Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

fleurs mauves bizarres

0 vue

Marie-Hélène

non lue,
17 avr. 2011, 15:19:1717/04/2011
Sur un sentier le long du Touch à Blagnac j'ai vu des touffes de fleurs
mauves soutenu, sans tiges et sans feuilles.Elles sont en début de
floraison .Ca fait un coussinet de fleurs très très serrées sortant
juste de terre,comme posé au sol.Celles que j'ai vues sont juste au pied
de grands vieux arbres,tout près du tronc (des peupliers noirs sauf erreur).
Ce sont des fleurs de type "gueules de loup" ,disposées verticalement"la
bouche en haut"
Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un?

--
Marie-Hélène

Laurent Ginarouge

non lue,
17 avr. 2011, 15:24:4817/04/2011
Oui, tu décris très bien la lathrée clandestine, j'en ai vu parfois des
blanches aussi.
http://www.google.fr/images?hl=fr&xhr=t&q=lathr%C3%A9e+clandestine&cp=19&safe=off&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1408&bih=923
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.

Marie-Hélène

non lue,
17 avr. 2011, 16:54:4417/04/2011
Le 17/04/2011 21:24, Laurent Ginarouge a écrit :

> Oui, tu décris très bien la lathrée clandestine, j'en ai vu parfois des
> [...]
C'est pile-poil ça!
Merci !
je découvre cette plante étonnante. Et certains endroits avaient de
grands tapis colorés très décoratifs.

--
Marie-Hélène

alainL

non lue,
17 avr. 2011, 17:12:2717/04/2011
parasite des racines de saules et peupliers... rarement blanche
le lien ggle balance un peu de tout, pas mal de bon mais aussi des
images bien loin de la lathrée !

--
AlainL

http://autourdalos.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

non lue,
18 avr. 2011, 05:20:4318/04/2011
Le 17/04/11 21:19, Marie-Hélène a écrit :

> Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un?

Ce sont des labres, des plantes sans chlorophylle qui vivent
pratiquement comme des champignons, de la décomposition du bois.

Noëlle Adam

JRP

non lue,
18 avr. 2011, 16:51:1418/04/2011
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <FautLaD...@simple.org> wrote:

Je croyais que les labres étaient plutôt des poissons

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

non lue,
19 avr. 2011, 04:24:4619/04/2011
Le 18/04/11 22:51, JRP a écrit :

> Je croyais que les labres étaient plutôt des poissons

Les labres sont des poissons, mais c'est aussi sous ce nom -pas très
savant- que je connais ces plantes.
Je n'en ai jamais vu de blanches.

Noëlle Adam

AlainL

non lue,
19 avr. 2011, 13:09:4619/04/2011

je n'en ai vu qu'une fois... et je traîne beaucoup le long du gave !

http://autourdalos.fr/herbier/lathree.htm

alainL

Bernard

non lue,
19 avr. 2011, 15:59:2119/04/2011

Vu une fois également, au pied de gros abres au bord d'un chemin très
couvert, vers Clisson il y a 3 ans. vallée de la Sèvre si ma mémoire
est bonne

Bernard

Renonville

non lue,
20 avr. 2011, 16:06:5620/04/2011

Elles poussent toujours au pied d'un arbre car ce sont des plantes
semi-parasites qui utilisent une partie des ressources de l'arbre hôte.

0 nouveau message