Émotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras de sa maîtresse.

supplique

Émotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras de
sa maîtresse. Cela s'est passé le 16 février 1899...

La victime, Félix Faure, était un bel homme de 58 ans avec une fine
moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant. Ses contemporains le
surnommaient affectueusement le «Président Soleil» en raison de son amour du
faste.

La rumeur publique crut d'abord que sa compagne des derniers instants était
Cécile Sorel, une actrice célèbre du moment. On sut dix ans après qu'il
s'agissait d'une demi-mondaine du nom de Marguerite Steinheil.

On prête à Georges Clemenceau le mot suivant : «Félix Faure est retourné au
néant, il a dû se sentir chez lui».

Il est vrai que le président n'avait rien accompli de marquant même s'il
possède aujourd'hui une belle avenue parisienne et une station de métro à
son nom.

On retient seulement qu'il s'opposa à la révision du procès du capitaine
juif Alfred Dreyfus, faussement accusé de trahison, et que son gouvernement
dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.

Deux jours après sa mort, les députés et les sénateurs réunis en Congrès à
Versailles élisent son successeur, Émile Loubet, connu pour être dreyfusard.
Le nouveau président est aussitôt conspué aux cris de «Élu des Juifs !»

Quelques jours plus tard, pendant les funérailles de Félix Faure, le
polémiste Paul Déroulède tente d'entraîner un général dans un coup d'État en
vue de faire la guerre à l'Allemagne. Il est temporairement banni.

Gérard Cojot

supplique <supp...@orange.fr> wrote:

> Émotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras de
> sa maîtresse. Cela s'est passé le 16 février 1899...

Le médecin arrivant et ignorant du décès:
- Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?
- Non, elle est sortie par l'escalier de service !
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Lovi

supplique vient de nous annoncer :

Qui a dit de lui "Il voulait être César, il ne fut que pompé"?