Je passe bientôt les éprreuves théoriques N2.
Dans le livre "Plongée Plaisir 1 & 2" page 269, solution de l'exercice
8, il me semble qu'il y a une erreur.
Je trouve majoration = 11'
Le livre écrit majoration = 10', ce qui modifie du tout au tout le temps
de palier de la deuxième plongée.
Avez-vous trouvé cette erreur, ou bien est-ce moi qui me trompe ?
Merci pour vos conseils
Yves
C'est toi.
Curieusement mais AF pourra te l'expliquer (c'est son bouquin),
tu dois prendre 20m comme profondeur et non 18m (comme ton formateur te
l'as indiqué à tort, parcequ'il s'est pas recyclé !!!!)
C'est ecrit page 239 (dans mon bouquin), au paragraphe
"Une deuxième plongée dans la journée : plongée successive"
Tu trouveras une "explication" là
http://www.plongee-plaisir.com/tables/MN90_Mode_Emploi.pdf
page 2 en bas à gauche.
A cause de ca , j'en connais un qui a failli rater son nuveau 4.
"Gerard95" <gerard....@free.fr> a écrit dans le message de news:
mn.7b8a7d869...@free.fr...
Ce qui est logique et normal, c'est de prendre la profondeur supérieure
(comme c'est le cas aujourd'hui).
Mais historiquement, les tables GERS65 étaient issues d'un recalcul
partielle des tables US-NAVY et, en particulier, avaient été converties en
mètres (les profondeurs étaient données en pieds). Dans ces conversions, il
y a une une incohérence entre les profondeur des tables et celles des
tableaux annexes : il a alors fallu trouver une procédure, d'où l'ancienne
procédure qui consiste à prendre la profondeur inférieure (mais elle n'est
déjà plus en vigueur depuis 18 ans, c'est à dire depuis 1990 !).
Toute l'explication, tableaux à l'appui se situe là :
http://www.plongee-plaisir.com/pdf/fiche1.pdf
Bien cordialement,
Alain Foret
> C'est toi.
> Curieusement mais AF pourra te l'expliquer (c'est son bouquin),
> tu dois prendre 20m comme profondeur et non 18m (comme ton formateur te
> l'as indiqué à tort, parcequ'il s'est pas recyclé !!!!)
Intéressant !
Comment s'explique ce paradoxe ? On nous dit partout qu'il faut prendre
la mesure la plus pessimiste. Là on prend la plus optimiste, en tout cas
en apparence.
Yves
> Toute l'explication, tableaux à l'appui se situe là :
> http://www.plongee-plaisir.com/pdf/fiche1.pdf
Merci beaucoup pour cette explication. Je m'empresse de transmettre
cette page à mes moniteurs et examinateurs. Je ne sais pas si ce sont
eux qui ne se sont pas recyclés (comme a écrit Gérard95) ou si c'est moi
qui ai mal écouté le prof. Mais je pense bien qu'on m'a toujours dit de
prendre la mesure la plus pessimiste.
Ceci dit, en pratique (et encore, seulement si on plonge aux tables), ce
qu'on risque c'est uniquement de rallonger le palier, ce qui n'est pas
catastrophique. A ma connaissance, le seul risque à allonger le palier,
c'est la panne d'air au cas où on serait un peu limite.
En tout cas, merci encore pour ces explications.
Yves
Alain Foret <aforet...@plongee-plaisir.com> wrote:
> il a alors fallu trouver une procédure, d'où l'ancienne
> procédure qui consiste à prendre la profondeur inférieure (mais elle n'est
> déjà plus en vigueur depuis 18 ans, c'est à dire depuis 1990 !).
Pour être plus complet, elle n'est plus en vigueur dans les choix qu'ont
fait les responsables de la FFESSM ;-)
Mais par contre, toujours en vigueur à la Marine Nationale, conceptrice
des tables MN90 si je me fis au classeur IAP1 relatif à l'Instruction
sur la plongée autonomne au sein de la Marine Nationale française
(édition 1996).
Raison pour laquelle, je donne les deux procédures dans le code Vagnon
de la plongée Niveau 2 :
- celle de la Marine Nationale Française à l'origine des tables MN90;
- celle de la FFESSM
Bonne soirée à tous,
Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net
Meme après avoir relu n fois l'article, les cours etc ..
ca reste aussi un paradoxe pour moi.
Le recalcule, le décalage, Gers, US ca n'explique pas tout, en
particulier ce changement de "compréhension".
Maintenant si tu passes un N2 FF, tu utilises les tables FF et les
procedures FF.
Denis JEANT <de...@cortexmail.com> wrote:
> Pour être plus complet, elle n'est plus en vigueur dans les choix qu'ont
> fait les responsables de la FFESSM ;-)
>
> Mais par contre, toujours en vigueur à la Marine Nationale, conceptrice
> des tables MN90 si je me fis au classeur IAP1 relatif à l'Instruction
> sur la plongée autonomne au sein de la Marine Nationale française
> (édition 1996).
>
> Raison pour laquelle, je donne les deux procédures dans le code Vagnon
> de la plongée Niveau 2 :
>
> - celle de la Marine Nationale Française à l'origine des tables MN90;
> - celle de la FFESSM
Les deux procédures vont dans le sens de la sécurité, celle de la Marine
Nationale allant plus dans le sens de la sécurité que celle de la
FFESSM.
Certaines précisions peuvent être utiles à rappeler.
Je cite à la suite un communiqué de la Marine Nationale française qui
date de la fin 1990 et qui a le mérite de recentrer le débat. Il faisait
suite à un article de Pierre Letellier intitulé: "Les nouvelles tables
GERS M.N. 90: une guerre de retard", paru dans le numéro 93 de la revue
"Enseigner sous la mer" du SNMP.
"L'article de M. Pierre Letellier intitulé: "Les nouvelles tables GERS
M.N. 90: une guerre de retard", paru dans le numéro 93 de la revue
"Enseigner sous la mer" appelle de la part de la Marine Nationale, les
remarques suivantes:
1.- La table de plongée à l'air M.N. 90 a été mise en service dans la
marine nationale par décision du ministre de la Défense. Elle est
applicable au personnel militaire de la marine, dans le cadre de ses
missions, à l'exclusion de toute autre utilisation.
2.- Elaborée par la Commission d'Etude Pratique d'Intervention Sous la
Mer (CEPISMER) sur directive du Chef d'Etat-Major de la marine, son
utilisation n'engage la responsabilité de l'Etat que lorsqu'elle est
appliquée dans la marine dans le cadre de la réglementation en vigueur.
3.- Cette table a été portée à la connaissance du public et de la
Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins à la fois parce
qu'une demande pressante existait à la suite de critiques formulées
depuis quelques années à l'encontre des tables GERS 65, et dans un un
souci d'honnêteté. En effet, si la marine jugeait nécessaire de modifier
les tables de 1965 en raison d'un risque quelconque pour ses plongeurs,
il était peu concevable qu'elle n'en informe pas la FFESSM, principal
utilisateur civil.
4.- Les dirigeants de la FFESSM prennent leurs décisions et assument
leurs responsabilités dans le cadre des instances de cette association.
La marine pour sa part n'a aucune compétence pour juger de l'opportunité
d'appliquer telle table plutôt que telle autre aux moniteurs ou à leurs
élèves. Ce débat appartient à la FFESSM et c'est faire un procès
d'intention à la marine que de laisser penser implicitement qu'elle
montre une quelconque volonté de tutelle sur la plongée sportive.
5.- Enfin, et pour en revenir aux tables M.N. 90, les remarques de M.
Letellier au paragraphe II-1) sont exactes, et d'une importance qui
mérite d'être soulignée: ces tables ont été mises au point sur une
population particulière d'adultes jeunes de sexe masculin, ayant un
certain profil "biométrique" (95 % de la population s'inscrivant dans
plus ou moins deux fois l'écart-type donné), et suivant une formation
technique et un entraînement spécifiques. Elles pourraient donc ne pas
parfaitement convenir hors de ce contexte.
Au-delà des polémiques de personnes, la Marine nationale tenait à faire
cette mise au point pour éviter d'être impliquée dans un débat qui n'est
pas le sien.
(fin de citation)".
Bonne soirée,
Bonjour Yves,
Les sources officielles sont souvent les plus fiables. La table MN 90
a été réalisée par la Commission d'études pratiques d'intervention
sous la mer (CEPISMER) de la Marine Nationale. La personne chargée de
mettre au point cette table était le Médecin Chef J-L MELIET (Marine
Nationale).
Ce monsieur a remis son rapport en 1990 dans un document intitulé "Les
tables de plongée à l'air de la Marine Nationale : historique, étude
statistique, propositions d'amélioration", c'est le procès-verbal
03/90 de la CEPISMER.
Dans ce document, étaient présentés entre autres, la table et un mode
d'emploi. Dans le mode d'emploi proposé par M. Méliet, il était
indiqué de prendre la profondeur supérieure dans le tableau 2 des
plongées succesives. Le rapport de M. Méliet était une proposition,
l'Etat-Major de la Marine Nationale n'en a pas repris toutes les
dispositions. Dans le cas qui t'intéresse, la Marine Nationale n'a
simplement pas souhaité changer les habitudes et les procédures
auxquelles étaient habitués les plongeurs de la Marine Nationale.
M. Méliet justifiait dans le rapport cité sa proposition de prendre la
profondeur supérieure en indiquant que c'était celle avec laquelle on
entrait dans les tableaux de plongées simples.
Comme l'indique Denis Jeant, les règles de plongée dans la Marine
Nationale figurent dans un document en plusieurs parties "Instruction
sur la plongée autonome (IPA)". Depuis la mise en service de la MN 90,
la Marine Nationale prend la profondeur inférieure dans le tableau 2.
C'était la cas avant et ça l'a toujours été et ça n'a rien à voir avec
une transcription dans le système métrique de quoi que ce soit. La
Marine Nationale a toujours tendance à aller dans le sens de la
sécurité et du pied de pilote du pied de pilote...
De tout cela il faut retenir qu'enseigner ou apprendre des règles
permettant de résoudre des "problèmes" de plongée sur une feuille de
papier n'a guère d'utilité...
@+
Jean-Noël
Bonjour à tout le monde.
Ceci me rappelle de furieuses empoignades pendant nos cours de N2,
empoignades qui se sont calmées quand nous nous sommes mis d'accords
sur le sens à donner aux mots utilisés :-)
- Il y avait ceux pour qui 18 mètres était une profondeur supérieure à
20 mètres, parce que à 18 mètres on est au dessus de (supérieur à) 20
mètres.
- Il y avait ceux pour qui 20 mètres était une profondeur supérieure à
18 mètres parce que en valeur absolue, 20 > 18.
- Et il y avait ceux pour qui prendre la profondeur "supérieure"
revenait à prendre la valeur de la ligne au dessus dans le tableau (et
la ligne profondeur 18 mètres est au dessus de la ligne profondeur 20
mètres).
Je ne suis pas sur que les gens qui parlent de profondeur supérieure
parlent de la même chose.
Mais ce n'est pas grave. L'important est qu'on rigolait bien dans le
temps.
YG
--
Belles rencontres à toussétoutes, en plongée comme en surface.
Yves G., plongeur CMAS**.
Remplacer DEUX par le chiffre.
La FAQ de fr.rec.plongee : http://faqfrp.free.fr/
Je ne voudrais pas relancer un débat qui a peut-être déjà eu lieu ici (?)
mais à quoi cela peut-il bien servir aujourd'hui d'enseigner l'utilisation
des tables de plongée ?
Je n'ai qu'environ 100 plongées à mon actif depuis mes débuts en 2001 mais,
mis à part pendant ma formation de N2, je n'ai *jamais* vu de plongeur
emporter des tables avec lui en plongée (sauf 1 vieux plongeur de notre club
qui vient d'atteindre l'âge de la retraite mais c'est surtout pour faire
rire les autres...).
J'entends de plus en plus de formateurs me dire qu'il ont purement et
simplement arrêté d'enseigner l'utilisation de ces vestiges en échange d'un
cours sur les ordinateurs, beaucoup plus utile à mon sens quand je vois des
N2 qui ne savent pas comment indiquer leurs paramètres au directeur de
plongée...
J'ai fait un petit sondage dans mon club l'autre jour, l'immense majorité
des plongeurs >= N2 sont très sceptiques sur leur capacité résiduelle à les
utiliser ces tables...
Pascal.
> J'ai fait un petit sondage dans mon club l'autre jour, l'immense majorité
> des plongeurs >= N2 sont très sceptiques sur leur capacité résiduelle à
> les utiliser ces tables...
application de la loi de Murphy :
vous êtes 2, vos 2 ordinateurs tombent en panne, que faites-vous ?
--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Patrick D. <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote:
> application de la loi de Murphy :
> vous êtes 2, vos 2 ordinateurs tombent en panne, que faites-vous ?
J'appelle super Ben, le super moniteur et super héros :-))
M. super Ben présenté en vidéo au format WMV sur www.oceanica-tv.com:
http://www.oceanica-tv.com/video/plongee/ppo2max.wmv
C'est aussi lui le Mr propre de la plongée française.
Il est parti pour nettoyer en profondeur :-)))))))
A+
J'ai 180 plongées, CMAS 3*, et ... je plonge toujours aux tables. La plupart
des gens avec qui je plonge savent toujours les utiliser.
Le WE passé, profil 40m/25 minutes, palier à 6m (2 minutes) et à 3m (15
minutes). L'avantage ? On s'est rendu compte à la sortie que le tour à 3m
avait été la plus belle partie, on a vu plein de poissons, et pu admirer
les parois de la carrière dans la zone la mieux ensoleillée. En mer ou
en Zélande, c'est la zone où poussent le plus d'algues, et où on trouve
le plus de vie en farfouillant.
Je trouve que plonger aux tables incite les gens à planifier le profil. Cela
évite aussi des mauvaises surprises : panne d'ordi, ou ordi "durci" qui donne
23 minutes de palier quand celui du voisin en donne 3. (cas vécu par des
copains).
Pascal
D'accord, on est 2 et nos 2 ordi tombent en panne (on a vraiment pas de
bol...).
On prend nos tables qu'on avait prit soin d'emporter avec nous et qu'on sait
toujours utiliser correctement.
- Profondeur maxi ? Heu... mon ordi est en panne et comme j'avais un ordi
j'ai pas acheté de profondimètre.
- Durée de la plongée ? Heu... mon ordi est en panne et comme j'avais un
ordi j'ai pas investit dans une montre de plongée étanche à 20 m.
Soit dit en passant, je vois tout aussi rarement des plongeurs équipés d'un
profondimètre et d'une montre que de tables de plongée.
Je ne suis pas de près les prix de ces accessoires mais un 2ème ordi
d'entrée de gamme ne serait-il pas plus avantageux que la montre + le
profondimètre ?
Pascal.
En effet, mais on ne fait pas les mêmes plongées que vous, nous on ne fait
jamais de paliers, sauf en formation pour apprendre aux débutants à se
plomber correctement.
Les 90% de nos plongées s'effectuent dans les 20 m et dépassent rarement
l'heure sauf en mer chaude.
D'ailleurs si on plongeait aux tables, on devrait peut-être en faire des
paliers.
J'ai aussi vu une fois le cas d'un ordinateur qui était très sévère, son
propriétaire ne l'a pas gardé longtemps.
Pascal.
Bon, je vois que le débat s'envenime, alors je me permets humblement
d'ajouter mon grain de sel.
Je pense qu'il est utile d'apprendre les tables pour comprendre le
principe, pas pour traiter tous les cas avec des tables.
C'est un peu comme les tables de multiplication. Ce n'est pas par ce
qu'on a une calculette qu'il ne faut pas apprendre à s'en servir.
Ceci dit, ce que je trouve particulièrement irréaliste, c'est de traiter
les cas tordus. Je connais plusieurs personnes qui, par sécurité, ont
emporté des tables, et à qui ça a servi par ce que leur ordi est tombé
en panne. Mais je ne crois pas que quiconque se serve des tables dans la
pratique pour traiter le cas de la plongée consécutive avec palier
interrompu, par exemple.
Yves
Par snobisme ou par radinerie ?
Non non, ne réponds pas, c'est pour rire ;-)
--
A' tchao
Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
> - Profondeur maxi ? Heu... mon ordi est en panne et comme j'avais un ordi
> j'ai pas acheté de profondimètre.
tu ne le regardes jamais, de temps en temps, pour connaitre ta profondeur ?
> - Durée de la plongée ? Heu... mon ordi est en panne et comme j'avais un
> ordi j'ai pas investit dans une montre de plongée étanche à 20 m.
tu ne le regardes jamais, de temps en temps, pour connaitre ton temps de
plongée ?
> Soit dit en passant, je vois tout aussi rarement des plongeurs équipés
> d'un profondimètre et d'une montre que de tables de plongée.
j'en vois des tas
C'est surtout très pénalisant.
Vu le nombre de plongées, un ordinateur serait revenu à 2 ou 3 euros par
plongée. Quand on voit ce qu'on dépense par ailleurs, c'est plus de la
radinerie, c'est de la névrose. Donc la raison est ailleurs. Il ne fair
que des plongées carrées, le Monsieur ? Ou bien il adore attendre au
palier ?
Yves
>> Soit dit en passant, je vois tout aussi rarement des plongeurs équipés
>> d'un profondimètre et d'une montre que de tables de plongée.
Raison de plus pour se rappeler que deux systèmes de mesure valent mieux
qu'un.
Un profondimètre ne coûte pas cher. On trouve des montres Swatch Fun
Scuba pour pas cher du tout (dans les 60 euros). Elles sont sans doute
moins fiables qu'une oméga de compétition, mais ce serait quand même le
diable que l'ordi et la montre tombent toutes deux en panne en même temps.
J'en profite pour faire la "pub" de la Swatch. C'est quand même assez
pratique : dès qu'on plonge sous 1 m de profondeur, la petite aiguille
indique la profondeur, et la grande aiguille le temps d'immersion,
d'abord en secondes, puis, au bout d'une minute, en minutes. Utile pour
les apnées aussi, et fun en vacances (un peu trop voyant pour porter au
bureau). D'une pression, rejoue le profil de plongée avec les aiguilles.
Etanche 200 m. En divers coloris.
Yves -- je n'ai pas d'action chez Swatch
"Yves C." a écrit
> Il ne fair que des plongées carrées, le Monsieur ? Ou bien il adore
> attendre au palier ?
>
> Yves
Sur des plongées carrées, il n'est pas évident que les tables soient moins
"pénalisantes" qu'un ordi.
Bob
> Sur des plongées carrées, il n'est pas évident que les tables soient moins
> "pénalisantes" qu'un ordi.
C'est ce que j'ai cru comprendre en potassant ma théorie, mais je ne
suis pas sûr.
Yves
pas dur, suffit de regarder avec un logiciel d'ordi.
MN 90, pour une carrée de 40 min à 40 m, 57 min de palier et remontée
Mares Iris, pour une carrée de 40 min à 40 m, durée d'immersion 125 min
pour 25 min à 25 m, 1 min à 3 m aux tables, rien à l'ordi
"Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: op.ucu0okv4jnrpl1@d430-patrick...
> Le Mon, 16 Jun 2008 22:00:02 +0200, Yves C. <fvjs1r1...@jetable.org>
> a écrit:
>
>> Bob a écrit :
>>
>>> Sur des plongées carrées, il n'est pas évident que les tables soient
>>> moins "pénalisantes" qu'un ordi.
>>
>> C'est ce que j'ai cru comprendre en potassant ma théorie, mais je ne
>> suis pas sûr.
>>
>> Yves
>
> pas dur, suffit de regarder avec un logiciel d'ordi.
> MN 90, pour une carrée de 40 min à 40 m, 57 min de palier et remontée
> Mares Iris, pour une carrée de 40 min à 40 m, durée d'immersion 125 min
>
> pour 25 min à 25 m, 1 min à 3 m aux tables, rien à l'ordi
>
> --
Oui, mais bon ...
Pas si simple.
En fait, tables ou ordi importe peu. ce qui compte, c'est le modèle de
décompression.
Un ordinateur utilisant des tables US-Navy donnera pour une plongée carrée
le même temps que ... les tables US-Navy.
Donc, tout dépend du modèle de désaturation employé, la logique vouant que
pour un même modèle, pour des plongées carrées, ordi et tables donnent la
même chose.
Bien cordialement,
Alain Foret
pour avoir un tel écart ils ont pas du faire le même profil ... pas
possible autrement !
++
NICO
En plus il pense qu'il est et sera toujours jeune, masculin, et en
pleine condition physique car super entrainé ... ;)
++
NICO
Sur du carré, c'est idem à 2 min près ... si on regarde ça de près ...
++
NICO
++
NICO
C'est mieux de faire un cours de "Decompression" que de tables ou de
machin.
Donc forcement les differents moyens sont abordés.
Alain Foret <aforet...@plongee-plaisir.com> wrote:
> Donc, tout dépend du modèle de désaturation employé, la logique vouant que
> pour un même modèle, pour des plongées carrées, ordi et tables donnent la
> même chose.
Cela me semble peu probable car même pour un même modèle, chaque
fabricant applique une marge de sécurité qui peut être différente.
Ce qui explique que parfois, des ordinateurs qui suivent un même modèle
de décompression donnent parfois des résultats différents.
Le conservatisme n'est pas lié qu'au modèle suivi par l'ordinateur.
Et les marges de sécurité appliquées sont d'ailleurs des secrets de
fabrication non communiqués par les fabricants alors qu'en général les
modéles sont eux connus.
Cordialement,
Ordinateur PADI, qui punissait toute sortie de courbe de sécu ...
Sans rancune :-))
@+
JC
Même profil ! L'ordi qui a donné 23 minutes était d'un modèle assez
sophistiqué, avec possibilité de "durcir" les paliers. La personne qui
l'utilisait c'est trompée avant la mise à l'eau, elle a poussé ce
réglage à fond. L'autre plongeur est moniteur et me l'a raconté, mes
sources sont donc fiables :-)
Pascal
A la réflexion pas très souvent non. Et pas forcément au moment où j'aurais
atteint la profondeur maxi de ma plongée.
En général on plonge cool, à l'air, sans chercher à tirer le maximum de nos
blocs et on sait par expérience qu'on a de la marge.
Je ne suis que N2, je n'ai jamais eu besoin d'un palier selon mon ordi en
près de 100 plongées.
>> - Durée de la plongée ? Heu... mon ordi est en panne et comme j'avais un
>> ordi j'ai pas investit dans une montre de plongée étanche à 20 m.
>
> tu ne le regardes jamais, de temps en temps, pour connaitre ton temps de
> plongée ?
Encore moins souvent pour la durée que pour la profondeur. Statistiquement,
la durée de mes plongées est déterminée le plus souvent :
- par l'air restant dans la bouteille de mes compagnons de palanquée (je
consomme peu par rapport aux autres plongeurs de mon club)
- par l'envie de pisser qui me prend assez souvent au bout d'une heure ;-)
- par le froid car j'ai tendance à plonger un peu sous-équipé à ce niveau.
En résumé, et pour finir en ce qui me concerne sur ce sujet, je pense que
l'ordi est *le* moyen simple et efficace de plonger en toute sécurité et
qu'en formation >= N2 on devrait remplacer les cours sur les tables par un
cours sur les ordinateurs et les logiciels qui les accompagnent parfois pour
voir ses profils de plongée (super !).
Pascal.
Je suis en désaccord total. Je suis initiateur et parmi les cours
"théoriques"
que je donne aux N2, il y en a un dédié aux ordinateurs de plongée
(env. 45 min
de transparents et ¼ d'heure de démo avec le logiciel du Galileo.
Dans les transparents j'insiste beaucoup sur la sécurité, bien sûr, et
en particulier
sur:
- savoir plonger sans ordinateur (utilisation des tables)
- connaitre à tout moment sa profondeur maximum
et avoir une montre de réserve pour le temps de plongée
- connaitre les procédures pour les plongées anormales en particulier
si et comment elles sont gérées pas l'ordinateur (e.g., qu'est-ce
que ton
ordinateur te suggère en cas de remontée rapide?)
Tu peut vérifier toi-même, mes transparents sont accessible à cette
URI:
http://www.pps.jussieu.fr/~gc/misc/coursOrdinateursPlongee.pdf
Je voudrais aussi souligner que je ne suis pas un technophobe qui
n'a pas de confiance dans les truc modernes (quand je ne plonge pas
je suis chercheur en Informatique) et que j'applique ces consignes à
moi-même: en plus de mon ordinateur, dans mes plongées j'ai toujours
un jeux de tables Beauchat dans la poche et mon Scuba swatch
accroché à la stab: cout total de cette sécurité (tables plus
Swatch):
60 euros et quelques heures pour apprendre les tables.
---Beppe---
Nous on est une association sportive universitaire. Les élèves suivent
la formation au moins un trimestre, si ce n'est pas deux. Donc on a
les séances pour faire quelque chose de un peu plus poussé. J'espère
qu'il était clair que le point de mon intervention n'était pas "il
faut faire une heure sur les ordinateurs" mais que même quand on fait
une séance entière sur les ordinateurs la partie plus importante est
de bien expliquer comment faire lorsque ils tombent en panne ou bien
lorqu'on dépasse leur limites (plongées anormales).
> Il est vrai qu' "ex" de club
> des terre, pour occuper l'année et les long mois d'hiver, on faisait
> des cours en veux-tu en voilà.
Ah, quelle chance! Moi je suis un ex de la mer [et pas club] (je suis
Ligure) transplanté à Paris : et ça me manque.
> La Swatch à 60 m elle fait quelle tête à la sortie? C'est fiable? je
> ne connaissait pas ce modèle.
Il est "validé" pour 200m (bref il y a 200m écrit sur cadrant . . .
uhm). Il y a un post dans ce même thread qui explique son
fonctionnement (dès qu'on descend au dessous de 1m l'aiguille des
minutes marque le temps de plongée et celle des heures la profondeur
instantanée; en surface tu peux revoir le profil de la dernière
plongée). Je l'ai amené avec moi jusqu'à 50m et il continue de
marcher :-) Et les profondeurs qu'il indique ne diffèrent pas trop
(moins de 10%) de celles indiquées par mon Mares Nemo Wide. Bref je ne
l'utiliserais pas pour calculer mes paliers, mais comme instrument de
backup je le considère parfait (en sachant que la profondeur maximum
de ma plongée je la lis sur mon ordinateur---c'était l'un de mes
critères de choix lors de mon achat: avoir un ordinateur qui puisse
l'afficher en permanence--- ... et je ne l'oublie pas pendant ma
plongée).
> Il est "validé" pour 200m (bref il y a 200m écrit sur cadrant . . .
> uhm). Il y a un post dans ce même thread qui explique son
> fonctionnement (dès qu'on descend au dessous de 1m l'aiguille des
> minutes marque le temps de plongée et celle des heures la profondeur
> instantanée; en surface tu peux revoir le profil de la dernière
> plongée). Je l'ai amené avec moi jusqu'à 50m et il continue de
> marcher :-) Et les profondeurs qu'il indique ne diffèrent pas trop
> (moins de 10%) de celles indiquées par mon Mares Nemo Wide. Bref je ne
> l'utiliserais pas pour calculer mes paliers, mais comme instrument de
> backup je le considère parfait (en sachant que la profondeur maximum
> de ma plongée je la lis sur mon ordinateur---c'était l'un de mes
> critères de choix lors de mon achat: avoir un ordinateur qui puisse
> l'afficher en permanence--- ... et je ne l'oublie pas pendant ma
> plongée).
Effectivement, c'est un instrument pratique utile et pas cher.
Seul défaut, pas très lisible, surtout en profondeur. Pour les
presbytes, le Nemo Wide est impec (ya pas plus gros).
Yves
> Même profil ! L'ordi qui a donné 23 minutes était d'un modèle assez
> sophistiqué, avec possibilité de "durcir" les paliers. La personne qui
> l'utilisait c'est trompée avant la mise à l'eau, elle a poussé ce
> réglage à fond. L'autre plongeur est moniteur et me l'a raconté, mes
> sources sont donc fiables :-)
Oui mais bon, en "durcissant" on peut obtenir n'importe quoi. Après une
petite plongée à 20 m, mon Nemo Wide "durci" (2ème niveau de
durcissement) m'a fait faire 18 minutes de palier à 3 mètres !
L'ordinateur de l'encadrant indiquait "no deco" ou juste le palier de
sécurité.
J'ai plus recommencé à durcir.
Yves
"Yves C." a écrit
> Oui mais bon, en "durcissant" on peut obtenir n'importe quoi. Après une
> petite plongée à 20 m, mon Nemo Wide "durci" (2ème niveau de durcissement)
> m'a fait faire 18 minutes de palier à 3 mètres ! L'ordinateur de
> l'encadrant indiquait "no deco" ou juste le palier de sécurité.
> J'ai plus recommencé à durcir.
>
> Yves
Ca veut dire quoi et ça sert à quoi "durcir" ?
Tu as plongé en altitude ?
Tu n'étais pas en forme ?
Tu as fait des plongées avec des profils dits "à risque" (yoyo, inversé,..)
?
Sinon, pourquoi "durcir" ?
Tu dis que ton ordi t'as fait faire des paliers (18' à 3m après une plongée
à 20m !!!).
L'ordi ne fait pas faire des paliers, il propose une déco que le plongeur
accepte ou non.
L'ordi propose, le plongeur dispose !
Désolé de te "titiller" un peu, mais celà m'agace un peu de voir des
plongeurs trop dépendants de la technique.
C'est TOI qui es maître à bord !
Sois critique vis à vis de ton ordi.
Si un jour il te propose "no déco" après 30' à 40m, tu fais quoi ? un ADD ou
tu prends les tables ?
Bob
Ben non !! au début je durcissais un peu (purement pifométrique), lors
de la première journée de plongée après 10 mois passés au sec (du genre
pour tenir compte de la fatigue de l année, du voyage , de la combi qui
s'est encore rétrécie en douce etc) ...
Pour une plongée de réadaptation à 25m ca sert pas à grand chose..
Si plus, je fais attention à la remontée et prolonge un peu les paliers
c'est tout.