j'ai une cour (mais pas de jardin) entourée de murs pas super jolis
que je souhaite recouvrir de plantes grimpantes.
- Un mur de 2m de long sur 3,5m de haut a une exposition ensoleillée
- un mur de 5m de long sur 2m de haut a une exposition
semi-ensoleillée
- le dernier mur de 2m de long sur 4m de haut est complètement à
l'ombre.
Ces plantes devant pousser (et grandir !) en pots, je m'interroge sur
le choix des variétés pouvant convenir sachant que chaque plante devra
se contenter de 50 à 100L de terre.
Mon choix se porte pour l'instant sur les variétés suivantes :
- mur ensoleillé : chèvrefeuille et bignonias
- mur semi-ensoleillé : Fallopia Aubertii (polygonum) et jasmin
d'hiver
- mur à l'ombre : pas d'idée
Pensez-vous que ces variétés conviendront ?
Possèdent-elles un pouvoir couvrant suffisant ?
Ne risquent-elles pas d'abîer le mur malgré le treillis ?
Que choisir pour le mur au nord ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Pierre
Bonjour,
Je n'ai testé que le chèvrefeuille et ça pousse très facilement.
Autrement sur un mur tout à l'ombre j'ai mis du lierre, ce n'est pas
très original, mais sans soucis.
Sur le site :
http://nature.jardin.free.fr/
il y a tout un dossier sur les grimpantes.
Bon dimanche !
Christine
--
Christine
> j'ai une cour (mais pas de jardin) entourée de murs pas super jolis
> que je souhaite recouvrir de plantes grimpantes.
> - Un mur de 2m de long sur 3,5m de haut a une exposition ensoleillée
> - un mur de 5m de long sur 2m de haut a une exposition
> semi-ensoleillée
> - le dernier mur de 2m de long sur 4m de haut est complètement à
> l'ombre.
Pour compléter les idées de Christine, peut-être peux-tu fixer des pots
à différentes hauteurs sur les murs? Cela permettrait de planter des
fougères, qui aiment bien l'ombre par exemple.
Greg
--
Here's a truck stop instead of St Peter's
No ficus = no spam
>
> Mon choix se porte pour l'instant sur les variétés suivantes :
>
> - mur ensoleillé : chèvrefeuille et bignonias
> - mur semi-ensoleillé : Fallopia Aubertii (polygonum) et jasmin
> d'hiver
> - mur à l'ombre : pas d'idée
>
L'hortensia grimpant, c'est aussi une idée pour un mur à l'ombre. Ça pousse
très vite et c'est joli trois saisons sur quatre (tant pis pour l'hiver !).
La vigne vierge aussi : couvrant et rustique, magnifique en automne.
Claire
Je vais le dire au mien, zut alors!
--
Natacha
Jardinetum monspessulanum, sans histoires
Claire
>>>> L'hortensia grimpant, c'est aussi une idée pour un mur à l'ombre.
>>>> Ça pousse très vite
>>>
>>> Je vais le dire au mien, zut alors!
>>> --
> Pour ce qui est de l'hortensia grimpant, j'en avais un sur un mur
> plein Nord qui poussait très bien. Pas le tien ?
Hydrangea petiolaris, Expo au couchant certainement trop chaude pour lui,
il végète depuis des années et s'accroche mal
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_hydrangea_pet.html
Bonne journée
Claire.
> je préfère employer les noms communs, plus abordables, comme hortensia
> grimpant, plutôt que Hydrangea petiolaris, terme que je ne retiens pas (...)
Ça permet de ne pas le confondre avec Hydrangea seemannii ou H.
serratifolia (autres hortensias grimpants).
Olivier.
> Ça permet de ne pas le confondre avec Hydrangea seemannii ou H.
> serratifolia (autres hortensias grimpants).
Bon, alors, ;-)))
lequel faut-il prendre pour mettre dans un pot et faire grimper sur un mur ŕ
l'ombre ?
Meci d'avance de toute précision...
--
Djeel
> Olivier59 wrote:
>
>> Ça permet de ne pas le confondre avec Hydrangea seemannii ou H.
>> serratifolia (autres hortensias grimpants).
>
> Bon, alors, ;-)))
> lequel faut-il prendre pour mettre dans un pot et faire grimper sur un mur à
> l'ombre ?
Je dirais aucun, ne voyant pas comment ces plantes pourraient longtemps
se contenter d'un pot avec 50 ou 100 litres de terreau dedans. Sinon, en
pleine terre, ça dépend du climat et si on souhaite planter un hortensia
grimpant caduc ou persistant (les deux derniers sont un peu frileux -
zone 8, peut-être un léger 9 - et persistants).
Olivier.
> Je dirais aucun, ne voyant pas comment ces plantes pourraient
> longtemps se contenter d'un pot avec 50 ou 100 litres de terreau dedans.
> Sinon,
> en pleine terre, ça dépend du climat et si on souhaite planter un
> hortensia grimpant caduc ou persistant (les deux derniers sont un peu
> frileux - zone 8, peut-être un léger 9 - et persistants).
A partir de quel volume de pot cela te paraît-il acceptable ? Et si il y a
un apport régulier d'engrais ?
Il s'agit d'un mur d'un petit jardin de ville dans la Drôme (vallée du
Rhône).
Pour les zones, aurais-tu un lien pour obtenir des infos ? Zone 8, zone 9,
c'est quoi au juste ?
Merci d'avance pour tes précisions !
Cordialement
--
Djeel
> A partir de quel volume de pot cela te paraît-il acceptable ?
Dans l'absolu, aucun. Aucun pot, si grand soit-il, ne peut remplacer la
pleine terre. Et même si, admettons, ce ne sera jamais pareil (racines
plus soumises aux stress hydriques, thermiques, limites du pot, 100 fois
plus de vie dans la terre...) Ou alors en rempotant de temps en temps,
mais pour des grimpantes, ça me paraît (très) difficile.
On peut, bien sûr, mais je doute que ça dure des lustres (surtout pour
ces hortensias grimpants qui, en pleine terre, mettent généralement 2 à
3 ans pour s'installer). La meilleure solution, à mon avis, serait de
faire une ou plusieurs trouées dans la cour afin de rejoindre la pleine
terre (c'est ce que j'ai fini par faire, ici, sur une terrasse).
> Il s'agit d'un mur d'un petit jardin de ville dans la Drôme (vallée du
> Rhône).
C'est toi qui posais la question au départ ? Je croyais que c'était "PN"
(je m'y perds).
> Pour les zones, aurais-tu un lien pour obtenir des infos ? Zone 8, zone 9,
> c'est quoi au juste ?
Zone 8 = minimas hivernales extrêmes : -12°C. Zone 9 : -7°C. Mais ça n'a
qu'une valeur indicative, la rusticité d'une plante dépend dépend de
beaucoup d'autres choses (en pot, par exemple, la rusticité est tout de
suite moindre).
Olivier.
la suite ici
http://nature.jardin.free.fr/zone.html
>>>>>> L'hortensia grimpant, c'est aussi une idée pour un mur à l'ombre.
>>>>>> Ça pousse très vite
>>>>>
>>>>> Je vais le dire au mien, zut alors!
>>>>> --
>>
>>> Pour ce qui est de l'hortensia grimpant, j'en avais un sur un mur
>>> plein Nord qui poussait très bien. Pas le tien ?
>>
>>
>> Hydrangea petiolaris, Expo au couchant certainement trop chaude pour
>> lui, il végète depuis des années et s'accroche mal
>> http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_hydrangea_pet.html
>>
>> --
>>
> Tu sais je ne parle que de ce que j'ai expérimenté ou vu faire, et de
> plus je préfère employer les noms communs, plus abordables, comme
> hortensia grimpant, plutôt que Hydrangea petiolaris, terme que je ne
> retiens pas.
Si on tape hortensia grimpant sur Google on tombe sur
> Hydrangea petiolaris, et du coup sur toute sorte d'autres types
> d'hydrangea. Je sais que toi qui est férue (et sans aucune
> connotation ironique) de botanique, tu vas rectifier.
--- Je n'ai fait que préciser l'espèce de celui que j'ai car il y en a
plusieurs ainsi tu pouvais voir si nous parlions du même car ils n'ont pas
le même développement
Je trouve que
> c'est bien comme ça. Ce que je constate c'est que tu as souvent l'air
> de douter de ce que je dis.
--- çà va pas la tête! pour preuve voir ma réponse en haut sur son
exposition, tu m'cherches des poux pour des prunes.
Deux doigts de passiflore sur une susceptibilité mal placée, un grand
courant d'air pour balayer ce genre de remarques et ressentiments que tu
traînes derrière toi et rebalances régulièrement ici sous divers prétextes.
et quand quelqu'un pose une
question à laquelle je crois pouvoir répondre avec mon expérience, je le
fais plutôt que de renvoyer à un lien sur Google.
--- Eh! vlan, un gros cailloux volcanique et noirâtre.
Pour info lorque je mets un lien dans bien des cas c'est vers une fiche de
l'Encyclo ou des images pour que ceux qui ne connaissent pas l'espèce
puissent aisément visualisé la plante, une photo que j'ai pris la peine de
choisir.
Et après, rancunière et/ou parano tu vas aller te plaindre que les gens ne
te répondent pas qu'il a consensus, c'est pas fini les jérémiades!
--
Natacha
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins." John
Heywood.
Bonne journée
Claire
---- et oui! Merci
De plus celui-là contrairement au mien est persistant, ses inflorescences
sont plus conséquentes, mais à l'époque dans ma région on ne le trouve pas
http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/dendrologie/hydseemflw.jpg
ou H.
> serratifolia (autres hortensias grimpants).
Il est assez particulier celui-là, tu l'as déja vu pour de vrai?
http://web.ujf-grenoble.fr/JAL/chili/imag-VL/hydra3.jpg
--
Natacha
Jardins! L'Encyclopédie : http://nature.jardin.free.fr
http://nature.jardin.free.fr/genre/hydrangea.html
--- Dis donc toi t'es une vraie col claudine aux escarpins vernis qui
décoche au passage des taquets dans les maléoles, hé paf ! Tac
> Une vrai foire d'empoigne ce forum !
--- A qui la faute il aurait fallu pour ton bon plaisir que je ne moufte
pas et tende la joue gauche peut être
> Pas susceptible toi ???
Non,
Désolée, je renvoie le coup et çà passe aux oubliettes chose que tu ne
sembles pas savoir faire.
> Moi j'aime bien tes renvois sur l'encyclopédie, il y a plein de noms
> botaniques que je ne connais pas et ça m'aide vraiment, pour le reste
> je laisse tomber...
--- Tu semblais dire le contraire.
Dis et pense ce que tu veux, explose tant que tu
> veux, interprète comme tu veux, je m'en fous.
Comme d'hab, tu inverses la vapeur.
Fin
--
Natacha
"Dans l'histoire du monde, c'est encore l'absurde qui a eu le plus de
martyrs" Edmond de Goncourt
> > --
> C'est bon Natacha, pas la peine de réagir au quart de tour comme ça. Une
> vrai foire d'empoigne ce forum !
> Pas susceptible toi ???
> Moi j'aime bien tes renvois sur l'encyclopédie, il y a plein de noms
> botaniques que je ne connais pas et ça m'aide vraiment, pour le reste je
> laisse tomber... Dis et pense ce que tu veux, explose tant que tu veux,
> interprète comme tu veux, je m'en fous.
>
Dis Claire, c'est vrai que cela devient la foire d'empoigne ici. Ces
jours derniers j'en étais un peu consterné, en évitant de mettre de
l'huile sur le feu. Maintenant je me marre, je rigole. Une magnifique
bagarre entre méridionaux, le Var, l'Aude, les Bouches du Rhône,
l'Hérault, la Hte-Garonne, ça pète de tout côté, plus à certains
endroits qu'à d'autres, il est vrai. Ce sera bientôt du Pagnol
là-dedans. Des régions à coups de vent et orages parfois, c'est bien
connu. Et moi qui voulais plonker les enfilades ! Quel idiot, pas du
tout, surtout pas ! Il faudrait se retrouver chez Christine, en terre
neutre, et obliger tout le monde à passer sous le fameux jet d'eau.
(rire)
Mais ne tapez pas trop sur Natacha, elle sait beaucoup de choses et nous
apporte beaucoup. Alors si elle s'énerve, il faut pardonner ! Elle est
comme toi, c'est une femme de caractère ! (ne le prends pas mal,
surtout)
Amicalement
--
Jean Pelmont
for mail remove aky
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
> Olivier59 wrote:
[Hydrangea serratifolia]
> Il est assez particulier celui-là, tu l'as déja vu pour de vrai?
D'assez près même, puisque je l'ai planté l'année dernière.
Olivier.
LOL ! Col Claudine ? Non non tu te goures complètement... Et en matière de
taquets dans les maléoles, je trouve qu'il y a pire !!!
>> Une vrai foire d'empoigne ce forum !
> --- A qui la faute il aurait fallu pour ton bon plaisir que je ne moufte
> pas et tende la joue gauche peut être
C'est fini ton sketch ???, ça vaut pas la peine de se mettre dans un état
pareil ! c'était pas bien grave ni méchant ce que je disais ;-)
Relis si tu veux, et calme toi.
>
>> Pas susceptible toi ???
> Non,
> Désolée, je renvoie le coup et çà passe aux oubliettes
Moi c'est pareil.
>chose que tu ne sembles pas savoir faire.
Parle pour toi, pas pour moi.
>
> Dis et pense ce que tu veux, explose tant que tu
>> veux, interprète comme tu veux, je m'en fous.
>
> Comme d'hab, tu inverses la vapeur.
> Fin
Là tu m'otes les mots de la bouche...
Sans rancune, vraiment. Maintenant pour me fâcher il en faut plus, je prends
de la bouteille ;-)
Un an de forum, déjà... et même plus... Tu ferais mieux de me souhaiter bon
anniversaire :-))
Claire
>
>
>>> --
>> C'est bon Natacha, pas la peine de réagir au quart de tour comme ça.
>
> --- Dis donc toi t'es une vraie col claudine aux escarpins vernis qui
> décoche au passage des taquets dans les maléoles, hé paf ! Tac
J'aime bien ta définition! Très juste.
Natacha serait vexée si on la ménageait, elle a du répondant, va, ne te fais
pas souci pour elle !
Et puis j'arrête pas de dire qu'elle sait plein de choses !!!
Toi aussi Jean...
Mais là j'arrête c'est comme si je flattais mon professeur pour avoir une
bonne note ;-)
Claire
c'est vrai qu'ils sont comiques, qu'est ce que ça serait si on y
ajoutait un corse lol
--
Gérard - 61
Exact ! A Toulouse c'est à cause du cassoulet !
>
> c'est vrai qu'ils sont comiques, qu'est ce que ça serait si on y ajoutait
> un corse lol
>
Béh, y'aurait pas déjà un des proutagonistes qui a de l'ascendance Corse ?
--
Laurent Ginarouge
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Claire
Claire
> De temps en temps on a un Corse qui vient et qui n'oublie jamais de nous
> dire : Bien le bonjour de Corse ! Vachement sympa le mec.
>
Fayotte ! Prout !!!
Claire
> Bonjour,
>
> j'ai une cour (mais pas de jardin) entourée de murs pas super jolis
> que je souhaite recouvrir de plantes grimpantes.
> - Un mur de 2m de long sur 3,5m de haut a une exposition ensoleillée
> - un mur de 5m de long sur 2m de haut a une exposition
> semi-ensoleillée
> - le dernier mur de 2m de long sur 4m de haut est complètement à
> l'ombre.
>
> Ces plantes devant pousser (et grandir !) en pots, je m'interroge sur
> le choix des variétés pouvant convenir sachant que chaque plante devra
> se contenter de 50 à 100L de terre.
>
> Mon choix se porte pour l'instant sur les variétés suivantes :
>
> - mur ensoleillé : chèvrefeuille et bignonias
> - mur semi-ensoleillé : Fallopia Aubertii (polygonum)
Pour 2m de haut ça me semble beaucoup un polygonum , mais peut-être
qu'en pot ça le freinera
le bignonia aussi ça devient géant
> et jasmin
> d'hiver
> - mur à l'ombre : pas d'idée
>
> Pensez-vous que ces variétés conviendront ?
> Possèdent-elles un pouvoir couvrant suffisant ?
> Ne risquent-elles pas d'abîer le mur malgré le treillis ?
> Que choisir pour le mur au nord ?
>
> Merci d'avance pour vos conseils,
>
> Pierre
--
Amicalement
Marie-hélène
> Djeel a écrit :
>
>> A partir de quel volume de pot cela te paraît-il acceptable ?
>
> Dans l'absolu, aucun. Aucun pot, si grand soit-il, ne peut remplacer la
> pleine terre (...)
>
> La meilleure solution, à mon avis, serait de
> faire une ou plusieurs trouées dans la cour afin de rejoindre la pleine
> terre (c'est ce que j'ai fini par faire, ici, sur une terrasse).
Vu en allant chercher le pain, une passiflore (P. caerulea) :
La trouée n'est pas grande, la terre en-dessous sans doute pas
terrible... mais c'est de la pleine terre. Les racines peuvent
s'allonger presque autant qu'elles veulent, ne cuisent pas en été et ne
gèlent pas en hiver. En pot, je doute que la même plante en soit arrivé là.
Olivier.