Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Erreur - Impossible de trouver le moteur de script "VBScript"

4 342 vues

evantroeyen

non lue,
3 oct. 2007, 11:52:0003/10/2007
Bonjour

lorsque j'execute un scritpt VBS simplissime: WScript.Echo "Coucou"
j'obtient le message d'erreur suivant:
Impossible de trouver le moteur de script "VBScript" pour le fichier ....

si j'exécute un fichier similaire .JS : WScript.Echo("Hello, world!");
le programme s'éxécute.

J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Quelqu'un aurait il une solution ?

D'avance Merci

Gilles LAURENT [MVP]

non lue,
3 oct. 2007, 13:48:0203/10/2007
"evantroeyen" <evant...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le
message de
> [...]

| j'obtient le message d'erreur suivant:
| Impossible de trouver le moteur de script "VBScript" pour le fichier

Vous pouvez essayer de réenregister le composant VBScript :
\> regsvr32 %systemroot%\system32\vbscript.dll

| J'ai réinstallé WSH 5.6 mais ca n'a rien changé.

Windows Script 5.7 (All Supported Platforms)
http://www.microsoft.com/downloads/results.aspx?pocId=&freetext=Windows%20Script%205.7&DisplayLang=en

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks

evantroeyen

non lue,
4 oct. 2007, 12:57:0204/10/2007
Je précise qu'en essayant après l'installation de la version 5.7 de
re-enregistrer la dll j'obtient l'erreur suivante:

RegSrv32
DllRegisterServer dans C:\WINDOWS\system32\vbscript.dll a échoué.
Le code renvoyé était: 0x80004005

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit :

evantroeyen

non lue,
4 oct. 2007, 12:51:0704/10/2007
Malheureusement le problème reste absolument entier malgré la nouvelle
version ...

N'y a t il pas une clé dans la base des registres qui bloquerait l'accès au
VBScript ?

Merci

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit :

> "evantroeyen" <evant...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le

Gilles LAURENT [MVP]

non lue,
5 oct. 2007, 07:29:0805/10/2007

> [...]
|
| RegSrv32
| DllRegisterServer dans C:\WINDOWS\system32\vbscript.dll a échoué.

Accès refusé ?

evantroeyen

non lue,
6 oct. 2007, 02:55:0006/10/2007
Je ne comprends pas ou peut se situer le verrou ...
Les droits sur les dll jscript.dll et vbscript.dll sont identiques; la seule
différence que j'ai pu notée, c'est que les droits sur vbscript.dll étaient
hérités alors que sur jscript.dll ils ne l'étaient pas.
Quoiqu'il en soit ça ne change rien !

A quel autre endroit pourrait-il y avoir une restriction de droits ?

Merci pour les réponses

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit :

> [...]

evantroeyen

non lue,
6 oct. 2007, 03:11:1506/10/2007
Peut on redéfinir l'ensemble des droits de la base des registres, par une
commande spécifique ?

Ou peut on forcer un héritage de droits ?

Merci

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit :

> Accès refusé ?

evantroeyen

non lue,
7 oct. 2007, 03:53:0007/10/2007
Je pense avoir trouvé la raison du problème mais pas la solution...
Il n'y a aucun droit sur la clé HKCR\Vbscript alors qu'il y en a sur la clé
HKCR\Jscript.

Comment faire pour définir de nouveaux droit sur cette clé ?

En mode sans echec, avec le compte administrateur je n'y suis pas arrivé.

Merci

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit :

> "evantroeyen" <evant...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le

evantroeyen

non lue,
7 oct. 2007, 08:34:1207/10/2007

Après une investigation minutieuse, j'ai trouvé la solution à mon problème.

Tout d'abord une série de clé dans la base des registres étaient
inaccesibles, car elles ne disposaient d'aucun droits...
HKCR\VBS
HKCR\VBS Author
HKCR\VBScript
HKCR\VBScript Author
HKCR\VBScript.Encode
HKCR\VBScript.RegExp
l'utilitaire http://www.heysoft.de/nt/reg/RegDACLe.zip m'a permis de
redéfinir des droits sur les clés en question.

Ensuite je me suis rendu compte que la clé
HKCR\CLSID\{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8} n'éxistait pas alors qu'il
y en avait une autre quasiment identique
({B54F3743-5B07-11cf-A4B0-00AA004A55E8}). J'ai donc recréé la clé manquante
en reprenant les informations de celle qui existait et BINGO! ça à marché.

Pour ceux à qui arriveraient la panne: Pour identifier tous ces problèmes
j'ai utilisé l'utilitaire
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/regmon.mspx
et j'ai comparé ce qu'il se passait lors d'un script .JS et avec un .VBS

Je vous avoue que j'aimerai bien savoir ce qui a été la cause de cette
panne, car je ne bidouille Jamais ma base des registres...

Gilles LAURENT [MVP]

non lue,
8 oct. 2007, 14:03:1408/10/2007
| Bonjour,

Bonjour,

| Après une investigation minutieuse, j'ai trouvé la solution à mon
| problème.

[...]

Bravo !

Comme vous pouvez vous en douter, il aurait été vraiment difficile de
régler ce problème particulier par messages interposés ! Je suis
toutefois satisfait de vous avoir mis sur la piste du problème d'accès
;-) Quoi qu'il en soit, merci pour ce retour qui, j'en suis persuadé,
sera vraiment utile aux autres personnes confrontées à ce problème
particulier. Pour information, ci-dessous le lien Google :

Impossible de trouver le moteur de script "VBScript"

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.scripting/browse_thread/thread/c7db0de54b2a37b0

lloraklo

non lue,
20 mai 2011, 05:41:1920/05/2011
evantroeyen a écrit le 07/10/2007 à 14h34 :
> [...]

> cette
> panne, car je ne bidouille Jamais ma base des registres...

C'est dommage, j'ai le même problème mais les liens ne fonctionnent plus.
Aurais-tu des équivalents ?

Merci

HiaisThy

non lue,
9 janv. 2013, 12:40:3509/01/2013
Bonsoir,

Pour le même message : "Impossible de trouver le moteur de script "VBScript" en Win 7 j'ai - grâce à vos recherches dans la base de registre - trouvé la solution qui mon concernait mon problème.

Toutes les clés étaient bien présentes mais l'une d'elles :
[HCR\CLSID\{B54F3741-5B07-11cf-A4B0-00AA004A55E8}\InprocServer32] avait une valeur erronée : "Référence à un anti-virus qui était installé lors de l'achat du PC et désinstallé". (Visiblement mal désinstallé !)

J'ai remplacé cette valeur par : C:\Windows\system32\vbscript.dll

Et la seconde d'après après quelques heures de recherche : YES !

Merci, pour la bonne piste.

Cordialement - Thierry.

zzaz...@gmail.com

non lue,
24 mai 2014, 15:46:0624/05/2014
1-Fait un click droit sur un de tes programme .VBS
2-click sur "ouvrir avec"
3-click sur "choisir le programme par default"
4-assure-toi que la case-a-cocher est bien cocher pour "Toujour utiliser le ..."
5-click sur le bouton "Parcourir"
6-va dans le dossier "C:\Windows\System32\"et fait un double click sur "WScript"
7-apres,click sur "ouvrir" et dans la fenetre precedante,click sur "ok" et par la suite,TOUT tes prog .VBS devrai s'ouvrir avec WScript.EXE qui est le lecteur .VBS

Si ca marche pas,recommence tout jusqu'a l'etape #6 mais double click sur "CScript".Si ca marche toujour pas,je sais pas quoi faire

/!\ je suis avec Windows7 mais,WScript.EXE est un programme important dans les windows alors,si tu es sous XP ou VISTA... ca devrait marcher quand-meme.
0 nouveau message