Colloque à Alger: Influences et enjeux des contextes plurilingues,,sur les textes et les discours

18 views
Skip to first unread message

Charles Bonn

unread,
Jan 22, 2008, 9:07:39 AM1/22/08
to li...@googlegroups.com

Colloque international

 

« Influences et enjeux des contextes plurilingues

sur les textes et les discours »

 

18-20 novembre 2008

 

Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines

Alger

 

et

 

Centre de recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie de l’Université Rennes 2

 

 

APPEL A COMMUNICATION

 

 

Le colloque « Influences et enjeux des contextes plurilingues sur les textes et les discours » aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines d’Alger et se déroulera du 18 au 20 novembre 2008.

 

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’établir un dialogue entre diverses démarches issues de champs théoriques différents (sciences du langage, littérature, didactique) mais dont le terrain d’analyse en partage est la production et la réception des textes et des discours en contextes plurilingues.

 

L’apparition, ces dernières années, de nouveaux corpus textuels, remet en question les définitions traditionnelles des concepts et nécessite la prise en compte des facteurs externes qui les déterminent (les environnements dans lesquels ils sont produits et ils sont reçus). Ainsi, les contextes plurilingues par les influences qu’ils exercent, à la fois sur la production et sur la réception des textes et des discours, posent et proposent de nouveaux enjeux sur lesquels on pourra s’interroger.

 

C’est pourquoi la réflexion pourra s’articuler autour des thèmes suivants :

 

·        qu’est-ce qu’un texte, qu’est-ce qu’un discours en contexte plurilingue ?

 

-         texte et discours : frontières, interactions et implications théoriques et méthodologiques (de la linguistique à la sociolinguistique) ;

-         texte et discours en contexte plurilingue : nouvelles formes et nouvelles approches à la lumière des travaux sur le plurilinguisme ;

-         construction du sens et interprétations en contextes plurilingues.

 

·        quelles influences  des contextes plurilingues dans la production des textes et des discours et pour quels enjeux ?

 

-         contacts de langues et littérature(s) : discours sur la langue du Même et de l’Autre, discours comme voix de l’altérité et voies de la pluralité.

-         contacts de langues et enseignement des langues étrangères et des disciplines scientifiques en langues étrangères : productions orales et écrites des apprenants plurilingues, discours (plurilingues ?) des enseignants de langues étrangères ;

-         contacts de langues et enseignement de la littérature étrangère : pour quel(s) enjeu (x) et selon quelle(s) voie (s) ;

-         rôle de la (des) langue(s) maternelle(s) dans les stratégies d’enseignement/apprentissage des langues étrangères : textes et discours des praticiens et de l’Institution.

 

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 mai 2008 sous la forme d’un titre et d’un résumé de 500 mots au maximum (bibliographie comprise) à :

- Attika-Yasmine Kara : atik...@hotmail.com

- Malika Kebbas : keb...@yahoo.fr

 

Les envois doivent se faire simultanément aux deux adresses ci-dessus. La notification de l’acceptation se fera à partir du 15 juin 2008.

 

COMITE SCIENTIFIQUE :

Philippe Blanchet, CREDILIF, Université Rennes 2 – Thierry Bulot, CREDILIF, Université Rennes 2 – Jacqueline Billiez, LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble III – Robert Bouchard, Université Lyon 2 – Daniel Coste, ENS – Claude Coste, Université Grenoble III – Véronique Traverso, Université Lyon 2 – Charles Bonn, Université Lyon 2- Etienne Brunet, Université de Nice Sophia Antipolis, Cécilia Condéi, Université de Craiova, Roumanie – Isabelle Delcambre, Université Lille 3 – Yves Reuter, Université Lille 3 – Claude Cortier, Ambassade de France.

Henni Abdelkader, ENS/LSH d’Alger – Attika-Yasmine Kara, ENS/LSH d’Alger – Malika Kebbas, ENS/LSH d’Alger – Boualit Farida, Université de Bejaia – Khelladi Khadidja, Université d’Alger – Khaoula Taleb-Ibrahimi, Université d’Alger – Safia Asselah-Rahal, Université d’Alger – Lounici Assia Université d’Alger – Hadj Méliani, Université de Mostaganem.

 

COMITE ORGANISATEUR :

Henni Abdelkader -Bachir Mitidja – Philippe Blanchet- Attika-Yasmine Kara – Malika Kebbas – Djillali Attatfa – Belkacem Bentaifour –  Nabila Benhouhou   Ouerdia Yermèche –  Fatiha Kouidri – Ratiba Guidoum- Saim Bélaid

     

 

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages