Entre Psalidi et la ville de Kos, on trouve des plages de galets. Les
plages de sable fin sont au Nord de l'île mais aussi au Sud à partir de
Kardamena.
L'hôtel Ippocrates est situé à Psalidi (3 km de Kos ville). Le personnel est
accueillant, on ressent l'hospitalité légendaire grecque. La nourriture est
excellente mais pas très variée. Pour l'infrastructure et les animations
vous pouvez profiter de tous les hôtels environnants. Devant l'hôtel, un
chemin asphalté pour les piétons et vélos vous amène en toute sécurité vers
le centre ville.
Pour les communications téléphoniques internationales utilisez en Grèce la
carte YA, 3 euros pour 50 minutes.
A Kos et à Kardamena les centres de plongée vous amènent en bateau pour
faire des plongées de +- 40 min à 18m pour un prix assez élevé.
A Psalidi dans l'hôtel Kipriotis Village Ressort, le centre de plongée
Kosdivers http://www.kosdivers.com vous propose des plongées du bord mais
aussi la location du matériel de plongée. Si vous êtes autonome, la
combinaison location de voiture et bouteilles de plongée est une bonne
manière pour découvrir les fonds sous-marins.
Plongée à Kardamena (coté gauche, au bout de la route asphaltée, juste
devant le grand hôtel) : profondeur maximum de 9m, faune et flore quasi
inexistante, quelques structures métalliques décorent le fond sablonneux. Du
coté gauche de l'hôtel, des éboulis de pierres abritent quelques petites
rascasses. Site sans intérêt.
Plongée à Kefalos (derrière l'îlot) : Profondeur maximum de 9m, faune et
flore abondantes, petits mérous, rascasses, apogons, serans, sabelles,
éponges, flabellines, nacres, petites grottes, acètabulaires, ascidies. Le
plus beau site de l'ile.
Plongée à Kipriotis Village Ressort: Profondeur 30m et plus. Le fond est
tapissé d'une algue caulerpa prolifera, petite murène, sole. Amas de vers de
feux dévorent un poisson, ver (le même qu'à Rodos). A la sortie vers -5m, un
grand mulet faisait des rondes. Endroit pas très poissonneux mais agréable
pour une plongée.
Plongée à Faros (phare au bout de la route asphaltée et à droite de
Kipriotis Village Ressort): Profondeur 40m et plus. La plongée ressemble à
la plongée du site Kipriotis Village mais l'endroit est plus poissonneux.
Congre, bancs de différents poissons, sars, curiosités...
La thermocline est aux environs de -14m.
ll reste encore à explorer le site entre Psalidi et Thermi qui parait
prometteur de l'extérieur, mais peut-être une prochaine fois.
A visiter : Le vieux Kos et Zia (Kos est le parent pauvre de sa voisine
Rodos capitale de Dodécanèse).
Au tavernaki Roditissa (petite taverne) près du port de Kos, vous pouvez
manger du poisson accompagné de xorta (blita : légumes de montagne) comme
salade à un prix très raisonnable.
Bonnes bulles
Nikos
Juin 2008
Pour plus d'info, photos et vidéos :
Tu peux aussi le poster sur BMPP (Bons et Mauvais Plans de Plongée)
http://60gp.ovh.net/~bmppujth/index.php
qui est un site d'infos pour la communauté des plongeurs.
--
Cordialement.
Macyfa.
Perles du bac 2005:
Au moyen age, la bonne santé n'avait pas encore été inventée.
Mais il y a pensé :-)
YG
--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/
Eyxaristw gia ths plhrofories
Il y a de superbes plongées un peu partout sur les îles grecques.
Dommage que les visites de sites archéologiques enfouis soient aussi
réglementés. Le gouvernement grec est à la limite de la paranoïa, là (ça
se comprend, pour des raisons historiques).
Yves
La réglementation a changé depuis 3 ans, elle est la même qu'en France.
Tu as une copie en langue grecque ici
http://nikofa.be/greece/download/2005GreekLaw.pdf
Bonnes bulles
--
@+
Nikos
http://asteries.be
and
http://nikofa.be
"Yves C." <fvjs1r1...@jetable.org> a écrit dans le message de news:
4856b8ad$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...
Effectivement, d'après l'art. 11 §2, bien encadré, on peut plonger.
Ceci dit, j'ai cru comprendre que l'encadrement est draconien. Ce qui se
comprend : il faut un gardien de musée plongeur ou archéologue plongeur.
Pas évident à trouver, sans doute. Un directeur de plongée ne suffit pas.
Tu as une expérience d'exploration archéologique (ou plutôt, de visite
guidée subaquatique) ?
Ca m'intéresse (je ne dois pas être le seul).
Ceci dit, je trouve que c'est un grand progrès, et je serais prêt à
payer la plongée un peu plus cher. Après tout, on paye pour visiter les
antiquités terrestres, alors pourquoi pas les antiquités immergées ?
Yves
Concernant les sites archéologiques où la plongée n'est pas permise, il faut
se renseigner à la police maritime, mais le nombre est très réduit. N'étant
ni archéologue, ni chercheur de trésors, je ne suis pas intéressé pour ce
type de plongée car les démarches sont longues et aucun centre de plongée n'a
l'autorisation de vous y amener.
Je plonge en Grèce depuis 15 ans à différents endroits et souvent en
autonome. Je n'ai jamais vu des antiquités si ce n'est des bricoles que les
centres de plongée déposent pour rendre le site plus intéressant. Nous
faisons pareil dans les carrières en Belgique.
Bonnes bulles
Nikos
"Yves C." <fvjs1r1...@jetable.org> a écrit dans le message de news:
485973db$0$21142$7a62...@news.club-internet.fr...