Lactée avec peut-etre quelques milliers de soleils comme le notre (donc des conditions et des convergences de conditions  nécessaires à l'apparition d'une vie) à multiplier par un grand nombre de galaxies font que la notion d'un tirage unique est très simpliste et fausse.
Pour revenir aux articles envoyés par fabrice, un pour les singularités et l'autre pour le rébond sur un petit volume de 100 fois la longueur minimale ayant un sens physique,notre univers est loin d'etre compris complètement.
A ceci près que le nombre de singularités (d'aspirateurs à matière) ne peut qu'augmenter et pourquoi pas compenser l'expansion à accélération constante?
Un effondrement avant un rebond?
L'argument de l'apparition d''une espèce humaine très courte sur l'echelle du temps cosmique (meme si cela reste encore à définir) est risqué à utiliser car il ne permet pas de trancher sur la notion du hasard.
Sans compter le nombre de religions et dieux qui ont jalonné l'existence d'une espèce aussi jeune.

cordialement

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

oui, j'ai tenté une sorte de raisonnement par l'absurde.

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

> [...]
> d'une vie) à multiplier par un grand nombre de galaxies font
> que la notion d'un tirage unique est très simpliste et fausse.

Notre galaxie compte en estimation minimale
10000000000 étoiles (100 milliards).
Les estimations courantes sont de l'ordre
de 250000000000 (250 milliards).

On ne sait pas combien il y a de galaxies
dans l'univers. On sait que 100000000000
(100 milliards) galaxies
sont répertoriées (nommées, cataloguées),
que 250000000000 (250 milliards )sont l'objectif,
qu'il pourrait y en avoir bien plus.

Si l'on vous assure qu'il peut y avoir
10 puissance 60 univers, multiplez encore.

Faites ces multiplication, et vérifiez si
notre étoile à quoi que ce soit d'exceptionnel.

cordialement
Patrick Gross

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

frédéric tomczyk

to zetet...@yahoogroupes.fr

bonsoir,

c'est bien ce que j'ai écrit:
la notion de tirage unique annoncée par jean staune est simpliste.
Avec les chiffres enoncés meme si les galaxies ne sont pas toutes comme la voie lactée, il n'est pas incensé de stipuler quelques millions d'étoiles comme le soleil dans tous l'univers (a fortiori des millions de tirages).
Ceci est d'autant plus valable qu'il n'y a pas de direction privilégiée depuis le big bang.
Pour ceux qui veulent mieux comprendre, il suffit de se renseigner sur la cosmologie inflationnaire.

Si il y a donc des millions de tirages, comment cela change la probabilité de l'existence d'un créateur?

To: zeteticiens@yahoogroupes.fr
From: ufologie@inbox.com
Date: Tue, 22 Apr 2008 06:22:06 -0800

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je n'ai pas trop bien suivi mais il m'a semblé que le "tirage" de Staune avait un rapport avec le "fine tuning" des constantes physiques fondamentales, qui ont a priori les mêmes valeurs pour ces millions d'étoiles.

Seul un "réglage fin" de ces constantes autoriserait la chimie que nous connaissons (la même pour toutes ces étoiles) et qui permet l'existence de la vie.

Pour expliquer ce "miracle" dans un univers unique Staune suggère l'existence d'un créateur (mais il ne dit rien de la probabilité d'apparition de ce Maître de l'Univers), l'autre hypothèse serait que notre univers n'est pas unique mais ne serait que le résultat d'un parmi un grand nombre de "tirages".

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Absolument vous avez compris   : mon argument n’avez rien à voir ,mais vraiment rien, avec le nombre d’étoiles et le nombre de galaxies puisqu’elles bénéficient toutes du meme réglage, je l’ai expliqué 10 fois ici je ne vais donc pas y revenir.
JS

Essayez SPAMfighter <http://www.spamfighter.com/lfr>  gratuitement maintenant!

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Juste un point

> Seul un "réglage fin" de ces constantes autoriserait la chimie que nous connaissons (la même pour toutes ces étoiles) et qui permet l'existence de la vie.

Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'un seul "réglage fin" permet la vie, qu'il n'y a pas à la limite de la vie sur le soleil (qui vivrait, c'est le mot, à un rythme beaucoup, beaucoup plus rapide que le nôtre) ? Est-ce la terre qui est adaptée à la vie ou la vie qui est adaptée à la terre ? Qu'en savons-nous ?

à+

Jean R

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

Si qlq'un le connaît, dites donc à M. Staune de s'acheter un dictionnaire.
Il comprendra peut-être que quelle que soit la valeur qui sort d'un
calcul de probabilité (sauf si c'est 1, mais alors ce n'est plus
probable, c'est certain), la définition même des probabilités implique
apodictiquement que probable ne veut pas dire certain.
Toute démonstration qui s'appuie sur la statistique ou la probabilité
n'est pas une preuve, et est à peine une démonstration (c'est même le
degré le plus faible de l'"ars demonstrandis"), surtout quand les
calculs s'appuient, comme ceux de M. Staune, sur des inepties patentes
du point de vue du domaine de validité des probabilités...

Cordialement

Elie

> Juste un point

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

vottero.jean

to zetet...@yahoogroupes.fr

Puisque nous sommes passés de l'existence de dieu (lequel au fait ?) à la vie ailleur que sur terre...
Un petit rappel "scientifique" d'historien...
Il n'y a pas si longtemps les experts de tout poils affirmaient que la vie était impossible (si si monsieur) dans les abysses et dans les lieux extrèmes...
Depuis on a découvert une foraison de vie près des "fumeurs" des grandes profondeurs océaniques, sous (et dans !) la glace des pôles, sans parler du coeur des centrales atomiques...
Alors pour les limites imposées au vivant par l'exterieur ?!?!
Enfin des molécules pré-organiques viennent de tout l'espace porté par les astéroïdes.
La vie est probablement partout, sous toutes les formes, et dans tout l'univers...
multiple ?
La matière crée la vie.
et les dieux n'y sont pour rien.
De toute façon cause de l'existence de "dieux" n'a aucun sens (comme parler du sexe des anges) à partir du moment ou l'on sait (historiquement) que les dieux furent inventés pour qu'une caste (oligarchie humaine) puisse dominer héréditairement tous les autres humains;
Rabbins, Curés et immams assistant des rois divinisés...

amitié
jean

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Staune ne prétend pas "démontrer" l'existence d'un Être Supérieur, Créateur et Maître de l'Univers.

(il sait qu'il irait alors à l'encontre du "but recherché", qui est de (re)crédibiliser une forme de "spiritualisme").

Son "art" consiste à introduire une sorte de doute, en se basant sur des "interrogations" scientifiques (comme le pb du "fine tuning" en cosmologie)

> [...]
Toute démonstration qui s'appuie sur la statistique ou la probabilité n'est pas une preuve, et est à peine une démonstration (c'est même le degré le plus faible de l'"ars demonstrandis"), surtout quand les calculs s'appuient, comme ceux de M. Staune, sur des inepties patentes du point de vue du domaine de validité des probabilités...

.

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean ROCHE

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour,

> Jean Vottero Il n'y a pas si longtemps les experts de tout poils affirmaient que la vie était impossible (si si monsieur) dans les abysses...

Et même que quand on a commencé à pêcher des bestioles dans les abysses, de belles théories sont sorties pour expliquer qu'ils étaient de petite taille parce que la pression des abysses ne permet que des animaux de petite taille. Sans se demander si cette taille limite n'était pas tout bonnement celle des nasses ou engins utilisées pour les prélèvements...

Que savons-nous des formes que peut revêtir la Vie en dehors de celle que nous connaissons ?

à+

Jean R

> [...]

Pour expliquer ce "miracle" dans un univers unique Staune suggère l'existence d'un créateur (mais il ne dit rien de la probabilité d'apparition de ce Maître de l'Univers), l'autre hypothèse serait que notre univers n'est pas unique mais ne serait que le résultat d'un parmi un grand nombre de "tirages".

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Encore une fois c’est exact! Jamais je ne prétendrais avoir démontré que Dieu existe!!
un prof de fac ( dans les sciences de la vie  en plus!) m’a écrit “merci de m’ avoir amené à douter de mon matérialisme”
Bravo bernard !
Tu as lu mon livre?

JS

.

[...]

Bernard Delmotte

to zetet...@yahoogroupes.fr

Staune ne nie pas je pense que la vie soit issue de la matière (inanimée...) (pas plus qu'il ne nie l'évolution des espèces) mais il dit que la matière de notre univers obéit étonnamment à des lois qui ont permis l'apparition de la vie, et qui dépendent en particulier de constantes dont les  valeurs (relatives) nous apparaissent arbitraires, mais dont seul le "réglage fin" permet la chimie du carbone par exemple.

(doit aussi y avoir d'autres implications en relation avec la formation d'étoiles contribuant à la nucléosynthèse entre autres)

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

[...]

La position (poppérienne !) des non darwiniens implique que de nombreuses formes de vie identiques existent  dans l’univers. Si les formes de vies sont très différentes c’est un bon argument pour le matérialisme, sinon c’est un argument en faveur de l’existence d’une finalité dans l’univers, attendons .
..

La matière crée la vie.
et les dieux n'y sont pour rien.

Ca mon vieux tu en sais rien
dire cela c’est encore moins scientifique que de dire comme les gens du ID” on a la preuve que la vie à un concepteur”. Eux au moins prétendent avoir une démonstration scientifique pour soutenir leur opinion!!

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr
Petite leçon de logique formelle :

Chercher à démontrer dieu c'est douter de son existence !

Cordialement

Elie

Elie NICOLAS

to zetet...@yahoogroupes.fr
> [...]

> le matérialisme, sinon c’est un argument en faveur de l’existence
> d’une finalité dans l’univers, attendons .

Qlq'un peut-il m'expliquer ce que veut dire poppérien ?
Parce que je croyais, jusqu'à aujourd'hui, que cela concernait la
falsification de l'hypothèse...
Hors l'affirmation que "de nombreuses formes de vie *identiques*
existent dans l’univers." est justement infalsifiable !

Ou bien, et c'est le plus probable, je n'ai rien compris à Popper.
Alors un peu de pédagogie me ferai le plus grand bien, à moi ou à
l'inénarrable auteur de l'absurdité ci-dessus.

Cordialement

Elie

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

C'est bien pour cela que je  ne cherche pas à  démontrer son existence!!!
JS

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]
> Alors un peu de pédagogie me ferai le plus grand bien, à moi ou à
> l'inénarrable auteur de l'absurdité ci-dessus.

Absurde toi meme cher Elie!!!
Tu as entendu parler du projet SETI?????
Alors imagine : demain on reçoit une photo d'une civilisation extraterrestre ou figure un cheval et un chien ( à coté d'autres animaux fantastiques n 'existant pas sur Terre). Et bien le darwinisme serait mort et enterré immédiatement devant cet exemple de "convergence" inter planétaire
Cette photo peut arriver demain, dans mille ans ou jamais  c'est la glorieuse incertitude de la science mais la question est théoriquement falsifiable par l'expérience donc poppérienne. Pour etre poppérienne une théorie doit etre théoriquement falsifiable, pas falsifiable demain matin
CQFD

La ou cela devient intéressant c’est que selon certains nous avons DEJA assez de cas de convergence  ici sur Terre pour rejeter le darwinisme et voir qu’il existe un niveau plus profond de la biologie. Et ce ne sont pas des gens du ID qui disent cela!
Voir l’ouvrage de simon conway Morris Life Solution’s Cambridge univeersity Press (je fais tout pour le traduire en Français)
JS

> [...]

> <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

> <*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

oui c’est cela
Bernard Delmotte
me surprend de plus en plus
je trouve en lui ici une île de compréhension au milieu d’un océan d’hostilité voire de haine
vous voyez la liste :avec un peu d’ouverture d’esprit on peu comprendre beaucoup de choses sans forcément etre d’accord avec; Open your mind lisez the Book!
http://www.lesensdelexistence.fr/

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]
> 'existant pas sur Terre). Et bien le darwinisme serait mort et enterré
> immédiatement devant cet exemple de "convergence" inter planétaire

Bonjour Jean Staune,

Oui, la logique de ceci est exacte.

Mais ce que j'attends de voir est ladite photo.
Force m'est de constater qu'elle est inexistante
à ce jour (affirmation réfutable).

En bref: dieu relève de l'imagination, jusqu'à
preuve du contraire.

Cordialement
Patrick Gross

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut la liste, Jean Staune,

Les mêmes arguments éculés à la noix, servis et resservis sans que tu prennes le temps de comprendre leur absurdité.

[...]

J'imagine et ça serait un grand jour. Et ça nous dirait strictement rien quant au chemin évolutionnaire emprunté par ces animaux, qui peuplent tes fantasmes, auraient suivis; rien au sujet de leur biologie, physiology etc. Tu t'arrêtes aux apparences :-)
On n'en saurait pas plus de ladite convergence  que la ressemblance des mammifères marins et des poissons, ou des chauve-souris et des oiseaux, si comme toi on s'arrêtait à la ressemblance externe.
Ton autre fantasme "le darwinisme serait mort et enterré" resterait un fantasme.

Ayant déjà comparé la convergence de la forme des mammifères marins et des poissons, des choses qui nagent à l'occurrence, et sachant pertinemment qu'ils ont suivi des voies évolutionnaires bien distinctes, tu devrais modérer tes propos.
A moins que tu ne sois pas au courant de ça non plus. Ce qui ne m'étonnerait pas, je dois dire.
J'ai échangé quelques mots hier avec ton ami, Kenneth Miller et je lui ai proposé de te conseiller quelques livres de biologie, voire t'en apprendre un peu, t'en as vraiment besoin.

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bien sur que je ne parle pas de cas de convergences simples
comme
“la convergence de la forme des mammifères marins et des poissons, “!!!
je suis pas si bete!!
Merci de lire le livre de Conway morris avant de me donner des leçon de biologie
je crois Antoine que tu as besoin de sérieuses leçon d’Anatomie
JS

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Non justement
voir l’ouvrage de Conway morris SVP

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Non justement
> voir l’ouvrage de Conway morris SVP

Jean Staune, êtes-vous en train d'affirmer ici que
cet ouvrage de Conway Morris contient une photo venue
d'une civilisation extraterrestre montrant un chien
ou un cheval d'une autre planète?

Cordialement
Patrick Gross

GET FREE SMILEYS FOR YOUR IM & EMAIL - Learn more at http://www.inbox.com/smileys
Works with AIM®, MSN® Messenger, Yahoo!® Messenger, ICQ®, Google Talk™ and most webmails

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]

cet ouvrage de Conway Morris contient une photo venue
d'une civilisation extraterrestre montrant un chien

mort de rire!!comme je l’ai expliqué dans mon précédent mail cet ouvrage contient des dizaines de cas de convergences sur terre bien plus subtils que ceux dont parle Antoine qui amenent à penser que

For the classical Darwinists
“ It is very unlikely that the occupants of one planet will look remotely like those of another planet ”. The phenomenon of evolutionary convergence indicates that, to the contrary, the number of alternatives in strictly limited. […] If this is a correct thesis, it suggests that an exploration of how evolution “ navigates ” to particular functional solutions may provide the basis for a more general theory of biology. In essence this approach points to the existence of something analogous to “ attractor ” by which evolutionary trajectories are channeled towards stable modes of functionality ” (p. 309).
My comment;
: It is remarkable to find in a book of one of the greatest living palaeontologists this notion of “ attractor ” used for several years now by Anne Dambricourt, and the fact that we need a more general theory of biology to explain evolution.

These conceptions bring us to this: “ Mammals and apes, (or any biological entity) have, of course, arisen by many specific historical trajectories, but in these (and many others) instances, the various convergences of mammals and apes that are documented indicate that although any history is necessarily unique, the resulting complex forms are not simply the contingent upshot of a local and effectively random process. On any suitable planet there will, I suggest, be animals very like mammals and mammals much like apes. Not identical, but similar, perhaps surprisingly similar “ ( p. 308)

Tout le débat est  :
 les cas de convergences existant sur Terre  sont ils suffisant pour rejetter le darwinisme au vu de leur nombre et de leur complexité???
Je pense que oui d’autres que non c’est un  beau débat...
JS

[...]

Pierre BIENVENU

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean S., Patrick G., la   liste
Je m'immisce dans le débat pour suggérer qu'il semble fondé sur des présupposés largement sinon exclusivement théoriques. La notion d'attracteur, en particulier, dont R. Thom a fait un vaste usage, est purement théorique et elle introduit une téléologie dont Guillaume d'Occam eut pu dire qu'on gagnerait à la raser. Les abus de raisonnements fallacieux qu'a commis Mme Dambricourt ne prouvent rien sinon qu'elle mélange de manière injustifiée, incohérente même, métaphysique et paléontologie.
Le fait que l'évolution se soit produite d'une certaine manière sur Terre n'est pas une preuve suffisante de ce qu'elle puisse se reproduire à l'identique ailleurs. En effet, nous ne savons rien des conditions matérielles régnant dans un autre monde inaccessible, ou du moins trop peu de choses pour argumenter sur une base analogique. Les analogies ne prouvent rien, en général, elles constituent des procédés rhétoriques tant que la causalité mise en jeu  dans des phénomènes analogues n'est pas élucidée en détail.
Patrick a, selon moi, raison d'exiger des preuves exceptionnelles lorsque des prétentions exceptionnelles, surnaturelles même, sont avancées.

Cdlt,
Pierre B.

to zetet...@yahoogroupes.fr

Salut Jean Staune,

En fait j'ai été un assez bon étudiant en anatomie comparée. Non intéressé pour tout dire, mais les traces d'évolution rendaient le sujet facile.
Et toujours intéressé par les théistes et leur attaques anti-Darwin je me suis tenu renseigné (depuis 2005) des diverses tentatives de mettre en doute la théorie de l'évolution biologique. Y compris de celles de Simon Conway Morris, dont j'ai entendu parler ici .

La dernière chose que j'ai lu est son papier Phil. Trans. R. Soc. B (2006) 361, 1069–1083 doi:10.1098/rstb.2006.1846 Darwin's dilemma: the realities of the Cambrian `explosion'
Un gros paquet de suppositions et de spéculations à l'orée de l'inconnu. Publié deux ans plus tard que le bouquin. Je suppose que s'il y avait quelque chose de solide il l'aurait ajouté, pas la peine de tomber aux bouquins de vulgarisation.

Pour l'instant, si j'ai bien compris, SCM tète le fric de la JTF, sans produire des résultats qui expliqueraient quoi que ce soit.
En dehors des suppositions/spéculations doux rêves etc. y-a-t-il quelque chose de solide ?

Je t'ai déjà posé la question, par exemple pour Grassé, et tu as soigneusement évité de répondre.

Un effort pour une fois ? Si t'en est capable bien sûr.

OC

--- Dans zeteticiens@yahoogroupes.fr, Jean Staune <staune@...> a écrit :

> alternatives in strictly limited. [...] If this is a correct thesis, it

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Cerise sur le gateau
Conway Morris  life solution's p.310

It is my suspicion that such a research programme might reveal a deeper fabric to biology in which Darwinian evolution remains central as the agency, but the nodes of occupation ( il veut dire par la les plans d'organisation ou les " archetypes" fondamentaux) are effectively pre-determined from the Big-Bang.

A méditer profondément selon moi
Si c’est vrai que reste-il du darwinisme?

et quelles perspectives cela ouvre t-il pour le finalisme dans l’évolution ?

JS

> [...]

Works with AIM®, MSN® Messenger, Yahoo!® Messenger, ICQ®, Google Talk™ and most webmails

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Et la question reste, Jean Staune :
Y-a-t-il autre chose que des suppositions, hypothèses et maintenant suspicions ?

[...]

Des faits par exemple ? Ca nous changerait vraiment. Ca se fait pas mal en sciences tu sais... Peut-être tu ne sais pas, t'es pas pratiquant
après tout.

OC

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean Staune,

Vous avez encore une fois éludé ma question,
je pense que cela s'est vu.

Vous citez maintenant au lieu de répondre:

> [...]
> pre-determined from the Big-Bang.
>
> A méditer profondément selon moi
> Si c’est vrai que reste-il du darwinisme?

Je traduis en français votre passage:

"C'est mon soupçon qu'un tel programme de recherche pourrait
indiquer une texture plus profonde de la biologie dans
laquelle l'évolution de Darwin demeure centrale comme agent,
mais les plans d'organisation sont efficacement prédéterminés
par le Big-Bang."

"Si" on faisait une certaine recherche "il se pourrait" que...

Et vous dites "Si c’est vrai que reste-il du darwinisme?"

Et bien cette fois encore, force m'est de constater
que dieu n'est toujours qu'un produit de l'imagination.

Cordialement
Patrick Gross

FREE ONLINE PHOTOSHARING - Share your photos online with your friends and family!
Visit http://www.inbox.com/photosharing to find out more!

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

 Pas de
”prétentions exceptionnelles” !
juste quelques indices assez forts pour faire réfléchir les darwiniens pas trop fanatiques ( les autres c’est une cause perdue...)

“Le fait que l'évolution se soit produite d'une certaine manière sur Terre n'est pas une preuve suffisante de ce qu'elle puisse se reproduire à l'identique ailleurs”

Il y a un  livre qui accumule des arguments très très très forts pour suggérer que l’évolution s’est produite
à l’identique ailleurs. Je n’ai vu aucun darwinien  le critiquer en France ( politique de l’Autruche!)
C’est “l’évolution à t-elle un sens ?”  Michael denton Fayard 1997
Si il y a des esprits libres et non fanatiques ici faisons un test : qu’ils le lisent ( je suis prêt à offrir le livre) et qu’ils me disent après l’avoir lu si ils sont encore darwiniens et si oui pourquoi...
jean Staune

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

> Patrick a, selon moi, raison d'exiger des preuves exceptionnelles lorsque
> des prétentions exceptionnelles, surnaturelles même, sont avancées.

D'accord avec ce que vous avez indiqué, Pierre.
Je veux ajouter: si encore je voyais quelque preuve
"ordinaire", ça serait déjà quelque chose, voire
assez pour faire "bouger ma ligne", mais je ne
vois rien, pas même une preuve ordinaire ni même
une maigre preuve.

La dernière citation donnée par JS, du
type "si on cherchait des preuves et
qu'on en trouvait alors..." ou "si
les ET nous envoyaient une photo de
cheval ET alors..."; cela est
très très loin du compte.

Cordialement
Patrick Gross

FREE 3D MARINE AQUARIUM SCREENSAVER - Watch dolphins, sharks & orcas on your desktop!
Check it out at http://www.inbox.com/marineaquarium

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

Patrick Gross

to zetet...@yahoogroupes.fr

Oui, Jean Staune, je l'ai lu, je l'ai devant moi,
je suis toujours "Darwinien" et en toujours athée;
la raison est que je ne suis guère d'accord avec
_certaines_ des affirmations de l'auteur
(ex. la "science qui prouve" selon l'auteur
"... la position centrale de l'homme dans
l'Univers" - page 258.)

Cordialement
Patrick Gross

Receive Notifications of Incoming Messages
Easily monitor multiple email accounts & access them with a click.
Visit http://www.inbox.com/notifier and check it out!

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

antoine.vekris

to zetet...@yahoogroupes.fr

Jean (Staune),

Je t'ai demandé quelles sont les différences entre le papier de 2006 de SCM et son livre qui date de 2004.
En 2006 il en était aux suppositions et hypothèses (non testables), de l'ordinaire de créationniste.
Visiblement en 2004 il y avait aussi des suspicions.

C'est tout ce que tu nous apprends du bouquin; au lieu de nous indiquer un fait, qui, en passant, depuis 4 ans n'a pas ébranlé la science, tu nous sers les suspicions de SCM !
Que veux tu qu'on en fasse, qu'on dise bravo, le mec a de l'imagination ?

 Qui tient une "couche" et de quoi ?

Allez, un fait, fait un effort :)

OC

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

> [...]
_certaines_ des affirmations de l'auteur
(ex. la "science qui prouve" selon l'auteur
"... la position centrale de l'homme dans

Moi je trouve hyper convaincante sa démonstration selon laquelle
“la science qui prouve la position centrale de l'homme dans
l'Univers"

[...]

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

Je ne connais pas le papier de 2006 donc je ne peux pas te dire les différences

 Aucun fait ne prouve quoi que ce soit  à lui seul.

C’est la réunion de tous les faits qui constitue un argument extrément fort (mais pas un preuve)  en faveur du “Design”. C'est exactement la meme chose avec le livre de Denton. C’est pourquoi citer un seul fait serait absurbe car tu aurais beau jeu de dire que ce fait à lui seul ne prouve rien et ( OH ! Événement incroyable!!), pour une fois tu aurais raison. C’est pourquoi il faut lire ces deux livres en entier et me dire après pourquoi cette accumaulation de faits n’est pas convaicante (n’est ce pas Patrick?) pour vous.
JS

> [...]

Que veux tu qu'on en fasse, qu'on dise bravo, le mec a de l'imagination ?

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Florent MARTIN-MICHIELLOT

to zetet...@yahoogroupes.fr

Moi je sors mon missel zététique :
<http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=2&ecritId=6>

Et je chante le quantique n°6:

VI. Quantité de preuves n'est pas qualité de la preuve.
Ainsi, une phrase répétée 1000 fois n'en devient pas vraie pour autant.
Une expérimentation concluante est toujours bien plus valable que des
milliers d'indices non vérifiés.

Puis je me recueille pres d'un petit ruisseau:
"Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits oublis
(ou erreurs) permettent les grandioses théories. Question à se poser:
tous les paramètres sont-ils donnés et donnés correctement (unités
utilisés, cohérence globale, valeur fonction du temps,..) ?"

Amen,
FLo.

Jean Staune wrote:
> [...]

> science, tu nous sers les suspicions de SCM !
> Que veux tu qu'on en fasse, qu'on dise bravo, le mec a de

Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___

Jean Staune

to zetet...@yahoogroupes.fr

[...]

Ce beau principe ne s’applique en aucune façon au débat sur l’évolution car on ne peut pas faire  d’expérimentation concluante sur le passé...
C’est pourquoi ici l’accumulation de petites preuves est le seul argument pour montrer la crédibilité ( et non la preuve je ne le répéterais jamais ici) d’une finalité dans la nature...

__._,_.___
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec