origin of "Paname"/origine d'"Paname"

1 view

:: Dan

Can anyone define "Paname" for me and, if possible, give some etymological
history about it?

Savez-vous la définition du mot " Paname "? Pouvez-vous me dire l'histoire
du mot " paname "?

:: Dan

mille@smartt.com Jean Munier

":: Dan" <uh...@noway.com> wrote in message

Posez votre question -- en français uniquement -- au groupe
fr.lettres.langue.francaise (sans cédille sous le "c" de française). C'est
là que vous aurez le plus de chances d'obtenir une réponse.

Amicalement,

J.-M.

:: Dan

"Jean Munier" <pandansle mi...@smartt.com> wrote in

> Posez votre question -- en francais uniquement -- au groupe
> fr.lettres.langue.francaise (sans cedille sous le "c" de francaise).
> C'est la que vous aurez le plus de chances d'obtenir une reponse.
>
> Amicalement,
>
> J.-M.

Merci!

> Merci!

Il n'y a pas de quoi.

En fait, j'ai cherché dans le Le Robert - Dictionnaire historique de la
langue française si Paname n'existait pas. Et il s'y trouve sous l'entrée
Panama. On y dit, ce qui suit :

Dans l'argot des typographes, panama désigne une grave erreur qui nécessite
un carton ou un nouveau tirage, mais c'est alors le dérivé fantaisiste
(1874) de l'argotique panne et de panner (« rater », attiré par le mot
panama, mais qui ne peut être subordonne au sens postérieur de « scandale de
Panama » (1893) qui a donné lieu au sens argotique de « chose, affaire
embrouillée » (1903), en effet le canal de Panama a été entrepris en 1881 et
ce scandale n'a éclaté qu'en 1892. <> L'emploi argotique et vieux de Panama
pour désigner un Parisien (1928) est issu de Panam', nom argotique de Paris
(attesté en 1903). Esnault évoque un adjectif argotique panama (1911) qui
correspondait à « énorme (comme le scandale de Panama) »; mais rien ne
prouve que Panama « Parisien » soit en rapport avec cet adjectif.

Voilà, vous en savez autant que moi. Ceci n'explique malheureusement pas
l'origine de Panam', nom argotique de Paris attesté en 1903. . .

Cordialement,

J.-M.