Interface NAS Freebox V6

Sylver

to freebox-elixir
Bonjour,
j'ignore si ma question est pertinente ici, mais comme je n'ai pas
trouvé d'autres endroit ou l'on parle développement pour la Freebox,
je la pose ici !

Bon tout d'abord, il est dommage que la page montrée ici :
http://www.universfreebox.com/UserFiles/image/7.png ne soit toujours
pas disponible sur la freebox révolution ;)

Mais bon avec un coup de Charles Proxy j'ai pu faire la liste de la
plupart des requêtes (JSON-RPC et autres) utilisées pour dialoguer
avec la partie "serveur de téléchargement" et navigation dans le NAS !
J'ai déjà soumis à Apple une application iPhone/iPad pour gérer le
serveur de téléchargement (en attente de validation).

J'ai une autre application en cours (qui sera open source sous license
GPL) qui permet de faire les opérations de base (naviguer dans les
répertoires, déplacer/renommer/supprimer des fichiers/répertoires)
mais aussi de visualiser les fichiers ! Cette application n'est pas
spécifique à la Freebox révolution (elle gère aussi les NAS Synology
et QNAP, et surement d'autres à l'avenir).

Cependant, avec la Freebox Révolution je me heurte à un problème
concernant la visualisation en streaming des vidéos : l'API d'Apple
pour la lecture d'une vidéo en streaming ne supporte que les requêtes
de type GET alors que sur la Freebox le téléchargement d'un fichier ne
peut se faire que via une commande POST (de mémoire c'est quelque
chose du genre http://mafreebox.free.fr/dl.php avec fichier=/Disque
dur/Vidéos/video.mp4).

Est-ce qu'il serait envisageable d'implémenter une petite évolution
pour que les fichiers soient aussi téléchargeables vie une requête GET
du genre "http://mafreebox.free.fr/dl.php?fichier=%2FDisque%20dur
%2F..." ? De plus, est-ce que le serveur http gère le seeking (pour
pouvoir naviguer dans une vidéo sans avoir à tout télécharger) ?

Autre point (mineur) : les autres NAS proposent une API pour la
création de répertoire, ça serait pas mal de proposer l'équivalent sur
la Freebox révolution !

Et enfin une petite question : est-ce qu'il sera possible un jour de
mettre ces interfaces accessibles depuis le WAN ou ce n''est
techniquement pas faisable sans de grosses modifications ?

Merci d'avance,
Sylver

Maxime Bizon

to freebox-elixir

On Feb 4, 2:11 pm, Sylver <sylver.brun...@gmail.com> wrote:

Bonjour,

> [...]
> J'ai déjà soumis à Apple une application iPhone/iPad pour gérer le
> serveur de téléchargement (en attente de validation).

Bravo pour votre motivation.

Cette API n'est pas exposée car elle est encore instable, et on ne
voulait pas casser la compat une fois les applis déployées. Ne vous
étonnez donc pas si certaines choses se mettent à ne plus fonctionner,
car on se permet encore de la changer

> [...]
> %2F..." ? De plus, est-ce que le serveur http gère le seeking (pour
> pouvoir naviguer dans une vidéo sans avoir à tout télécharger) ?

Oui

> Autre point (mineur) : les autres NAS proposent une API pour la
> création de répertoire, ça serait pas mal de proposer l'équivalent sur
> la Freebox révolution !

Ok

> Et enfin une petite question : est-ce qu'il sera possible un jour de
> mettre ces interfaces accessibles depuis le WAN ou ce n''est
> techniquement pas faisable sans de grosses modifications ?

Bien entendu :)

Sylver Bruneau

to freebox...@googlegroups.com

2011/2/4 Maxime Bizon <maxime...@gmail.com>

Bravo pour votre motivation.

Merci mais j'ai l'habitude de travailler comme ça, les constructeurs de NAS ne filent que rarement les spec d'interface (à part QNAP qui m'avait filé un truc à l'époque).
Du coup Charles Proxy et WireShark sont des outils que j'ai beaucoup utilisé par le passé ;)

[...]

Je me doutais un peu qu'au fil des évolutions de firmware il y a des choses qui pourraient changer !
Il manque des choses comme le total d'octets uploadés par exemple, je me doute que ça va être ajouté un jour !
J'ai essayé de coder les choses pour qu'elles soient robuste contre des ajouts de champs.
J'imagine, qu'un jour peut-être, il y aura peut-être la gestion des téléchargements dans les newsgroups ;)

Pour se mettre au niveau d'un Synology (qui a le serveur de téléchargement le plus complet que j'ai vu), il faudrait ajouter :
- La gestion de plusieurs comptes utilisateurs
- La gestion des newsgroups et de emule
- La gestion individuelle (téléchargement par téléchargement) de répertoire de destination et du taux de partage
- La gestion de la sélection des fichiers à télécharger
- La gestion des login/mot de passe pour télécharger sur certains sites de direct download (je viens de penser que je n'ai pas essayé en mettant l'info sous forme http://login:password@...)
- La gestion d'une file d'attente (avec x téléchargements simultanés max)
- Certainement plein d'autres choses

Mais bon on peut déjà faire pas mal de choses, et ce n'est qu'une première version ! Les Synology et autres font ça depuis des années et ont eu le temps d'enrichir leurs applications ...

> [...]
> %2F..." ? De plus, est-ce que le serveur http gère le seeking (pour
> pouvoir naviguer dans une vidéo sans avoir à tout télécharger) ?

Ca serait vraiment top ! J'attends avec impatience la mise à jour qui va implémenter ça :p
Mais bon j'imagine que l'équipe de dév à déjà plein de choses à faire ...

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je n'ai plus qu'à attendre maintenant ;)

Sylver

Pierre-François Hugues

2011/2/4 Sylver Bruneau <sylver....@gmail.com>:

> Ca serait vraiment top ! J'attends avec impatience la mise à jour qui va
> implémenter ça :p
> Mais bon j'imagine que l'équipe de dév à déjà plein de choses à faire ...

Oui hein, le mode bridge par exemple, ca commence à faire long !

--
Pierre-François HUGUES

hbl...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
Bonjour

Je viens de poster un message sur ce forum. Je suis très motivé pour développer une application freebox qui serve de mediua center.
saurais-tu m'éclairer sur la faisabilité d'une telle application ? Il s'agit de lancer des vidéo située sur le NAS depuis une interface de media center de type Plex (ou boxee ou xbmc)

Merci :)

Marin

to freebox-elixir
Bonjour,
- Pour connaître le contenu d'un dossier, utilise la fonction
ReadFolder(cheminDuDossier), comme expliqué dans la documentation
http://ftklabs.free.fr/ . Je t'ai écrit un exemple (à tester sur la
Freebox) : http://paste.ubuntu.com/615822/ .
- Pour supprimer un fichier, fais Delete(cheminDuFichier).
- Pour jouer la musique, utilise l'objet Sound, tout est expliqué dans
la documentation : http://ftklabs.free.fr/#sound .

Marin

hbl...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
Donc imaginons la chose suivante : J'ai juste besoin de savoir si c'est possible de faire cela avec ftk...
j'ai sur ma freebox un logiciel qui dialogue avec mon serveur plex, récupère les données de chaque media (films plusieurs centaines de Mo, son mp3 etc, avec le lien correspondant (les medias sont stockés sur un disque dur connecté au nas freebox). L'interface est de ce type : http://www.wegotserved.com/wp-content/uploads/2010/09/plex.jpg
et quand je sélectionne le média, il se lance sur la télé.
Tu me dis que c'est possible avec ftk ?? ce serait la bonne nouvelle parce que depuis plusieurs semaines je vois partout qu'Elixir est trop limité pour ça.

Marin

to freebox-elixir
Tout cela est possible, MAIS seulement avec les données qui sont sur
le disque dur de la Freebox (les émissions enregistrées, ainsi que les
vidéos, photos et musiques transférées via le FTP). Impossible de
récupérer ça depuis un serveur. C'est une limitation d'Elixir, qui se
répercute donc sur Ftk, comme l'a expliqué nouk² sur l'autre topic
(merci pour cette explication, au passage).

hbl...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
Merci pour cette réponse rapide :)
Donc il faut que je me débrouille pour :
- stocker tous mes media sur un DD ext connecté au NAS (les 250 go du DD freebox sont trop limités) - OK déjà fait
- créer un script sur mon serveur qui récupérer l'intégralité des métadonnées de ma bibliothèque media (textes et image et son) et va les stocker sur le disque dur externe en question - OK déjà fait
- développer une application freebox qui pourra exploiter toutes ces méta données depuis le disque dur externe directement

Si toutes ces conditions sont remplies, c'est donc possible ? :)

nouknouk

to freebox-elixir
> Si toutes ces conditions sont remplies, c'est donc possible ? :)

Reste encore le problème des formats supportés qui est relativement
restreint sur la box: impossible par exemple de jouer un simple
morceau en MP3 (seul le OGG est supporté) ; même chose pour les
formats vidéos supportés.

Marin

to freebox-elixir
Je ne sais pas, il faut voir si Elixir permet d'accéder au DD externe
(je ne peux pas te dire, je n'en ai pas) : pour savoir, il faudrait
que tu testes sur ta Freebox l'exemple que je t'ai donné plus haut
(http://paste.ubuntu.com/615822/), mais en remplaçant ReadFolder('/
Disque dur') par ReadFolder('/'), et que tu me dises ce que ça
affiche :) .

Marin

to freebox-elixir
(ce message était une réponse à celui de hblive - j'ai commencé à
l'écrire avant que nouknouk ne poste)

hbl...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
Apparemment c'est possible : j'ai fouillé sur le forum et c'est bien précisé que les DD connectés sont bien adressés

Reste à savoir quels sont les formats videos et audio supportés : j'ai beau avoir cherché je n'ai rien trouvé sur le sujet. Vous avez des docs de référence ?

Merci encore pour l'aide !

nouknouk

to freebox-elixir
> Reste à savoir quels sont les formats videos et audio supportés

Pour ça c'est relativement simple: ce qui arrive à être lu depuis
l'interface magnétoscope de la freebox HD arrivera à être lu par
Elixir. Donc tu peux:

1/ faire tes propres tests

2/ rechercher de l'info sur les formats lus par la freebox HD sur les
sites de freenautes.

Nouknouk.

elixirious

to freebox-elixir
codecs :

div3
xvid
divx
dx50
mp4v (changé le tag avec mkvmerge dx50/xvid)
mpg4

mpg1
mpg2

x264
h264
avc

aac
mp3
mp2
dts
ac3

conteneurs :

"emotion"

599 { ".avi", "Video AVI" },
600 { ".mkv", "Video MKV" },
601 { ".mpg", "Video MPEG" },
602 { ".wmv", "Video WMV" },
603 { ".ts", "Video MPEG" }

"file"

301 { ".txt", "Text File" },
302 { ".csv", "Text File" },
303 { ".htm", "HTML File" },
304 { ".html", "HTML File" },
305 { ".m3u", "Playlist File" },
306 };

"mix"

344 { ".wav", "Sample WAV" },
345 { ".ogg", "Sample OGG" },

les DD externes sont montés dans /media exemples :

fopen("/media/Disque dur/film.avi");
fopen("/Disque dur/film.avi");
fopen("/media/home/film.avi");
fopen("/home/film.avi");

suffit juste de lister la racine pour les trouver =)

hbl...@gmail.com

to freebox...@googlegroups.com
Merci !!!
Super nouvelle !
Juste un dernier point alors, et je me lance, c'est la dernière ligne droite ! j'ai regardé un peu partout sur le forum mais je n'ai pas de confirmation sur un point : est-ce que je peux tester cette application sur la V6 ? j'ai cru voir dans ce forum que les applications développées sur Elixir ne pouvaient pas être testées sur la V6 ?

Quelqu'un l'a déjà fait pour me confirmer ?

Merci encore !