multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

Jac

Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je
peux trouver quelques exemples.

Jac

Sabrem JORAM

Jac a écrit :

Bonjour,

Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second
disque.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jac

> Bonjour,
>
> Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second disque.
>
> Cordialement,

... et moi, je n'avais testé qu'avec disk(1)...

Sabrem JORAM

Jac a écrit :

Pas évident effectivement compte-tenu du libellé.

Z est l'ordinal du disque de la carte dans la syntaxe MULTI(X) et Y
soit disk(x) est toujours égal à zéro :

http://support.microsoft.com/kb/102873/FR/

JF

*Bonjour Jac * !

> ... et moi, je n'avais testé qu'avec disk(1)...

Il faut tout essayer ;)
Exemple de BOOT.INI de secours (sur disquette de démarrage pae ex) ==>

[boot loader]
timeout=33
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="disque 0 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="disque 0 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="disque 0 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="disque 0 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="disque 1 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="disque 1 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="disque 1 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="disque 1 partition 4"

Plus de détails ici :

Structure et paramètres du BOOT.INI
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Création d'une disquette de boot partiel sous Windows NT
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite

Eric Giffard

"Jac" <Jsa...@mfra.net> a écrit dans le message de news:
mn.b8127d875...@mfra.net...

Bonjour

Rapidement ...
Le premier paramêtre peut être Multi(x) ou Scsi(x) avec le N° du contrôleur
Le deuxième paramêtre (Rdisk) est l'ID d'un disque SCSI (si 1er paramêtre =
Scsi), presque toujours à 0 avec la syntaxe "Multi"
Le troisième paramêtre (Disk) est le n° du disque en "multi" et est noté de
0 à 3 maxi
Le quatrième paramêtre est le n° de la partition qui elle, est notée de 1 à

Voir aussi :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Sabrem JORAM

Eric Giffard a écrit :

> "Jac" <Jsa...@mfra.net> a écrit dans le message de news:
> mn.b8127d875...@mfra.net...

> Bonjour

Bonjour,

> [...]
> Le deuxième paramêtre (Rdisk) est l'ID d'un disque SCSI (si 1er paramêtre =
> Scsi), presque toujours à 0 avec la syntaxe "Multi"

Tu t'es planté..

> Le troisième paramêtre (Disk) est le n° du disque en "multi" et est noté de 0
> à 3 maxi

Idem.

Par ailleurs, que se passe t-il s'il y a cinq disques ?

> Le quatrième paramêtre est le n° de la partition qui elle, est notée de 1 à n
>
> Voir aussi :
> http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
>
> http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

OK. Je l'avais signalé me semble t-il :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/e751e3e2b758f920

Ce n'est pas première fois que je remarque que tu ne sembles pas
recevoir tous les messages (même très récents) d'un fil ; et c'est
pourquoi je t'avais demandé :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.installation/browse_frm/thread/35eb7bca63cb9862

> A bientôt
>
> Eric Giffard
> MCSE Windows 2003
> MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Amicalement,

Eric Giffard

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.ba027d872...@enfrance.net.invalid...

Exact il faut lire :

2ème paramêtre -> Disk
3ème paramêtre -> Rdisk
Désolé ...

Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
contrôleur)
Comme l'explique JC Bellamy, avec Multi :
En IDE uniquement fonctionne avec les 4 disques IDE (2 contrôleurs)
En SCSI uniquement fonctionne avec les 2 premiers disques SCSI
En IDE et SCSI (mixte) fonctionne seulement avec les 2 premiers disques IDE
(premier contrôleur)

En SCSI, on peut avoir plus de disques, mais je ne sais pas si ça fonctionne
(syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en partant du bas à
gauche !

@+

Sabrem JORAM

Eric Giffard a écrit :

[De la syntaxe MULTI dans le BOOT.INI]

[...]

> Exact il faut lire :
>
> 2ème paramêtre -> Disk
> 3ème paramêtre -> Rdisk
> Désolé ...
>
> Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
> contrôleur)

... et donc on me mentirait quand l'on me vend un contrôleur IDE
supplémentaire sur PCI par exemple : ou bien ce genre de contrôleur ne
s'installe uniquement que sur une carte mère qui n'en possède qu'un...

> [...]
> (syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en partant du bas à

J'ai pourtant bien l'un de mes PC qui gère par défaut jusqu'à 6 SATA et
4 PATA ; actuellement, dans le gestionnaire de disques, il n'y a que
cinq disques reconnus : 3 SATA dont 2 en RAID et 2 PATA sur nappes
natives plus 1 PATA en rack USB, ce qui fait bien 5 unités gérées. Mais
si je rajoute un IDE ou plus, d'après ce que tu exposes, je ne pourrais
pas indiquer ces unités comme unités de boot d'un système même si elles
sont mentionnées dans le gestionnaire de disques.

Si oui, voilà bien une limitation très contraignante à laquelle je
n'avais jamais pensée. Contournable ? Comment ?

Je vais quand même testé quand j'aurais le temps : je possède un
controleur PCI IDE additionnel (jamais encore installé) et encore un
emplacement IDE disponible...

> @+
>
> A bientôt
>
> Eric Giffard
> MCSE Windows 2003
> MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Merci.

Eric Giffard

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.bb9d7d876...@enfrance.net.invalid...

Re-Bonjour
Oui bien sûr tu peux ajouter des cartes SATA et mettre des disques dessus :
1 port SATA = un disque.
Mais je ne sais pas si ajouter une carte supplémentaire, te permettra de
démarrer sur un des disques connecté sur cette carte.
Pour l'IDE, il me semble qu'on peut ajouter des cartes et y connecter des
disques afin d'en avoir plus de 4 : 1 port IDE = 2 disques (1 maitre+1
esclave).
Mais pareil pour le démarrage sur l'un de ces disques, ?. Aucune idée !
Désolé ...

Tout cela dépasse mes compétences en "mécanique infomatique" !

Sabrem JORAM

Eric Giffard a écrit :

> [...]
>>> 3ème paramêtre -> Rdisk

> [...]
> Désolé ...
>
> Tout cela dépasse mes compétences en "mécanique infomatique" !

J'ai donc posé une "bonne" question à laquelle je tenterai de répondre
ultérieurement.

Jac

... ça fait plaisir de voir que ma question génère tant de posts
instructifs, et suscite des questionnements sur les limites de la
"chose".

Merci encore. Maintenant, je sais presque tout ce qui est nécessaire au
multiboot.

Jac

Eric Giffard

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.bc027d87c...@enfrance.net.invalid...

On attend donc la bonne réponse à ta bonne question !
Cdlt
Eric Giffard

Sabrem JORAM

Bonjour Eric,

Eric Giffard a écrit :

[...]

> On attend donc la bonne réponse à ta bonne question !
> Cdlt
> Eric Giffard

lol

Faut pas être pressé hein !

Je suis à la retraite depuis huit ans et je travaille presque plus
qu'avant... mais sans le stress...

Amicalement et à bientôt,

Eric Giffard

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.c1f67d87e...@enfrance.net.invalid...

Cherche bien, et surtout "trouve bonheur" !
Prends ton temps, on n'est pas préssé !
@+
Cdlt
Eric Giffard

Sabrem JORAM

Eric Giffard a écrit :

> Cherche bien, et surtout "trouve bonheur" !
> Prends ton temps, on n'est pas préssé !
> @+
> Cdlt
> Eric Giffard

Bonjour,

J'ai testé...

Contrôleur additionnel installé... reconnu... disque installé
reconnu...

... impossible de booter dessus.

Boot.ini refuse de dépasser rdisk (3)

Amicalement

Sabrem JORAM

Sabrem JORAM a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai testé...
>
> Contrôleur additionnel installé... reconnu... disque installé reconnu...

> [...]

... et tout simplement parce que ce contrôleur n'est pas reconnu au
démarrage par le BIOS.

Il faut que le système charge les pilotes de ce sil0680 pour qu'il soit
ensuite détecté (ce qu'il est quand le système a démarré)

Donc, BOOT.INI n'est pas directement en cause...

Eric Giffard

"Sabrem JORAM" <sabrem.jor...@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.d4c57d877...@enfrance.net.invalid...

Merci pour tes tests et surtout pour le retour !

Eric Giffard