Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Fusion des atomes

12 vues

Antoine Lessard

non lue,
29 août 2003, 01:28:2029/08/2003
bonsoir

J'aimerais savoir si lors de la fusion de deux atomes identiques le
résultat final en ce qui concerne le noyau du nouvel atome augmente
de volume ou de masse, a cause de l'adition de protons et neutrons ?

je vous remercie d'avance

antoine

Antoine Lessard

non lue,
29 août 2003, 01:29:3729/08/2003

Oncle Dom

non lue,
29 août 2003, 03:19:0529/08/2003
Antoine Lessard <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message :
3F4EE474...@videotron.ca...

> J'aimerais savoir si lors de la fusion de deux atomes identiques le
> résultat final en ce qui concerne le noyau du nouvel atome augmente
> de volume ou de masse, a cause de l'adition de protons et neutrons ?

La fusion de deux atomes identiques, ce n'est guère possible que pour
des noyaux légers
En effet en doublant simultanément le nombre de protons et de neutrons,
on a un noyau deux fois plus lourd, pour lequel la proportion de
neutrons doit ètre plus importante, sous peine de désintégration
Si on fusionne les noyaux, bien sur, masse et volume augmentent. Mais la
masse n'est pas rigoureusement le double
La fusion étant exoénergétique pour les noyaux légers, et
endoenergétiques pour les noyaux lourds
--
Oncle Dom

Cyril Meynier

non lue,
29 août 2003, 03:26:3929/08/2003
le Fri, 29 Aug 2003 01:28:20 -0400, Antoine Lessard
<ap...@videotron.ca> a pensé, ce qui, en soi, l'a déjà classé dans une
petite élite. Pour être plus précis, il/elle a pensé que :

>J'aimerais savoir si lors de la fusion de deux atomes identiques le
>résultat final en ce qui concerne le noyau du nouvel atome augmente
>de volume ou de masse, a cause de l'adition de protons et neutrons ?

Les "petits" atomes perdent de la masse, donc déguagent de l'énergie
en fusionnant, mais seulement jusqu'au fer

http://cyberquebec.ca/spoutnik/nonchi.htm#fusion

--
"Cette citation n'existe pas"
Beaumarchais, le coiffeur de Barcelone

Fatal Error

non lue,
29 août 2003, 03:45:2729/08/2003
"Oncle Dom" :

> La fusion étant exoénergétique pour les noyaux légers, et
> endoenergétiques pour les noyaux lourds

Waouh ! On pourrait alors imaginer une arme terrible : la bombe à fusion
d'uranium.

Elle gèlerait tout sur un périmètre important.

Et puis un atome de masse 470, ça serait rigolo, non ?

Oncle Dom

non lue,
29 août 2003, 04:51:4329/08/2003
Fatal Error <fa...@nowhere.com> a écrit dans le message :
rwD3b.3233912$cI2.4...@news.easynews.com...

> Waouh ! On pourrait alors imaginer une arme terrible : la bombe à
fusion
> d'uranium.
>
> Elle gèlerait tout sur un périmètre important.
Faut aller révéler ça sur fr.soc.complots. (je parie que ça marchera. Le
canular, pas la bombe ;-)

> Et puis un atome de masse 470, ça serait rigolo, non ?

Pfft, j'en ai imaginé un de masse 940. Le tout c'est de ne pas parler le
premier

Si tu crois avoir inventé la "kitchen physics", je te rappelle que JPP à
une antériorité certaine
--
Oncle Dom

Alain Rédic

non lue,
29 août 2003, 05:01:0629/08/2003

> Les "petits" atomes perdent de la masse, donc déguagent de l'énergie
> en fusionnant, mais seulement jusqu'au fer
>
> http://cyberquebec.ca/spoutnik/nonchi.htm#fusion

c'est vrai, c'est d'ailleurs ce qui se passe au sein d'une étoile classique
en fin de vie.

Cyril Meynier

non lue,
29 août 2003, 05:04:4729/08/2003
le Fri, 29 Aug 2003 11:01:06 +0200, Alain Rédic <fu...@spam.net> a

pensé, ce qui, en soi, l'a déjà classé dans une petite élite. Pour
être plus précis, il/elle a pensé que :

>c'est vrai, c'est d'ailleurs ce qui se passe au sein d'une étoile classique
>en fin de vie.

Seules les plus grosses vont jusqu'à la synthèse du fer.

François Müller

non lue,
29 août 2003, 05:06:4329/08/2003

"Oncle Dom" <caud...@NULLwanadoo.fr> escribió en el mensaje

| Si tu crois avoir inventé la "kitchen physics", je te rappelle que JPP à
| une antériorité certaine

Excellent !!!

F.

Oncle Dom

non lue,
29 août 2003, 05:18:1129/08/2003
Cyril Meynier <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le
message : vo5ukv0me5j3a8m40...@4ax.com...

> Seules les plus grosses vont jusqu'à la synthèse du fer.

Pour l'instant, la notre "va au charbon" ;-)
--
Oncle Dom

Alain Rédic

non lue,
29 août 2003, 06:11:0529/08/2003

"Cyril Meynier" <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news:vo5ukv0me5j3a8m40...@4ax.com...

> [...]
> être plus précis, il/elle a pensé que :

> Seules les plus grosses vont jusqu'à la synthèse du fer.

sûr, j'ai dit classique, parceque les TN moi, j'y entrave pas grand chose,
ce qui se passe quand le fer ultra stable et oppressé (le pôvre) précipite
tout vers une "future ? mais le temps compte-t-il encore?" singularité me
laisse de marbre. Attendons...
alain

nortex

non lue,
29 août 2003, 09:07:2229/08/2003
oui ...mais une partie se transforme egalement en energie .....
"Antoine Lessard" <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message de news:
3F4EE4C1...@videotron.ca...

Fatal Error

non lue,
29 août 2003, 09:42:1029/08/2003
Oncle Dom :

> Faut aller révéler ça sur fr.soc.complots. (je parie que ça marchera.
> Le canular, pas la bombe ;-)

Bonne idée. Je vais y réfléchir (pas à la bombe, à la publication sur
fsc).

> Pfft, j'en ai imaginé un de masse 940. Le tout c'est de ne pas parler
> le premier

Waouh encore ! Un atome de masse 940 ?! Mazette... Je ne serais même pas
arrivé à y penser, c'est vous dire si je suis ignare. Je vous présente
mes félicitations respectueuses pour votre découverte.

> Si tu crois avoir inventé la "kitchen physics", je te rappelle que
> JPP à une antériorité certaine

Ah non, il est hors de question que je pense à rogner la respectabilité
ni l'antériorité de quiconque, surtout pas celles de personnalités aussi
incontestées que l'est JPP.

Je n'affirme pas avoir inventé quelque chose : je me posais juste une
question à clavier haut, voilà tout.

Cyril Meynier

non lue,
31 août 2003, 14:51:2431/08/2003
le Fri, 29 Aug 2003 11:18:11 +0200, "Oncle Dom"
<caud...@NULLwanadoo.fr> a pensé, ce qui, en soi, l'a déjà classé

dans une petite élite. Pour être plus précis, il/elle a pensé que :

>Cyril Meynier <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le

Mouais.

au fait, comment se sont fabriqués les éléments plus lourds que le
fer, pusique les étoiles s'arrêtent là ?
Au delà du fer, il faut fournir de l'énergie pour obtenir la fusion.

Norbert

non lue,
31 août 2003, 15:07:0931/08/2003
Cyril Meynier wrote:

> au fait, comment se sont fabriqués les éléments plus lourds que le
> fer, pusique les étoiles s'arrêtent là ?

Au moment où l'étoile s'effondre puis explose en supernova.

> Au delà du fer, il faut fournir de l'énergie pour obtenir la fusion.

L'effondrement gravitationnel de l'étoile fournit l'énergie pour fabriquer
des éléments plus lourds que le fer. Bien sur ce n'est qu'un état
transitoire qui ne dure que très peu de temps, mais suffisant pour créer un
peu d'éléments lourds.

--
à bientot
==================================

Cyril Meynier

non lue,
31 août 2003, 15:10:0531/08/2003
le Sun, 31 Aug 2003 21:07:09 +0200, "Norbert"
<norbert...@numericable.fr> a pensé, ce qui, en soi, l'a déjà

> [...]

>des éléments plus lourds que le fer. Bien sur ce n'est qu'un état
>transitoire qui ne dure que très peu de temps, mais suffisant pour créer un

Ok merci. Ce qui veut donc dire que dans les premiers crops célestes
il n'y avait quasiment pas d'éléments transferreux, et que leur
tauxaugmente progressivement, au fur et à mesure qu'il y a eu des
étoiles qui ont clamsé.

Oncle Dom

non lue,
31 août 2003, 15:17:5031/08/2003
Cyril Meynier <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le
message : lrg4lvklto9jfia89...@4ax.com...

> au fait, comment se sont fabriqués les éléments plus lourds que le
> fer, pusique les étoiles s'arrêtent là ?
> Au delà du fer, il faut fournir de l'énergie pour obtenir la fusion.
Ben oui, on en discutait avec "fatal error"
Comme le fusion est endoénergétique, une bombe à fusion d'uranium
gélerait tout dans un périmètre important
Enfin, sur le papier ;-)
Pourtant, si la terre contient de l'uranium, il a bien fallu qu'il y ai
eu quelque part des réactions pour le fabriquer
Il y a les supernovas, dont la fantastique densité d'énergie doit
permettre des fabriquer des éléments lourds pendant un temps très court,
et probablement pas seulement jusqu'à l'uranium, d'ailleurs. On peut
supposer que ça déborde du tableau de Mendeleiev, mais que les
transuraniens sont rapidement éliminés
--
Oncle Dom

Jacques Lavau

non lue,
31 août 2003, 15:29:0531/08/2003
La réponse classique passe par l'implosion d'une supernova, quand tout
s'effondre sur un noyau déjà compacté en neutrons tout densifiés. Une large
fraction rebondit, et est éjectée en jet.

On dit que nous sommes tous passés par le jet d'une telle supernova. Telle
est la théorie classique. Elle est fausse ?

"Cyril Meynier" <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le

message de news: lrg4lvklto9jfia89...@4ax.com...

> le Fri, 29 Aug 2003 11:18:11 +0200, "Oncle Dom"

Gilgamesh

non lue,
1 sept. 2003, 11:04:4201/09/2003

"Cyril Meynier" <meynier.cyril@//non_aus_pam//wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: > au fait, comment se sont fabriqués les éléments plus

lourds que le
> fer, pusique les étoiles s'arrêtent là ?

Il y a un doc, là :
http://www.astrosurf.com/astro2001/astronomie/TIPE%20ENS-CACHAN.doc

(...)
La fusion du carbone génère les éléments Ne, Na et Mg alors que la fusion de
l'oxygène génère de l'aluminium, du silicium et du souffre.
Il n'y a pas de réaction de fusion au-delà de l'oxygène, car la température
devient si importante que la réaction de photo désintégration prend la place
de la fusion.

IV. La nucléosynthèse explosive :

Les novæ et les supernovae, qui sont l'explosion d'une étoile massive en fin
de vie, sont à l'origine d'une grande partie des noyaux lourds.
En effet, les novæ permettent la fusion explosive de l'hydrogène selon le
cycle CNO ce qui génère du carbone 13, de l'azote 15, de l'oxygène 17 et du
Néon 21.
De plus, les supernovae impliquent quatre réactions bien précises :
. La réaction de quasi-équilibre du silicium
. La réaction de photo désintégration du fer
. La capture rapide de neutrons
. La production de noyaux lourds

La réaction de quasi-équilibre du silicium consiste en une photo
désintégration partielle des noyaux de silicium, pour former les éléments
compris entre le silicium et le chrome.
La photo désintégration du fer est à l'origine du pic de fer sur la courbe d
'abondance des éléments. En effet, les particules incidentes, très
énergétiques, arrivent à briser les noyaux les moins stables. Or le fer est
l'élément naturel le plus stable de la classification périodique, donc il
est le moins touché par cette réaction, d'où son abondance élevée devant les
autres noyaux.
Lors de l'explosion de l'étoile, une grande quantité de neutrons est
libérée, permettant ainsi la réaction de capture de neutrons. Cette phase de
l'explosion explique la formation des éléments lourds et des éléments plus
lourds que le plomb 209.
Enfin, la production des noyaux riches en protons est due à la fusion
explosive ou à la photo désintégration partielle des noyaux formés par
capture lente de neutrons.

Antoine Lessard

non lue,
4 sept. 2003, 00:12:1604/09/2003
bonjour, plus bas

nortex a écrit :

-------
en effet, je prends la fusion de deux atomes de carbonne en 1 atome
d'azote " C'est plus simple que d'employer 2 H fusionnés en He "
au départ les 2 c ont 6 protons et 6 neutrons, ce qui fait 24 protons
et neutrons pour les deux. apres fusion des deux en un N, l,azote
contiendra 14 protons et neutrons. Il y a donc eu dix prs. et neuts. qui
ont
disparuent en énergie.ce qui est
considérable. Il y a en outre
ajout d'un électron
Vous n'avez pas répondu a ma question, ce que je veux savoir, c'est si
apres
la fusion, comme le noyau d'azote a un proton et un neutron de plus que
celui du carbonne, le noyau a augmenté de grandeur ou s'il est resté
égal
et que le résultat a été une augmentation de masse ou de poid atomique
Je suis loin d'etre un expert en nucléaire.

antoine

Antoine Lessard

non lue,
4 sept. 2003, 01:46:3004/09/2003

Norbert a écrit :

> [...]
> des éléments plus lourds que le fer. Bien sur ce n'est qu'un état
> transitoire qui ne dure que très peu de temps, mais suffisant pour créer un

----------------------------------
bonjour
Ca prend aussi beaucoup d'énergie pour fusionner les atomes les plus
légers.
C'est justement pourquoi on a pas encore réussis a parvenir a fusionner
l'Hydrogene pour fin industruelle. On a parlé de fusion a
froid...c'était un
poisson d'avil.......

J'aimerais qu'on m'explique comment l'Univers a créé les éléments lourds
qui
se trouve dans les coeurs des milliars de milliars de milliards
d'étoiles,
de planetes et aussi les astéorides dans 15 gi/année plus l'énorme
quantitée
absorbée par les TN.
Comme il faut des novaes et des super-novae,évenements rarissimes au
possible
pour créér ces éléments, il y a certainement des chose qui ne marche pas
dans
tout ca. Pour que ca marche, il faudrait qu'il y ait des milliers
d'explosions
de super-novaes juste dans la Voie Lactée.

bonjour
antoine

----------------------------------

Gilgamesh

non lue,
4 sept. 2003, 07:17:3204/09/2003

"Antoine Lessard" <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message de news:
3F56BBA0...@videotron.ca...

> [...]
> et neutrons pour les deux. apres fusion des deux en un N, l,azote
> contiendra 14 protons et neutrons. Il y a donc eu dix prs. et neuts. qui

-- Le cycle de Bethe (aka cycle CNO) ne procède pas par des fusion de noyau
entiers, mais par "absorbtions" successives. C, N, O sont restitués à la fin
du cycle : ce sont des noyaux catalyseurs.

12 C + 1H -> 13N + rayons gamma;

13N -> 13C + positron + neutrino;

13C + 1H -> 14N + rayons gamma;

14N + 1H -> 15O + rayons gamma;

15O -> 15N + positron + neutrino;

15N + 1H -> 12C + 4He + rayons gamma.

Norbert

non lue,
4 sept. 2003, 11:48:1304/09/2003
Antoine Lessard wrote:

> [...]
> tout ca. Pour que ca marche, il faudrait qu'il y ait des milliers
> d'explosions
> de super-novaes juste dans la Voie Lactée.

On estime actuellement qu'il se produit une supernova tous les 800 ans dans
notre galaxie. A ce rythme, il y en a déjà eu plus de 18 millions depuis le
départ.
Bon, ça ne fait pas beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'aux débuts de
l'univers, la fréquence des supernovae était beaucoup plus importantes :
quand une étoile explose en supernova, il s'agit d'une étoile de grande
masse, donc à courte durée de vie.

--

Antoine Lessard

non lue,
5 sept. 2003, 23:20:2905/09/2003

Gilgamesh a écrit :

----------------------
Merci m. Gilgamesh
Comme je ne suis pas fort pour les formules, je vais imprimer votre
message
et le décrypter plus tard.
en passant, j'aimerais que vous me disiez a quelle vitesse les électrons
font
le tour des noyaux atomiques.

merci antoine

Jacques Lavau

non lue,
6 sept. 2003, 14:53:3306/09/2003
"Antoine Lessard" <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message de news:
3F59527D...@videotron.ca...

> en passant, j'aimerais que vous me disiez a quelle vitesse les électrons
> font le tour des noyaux atomiques.
>
> merci antoine

Et en combien de temps l'écorce fait-elle le tour de la branche ?
Pour que votre question ait un sens, il faudrait que les dessins et les
vidéos, qui nous montrent un machinbidule planétaire, soient eux-mêmes
pourvus de sens.
Or ils sont suprêmement idiots....
L'électron n'est qu'un nuage diffus, une onde stationnaire, qui entoure le
noyau de l'atome de différentes façons selon son mode de résonance,
caractérisée par quelques nombres quantiques, tous entiers, et tous petits.

Et un électron qui est partagé entre plusieurs atomes d'une molécule, fait
de cette molécule un absorbeur spécifique, résonant, de certaines fréquences
électromagnétiques. Autrement dit : c'est une molécule colorante, d'autant
plus qu'il est partagé par des atomes assez loin loin de l'autre dans la
molécule. Sinon, c'est un colorant ultraviolet, qui n'échappe peut-être pas
aux yeux des abeilles, mais qui échappe à nos yeux humains.

Dans les métaux, chaque électron de conduction est partagé par quelques
centaines, quelques milliers d'atomes. Donc chacun est grand comme un bon
millier d'atomes, et ils sont ainsi un bon millier d'électrons (d'ondes
électroniques) à se superposer mutuellement dans ce voisinage.

Contrairement à ce qu'on dessine partout bêtement, il n'y a PAS de
corpuscules. Il n'y a que des ondes...
Erwin Schrödinger l'avait déjà montré en 1926, cela fait donc 77 ans de
cela.

--
Jacques Lavau
http://perso.club-internet.fr/lavaujac/

Eric CHAPUZOT

non lue,
6 sept. 2003, 18:05:4506/09/2003
ouep, en théorie... mais on n'a jamais réussi à faire marcher ca que dans la
bombe H...
enfin, si , certains s'evertuent à créer de mini-étoiles... avec de petits
succès, il faut avouer...
d'un point de vue massique, on trouve un peu de tout ,
la ligne voudrait : Hydrogène, Deutérium, Tritium puis Hélium
comme on classerait : Vélo, Tricycle, Voiture à pédales et Camion

disons que nous commettons beaucoup d'erreurs "mécaniques" et qu'il y a des
chainons manquants dans nos raisonnements, qu'il est certain qu'en broyant
ensemble deux vélo, on obtient difficilement un camion...

bref, on nage dans des erreures d'identification (erreures, erreures...)

Fatal Error

non lue,
6 sept. 2003, 20:17:1106/09/2003
Jacques Lavau :

> Contrairement à ce qu'on dessine partout bêtement, il n'y a PAS de
> corpuscules. Il n'y a que des ondes...
> Erwin Schrödinger l'avait déjà montré en 1926, cela fait donc 77 ans
> de cela.

Des ondes qui ont tout de même une masse et une charge...

Jacques Lavau

non lue,
6 sept. 2003, 22:55:2806/09/2003
Et alors ?
En quoi est-ce une objection ?
C'est vrai que l'expérience de Davisson et Germer, qui a prouvé que ces
ondes électronique, avec masse, charge, spin, et moment magnétique,
interfèrent sur un cristal métalique, n'a été publiée qu'en 1927. Et que
cela ne vous a laissé que soixante-quatorze ans pour en prendre
connaissance...
Je vous en donne donc les références : Physical Review, 2nd Series, dec.
1927, vol 30, n° 6, pages 705 à 740.
Elles avaient été précédées dès 1921 par d'autres expériences (Ramsauer,
puis Davisson et Kunsmann) qu'on n'avait pas interprétées, et qui ont
été interprétées à la lumière de la thèse de Louis de Broglie, en 1924.

Est-ce trop moderne pour vous ?

Jacques Lavau

non lue,
6 sept. 2003, 23:21:5506/09/2003
Jacques Lavau wrote:
corrigé ! Soixante-seize ans depuis 1927...
Fatal Error wrote:

> [...]
ondes électronique, avec masse, charge, spin, et moment magnétique,
interfèrent sur un cristal métalique, n'a été publiée qu'en 1927. Et que

cela ne vous a laissé que soixante-seize ans pour en prendre

[...]

-- Lavau

Fatal Error

non lue,
7 sept. 2003, 03:50:2707/09/2003
Jacques Lavau :

> Et alors ?
> En quoi est-ce une objection ?

Ce n'en était pas une, Ô Honorable Puits de Science.

> [...]
> magnétique, interfèrent sur un cristal métalique, n'a été publiée
> qu'en 1927. Et que cela ne vous a laissé que soixante-seize ans

Ceci est erroné : je n'ai eu, pour ma part, qu'un peu plus de
quarante-deux ans pour effectuer cette prise de conscience, auxquels il
faut encore soustraire les horribles années pendant lesquelles j'ai dû,
hélas, apprendre à lire (oui, je l'avoue humblement, je fais partie de
ce groupe de pauvres humains handicapés qui ont dû passer plusieurs
années pour apprendre à lire et à écrire).

> Je vous en donne donc les références : Physical Review, 2nd Series,
> dec. 1927, vol 30, n° 6, pages 705 à 740.

Merci ! Depuis le temps que je les cherchais !!! Merci encore.

> Est-ce trop moderne pour vous ?

Non, du tout.

Mais vous devriez savoir, Ô Honorable Puits de Science, que tout le
monde n'a pas forcément le Niveau de Connaissance ni de Compréhension
que Vous avez de ces phénomènes.

Par exemple, comment décririez-Vous le faisceau d'un canon à électrons
selon la vision de 1927, puisqu'un faisceau de particules chargées est
inimaginable ?

Ceci n'est, soyez-en assuré, qu'une question de total néophyte, rien de
plus.

ricky

non lue,
7 sept. 2003, 04:29:4907/09/2003
bonjour

> Et en combien de temps l'écorce fait-elle le tour de la branche ?

c est quoi la reponse ? :-)

> Pour que votre question ait un sens, il faudrait que les dessins et les
> vidéos, qui nous montrent un machinbidule planétaire, soient eux-mêmes
> pourvus de sens.

ils en ont un, rassurez vous...
cela s'appel un MODELE et cela donne de très bons résultats dans pas mal
de cas, ou la vitesse de calcul est utile et ou les statistiques ne le
sont pas (ex conception de certaines molecules pour des medicaments)

> Or ils sont suprêmement idiots....

absolument pas, en tout cas pas plus qu'un autre modèle...
on ne rappelera donc jamais assez que chaque modèle a son domaine
d'application et de validité (toute ressemblance avec newton et enstein
ne sont pas à proscrire :-) )

> L'électron n'est qu'un nuage diffus, une onde stationnaire, qui entoure le
> noyau de l'atome de différentes façons selon son mode de résonance,
> caractérisée par quelques nombres quantiques, tous entiers, et tous petits.

absolument pas ...

nul ne sais ce qu'est l'électron, par contre l'un des MODELES permettant
de décrire l'observable de l'electron dans SON DOMAINE DE VALIDITE le
REPRESENTE sous cette forme là...

il serait urgent de ne plus confondre réalité et modèle, et ausi de
comprendre qu'un modèle ne tue pas forcément l'autre... le modèle
planétaire reste utilisé dans les domaines ou ses prédictions restent
valides et ou la somme des calculs nécessaires a la prévision sont
inférieurs à celle nécessité par l'autre modèle (tout comme la nase
utilise encorer nexton ET la relativité selon la vitesse et
l'éloignement de ses sondes)

> Contrairement à ce qu'on dessine partout bêtement, il n'y a PAS de
> corpuscules. Il n'y a que des ondes...

contrairement a ce qu'on silmplifie BETEMENT, il n'y a ni corpuscule ni
onde... on ne sait pas ce qu'il y a , mais on le modèlise et les DEUX
modèles ont leur domaine d'application... aucun n'est BETEMENT desiné et
il est triste de prétendre tuer un modèle sous prétexte qu'un autre
est apparu, n'ayant pas le même domaine de validité.
en attenedant un 3eme modèle bien sur :-)

> Erwin Schrödinger l'avait déjà montré en 1926, cela fait donc 77 ans de
> cela.

non erwin a MODELISE par les STATISTIQUES ce que donnait l OBSERVABLE et
en aucun cas n'écrit ce qu'etait REELLEMENT l'electron.
ensuite, ses modeles n'etant pas solubles de facon realiste (en temps
raisonnable dans tous les cas), il n'y a jamais eu d'écrit que le modele
planétaire ne donnait pas des solutions correctes en un temps
parfaitment humain lui ! Ce modèle reste donc très utilisé, avec raison,
dans l'industrie...

bref a chaque modele son usage et à chaque modèle ses failles ...

@+
ricky

ricky

non lue,
7 sept. 2003, 04:37:4007/09/2003
bonjour

> Des ondes qui ont tout de même une masse et une charge...

de toute facon, ce ne sont que des modeles
et cela ne pose pas de probleme, la masse et la charge etant des
proprietes, on peut les appliquer a un element quelconque ...

pour essayer de comprendre un peu le fait que ces deux theories ne sont
pas spécialement en contradiction, on peut essayer la chtite metaphore
suivante :

des etres sont dans un univers a deux dimensions, un plan

ce plan est soudaint traverse par un cylindre

que verront ces etres ?

- un rectangle ou un rond selon la facon qu'a le cylindre de traverser
le plan

-pour certains scientifiques, le cylindre sera donc un cercle ...
-d'autres diront que c'st depasse et que c'est pouve que c'est un
rectangle ...

en fait le cylindre n'est ni l'un ni l'autre mais SES observables
sontsoit l'un soit l'autre ... les deux modeles sont donc deux facons de
voir...
et on peut y mettre les memes caracteristiques (masse, autre ...),
puisque c'est le meme objet qui se cache derriere ...

c'est itou pour l'electron et pour tout ce qui est l'infiniment petit...

@+
ricky

Oncle Dom

non lue,
7 sept. 2003, 06:41:0307/09/2003
ricky <eric...@yahoo.fr> a écrit dans le message :
bjeqor$mmo$1...@news-reader5.wanadoo.fr...

> de toute facon, ce ne sont que des modeles
> et cela ne pose pas de probleme, la masse et la charge etant des
> proprietes, on peut les appliquer a un element quelconque ...

...à un ane, par exemple ;-)
--
Oncle Dom

Jacques Lavau

non lue,
7 sept. 2003, 07:01:2607/09/2003
Fatal Error wrote:

Si comme vous le prétendez à présent, votre objection n'était pas une
objection, alors quel est le but ? Quel est le point que vous voulez
marquer ? Pour ou contre qui ? Pour ou contre quoi ?
Merci de nous faire la réponse complète en deux parties :
1 - les mobiles scientifiques (il doit bien y envoir ?)
2 - Et surtout les mobiles extrascientifiques.
Il semble bien que ces derniers soient largement dominants. Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?

-- J. Lavau. perso.club-internet.fr/lavaujac/

YBM

non lue,
7 sept. 2003, 07:11:0407/09/2003
Jacques Lavau wrote:
> [...]
> 2 - Et surtout les mobiles extrascientifiques.
> Il semble bien que ces derniers soient largement dominants. Et vous ?

Sans vouloir répondre à la place de "Fatal Error", sa motivation
pourrait bien être de répondre à quelqu'un, tout en s'amusant de
son effarante fatuité, dont les "motivations" sont manifestement
tout à fait "extrascientifiques".

En psychiatrie ou en sociologie c'est peut être une motivation
"scientifique", en physique certes non. Ce qui n'enlève rien
à l'amusement que sa réponse suscite.

Jacques Lavau

non lue,
7 sept. 2003, 07:21:3007/09/2003
ricky wrote:

Ce genre de discussion, on l'a déjà faite, à Rome notamment, contre
Galileo... On l'a menacé de torture parce qu'il contredisait et
ridiculisait les autorités ecclésiastiques. Et comme il était vieux, il
a manqué de courage.
Votre "modèle" planétaire a eu son domaine de validité : de 1911 à 1927.
Period.
Vous falsifiez Schrödinger que c'en est une honte.
Bon, je me doute bien que c'est l'ignorance qui fait de vous ainsi un
faussaire, et que l'ignorance et la suffisance sont parmi les
caractéristiques les mieux partagées.

"Observable" est un choix politico-philosophique fait par Werner
Heisenberg vers 1925. Son triomphe apparent actuel est à mourir de rire,
car en quoi les innombrables "particules virtuelles" qui règnent sur la
QED depuis 1945, sont-elles des "observables" ? En quoi les quarks et
les gluons sont-ils des "observables" ? Sans parler de tant d'autres qui
ne vivent que le temps d'une mode : les rishons, les mauviettes, etc. etc...

On n'a encore jamais prouvé que ce choix politique puisse être
entièrement justifié sur des bases scientifiques, et encore moins
physiques. Ceux qui le prétendent d'empêtrent eux-mêmes dans d'immenses
écarts à ce présupposé. Voir § plus haut.

Mais bon, je perds totalement mon temps à vous répondre, car vos
motivations sont 100% extrascientifiques : la seule chose qui compte
pour vous est de reprendre la position haute, à n'importe quel prix.

-- Lavau. perso.club-internet.fr/lavaujac/

ricky

non lue,
7 sept. 2003, 09:54:5807/09/2003
bonjour

> ...à un ane, par exemple ;-)

oui mais dans ce cas je pense que le terme de "charge" n'a pas tout à
fait la même sémantique que pour l'électron :-)
enfin j'espère pour l'ane !

@+
ricky

Fatal Error

non lue,
7 sept. 2003, 10:03:5207/09/2003
Jacques Lavau :

> Si comme vous le prétendez à présent, votre objection n'était pas une
> objection, alors quel est le but ?

Certainement pas d'objecter quoi que ce soit à qui que ce fût.

Vraiment, ma modeste remarque était celle d'un néophyte qui, mal informé
et quasi-inculte, ne comprenait pas très bience que Vous disiez et
demandait humblement quelques explications complémentaires.

C'était l'attitude de l'élève face au Maître, celle de l'ignorant face à
Celui qui sait (et qui sait depuis 1927, une paille !)

> Quel est le point que vous voulez
> marquer ? Pour ou contre qui ? Pour ou contre quoi ?

Je ne désirais (et ne désire toujours pas) marquer de point contre
quiconque, et certainement pas contre Vous.

> Merci de nous faire la réponse complète en deux parties :
> 1 - les mobiles scientifiques (il doit bien y envoir ?)

Absolument : je ne comprends pas bien la notion d'onde pure que vous
défendez avec l'effet mesuré d'un bombardement ponctuel électronique. Le
bombardement fait référence, pour moi (mais je suis certainement dans
l'erreur) à un bombardement corpusculaire. Ma remarque et la question
qui a suivi portaient donc sur la modélisation, selon les publications
de 1927 (et antérieures) que vous citez, de la réalité d'un tel
bombardement.

> 2 - Et surtout les mobiles extrascientifiques.

Il n'y en a aucun, je le jure. Quels mobiles extrascientifiques
pourraient exister face à une fonction d'onde aussi nette ?

Oups. Je vous prie de pardonner mon outrecuidance, je ne suis rien qui
puisse penser se permettre de poser telle question.

> Il semble bien que ces derniers soient largement dominants.

Chez Vous, ou chez moi ? Si vous parlez de mon cas, je crois avoir
répondu précisément dans les lignes qui précèdent.

> Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Rien, justement : je suis ujn quasi-ignorant en la matière. D'où mes
questions, d'ailleurs. Mais si mes questions Vous irritent ou Vous
dérangent, il suffit de me le faire savoir.

Sans plaisanter aucunement, je n'arrive absolument pas à visualiser ce
qu'est un bombardement électronique à la lumière de Vos Explications.
Peut-être condescendrez-Vous, Ô Puits de Science, à m'en expliquer les
arcanes ?

Fatal Error

non lue,
7 sept. 2003, 10:02:4107/09/2003
YBM :

> Sans vouloir répondre à la place de "Fatal Error",

C'est gentil.

> sa motivation
> pourrait bien être de répondre à quelqu'un, tout en s'amusant de
> son effarante fatuité, dont les "motivations" sont manifestement
> tout à fait "extrascientifiques".

Cette analyse est potentiellement plausible mais vous n'avez pas en
main, hélas, les éléments qui vous permettent de la valider.

> En psychiatrie ou en sociologie c'est peut être une motivation
> "scientifique", en physique certes non. Ce qui n'enlève rien
> à l'amusement que sa réponse suscite.

A votre service !

ricky

non lue,
7 sept. 2003, 10:08:3907/09/2003
bonjour

> [...]
> Galileo... On l'a menacé de torture parce qu'il contredisait et
> ridiculisait les autorités ecclésiastiques. Et comme il était vieux, il

mmm
non il n'a pas manqué de courage amha ... essayez de vous mettre à sa
place ...

> Votre "modèle" planétaire a eu son domaine de validité : de 1911 à 1927.

vous êtes un brin arrogant
vous semblez ne rien connaitre aux préoccupations indistrielles et à la
notion de domaine de validité..

> Period.

pour vous

> Vous falsifiez Schrödinger que c'en est une honte.

amusant de votre part

> Bon, je me doute bien que c'est l'ignorance qui fait de vous ainsi un
> faussaire, et que l'ignorance et la suffisance sont parmi les
> caractéristiques les mieux partagées.

bien sur

> "Observable" est un choix politico-philosophique fait par Werner
> Heisenberg vers 1925.

j'adore votre méconnaissance du sujet mais vous me rappelez furieusement
un contributeur qui était sur ce forum il y a quelques temps

la notion d'observable xiste depuis toujours... la mise en idéologie est
plus récente

Son triomphe apparent actuel est à mourir de rire,
> car en quoi les innombrables "particules virtuelles" qui règnent sur la
> QED depuis 1945, sont-elles des "observables" ?

j'aime votre connaissance de la chose
l'observable n'a jamais été la chose mais ses répercussions
ces particules sont un moyen dans un modèle d'expliquer un obsrvable ni
plus ni moisn que l'electron lui meme...

> En quoi les quarks et
> les gluons sont-ils des "observables" ?

vous ne comprenez rien a rien
l'observable est la résultatnte des effets... l'electron commel e quark
le gluon ou les particules virtuelles ne sont qu'un moyen d'expliquer
cet observable ...
si je dit que la pomme tombe, c'est un observable
je peux alors imaginer une force qui la fait tomber et des particules
expliquant cette force.. ce n'est pas l'observable mais un moeyn de
MODELISER cet obseervable ...

> Sans parler de tant d'autres qui
> ne vivent que le temps d'une mode : les rishons, les mauviettes, etc.
> etc...

tout comme les electrons, c'est un moeyn d'explqiuer un observable
vous avez deja VU un electron vous ?

> On n'a encore jamais prouvé que ce choix politique puisse être
> entièrement justifié sur des bases scientifiques, et encore moins
> physiques.

on n'a pas a prouver cela puisque vous n'avez pas compris de quoi vous
parlez ! on ne PROUVE pas un MOYEN dans un MODELE .. on UTILISE ce moyen
pour décrire un OBSERVABLE

> Mais bon, je perds totalement mon temps à vous répondre

oui car vous parlez d'un sujet que vous n'avez manifestement pas compris
! vou mélangez le modele (l'electron ou le gluon) et l'observable que
doti decrire le modele ! dur dur de continuer !!!

> motivations sont 100% extrascientifiques : la seule chose qui compte
> pour vous est de reprendre la position haute, à n'importe quel prix.

non c'est juste de prendre une realite : vous n'avez aucune idee de ce
qu'est le reel, et aucun scientifique n'a jamais dit connaitre le reel...
mais la difference avec les scientifiques est que vosu n'avez aucune
idee de ce qu'est un modele et que vous cherchez a demontrer l'existence
d'un modele ce qui est un heresie par definition !!!

ce qui est amusant , c'est que vous etes la copie conforme d'une autre
personne (que vous devez connaitre :-) ) qui contredisait ce qu'il
pensait etre le dogme... c'est amusant car , pour une personne qui
critique la position haute, vous ne faitrs pas preuve de beuacoup
d'imagination et toutes ces idees oont deja prouvees leur ineficacites
par le passe !

Jacques Lavau

non lue,
7 sept. 2003, 14:07:1507/09/2003
Fatal Error wrote:

> [...]

> qu'est un bombardement électronique à la lumière de Vos Explications.
> Peut-être condescendrez-Vous, Ô Puits de Science, à m'en expliquer les

On en a déjà longuement discuté ces trois dernières semaines sur le
forum voisin fr.sci.physique, auquel il vous suffit de vous reporter.
Voici un coupé-collé de quelques références trouvées durant la discussion :

Quelques articles originaux à avoir lu une fois dans sa vie, avant
d'exploser de mépris et d'insultes envers l'autre physicien qui en a
pris connaissance, lui...

Lire les auteurs originaux, ne pas se contenter de la seule tradition
par bouche à oreille :

de Broglie, L., 1926, Comptes Rendus Acad. Sci. Paris 183, 447.
de Broglie, L., 1927a, Comptes Rendus Acad. Sci. Paris 184, 273.
de Broglie, L., 1927b, Journal de Physique et du Radium 8, 225.
Schrödinger, E., 1926a, Annalen der Physik 79, 361.
Schrödinger, E., 1926b, Annalen der Physik 79, 486.
Schrödinger, E., 1926c, Annalen der Physik 79, 734.
Schrödinger, E., 1926d, Annalen der Physik 81, 109.
Schrödinger, E., 1927a, Annalen der Physik 82, 257.
Schrödinger, E., 1927b, Annalen der Physik 82, 265.
Schrödinger, E., 1927c, Annalen der Physik 83, 956.

Davisson & Germer, Diffraction of electrons by a crystal of nickel.
Physical Review, 2nd series. December, 1927. Vol 30, n° 6, pp 705-740.

Et ceux-ci, que je venais de découvrir ce jour là grâce à Bill Beaty :

http://mist.npl.washington.edu/tiqm/
http://mist.npl.washington.edu/tiqm/TI_toc.html
http://jchemed.chem.wisc.edu/JCEWWW/Articles/DynaPub/DynaPub.html
http://www.amasci.com/tesla/tesceive.html
Et il y a d'autres, que vous découvrirez en liens...
En comparaison, mes propres articles sont extrêmement concis.
Le seul point qui n'est antériorisé par personne d'autre est le calcul
de la largeur maximale des fuseaux de Fermat, qui date de mai 1998.

-- Jacques Lavau. perso.club-internet.fr/lavaujac/

Jacques Lavau

non lue,
7 sept. 2003, 14:53:1507/09/2003
YBM wrote:

> [...]
>
> En psychiatrie ou en sociologie c'est peut être une motivation
> "scientifique", en physique certes non. Ce qui n'enlève rien

Cher YBM,
je oonstate qu'hélas vous n'avez pas appliqué ma prescription : faire
désormais l'amour trois fois par jour au lieu de deux.
Cela vous ferait un grand bien, et vous rendrait beaucoup plus supportable.
En vous souhaitant d'être plus raisonnable à l'avenir !
;=)
-- Lavau

Fatal Error

non lue,
7 sept. 2003, 15:31:5307/09/2003
Jacques Lavau :

> On en a déjà longuement discuté ces trois dernières semaines sur le
> forum voisin fr.sci.physique, auquel il vous suffit de vous reporter.

Oups. Cela a dû m'échapper.

> [...]
>
> Quelques articles originaux à avoir lu une fois dans sa vie, avant
> d'exploser de mépris et d'insultes envers l'autre physicien qui en a

Aurais-je injurié quelqu'un, aurais-je méprisé quelqu'un ? Relisez-moi,
c'est tout le contraire ! J'ai peut-être été un tout petit peu trop
déférent, je peux à la limite vous l'accorder, mais lorsque je me fais
apostropher comme ceci :

-------

Et alors ?
En quoi est-ce une objection ?

(...)
[...]

vous comprendrez aisément qu'un néophyte comme moi doive observer un
minimum de prudence.

[snip liste de références]

Je vous remercie pour vos références. Eh bien, l'hiver s'annonce
studieux pour moi !

Vous êtes certain qu'il me faut potasser tout ça pour avoir la réponse à
ma question, qu'il n'y a pas moyen de vulgariser ça vite fait sur le gaz
?

> Le seul point qui n'est antériorisé par personne d'autre est le calcul
> de la largeur maximale des fuseaux de Fermat, qui date de mai 1998.

Ah, oui, bien sûr !

YBM

non lue,
7 sept. 2003, 15:33:1607/09/2003

Hmmm, il semble que Môônsieur "Dirac est un idiot" Laveau ait bien plus
de problèmes "extrascientifiques" qu'on ne pouvait le penser.

C'est comme ça tous les automnes, les débarquements de "p'tites têtes,
grosses chevilles" sur ce groupe ?

YBM

non lue,
7 sept. 2003, 15:34:5007/09/2003
Jacques Lavau wrote:
[...]

> Quelques articles originaux à avoir lu une fois dans sa vie, avant
> d'exploser de mépris et d'insultes envers l'autre physicien qui en a
> pris connaissance, lui...

Venant de vous, c'est piquant ce genre de remarque.

Manquez-vous à ce point de recul sur vous même ?

Effarant...

Oncle Dom

non lue,
7 sept. 2003, 15:35:4707/09/2003
Jacques Lavau <lava...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
3f5b7ea2$0$20942$7a62...@news.club-internet.fr...

> je oonstate qu'hélas vous n'avez pas appliqué ma prescription :
faire
> désormais l'amour trois fois par jour au lieu de deux.

C'est un NG de cul, ici?
--
Oncle Dom

Jacques Lavau

non lue,
7 sept. 2003, 17:02:3107/09/2003
YBM wrote:

Ah ! Heureusement que YBM, Mining Pioneer et RH sont là pour relever le
niveau, et sauver la science française !
:=D)

YBM

non lue,
7 sept. 2003, 17:22:3407/09/2003

Oh, mais je n'ai pas cette prétention que vous partagez avec Maniac
Miner et RH (et le "srp" avec lequel beaucoup ici semblent vous
confondre, vous devriez jeter un oeil via google sur les messages
de ce "srp", vous serez flatté de voir pour qui - ou quoi - vous avez
été pris). Je me contente de lire ce qui se dit par ici (et à l'occasion
de rappeler à Hachel qu'il a été réfuté mathématiquement et
expérimentalement ici même).

Mon petit, c'est vous qui venez vendre votre salade avec vos gros sabots
et vos manières de patachon par ici. Vous plaignez pas d'être reçu comme
vous le méritez : avec amusement. Pour l'instant... Vous vous donnez
combien de temps avant de ne plus susciter que du dégoût et finir
dans la boite-à-cons (ou killfile) de la moitié des participants ?

ricky

non lue,
7 sept. 2003, 19:20:5607/09/2003
hello

> C'est un NG de cul, ici?

tu ne vas pas rejeter la mequa cul quand meme ?

desole, pas pu m'empecher, mais il est tard !
ok je sors :-)

@+
ricky

Christophe Dang Ngoc Chan

non lue,
8 sept. 2003, 04:59:0008/09/2003

"ricky" <eric...@yahoo.fr> wrote in message

> bonjour

> de toute facon, ce ne sont que des modeles
> et cela ne pose pas de probleme, la masse et la charge etant des
> proprietes, on peut les appliquer a un element quelconque ...

si je puis me permettre :
la difficulté provient du fait que l'on a du mal à se faire une image.
J'ai proposé l'image des tourbillons dans l'eau :
l'onde est un courant d'eau,
en rencontrant des rochers, il se forme des troubillons.

Les tourbillons sont des objets qui ont une taille définie, une vitesse
de rotation définie...
Il n'y a donc pas d'incompatibilité entre un courant d'eau continu et
des tourbillons ayant des propriétés définies de manière précise.

De même, il n'y a pas d'incompatibilité entre une onde continue et une
interaction localisée avec une masse et une charge définies.

Pour me citer moi-même :
<http://minilien.com/?377Gf91baO>

Etant bien entendu qu'il ne s'agit *que* d'une *métaphore*,
dont le but est de montrer qu'il n'y a pas de contradiction fondamentale
dans une dualité continu/discret d'un phénomène.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

Gilgamesh

non lue,
8 sept. 2003, 06:24:0508/09/2003

> [...]
3F59527D...@videotron.ca...

> Comme je ne suis pas fort pour les formules, je vais imprimer votre

-- En gros, le principe c'est : un gros noyau (carbone 12) capte un proton,
et devient donc azote. Ça l'excite, il devient instable et convertit un
proton en neutron afin de calmer le jeu (redevient carbone, mais 13 et non
12). Pas dégoutté, 13C recapte un proton et redevient azote, suivit d'un
autre proton ce qui donne de l'oxygène, instable. Conversion d'un proton,
qui redonne de l'azote. Qui recapte un proton et là d'un coup éjection d'un
noyau d'hélium (2 proton, 2 neutron) et retour au carbone 12

> en passant, j'aimerais que vous me disiez a quelle vitesse les électrons
> font
> le tour des noyaux atomiques.

-- Ils ne font pas vraiment le tour. Ils sont "partout à la fois", sur un
niveau d'énergie donné.

Pierre Burry

non lue,
8 sept. 2003, 11:32:1708/09/2003
> [...]
> idee de ce qu'est un modele et que vous cherchez a demontrer l'existence
> d'un modele ce qui est un heresie par definition !!!

Sur le même sujet, Newton a fait la même chose en son temps, que ce que
Lavau refait aujourd'hui. J'ai tenté d'expliquer la notion de MODELE (cf. le
fil phonons et pseudo particules, il y a qq semaines) sans résultat.

Ce qui m'intéresse, M Lavau, ce serait de connaître votre définition
personnelle d'une onde (au sens le plus général du terme), dont vous
affirmez la tangible réalité.

Dans l'attente de votre réponse,

Pierre Burry

Jacques Lavau

non lue,
8 sept. 2003, 13:33:3808/09/2003
Pierre Burry wrote:

> [...]
>
> Ce qui m'intéresse, M Lavau, ce serait de connaître votre définition
> personnelle d'une onde (au sens le plus général du terme), dont vous

Ecoute mon grand, tu arrêtes de te faire passer pour plus bête que tu
n'es. Tu fais un passage par ta B.U. favorite, et tu empruntes l'un des
ouvrages suivants :
D'abord de quoi réviser un peu l'optique.
Chez Masson, il y a le Pérez. 602 pages avec l'index.
De Ditchburn, chez Dover, un très joli "Light".
Chez Dover, un Physics or Waves, de Elmore et Head.
Le tome 2 du Landau et Lifchitz s'occupe bien aussi des diffractions de
Fresnel et de Fraunhofer. (Mir).
Chez Mir encore, deux tomes consacrés à l'optique, par Sivoukhine.
Plus spécialement consacrés aux lasers et à l'optique cohérente, un
volume par Tarassov, un autre par Ananiev. (Mir).
Même sujet, chez Ellipses, Introduction aux lasers et à l'optique
quantique, de Grynberg, Aspect et Fabre.
Beaucoup d'optique et d'ondes aussi dans le Becker : Electromagnetic
Fields and interactions. Dover.
Il y a encore moyen de réviser tout cela dans le monumental Georg Joos :
Theoritical Physics, Dover.

Ça va, tu en as assez, de la biblio de révision, ou tu as encore besoin
de te foutre ma gueule ?

Quant aux résultats spécifiques au Zitterbewegung, on peut les trouver,
outre la publication originale de Schrödinger, dans :
P.A.M. DIRAC. The principles of Quantum Mechanics. Oxford. pp 261-263, § 69,
et dans Greiner W., Relativistic Quantum Mechanics, Wave equations.
Springer. pp 118 et 188.

Maintenant que tu es certain que tu as affaire à un machinbidule
périodique, dont tu connais les deux fréquences selon le spin - soit H/h
pour la fréquence broglienne, et 2H/h pour la fréquence
électromagnétique pour un électron - explique nous ce qui t'empêche
d'appliquer les principes de l'optique ondulatoire...

-- Jacques Lavau
http://perso.club-internet.fr/lavaujac/

Cyril Meynier

non lue,
8 sept. 2003, 15:29:1808/09/2003
le Fri, 29 Aug 2003 10:51:43 +0200, "Oncle Dom"
> [...]
dans une petite élite. Pour être plus précis, il/elle a pensé que :

>Faut aller révéler ça sur fr.soc.complots. (je parie que ça marchera. Le

Oui, à certains conditions. Déjà, il est impératif que le projet
décrit dans le document soit israëlien, ou à défaut british ou
américain mais avec une forte participation des Israëliens au
programme.

Il va sans dire que, si c'est aux Etats-Unis, les essais ont lieu dans
zone 51.

Il faudra un peu de scientifouillage avec des mots à rallonges pour
expliquer comment l'énergie des alentours est drainée vers l'uranium
fusionnant. Il faut utiliser des mots et expressions du genre "champs
capteur d'énergie", "anomalie submagnétique", et autre non-sens
ronflants. En cas d'immagination insuffisante, regarder un épisode de
Star Trek ou lire un Science & Vie.

Il faudra inclure dans le papier une interview d'un soi-disant PhD,
expliquant les tenants et les aboutissants du projet.

Les personnes critiquant cet article devront naturellement être
traitées de valet de l'impérialisme.

Pour plus de précisions, consulter Thierry Messian, Philippe Lheureux
ou Tony Blair.

Pierre Burry

non lue,
8 sept. 2003, 15:46:3108/09/2003

> Ecoute mon grand, tu arrêtes de te faire passer pour plus bête que tu
> n'es. Tu fais un passage par ta B.U. favorite, et tu empruntes l'un des
> ouvrages suivants :
> [...]

La plupart des refs que vous citez ne donnent pas de définition générale
de ce qu'est une onde. Tout au mieux trouve t on, comme dans le
remarquablement exhaustif Landau, une définition mathématique des différents
cas particuliers traités (onde plane, soliton ...).

> [...]
> électromagnétique pour un électron - explique nous ce qui t'empêche
> d'appliquer les principes de l'optique ondulatoire...

Vous prétendez qu'il est urgent d'abandonner la notion de particule dans
l'enseignement pour "penser en onde" comme vous le dites. Mais le problème,
c'est que j'ai déja du mal a définir pour moi même la notion d'onde, sans la
rattacher implicitement à un support physique ("machinbidule périodique"),
alors quant à l'enseigner...
Le concept de particule duale onde-corpuscule est peut être à la source
de nombreuses erreurs, mais il est pas complètement contre-intuitif et
permet une manipulation qualitative aisée. Par quelle définition proposez
vous de remplacer? C'était là le sens de ma question. Et "un machinbidule
périodique, dont tu connais les deux fréquences" n'y répond pas.

Pierre

De manière tout à fait personnelle M. Lavau, je souhaiterais vous faire
remarquer que je ne vous attaque pas personnellement. Je ne suis pas non
plus obséquieux. Votre agressivité me gêne, et je trouve qu'elle nuit au
débat.

Est ce que vous avez pu préparer la page sur l'explication ondulatoire de la
pression de rayonnement? Ca me ferai un exemple de plus de l'équivalence des
prédictions corpusculaires et ondulatoires.
En cherchant un peu, avec les indications que vous avez fournies, j'ai pu
traiter le cas de la surface conductrice. Par contre pour une surface
absorbante ou pour un corps noir rayonnant, je ne suis arrivé qu'à une
pression nulle.

Jacques Lavau

non lue,
8 sept. 2003, 15:46:4708/09/2003
Ricky, vos fautes de méthodes et de raisonnement m'intéressent, car
elles sont représentatives. Elles sont conformes à certains "group
thinks" du moment.
Alors qu'il ne manque pas de gens ici pour tirer les oreilles d'un RH,
il n'y a personne autour de vous pour vous tirer par le coude et vous
avertir : "Hé Coco ! Tu déconnes !". Car ils font les mêmes fautes que
vous, conformes à l'air du temps là où vous êtes.

C'est cela, le phénomène important et intéressant.

Je vous ai déjà plusieurs fois détaillé quelles fautes et pourquoi, et
le répéter encore serait une pure perte de temps. Vous êtes du reste
dans un état d'exaltation et de mépris qui vous rend inaccessible au
raisonnement.

-- Lavau

YBM

non lue,
8 sept. 2003, 17:40:0408/09/2003
Jacques Lavau wrote:
[...]

> [...]
> le répéter encore serait une pure perte de temps. Vous êtes du reste
> dans un état d'exaltation et de mépris qui vous rend inaccessible au

Ricky peut peut-être faire des erreurs, admettons. Mais à lire votre
échange, AMHA, c'est pas de son côté que l'exaltation et le mépris qui
rend inaccessible au raisonnement sont flagrant...

ricky

non lue,
8 sept. 2003, 17:45:2508/09/2003
bonjour

je me permet simplement de vous préciser qu'il y a une netiquette qui
est un simple respect de convention... par exemple de répondre en
dessous des messages...
j'espere ne pas vous choquer en vous demandant respectueusement si vous
pouviez la respecter

> Ricky, vos fautes de méthodes et de raisonnement m'intéressent,

j'en seraix ravi mais encore faudrait il les pointer du doigt.. dans ce
cas j'essairais de m'expliquer ou de faire amende honorable ... sinon
cela prouverait que vos écrits ne sont que du vent

> elles sont représentatives. Elles sont conformes à certains "group
> thinks" du moment.

j'aime beaucoup le franglais pour faire bien mais je ne vois pas
vraiment de raisonnement de votre part !

> Alors qu'il ne manque pas de gens ici pour tirer les oreilles d'un RH,

peut etre principalement parcequ il y a un long passé et quelques
erreurs répétées .. et surtout un sacré caractère
dommage car il sait quand meme se defendre par moment :-)

> il n'y a personne autour de vous pour vous tirer par le coude et vous
> avertir : "Hé Coco ! Tu déconnes !". Car ils font les mêmes fautes que
> vous, conformes à l'air du temps là où vous êtes.

pour le moment, du blabla mais toujours pas de raisonnement...

> Je vous ai déjà plusieurs fois détaillé quelles fautes et pourquoi,

puis je avoir un lien ?
pour le moment, je n'ai vu que des affirmations classiques de ceux qui
pensent faire mieux que ce qui marche déjà, mais aucune démonstration...
il est ou le pourquoi ?

> le répéter encore serait une pure perte de temps. Vous êtes du reste
> dans un état d'exaltation et de mépris qui vous rend inaccessible au
> raisonnement.

voyons, mépris, exaltation ... vous êtes sur de ne pas avoir été un SRP
dans une ... autre vie virtuelle???

je vous remercie pour votre message dénué de toute explication et de
tout raisonnement, ce qui apporte beaucoup a ce forum ...
pour l'exaltation, certes et j'en suis fort aise ...
pour le mépris, ne vous vantez pas trop... je ne méprise que ceux qui
font du mal avec intelligence ... or en l'abscence de raisonnement et
juste avec de simples insultes, je ne peux donc pas vous mepriser , j'en
suis désolé ...

Jacques Lavau

non lue,
9 sept. 2003, 06:59:1909/09/2003
Pierre Burry wrote:

> [...]
> vous de remplacer? C'était là le sens de ma question. Et "un machinbidule
> périodique, dont tu connais les deux fréquences" n'y répond pas.

J'ai répondu sur un fil autonome à fr.sci.physique :
Jeter le fatras et le pathos.

Contrairement à votre attente, ce n'est qu'un état de l'heuristique, pas
un modèle de cours.

-- Jacques Lavau. http://perso.club-internet.fr/lavaujac/

Jacques Lavau

non lue,
10 sept. 2003, 13:21:4510/09/2003
Pierre Burry wrote:

> [...]
> traiter le cas de la surface conductrice. Par contre pour une surface
> absorbante ou pour un corps noir rayonnant, je ne suis arrivé qu'à une

Vous trouverez en document joint au courrier direct un fichier Word :
rayonnement3.doc, zipé à 68k.
J'avais préparé cela en mai 1995 comme support de cours à la fin du
cycle consacré aux ondes, à des BEP électronique d'un assez bon niveau -
un niveau jamais retrouvé depuis. Les élèves doivent compléter des
blancs et des trous.
Pages 4 et 5, je les amène à prouver tous seuls que quelle que soit la
charge positive ou négative qu'ils insèrent dans le trajet de l'onde,
celle-ci est non seulement brassée transversalement par le champ
électrique E, mais aussi, à cause de ce mouvement là, déviée vers
l'avant par le champ magnétique B. Et cela à chaque demi-alternance de
l'onde qui les atteint.
Que ces charges soient liées à un isolant, ou quasi-libres comme des
électrons de conduction métalliques, ou soient des ions positifs, le
résultat qualitatif est identique.

Naturellement la figure est plane, car le phénomène entier est plan,
pour une onde en polarisation plane. C'est le plan où vous placeriez une
antenne Yagui, en UHF.

En polarisation circulaire, la seule solution viable est de continuer à
dessiner plan, en précisant que c'est l'hélice de phase que l'on détord
et représente à plat. Sinon, c'est la galère à dessiner...

La traduction en HTLM pour l'écran d'un cours à trous, convient mal à un
document écran. Donc pour le moment cette annexe ne figure pas encore en
ligne. Re-rédaction en process...

Antoine Lessard

non lue,
11 sept. 2003, 00:11:0211/09/2003

Gilgamesh a écrit :

Je vous remercie pour cette réponse colorée et compréhensible.
Maintenant je voudrais savoir si c'est la force nucléaire forte ou la
faible
qui retient les électrons autour du noyau de l'atome ?

a bientot

antoine

Jacques Lavau

non lue,
11 sept. 2003, 04:56:0411/09/2003
Antoine Lessard wrote:

> [...]
> faible
> qui retient les électrons autour du noyau de l'atome ?

Ni l'un ni l'autre. Juste l'électrostatique : les charges + et - s'attirent.

Lavau

Gilgamesh

non lue,
11 sept. 2003, 05:27:1611/09/2003

"Antoine Lessard" <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message de news:
3F5FF5D6...@videotron.ca...
(...)

> Maintenant je voudrais savoir si c'est la force nucléaire forte ou la
> faible
> qui retient les électrons autour du noyau de l'atome ?

-- Ni l'une, ni l'autre, c'est la très familière interaction
électromagnétique qui marrit électron et noyau. Le + attire le -. Elle est
médiatisée par les photons (un boson de masse nulle).

L'intéraction faible est est médiatisé par les boson W+, W- et Z neutre (des
boson très massifs). Elle est responsable du changement d'identité des
composants de la matières à l'intérieur de leur famille.
Exemple : la première famille est composée :
hadron : quark Up et Down
lepton : électron et neutrino électronique

Exemple : la désintégration du neutron en proton est causé par l'échange
d'un boson W- qui...

- change le Up (charge +2/3) en Down (charge -1/3). Ce qui change un proton
(2U + 1D) en neutron (1U + 2D).

...et conjointement change un électron (charge -1) en antineutrino (charge
nulle)

L'intéraction forte lie les quark entre eux. Elle est médiatisée par des
boson de masse nulle appelés "gluons".

Antoine Lessard

non lue,
14 sept. 2003, 01:17:4014/09/2003
bonsoir

Gilgamesh a écrit :

------------

Je me rends compte que je devrai réétudier ce que je sais du nuclaire.
ce ne
sera pas facile, mais j'en ai besoin. A 78 ans on a la mémoire courte et
mes
problemes de vision va rendre la chose plus difficile. Je peu lire et
écrire
seulement quelques hrs par jour.
Le plus difficile est de se démeler avec les particules exotiques,
plusieurs
étant des hypotheses non prouvées actuellement.
Pour les atomes, la réalisations des bombes A et H ont prouvé qu'on est
tres
compétents a ce stage.
Je vous remerci pour vos réponses et votre patience

a bientot antoine

Gilgamesh

non lue,
15 sept. 2003, 05:19:0015/09/2003

"Antoine Lessard" <ap...@videotron.ca> a écrit dans le message de news:
> Le plus difficile est de se démeler avec les particules exotiques,
> plusieurs étant des hypotheses non prouvées actuellement.

-- Ce qui est prouvé, actuellement, c'est l'existence de 3 familles
(fermions) et de 4 interactions (boson) + bosons de Higgs (presque
découvert) :

Famille 1
Quarks Up / Down
Electron / neutrino électronique