activite cerebrale dans le web francophone

Nicolas Krebs

L'ancéphalographe de news:fr.rec.anime est peut-être plat, mais il
y a de l'activité cérébrale dans le web francophone animophile.

Via http://sama.animint.fr/ :
- kyouray, « Appel à la PASSION des français », 2008-10-27,
http://kyouray.free.fr/?p=508
- Pazu, « Appel à la raison des blogueurs », Animint,
http://www.animint.com/blog/000245-appel-raison-des-blogueurs.html
- Segfault, « la PASSION, ou le premier article éditorial de ce blog »,
nyoron, 2008-10-09,
http://nyoron.free.fr/?post/la-PASSION-ou-le-premier-article-editorial-de-ce-blog

Mehdi Tibouchi

Warf, j'ai délationné aux intéressés.

--
Mehdi,
p/ la PASSION.

Salagir

On Wed, 12 Nov 2008 00:20:38 +0100, in fr.rec.anime,
Nicolas Krebs wrote:
> L'ancéphalographe de news:fr.rec.anime est peut-être plat, mais il

Usenet est dépassé comme le téléphone à fil et les cabines
téléphoniques, Supermen n'a nulle part où se changer.

> y a de l'activité cérébrale dans le web francophone animophile.

> [ articles demandant aux gens d'ouvrir des blogs et de laisser eclater
> leur passion (résumé) ]

Et bien y'en a quand même pas mal des blogs sur les animés, j'en ai un
moi même (pub www.twivi.com pub), mais il est dur de trouver le temps de
le remplir.
Pour avoir essayé, trouver des rédacteurs qui savent écrire, qui ont des
sujets, et qui veulent bien le mettre en forme (je ne parle même pas
d'illustrer, mais de relire et de mettre des retours à la ligne), et
bien c'est extrêmement difficile.
Et pour tout vous dire, je crois qu'ils préferent regarder les animés
plutôt que d'en parler, voire jouer au jeu vidéo licencié sur le dit
animé.

Je suis certains qu'en cumulant tous les posts de FRA en son "bon vieux
temps", en notant objectivement genre en +100 les critiques, les +10 les
messages intéressants et +1 les commentaires nuls, et en faisant
exactement la même chose aujourd'hui sur tous les blogs et forums d'animés,
on obtiendrai un score 10 à 100 fois plus élevé pour le web (même en
donnant -10 pour les prems ;p).

Et oui les animésfan y'en a beaucoup plus, et ils sont beaucoup plus
dispersés. C'est un aggrandissement général quoi.
D'ailleurs l'un des articles dit bien, que certains flux contiennent
tant d'articles qu'on ne peut les suivre.

--
My Webcomic: www.geeksworld.org -+- All my websites: www.salagir.com
Mon grand pêre Teuträm disait : "Quand le troll parle, l'homme avisé l'écoute"

Karadoc de Vannes

Nicolas Krebs wrote:
> [...]
>
> Via http://sama.animint.fr/ :
> - kyouray, « Appel à la PASSION des français », 2008-10-27,

putain le pavé, mais qui va lire cette merde ?

Christophe Bachmann

Karadoc de Vannes a �crit :

> putain le pav�, mais qui va lire cette merde ?

Ben d�j� moi. Ceci dit, j'ai tendance � penser que la solution d'un
aggr�gateur permettant de regrouper des blogs multiples n'est pas
forc�ment la meilleure solution.

1) Comme le dit kyouray, pour qu'un blog attire, il doit avoir une
identit� visuelle, laquelle identit� sera perdue par l'aggr�gateur.

2) L'aggr�gateur encourage l'�clatement et l'absence de commentaires.
Apr�s tout si je peux poster ce qui me passe par la t�te sur mon blog �
moi que j'ai et lire les autres articles dans un aggr�gateur pourquoi
aller m'emb�ter � commenter les-dits posts et devoir revenir sur de
multiples fils de discussion �tal�s sur autant de blogs sans rapports
entre eux ?

3) En tant que vieux geek old-school je pr�f�re une pr�sentation en fil
avec l'arbre des r�ponses bien mis en valeur � une liste � plat avec de
temps en temps des posts de type
@toto :
@titi :
@l'autre :
qui n�cessite de remonter pour se remettre en t�te ce que chacun a �crit
deux pages plus t�t, pr�sentation qui encourage les dialogues entre
commentateurs et OP plut�t que les d�bats entre commentateurs.

4) L'aggr�gateur encourage le sectarisme et les chapelles, il semble
d�j� y avoir deux aggr�gateurs concurrents, pourquoi en cr�er un
troisi�me et pourquoi ne pas f�d�rer les efforts de fa�on � avoir un
aggr�gateur optimis�. J'ai un peu peur du syndrome forum du genre : Toi
tu me plais pas /kick /ban /kthxbye

Et �a c'est juste des arguments apr�s une lecture rapide d'une
cinquantaine de commentaires et sans m'�tre s�rieusement pench� sur le
probl�me. Je dois avouer ne pas �tre sur que fra soit la solution, ne
serait-ce que par ce que comme disait un commentateur : "l'installation
de l'outil cr�e un frein majeur et l'aust�rit� du m�dium ne donne pas
envie de s'y investir. " (citation de m�moire)

Ceci �tant quelle est *la* solution qui permettrait de lutter contre la
fragmentation, la tentation du narcissisme et la phobie de
l'apprentissage, je n'en sais rien.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Ch�teau du Ciel, Drachenwald,

Hououji Fuu

In article <491b5f6e$0$890$ba4a...@news.orange.fr>, Chri...@JMVD.Info
says...
> Je dois avouer ne pas être sur que fra soit la solution, ne
> serait-ce que par ce que comme disait un commentateur : "l'installation
> de l'outil crée un frein majeur et l'austérité du médium ne donne pas
> envie de s'y investir. " (citation de mémoire)

Euh...ouais, mais bon, il y a une limite à la paresse/l'ignorance
crasse/la pauvreté intellectuelle qui fait qu'on est incapable de
s'exprimer sans icônes de smileys, avatars et jolis forums php...

Parce que installer et configurer un newsreader, c'est 2 minutes,
l'utilisation est bête comme c'est pas possible...

Mais bon, fra c'est un repère de lurk pour les vieux dinosaures et les
momies, où on ne tolère pas les djeunz qui parlent en SMS, et où on se
fait renvoyer dans ses buts vite fait si on vient faire au choix "le
Kevin" ou "le Narutard" (je précise que j'adore le prénom Kevin, mais
que malheureusement ce pauvre prénom a subi les pires outrages à cause
d'effets de modes débilissmes). Alors, ouais, je comprends pourquoi des
habitués de forums php trouvent fra "austère".

Sans compter que les administrateurs de forums ou de blogs préfèrent
faire leur pub, avoir leur univers où ils sont tous puissants et dictent
leur loi. C'est clair que sur usenet, dans un groupe sans modération,
c'est vachement plus dur de banir quelqu'un, de lui mettre des
avertissements, de monter ses fidèles contre, et autres jeux marrants
des forums php...

Je dois être anar dans l'âme, mais je préfère fra. Enfin, je préfèrais
fra, quand on y discutait... Ca doit être ça, je suis sans doute anar,
conservatrice et élitiste. Ca ne se soigne pas, et c'est très bien ainsi
:P

Fuu-chan.
--
(...) and I am both terrified and reassured to know that there are still
wonders in the Universe. That we have not yet explained everything.

Christophe Bachmann

Hououji Fuu a écrit :

> [...]
>
> Parce que installer et configurer un newsreader, c'est 2 minutes,
> l'utilisation est bête comme c'est pas possible...

Pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut, ce qu'il y a derrière, mais
prends le brave pékin de base qui se retrouve devant un truc qu'il
installe et qui lui demande l'adresse de son serveur news (kessexa ?
c'est pas fr.rec.anime comme on m'a dit ?)
Et qui après voit le programme charger pendant cinq bonnes minutes une
liste interminable de noms qui ne lui disent rien, avant de l'obliger a
passer par une procédure d'abonnement (avec recherche du bon groupe dans
une liste arborescente de profondeur variable !)

Il n'y a pas besoin d'être crassement ignorant pour ne pas être capable
de se dépêtrer d'une telle procédure, alors que taper
http://monforum.amoiquejai.fr dans une barre d'adresse est autrement
plus "naturel".

Quand aux smileys, avatars et jolis forums php, c'est peut être moins ça
qui compte que, comme le disait l'OP, d'illustrer son post. Dire que le
chara-design de Denno Coil est peu conventionnel et faussement naïf est
moins immédiatement parlant que de mettre une image de Yasako comme par
ex. celle-ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Dennou-groupshot.png

Et, avouons le, dans ce monde moderne habitué à la mise en page de
qualité (ou pas) et au texte enrichi, un pavé d'analyse ou de
commentaire en texte brut à peine coupé de quelques *gras* de ou de
quelques /italiques/ (si le lecteur les décode correctement) est quand
même moins attrayant que d'avoir du texte chapitré avec les rubriques
dans une police contrastante etc...

> [...]
> d'effets de modes débilissmes). Alors, ouais, je comprends pourquoi des
> habitués de forums php trouvent fra "austère".

Entre nous, je ne tolère pas les personnes qui parlent en SMS, surtout
en faux SMS pour "faire djeuz" quelque soit le médium (sauf les SMS ou
chaque caractère compte) et je crois que pas mal de jeunes ne les
tolèrent pas non plus.
Quand aux kevins, sans la majuscule qui désigne le nom propre, il a
suivi le (mauvais) exemple du préfet Eugène-René Poubelle et est devenu
un nom commun. Surtout que le stéréotype existe, à des degrés divers et
que je ne vois pas bien quel autre terme choisir pour désigner ce
comportement...

Enfin le Narutard, je n'en ai pas rencontré et même si je n'ai pas
accroché à Naruto, surtout par envie d'éviter les effets de mode et la
publicité tapageuse, je suis Bleach qui si j'ai bien compris est d'un
niveau intellectuel et culturel assez voisin, et proche de pas mal de
Shonen, je n'irai donc pas attaquer quelqu'un dont la seule exposition
aux animés serait Naruto, mais je n'hésiterai pas à lui pointer quelques
pistes de diversification.

> [...]

> c'est vachement plus dur de bannir quelqu'un, de lui mettre des

> avertissements, de monter ses fidèles contre, et autres jeux marrants

Je pense que c'est une peur que nous partageons mais qui se révèle peu
fondée sur les grands forums qui ne sont pas limités à une clique de
copains mais, par nécessité, plus ouverts à des groupes divers. Et
l'avantage des forums web, (ne faisons pas un procès au PHP, j'ai vu des
forums PERL aussi insupportable :-) ) c'est qu'il y en a beaucoup et
qu'il est facile de 'voter avec ses pieds' et d'aller voir ailleurs si
l'herbe est plus verte.
Et nous noterons à quel point cet argument est contradictoire avec le
précédent, selon lequel les 'dinos' et les 'momies' 'renverraient dans
leurs buts' les 'kevins' (selon quelle définition ?)
Le harcèlement d'un kevin par une bande de dinos (phénomène que je n'ai
pas rencontré sur fra, mais que j'ai vu sur d'autres NG notamment méta)
est il plus justifiable que les bans appliqués par un modo sectaire ?

> [...]
> fra, quand on y discutait... Ca doit être ça, je suis sans doute anar,
> conservatrice et élitiste. Ca ne se soigne pas, et c'est très bien ainsi

Je préfère fra aussi, pour d'autres raisons, moins il y a d'électrons et
de kO consommés par mes idées mieux je me porte, et mieux elles sont
diffusées et accessibles aux quatre coins du monde sans la
centralisation d'une base de données unique plus je préfère, sans
compter la fainéantise d'avoir un lecteur de news qui m'amène tout ce
que je veux dans ma boite sans avoir à faire le tour des multiples sites
intéressants...
(On notera que l'OP propose un aggrégateur probablement RSS, qui se
rapproche finalement plutôt des NG, mais avec le texte enrichi en plus,
et beaucoup de standardisation en moins.)

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,

darckense

Christophe Bachmann wrote:

> [...]

> quelques /italiques/ (si le lecteur les décode correctement) est quand
> même moins attrayant que d'avoir du texte chapitré avec les rubriques

Si je puis me permettre de rajouter quelquechose, je trouve un enorme
avantage aux serveur de news par rapport aux forums web, c'est justement le
texte brut sans fioriture, que mon lecteur de news peux telecharger d'un
coup pour me le ranger proprement dans des fils de discussions. Je peux
ensuite faire des recherche pour suivre les sujets qui m'interessent sans
pour autant me noyer comme sur les forums web. Je me souviens qu'une fois
j'essayais de suivre la discussion sur Fate/Stay Night (sur je ne sais plus
quel forum web) mais j'ai du abandonner suite a la multitude de messsage de
2 lignes (du style "ouais, ca rox FSN !" meme si je ne sais pas imiter le
langage djeune) qui cassaient totalement le fil de discussion. Et ce n'est
pas pratique de ne pas avoir *toute* la discussion sous les yeux. Des que
le fil depasse 4 pages, c'est la galere pour savoir qui a dit quoi et qui
reponds a qui...

Un autre avantage des news, et l'integration (ou non) du lecteur de news
avec le mail, les flux RSS, etc... J'utilise Kontact, en clic, hop, je
recupere les mails, mes flux RSS et mes news (pas beaucoup de fra... :) ),
et basta. Pas besoin de passer une demi-heure a surfer sur les divers
forums.

Nicolas Krebs

Christophe Bachmann écrivit dans l'article

> [...]
>
> Il n'y a pas besoin d'être crassement ignorant pour ne pas être capable
> de se dépêtrer d'une telle procédure, alors que taper

Ce n'est absolument pas naturel, c'est totalement artificiel (vous avez
déjà vu des claviers pousser dans les jardins?).

Si vous vouliez dire « simple », en quoi est-plus simple que de taper
news://news.trigofacile.com/fr.rec.anime dans une barre d'adresse ou une
ligne de commande ?

> [...]
> chara-design de Denno Coil est peu conventionnel et faussement naïf est
> moins immédiatement parlant que de mettre une image de Yasako comme par

Certes. Mais il est possible d'inclure l'adresse de l'image dans l'article
usenet, comme vous le faites ci-dessus, les lecteurs pouvant facilement
cliquer sur le lient générer par le logiciel client (voir par exemple
http://groups.google.com/group/fr.rec.anime/msg/03e6a39292742624 ).

> [...]
> quelques /italiques/ (si le lecteur les décode correctement) est quand
> même moins attrayant que d'avoir du texte chapitré

Une ligne isolée et mise en gras fait un bon succédané de titre. Je n'ai
jamais vu d'utilisations de chapitrage plus approfondie dans des forums
web.

> avec les rubriques
> dans une police contrastante

Que ce soit pour lire le web ou usenet, je ne permets jamais au texte de
modifier la police d'affichage, et j'utilise toujours celle de mon choix.

> etc...

Comme ?

> [...]
> en faux SMS pour "faire djeuz" quelque soit le médium (sauf les SMS ou
> chaque caractère compte) et je crois que pas mal de jeunes ne les

+1

> (On notera que l'OP propose un aggrégateur probablement RSS, qui se
> rapproche finalement plutôt des NG, mais avec le texte enrichi en plus,
> et beaucoup de standardisation en moins.)

Ah ?

--
Helvetica uniquement.

Nicolas Krebs

darckense écrivit dans l'article news:491d14a3$0$2521$426a...@news.free.fr

> Si je puis me permettre de rajouter quelquechose, je trouve un enorme
> avantage aux serveur de news par rapport aux forums web, c'est justement le
> texte brut sans fioriture

Oui. Quoique rien n'empèche de faire des forum web en « texte brut sans
fioriture », ou sans fioriture inutile (tel
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/attentats-septembre-pentagone-sujet_4281_1105.htm#t16734161 ).

> que mon lecteur de news peux telecharger d'un
> coup

+1

> [...]

> le fil depasse 4 pages, c'est la galere pour savoir qui a dit quoi et qui

Rien n'empèche de faire des forum web avec arborescence des réponses.
Par exemple SPIP ( http://www.spip.net/ ) permet de publier les forums en
html ou en atom (avec urn:ietf:rfc:4685 http://www.ietf.org/rfc/rfc4685.txt
http://tools.ietf.org/html/rfc4685 ) avec l'arborescence des commentaires.

> [...]
> recupere les mails, mes flux RSS et mes news (pas beaucoup de fra... :) ),
> et basta. Pas besoin de passer une demi-heure a surfer sur les divers

C'est en théorie aussi faisable avec/dans des services web.

darckense

Nicolas Krebs wrote:

> [...]
> fioriture », ou sans fioriture inutile

> [snip]

> Rien n'empèche de faire des forum web avec arborescence des réponses.

Certes. Je n'ai jamais dis que ce n'etait *pas* possible, mais juste que la
plupart (tous ?) des forum web d'anime sont du style "beaucoup de
fioritures" et sans flux (RSS ou Atom, peu importe d'ailleurs).

Donc au final, c'est assez inutilisable des que l'on veux suivre une
discussion sur le long terme sans y passer 3 heures par jours.

En meme temps, si quelqu'un peut me donner un contre-exemple...