Une question toute bête: est-il obligatoire d'utilier un ordinateur
nitrox pour la plongée nitrox (plongée loisir).
Quelques précisions: je vais faire une formation nitrox cet été en
mer rouge (profondeur limitée à 30 m, probablement nitrox 32, peut
être 36). Mon vieux Suunto n'a pas de programme nitrox.
J'ai à l'idée que dans ces conditions, mon ordinateur air sera
simplement plus pénalisant qu'un ordinateur nitrox.
Y a -il une règlementation à ce sujet?
Merci
Gerard
Ton idée est la bonne. Tu peux parfaitement utiliser ton ordinateur
air en plongeant au nitrox. Redouble d'attention à la profondeur max:
ton ordi ne te signalera pas un dépassement, alors qu'un ordi nitrox
peut le faire.
Si tu veux, tu peux aussi plonger aux tables et calculer une
profondeur équivalente. Mais le gain sur les paliers que tu pourrais
avoir à de faibles profondeurs serait sans doute moindre que le gain
que tu auras grâce à ton ordi, à l'air, qui prend en compte le profil
réel de la plongée pour les calculer.
Je ne pense pas que la réglementation soit différente en mer rouge.
> Merci
>
> Gerard
Gerard <Gerard....@gmail.com> wrote:
Effectivement, tu irais dans le sens de plus de sécurité en matière de
décompression en plongeant au nitrox (par exemple N32 ou N36...) et en
utilisant un ordinateur en mode air (N21).
Par contre, il serait à mon aisv utile d'apprendre à utiliser les
fonctions d'ordinateur de plongée en mode Nitrox.
A ce sujet, certains ordinateurs quand ils sont en mode Nitrox n'ont pas
de sécurité pour avertir les plongeurs pour les plongées qui suivent.
Parfois certains oublient de passer du mode nitrox, au mode air, alors
qu'il plongent ensuite à l'air. J'ai déjà vu cela avec les conséquences
que vous pouvez imaginer en matière de déco ;-)
A mon sens, si l'ergonomie des ordinateurs de plongée était bien faite,
elle devrait imposer à l'utilisateur, avant chaque plongée, de confirmer
le type de gaz utilisé. Un peu comme pour le choix des carburants: SP95,
SP98, gasoil.. à la pompe ;-)
Quand je plonge dans des contrées lointaines, loin de toutes structures
médicales spécialisées en plongée, je privilégie la plongée nitrox et en
optant pour une décompression en mode air à l'ordinateur.
Cela me donne une certaine marge de sécurité appréciable et je constate
que je fini les journées de plongée moins fatigué ;-)
Cela se prête bien par exemple à une croisière plongée type épaves nord
en Egypte.
Moins par exemple, pour une croisière type Brothers par exemple, à cause
de la profondeur.
A+
Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net
Bonjour
Un ordinateur Nitrox en mer rouge n'a quasiment aucun interet pour des
plongées à 30 m pour l'essentiel multiniveaux , vu la plupart du temps
l'absence de paliers de décompression
Et si tu as des paliers de décompression , que tu les fasses avec un
calcul air , c'est une bonne chose surtout , si comme c'est fréquent tu
enfiles les successives .
L'"obligation" d'un ordi nitrox pour plongée nitrox n'existe ( à ma
connaissance) dans aucune réglementation .
Et puis compter sur un ordinateur pour veiller à ne pas dépasser
excessivement une profondeur ..c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux
. On doit tout de même savoir gérer ses plongées sans avoir de telles
alarmes .
amicalement
Bernard
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Evidemment aucun pb pour
plonger avec un ordi air, bien au contraire.
D'ailleurs, la plupart du temps, je plonge au nitrox avec deux ordis,
un nitrox et un air ...
@+
P.
--
(pas de plouf pour m'écrire - no plouf to write)
http://www.aquaphot.fr/
La plupart des ordinateurs ont une alarme profondeur règlable. Reste à
la règler sur la profondeur qui te donne ta PPO2 max en fonction du
pourcentage d'O2.
Exact, oui.
Par ailleurs, le risque lié à la prof. max n'est pas bien grand (!) en
Mer Rouge limitée à 30m ; et même si au nitrox 32 tu faisais une
incursion à 40m, tu n'es jamais qu'à pO2 de 1.6, ce qui n'est certes
pas la norme DAN, mais qui n'est pas censé être bien dangereux ...
> Parfois certains oublient de passer du mode nitrox, au mode air, alors
> qu'il plongent ensuite à l'air. J'ai déjà vu cela avec les conséquences
> que vous pouvez imaginer en matière de déco ;-)
>
le mein est réglé par défaut en Nx 21% , et je n'ai pas à me soucier de
permuter Nx <-> air
l'intérêt du Nx en Egypte est la moindre fatigue quant on fait 3-4
plongées/jour.
Aucun souci de plonger avec un ordi air, sauf à allonger les paliers, si
on en a.
--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
> Y a -il une règlementation à ce sujet?
>
Pourquoi ce sent-on obliger de voir une réglementation ou il n'en existe
pas...
--
Tonio
> Pourquoi ce sent-on obliger de voir une réglementation ou il n'en existe
> pas...
Simple: parceque si il en existe une autant le savoir histoire de s'y
tenir. Donc dans le doute, on ne peut guère faire plus sain que de
poser la question.
--
Tonio
> Oui mais je me demande pas pour autant si j'ai le droit d'avoir des
> relations sexuelles avec ma compagne. Faut rester réaliste et avoir du bon
> sens.
>
> --
> Tonio
___________________________________
Et pourtant : il y a des tas d'endroits ou d'occasions où tu n'en as pas
le droit !
Il faut donc bien te le demander ...
@+
JC
Il me semble que la réglementation de la mer rouge a changé. Profiondeur
maxi 40 mètres, mais interdiction de sortir de la courbe de sécurité.
JB.
Oui, mais laquelle ??? :D
Bonnes plongées.
apd.