J'ai récupéré d'occasion un phare Scubalight "Beam" :
<http://www.plongeur.com/scuba-planet/showproduct.php?product=1805>
J'ai une notice en italien qui ne m'aide pas beaucoup, si quelqu'un avait
une notice en français...
Je me pose aussi des questions concernant la batterie :
- Faut-il la décharger entièrement avant de la recharger ?
- Vaut-il mieux stocker le phare (entre 2 plongées séparées par plusieurs
jours) batterie vide ou pleine ?
Merci.
--
A' tchao
Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
"Le Fou" <hiller.er...@neuf.fr> a écrit dans le message de news:
48ce9fdd$0$12436$7a62...@news.club-internet.fr...
Ne jamais decharger entierement une batterie !
il vaut mieux stocker une batterie pleine (mais tu ne nous précises pas en
quoi elle est :plomb, ni cas, NI mH ??)
belles bulles
Christophe (38) 976
le site incontournable...
Comme il semble qu'il s'agisse d'accus ni-me pas de soucis
d'effet mémoire.
Claude
Le Fou a écrit:
Il semble que ce soit du ni-mh..
donc quasiment sans effet mémoire, à condition que le stockage soit
effectué "accus chargés" sinon risque de destruction.
ALGL, ces accus perdent 1% de capacité par jour et en dessous de 50% de
charge le risque de perte augmente.
Donc .. une charge complète par mois (comme 1 pomme par jour) éloigne
le spectre de la perte.
(je programme carrément dans mon calendrier PC : 1 fois par mois , ..
c'est pas à un jour près).
Attention aux ni-mh : ça n'aime pas descendre sous les 0,8v par élément!
De plus, ça se charge bien mieux avec un chargeur spécifique, à delta-peak
et en charge lente, bien que ce type d'accu tolère bien la charge rapide.
> - Vaut-il mieux stocker le phare (entre 2 plongées séparées par plusieurs
> jours) batterie vide ou pleine ?
Jamais vide. Pleine, ça ne pose pas de pb, mais ça se décharge tous les
mois, c'est normal vu la chimie utilisée.
FrK
Salut Gérard.
Avant un long stockage, tu peux faire une charge lente avec un chargeur
adapté, de l'ordre de 1/10 à 1/15 C.
Tes accus seront bien stockés sans grand risque, j'en tiens pendant 1 an
comme ça, depuis plus de 10 ans que je les ai.
Par contre, après un long stockage, je fais quelques cycles décharge/charge,
à raison d'un cycle par jour, pour les remettre en patate, sans descendre
sous 0,81v / élément. Mes accus ni-mh, dont certais me servent pour
l'aéromodélisme en guise de packs de propulsion, travaillent pour certains à
presque 5C de décharge en pic, sans faiblir et sans voir leur capacité
chuter !
Par contre, je les charge dans un tunnel ventilé.
FrK
Pareil sur 2-3 jours et j'en profite pour vérifier la durée d'éclairage
(montre en main).
Slt !
Ouvrez le feu !
Fausse vérité : l’effet mémoire proviendrait du fait qu’une batterie
déchargée toujours jusqu’au même seuil, conserverait ( effet mémoire )
ce seuil sans qu’il soit possible d’aller au delà, avec pour
conséquence, une perte de capacité. Ceci était vrai, mais seulement sur
quelques satellites en orbite autour de la terre au tout début de
l'utilisation de cette technologie dans le spatial : le phénomène avait
été observé depuis longtemps par la NASA, car les batteries sont
soumises à des périodes de charge / décharge identiques dans les
périodes nuit et jour. Dans la vie de tous les jours, et donc sur terre,
ce phénomène n’existe pas, les nicd que l'on trouve aujourd'hui ont des
formules chimiques différentes et ne souffrent pas de ce "défaut",un
appareil quel qu’il soit n’est jamais, et de façon répétitive et
constante, soumis à des cycles de charges / décharges strictement
identiques.
Crdlt !
Chab
"Batterie 12 v 3000 mA ni-mh."
C'est marqué à l'adresse que j'ai donnée ;-)
FrK a écrit :
>
> Attention aux ni-mh : ça n'aime pas descendre sous les 0,8v par élément!
Y'a un système de sécurité qui dois l'empêcher de descendre plus bas :
"Interrupteur magnétique avec sécurité, et coupure électronique pour
protéger la batterie quand elle est presque vide"
> De plus, ça se charge bien mieux avec un chargeur spécifique, à delta-peak
> et en charge lente, bien que ce type d'accu tolère bien la charge rapide.
Pour ça, je laisse faire le chargeur :
"Recharge : chargeur "intelligent" avec contrôle de charge et recharge
partielle ; temps maximum = 4 heures"
> Jamais vide. Pleine, ça ne pose pas de pb, mais ça se décharge tous les
> mois, c'est normal vu la chimie utilisée.
Merci à tous et aux autres pour vos conseils avisés.
Effectivement, y'a plein de choses ą lire.
J'y retourne ;-)