Revisionnisme et negationnisme

Apokrif

Dans le dernier numéro de _Télérama_, un article est consacré aux
problèmes du
réchauffement du climat, et en particulier aux scientifiques qui
contestent
l'existence ou les effets de ce réchauffement. Commentaires du
rédacteur: ceux
qui tiennent ces propos sont des "révisionnistes", et d'ailleurs la
France
serait la patrie du "négationnisme", comme le prouvent les théories du
"Pentagate".

Il y a une ou deux semaines, cet hebdomadaire avait déjà balancé une
accusation
de révisionnisme : en effet, un historien avait contesté la conception
traditionnelle selon laquelle le port des armes à feu était très
répandu aux USA
au XIXè siècle; conclusion qui n'a bien sûr pas plu à la NRA ou
assimilés, qui
ont lancé une contre-recherche pour démontrer le contraire. Cette
fois, le
"révisionniste" n'était pas l'historien contestataire, comme on aurait
pu le
penser, mais bien ceux qui contestaient ce contestataire.

Comme nous le rappelle régulièrement G. Karmasyn, il ne faut pas
confondre le
sens de "révisionnisme" et celui de "négationnisme". Pourtant, il est
clair
que _Télérama_ joue sur l'amalgame : les partisans de la NRA, du
"Pentagate" ou
du "complot écologiste" contestent une vérité établie; or les
négationnistes
(c'est-à-dire, ceux qui nient ou minimisent la Shoah) contestent eux
aussi une
vérité établie; "donc", les théories visées par _Télérama_ seraient
assimilables
à de l'antisémitisme ! Ou du moins les gens qui soutiennent ces
théories, sans
être des antisémites, seraient aussi méprisables et aussi dangereux
que ces
derniers... Le même raccourci au sujet du mot "révisionnisme" a
également été
pris par des personnes se réclamant du féminisme:

http://groups.google.com/groups?selm=omdvkugohrtk41jsnp1042fm9ht83eplsa%404ax.com
http://chiennesdegarde.org/forum2.php3?recherche=Faurisson&typederecherche=texte
(recoller éventuellement les liens, j'ai la flemme de passer par
Minilien.)

Il me semble que les termes "négationnisme" et "révisionnisme"
commencent à
baigner dans le même flou que celui qui touche le mot "fascisme": ils
ont à
l'origine une signification bien précise, mais à force de
simplifications et
d'amalgames, ils finissent par désigner à peu près n'importe quelle
conduite
avec laquelle on n'est pas d'accord. Rien n'interdit de penser que,
dans un
avenir proche, on entendra des échanges tels que:

"Le café, c'est meilleur avec un sucre."
"Tu trouves ? Moi, je préfère avec deux sucres."
"Quoi ? Tu fais du révisionnisme sucrier ?? Facho ! Négationniste !!
FSPien !!!"

Il est clair que de tels discours ne peuvent que renforcer le
manichéisme qu'on
observe un peu partout - il y a d'un côté les bons, c'est- à-dire ceux
qui
pensent comme vous, et d'un autre côté les méchants, catégorie qui
comprend à la
fois :

-les nazis, les fascistes, les staliniens et la Sainte Inquisition;
-vos adversaires politiques;
-les gens qui ne sont pas d'accord avec vous sur des sujets tels que
la
nécessité d'accentuer ou non les majuscules,sur le caractère inné ou
acquis
de l'intelligence, ou sur la parenté du basque avec une autre langue.
Ainsi, si on conteste l'intérêt de Emacs par rapport à vi, on doit
s'attendre à une
réponse telle que "je ne veux plus t'entendre dire ça, car le
révisionnisme
n'est pas une opinion mais un délit." (*)

Quant à la lutte contre le racisme, le totalitarisme et les vrais
dangers, elle
bien sûr la première à pâtir de ces amalgames et de ces manipulations
du
langage.

(*) Sur ce point, voir aussi:
http://groups.google.com/groups?selm=dfc75420.0208170134.2767ee6c%40posting.google.com
http://groups.google.com/groups?selm=19961027123701787458%40mar1-03.planete.net
(recoller éventuellement les liens)

PK

Apokrif wrote:

> [...]
> France
> serait la patrie du "négationnisme", comme le prouvent les théories du

Il faut dire que le texte de M. Vincent Rémy est d'un niveau
consternant, mêlant le "politiquement correct" typique du Télérama à une
controverse scientifique parfaitement légitime où les adversaires de
l'hypothèse du réchauffement à court terme provoqué par l'homme ont des
arguments extrêmement solides, au moins aussi solides que ceux qui les
qualifient d'"élucubrations ou de mauvaise foi". "Foi", en vérité,
semble y avoir remplacé la rigueur et la réflexion.

Typiquement, tout de suite après, un texte similaire, signé de M.
Aurélien Ferenczi, censé nous apprendre que "la pudibonderie américaine
n'a pas de limites", et qui se noie dans la contradiction permanente,
étant parti d'une conception de la "propriété artistique" d'un
puritanisme puéril.

Grand hebdo culturel, ben voyons.

PK

ļ.·īŊ) Cretinus Alpestris Simplex (Ŋ`·.ļ

PK wrote:

> Grand hebdo culturel, ben voyons.

Mais heu... à la base... c'est un "programme télé". Non ?

--
Christian Rothacher
Cretinus Alpestris Simplex

Quintal

On 14 Nov 2002 07:58:05 -0800, apok...@yahoo.com (Apokrif) wrote:

> [...]
>"Pentagate".
>
>Il y a une ou deux semaines, cet hebdomadaire

est une grosse merde et le prouve depuis très longtemps
pas de quoi épiloguer

pris par le journal "le monde" en premier dans l'affaire pentagate
comment pouvez vous perdre votre temps avec ce microcosme de moutons

> [...]
>simplifications et
>d'amalgames, ils finissent par désigner à peu près n'importe quelle

nt nt nt
fascisme n'est pas limité à son apparition historique.
en fait ça remonte au moins à l'empire romain, et le symbole des fasci
représente des baguettes (ou autre machin du meme genre) reliées
autour d'une hache. Ca veut dire que le pouvoir par la force unit les
diversités. C'est donc de l'autoritarisme politique.