AOL sans interface proprietaire !!!

Vladimir

http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800

Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Daniel DRZ

Vladimir <Len...@nomade.fr> a pondu cette prose news:c72fei$h949s$2@ID-
77857.news.uni-berlin.de:

> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Mouarf ça fait du bien de rigoler le dimanche matin en lisant ce genre de
connerie.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)

Vladimir

> Mouarf ça fait du bien de rigoler le dimanche matin en lisant ce genre de
> connerie.

Et ca vous ecorcherais la gueule d'argumenter un peu que je rigole moi
aussi ?

JustMe

Vladimir wrote:

> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

quelle interface propriétaire ?

JUL

Vladimir a écrit :

> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Ah ? en es tu sur ?

--
JUL,
Email : JUL at julnav dot com

gpmac

Vladimir a formulé la demande :

> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

De pire en pire...

--
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré
tous vos efforts pour l'en empêcher. Woody Allen

Vladimir

Le 02.05.2004 11:43, *JUL* nous contait:

> Ah ? en es tu sur ?

extraits de l'encyclopedie Hachette :

*interface* : Jonction entre deux systèmes, permettant leur interconnexion.

*propriétaire* : Se dit d'un matériel dont la définition et l'évolution
sont sous le copyright et le contrôle d'une seule société.

Ca sonne moins bien que freebox mais c'est synonyme :-D

Tous les autres modems du commerce ont des chipsets communs , si bien
qu'ils possible de flasher son modem avec le bios d'un autre fabricant ,
la FB est donc bien la seule a etre proprietaire par definition ;-)

Vladimir

> quelle interface propriétaire ?

la boite libre evidemment , ou plutot la boite proprietaire devrais t on
dire ;-)

gpmac

Vladimir a formulé la demande :

> la boite libre evidemment , ou plutot la boite proprietaire devrais t
> on dire ;-)

Ouais c'est vrai que Linux est un vrai systeme proprietaire et
puis un modem aussi hein!!!

Proprietaire : proprietes exclusif = impossibilite d'utiliser
autre chose
Bizarre j'utilise un STH d'alcatel, marrant non!!!

gpmac

Vladimir a utilisé son clavier pour écrire :

> Le 02.05.2004 11:43, *JUL* nous contait:

> extraits de l'encyclopedie Hachette :
>
> *interface* : Jonction entre deux systèmes, permettant leur
> interconnexion.

Non => systeme permettant de...

> *propriétaire* : Se dit d'un matériel dont la définition et
> l'évolution sont sous le copyright et le contrôle d'une seule société.

Donc ton modem quelqu'il soit est une interface proprietaire

> [...]
> qu'ils possible de flasher son modem avec le bios d'un autre fabricant
> , la FB est donc bien la seule a etre proprietaire par definition ;-)

Completement faux ce que tu dis. Alcatel => Sagem, si tu flash
un sagem avec un alcatel ou vice versa va y'avoir comme un
probleme... Ca se fera pas

Vladimir

Le 02.05.2004 12:25, *gpmac* nous contait:

> Ouais c'est vrai que Linux est un vrai systeme proprietaire et puis un
> modem aussi hein!!!

Quelle rapport avec Linux ???????
T'es un peu a la masse toi !

> Proprietaire : proprietes exclusif = impossibilite d'utiliser autre chose

Peut tu la source de ta definition que je puisse comparer avec mon
encyclo Hachette ?

gpmac

Il se trouve que Vladimir a formulé :

> Le 02.05.2004 12:25, *gpmac* nous contait:
>
> Quelle rapport avec Linux ???????
> T'es un peu a la masse toi !

C'est ce qu'il ya dans la bobox... Pour gerer le tree play

> Peut tu la source de ta definition que je puisse comparer avec mon
> encyclo Hachette ?

Indecrottable...

Laurent

ben aucune interface chez free :-)

"Vladimir" <Len...@nomade.fr> a écrit dans le message de

Vladimir

> C'est ce qu'il ya dans la bobox... Pour gerer le tree play

C'est proprietaire , on ne peut pas savoir ce qu'il ya dans ta bobox !!!

Par contre dans ta tete , ca c'est libre , on sait qu'il n'y a rien :-)

gpmac

Vladimir avait soumis l'idée :

Mouais bon vu qu'il n'y a rien de constructif avec cette
encagoule

PLONK

Vladimir

Le 02.05.2004 12:30, *gpmac* nous contait:

> Non => systeme permettant de...

moi je fais reference a Hachette , toi a rien .....

> Donc ton modem quelqu'il soit est une interface proprietaire

bah non , tu peux flasher ton modem toi meme tandis qu'avec la freebox
cela se passe automatiquement et uniquement par le reseau , l'evolution
de la FB est donc sous le contrôle d'une seule société ! CQFD

> Completement faux ce que tu dis. Alcatel => Sagem, si tu flash un sagem
> avec un alcatel ou vice versa va y'avoir comme un probleme... Ca se fera
> pas

Non pas completement faux , je flash mon olitec avec un bios SMC ou
Devolo ou etc ... !

Laurent BERNE

JUL avait écrit le 02/05/2004 :

> Ah ? en es tu sur ?

tu sais que tu peux te connecter à free SANS freebox ? Un simple modem
peut très bien faire l'affaire.
D'ailleurs tu peux aussi te connecter à 9Online SANS la 9box (bin oui,
eux aussi ont un modem dédié..)
Et si la téléphonie via IP doit se répendre (ce dont je ne doute pas),
je pense que tous les opérateurs vont faire des modems spécifiques..

LOL !

Site : http://mesnews.no-ip.com

Vladimir

> tu sais que tu peux te connecter à free SANS freebox ? Un simple modem
> peut très bien faire l'affaire.

Pas pour la voip , obligation de FB .

> [...]
> Et si la téléphonie via IP doit se répendre (ce dont je ne doute pas),
> je pense que tous les opérateurs vont faire des modems spécifiques..

Sauf que la 9box n'est rien d'autre qu'un modem Ambit qui est aussi
utilise par le leader japonais Yahoo BB
http://www.ambitmicro.com/micro/IntegratedTelephonyDSLModem.htm

Mat Free

dans <c72k9s$hf9ml$1...@ID-77857.news.uni-berlin.de>
Vladimir a écrit :

> Pas pour la voip , obligation de FB .

Pareil chez 9Online, pour utiliser le téléphone, il faut la 9box.

--
Mat

Spyou

> Le 02.05.2004 12:30, *gpmac* nous contait:

> moi je fais reference a Hachette , toi a rien .....

Oui, et tu fais une comparaison entre le kit de connexion AOL (logiciel) et
la Freebox (materiel) .. Je me demande lequel est le pire :)

> bah non , tu peux flasher ton modem toi meme tandis qu'avec la freebox
> cela se passe automatiquement et uniquement par le reseau , l'evolution
> de la FB est donc sous le contrôle d'une seule société ! CQFD

Comme le disait Laurent, rien ne t'empeche de te connecter avec un autre
modem ...

Rien ne t'empeche d'essayer de brancher ton téléphone et ta télé sur un
Sagem ou un Netgear ... J'aimerai bien avoir la recette.

Rien ne t'empeche non plus de convaincre les fabricants de modems ADSL de
mettre en place une norme pour l'intégration TV/Phone dans tous les modems
du marché. Tu peux quand meme pas demander a tout le monde d'attendre 2 ans
que ces messieurs de l'IETF se mettent au boulot quand meme.

> Non pas completement faux , je flash mon olitec avec un bios SMC ou
> Devolo ou etc ... !

Et tu le flash souvent ? Personellement, j'ai un Speed Touch depuis bientot
4 ans et je ne l'ai pas vu de pres a une autre occasion que mon demenagement
.. il est enterré sous un meuble et j'ai du le flasher une foi a l'occasion
de son passage en version pro.

Laurent BERNE

Vladimir avait prétendu :

> Pas pour la voip , obligation de FB .
et surtout, tu as oublié la télé..

> Sauf que la 9box n'est rien d'autre qu'un modem Ambit qui est aussi utilise
> par le leader japonais Yahoo BB
> http://www.ambitmicro.com/micro/IntegratedTelephonyDSLModem.htm

et ? le fait que le constructeur soit connu, ça la rend moins
propriétaire pour autant ?
D'autant plus que je te rappelle qu'à aucun moment tu n'est en
possession de l'appareil. C'est un prêt ou une location (il me semble
que 9 loue ses modems).
Le routeur que j'utilise non plus ne file pas les sources de son
logiciel (et lui je le possède bien. il est à moi). Idem pour mes
combinés téléphonique (des Siemens), de mon gsm, les logiciels
embarqués de mes imprimantes, de mon APN, de mon micro onde et
certainement de 100 % de mon appareillage electronique.

Ca doit être dur de trouver des ustensils de tous les jours sans
logiciels propriétaires dedans.. le moindre bidule avec afficheur
electronique, c'est le cas..

Laurent BERNE

> Non pas completement faux , je flash mon olitec avec un bios SMC ou Devolo ou
> etc ... !

RIDICULE. Quand tu utilise les drivers N'VIDIA au lieu des drivers MSI
par exemple pour une carte vidéo, tu fais la même chose. Pourtant l'un
comme l'autre sont des drivers PROPRIETAIRES.
Pour tes modems, ca veut dire qu'ils ont le même chip.. la belle
affaire. Ca veut pas dire pour autant que leur Bios sont libres. Ca
veut dire qu'ils sont compatibles et ont les même fonctionnalités.

Vladimir

> Pareil chez 9Online, pour utiliser le téléphone, il faut la 9box.

Non pas obligatoirement , tout materiel SIP fonctionne , idem chez NP
.... et ce sera pareil chez wanadoo, tiscali, etc .... vous verrez que
dans quelques mois vous aurez l'air tous ringard avec votre freebox .

Tout comme vous avez ete chez AOL en 1996 parcequ'ils etaient les seuls,
pour finalement partir a cause d'une interface proprietaire ringarde !

Vladimir

> RIDICULE. Quand tu utilise les drivers N'VIDIA au lieu des drivers MSI
> par exemple pour une carte vidéo, tu fais la même chose. Pourtant l'un
> comme l'autre sont des drivers PROPRIETAIRES.

Non tout le code n'est pas proprietaire chez nvidia , il y a du libre
comme l'APM entre autre ....

Mais surtout c'est TA carte graphique meme si le drivers est proprio
tandis la FB est a 100% la propriete de Free
Et c'est le seul moyen pour utiliser la voip contrairement a 9T, NP et
bientot tous les autres .

Bref je vois qu'il n'y a QUE des IP free qui me repondent, vous etes
persuadés d'avoir fait le meilleur choix, c'est normal ... meme si vous
avez tord sur ce probleme de semantique .
Mais ma foi je vous comprend , apres avoir medit pendant des années sur
l' "interface proprietaire" AOL , vous devez vous trouver tout con
aujourd'hui ;-)

Ph. B.

Vladimir wrote:

> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Archi faux !

L'interface propriétaire en question n'est autre qu'une *"brique
logicielle"* spécifique à AOL permettant d'accéder au réseau d'AOL, et
ainsi à internet...

Free n'utilise aucune interface de ce type et te permet d'accéder
directement à internet. Un ordianteur avec un OS Windows, Linux, MacOs,
etc, et un simple modem RTC ou ADSL suffit sans oublier des identifiants
adéquats bien sur...

Maintenant peut-etre veux tu évoquer la FreeBox ?
qui n'est autre qu'un oridnateur doté d'un modem ADSL et de
fonctionnalités étendues pour gérer des services supplémentaires tels
que le téléphone ou la TV et dont le gestion (mise à jour, etc) est
transparente pour toi...

La FreeBox s'apparente à une N9eufBox en termes de fonctionnalités; et
pour chacun de ces FAI (et pour les suivants qui viendront avec leur
xyBox), ce boitier est nécessaire dès que tu veux utiliser ces services
additionnels, mais absolument pas pour de l'internet simple...

Tu as donc confondu beaucoup de choses...

--
Philippe.

Mat Free

dans <c72lbi$hlfhc$1...@ID-77857.news.uni-berlin.de>
Vladimir a écrit :

> Non pas obligatoirement , tout materiel SIP fonctionne , idem chez NP .... et
> ce sera pareil chez wanadoo, tiscali, etc .... vous verrez que dans quelques
> mois vous aurez l'air tous ringard avec votre freebox .

Pourquoi 9Tel affirme le contraire ? Je cite :

"Pourquoi il n'est pas possible d'utiliser un autre modem que celui
fourni par Neuf Telecom ?
Seul le modem Tout 9 / Neuf Box fonctionne avec la VoIP. Le serveur
n'autorise que ce type de modem.
L'identification se fait par la marque du fabriquant "vendor ID" sur
les serveurs.

Il faut que le modem VoIP accepte le protocole utilisé par nos switchs
de commutation (CP10, Nortel).
Il faut que le modem ait effectué une phase de test / validation au
laboratoire interne, ainsi qu'une
phase pilote de beta test. Travailler avec le constructeur pour
identifier les spécifications VoIP
(technique, commerciale).

Le fait de démultiplier le nombre de modems sur les réseaux entraîne un
parc non homogène et peut
générer des erreurs difficile à identifier. Un second modem compatible
VoIP sera sûrement disponible ultérieurement.
Le choix de la marque n'a pas encore été fixé."

--
Mat

Laurent BERNE

Vladimir a formulé ce dimanche :

> Non tout le code n'est pas proprietaire chez nvidia , il y a du libre comme
> l'APM entre autre ....
euh.. le core est proprio c'est ce qui compte..

> Mais surtout c'est TA carte graphique meme si le drivers est proprio tandis
> la FB est a 100% la propriete de Free

Oui, mais le microcode et le bios de la carte graphique n'est pas à moi
et ne le sera jamais. Je n'ai qu'un droit d'utilisation dessus.

> [...]
>
> Bref je vois qu'il n'y a QUE des IP free qui me repondent, vous etes
> persuadés d'avoir fait le meilleur choix, c'est normal ... meme si vous avez

nan, on a fait le meilleur choix pour le portefeuille. Quand à la
sémantique sur les droits d'auteurs logiciels.. vu que c'est mon métier
LOL !
A mon avis, t'as pas tout compris sur les notions de libre,
propriétaire et cie..
Remplacer une solution propriétaire par une autre tout aussi
propriétaire n'est pas la liberté..
En plus tu sembles confondre les notions de captivité de la clientèle
et liberté.. C'est pas moi qui parle de sémantique hein..

Deuxio les protocoles de la freebox sont tout ce qui a de plus
standards (la preuve c'est que mon vieux routeur s'entend à
merveille..) et la Freebox semble suivre les RFC (tu sais, les
descriptions officiels des protocoles..) Rien ne prouve que un modem
avec téléphonie IP ne fonctionnerait pas dessus (Free t'attribue ton
tel sur tes identifiants de connexion, pas sur le numéro de série de ta
freebox). D'ailleurs, j'ai pas démonté la freebox, mais ca m'etonnerait
pas que ce soit un modem standard recarossé, la pratique étant très
courante dans les milieux de l'electronique.. En attendant, quels sont
ces modems ADSL et Voip disponible sur le marché français au jour
d'aujourd'hui ? doit y'en avoir mais peu de communication dessus
(j'avoue que j'ai pas cherché non plus), en ce moment la mode est au
wifi. Comme tu dis, sans nul doute que d'ici un an ou deux ce sera le
standard. Et qu'est ce qui prouve qu'à ce moment là, la freebox ne sera
pas interchangeable avec d'autre modem (avec quand même la perte du
service télé..)

> Mais ma foi je vous comprend , apres avoir medit pendant des années sur l'
> "interface proprietaire" AOL , vous devez vous trouver tout con aujourd'hui
> ;-)

Je n'ai jamais été chez AOL et à dire vrai, je viens de chez 9Online
chez qui j'ai résilié..Parce que ces andouilles me déclaraient
inéligible ..(même si ils se sont ravisés depuis, ils ont refusé
pendant un temps tous les clients non dégroupables..). Alors le fait
qu'on me prête une Freebox que je ne paye pas, ca me parait secondaire
en égard au service rendu. Et si demain Duchnok.net fait une meilleur
offre que Free (autant du point de vu service rendu que prix..),
j'irais sans remord chez duchnock, car je ne choisi pas une entreprise
par idéologie mais pour ce qu'elle m'apporte. Free est le seul à
m'apporter du 1024 à tarif plus que raisonnable.

M'enfin, certainement que tu finiras par comprendre ces notions quand
tu seras adulte..

Vladimir

> [...]
> n'autorise que ce type de modem.
> L'identification se fait par la marque du fabriquant "vendor ID" sur les

Argument purement commercial pour faire passer les anciens clients "tout
9" qui disposent des anciens modems voip vers les nouvelles offres .
Allez voir la "communaute du 9" pour vous en convaincre .

> [...]
> VoIP sera sûrement disponible ultérieurement.
> Le choix de la marque n'a pas encore été fixé."

vi , FT avait le meme discours en voulant imposer SES modems avant de se
faire debouter par Olitec .

Ca me fait d'ailleurs penser qu'il pourrait arriver la meme chose a Free ;-)

Laurent BERNE

Pour un beau troll, c'est un beau troll :D
Il se débrouille bien le gamin :D

Laurent BERNE

> Ca me fait d'ailleurs penser qu'il pourrait arriver la meme chose a Free ;-)
euh tu connais une marque de modem VoIp qui fait aussi recepteur de
télé ?

Ph. B.

Laurent BERNE wrote:

> Pour un beau troll, c'est un beau troll :D
> Il se débrouille bien le gamin :D

J'avais pas osé évoqué cette hypothèse par rapport à son message de
départ.... :-D

JUL

Vladimir a écrit :

> Tous les autres modems du commerce ont des chipsets communs , si bien
> qu'ils possible de flasher son modem avec le bios d'un autre fabricant ,
> la FB est donc bien la seule a etre proprietaire par definition ;-)

Personne ne t'empeche de mettre un autre modem à la place de la fbx non ?

Après tu vas me dire que tu reproches de ne plus avoir ni tél ni tv ?

Et là je te répondrais que moi je reproche à ma tv de ne pas faire la
lessive.

*PLONK* le goret.

--
JUL,
Email : JUL at julnav dot com

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, Vladimir <Len...@nomade.fr>
ecrivait (wrote) :

> vi , FT avait le meme discours en voulant imposer SES modems avant de se
> faire debouter par Olitec .

Ca me rappelle la fabuleuse question posée par une commerciale de
l'agence France-Telecom d'Aix-En-Provence, où j'étais allé abonner un
client à Wanadoo (à l'époque, il n'y avait que ça disponible en local) :

- je vous mets un modem ?
- non non, nous en avons déjà un.
- oui, mais est-ce que c'est bien un modem Internet ?

Mat Free

dans <c72nob$hkcbr$1...@ID-77857.news.uni-berlin.de>
Vladimir a écrit :

> Argument purement commercial pour faire passer les anciens clients "tout 9"
> qui disposent des anciens modems voip vers les nouvelles offres .
> Allez voir la "communaute du 9" pour vous en convaincre .

J'ai parcouru le forum, mais j'ai pas trouvé de post là dessus.
Tu a un lien ?

--
Mat

Cyril31

Vladimir wrote:
> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !
______________________________________
|WARNING : TROLLING TARGET SUSPECTED |
--------------------------------------

Attention NeuNeu Trollien en vue !

--
Ligne téléphonique *0534360****
Raccordé actuellement en offre *ADSL non dégroupé (1024K)*

Mr Mojo Risin'

Primo l'interface aol est une interface LOGICIEL et non materiel,
contrairement a la majorité d'autre fai utilisant la couche ras et reseau de
ton windows pour les utilsiateur zindo bien sur). LA comparaison free / aol
me semble donc un poil cavaliere, voir ss interet.

Deuzio, t pas obligé de te servir d'une freebox pour acceder a free en offre
freebox.. un simple bricolage d'une certaine serie de speed touch permet de
le faire.

Voili, sur ce, @ bientot.

Mr Mojo whose rinsin''''''''''''!!!! yeaaah ;)

"Vladimir" <Len...@nomade.fr> a écrit dans le message de news:

c72mc4$gejtc$1...@ID-77857.news.uni-berlin.de...

Albert ARIBAUD

Le Sun, 02 May 2004 16:37:04 +0200, Mr Mojo Risin' a écrit :

> [...]
> freebox.. un simple bricolage d'une certaine serie de speed touch permet de

... et sans bricolage, une configuration adéquate de tout modem capable
de faire du RFC 1483 VCMux Routed 8/36 si l'on est en dégroupé, et
aucune configuration d'un modem ADSL même de base si l'on est en IP/ADSL.

Amicalement,
--
Albert.

JustMe

meme pour la voix et la TV ?

Patrick C

Vladimir <Len...@nomade.fr> wrote:

> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800
>
> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Mince, on me cache tout on ne me dit rien... Bon, à part dire n'importe
quoi (interface propriétaire chez Free), tu fais quoi dans la vie ?

Suivi sur un seul forum, pas la peine d'en polluer deux pour si peu.
--
Patrick

Mat Free

dans <40950849$0$13074$636a...@news.free.fr>
JustMe a écrit :

Tu as vu des prises peritel sur d'autres modems toi ?

--
Mat

Lee Gwann

Dans l'épisode précédent, Vladimir <Len...@nomade.fr> s'est avisé
d'écrire:

> Et ca vous ecorcherais la gueule d'argumenter un peu que je rigole moi
> aussi ?

T'as lancé un joli troll...
Et toi tu argumentes????

david

"Laurent BERNE" <laurent.bern...@laposte.net> a écrit dans le
message de news:mesnews.13187d45....@laposte.net...

> Le routeur que j'utilise non plus ne file pas les sources de son
> logiciel (et lui je le possède bien. il est à moi).

Mauvais routeur! Changez routeur: wrt54g;-)

Eric PETIT

Vladimir wrote:

> Non pas obligatoirement , tout materiel SIP fonctionne , idem chez NP
> .... et ce sera pareil chez wanadoo, tiscali, etc .... vous verrez que
> dans quelques mois vous aurez l'air tous ringard avec votre freebox .

Oh ben oui, c'est clair que d'ici la fin de l'année on aura tous l'air
ringard avec nos 4Mbps vu que mamadoo va gracieusement offrir des modems
ADSL3++ à tous ses abonnés et payer avec le sourire le coût d'évolution de
leurs équipements....
Attention hein, ça n'est qu'une question de mois !! (j'espère quand même
qu'on a au moins deux digits au compteur ;-D )

> Tout comme vous avez ete chez AOL en 1996 parcequ'ils etaient les
> seuls, pour finalement partir a cause d'une interface proprietaire
> ringarde !

Ah que je suis connecté sur Free sans aucun matos de chez eux chez moi, et
que mon PC il ne sait même pas par qui la connection lui est fournie ! Lui
tout ce qu'il voit c'est qu'il est branché en réseau sur un routeur, et zou
!

Quand on voit des kits mamadoo qui s'amuse à "personnaliser" internet
explorer (par wanadoo ou je sais plus), on se demande bien qui cherche le
plus à imposer sa façon de penser à l'internaute.

Enfin, bon, je réponds parce que ça m'amuse, mais est ce que je ne parles
pas trop technique >:->
--
Eric
Inscription le 18-09-02, Compte ouvert le 17-10-02

Laurent BERNE

david avait soumis l'idée :
bin il doit pas faire le numéris celui là..
A l'époque où je l'ai acheté, j'avais pas l'ADSL chez moi..
Mon bewan, il rulez grave.. m'en fout un peu de pas avoir les sources.
Et je vais pas en changer alors que celui ci convient parfaitement à
mes besoins..

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Eric PETIT" <nu...@part.fr>
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

> Quand on voit des kits mamadoo qui s'amuse à "personnaliser" internet
> explorer (par wanadoo ou je sais plus), on se demande bien qui cherche le
> plus à imposer sa façon de penser à l'internaute.

La plupart des FAI grand-public fournissent des logiciels plus ou moins
« personnalisés » dans leurs kits de connexion.

Il est par ailleurs généralement possible de ne pas utiliser les kits en
question si les protocoles de connexion sont standards et les quelques
éléments techniques à renseigner pour établir la connexion (ça se résume
globalement de nos jours à un login/password) fournis.

Pour en revenir au débat, il ne s'agit plus dans ce cas d'interface
logicielle propriétaire (i.e obligatoire pour établir la connexion),
mais de « facilités » offertes à l'abonné pas forcément technicien pour
se connecter à Internet sans se prendre le chou.

J'avoue que personnellement, même si j'ai à l'époque passé des heures à
bidouiller dans le paramétrage de Trumpet Winsock pour gagner une
poignée de kbps sur ma connexion RTC, et qu'à titre personnel je
configure toujours mes connexions à la main, quand je suis chez un
client chez qui je dois installer un Wanadoo Extense, j'insère le cd-rom
et je clique partout où ils disent de cliquer jusqu'à ce que la
connexion s'établisse :)

david

"Laurent BERNE" <laurent.bern...@laposte.net> a écrit dans le
message de news:mesnews.142b7d45....@laposte.net...

> bin il doit pas faire le numéris celui là..

si si il fait l'Isdn.... tu peux fabriquer ton propre firmware en linux avec
des sources dispo par le fabricant...

> [...]
> Mon bewan, il rulez grave.. m'en fout un peu de pas avoir les sources.
> Et je vais pas en changer alors que celui ci convient parfaitement à

Il est surtout question dans ce fil d'éviter les technologies propriétaires
autant que ce peut, et ce quelque soit les matériels....

JustMe

Mat Free wrote:

Ben non hélas ;-(

Mais tu serais pas en train de nous dire que les interfaces Free pour la
voix et la TV sont des interfaces propriétaires ? ;-)

Albert ARIBAUD

Le Sun, 02 May 2004 18:05:35 +0200, JustMe a écrit :

> Mais tu serais pas en train de nous dire que les interfaces Free pour la
> voix et la TV sont des interfaces propriétaires ? ;-)

La péritel et le RJ11 ? Non.

:)

Amicalement,
--
Albert.

JustMe

Albert ARIBAUD wrote:

toi tu brinellise...

Bon plus sérieusement, y'a t'il un moyen de regarder la TV ou d'utiliser
la voix avec du lmatériel autre que la fritebox ?

meme question sur MaLigneTv au passage.

Albert ARIBAUD

Le Sun, 02 May 2004 18:11:48 +0200, JustMe a écrit :

> toi tu brinellise...

Je n'ose pas envisager ce que peut signifier ce néologisme. :)

> Bon plus sérieusement, y'a t'il un moyen de regarder la TV ou d'utiliser
> la voix avec du lmatériel autre que la fritebox ?

AMA, sans faire du reverse sur la ligne au niveau ATM, non.

Amicalement,
--
Albert.

david

"JustMe" <pas...@m.merci> a écrit dans le message de

> Bon plus sérieusement, y'a t'il un moyen de regarder la TV ou d'utiliser
> la voix avec du lmatériel autre que la fritebox ?
>
> meme question sur MaLigneTv au passage.

On peut raisonnablement penser qu'un standard va émerger pour le tri-play,
car cela fera baisser les coûts de production à tous les niveaux de la
chaîne du Dslam au boîtier multimédia, de même que sur la partie maintenance
tant logicielle que matérielle... Mais on en est encore loin:-(

Michel Guillou

Eric Demeester écrivait :

> quand je suis chez un
> client chez qui je dois installer un Wanadoo Extense, j'insère le cd-rom
> et je clique partout où ils disent de cliquer jusqu'à ce que la
> connexion s'établisse :)

Feignasse.

--
~ Michel Guillou

JustMe

Albert ARIBAUD wrote:

> Je n'ose pas envisager ce que peut signifier ce néologisme. :)

pourquoi tu as peur d'etre véxé ?

> AMA, sans faire du reverse sur la ligne au niveau ATM, non.

donc l'interface de Free est propriétaire pour la voix et la TV. QED

Albert ARIBAUD

Le Sun, 02 May 2004 19:21:40 +0200, JustMe a écrit :

> pourquoi tu as peur d'etre véxé ?

Moi ? Non.

> donc l'interface de Free est propriétaire pour la voix et la TV. QED

Formellement non, pas tant que quelqu'un n'aura pas fait le reverse, car
il se peut qu'on constate au final que l'interface est basée sur un
standard.

En pratique, oui.

Cela dit, connaissant les Free, ils on fait la freebox parce qu'ils
n'y avait pas sur le marché grand public de dispositif technique qui leur
convienne.

Je suis sûr qu'ils se passeraient bien de gérer les freebox. :)

Amicalement,
--
Albert.

ben

Vladimir a écrit :

> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !
Je vois pas ou t' as vu une interface propriétaire, perso j' ai rien
installé pour me connecter à free.
a+

Brina

Dans l'article <c72fei$h949s$2...@ID-77857.news.uni-berlin.de>, Vladimir
<Len...@nomade.fr> a promptement déclamé ...
> http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=800

> Il ne reste donc plus que free a utiliser une interface proprietaire !

Tout abonné Free peut utiliser le modem de son choix si tant qu'il soit
compatible, en dégroupé, avec le protocole *ouvert* utilisé par les
DSLAM Freebox, et en non dégroupé avec les DSLAM FT

JustMe

Brina wrote:

Bonjour

Pourriez vous donner la liste des modem compatibles permettant
- la voix
- la TV

merci

Jack

> Bonjour
>
> Pourriez vous donner la liste des modem compatibles permettant
> - la voix
> - la TV

comme d'hab elle va attendre minuit pour te donner une reponse vaseuse ,
histoire que tu ne puisses repondre immediatement et se donner
l'impression qu'elle a le dernier mot ;-)

Jack

> On peut raisonnablement penser qu'un standard va émerger pour le tri-play,

Pourquoi ? TPS et Canal s'y opposent !

beber

Laurent BERNE wrote:

> Vladimir avait prétendu :

snip

> [...]
> D'autant plus que je te rappelle qu'à aucun moment tu n'est en
> possession de l'appareil. C'est un prêt ou une location (il me semble

Achat obligatoire pour les clients professionnels (et on ne m'a pas
proposé de "9box", juste un petit machin chinois vendu 20 Euros et qui
fonctionne très bien pour ce que j'en fait (connexion monoposte 2MB).

Patrick C

JustMe <pas...@m.merci> wrote:

C'est quoi les standarts qui permettent cela ?

--
Patrick

JustMe

Patrick C wrote:

Brina va surement répondre... un jour...

david

"Albert ARIBAUD" <albert....@free.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> convienne.
>
> Je suis sûr qu'ils se passeraient bien de gérer les freebox. :)

Ils auraient pu s'appuyer sur un grand constructeur français comme Sagem ou
Thomson ou Alcatel... Mais effectivement, cela aurait coûté plus cher et
surtout les délais de mise en oeuvre auraient été plus que triplés par
rapport à la solution actuelle... Reste que ces groupes vont désormais
sortir du matériel plus abouti... Vont-ils éviter la technologie
propriétaire, rien n'est moins sûr dans un premier temps...

Cyril

Laurent :

> Le routeur que j'utilise non plus ne file pas les sources de son
> logiciel (et lui je le possède bien. il est à moi).

Faut acheter un NetGear ;-)

ftp://downloads.netgear.com/files/GPL/

A+

PS. Un petit bonjour amical à Eric.

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client

Cyril

Laurent :

> Pour un beau troll, c'est un beau troll :D

Pour faire rebondir le troll, la Freebox est toujours
animée par un Linux couvert par la GNU GPL ? Le code
source n'est toujours pas disponible ?

http://minilien.com/?cTpLYSK6PY

A+

--
Cyril, du Havre (trolls, gros, détail)

Laurent BERNE

Cyril a formulé la demande :

> Laurent :

> Pour faire rebondir le troll, la Freebox est toujours
> animée par un Linux couvert par la GNU GPL ? Le code
> source n'est toujours pas disponible ?

Ceci dit, vu que la Freebox ne nous appartient pas, Free n'a pas
l'obligation de nous livrer le code source. (bin oui, ca reste "à
l'interieur de chez Free")
En plus, il s'agit de la Freebox V2. Même si je suppose que la V3 en
dérive, il ne s'agit pas du même appareil.

Alexandre Archambault

Selon david dans l'article <c74nd7$gl7en$1...@ID-224986.news.uni-berlin.de>
:

> Ils auraient pu s'appuyer sur un grand constructeur français comme Sagem ou
> Thomson ou Alcatel...

Ah, le grand spécialiste du yakafokon a encore parlé, une nouvelle fois
à côté de la plaque.

A l'avenir, de grace, essaye de te documenter un tant soit peu
sérieusement avant de sortir conneries sur inepties en tout genre.

En gros, si on s'est lancés dans l'aventure Freebox et DSLAM qui va
avec, c'est pas pour le fun, mais tout simplement parce qu'on avait pas
le choix (un peu comme Canal il y a une vingtaine d'années), à l'époque
(ie fin 1999) les équipementiers te rigolaient au nez ("une set top box
? et un DSLAM fibre ? vous n'y pensez pas, marchera jamais") quand tu
leur demandais d'une part un CPE ADSL qui fasse autre chose que
raccorder un PC à Internet, et d'autre part un DSLAM un peu plus évolué
(ie qui sorte directement en IP via du GE) que ce qui était proposé (du
full ATM, une techno certes adaptée pour faire du raccordement d'abonné,
mais qui devient très handicapante pour du backbone parce que très
inductrice de coûts).

> Mais effectivement, cela aurait coûté plus cher et surtout les délais de
> mise en oeuvre auraient été plus que triplés par rapport à la solution
> actuelle...

CQFD

Alec,

JustMe

Laurent BERNE wrote:

> [...]
> En plus, il s'agit de la Freebox V2. Même si je suppose que la V3 en
> dérive, il ne s'agit pas du même appareil.

j'aimerai bien discuter de ce concept avec 'saint ignucius'....

Alexandre Archambault

> [...]

> Mais effectivement, cela aurait coûté plus cher et surtout les délais de

> mise en oeuvre auraient été plus que triplés par rapport à la solution

CQFD

[suivi sur frta]

Alec,

Alexandre Archambault

Selon Cyril dans l'article <409600d6$0$21079$626a...@news.free.fr> :

> Pour faire rebondir le troll, la Freebox est toujours
> animée par un Linux couvert par la GNU GPL ? Le code
> source n'est toujours pas disponible ?

Ahh, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été remis au gout du jour
ce troll :-)

Disons que règlementairement parlant, la Freebox, qui dispose certes
d'une fonction modem ADSL, est avant tout un équipement terminal de
réseau (bref, une sorte de TNRG 4eme génération), et c'est à ce titre
qu'elle reste la propriété de Free et que son code source n'est pas
vraiment GPL à ce stade au regard des considérations afférentes aux
équipements de réseau et découlant des obligations pesant sur les
opérateurs L.33-1, qui prescrivent entre autres aux opérateurs de
prendre toutes mesures qu'ils estimeraient nécessaires pour préserver et
garantir l'intégrité physique et logique de leur réseau.

Mais un jour ou l'autre, sauf meilleur avis contraire de Rani, tout ce
qui n'est pas lié au fonctionnement intrinsèque du réseau et ne relevant
pas des obligations réglementaires en matière de sécurité finira par
être reversé dans le domaine public.

[suite sur frta]

Alec,

Laurent BERNE

> j'aimerai bien discuter de ce concept avec 'saint ignucius'....
le troll est déjà passé sur fcold je crois, ou un truc similaire.
il n'y a pas redistribution. Juste le prêt d'un appareil. A la limite,
savoir ce qu'il y a dedans ne nous regarde pas. Si on sait qu'il y a un
linux.. bon bin tant mieux. Si ca se trouve, c'est juste une distrib
standard sur une compact flash ou un truc dans le genre. Je connais
même pas le CPU de la freebox :D. Je pense pas que ce sois un x86, ce
qui limite déjà pas mal le choix des distribs dispo qui ont servi à
faire la bebette.
En attendant, tu vas pas te pointer dans la première société venue et
exiger les sources utilisés sur leur serveur et surtout de leurs outils
linux (genre les serveurs loués par OVH par exemple.. quoi que c'est un
mauvais exemple vu qu'ils vendent aussi des serveurs).
Ou aller chez le premier geek venu et lui demander instancément le
source de tous les super scripts qu'il a mis au point pour se faciliter
la vie..

Enfin tu comprends le principe : l'appareil n'est pas à nous, on a
aucun droit dessus... Même pas celui de refuser les mises à jour
(d'ailleurs, la Freebox s'upgrade toute seule à ce que j'ai vu..)

Note que je serais pas contre d'être propriétaire de ma freebox (pour
ne pas être dépendant niveau matos..) et c'est d'un oeil gourmand que
je vois l'arrivée des modems ADSL compatible avec la téléphonie..

Alexandre Archambault

Brina

Dans l'article <40953edb$0$13071$636a...@news.free.fr>, JustMe
<pas...@m.merci> a promptement déclamé ...

> Bonjour
>
> Pourriez vous donner la liste des modem compatibles permettant
> - la voix
> - la TV

Commences d'abord par me donner la liste des modems existants qui vont
du triple play et je te dirais, dedans lesquels sont compatibles ...

JustMe

Brina wrote:

Ben mon Cisco il fait voix et data

Je peux l'utiliser ? Si oui, je le patrametre comment ?

Merci

JustMe

Alexandre Archambault wrote:

> [...]
> prendre toutes mesures qu'ils estimeraient nécessaires pour préserver et
> garantir l'intégrité physique et logique de leur réseau.

Là je comprend mal l'argumentation "légale" : le fait que vous soyez
obligé à prendre des mesures est d'apres vous un argument suffisant à
vous exempter de la GPL ?

marrant...

Florent Gilles

Le Mon, 03 May 2004 13:34:48 +0200, JustMe a écrit :

> Ben mon Cisco il fait voix et data

Mais pas TV.

> Je peux l'utiliser ?

Oui.

> Si oui, je le patrametre comment ?

En RFC 1483 routed / VC MUX 8/36

Florent Gilles

Le Mon, 03 May 2004 13:40:48 +0200, JustMe a écrit :

> Là je comprend mal l'argumentation "légale" : le fait que vous soyez
> obligé à prendre des mesures est d'apres vous un argument suffisant à
> vous exempter de la GPL ?

Pfu... faut savoir comprendre ce qu'on lit.

C'est le fait que la Fbx obéisse à des mesures réglementaire en ce qui
concerne les télécoms que celle-ci reste propriété de Free et est
considéré comme une extension de son réseau. Et ce dernier point est
compatible avec le fait de ne pas divulguer de code, dixit la GPL.

JustMe

Florent Gilles wrote:

> Mais pas TV.

comme la FB en non-dégroupé ;-)

> Oui.

> En RFC 1483 routed / VC MUX 8/36

reponse partielle. Comment separer voix et data ?

Brina

Dans l'article <40962fc0$0$13085$636a...@news.free.fr>, JustMe
<pas...@m.merci> a promptement déclamé ...

> Là je comprend mal l'argumentation "légale" : le fait que vous soyez
> obligé à prendre des mesures est d'apres vous un argument suffisant à
> vous exempter de la GPL ?

non, depuis quand la GPL s'applique dans le cas présenté ?

Brina

Dans l'article <40962e58$0$13085$636a...@news.free.fr>, JustMe
<pas...@m.merci> a promptement déclamé ...

> Ben mon Cisco il fait voix et data

Donc ne fait pas le triple play.
Merci de me donner la liste des équipements ADSL faisant le triple play

Florent Gilles

Le Mon, 03 May 2004 13:54:00 +0200, JustMe a écrit :

> comme la FB en non-dégroupé ;-)

Qui fait de la TV sur ADSL en zone non dégroupée (et je vous vois
venir:) ou non équipée en DSLAM vidéo àlaMaLigneeTV ?

> reponse partielle. Comment separer voix et data ?

Vous avez demandé si vous pouviez utiliser votre Cisco avec un accès
Free ADSL, je vous ai répondu que oui.

Cyril

Laurent :

> A la limite, savoir ce qu'il y a dedans ne nous regarde pas.

C'est marrant, mon NetGear est fourni avec un
zouli papier jaune précisant les obligations
de la société en termes de licence GNU GPL.

> [...]
> linux (genre les serveurs loués par OVH par exemple.. quoi que c'est un
> mauvais exemple vu qu'ils vendent aussi des serveurs).

Hum... Il y a deux petites nuances. Si j'ai bien suivi
le fonctionnement de la freebox, après le lancement du
noyau en mémoire flash, il y a chargement d'un tas de
modules Linux via la liaison ADSL. La mise à jour du
noyau même se passe ainsi. Ca ressemble à de la
"distribution" non ? Le simple fait de fournir la
base du système en flash peut déjà être assimilé à une
"copie", amha. Les implications ne se rapportent pas
au bénéficiaire de la chose louée, mais à la communauté
GNU dans son ensemble, amha. De plus, OVH ne m'adresse
pas ses binaires Apache et PHP, par exemple. La GNU GPL
lui accorde un droit d'exécution bien légitime.

"You may not copy, modify, sublicense, or distribute the
Program except as expressly provided under [the GNU GPL
License]"

"The act of running the Program is not restricted"

> Ceci dit, vu que la Freebox ne nous appartient pas, Free
> n'a pas l'obligation de nous livrer le code source.

La société fabriquant la linux/freebox a l'obligation d'en
diffuser le code (-: ça serait bien une filiale de Free :-)
Un exemple :

http://lwn.net/Articles/71418/

Alexandre :

> [...]
> prendre toutes mesures qu'ils estimeraient nécessaires pour préserver
> et garantir l'intégrité physique et logique de leur réseau.

Je le conçois pour des modules de cryptographie par exemple
(genre protocoles WEP...). Pour le reste, je suis moins
convaincu.

A+

--
Cyril, du Havre (alimentation des trolls, gros, détail)

JustMe

La FB est "triple play" en non-dégroupé ?

Bon sinon : mon PC sous nunux est quadriple play.

JustMe

Florent Gilles wrote:

> Qui fait de la TV sur ADSL en zone non dégroupée (et je vous vois
> venir:) ou non équipée en DSLAM vidéo àlaMaLigneeTV ?

le streaming existe. C'est un mode de diffusion de la video ;-)
mais sinon, quel rapport avec la choucroute ?

> Vous avez demandé si vous pouviez utiliser votre Cisco avec un accès
> Free ADSL, je vous ai répondu que oui.

cous ne repondez pas a la question. Rien d'etonnant ceci dit :-D

JustMe

Cyril wrote:

> La société fabriquant la linux/freebox a l'obligation d'en
> diffuser le code (-: ça serait bien une filiale de Free :-)
> Un exemple :

lol

> Je le conçois pour des modules de cryptographie par exemple
> (genre protocoles WEP...). Pour le reste, je suis moins
> convaincu.

meme pas. Une sécurité basée sur un secret de fabrication est une
déplorable manière de sécuriser.

Florent Gilles

Le Mon, 03 May 2004 14:13:25 +0200, JustMe a écrit :

> le streaming existe. C'est un mode de diffusion de la video ;-)

Ah oui, et faire de la vidéo en streaming en zone non dégroupée, ça
vous donne quoi comme qualité/services disponibles ? Comparez ce qui est
comparable.

> mais sinon, quel rapport avec la choucroute ?

C'est vous qui parlez de zone non dégroupé, on vous parle de
triple-play.

> cous ne repondez pas a la question. Rien d'etonnant ceci dit :-D

Il n'y a que vous que ça dérange. "Rien d'etonnant ceci dit :-D"

JustMe

Florent Gilles wrote:

> Ah oui, et faire de la vidéo en streaming en zone non dégroupée, ça
> vous donne quoi comme qualité/services disponibles ? Comparez ce qui est
> comparable.

Tout dépends des méthodes de compression et MPEG2 n'est pas ce qui se
fait de mieux.

Florent Gilles

Le Mon, 03 May 2004 14:24:26 +0200, JustMe a écrit :

> Tout dépends des méthodes de compression et MPEG2 n'est pas ce qui se
> fait de mieux.

Et à l'époque où la FBX a été conçue, vous proposiez quoi pour faire
aussi bien en IP/ADLS et au même prix ? Sans me dire "avé mon PC je sais
le faire".

Anonyme de Webatou.net

JustMe wrote:

> La FB est "triple play" en non-dégroupé ?

Il me semble lire ci dessus:

"Pourriez vous donner la liste des modem compatibles permettant

- la voix
- la TV"

Ce qui semble indiqué que vous demandiez quels sont les modems Internet ET
VoIP ET TV ADSL qui sont compatible Free dégroupé (obligatoirement
dégroupé).

Pourquoi ce revirement soudain en limitant aux non dégroupés, ce qui est
en contradiction avec votre question d'origine?

> Bon sinon : mon PC sous nunux est quadriple play.

Oui oui, et ton cerveau il est quadriple con?

Cordialement.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

JustMe

Anonyme de Webatou.net wrote:

> [...]
>
> Ce qui semble indiqué que vous demandiez quels sont les modems Internet
> ET VoIP ET TV ADSL qui sont compatible Free dégroupé (obligatoirement

désolé pour moi c'était un OU ;-) sinon j'aurai mis 'la voix et la TV"

> Pourquoi ce revirement soudain en limitant aux non dégroupés, ce qui est
> en contradiction avec votre question d'origine?

cf. supra

> Oui oui, et ton cerveau il est quadriple con?

quel argument monseigneur, quel argument.

Cyril

JustMe :

> meme pas. Une sécurité basée sur un secret de fabrication est une
> déplorable manière de sécuriser.

Je pensais plutôt à une analyse du code pour chercher
par exemple des possibilités de "buffer overflow". Ca
doit être plus difficile à déceler avec les binaires.

A+

--
Cyril, du Havre

am

"Vladimir" <Len...@nomade.fr> a écrit dans le message de
> Et ca vous ecorcherais la gueule d'argumenter un peu que je rigole moi
> aussi ?

Vu votre message il semble clair que l'humour et vous ca fait au moins 2...
voir plus....
Je serais vous j'essaierais de réfléchir la prochaine fois avant de poster
un message aussi ridicule et vide de sens !!!

david

"Alexandre Archambault" <aarcha...@corp.free.fr> a écrit dans le message
de news:1gd7l6j.186rhnp6cn8e8N%aarcha...@corp.free.fr...

> Ah, le grand spécialiste du yakafokon a encore parlé, une nouvelle fois
> à côté de la plaque.

Blah, à ton habitude tu n'avances pas le début d'un argument et tu
t'emballes;-) Car pour passer pour le prétentieux de service, il n'est pas
besoin de faire la paon sur Paris première pour faire rigoler tout le monde
dans ton dos;-) Ca doit même faire ricaner chez Free, malgré les sourires
poli...

> A l'avenir, de grace, essaye de te documenter un tant soit peu
> sérieusement avant de sortir conneries sur inepties en tout genre.

Avant d'en sortir de plus grosse, fais l'effort de lire ce qui est dit
plutôt que de répondre à côté avec toute la verve d'un paranoïaque...Sans
compter que tu n'apportes pas le début d'une preuve de ce que tu avances...
Franchement tu te rends compte, des énormités que tu sors? Regarde le métier
de Free par rapport à Alcatel, Thomson ou Sagem;-) Il y a chez eux des
compétences que Free ne peut avoir, n'aura jamais, et ni même n'a
l'intention d'avoir...

> [...]
> (ie fin 1999) les équipementiers te rigolaient au nez ("une set top box
> ? et un DSLAM fibre ? vous n'y pensez pas, marchera jamais")

Blah! Le concept de la set-up box multimédia date d'avant, et surtout de la
folle époque où on pensait que télécom, entertainement et Internet allait
fusionner... Après tout c'était le projet de Vivendi, lorsque J2M portait
beau:-) Même Microsoft y pensait à l'époque, en le voyant se développer
plutôt sur les réseaux câblés...

> [...]
> (ie qui sorte directement en IP via du GE) que ce qui était proposé (du
> full ATM, une techno certes adaptée pour faire du raccordement d'abonné,

Leur était demandé une solution clé en main adapté aux besoins Free et à ses
contraintes franco-française... Et ils n'allaient certes pas réagir au quart
de tour, mais c'était aussi dans leurs cartons mais dans une optique
internationale pas pour le micro-marché que représente la France... Ce en
quoi tu ne contredis en rien ce que je disais: si Free avait suivi leur
offre (celle des équipementiers) les délais auraient triplé, sans parler des
coûts... Reste qu'évidemment, ces mêmes équipementiers vont sortir des
solutions technique plus abouti que la Freebox. Cela n'a rien
d'extraordinaire, c'est leur métier!

> mais qui devient très handicapante pour du backbone parce que très
> inductrice de coûts).

Ha cher Alex revendique que ta société a inventé la machine à cambrer les
bananes, tout le monde applaudira:-) D'autres dans ta société n'ont pas cet
aplomb ridicule...

En attendant, d'autres en Europe ont démarré le triple play bien avant,
contredisant évidemment toute ta propagande *personnelle* ridicule mais avec
une facture pour l'abonné beaucoup plus élevée: Fastweb

http://www.journaldunet.com/0310/031009fastweb.shtml

Ce qui est indéniable, est la prouesse de Free de sortir un tel concept sur
Adsl pour 29,90 euros par mois, là il n'y a rien à rajouter

Mr Mojo Risin'

Bah put..., ca pour un troll.. c'est un joli troll! ca fsait longtemps que
j'en avais pas vu des comme ca! :)

Mojo

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, JustMe <pas...@m.merci>
ecrivait (wrote) :

> quel argument monseigneur, quel argument.

Les anonymes sont connus pour leurs arguments pertinents.

JL

> [...]

> qu'elle reste la propriété de Free et que son code source n'est pas
> vraiment GPL à ce stade au regard des considérations afférentes aux

Ah mais non, ça ne marche pas comme ça. Le code de la FB utilise du code
GPL, donc d'après les termes de la GPL devient lui-même GPL. La GPL se fiche
pas mal des autres consdérations.

JL.

JL

Brina wrote:

> non, depuis quand la GPL s'applique dans le cas présenté ?

Depuis que la FB utilise du code GPL.

JL.

JL

Florent Gilles wrote:

> [...]
> considéré comme une extension de son réseau. Et ce dernier point est
> compatible avec le fait de ne pas divulguer de code, dixit la GPL.

Ah tiens, où ça ?

JL.

Brina

Dans l'article <4096ad66$0$18304$626a...@news.free.fr>, JL
<J...@Jlamy.com> a promptement déclamé ...

> Depuis que la FB utilise du code GPL.

et son proprio est ?

Si on te suit, tu développes un code à ton usage perso en utilisant des
bouts de code GPL et tu es obligée de rendre tout public ?

Pendant que tu y es, pourquoi ne pas exiger toutes les parties soft des
DSLAM, routeurs et serveurs ? Ils ont exactement la même situation que
la Freebox : l'abonné s'en sert mais cela ne lui appartient pas.

JL

Brina wrote:

> et son proprio est ?

La GPL parle de distribution, pas de cession de propriété. Or il est
indéniable que vous distribuez la FB.

> Si on te suit, tu développes un code à ton usage perso en utilisant
> des bouts de code GPL et tu es obligée de rendre tout public ?

La FB est utilisée par les cliens de Free, pas par Free.

> [...]
> des DSLAM, routeurs et serveurs ? Ils ont exactement la même
> situation que la Freebox : l'abonné s'en sert mais cela ne lui

Parce qu'ils ne sont pas mis à la disposition des clients. Ils ne sont pas
distribués au sens de la GPL.

JL.

It is loading more messages.