Le déclin de l'industrie française: un exemple, l'automobile

tijl.uilenspiegel

1) Le contexte.

Il est curieux de constater que le débat sur les responsabilités concernant
le déclin de l'industrie française n'a pas eu lieu pour l'instant.
La majorité pourtant presque toujours au pouvoir pendant ces années de fort
déclin se comporte comme si elle n'y était pour rien et promet un effort
particulier pour l'avenir .
L'opposition ou ce qui en tient lieu ne trouve pas nécessaire de l'attaquer
sur ce point crucial.
Meme le représentant nouveau de la gauche de la gauche ne reproche en rien
ses adversaires de la droite ce laxisme coupable sur un point clé de
l'économie
Il s'agit pourtant d'un problème ancien qui a connu ces dernières
années une nouvelle accélération comme le montre le graphique ci
dessous :
http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/France-VA-Industrie-part-VA-totale-%25-1960-2010.html

(spiegelland art 30)

Le sous chapitre du site "Dette,Croissance,Crise,Europe"

http://tompoes.perso.sfr.fr/Dette,Croissance,Crise,Europe2.html#1.7.2

illustre l'ampleur du phénomène(fig22) ainsi que le fait que la chute de
la part de l'industrie très forte en France(de 18% à 12% en neuf ans)
tandis que d'autres pays ont su bien mieux préserver la leur(fig24)

Les pertes allemandes en la matière sont PE de moitié inférieures au nôtres!

La destruction d'un tiers de notre industrie n'est pas seulement
imputable à la crise d'ailleurs, elle avait débuté bien avant son début

Les conséquences en sont très graves; d'abord parce que c'est
l'industrie qui fournit quelque 80% des flux commerciaux mondiaux , ne plus
produire de marchandises implique de perdre le plus clair de ses parts et
une détérioration irrémédiable de ses flux financiers courants, donc un
endettement extérieur croissant.
Le graphe ci après illustre bien l'évolution désastreuse de notre solde
commercial
http://tompoes.perso.sfr.fr/Dette,Croissance,Crise,Europe2.html#2.0

Fig 51

Et celle de nos comptes des transactions courantes:

http://tompoes.perso.sfr.fr/6.0.Comptes-de-transactions-courantes.html

(FIG 73)

-Avoir un déficit extérieur implique la formation de dettes parmi les
acteurs économiques résidents d'un pays donné qui sont en dernier ressort
ses consommateurs finaux, les administrations et/ou les ménages.
En France ce sont surtout les administrations qui ont été
touchées par des manques d'entrées d'argent du à un manque de revenus
pouvant etre imposés et des exonérations, niches et subventions
clientélistes de tous ordres sensées de stimuler l'économie et l'emploi et
remplissant le plus souvent qu'un effet d'aubaine.

http://tompoes.perso.sfr.fr/Dette,Croissance,Crise,Europe2.html#2.0

-Mais le déficit implique aussi une perte d'emplois
Dans le cas de la France on peut estimer ces pertes depuis 2001à 2009 à
3.8% du PIB soit en faisant un simple règle de
trois environ 900 000 emplois de perdus du fait de la détérioration de la
balance extérieure.

-Enfin le déclin de l'industrie et des exportations implique aussi un
ralentissement de la croissance de la productivité et donc toutes choses
égales par ailleurs de la croissance du PIB.
quant nos autorités annoncent fiers comme Artaban que la croissance est
désormais "plus riche en emplois" ils camouflent tout simplement le fait que
la productivité stagne ou diminue

Quelles sont les principales raisons de ce déclin.?

La comparaison internationale permet d'en attribuer entre la moitié et les
deux tiers à des facteurs communs à l'Europe de l'Euro;
-La crise ,
-la hausse très forte du taux d'échange de l'Euro vis à vis du
Dollar (et donc de beaucoup d'autres monnaies)
- le dumping allemand
-les importations de produits souvent de conception française en provenance
de pays low cost ou les réalisations ont été transférés suivies le plus
souvent par les études er recherches elles mêmes .
-Il est probable que le taux de conversion de la monnaie nationale en Euro
au moment de son lancement n'a pas été équitable pour la France de sorte
qu'elle a plus souffert de la hausse excessive de l'Euro
Que l'Allemagne les Pays Bas et l'Autriche pays à monnaie traditionnellement
forte ,ont pu avaler sans peine

Mais il y a d'autres facteurs importants qui expliquent la cas spécifique
de la France;
-un absence de patriotisme économique de la part du grand
patronat , un trouve des attitudes différentes en Allemagne et en
Autriche PE
Cela a entrainé une expatriment des capitaux et de savoir faire
extrêmement fort en France nettement plus important que dans la plupart des
autres pays et au delà de l'économiquement indispensable

Regardez bien cette graphique:

http://tompoes.perso.sfr.fr/8.2.1.IDE-ME.html

Hormis le Luxembourg micro pays dont les flux ne sont pas toujours aussi
clairs qu'il ne le prétendent-)) la France est en première place pour les
IDE (investissements directs à l'étranger tandis que ses investissement net
à intérieur n'ont cessé de baisser :

http://tompoes.perso.sfr.fr/moz-screenshot-53.jpg

Dès le début des années 2000 une étude de l'INSEE a averti contre le fait
que les investissements supplémentaires des grosses entreprises allaient
désormais presque totalement à l'étranger

http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/internationalisation-CAC-40.pdf

(Voir graphique iv)
En conséquence le nombre d'emplois de ces entreprises a stagné en France,
l'augmentation des effectifs s'étant entièrement réalisée à l'extérieur
Il est clair que la politique du grand patronat français n'a nullement visé
le maintien et la croissance de l'économie française mais qu'elle a au
contraire joué la carte du profit élevé et rapide à l'étranger risquant
ainsi de ruiner son pays d'origine et son débouché pour une part importante
de ses productions réalisées à l'étranger.

2) un exemple parmi d'autres, l'industrie automobile

L'exemple de l'industrie automobile est particulièrement frappant.

Cette industrie a été pendant longtemps le fleuron de l'industrie française,
la locomotive de ses exportations(dès l'après guerre Renault exportait déja
50% de sa production)et un laboratoire social technique et humain.
Dans les Années 70-80 Renault disputait le leadership à Volkswagen
par la créativité de ses modèles et leurs qualités techniques et d'usage
Aujourd'hui Volkswagen est la première marque européenne ultra rentable et
Renault se traine à la 10 ème place et abandonne des pans entiers de marché
tout en ayant des fins de mois difficiles

Car depuis les années 1990 la politique des deux groupes a changé.
Ce changement a coïncidé avec la privatisation de Renault qui est devenu le
leader des investissements hors France et se fait distancer par sa semi
filiale Nissan
Depuis quelque temps il est suivie par PSA sur le chemin des
délocalisations massives avec les résultats catastrophiques pour l'emploi
que l'on connait:

http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/France-production-Automobile-en-MdE-2000-2010-et-2011estimations.html

Depuis 2011 les comptes nationaux de l'INSEE ne publient plus les résultats
de l'Automobile isolément, peut etre trouve-t-on en haut lieu qu'ils ne sont
plus présentables.
J'ai essayé de trouver d'autres sources , le IAA n'avait
pas ce renseignement non plus
Par contre chez Eurostat j'ai trouvé ceci :

http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/construction-automobile-indice-volume-100=2005-Europe.html

qui montre clairement que parmi les grands pays européens constructeurs
d'automobiles c'est la France qui a perdu le plus de volume de production
et que cette perte avait commencée bien avant la crise ::vers 2004
précisément.
Si on admet qu'il faut à peu près trois à cinq années pour réinstaller des
sites de production on peut donc estimer que les décisions concernant ce
grand déménagement massif a été pris vers 2000-2002.
Et il s'agit bien d'un plan déterminé et voilontaire qui est en train
d'etre exécuté

Dans le cas de l'automobile il est clair que c'est la droite qui a laissé
délocaliser cette industrie, choix que n'ont pas fait les Allemands dont les
résultats de 2011 laissent meme espérer une nette croissance par rapport à
la situation initiale en 2000.

On peut toujours pleurnicher sur la dureté des crises, accuser le laxisme
des français, qui seraient particulièrement favorisés au plan médical ,des
retraites etc.(ce qui reste à prouver!)les escrocs qui rodent pour avoir
quelques pilules gratuits -))etc
La réalité est que l'industrie française-celle qui apporte argent extérieur
permettant de payer les factures comme celle du pétrole, n'a cessé de
reculer depuis une quarantaine d'années que meme là ou la France avait des
positions fortes elles les a perdues ou est en train de les perdre faute
d'investissements qui sont désormais réalisés ailleurs et faute de volonté
et de courage

http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/moz-screenshot-31.jpg

Et qu'il en résulte un manque de revenus pour le pays, ses résidents et son
état ce quin combiné avec les largesses d'une politique clientéliste, l'ont
mis en état de surendettement.
amicalement
tijl

http://tompoes.perso.sfr.fr/Page-Accueil-Dette-et-Crise.html

zw

tijl.uilenspiegel wrote:

> [...]
> leur(fig24)
>
> Les pertes allemandes en la matière sont PE de moitié inférieures au

Juste en passant, l'Allemagne n'a pas eu la retraite à 60 ans en 1981
ni les 35 heures en 1998. D'autre part, les syndicats allemands ne font
pas de politiques.

> La destruction d'un tiers de notre industrie n'est pas seulement
> imputable à la crise d'ailleurs, elle avait débuté bien avant son
> début

oh oui.

> [...]
> courants, donc un endettement extérieur croissant. Le graphe ci
> après illustre bien l'évolution désastreuse de notre solde commercial

L'intérêt de l'industrie est d'apporter une filière, un secteur, un
segment d'activité économique où l'individu peut progresser, s'épanouir
sur des savoirs et des connaissances pérennes, l'individu peut
CAPITALISER son expérience, l'industrie est un échosystème avant toute
chose. Ainsi, par construction, elle devient à forte valeur ajouté du
fait même que l'individu peut s'y épanouir. C'est bien l'évolution de
l'individu dans sa filière industrielle qui donne toute sa valeur à
ladite filière dans la société moderne.

L'industrie, c'est le crédit avant l'heure si vous voulez. Le patron
qui jouait le rôle de banque en formant, en investissant dans les
salariés, en prenant des risques lorqu'un salarié était mis en
situation de challenge professionnel.

> [...]
> clientélistes de tous ordres sensées de stimuler l'économie et
> l'emploi et remplissant le plus souvent qu'un effet d'aubaine.

Beaucoup ont 30 ans de retard et parlent encore de machine outil et
cetera, tout cela est du passé, pardon dépassé. Aujourd'hui,
l'allemagne performe car elle a une culture du compromis social (voir
ma remarque sur les syndicats français exeption faite de qquns),
parcequ'elle est structurée en fédération et n'a donc pas de direction
étatique intégrée qui ferait des plans sur la comète à deux balles
(plan calcul, minitel, et cetera..) comme le font les ministères
français remplis d'énarques en papier, parcequ'elle a une vision non
pas du partage du travail, mais du partage des risques. Et que ces
risques sont le mieux appréciés sur le terrain, ie, par les grosses PME
et absolument pas visibles/décodables par les hiérarchie de grands
groupes où les chaines de commandements sont politisées.

> [...]
> fait que la productivité stagne ou diminue
>
> Quelles sont les principales raisons de ce déclin.?

1981 et 1997 me semblent déjà expliquer une bonne part et j'explique
cela par la particularité du peuple français, une particularité tout à
son honneur d'ailleurs, il recherche un autre monde, une autre société,
le peuple français est de gauche de ce point de vue. Mais il est
incertain et finalement sans leaders de gauche. Les tentatives échouent
par manque de qualité (1981, 1997) et le peuple prend peur et revient
sur des solutions éprouvées, ie, de droite au sens de la conservation.

En temps de crise mondiale, il me semble qu'il vaut mieux revenir sur
du connu, ie, développée des stratégies conservatrices quitte à tenter
le progressisme lorsque les choses iront mieux.

> [...]
> crise , -la hausse très forte du taux d'échange de l'Euro vis à vis du
> Dollar (et donc de beaucoup d'autres monnaies)

Non, l'euro n'a rien à voir. Ce sont les lobbies de la City et de Wall
Street qui attaquent l'euro. Au contraire, l'euro dans toute sa rigueur
et sa neutralité met en lumière les véritables injustices,
déséquilibres; supprimez l'euro et vous reprenez tout cela pour 20 ans.

remy

Le 21/11/2011 09:13, zw a écrit :
> [...]
> qui jouait le rôle de banque en formant, en investissant dans les
> salariés, en prenant des risques lorqu'un salarié était mis en

mais oui mais oui

l'industrie s'est l’aliénation de l'individu devant un process
l'industrie ses avant tout de la production

traduction

l’erreur ou le risque d'erreur ou de defaut ou de dysfonctionnement
n'est plus et cela depuis bien longtemps
sous la responsabilité de l'ouvrier

il et dans enchaînement des différentes taches

après tu peut raconte tout ce que tu veux
cela ne changera pas grand chose

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

remy

cher les petits chef cela s'appelle l'iso par exemple
le but du jeux consiste a réduire au maximum tout marge de manœuvre
pour réduire les dysfonctionnement

ils appellent cela la qualité mais pas de la qualité dans sont
acceptation classique du terme

mais c'est de la qualité dans le sen ou le produit a passeé toute les
étapes du process

bon bref on peut faire de merde avec un process qualité

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

Augustin

Cette présentation du déclin de notre industrie qui s'appuie sur des résultats
chiffrés incontestables montre bien l'extrême gravité de la situation.

Les responsables sont biens connus : Un grand patronat parmi les plus bêtes du
monde, des financiers avides de profits à court terme, des responsables
politiques incompétents, prioritairement soucieux de leur carrière et
entièrement dévoués au système destructeur de nos industries.

Tous ces acteurs appartiennent à la même famille des tenants du libéralisme
débridé qui nous promet un avenir fondé essentiellement sur les activités du
tertiaire, les activités du secondaire étant abandonnées aux pays à M.O. pas
chère ...

On voit le résultat, lequel commence enfin à troubler certains d'entre eux ou du
moins les conduit à faire semblant ...

Il conviendra ces prochains mois d'étudier attentivement les propositions des
uns et des autres pour ce qui concerne l'indispensable ré-industrialisation du
pays. Espérons que les électeurs mettront cette question au premier rang.

L'hypothétique rétablissement de la situation fondé sur le développement des
services et l'innovation c'est comme l'arlésienne. :-)

Il en faut mais cela ne suffit pas !

Amical salut

tijl.uilenspiegel

Evidemment qu'ils font de la politique et parfois avec beaucoup plus
d'aggressivité qu'en France.
Ils s'efforcent d'obtenir des salaires minima actuellement et ça devient
urgent.
Les salaires "réels(=pouvoir d'achat)ont baissé de 5 % depuis 2007

En fait l'age moyen de sortie du travail(FNE, Chomage économique etc
compris ) est de 62.1 an en Allemagne et de 59.1 an en France
L'age de retraite à 67 ans en Allemagne est prévu pour 2029...

> [...]
> qui jouait le rôle de banque en formant, en investissant dans les
> salariés, en prenant des risques lorqu'un salarié était mis en

Votre description ama une ratatouille verbale L'industrie sert évidemment à
produire des biens utiles voire indispensables
à la production et à la vie de tous les jours.
Descendez sur terre .

> Beaucoup ont 30 ans de retard et parlent encore de machine outil et
> cetera, tout cela est du passé, pardon dépassé.

O n produit des voitures des avions et des ordinateurs à la main selon
vous-)))?
C'est avec ce genre de baratin que l'on a donné bonne conscience aux
élites"françaises qui ont laissé filer les choses en la matière et qui ont
ruiné l'industrie et le pays

Aujourd'hui,
> l'allemagne performe car elle a une culture du compromis social (voir
> ma remarque sur les syndicats français exeption faite de qquns),

Et de magnifiques parti néo nazis qui viennent commetre toute une série de
meurtres politiques
En Allemagne ne parle que de ça en ce moment on envisage meme
d'interdire le parti d'extrème droite NPD:
Quel beau compromis!

> parcequ'elle est structurée en fédération et n'a donc pas de direction
> étatique intégrée

?????

qui ferait des plans sur la comète à deux balles
?????
Les allemands sont en train de démanteler des dizaines de centrales
atomiques qu'ils ont récemment construits mais peu importe pourvu que ça
mosse!

> (plan calcul, minitel, et cetera..) comme le font les ministères
> français remplis d'énarques en papier, parcequ'elle a une vision non
> pas du partage du travail, mais du partage des risques.

N'importe quoi Ils ont copié le TGV(que les français ont copié sur les
Nippons) et ont profité d'Airbus dans un cadre
initialisé par les français et les britanniques

> [...]
> PME et absolument pas visibles/décodables par les hiérarchie de grands
> groupes où les chaines de commandements sont politisées.

Vous voulez dire qu'il n'y a pas d'immenses groupes en Allemagne,? Pas de
Hoest ,Thyssen, Klockner, IG Farben , Damler , VW Krupp? De Deutz de
Kontinent de BASF pas de HayerPas de Deutche Bank
Commerz bank de Lufthansa ,de Linde ,de Man De Henkel de Siemens d'EADS? de
Springel de Rhein metal? De Bosch etc
Pas de DAX en Allemagne?-))

Et on ne fait pas de politique dans les entreprises , le célèbre " Mr Harz
faisait quoi avent de mettre en l'air l'assurance chomage?
Vous croyez vraiment n'importe quel canular à la mode sdans les cercles de
la droite parisienne et des media

L'Allemagne réalise l'essentiel de ses excédents commerciaux(qui font la
richesse de ses classes dominantes )par la production et la vente de
..moyens de production.; le solde extérieur "Machines et autres moyens de
transport(hors autmobile)" est de 169 milliards d'Euros sur un total de
solde extérieur de ..152 milliards !!!
Sans ces machines ringardes l'Allemagne aurait un déficit de 17 milliards!
Tandis que la France est un pays exemplaire et moderne pas de machines qui
puent d'il y a trente ans :et un déficit de -4.6 milliards sur ce seul
poste sur un solde du total négatif de -64 MdE .
Si on fabiquat un peu plus de machines ringardes on pourrait avoir un
excédent de 105
Evidemment quand on n'investit plus dans l'industrie on n'a plus besoin de
machines sauf pour imprimer du papoier ou d'en faire miettes

> [...]
> échouent par manque de qualité (1981, 1997) et le peuple prend peur
> et revient sur des solutions éprouvées, ie, de droite au sens de la
Manque de bol ce sont les deux petiodes ou le recul s'est arreté ou a
diminué et rapidité

tijl.uilenspiegel

tijl.uilenspiegel wrote:
> [...]
snip>>
snip>>

> [...]
> C'est avec ce genre de baratin que l'on a donné bonne conscience aux
> élites"françaises qui ont laissé filer les choses en la matière et

Les centre d'usinages flexibles programmables et qui effectuent toutes les
interventions nécessaires pour adapter les machines à des nouvelles taches
ou pour des réparations sont des instruments high tech équivalent à des
robots sans quoi la production diversifié de nos jours ne serait pas
possible.

> [...]
> série de meurtres politiques
> En Allemagne ne parle que de ça en ce moment on envisage meme
> d'interdire le parti d'extrème droite NPD:

Vous voulez dire qu'il n'y a pas de gouvernement pas de président pas de
Bundestag donc pas de législation?-))
> [...]
> sur un solde du total négatif de -64 MdE
> . Si on fabiquait un peu plus de machines ringardes on pourrait avoir un
Et pourtant les seuls qui ont faoit reculer la dette un peu ce sont les gens
du PS entre 1995 et 2001 tandis que notre président actuel a battu tous les
records en tant min,istre du Budget(de 1993 à 1995) et en tant que président
http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/Dette-administration-p.PIB-78-2010.html

fig 14

Au contraire ces attaques contre l'Euro peuvent aider le redressement de
l'activité industrielle en Europe et surtout en France.
Meme au taux actuel la plupart des produits que la France arrive encore à
produire sont trop chers pour etre exportés.
amicalement
tijl

http://tompoes.perso.sfr.fr/Dette,Croissance,Crise,Europe1.html#Ce_qui_frappe

http://tinyurl.com/ce-qui-frappe

jean-jacques rousseau

On 21 nov, 00:39, "tijl.uilenspiegel" <tijl.uilenspie...@club-
internet.fr> wrote:
> [...]
> J'ai essayé de trouver d'autres sources , le IAA n'avait
> pas ce renseignement non plus
> Par contre chez Eurostat  j'ai trouvé ceci :

belle démonstration
(jai mis un lien vers votre site sur mon blog)

jean-jacques rousseau

internet.fr> wrote:
> [...]
> J'ai essayé de trouver d'autres sources , le IAA n'avait
> pas ce renseignement non plus
> Par contre chez Eurostat  j'ai trouvé ceci :

Votre analyse place le gouvernement socialiste de L. Jospin en
première ligne. Il y a une complicité évidente de cette gauche "en
bois de marionnette" avec la stratégie du haut patronat pour la
délocalisation et la liquidation du capital productif. Donnant coudée
franche et favorisant l'importation et la spéculation boursière en
échange de la précarisation et le chomage de millions d'ouvriers.

On comprend mieux l’attitude hagarde du premier ministre devant
l'exigence d'intervention de l'Etat des ouvriers de Michelin.

"En juillet 1999, le groupe Michelin avait fait deux annonces: de bons
résultats financiers, avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en
augmentation, et une « réorganisation » de sa production, avec 7500
suppressions d'emplois visant à accroître sa « productivité ».

La simultanéité des deux annonces avait suscité bien des commentaires,
et avait révolté ceux de Michelin et de Wolber. Jospin, qui alors
était Premier ministre, n'avait rien trouvé de choquant. Le 13
septembre, il déclarait, questionné sur ce dossier: « Il ne faut pas
attendre tout de l'État ou du gouvernement », « Ce n'est pas par la
loi, ce n'est pas par des textes, ce n'est pas par l'administration
que l'on va réguler l'économie aujourd'hui », ajouta-t-il. Des paroles
en accord avec ses actes!"
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=1893&id=21

En Allemagne la meme stratégie n'a visiblement pas abouti. Pour
l'expliquer il faut aussi prendre en compte la doctrine "démocratie
dans l'entreprise" développée par les anciens de la Résistance outre-
Rhin. Délocaliser une entreprise où la cogestion administrative
(syndicats/investisseurs) est imposée par la loi ne doit pas etre
chose aisée... Par contre il est courant qu'un patron français vende
ou ferme sa boite sur un coup de tete ou qu'il en menace régulièrement
ses employés pour les réduire au silence...

tijl.uilenspiegel

Merci , je n'ai pas le votre...
tijl

tijl.uilenspiegel

Tarasz wrote:

> Si vous le pouvez, regardez cet extraordinaire DVD. Il vous dit tout
> sur ce qui est en oeuvre dans l'automobile et plus généralement dans
> l'industrie française dont on sait depuis au moins 25 ans qu'elle est
> vouée à disparaître.
>
> http://www.filmsduparadoxe.com/mondialisationcat.html

Merci je vais étudier ça avec beaucoup intérêt.et j'en reparlerai au besoin
Il y a 25 ans c'était la privatisation partielle de Renault par Mr
Schweitzer ex directeur de cabinet de Mr Fabius, premier ministre
"socialiste"
On n'est jamais aussi bien trahit que par les siens!
amicalement
tijl

http://tompoes.perso.sfr.fr/Dette,Croissance,Crise,Europe1.html#Ce_qui_frappe

http://tinyurl.com/ce-qui-frappe

tijl.uilenspiegel

Oui .Le problème de fond est que les dettes dans un pays naissent des dettes
extérieures ce qui est incompréhensible pour des libéraux qui n'ont aucune
vision d'ensemble des économies.
Quant on dit cela tout le monde vous tombe dessus en criant Colbertisme
Colbertisme.!
D'abord Colbertisme n'est pas un insulte.l'Homme a fait ce qu'il a pu pour
la France
Mais il est évident que ce système était inventé par Colbert pour regarnir
la trésorerie de la monarchie sérieusement mise à mal par les guerres à
répétition de Louis XIV plus un système de récolte des impots très couteux
et incontrolable ,plus une clientèle de nobles qui coutaient cher sans rien
apporter au pays.
Dans ces conditions c'était une tentative de remplissage du tonneaux des
Danaides.

Comme les dettes(ou actifs épargnés) ont leurs sources dans les transactions
courantes (donc extérieures) les services ne peuvent pas résoudre le
problème car ils ne constituent que 20% des transactions, le reste étant
constitué par des biens.
Et cela depuis longtemps de façon très stable
.
Ceux qui pensent que les services vont régler les problèmes de la dette se
trompent donc lourdement , ou nous trompent sciement.

Comme ceux qui pensent que la recherche etl'innovation est en mesure de
régler le problème: rien n'empeche les entreprises subventionnées pour mener
à bien des recherches de faire fabriquer les produits qui en résultent
ailleurs qu'en France.Airbus qui a couté si cher aux ciontribuables de ce
pays fait réaliser de plus en plus des composants ailleurs, au Maroc PE Et
il a depuis 2005 un BE en Chine!

jean-jacques rousseau

On 22 nov, 19:42, "tijl.uilenspiegel" <tijl.uilenspie...@club-
internet.fr> wrote:

> Merci , je n'ai pas le  votre...
> tijl

PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
http://democratie-directe.blogspot.com/

depuis google+ je n'ai plus mon profil d'origine c'est nul
sur la nouvelle page impossible de mettre un lien...
rendez nous DejaNews.com !