Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

maigrir

11 vues

scorp...@wanadoo.fr

non lue,
29 oct. 2005, 09:30:1229/10/2005
je cours 3fois par semaine en club,je pese 75,6 kg, j'aimerai perdre 3 kilo
mais je n'arrive pas à perdre un bout de gras,je cours le 10 km en 44,50.
avez vous des conseils à me donner merci vendee 85 LES SABLES D OLONNE

ber

non lue,
30 oct. 2005, 03:04:1030/10/2005
Quelle taille fais-tu? Si tu fais 1m90, on peut pas dire que tu sois "gros",
il faut arrêter d'être obsédé par son poids, un entraînement bien mené
permet de gagner des secondes aussi sûrement que de perdre du poids.
Si tu ne fais pas de grosses erreurs diététiques (soda à la place de l'eau,
grignotage toute la journée etc.), ton poids s'équilibrera tout seul...
Cours pour le plaisir...

Ber
<scorp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
43637886$0$1705$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Lepolatouche

non lue,
31 oct. 2005, 05:16:4631/10/2005

<scorp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
43637886$0$1705$8fcf...@news.wanadoo.fr...
> je cours 3fois par semaine en club,je pese 75,6 kg, j'aimerai perdre 3
> kilo

Pourquoi ?
Pourquoi trois kg précisément ?

xtra

non lue,
1 nov. 2005, 04:16:0101/11/2005
scorp...@wanadoo.fr a écrit :

> [...]
> mais je n'arrive pas à perdre un bout de gras,je cours le 10 km en 44,50.
> avez vous des conseils à me donner merci vendee 85 LES SABLES D OLONNE

Déjà, arrête de courir pour maigrir.
Ensuite, fais plutôt de la résistance si tu veux perdre du poids, tout
en surveillant ce que tu manges bien sûr.

Lepolatouche

non lue,
1 nov. 2005, 05:33:1001/11/2005
> Ensuite, fais plutôt de la résistance si tu veux perdre du poids,

Pourquoi de la résistance ?

tout
> en surveillant ce que tu manges bien sûr.

Essentiel et incontournable

<Marc T >

non lue,
1 nov. 2005, 07:01:4101/11/2005
xtra <xtra@free> a murement répondu:

> Déjà, arrête de courir pour maigrir.
> Ensuite, fais plutôt de la résistance si tu veux perdre du poids,

Ce ne me semble pas un bon conseil!
La consommation des graisses est surtout réalisé durant les
entrainements longue durée en endurance.
Le corps ne les utilise pas naturellement en premier. Lorsque les
glucides s'épuisent le cycle de consommation des graisses peut être
enclenché. En tout cas jamais dans un cycle anaérobie!
Il ne faut pas en attendre grand chose quand même!

De plus la prise de muscles contre-balance dans une certaine mesure la
perte de matières grasses.

> tout en surveillant ce que tu manges bien sûr.

Yes!!

Eviter surtout les sucreries et repas trop lourds le soir!

--

m@rc

Old Flanker

non lue,
1 nov. 2005, 13:21:1501/11/2005

Régime beaucoup de crudités et de glucides et de poissons pochés, avec une
diminution importante de la charcuterie et des viandes en sauce, pas de
grignotage entre les repas, mais une pomme ou un yaourt sans sucre, et de
l'eau, de l'eau, de l'eau.

Cours au minimum 3 fois ou plus, et surtout fais une séance d'endurance
supérieure à 1h20 le matin à jeun, afin de taper dans les graisses. Laisses
tomber la résistance et la vitesse et n'en fais qu'une séance hebdo.

JpM

non lue,
1 nov. 2005, 13:31:4801/11/2005
à scorp...@wanadoo.fr
Essai de courir le matin à jeun ou aprés avoir juste bu thé ou café avec
sucre de régime (aspartam) ou sans sucre
--
@+JpM

JpM

non lue,
1 nov. 2005, 13:33:3101/11/2005
le matin à jeun mais j'oubliais : 1 seule fois par seamine
--
@+JpM

marko

non lue,
1 nov. 2005, 15:29:4801/11/2005
JpM wrote:
> le matin à jeun mais j'oubliais : 1 seule fois par seamine

pourquoi une fois?

Root canal

non lue,
1 nov. 2005, 15:50:1101/11/2005
On Tue, 1 Nov 2005 19:21:15 +0100, "Old Flanker" <Yena...@dutout.org>
wrote:

> [...]
>diminution importante de la charcuterie et des viandes en sauce, pas de
>grignotage entre les repas, mais une pomme ou un yaourt sans sucre, et de

En gros, le régime crétois + sport d'endurance 3-4 fois par semaine.

Marauder

non lue,
1 nov. 2005, 23:45:2501/11/2005

<scorp...@wanadoo.fr:

Pour commencer, et ce que tu connais EXACTEMENT ton brûlage calorique
quotidien en sédentarité ?

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
1 nov. 2005, 23:47:3401/11/2005

<scorp...@wanadoo.fr:

Pour commencer, est ce que tu connais EXACTEMENT ton brûlage calorique
quotidien en sédentarité ?

JpM

non lue,
2 nov. 2005, 00:50:2902/11/2005
à marko
c'est dur à tt point de vue
--
@+JpM

JpM

non lue,
2 nov. 2005, 00:51:0202/11/2005

Frog

non lue,
2 nov. 2005, 05:29:1302/11/2005

> Déjà, arrête de courir pour maigrir.
> Ensuite, fais plutôt de la résistance si tu veux perdre du poids, tout
> en surveillant ce que tu manges bien sûr.

.. et ce que tu bois. Perso j'ai commencé à perdre du poids lorsque j'ai
banni toute absorption d'alcool ... Je ne buvais pas beaucoup ( une
bierre par ci par là, un apéro quotidien (oui je sais, c mal ), parfois
du vin à table ) mais quand je suis passé d'un peu à rien du tout, ce
fut radical sur la balance, et donc sur les perfs.

.. alors qu'avant, même en faisant gaffe lors des repas ( et en dehors
de ceux ci ) et en courant 5x / semaine ( dont 2 à 3 séances le matin, à
jeun ), je stagnais, je ne perdais que de la flotte.

.. et c'est sans compter tous les autres effets positifs engendrés par
l'arrêt de la conso d'alcool, ne serait ce que pendant 4 ou 5 semaines
pleines.

FroG

marko

non lue,
2 nov. 2005, 14:33:1302/11/2005
JpM wrote:
> c'est dur à tt point de vue

mais encore?
je cours presque exclusivement le matin à jeun, et cela m'interresse!

S. Delerme

non lue,
2 nov. 2005, 16:54:0302/11/2005
On Wed, 2 Nov 2005 05:47:34 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

><scorp...@wanadoo.fr:

>Pour commencer, est ce que tu connais EXACTEMENT ton brūlage calorique
>quotidien en sédentarité ?

Qui le connait ?

Florent

non lue,
2 nov. 2005, 16:56:3002/11/2005
S. Delerme a formulé la demande :

> Qui le connait ?

c'est pas trop grave comme maladie au moins ? :D :D

--
- bonjour
- bonjour madame , je viens réparer la photocopieuse .

capog

non lue,
2 nov. 2005, 17:00:5702/11/2005
> Qui le connait ?

Le fait de courir le matin à jeun, fait il REELEMENT maigrir!
En un mot est ce qu'il est nécessaire de se lever aux aurores pour perdre
combien 50, 100gr de plus qu'un footing à 12h ??? Est ce vraiment à
conseiller ???

Marauder

non lue,
2 nov. 2005, 19:47:5302/11/2005

"capog" :

Ce qui fait "maigrir" est le féficit calorique.
Un brûlage en cétose est bien plus déficitaire q'un brûlage
glycogéno-lipidique ordinaire,
à cause de son rendement médiocre,
mais possède les inconvénients à la fois d'un brûlage de ses protéines
(muscles),
et de l'accumulation de toxines (corps cétoniques),
avec donc au total risques de tendinites et de claquages,
voire autres riesques plus graves (coeur, rein...).

Les réponse à tes deux questions poséess telles qu'elles sont sont donc NON.
Mais connaître la puissance de son moteur personnel en situation ordinaire
permet justement de s'affranchir de ces inconvénients
par un apport quotidien quantitatif (ce qui est le plus important),
et qualitatif (ce qui est assez facile)
qui ne fait pas "trop" souffrir,
et donc de pouvoir conposer avec ce concept de toxicité,
comme flirter avec le diable.

Maîtriser son poids n'est en aucun cas inné,
et demande un gros travail sur soi-même.

Marauder

non lue,
2 nov. 2005, 20:03:5502/11/2005

"S. Delerme" :
> Qui le connait ?

Par exemple :
http://minilien.com/?ptTS3cyyIE
Mais on n'est pas obligé de s'entraîner avec la nasa pour apprendre à
connaître son corps.

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 03:41:5103/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 02:03:55 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

Justement.
Connaître "précisément" sa consommation quotidienne en calories ou
même son métabolisme de base est illusoire, ceci dépendant de nombreux
paramètres, ne serait-ce qu'en fonction de la température extérieure.

Quelques règles simples de bon sens diététique (comme données sur ce
fil) valent souvent mieux (surtout pour les hommes, dont le surpoids
est plus facilement "guérissable") que de savants calculs et des
formules à la mords-moi le noeud.

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 04:11:1303/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 01:47:53 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

> [...]
>(muscles),
>et de l'accumulation de toxines (corps cétoniques),

C'est des toxines, les corps cétoniques ?
Je te rappelle que ces "toxines" servent de source d'énergie à des
organes aussi accessoires que le coeur et le cerveau quand tu
jeûnes...

>avec donc au total risques de tendinites et de claquages,
>voire autres riesques plus graves (coeur, rein...).

Pourrais-tu préciser ?

>Les réponse à tes deux questions poséess telles qu'elles sont sont donc NON.

Sur ce point, on est d'accord, pas besoin de sortir des raisonnements
à la "et c'est pourquoi votre fille est muette"...

> [...]

>et qualitatif (ce qui est assez facile)
>qui ne fait pas "trop" souffrir,
>et donc de pouvoir conposer avec ce concept de toxicité,

Ta conception de la nutrition est, comment dire, intéressante...

>Maîtriser son poids n'est en aucun cas inné,
>et demande un gros travail sur soi-même.

Et bien si, justement, c'est inné. Un nourrisson mange "ce dont il a
besoin". C'est notre culture et notre mode de vie qui font qu'il n'y a
plus de rapport entre ce que nous mangeons et ce dont nous avons
besoin.
C'est vrai que "ça demande un gros travail sur soi-même". C'est aussi
vrai qu'il est illusoire de compter sur quelques sorties à jeun
(souvent le matin, alors qu'on est surtout "déshydraté" par une nuit
sans boire ni manger) pour modifier notablement et durablement son
poids.

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 05:05:1403/11/2005

"S. Delerme> Justement.

> [...]
> fil) valent souvent mieux (surtout pour les hommes, dont le surpoids
> est plus facilement "guérissable") que de savants calculs et des

Croire qu'il est impossible de connaître précisément sa consomation
calorique ou même son métabolisme de base aiu motif qu'il y a de nombreux
paramètres est une erreur.

Les règles simples de bon sens diétiques que tout le monde connait sont tout
à faut insuffisantes oue piloter son poids. Et il n'est pas besoin de
savants calculs ou de formules diverses pour faire le bilan de ses
entrées-sorties. Et la conduite de ce bilan est beaucoup plus facile qu'on
ne le pense.

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 05:42:5403/11/2005

"S. Delerme" :

C'est des toxines, les corps cétoniques ?
> Je te rappelle que ces "toxines" servent de source d'énergie à des
> organes aussi accessoires que le coeur et le cerveau quand tu
> jeûnes...

Les corps cétoniques sont hautement toxiques.
Une toxine peut tout à fait être source d'énergie.
===========

> Pourrais-tu préciser ?
Sur deux directions :
-Le métabolisme de toxines (utilisation comme énergie/ élimination) a de
nombreux effets secondaires. La comme ca on peut balancer les radicaux
libres m'enfin le but n'est pas de toxifier pour que ca pète. Et puis c'est
compliqué, faut faire des recherches, on peut en causer des heures bof.
-Manger ses protéines (son moteur et sa carosserie) au lieu de la graisse
(son carburant) n'est pas très bon pour la voiture. Et l'exercice, au lieu
de renforcer la cicatrisation musculaire par le repos après, aggrave les
pertes musculo tendineuses.
===========

> La "puissance de son moteur personnel" ?

C'est ca. Un bagnole. Une grosse, moyenne, ou petite bagnole.
==============

==============

> [...]
> besoin". C'est notre culture et notre mode de vie qui font qu'il n'y a
> plus de rapport entre ce que nous mangeons et ce dont nous avons

Non ca n'est pas inné. La tendance vers l'obésité est un phénomène naturel
chez les mammifères, (dont l'homme) parce qu'une caractéristique importante
chez les mammifères est d'être en permanence à la recherche de nourriture.
Si on lui présente cette nourriture, le mammifère (humain) aura tendance à
manger, et à grossir, avec un appétit toujours déviant à la hausse. Notre
culture ne fait que refléter nos aspirations inconscientes en nous proposant
de la nourriture toujours plus appétente et riche. Acessoirement, les
conditions de confort occidentales font que la côte est de moins en moins
dure à grimper pour le moteur de la bagnole, qui ne fait que de toujours
plus s'alourdir de son essence (graisseuse), en ayant même du mal à avancer
dans la plaine tellement ca devient lourd.
===========

> [...]
> (souvent le matin, alors qu'on est surtout "déshydraté" par une nuit
> sans boire ni manger) pour modifier notablement et durablement son

Pour ce paragraphe, Je te reciterai ton "c'est pourquoi votre fille est
muette".
En complément, boire sans soif avant de sortir est bien sur une très bonne
chose à rappeler aux débutants.
Et le forçage excessif d'un muscle qui refuse de répondre est improductif
voire dangereux (1).

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 05:50:2703/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]
> paramètres, ne serait-ce qu'en fonction de la température extérieure.

Croire qu'il est impossible de connaître précisément sa consomation
calorique ou même son métabolisme de base au motif qu'il y a de nombreux
paramètres est une erreur.
==============

> [...]
> formules à la mords-moi le noeud.

Les règles simples de bon sens diétiques que tout le monde connait,
et qui sont aussi fréquemment à la mords-moi le noeud,
sont tout à fait insuffisantes, mais je préfère plutôt le terme inadaptées,
pour piloter son poids.
Il n'est pas besoin de savants calculs ou de formules diverses

pour faire le bilan de ses entrées-sorties.
Et la conduite de ce bilan est beaucoup plus facile qu'on
ne le pense.

-Mords moi le noeud pfff !

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 05:59:5503/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]

peau)
n'est pas une raison pour empêcher tout un chacun d'être maître de son

Par contre la décrier pour des raisons économiques,
comme faire croire qu'on ne peut pas facilement composer soi même sa ration
alimentaire
avec un peu de jugeote personnelle,
en essayant de s'approprier un marché pour cette jugeote, c'est parfaitement
connu.
==============

> [...]

> poids.

Pour ce paragraphe, Je te reciterai ton "c'est pourquoi votre fille est

3 nov. 2005, 06:11:1403/11/2005

"Marauder" :

> Les corps cétoniques sont hautement toxiques.
>J'ai trouvé ca vite fait.
http://minilien.com/?EFuw4RHgVA
http://minilien.com/?HwqewefoPv

Le message a été supprimé
Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 06:20:2903/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]
> jeûnes...

Les corps cétoniques sont hautement toxiques.

Une toxine peut tout à fait être source d'énergie

Pour illustrer un peu, j'ai trouvé ca vite fait :
> [...]

> poids.

Pour ce paragraphe, Je te reciterai ton "c'est pourquoi votre fille est
muette". Agréable hein ? En complément, boire sans soif avant de sortir est

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 06:42:5203/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]
> jeûnes...

Les corps cétoniques sont hautement toxiques. Une toxine peut tout à fait
être source d'énergie, Pour illustrer un peu, j'ai trouvé ca vite fait :

> [...]

l'appliquent en dépit du bons sens (cas typique des mannequins femmes de
mode ou d'adolescentes mal dans leur peau) n'est pas une raison pour
empêcher tout un chacun d'être maître de son poids. Par contre la décrier
> [...]

> besoin". C'est notre culture et notre mode de vie qui font qu'il n'y a
> plus de rapport entre ce que nous mangeons et ce dont nous avons

Non ca n'est pas inné. D'ailleurs, les besoins du nourissons sont de
grossir. Enormément grossir. La tendance vers l'obésité est un phénomène

Paul-Marie Kujawa

non lue,
3 nov. 2005, 08:26:0303/11/2005
On 2005-10-29 15:30:12 +0200, <scorp...@wanadoo.fr> said:

> [...]
> mais je n'arrive pas à perdre un bout de gras,je cours le 10 km en 44,50.
> avez vous des conseils à me donner merci vendee 85 LES SABLES D OLONNE

Bonjour

Des conseils à te donner... Je ne suis pas assez compétent.

Un retour d'expérience... Oui !!!
Février 2004 : 1,82 m, 94 kg, arrêt du vélo depuis 2-3 ans, 1 paquet de
cigarettes pas jour.
4 février 2004 : arrêt de la clope, reprise du vélo 1 à 2 fois par semaine
juin 2004 : montée en puissance du vélo : 2 à 3 sorties (entre 2 et 4
heures) par semaines
décembre 2004 : reprise de la càp
mai-août 2005 : vélo (entre 2 et 4 heures)/càp (45 mn à 1h15) alterné 1
jour sur 2
depuis août, arrêt du vélo (manque de tps), càp tous les 2 jours, voire
ts les jours qd mon emploi du tps le permet

Entre janvier 2005 et aujourd'hui, j'ai fait 973 km de càp et 1474 km
de vélo entre mai et août 2005.

Résultat : depuis juillet 2005 : 78 kg (16 kg perdus par rapport à
février 2004), sans faire de régime ou surveiller mon apport de ceci ou
de cela.
Seul truc : boire de l'eau (bcp), et manger bcp de fruits et de crudités.
Je ne me suis jamais restreint sur la charcuterie ou les produits
alcoolisés ;-)) : je suis trop gourmand pour cela !!!

Ma conclusion : faire du sport en me faisant plaisir...

--
Retirer nospam pour me répondre en mail

Root canal

non lue,
3 nov. 2005, 11:33:3403/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 14:26:03 +0100, Paul-Marie Kujawa
<paul-marie....@wanadoo.fr> wrote:
> [...]
>Je ne me suis jamais restreint sur la charcuterie ou les produits
>alcoolisés ;-)) : je suis trop gourmand pour cela !!!

Ben manger bcp de ftuits et légumes, c'est une forme de retour à une
nourriture plus saine : pendant que tu manges ça, t'es pas en train de
t'empifrer de trucs mauvais pour toi ;-)

<Marc T >

non lue,
3 nov. 2005, 14:12:4003/11/2005
Marauder <prop...@blue.sky> a murement répondu:

Je me permet de me glisser dans votre échange..

> [...]
> et qui sont aussi fréquemment à la mords-moi le noeud,
> sont tout à fait insuffisantes, mais je préfère plutôt le terme inadaptées,

Je pense qu'une simple règle de bon sens, même si elle est prise en
défaut dans des conditions particulières donne de bons résultats sur le
long terme.
Il n'est pas nécessaire de se faire une prise de tête à chaque sortie
pour calculer son bilan calorique à la calorie près!
A ce compte là, plus d'apéros entre amis, ou alors faut-il compter le
nombre de cacahuètes avalées pour calculer son bilan quotidien?

--

m@rc

Marauder

non lue,
3 nov. 2005, 15:12:1003/11/2005

Marc :

> Je me permet de me glisser dans votre échange..

Il vous en prie lol
=============

> Je pense qu'une simple règle de bon sens, même si elle est prise en
> défaut dans des conditions particulières donne de bons résultats sur le
> long terme.

Une règle de bon sens est une règle.
Encore faut il en avoir une.
Que l'on connait pour soi,
et qui n'appartient q'à soi.
========================

> Il n'est pas nécessaire de se faire une prise de tête à chaque sortie
> pour calculer son bilan calorique à la calorie près

Bien sur que ca n'est pas nécessaire.
La confusion vient du terme "EXACTEMENT".
Ca n'est pas à la calorie près, mais à un moyennage quotidien donnant une
direction.
Cette direction étant fermement validée par l'expérience de son corps.
========================

> A ce compte là, plus d'apéros entre amis, ou alors faut-il compter le
> nombre de cacahuètes avalées pour calculer son bilan quotidien?

Un verre de vin (rouge) 100 calories.
Une poignée de cacahuètes 200 calories.
Tu vois, c'est facile avec un peu d'habitude.
Et ca permet de se bourrer la gueule avec des potes,
et tout le monde se demande comment tu fais pour rester mince :)
Surtout qu'en +, tu fais du sport, et ca t'éclates !

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 16:06:4803/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 11:05:14 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

>"S. Delerme> Justement.

>Croire qu'il est impossible de connaître précisément sa consomation
>calorique ou même son métabolisme de base aiu motif qu'il y a de nombreux
>paramètres est une erreur.

Parce qu'il ne varie pas en fonction de nombreux paramètres ?
(mesure le métabolisme de base d'une femme durant un mois et on en
reparle...)

> [...]
>savants calculs ou de formules diverses pour faire le bilan de ses
>entrées-sorties. Et la conduite de ce bilan est beaucoup plus facile qu'on

Un petit exemple ?

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 17:40:1303/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 12:42:52 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

> [...]
>être source d'énergie, Pour illustrer un peu, j'ai trouvé ca vite fait :

Aïe, aïe, aïe...
Utiliser google pour rechercher les "risques" des corps cétoniques
n'est pas une bonne idée.
L'exemple de la production massive de corps cétonique dans
l'acidocétose diabétique, parce que l'organisme n'a strictement que ça
pour "bouffer" montre que tu ne connais strictement rien aux corps
cétoniques.
C'est bien triste mais c'est comme ça.
Je pense que la discussion sur les corps cétonique est close, je ne
vois pas l'intérêt d'en discuter avec quelqu'un qui compare un la
production de cétone d'un sportif à celle d'un un diabétique...

> [...]
>compliqué, faut faire des recherches, on peut en causer des heures bof.

Ach, les radicaux libres... bien sûr... chez le sportif qui fait du
sport à jeun...
Déjà, dans l'arrêt cardiaque, c'est compliqué, alors chez le sportif à
jeun... Sauf si tu as des informations top secrètes.

> [...]
>de renforcer la cicatrisation musculaire par le repos après, aggrave les

Beaucoup de paroles, peu de faits.

>===========
>
>C'est ca. Un bagnole. Une grosse, moyenne, ou petite bagnole.
>==============
>
> Tout a fait. Décrier la restriction cognitive parce que certains

la "restriction cognitive" ?

> [...]
>personnelle, en essayant de s'approprier un marché pour cette jugeote, c'est

J'essaie de m'approprier un marché ?
Dire que, pour la plupart des hommes, surtout s'ils font de la course
à pied, limiter les choses grasses, arrêter l'alcool, préférer les
légumes et les aliments riches en fibres, éviter de mange ren dehors
des repas, c'est "s'approprier un marché" ?
On en apprend tous les jours...

> [...]
>tendance à manger, et à grossir, avec un appétit toujours déviant à la

Un nourrisson repus arrête de manger.
Un homme occidental repus continuera éventuellement à manger, surtout
des choses sucrées et pauvres en fibres (qui a dit "barre de mars" ?).

> [...]
>que de toujours plus s'alourdir de son essence (graisseuse), en ayant même
>du mal à avancer dans la plaine tellement ca devient lourd.

On va dire que ça dépend de la notion d'"inné". Tu as probablement
raison sur l'appétance pour le sucré. Et c'est vrai que notre société
nous bombarde de tentations grasses et sucrées.

>===========
>
>Pour ce paragraphe, Je te reciterai ton "c'est pourquoi votre fille est
>muette". Agréable hein ?

On ne doit pas avoir compris de la même manière cette expression...

>En complément, boire sans soif avant de sortir
>estbien sur une très bonne chose à rappeler aux débutants.

Même s'il faut se méfier de trop boire sans soif pendant un
marathon...

>Et le forçage
>excessif d'un muscle qui refuse de répondre est improductif voire dangereux
>(1).

Moi, mes muscles, ils refusent rarement de répondre, toi, je ne sais
pas...

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 17:45:3803/11/2005

Surtout qu'il a été mille fois montré que les régimes restrictifs où
on "compte chaque calorie" sont au mieux inefficaces à moyen et long
terme, au pire néfastes, avec un effet d'accordéon qui peut provoquer
l'obésité.
C'est ce qui me rend désagréable avec Maraudeur qui véhicules des
notions abandonnées par les diététiciens sérieux depuis des décenies.

Pour une perte modérée de poids, le meilleur moyen à long terme n'est
pas de se restreindre et compter chaque calorie, mais décider de
limiter le gras, le sucré et l'alcoolisé et prendre, comme tu le dis,
plus de légumes et aliments à fibres (et éviter le grignotage).

C'est moins exotique que le calcul savant du métabolisme de base, mais
la seul méthode qui a de vagues chances d'être efficace à long terme,
surtout chez l'homme, surtout s'il a une activité physique (en dehors
de certaines pathologies et de certaines génétiques).

S. Delerme

non lue,
3 nov. 2005, 17:49:3503/11/2005
On Thu, 3 Nov 2005 21:12:10 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

>Un verre de vin (rouge) 100 calories.
>Une poignée de cacahuètes 200 calories.

Sans vouloir faire le pédant, si tu parlais en kilocalories, ça serait
mieux (les "calories" de votre journal féminin préféré sont en fait
des kilocalories pour les physiciens et les diététiciens)

>Tu vois, c'est facile avec un peu d'habitude.
>Et ca permet de se bourrer la gueule avec des potes,
>et tout le monde se demande comment tu fais pour rester mince :)

C'est clair que si ça "permet de se bourrer la gueule et rester
mince", on ne peut que s'incliner...

>Surtout qu'en +, tu fais du sport, et ca t'éclates !

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 00:56:4404/11/2005

"S. Delerme" :

> Aïe, aïe, aïe...
> Utiliser google pour rechercher les "risques" des corps cétoniques
> n'est pas une bonne idée.

J'estime cette idée largement suffisante.
==========================

> [...]

> vois pas l'intérêt d'en discuter avec quelqu'un qui compare un la
> production de cétone d'un sportif à celle d'un un diabétique...

Dans le même ton, ton exemple de négation des éffets des conséquences de
production de masse des corps cétoniques montre que tu ne connais rien à la
physiologie humaine. C'est bien triste mais c'est comme ça. Je pense que la

discussion sur les corps cétonique est close, je ne vois pas l'intérêt d'en

discuter avec quelqu'un qui ne comprend pas les modèles évidents qu"on lui
fout sous le nez.
===========

> Ach, les radicaux libres... bien sûr... chez le sportif qui fait du
> sport à jeun...

la discussion sur les coprs cétoniques est close (1).
=====================

?
==================

> Beaucoup de paroles, peu de faits.

Si tes pas content, c'est pareil.
On est sur usenet, pas dans un amphi de DEA de physio. Et t'iras te faire
foutre, monsieur aie aie ae c'est pas une bonne idée.
===========
> la "restriction cognitive" ?

Putain tu connais pas ca ??
C'est un concept archi connu et fortement décrié au motif (que jestime
fallacieux) de l'effet yoyo de ce concept alimentaire appliqué à un
"régime".
================================

> [...]
> légumes et les aliments riches en fibres, éviter de mange ren dehors
> des repas, c'est "s'approprier un marché" ?

Si tu ne connais par le concept de la "restriction cognitive", je ne pense
pas que tu essaie de t'approprier un marché. Et je suis tout à fait d'accord
avec la suite de ton paragraphe. Je te rapelle néanmoins le debut du fil sur
un mec qui veut finement maîtriser son poids. Et donc, une saine approche
comme la tienne, c'est "Beaucoup de paroles, peu de faits".
=================

> Un nourrisson repus arrête de manger.
> Un homme occidental repus continuera éventuellement à manger, surtout
> des choses sucrées et pauvres en fibres (qui a dit "barre de mars" ?).

Un nourrison repus digère (dort) et remange pour grossir, toujours grossir.
Il ne fait que ca. Un homme occidental repus ne l'est jamais très longtemps,
même en évitant les hypoglycémies réactionneles des barres de mars.
=====================

> On va dire que ça dépend de la notion d'"inné". Tu as probablement
> raison sur l'appétance pour le sucré. Et c'est vrai que notre société
> nous bombarde de tentations grasses et sucrées.

C'est comme dans d'autres paragraphes : on ne peut pas être en désaccord sur
tout. En y étant, peut être serait ce une bonne idée de ramener les
différents fils en un seul suivi.
===========

> On ne doit pas avoir compris de la même manière cette expression...

Les fora sont un médium qui a des limites par de nombreux aspects, et ta
remaque ci présente en montre sans doute une. Quiproquo ou autre...
===============

> Même s'il faut se méfier de trop boire sans soif pendant un
> marathon...

Autant je suis calé (je dis "suis" et non "m'estime", parc que je suis
reconnu) en physio humaine s'appliquant au sport, autant je suis un gros nul
en concepts d'entraînement. Et si je suis un pètre marathonien, combien de
fois je fais l'erreur de sortir en ayant trop d'eau dans le bide, surtout
quand il fait chaud et que je veux trop bien prévoir, surtout par rapport au
paragraphe suivant.
======================

> Moi, mes muscles, ils refusent rarement de répondre, toi, je ne sais
> pas...

Ben si ils refusent, parce que je pars en déficit gycogénique, et qu'il vaut
meux être (trop) bien hydraté pour une discussion close (1).

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 01:12:2804/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]
> C'est ce qui me rend désagréable avec Maraudeur qui véhicules des
> notions abandonnées par les diététiciens sérieux depuis des décenies.

Ce qui me rend désagréable avec S. Delerme, c'est quil véhicule un faux
angélisme. Les diéticiens qui font de la restriction cognitive sans le dire
depuis des décennies (cas typique weihgt watchers qui ransforme les calories
en points) et qui culpabilsent les sujets qui ne maîtrisent pas bien le
concept au motif d'une obésité par effet rebond, sont légion. Eduquer
péniblement et intelligemment des sujets qui saisissent mal les enjeux est
naturellement se heurter à de nombreux échecs et il n'y a pas de honte à
cela. Etre sérieux implique être honnête.
=====================

> [...]
> limiter le gras, le sucré et l'alcoolisé et prendre, comme tu le dis,
> plus de légumes et aliments à fibres (et éviter le grignotage).

Pffff ! avec ca, on va aller loin. Bravo tu es très fort.
=======================

> [...]
> surtout chez l'homme, surtout s'il a une activité physique (en dehors
> de certaines pathologies et de certaines génétiques).

Il n'y a rien de savant à compter ses verres de pinard, ses cahuètes et ses
frites. On peut supprimer et-ou le pinard, les cahuètes, et les frites.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 01:17:3004/11/2005

"S. Delerme" :

> Sans vouloir faire le pédant, si tu parlais en kilocalories, ça serait
> mieux (les "calories" de votre journal féminin préféré sont en fait
> des kilocalories pour les physiciens et les diététiciens)

J'en resterai aux calories. Maitriser personnellement son poids comme on se
lave les dents le matin ne doit pas être une prise de tête (dont de pédant)
mais ludique.
===============

> C'est clair que si ça "permet de se bourrer la gueule et rester
> mince", on ne peut que s'incliner...

Ben oui, ya pas que les perfs en sport. Et ouis comme ca, si on a des
mauvaises perfs, on a un alibi tout trouvé.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 01:47:0604/11/2005

"S. Delerme" :

> Parce qu'il ne varie pas en fonction de nombreux paramètres ?
> (mesure le métabolisme de base d'une femme durant un mois et on en
> reparle...)

On peut en parler maintenant sur les 2 sujets que tu as évoqués:
--La température extérieure en sédentarité : elle est en réalité très stable
pour chaque personne. Les locaux sont pour la plupart à température à peu
près constante, thermostatés, et passer de son lit à son salon puis à sa
bagnole ou au bus (ou pau métro) ne présente pas d'énormes écarts de
température. Surtout que les vêtements allant du maillot à la doudoune
confortent l'individu.
--Le métabolisme féminin ryhtmé par l'hormonémie : Tous les mois, le cycle
recommencera de façon identique. Approximmer son métabolisme de sédentatité
est un gros travail sur soi même parce qu'il est variable selon les
individus et que ca demande un certains temps pour y arriver. Dans ce cas ci
présent, au bout d'un mois, on est revenu au stade précédent. Donc, même si
il ya des fluctuations du métabolisme (+ poids incluant les variations d'
hyratation hormonale), la déviance dans un sens proviiégié du poids vers la
hausse ou vers la baisse en fonction d'apports réputés à peu près constants
est valide sur un mois, et à fortiori sur 3.
=======================

> Un petit exemple ?

Quand on a réussi le gros travail sur soi même à approximer les apports
caloriques en sédentarité et que l'on compte ce qui entre et ce qui sort,
certes à la louche, mais au comptage personnalisé quand même, la balance
finit par vous obéir comme par télépathie. On se fixe un poids désiré en
fonction de son mode de vie, par exemple le sport que l'on aime, et il se
créee naturellement un périmètre de marge de manoeuvre où l'on finit par
trouver un confort, avec régulation par apprentissage (entrainement)
neuropsychique de l'appétit vers la baisse, et non plus une déviance
inconsciente non maitrisée vers la hausse. La connaissance de sa dépense
énergétique personnelle en sédentarité est un repère narcissique fort au
même titre que par exemple la couleur de ses yeux. Le problème principal des
effets rebonds de la restriction cognitive au long cours est qu'elle est
souvent incomplète, en mettant plus l'accent sur la restriction que la
cognition. Les repères, non pas de ce que l'on ingère, mais de ce que l'on
dépense, sont bien trop négligés. En l'absence de repères narcissiques, le
sujet se réfugie dans la négation du problème. Mais avec des repères
suffisants qui sont certes difficiles à évaluer au départ, la conduite à
tenir ultérieurs est beaucoup plus facile qu'on ne le pense, à cause d'une
lisibilité qui est à la fois balisante et tranquillisante.

marko

non lue,
4 nov. 2005, 05:05:3704/11/2005
Marauder wrote:

> Ben si ils refusent, parce que je pars en déficit gycogénique, et qu'il vaut
> meux être (trop) bien hydraté pour une discussion close (1).

je rebondis là-dessus, à propos de courir à jeun et des risques que cela
comporte. (notamment le déficit glycogénique)

tout d'abord lorsque l'on dit "courir à jeun" c'est un peu trompeur.
tout dépendant de l'heure du dîner de la veille, il y a en général
environ simplement 9 heures entre le repas et la sortie matinale.

étant donné que ces 9 heures consistent principalement en sommeil, donc
en métabolisme de base, il y a faible consommation d'énergie (de l'ordre
de 500kcal je crois?)

si l'on prend un bon dîner (autour de 800kcal voire 1000), le matin il
reste des réserves.
celles-ci ne sont sans doute pas cruciales car, en bon coureur qui a
l'habitude de faire des sorties en endurance, on a de bonnes réserves de
glycogène dans les guibolles si notre alimentation est conséquente en
sucres (pain nouilles p2t riz etc.).

je ne vois pas comment une sortie d'une heure en allure endurance (80%
FCM pour moi) va me vider mes réserves glycogénique alors que je
n'arrive à les vider qu'après plus de 2h30 de course à l'allure marathon
(réserves plus complètes certes dû à préparation spécifique)!
en fait je ne sens que très rarement que je suis à cours de glycogène
dans les jambes et cuisses : si je fais une sortie longue avec de
l'allure au seuil dans une semaine déjà chargée kilométriquement. là je
sens le passage où je dois taper dans le gras... les jambes ont du mal à
tourner mais la respiration est encore parfaite et il n'y a pas de
fatigue. et puis il ne s'agit que des jambes.
en tout cas, jamais fait d'hypoglycémie le matin. (glycogène en réserve
et sucre dans le sang, ce n'est pas tout à fait la même chose.)

et puis justement, le fait de s'habituer à courir avec de faibles
réserves, pousse l'organisme à stocker toujours plus de glycogène,
repoussant toujours le moment où l'on a épuisé son stock.

si je faisais les mêmes sorties après un petit déj, on ne les appellerai
pas "à jeun" mais pourtant, mes jambes seraient incapables de récupérer
quoi que ce soit de ce tit déj dans l'heure qui suit. juste un peu de
sucre dans le sang? cela ne ferait pas grande différence.

pour ce qui est de la boisson, j'ai l'habitude de partir avec un bon
1/4l d'eau dans le ventre, et lorsqu'il fait chaud, ou si je cours plus
d'1h30' je bois en cours de route. ceci dit, je bois beaucoup dans la
journée, et je ne suis pas déshydraté au réveil à ce qui me semble...

pour moi l'interet de courir à jeun est double : question d'emploi du
temps, et plaisir de partir léger de bon matin pour être en forme toute
la journée (très stimulant).

Dav999

non lue,
4 nov. 2005, 05:21:5904/11/2005
J'ai l'impression que tu n'as que ton idée, içi il te parle d'une
chose, qu'il a vécu !

maintenant je vais te citer autre chose, ma copine lorsqu'on s'est mis
ensemble en appart, est passé de l'eau à jus divers le soir avec le
repas, bien en 6mois/1 an elle a pris 10kg, sans rien changer d'autre
sur son régime alim.

On a tout simplement supprimé ces jus et sans rien modifier d'autre,
paf perdu 8kg.
Maintenant elle a un poids qui osille de 2 à 3 kg selon les périodes de
l'année.

Ce n'est pas parce que tu as une théorie, qu'il faut rester réfractaire
aux autres, peut être penses tu que la tienne est meilleure aux autres,
mais ce n'est pas la seule qui fonctionne point barre

@+
David

*Marauder* a présenté l'énoncé suivant :

> [...]

> frites. On peut supprimer et-ou le pinard, les cahuètes, et les frites.

C'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de voir le
menu.

Lepolatouche

non lue,
4 nov. 2005, 05:35:1404/11/2005
> Ce qui me rend désagréable avec S. Delerme,

Dites les gars, vous m'avez l'air vachement calés en physiologie. Vous
voudriez pas venir répondre à mon message "génène du sportif " ?

Tristan

S. Delerme

non lue,
4 nov. 2005, 07:00:4004/11/2005
On Fri, 4 Nov 2005 06:56:44 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

>"S. Delerme" :

>la discussion sur les coprs cétoniques est close (1).

Bonne idée

>Putain tu connais pas ca ??
>C'est un concept archi connu et fortement décrié au motif (que jestime
>fallacieux) de l'effet yoyo de ce concept alimentaire appliqué à un
>"régime".

Ca veut dire quoi, "cognitif", pour toi ?

> [...]
>un mec qui veut finement maîtriser son poids. Et donc, une saine approche
>comme la tienne, c'est "Beaucoup de paroles, peu de faits".

Le message initial

scorp...@wanadoo.fr:

"je cours 3fois par semaine en club,je pese 75,6 kg, j'aimerai perdre
3 kilo mais je n'arrive pas à perdre un bout de gras,je cours le 10 km
en 44,50. avez vous des conseils à me donner merci"

Pour toi, c'est "finement maitriser son poids".
Non, rien...

> [...]
>quand il fait chaud et que je veux trop bien prévoir, surtout par rapport au

Si pour toi, le problème de boire de l'eau sans soif, c'est celui de
"trop d'eau dans le bide", je serais curieux de savoir dans quels
milieux tu es reconnu pour ta "physio humaine s'appliquant au
sport"...

>Ben si ils refusent, parce que je pars en déficit gycogénique, et qu'il vaut
>meux être (trop) bien hydraté pour une discussion close (1).

Je pense que tu as raison, à chacun de se faire son opinion.

S. Delerme

non lue,
4 nov. 2005, 07:04:2904/11/2005
On Fri, 4 Nov 2005 11:35:14 +0100, "Lepolatouche" <tr...@tiscali.fr>
wrote:

Je ne trouve pas ce sujet sur google...

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 07:12:4604/11/2005

"Lepolatouche" :
> [...] voudriez pas venir répondre à mon message "génène du sportif " ?

en ce qui me concerne, gégène du sportif= zoubia, parce que que
l'electrostimulation directe d'un muscle par un appareil n'a aucune commune
mesure avec la stimuation motoneurale de la moelle épinière, qui entraîne le
muscle de façon coordonnée et qui se peaufine elle même aussi en fonction de
cette réponse musculaire. Je crains même que cette electrosimulation externe
ne fasse pire que mieux. L'electrotimulation en rééducation n'a pas du tout
le même but : plus rien ne fonctionne ou tout fait mal, et il faut bien
réamorcer la machine ou la faire fonctionner doucement par quelque chose qui
ne s'ihnibera pas ou travaillera de façon excessive.

Lepolatouche

non lue,
4 nov. 2005, 07:29:1104/11/2005
En fait mon kiné l'utilise sur mon coude en mode "antalgie" et j'ignore si
tout cela est parfaitement fondé : est-ce simplement la douleur qu'on
élimine ou les tissus qu'on répare ? Pour ce qui est de la muscu, c'est
plutôt le côté décrassage qui m'intéresse.

"Marauder" <prop...@blue.sky> a écrit dans le message de news:
436b503c$0$7948$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 07:54:1904/11/2005

"marko" :

je souscris totalement à ce type d'analyse, que j'ai pris beaucoup de
plaisir à lire. c'est pour ca que je l'ai requotée entièrement. Ton mode
d'entraînement est sophistiqué.

Pour ton histoire de métabolisme en sommeil, ca tournera grosso merdo autour
de 1500 (tu a bien lu 1500), et ca ne change pas beaucoup de si tu glandes
devant la télé ou si tu réponds à des posts sur usenet. Mais attention,
c'est très variable selon chaque individu (fourchette 1100-2300 en fonction
du poids taillle température centrale et autres paramètres). Attention, les
formules grand public donnant les valeurs du métabolisme basal sont erronées
pour raisons juridiques que je n'exposerai pas (problèmes de
responsabilité). Le glycogène dont tu dispose pour ta course dépend du plein
que tu as juste avant le départ. Les dépenses au repos sont
approximativement 60% lipides, 40% glycogène, et un peu de néoglucogenése
(ha merde ca fait+ de100% lol). Le stockage s'effectue de la même façon à
ceci près, petit détail quand même, qu'un mec entraîné comme toi stockera
beaucoup plus de glygogène en proportion qui est très difficle à évaluer.
Les calories glycogéniques disponibles pour ta course dépendent de l'heure
de ton départ en fonction de la décroisance au repos (par exemple
30Kcal/heure de glycogène pour 40Kacal lipides). Tout à fait arbitrairement
à 500 Kcal heure en course, tu peux approximativement prédire le moment de
survenue du mur du glycogène que tu maîtrise parfaitement.

Si tu ne fait pas de malaises hypoglycémiques malgré des passage fréquents
en déplession glycogénique complète et montée en charge de néoglucogenèse
avec production de cétose, c'est parce que tu es bien entraîné au phénomène
de par ton sport et que tu as un mixage harmonieux entre les 3 métabolismes
(glycogénolyse lipolyse nénoglucogenèse avec entre eux un passage facile
rapide.

J'essaie de m'entraîner de la même façon que toi dans le genre "à jeun",
avec des résultats hélas beaucoup plus médiocres que les tiens car je ne
suis pas génétiquement tip top. Mais J'arrive à partir parfois en déplession
glycogénique complète et à gérer une course cool de 2 heures en tant que
telle, ou partir avec une réserve glycogénique limite mettons 500 Kcal
(départ facile lol, et être confronté au mur après 1 heure de course pour
une conso à la louche de 500Kcal/heure). Mais sortant à des jours et
horaires variables en fonction de nombreux paramètres, comme la météo ou le
boulot, et n'ayant pas de bonnes performances, je ne ressens pas
l'éloignement du mur. Simplement, mes départs sont de plus en plus faciles
(heu non...de moins en moins difficiles) et des fois je passe au travers du
mur sans (trop) m'en rendre compte, parce que je ne me pousse pas à fond-A
la fois je ne peux pas métaboliquement le faire et à la fois je ne le veux
pas pour raisons ostéoarticulaires-. Le danger réside dans le cas où on ne
maitrise pas le concept, mais on peut le faire chacun à son niveau. En ce
qui concerne l'hydratation, là aussi, nombreuses variabilités
individuelles...

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 08:17:4604/11/2005
"Dav999" :

> J'ai l'impression que tu n'as que ton idée, içi il te parle d'une chose,
> qu'il a vécu !

On est parti d'un mec qui veut perdre 3kg. J'ai suggéré une piste. Môssieur
S. D. monte sur son grand cannasson et chosit la perfidie dans le fil
discussif poir aboutir à un truc auquel il voulait aboutir. Il a de lui même
choisi la désagréabilité. Mais ca ne se passe pas comme il a prévu.
Maintenant, il a le droit de vivre comme tout le monde.
================

> [...]
> perdu 8kg.
> Maintenant elle a un poids qui osille de 2 à 3 kg selon les périodes de

Tes aventures avec ta copins peuvent tout à fait être modélisées dans le
concept d'une gestion comptabiilisée des entrées-sorties. Ca n'est pas
forcément utile de le faire, et votre empirisme que certains apelleront de
la diététique es tout à fait pertinent. Vous avez repéré d'où venaient les
déviances, et avez su les corriger. C'est tout à votre honneur.
======================

> Ce n'est pas parce que tu as une théorie, qu'il faut rester réfractaire
> aux autres, peut être penses tu que la tienne est meilleure aux autres,
> mais ce n'est pas la seule qui fonctionne point barre

Je n'ai donné aucun conseil à personne. Je ne suis pas réfractaire à chosir
son alimentation d'une manière naturelle lorqu'il n'y a pas de déviance ou
qu'on ne se pose pas de problèmes. Dire qu'il faut arrêter de boire, et de
manger plus sain est bien joli, mais faut quand même se méfier parce que yen
a qui ne boivent pas et qui mangent déjà sain et qui ont des problèmes. et
yen a qui boivent, qui mangent des frites et qui.....oups, game error.
===============

> C'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de voir le menu.

"régime" ? Il s'agit simplement de gérer son alimentation. Quoiqu'on pense
de la façon dont il gagne ses courses, je trouve qu'il est sympa, le Lance
Armstrong. Et que son truc avec la nasa, c'est vraiment top.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 08:24:4204/11/2005

"S. Delerme":

> Ca veut dire quoi, "cognitif", pour toi ?

Ca veut dire d'où on vient, où l'on va, comment on le fait, pourquoi on le
fait, à quoi on s'engage. Plus intereesante pourrait être la question qu'est
ce que ca ne veut pas dire : Ca ne veut pas dire compter des calories autour
dun centrage arbitraire sans qu'il n'y ait un sens pour celui qui le fait.
=============

> Pour toi, c'est "finement maitriser son poids".
> Non, rien...

Ok.
==================

> [...]
> "trop d'eau dans le bide", je serais curieux de savoir dans quels
> milieux tu es reconnu pour ta "physio humaine s'appliquant au

Ta curiosité ne sera pas satisfaite, parce que tu as choisi d'être
désagréable. Maintenant, si un jour on se voit face à face, tout ca peut
être différent.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 08:28:5904/11/2005

"Lepolatouche" :

> [...]
> élimine ou les tissus qu'on répare ? Pour ce qui est de la muscu, c'est
> plutôt le côté décrassage qui m'intéresse.

Pour l'antalgie, ca dépend dsu problème qu'aton coude. Pour les
épicondylites, c'est utilisé, ca peut avoir des effets, sans doute pas du
tout à cause de son action sur les muscles mais plutôt sur es nerfs du coin.
Bof. Pour ce qui est de la muscu, aucun intérêt.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 08:40:2204/11/2005

"marko" :
> [...]

> pour moi l'interet de courir à jeun est double : question d'emploi du
> temps, et plaisir de partir léger de bon matin pour être en forme toute la
> journée (très stimulant).

Et toutes ces aventures incroyables m'ont donné la pêche pour une sortie de
2 heures (à jeun en déplession glycogénique complète vu mon alimentation
actuelle) après midi ! Et comme ca en prime, j'aurai pas à passer au travers
du mur :)

Silver0l

non lue,
3 nov. 2005, 23:24:5503/11/2005

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> limiter le gras, le sucré et l'alcoolisé et prendre, comme tu le dis,
> plus de légumes et aliments à fibres (et éviter le grignotage).

Une autre méthode, qui marche aussi: faire du sport en endurance à outrance
et ne se limiter sur rien: gras, sucre, alcool...
C'est ce que je fais, et j'ai perdu 4kg en 6 mois (77->73) et depuis 2 ans
je me maintiens.
Par contre, dans ce cas, il ne faut pas que courir, ou faire un seul sport,
car la répétition constante du même geste finit pas user. Je me suis mis au
triathlon, ce qui permet de s'entraîner 1h par jour sans trop s'abîmer (et
même quand on est blessé, on peut toujours pratiquer au moins 1 autre sport:
cheville foulée -> natation ; tendinite tendon d'achille -> natation, vélo ;
tendinite ou entorse épaule -> vélo, CAP ; ampoules au pied -> natation ;
bras cassé -> home trainer ; etc, etc)
Un plaisir rare que de pouvoir se goinfrer sans grossir!

-- Olivier

S. Delerme

non lue,
4 nov. 2005, 08:53:2004/11/2005
On Fri, 4 Nov 2005 13:54:19 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

> [...]

>c'est très variable selon chaque individu (fourchette 1100-2300 en fonction
>du poids taillle température centrale et autres paramètres).

1500 kcal en 9h de sommeil, ça fait 4000 kcal par jour... rien qu'à
dormir...

>Attention, les
>formules grand public donnant les valeurs du métabolisme basal sont erronées
>pour raisons juridiques que je n'exposerai pas (problèmes de
>responsabilité).

"la vérité est ailleurs"...

> [...]
>(glycogénolyse lipolyse nénoglucogenèse avec entre eux un passage facile

Et les toxines, alors ?
(à propos, sais-tu ce qu'est une "toxine" ?)

marko

non lue,
4 nov. 2005, 09:08:0604/11/2005
Marauder wrote:
> Pour ton histoire de métabolisme en sommeil, ca tournera grosso merdo autour
> de 1500 (tu a bien lu 1500), et ca ne change pas beaucoup de si tu glandes

oui 1500 pour 24h, mais juste la nuit, environ 500kcal... approximations
evidemment.

<snip>...</snip>

il me semblait que l'on pouvait stocker environ 1200kcal de glycogène,
cela devrait etre bien suffisant pour une course matinale non? surtout
qu'avec l'entrainement, justement, on aura tendance a augmenter la part
de l'énergie tirée de la graisse en vue d'économiser le glycogène (ce
qui se fait par adaptation à l'entrainement)

sinon, mon avis c'est qu'il faut démarrer doucement ce genre de pratique
et n'ajouter volume et intensité que peu à peu mais chaque cas est
différent.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 09:16:0904/11/2005

"S. Delerme" :

> 1500 kcal en 9h de sommeil, ça fait 4000 kcal par jour... rien qu'à
> dormir...

1500Kcal/Jour. les 55 calories à l'heure qu"il évalue sur la base de 500 sur
9h doivent être réparties en brûlage glycogénique et lipidiques. les heures
de "sommeil n'ont pas grande différence avec les heures de sédentarité.
Essaie de ne pas induire volontairement les gens en erreur, sous prétexte de
décortiquage littétaire.
==============

> "la vérité est ailleurs"...

C'est ca. Nourrit ton cerveau de corps cétoniques. Impec.
====================

> Et les toxines, alors ?
> (à propos, sais-tu ce qu'est une "toxine" ?)

Ben toi, non seulement tu ne le sais pas, mais en plus t'as bien plus q' une
sorte de blocage à prendre tes interlocuteurs pour des abrutis. La cétose
avec laquelle tu aimes nourrir ton cerveau sans doute.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 09:43:1104/11/2005

"marko" :

> il me semblait que l'on pouvait stocker environ 1200kcal de glycogène,

500 hépatique+700 musculaire=1200
==========

> [...]
> l'énergie tirée de la graisse en vue d'économiser le glycogène (ce qui se

Bah oui
==================

> sinon, mon avis c'est qu'il faut démarrer doucement ce genre de pratique
> et n'ajouter volume et intensité que peu à peu mais chaque cas est
> différent.

Je suppose que tu connais ce site assez furieux, j'aime assez le ton
déchaîné, à ne pas prendre au pied de la lettre si on ne veux pas mordre la
poussière :
http://vo2max.com.fr/

Le message a été supprimé
Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 09:52:0004/11/2005

"marko" :

> il me semblait que l'on pouvait stocker environ 1200kcal de glycogène,

500 hépatique+1500 musculaire=2000 plutôt pour un genre d'entraîné comme
toi.
==========

> [...]

> différent.

Je suppose que tu connais ce site assez furieux, j'aime assez le ton

4 nov. 2005, 10:19:1204/11/2005
On Fri, 4 Nov 2005 05:24:55 +0100, "Silver0l" <spampa...@free.fr>
wrote:

Le "problème" de cette méthode, c'est que le jour où, pour une raison
X (blessure, famille, travail...), tu ne fais plus autant de sport, tu
risques d'avoir du mal à abandonner tes vieilles habitudes (c'est le
"syndrome platini")....
Mais c'est vrai que pouvoir se goinfrer en maintenant un poids stable
est un plaisir appréciable !

<Marc T >

non lue,
4 nov. 2005, 11:17:1904/11/2005
Marauder <prop...@blue.sky> a répondu du tac au tac :

> Ta curiosité ne sera pas satisfaite, parce que tu as choisi d'être
> désagréable. Maintenant, si un jour on se voit face à face, tout ca peut
> être différent.

Ce fil de discussion commence à me gonfler!
On a l'impression tout d'un coup d'être sur un forum Proxad ou tout le
monde s'entre-déchire sans cesse.
A moins que je ne sois passé par inadvertance sur fr.rec.maternelle?

--

m@rc

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 12:06:2904/11/2005

"S. Delerme" >

> Je ne trouve pas ce sujet sur google...

Juste pour la cour d'école maternelle qui gonfle " > "
Je reconnais, c'est pas terrible, mais ca me fait rire :
http://www.ciao.fr/Sport_Elec__Avis_532919

Old Flanker

non lue,
4 nov. 2005, 12:59:2104/11/2005
Marauder wrote:

> Je suppose que tu connais ce site assez furieux, j'aime assez
> le ton déchaîné, à ne pas prendre au pied de la lettre si on ne
> veux pas mordre la poussière :
> http://vo2max.com.fr/

C. Crestetto de Metz vient assez souvent sur le forum nous entretenir des
sujets que vous évoquez. Son site est tres intéressant.

Paul-Marie Kujawa

non lue,
4 nov. 2005, 13:06:2104/11/2005

Mouais... Quand la masturbation devient intellectuelle ;-))

Les gars... Faites simple !
Ne nous retirez pas l'envie, le plaisir de courir avec de grandes
enveloppes pleines de mots qui ne veulent rien dire pour le commun des
mortels qui veut juste se faire plaisir en courant !

Je ne suis pas docteur en médecine, ni psy..
Les grandes théories sur les régimes, sur l'apport de ceci ou de
cela... Même les endocrinologues ne sont pas d'accord... Alors nous,
simples coureurs...

Je veux juste me FAIRE PLAISIR EN COURANT.

C'est simple non ?

Sans blabla, sans vouloir épater qui que ce soit avec de grands
discours. Juste me faire plaisir...

Vous me faites penser à ces audiophiles qui n'écoutent plus de la
musique, mais qui écoutent les défauts de leur matériels...

Redescendez sur terre...

Redécouvrez les plaisirs des odeurs au petit matin, de la nature qui
s'éveille, des canards qui dorment sur le fleuve, du héron, de la jolie
coureuse que vous croisez (ou que vous suivez ;-)), du "bonjour" au
coureur que vous croisez...

Simple les gars... Simple...
--
Retirer nospam pour me répondre en mail

Lepolatouche

non lue,
4 nov. 2005, 13:44:3104/11/2005
Excellent !
Rassure-toi, l'auto-dérision, c'est mon truc et je ne perds jamais une
occasion de m'amuser (comme dirait Pierre Mortez).

Tristan

N'empêche que je ne sais toujours pas si les programmes antalgie destinés
aux épicondilites réparent les tissus tendineux ou soulage simplement.
D'ailleurs comme un tendon se répare-t-il quand on se repose ?
Avec des mots simples svp.

"Marauder" <prop...@blue.sky> a écrit dans le message de news:
436b9513$0$17243$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> "S. Delerme" >

steve common

non lue,
4 nov. 2005, 16:18:4304/11/2005
"Marauder" <prop...@blue.sky> wrote:

>Essaie de ne pas induire volontairement les gens en erreur, sous prétexte de
>décortiquage littétaire.

Marko a dit 500kcal en 9h de sommeil et tu as posté 1500 (sans unités et
sans durée) comme si tu n'étais pas d'accord avec ce qu'il avait écrit.

De la où je suis assis, la confusion, s'il y en a, vient plutôt de ton
texte.

>Ben toi, non seulement tu ne le sais pas

Point d'information, honorable correspondant : la personne en face de toi
dans cet enfilade est toubib.

steve common

non lue,
4 nov. 2005, 16:24:2504/11/2005
S. Delerme <del...@free.fr> wrote:

>Ca veut dire quoi, "cognitif", pour toi ?

Du verbe "cogner", comme dans "se cogner la tête contre un mur" :->

Old Flanker

non lue,
4 nov. 2005, 16:59:3904/11/2005

Non Stève mon ami qui n'est pas un incognu, c'est cognu comme racine de ce
môt, toi même tu la cognais trés bien.

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 21:13:3004/11/2005

"steve common" :
> [...]

> Point d'information, honorable correspondant :
> la personne en face de toi
> dans cet enfilade est toubib.

Faut pas ê sorti de son cirque pour s'en apercevoir immédiatement.

Le message a été supprimé
Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
4 nov. 2005, 21:16:0404/11/2005

"steve common" :
> [...]

> la personne en face de toi
> dans cet enfilade est toubib.

Faut pas ê sorti de son cirque pour s'en apercevoir immédiatement.

4 nov. 2005, 21:35:2504/11/2005

"steve common" :
> [...]

> la personne en face de toi
> dans cet enfilade est toubib.

Faut pas être sorti de son cirque pour s'en apercevoir immédiatement. Et si
on a plein de problèmes à maîtriser son poids, qu'on se débat là dedans
depuis des lustres, et qu'un professionel qu'on aura pris le temps de
consulter sort qu'il faut "manger sain et que ca va aller", ce en vous
balacant des règles hygiéno diététiquers de base, on pourra se sentir
quelque peu, si on est pas bien rôdé à l'hypocrisie du monde actuel, comment
dire....abandonné. Ca aussi, ca peut rendre désagréable.

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:14:1505/11/2005

"steve common" :

> Du verbe "cogner", comme dans "se cogner la tête contre un mur" :->

Béton, bois, grillage.......
Les murs sont parfois incontournables, et les outils pour les franchir
parfois peu nombreux.
L'enraînement bien dosé aux coups de boule dans le mur n'a pas que comme
résultats des altérations définitives du servo. Ca endurcit. Et là aussi,
souvent, on pas le choix.

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:18:0405/11/2005

"steve common" :

> Du verbe "cogner", comme dans "se cogner la tête contre un mur" :->

Béton, bois, grillage.......

Les murs sont parfois incontournables, et les outils pour les franchir

parfois peu nombreux. L'entraînement bien dosé aux coups de boule dans les
murs n'a pas que comme résultats des altérations définitives du servo. Ca
endurcit et ca apprend à connaitre les murs autrement que par le visuel de
l'architecture. Et là aussi, souvent, on pas le choix.

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:49:2305/11/2005

"Lepolatouche" :
>[...]

> N'empêche que je ne sais toujours pas si les programmes antalgie destinés
> aux épicondilites réparent les tissus tendineux ou soulage simplement.
-------
Théoriquement, ca fait les 2, mais srutout antalgique.
En pratique.....
-------

> D'ailleurs comme un tendon se répare-t-il quand on se repose ?
Ca se recolle et ca se désenflamme.
--------

> Avec des mots simples svp.

Kcal. Je vais essayer puisque yen a qui me le demandent gentiment, bien que
brouillion et confus aime être je suis en moi-même dans mon petit univers.

Le message a été supprimé

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:52:2305/11/2005

"Lepolatouche" :
>[...]

> N'empêche que je ne sais toujours pas si les programmes antalgie destinés
> aux épicondilites réparent les tissus tendineux ou soulage simplement.
-------
Théoriquement, ca fait les 2, mais surtout antalgique.
En pratique.....
-------

> [...]
> Avec des mots simples svp.

Kcal. Je vais essayer puisque yen a qui me le demandent gentiment, bien que
brouillion et confus aime être je suis en moi-même dans mon monde.

Le message a été supprimé

S. Delerme

non lue,
5 nov. 2005, 00:53:2705/11/2005
On Sat, 5 Nov 2005 03:35:25 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

La médecine, c'est adapter son traitement au patient.
Je rappelle quand même que, face à l'internaute qui venait pour perdre
un peu de poids, tu disais qu'il était indispensable de faire un bilan
précis calorique (et autre connerie, à mon avis bien plus grave sur le
plan médical, que le qualitatif était secondaire, c'était le
quantitatif le plus important).

Grosso modo, il y a trois raisons de vouloir maigrir.

1) les obèses, les vrais, qui mettent en péril leur santé. Pour eux,
un bilan précis et une prise en charge par un nutritioniste semble
effectivement important, car la perte de poids jouera sur la santé.

2)maigrir pour des raisons esthétiques. Je le dis sans mépris, on en
est tous (enfin, la plupart) là. Ca n'apporte directement rien en
termes de santé, mais ça peut aider à se sentir bien. Pour un homme
sans problème de santé a priori, qui en plus a une activité physique,
respecter les règles de base de la diététique sans trop se prendre la
tête peut parfaitement être efficace. Si ça n'est pas le cas, il est
toujours temps de voir pour une approche plus sophistiquée. Relis
l'exemple de la copine qui avait supprimé son jus de fruit
(ironiquement, la consommation de soda mais pas celle de jus de fruit
est corrélée à l'obésité aux USA).
Commencer par sortir de savants calculs (qui nécessitent de peser
chaque aliment, je te défie de me donner à moins de 20% d'erreur,
comme ça, l'apport calorique d'un sadwich jambon-beurre acheté au
troquet du coin), ça risque plus de dégoûter les gens ou d'en faire
des obsessionnels, qui sont ceux qui finissent obèses pour avoir voulu
appliquer des régimes trop stricts dont tout le monde dit que,
statistiquement, ils ne marchent jamais à moyen et long terme, sauf
chez les gens assez narcissiques pour les maintenir ad vitam eternam.

3) maigrir pour améliorer ses performances sportives. En général,
quand tu en es là parce que tu n'as plus grand chose à gagner par le
simple entrainement, tu n'as plus trop de problèmes de surpoids (en ce
qui concerne la course à pied).

Mon expérience de la nutrition, c'est d'avoir passé un certain temps
avec des nutritionistes d'obèses (car je voulais au début faire mon
mémoire d'anesthésie sur les l'anesthésie des obèses) et d'anorexiques
(en réanimation) et des nutritionnistes de diabétiques pour un essai
clinique (et je trouve que c'est un sujet intéressant).

A la différence de ce que tu sembles être, c'étaient des gens
raisonnables qui adaptaient leurs objectifs à ceux du patient,
savaient relativiser le "besoin" de perdre du poids des non obèses et
maitrisaient suffisamment les chiffres, valeurs, formules de nutrition
pour savoir s'en affranchir lorsqu'ils n'étaient pas nécessaires.

C'est d'ailleurs une nutritionniste en cabinet qui disait que les
hommes étaient de mauvais clients car soit ils respectaient des règles
de bases et tu ne les voyais plus parce que ça marchait, soit ils ne
les respectaient pas et tu ne les voyais plus non plus parce que
bobonne les y avait trainés une fois mais pas deux...

Quant à la "restriction cognitive", le nutritionniste qui me semblait
le plus intéressant n'aimait pas ce terme et évitait de l'utiliser car
il considérait que "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement" et
pas par un terme dont on ne sait si c'est de la diététique, de la
pédagogie, de la psychiatrie, des neurosciences...

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:54:3305/11/2005

"Lepolatouche" :
> [...]

> Avec des mots simples svp.

Kcal. Je vais essayer puisque yen a qui me le demandent gentiment, bien que

5 nov. 2005, 00:55:2105/11/2005
On Fri, 4 Nov 2005 07:12:28 +0100, "Marauder" <prop...@blue.sky>
wrote:

> [...]
>naturellement se heurter à de nombreux échecs et il n'y a pas de honte à
>cela. Etre sérieux implique être honnête.

Et être honnête consiste à dire que vouloir perdre 3 kg n'a rien à
voir avec la santé, c'est un choix que l'on fait et qui n'a pas
forcément besoin de méthodes pratiquées chez les obèses...

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 00:57:1705/11/2005

"Lepolatouche" :
> [...]

> Avec des mots simples svp.

Kcal. Je vais essayer puisque yen a qui me le demandent gentiment, bien que
brouillion et confus aime être je suis en moi-même dans mon monde à moi.

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 01:13:2705/11/2005

"S. Delerme":

> Et être honnête consiste à dire que vouloir perdre 3 kg n'a rien à
> voir avec la santé, c'est un choix que l'on fait et qui n'a pas
> forcément besoin de méthodes pratiquées chez les obèses...

He ho j'ai jamais dit que le mec il était malade. J'ai dit que la piste du
métabolisme était intéressante pour contrôler finement son poids. Il me
semble à ce sujet que que t'as dit que 3kg sur 70 c'était pas du contôle
fin. Moi je dis que si c'est du contrôle fin. Et Lance Armstrong en est un
super exemple. Si le mec il mange déjà sain, qu'il a des bonnes perfs, qu'il
a un poids stable et ne maigrit pas, plutôt que de supprimer ceci cela qui
peut précisément, puisque t'aime bien, avoir un effet rebond une fois son
but atteint parce que justement il n'aura pas bien capté son équilibre
actuel, il est intéressant de commencer à s'analyser sous un angle qui
permettra d'arriver intelligemment à son objectif, et à le faire durer. Et
connaitre son métabolisme personnel de sédentarité est un bon départ, et je
sens que c'est reparti pour un tour.

Marauder

non lue,
5 nov. 2005, 01:48:1405/11/2005

"S. Delerme" :

> [...]
> précis calorique (et autre connerie, à mon avis bien plus grave sur le
> plan médical, que le qualitatif était secondaire, c'était le

Toi médicalement à mon avis, tu es grave et con. Je rappelle quand même que,

face à l'internaute qui venait pour perdre un peu de poids, tu disais qu'il

fallait manger sain et autres conneries que le mec il qu'il sait depuis
longtemps.
---------

> Grosso modo, il y a trois raisons de vouloir maigrir.

Et faire un exposé exhaustf sur des raisons à perdre du poids illustrent
bien ta gravité et ta connerie.
> [...]

> (en réanimation) et des nutritionnistes de diabétiques pour un essai
> clinique (et je trouve que c'est un sujet intéressant).

Mon expérience de la nutrtion, c'est d'avoir passé pas mal de temps avec des
personnes qui ont consultés moult nutritionistes et diététiciens, qui se
targuent de savoir adapter des objecctifs pour des ndividus bombardés
patients. Ils ont plein de problèmes divers (cf ton exposé sur les raisoos à
maigrir que je trouve ueper beauf) et veulent des règles simples qu'ils
peuvent appliquer eux même pour maîtriser. Je leur explique ces règles, le
prix à payer (pas en fric), et ils mettent ca en balance avec les enjeux
(santé, boulot...). C'est très intéressant.
--------------

> [...]
> maitrisaient suffisamment les chiffres, valeurs, formules de nutrition
> pour savoir s'en affranchir lorsqu'ils n'étaient pas nécessaires.

A La différence des gens que tu fréquente, soi disant raisonnables et qui
s'imaginent savoir penser à la place des autres, Ils sont emmerveillés par
la simplicité et la vérité de ce qu'on ne leur a jamais expliqué clairement.
Certains chosissent de maigrir, d'autre non, d'autres "réfléchissent" et en
tout cas, tous se regardent d'un autre oeil.
--------------

> [...]
> les respectaient pas et tu ne les voyais plus non plus parce que
> bobonne les y avait trainés une fois mais pas deux...

C'est comme tout, tu cinnais même un nutritioniste qui font bien son boulot.
----------------

> [...]
> pas par un terme dont on ne sait si c'est de la diététique, de la
> pédagogie, de la psychiatrie, des neurosciences...

On peut ne pas aimer le terme, ni même le concept. Ma technique lors de
consultations où clapaf apparaît un problème de poids est de dresser au pied
levé avec la personnne le bilan calorique de ses dernières journées. La
persone se situe elle même. Ca n'esr pas moi qui la situe. C'est elle même
qui se comprend et qui peut alors faire ses choix. Et ca n'est qu'un début
de choix parce que les sensations (concernant l'alimentation ou autres) sont
alors toujours mis en parallèles avec les objectifs de la personne qui peut
s'auto analyser et qui in fine conduit sa vie elle même.

Le message a été supprimé
Chargement d'autres messages en cours.
0 nouveau message