Notes de diffusion de Hugin-2010.2.0

Hugin est un logiciel d'assemblage de panorama et bien plus encore.

Changements depuis la version 2010.0.0

Cette version est la deuxième de l'année 2010. Elle apporte des nouvelles fonctionalités importantes, l'intégration complète des projets du Google Summer of Code 2009, ainsi qu'une multitude d'améliorations de tous ordres.

Mode en couches

La fenêtre de pré-visualisation rapide de Hugin (Fast Preview) présente votre panorama et vous permet de le modifier manuellement à la souris. Cette version introduit un mode supplémentaire pour cette pré-visualisation. Ce mode présente le panorama sous la forme d'un diagramme où les photos sont reliées entre elles par des lignes de couleurs.

Ainsi, d'un coup d'oeil, vous pouvez maintenant voir à quels endroits le projet est correct et où il y a des problèmes s'il n'est pas tout à fait bon. Cliquer simplement sur l'une des connections et Hugin passe immédiatement à l'onglet des points de contrôles pour vous permettre de modifier la paire de photos concernée.

Masquage

Hugin uses multiresolution seam blending to join photos invisibly by smoothing colours and brightness. Controlling the location of this seam is now much easier with the new Mask tab, which instead of requiring you to place the seam itself, lets you just indicate the areas of photos that you do and don't want to be part of the finished panorama - The seam itself then gets placed intelligently using the remaining overlapping areas.

Les masques peuvent être enregistrés et réutilisés sur d'autres projets, de telle sorte que les objets qui apparaissent régulièrement, comme les trépieds par exemple, puissent être facilement retirés.

Mosaïques

Pour réaliser un panorama, vous photographiez dans différentes directions mais depuis la même position. Hugin se charge ensuite aisément d'assembler les photos en une seule et même image. Maintenant Hugin a un mode alternatif, le mode Mosaïque. Desormais, vous pouvez prendre des photos d'objets plans tels que des sols, des tableaux, des peintures murales, depuis n'importe quel position, direction ou angle et Hugin les assemblera de façon fluide, tel qu'il le fait avec les panoramas classiques.

Bracketing liés

Si vous prenez des photos en mode bracketing pour réaliser vos panoramas, Hugin permet de les assembler en fusionnant les différentes expositions ou de réaliser une image HDR, où chaque partie du panorama final sera la combinaison des meilleures parties de la pile d'images. Hugin utilise le même processus d'alignement que pour les panoramas classiques, la prise de ce genre de panoramas à main levée fonctionnera sans problème.

Les photographes qui utilisent des trépieds de qualité peuvent maintenant sauter cette étape d'alignement en indiquant au logiciel que les photos du lot réalisé en mode bracketing sont liées et partage la même vue.

Modes du détecteur de point de contrôle

Hugin utilise des modules externes appelés Détecteurs de points de contrôle pour détecter de manière automatique les éléments communs entre les photos. Les versions précédentes de Hugin dépendaient entièrement du détecteur , mais maintenant Hugin peut faire des choix intélligents de détecteurs basés sur des connaissances du panorama.

Hugin peut maintenant relier des photos prises pour un panorama en plusieurs rangs de manière plus efficace et avec moins d'erreurs, ceci en séparant le travail en plusieurs tâches. Les panoramas réalisés en mode bracketing peuvent être identifiés automatiquement et Hugin utilisera les outils de détection appropriés.

Une autre fonctionalités nouvelle consiste à aligner approximativement les panoramas en déplaçant les photos à la souris dans la fenêtre de pré-visualisation ou en utilisant un modèle prédéfini. Le détecteur de points de contrôle n'a plus qu'à vérifier les zones de chevauchement entre chaque paires d'images au lieu de vérifier toutes les combinaisons possibles. Cela améliore nettément la rapidité et réduit les risques d'erreur de détection.

Nouveaux types d'objectifs

Hugin prend en charge les photos prises avec un grand nombre d'objectifs "normaux" et d'ultra grands angles "fish-eye" et peut rattraper les variation de distortion des ces objectifs classiques. Cette version apporte un support supplémentaire pour les objectifs orthographiques, stereographiques et equisolides.

Migration vers Mercurial

Le développement du code source de Hugin est passé de Subversion à Mercurial pour une meilleur gestion de la parallélisation des développements et pour réduire la dépendance envers l'infrastructure de Sourceforge.

Langues

La plupart des traductions ont été mises à jour pour cette version.

Autres améliorations

Cette version apporte son lot habituel de corrections de bogues, de fonctionnalités mineures et quelques outils en ligne de commande pour le scriptage des projets de panorama.

Générateurs de points de contrôles

Hugin n'est toujours pas livré avec un générateur de points de contrôle libre. Il faut donc les désigner à la main (ce qui n'est pas si difficile qu'il n'y paraît), ou bien installer et configurer l'un de ces générateurs en tant que module :

Mise à jour

La mise-à-jour d'une version précédente d'Hugin devrait être transparente. Si toutefois vous rencontrez des problèmes avec vos anciens paramétrages, ceux-ci peuvent être réintroduits en allant dans Préférences -> Charger les valeurs par défaut.

Pour les utilisateurs qui compilent directement les sources, notez que la plus ancienne version de wxWidgets prise en charge est maintenant la version 2.7.0, que libpano13 a besoin d'être au moins la version 2.9.17, et que Hugin nécessite GLEW(OpenGL Extension Wrangler Library), la boîte à outils OpenGL freeglut, ainsi que la bibliothèque OpenGL libGLU.

La bibliothèque libpano12, obsolète, n'est plus supportée.

Lisez les fichiers README et INSTALL_cmake pour de plus amples informations.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribuées à cette version ainsi qu'à tous les membres de la liste de diffusion hugin-ptx, bien trop nombreux pour être tous mentionnés ici.


Hugin est disponible sur http://hugin.sourceforge.net/.

Le code source d'Hugin peut être téléchargé depuis sourceforge: http://sourceforge.net/projects/hugin/files/hugin/.