Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

RMC et les grandes ondes

23 vues

Thierry VIGNAUD

non lue,
7 déc. 2010, 04:42:5707/12/2010
Frank Lanoux, directeur général de RMC a évoqué l'utilisation des
grandes ondes par sa station au salon "Le Radio" lors de la conférence
du mardi 19 octobre, 14h30-16h00 : "Le paysage FM figé à jamais ? Quid
d'une future extinction ?"
Ecoute disponible depuis cette page
http://satisleradio.streamakaci.com/leradio.php

Voici un résumé de ce qu'il a dit :

Concernant la difficulté pour connaître l'audience (il ne cite aucun
chiffre), il confirme : "on s'est amusé à couper l'émetteur grandes
ondes pour voir s'il y avait des appels au standard". Et là, il ne
voulait pas parler des coupures de 2010 (réelle maintenance sur
haubans) mais la coupure volontaire de 48 heures du 31 mars 2009 qui
avait été présentée faussement à l'antenne comme une maintenance.

Pour mémoire :
http://groups.google.com/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/624c3bb1d2ae8b95/8b10f4cb605a7d95?hl=fr&q=216+RMC+group:fr.rec.radio#8b10f4cb605a7d95

Frank Lanoux se dit déçu du retour des auditeurs (visiblement peu se
sont plain de l'absence de RMC en grandes ondes).

[Réflexion de ma part : un auditeur doit-il se sentir obligé d'appeler
la station en cas de panne et que s'il y a une panne, elle sera réglée
sans qu'il y ait besoin d'appeler la station. D'autant que
Jean-Jacques Bourdin a déclaré dans son émission matinale (il est
vrai, uniquement en FM), qu'il y avait une maintenance des grandes
ondes).]

RMC a conscience que les grandes ondes ne sont pas indispensables pour
l'écoute fixe, mais est particulièrement utilisée par les auditeurs
itinérants (commerciaux, routiers), le fait que le programme n'est pas
musical, la moins bonne qualité sonore a peu d'importance par rapport
au contenu et les grandes ondes sont un avantage qui permet l'audition
dans des zones hors d'atteinte des émetteurs FM.

Frank Lanoux ajoute :"Quand on voit le montant de la facture des
grandes ondes on serait prêt à couper, mais malheureusement on a
toujours des points et des dizièmes de points à défendre en audience,
aujourd'hui on n'a pas vocation à couper les grandes ondes, mais c'est
une question qui pourrait se poser très prochainement, à suivre."

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95

non lue,
7 déc. 2010, 05:39:2607/12/2010
> [...]
> Jean-Jacques Bourdin a déclaré dans son émission matinale (il est
> vrai, uniquement en FM), qu'il y avait une maintenance des grandes

Bonjour,

De toute façon l'analogique c'est fini; ils sont tous exités par le couper
un peu partout.
Dans ce cas je trouve que RMC prends ses auditeurs pour des pions (pour ne
pas dire autre choses)
et n'a aucun respect pour eux. De plus comme tu dis "le test"'est faussé par
l'annonce faite en FM d'une soit disant panne.

Qu'ils coupent! et bon vent RMC.

Pascal

PS/ c'est comme pour l'arrêt de Sottens ou certains présentateurs se
ventent de la merveilleuse technique DAB+
et "radio" Internet etc....cela va les priver de très nombreux auditeurs
notament lointains ou routiers etc.

Pierre CHABOT

non lue,
7 déc. 2010, 06:10:3407/12/2010
On 7 déc, 10:42, Thierry VIGNAUD <thierry.vignaud@no-spam_laposte.net>
wrote:

> [...]

> aujourd'hui on n'a pas vocation à couper les grandes ondes, mais c'est
> une question qui pourrait se poser très prochainement, à suivre."

L'abandon des ondes longues semble inéluctable (à part peut-être dans
les pays très vastes ou totalitaires, ou les deux : Russie...*). On
peut engager les paris : lequel des "quatre grands" osera franchir le
pas le premier ? En dehors des petits points ou dixièmes d'audience,
le prestige de la station doit peser aussi un peu dans la décision,
mais cela personne ne le dit. Financièrement, c'est sûrement RTL qui
est le plus à l'aise; malgré la crise, la station continue
imperturbablement à utiliser ses 2000 kW 24 heures sur 24. Dans le
centre de la France son niveau de réception est nettement plus fort
que celui d'Europe 1.

* Que penser de l'Algérie qui utilise 3 émetteurs ondes longues dont
deux de 2000 kW 24/24H (Ouargla et Béchar) pour couvrir le désert ? La
population est dans la misère, mais la radio comme instrument de
propagande d'Etat passe avant tout. Là les OL ont encore de
l'avenir...

Pierre.

chabot...@wanadoo.fr

François Guillet

non lue,
7 déc. 2010, 12:08:3207/12/2010

"Pierre CHABOT" <chabot...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
77958253-5555-4207...@q18g2000vbm.googlegroups.com...

| L'abandon des ondes longues semble inéluctable

Si le DRM est abandoné, ça ne fait pas de doute.
Ce sera fait en 5 à 10 ans.

user

non lue,
7 déc. 2010, 16:44:0907/12/2010
fenec95 wrote:

> PS/ c'est comme pour l'arr�t de Sottens ou certains pr�sentateurs se

> ventent de la merveilleuse technique DAB+

> et "radio" Internet etc....cela va les priver de tr�s nombreux auditeurs

> notament lointains ou routiers etc.

Il y a six mois, j'ai achete un radio voiture OC. (2.3-26.1 Mhz)

Et je suis content. VOA, WWCR, RCI, RNW, ... amusant.

J'ai trouvé un Blaupunkt 49, 41, 31M (atlanta sqr 49 cassette). Je peut
vendre celui...

http://shortwave.tk

mpx958

non lue,
7 déc. 2010, 18:52:1407/12/2010
On 7 déc, 12:10, Pierre CHABOT <chabot-pie...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> imperturbablement à utiliser ses 2000 kW 24 heures sur 24. Dans le
> centre de la France son niveau de réception est nettement plus fort

Les patrons de ces radios rêvent de tailler dans ces dépenses. Mais
tous ont peur de se planter, et ce n'est pas une histoire de prestige,
mais de rang. Tous veulent être premier (car cela procure un avantage
commercial indéniable), et cela se joue à pas grand chose. Mais le
fait que NRJ ait pu atteindre ce rang il y a quelques années (en AC
uniquement, si mes souvenirs sont bons) avec uniquement une diffusion
FM, a pu faire réfléchir.

Aucun pour l'instant n'est donc prêt à être le premier à le faire, et
je pense que le jour ou cela se fera, c'est qu'ils auront réussi à se
mettre d'accord pour le faire en même temps.

Cela dit, certains doivent commencer à trouver le temps long, et voir
d'un mauvais œil les augmentations des coûts de l'énergie, et
s'inquiéter de l'obsolescence de ces émetteurs qu'il faut maintenir en
vie jusqu'à une date inconnue (il est en effet économiquement
irréaliste de ré-investir dans des équipements neufs qui auraient peu
de chances de pouvoir être amortis).

> [...]
> population est dans la misère, mais la radio comme instrument de
> propagande d'Etat passe avant tout. Là les OL ont encore de

"Obligation de service public" :o)

Sans rentrer dans les considérations politiques, sur des territoires
difficiles à couvrir par d'autres moyens, cela peut se comprendre...
D'autant que les GO sont faciles à recevoir à moindre coût (par une
population qui est dans la misère)...

cosodo

non lue,
13 déc. 2010, 07:02:5413/12/2010

> D'autant que les GO sont faciles à recevoir à moindre coût (par une
> population qui est dans la misère)...

Eh oui, les ondes longues sont les seuls radio qu'on peut capter sans
source d'énergie extérieur !

Les postes de radio "Cristal" ou à "Galène" ou à "Diode germanium"
fonctionne sans batterie, donc les populations pauvre et éloignée des
magasins peuvent recevoir la radio sans batterie ni électricité ...

qfm

non lue,
13 déc. 2010, 07:33:4213/12/2010

"cosodo" <cos...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
0985685e-810f-4041...@u3g2000vbj.googlegroups.com...

Les populations pauvres ont d'autres soucis qu'écouter des gugus à la
radio...

François Guillet

non lue,
13 déc. 2010, 15:05:1913/12/2010

"qfm" <q...@qfm.net> a écrit dans le message de news:
4d0612a7$0$29240$426a...@news.free.fr...

et pour se procurer la galène, ça doit être... la galère.

GG

non lue,
16 déc. 2010, 06:05:2916/12/2010
Ah bon ??? De quelle populations pauvres parlez-vs ??? Europe ? Afrique ?

GG

"qfm" <q...@qfm.net> a écrit dans le message de news:
4d0612a7$0$29240$426a...@news.free.fr...

Eric Stern

non lue,
20 déc. 2010, 12:30:2220/12/2010
François Guillet disait:

> et pour se procurer la galène, ça doit être... la galère.

il y a des fous dangereux qui ont essayé des tas de produit de remplacement
... ;)

il semblerait que les lames de rasoirs soient un bon candidat, les gilettes
à l'endroit ou ce serait marqué "gilette" sur la lame.

dans le même genre de forcené ;) un de mes collègues m'a parlé d'une
expérience qu'il avait effectué dans sa jeunesse.un vieux piquet métallique
dans le sol,une diode,une pastille réceptrice de S63 et op !!! la radio.

il faut quand même avouer qu'il n'était sûrement pas bien loin d'un
émetteur.
une led,un baton de ferrite,du fil et un condo variable lui fournissait une
lampe de poche perpétuelle ;)

Eric

bernardj

non lue,
20 déc. 2010, 13:03:5420/12/2010
> [...]
> !!! la radio.
>
> il faut quand même avouer qu'il n'était sûrement pas bien loin d'un

Bonjour,

Un exemple, parmi d'autres, de poste de radio rudimentaire et pas cher à
construire soi-même comme pendant la guerre.

http://www.youtube.com/watch?v=skKmwT0EccE&feature=related

François Guillet

non lue,
21 déc. 2010, 12:14:3921/12/2010

"bernardj" <nom...@nomail.org> a écrit dans le message de news:
4d0f9a8a$0$5391$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Il doit être proche d'un émetteur. Sa bobine n'est même pas accordée.
Dans le cas général, ça ne marchera pas, sauf vraiment grande antenne.

bernardj

non lue,
22 déc. 2010, 13:02:0822/12/2010
On Tue, 21 Dec 2010 18:14:39 +0100, François Guillet wrote:

> Il doit être proche d'un émetteur. Sa bobine n'est même pas accordée.
> Dans le cas général, ça ne marchera pas, sauf vraiment grande antenne.

Effectivement
Par contre je toujours frappé par l'ingéniosité de ce type de montage
façon "Mc Gyver" :)

Pour l'anecdote lorsque j'ai vu pour la première fois cette vidéo, j'ai
pensé au "Journal de Mickey" qui au milieu des années 70 avait publié une
page dans son journal où, avec quelques pièces de récupération, on
pouvait fabriquer une radio tout à fait rudimentaire mais qui, ma foi,
fonctionnait

De mémoire il fallait :

- une planche de bois
- quelques dominos
- un transistor (AC187 ???)
- un condensateur papier de (????picofarad)
- une ou 2 résistances
- un HP de téléphone
- un tube de plastique entouré de x spires de fil de cuivre
- un bâton de ferrite, qui coulissant à l'intérieur du tube, servait à
"s'accorder" à la station reçue (la plus proche)
- un long fil de cuivre en guise d'antenne + une terre
- un pile plate de 4,5V

J'avais réalisé cette "radio" et je captais Inter-variété dont l'émetteur
de 300KW se situait à environ 50Km de chez moi.

Peut-être que quelqu'un de ce newsgroup se souvient de ce montage ?

François Guillet

non lue,
23 déc. 2010, 12:51:1823/12/2010

4d123d20$0$5388$ba4a...@reader.news.orange.fr...