[freebox-elixir] plage d'adresses IPv6 pour les freebox

nouknouk

to freebox-elixir
Hello,

1- pourrait-on dès maintenant connaître les plages d'adresses IPv6
réservées aux freebox (afin de pouvoir accepter ou pas des connexions
sur un serveur en fonction de l'IP du client qui cherche à se
connecter) ?

2- aura-t-on la garantie que ces adresses ne seront utilisées QUE par
des freebox ?

2- les adresses IPv6 allouées à chaque freebox sont elles des adresses
fixes ?

3- y aurait-t-il en plus un moyen de faire la relation entre l'adresse
IPv6 d'une freebox et la plage d'adresses IPv6 (et/ou IPv4) allouées
aux équipement connectés avec le même abonnement ? Genre si Monsieur X
utilise une appli freebox qui se connecte à mon serveur, et qu'ensuite
ce même monsieur X se connecte au site web associé à cette appli,
qu'il soit automatiquement identifié comme étant la même personne,
sans avoir à s'authentifier manuellement ?

Merci d'avance.

Cedric BAIL

to freebox...@googlegroups.com
2010/5/3 nouknouk <nouk...@gmail.com>:
> [...]
> réservées aux freebox (afin de pouvoir accepter ou pas des connexions
> sur un serveur en fonction de l'IP du client qui cherche à se

2A01:0E3x:xxxx:xxxF:yyyy:yyyy:yyyy:yyyy

> 2- aura-t-on la garantie que ces adresses ne seront utilisées QUE par
> des freebox ?

Oui.

> 2- les adresses IPv6 allouées à chaque freebox sont elles des adresses
> fixes ?

Oui. Mais n'oubliez pas qu'il peut y avoir plus d'un boitier HD chez
chaque freenaute (et que si celui-ci est change, l'adresse IP changera
aussi).

> [...]
> qu'il soit automatiquement identifié comme étant la même personne,
> sans avoir à s'authentifier manuellement ?

Oui, les x:xxxx:xxx sont les 32 bits de l'adresse IPv4 du freenaute.
--
Cedric BAIL

nouknouk

to freebox-elixir
Impeccable. Merci.

On 3 mai, 19:03, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:
> 2A01:0E3x:xxxx:xxxF:yyyy:yyyy:yyyy:yyyy
> Oui. Mais n'oubliez pas qu'il peut y avoir plus d'un boitier HD chez
> chaque freenaute (et que si celui-ci est change, l'adresse IP changera
> aussi).

Donc si je veux identifier un abonnement ADSL en particulier (donc un
'foyer'), et en admettant que ledit foyer ait plusieurs freebox et en
'change régulièrement' (sic), je peux quand même être assuré que les
64 premiers bits de l'adresse (2A01:0E3x:xxxx:xxxF) resteront
constants pour chaque abonnement Free.

La seule fois où ces 64 premiers bits changeront, c'est uniquement en
cas de déménagement, c'est bien ça ?

Cedric BAIL

to freebox...@googlegroups.com
2010/5/3 nouknouk <nouk...@gmail.com>:
Oui.
--
Cedric BAIL

Jean-Baptiste

to freebox-elixir
Petite question :

Lors de mes tests pour trouver l'adresse IPv6 de ma box HD, j'ai
remarqué quelques trucs (bon, je préviens tout de suite, je suis pas
un pro en IPv6) :
- 2A01:0E3x:xxxx:xxx0 correspond au préfixe IPv6 du compte (cf
interface de gestion)
- 2A01:0E3x:xxxx:xxxF c'est le préfixe pour le boitier HD (même
séquence de 'x')
-> Mon boitier HD a une IP 2A01:0E3x:xxxx:xxxF:yyyy:yyyy:yyyy:yyyy
avec les y majoritairement non-nuls, jusque là ok (trouvé en allant
sur http://adresseipv6.com/ depuis la box HD)

Or, les adresses 2A01:0E3x:xxxx:xxx0::1 et 2A01:0E3x:xxxx:xxxF::1
répondent au ping (en v6 depuis l'extérieur). Je me suis dit
"2A01:0E3x:xxxx:xxx0::1, ça doit être le boitier ADSL" mais je suis
loin d'en être sur. Par contre, 2A01:0E3x:xxxx:xxxF::1 je ne sais pas
quel est l'équipement correspondant.

Je suis perplexe =|