Cout du passage au num

1 view

Christophe Dang Ngoc Chan

T�moignage d'un exploitant d'une petite salle A&E (1 �cran) :

achat du projo : 30 000 EUR (pour une dur�e de vie estim�e � 10 ans)
mais...
installation des enceintes d'ambiance + climatisation de la cabine +
extraction d'air plus puissante : 50 000 EUR
pour un co�t total donc de 80 000 EUR.

Avec des billets � 3 EUR, m�me avec les subventions du CNC et le
reversement de la TSA, va falloir une sacr�e affluence...

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

RVG

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
> Témoignage d'un exploitant d'une petite salle A&E (1 écran) :
>
> achat du projo : 30 000 EUR (pour une durée de vie estimée à 10 ans)
> mais...
> installation des enceintes d'ambiance + climatisation de la cabine +
> extraction d'air plus puissante : 50 000 EUR
> pour un coût total donc de 80 000 EUR.
>
> Avec des billets à 3 EUR, même avec les subventions du CNC et le
> reversement de la TSA, va falloir une sacrée affluence...

Le cinéma, c'est regarder une grande télé avec plein de cons autour de soi.
Ca ne se justifie que pour des films de cons genre les ch'tis qui n'ont
de sens, comme un match de foot, que dans une telle ambiance.

--
Tiocfaidh ár lá.

Achetez français:
http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/

LeLapin

RVG a tapoté du bout de ses petites papattes :

> Le cinéma, c'est regarder une grande télé avec plein de cons autour de soi.
> Ca ne se justifie que pour des films de cons genre les ch'tis qui n'ont de
> sens, comme un match de foot, que dans une telle ambiance.

Et pour The Rocky Horror Picture Show ? :p

--
LeLapin

romain

On 1 jan, 22:19, Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:
> [...]
> Avec des billets 3 EUR, m me avec les subventions du CNC et le
> reversement de la TSA, va falloir une sacr e affluence...

Bonjour,
bonne année et toutes et à tous.

Le prix de cette installation ne semble pas très élevé ... tous est
relatif bien sûr !
30 kE pour le projo c'est plutôt bon marché, tu as les références de
ce projo ?

Par contre, pour le prix des enceintes, de la clim et de
l'extraction ... p..... l’installateur à eu la main lourde !

3 euros le ticket ... il y a une subvention pour compléter ?
Comment ça marche ?
Je croyais que l'on ne pouvais pas vendre un ticket moins de 4,5 ou 5
E (prix plancher indiqué par la FNCF, enfin, il y a sûrement une
explication.

Merci pour tes réponses.

Cordialement.

Sanom

Le 01/01/2012 22:19, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
> [...]
>
> Avec des billets à 3 EUR, même avec les subventions du CNC et le
> reversement de la TSA, va falloir une sacrée affluence...

envie de vomir rien a foutre comme le tabac la boulangerie le cinéma

RVG

LeLapin a écrit :
Je déteste.

LeLapin

RVG a tapoté du bout de ses petites papattes :

> Je déteste.

Plouc !

--
LeLapin

ThOMko

LeLapin a émis l'idée suivante :
voila Le film a voir en salle absolument ( pour les parisiens : (
http://www.studiogalande.fr )

ce qui empeche pas de l'avoir en dvd ds sa colec

--
ThOMko
"apres avoir beaucoup voyagé, je pense que les supporters marseillais

Stephane Legras-Decussy

Le 02/01/2012 19:13, RVG a ï¿œcrit :

> Je dï¿œteste.

de mï¿œme.

je deteste aussi les monthy python, je cherche
ᅵ former un petit club, c'est dur...

Stephane Legras-Decussy

Le 02/01/2012 21:34, ThOMko a écrit :

> voila Le film a voir en salle absolument ( pour les parisiens : (
> http://www.studiogalande.fr )

la salle fait le film parfois.

par exemple le diner de con, ya des salles
mortes de rire et vraiment tout le monde sort
enchanté et des salles entières qui ricanent doucement...

je vois pas du tout ce qui explique ça...

Thierry M.

Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> par exemple le diner de con, ya des salles
> mortes de rire et vraiment tout le monde sort
> enchanté et des salles entières qui ricanent doucement...

achetez vous une boite a rire

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Emma

Le Mon, 02 Jan 2012 17:26:52 +0100, RVG a écrit :

> Le cinéma, c'est regarder une grande télé avec plein de cons autour de
> soi. Ca ne se justifie que pour des films de cons genre les ch'tis qui
> n'ont de sens, comme un match de foot, que dans une telle ambiance.

Non : salle art et essais : excellents films et où la lumière ne se
rallume qu'à la fin du générique par respect de ceux qui ont fait le film.

Emma

Maréchal Nouvoilat.

"Stephane Legras-Decussy" <ad...@facebook.fr> a ï¿œcrit dans le message de
Facebook ?

Contre les allergies, ï¿œa peut ï¿œtre radical.

http://www.facebook.com/group.php?gid=119591484720122&v=wall

--
"An appeaser is one who feeds a crocodile,
hoping it will eat him last."

Winston Churchill

RVG

Stephane Legras-Decussy a écrit :

> de même.
>
> je deteste aussi les monty python,

Là ça dépend. Le Flying Circus est globalement énorme ; les films, c'est
autre chose. J'aime la Vie de Brian et le Baron de Münchhausen, moins
Holy Grail, Time Bandits et le Sens de la Vie.

> je cherche
> à former un petit club, c'est dur...

RVG

Bôf. Je suis très mauvais public pour les comédies, il me faut des trucs
énormes façon Jim Carey avec les frères Farelly.
Ou le burlesque de la grande époque.

Stephane Legras-Decussy

Le 03/01/2012 08:33, Thierry M. a écrit :

> achetez vous une boite a rire

euh... rien d'autre à dire ?

quiconque a vu une comédie plusieurs
fois, constate que la salle peut réagir
très différemment...

pourquoi, je sais pas.

t'as une idée ?

Thierry M.

Stephane Legras-Decussy a exposᅵ le 03/01/2012 :

> quiconque a vu une comï¿œdie plusieurs
> fois, constate que la salle peut rï¿œagir
> trï¿œs diffï¿œremment...
>
> pourquoi, je sais pas.
>
> t'as une idï¿œe ?

L'effet mouton (*) et l'attrait pour le genre de comique du film
dï¿œpend du public et de ses dispositions du moment...

(*) pour ï¿œa que je parlais de boite a rire, sans parler des panneaux
pour le public lors des retransmissions tï¿œlï¿œs (rire, applaudir...) il
existe encore la claque dans les salles de spectacles, quand au
cinema... va savoir... en tout cas ᅵa eu existᅵ.
Il reste quand mï¿œme qu'une seule personne au rire communicatif peut
emporter toute une salle.

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol ᅵ voile, ulm, avion)

Christophe Dang Ngoc Chan

Le 02/01/12 18:18, romain a �crit :

> 3 euros le ticket ... il y a une subvention pour compl�ter ?

Bof, la mairie de droite du Havre n'est pas du genre � subventionner ;
le classement A&E donne des petits subsides.

> Comment �a marche ?
> Je croyais que l'on ne pouvais pas vendre un ticket moins de 4,5 ou 5
> E (prix plancher indiqu� par la FNCF, enfin, il y a s�rement une
> explication.

C'est juste une histoire avec les distributeurs : moins un billet est
cher, moins ils touchent ; pour des films ancien (j'y �tais pour voir
/L'Etrange no�l de M. Jack/), la distributeur peut accepter (sauf Walt
Disney qui, � l'�poque o� je projetais, refusait des billets bons march�).

On peut m�me faire des s�ances non commerciales, le prix du billet �tant
alors compl�tement d�connect� des revenus du distributeur.

Maréchal Nouvoilat.

"Emma" <anar...@hotmail.com> a écrit dans le message de

> Non : salle art et essais :

Souvent, plus d'essais que d'art !

romain

On 3 jan, 18:50, Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:
> Le 02/01/12 18:18, romain a crit :

> Bof, la mairie de droite du Havre n'est pas du genre subventionner ;
> le classement A&E donne des petits subsides.

Ok, mais pour le reste des films qui passent, ils sont tous à 3
euros ?

> [...]
> /L'Etrange no l de M. Jack/), la distributeur peut accepter (sauf Walt
> Disney qui, l' poque o je projetais, refusait des billets bons march ).

Tu confirmes ce que "j'entends" depuis des années, les distributeurs
imposent pratiquement les prix ...

> On peut m me faire des s ances non commerciales, le prix du billet tant
> alors compl tement d connect des revenus du distributeur.

Comment mettre en place des "séances non commerciales" avec des films
récents ?
Concrètement ça ce négocie de quelle façon avec le distributeur ?

Et pour le projo numérique à 30 kE, tu as pu avoir la marque et le
modèle ?

Jean-Marc Desperrier

> [...]
> installation des enceintes d'ambiance + climatisation de la cabine +
> extraction d'air plus puissante : 50 000 EUR

Je suis assez surpris que le projo numérique chauffe nettement plus que
l'ancien. Logiquement l'essentiel de l'émission de chaleur, c'est la
projection elle même, càd la lampe, l'éclairage, il faudrait imaginer un
sacré paquet de µproc multi-core pentium xx machin pour simplement
lutter un peu contre les XXX KW de cette partie là.

La possibilité, c'est que le projecteur chauffe plus pour des raisons
qui sont essentiellement "mécanique". Auquel cas ça va se ressentir sur
la durée de vie qui ne sera peut-être pas 10 ans, et l'économie initiale
sera peut-être perdue là dedans.

Et sinon les enceintes d'ambiance me semblent un problème séparé.

> Avec des billets à 3 EUR, même avec les subventions du CNC et le
> reversement de la TSA, va falloir une sacrée affluence...

Ce qui suppose que le numérique ne permette aucune économie, ce qui est
faux, au moins sur la réalisation des copies. Évidemment il est possible
que cette économie là parte entièrement dans la poche du distributeur.

Tit remarque, j'étais au festival Franco-Coréen du film en octobre au
Saint-André-des-Arts, il était manifeste que plusieurs des films,
peut-être surtout les courts métrages, étaient projetés à partir de
fichiers .mp4 avec une qualité d'image tout à fait correct (c'était en
tout cas bien mieux qu'une copie A&E pourrie qui a fait 50 salles).
Manifeste ici signifie : "Avant le début de la projection proprement
dite, on voyait à l'écran la projection d'un listing de répertoire avec
une série de fichier .mp4 au nom tout à fait parlant"

=> à partir du moment où on passe au numérique, on peut sortir du
circuit distributeur classique et chopper par ce moyen directement le
film d'un producteur étranger/indépendant, en particulier pour les
courts métrages.

edika

Emma a présenté l'énoncé suivant :

> Non : salle art et essais : excellents films et où la lumière ne se
> rallume qu'à la fin du générique par respect de ceux qui ont fait le film.

Ce concept m'a toujours fait sourire. La plupart des gens qui font le
cinéma s'en branlent des noms du générique. Ce que tu dis est un
concept de gens qui ne font pas du cinéma. Et ceux du cinéma qui
restent comme tu dis par respect ne savent même pas ce qu'ils ont lu à
la fin. Tu parles d'un concept.

--
Plus con qu' Edika il faut 2 balais, lui les infos c'est quand il est
aux gogues il les vois sur le bout de canard qui va lui servir

www.frsf.fr
www.frjcp.fr

Stephane Legras-Decussy

Le 06/01/2012 11:42, edika a ï¿œcrit :
> Emma a prᅵsentᅵ l'ᅵnoncᅵ suivant :

> Ce concept m'a toujours fait sourire. La plupart des gens qui font le
> cinï¿œma s'en branlent des noms du gï¿œnï¿œrique. Ce que tu dis est un concept
> de gens qui ne font pas du cinï¿œma. Et ceux du cinï¿œma qui restent comme
> tu dis par respect ne savent mᅵme pas ce qu'ils ont lu ᅵ la fin. Tu
> parles d'un concept.

c'est surtout que le projectionniste s'est endormi
devant Tarkovski comme tout le monde...

Thierry M.

Emma a formulé la demande :

> salle art et essais : excellents films et où la lumière ne se
> rallume qu'à la fin du générique par respect de ceux qui
> ont fait le film.

Les salles art et essai d=sont celles qui passent des films dont les
seuls spectateurs sont ceux dont les noms apparaissent au générique!
donc forcement...

--
Thierry
Lecteur de news de course:

Sanom

> Les salles art et essai d=sont celles qui passent des films dont les
> seuls spectateurs sont

[DE]

Christophe Dang Ngoc Chan

Le 04/01/12 22:40, romain a écrit :

> Comment mettre en place des "séances non commerciales" avec des films
> récents ?

Jamais vu ça.

> Et pour le projo numérique à 30 kE, tu as pu avoir la marque et le
> modèle ?

Enfants en bas âge = je en vais pas souvent au ciné, réponse dans 3 mois
peut-être quand je reverrai le projectionniste.

Christophe Dang Ngoc Chan

Le 05/01/12 12:44, Jean-Marc Desperrier a écrit :

> Ce qui suppose que le numérique ne permette aucune économie, ce qui est
> faux, au moins sur la réalisation des copies. Évidemment il est possible
> que cette économie là parte entièrement dans la poche du distributeur.

Bin voilà.

> [...]
> circuit distributeur classique et chopper par ce moyen directement le
> film d'un producteur étranger/indépendant, en particulier pour les

Le plus gros du coût n'étant pas le tirage des copies, je ne vois pas en
quoi la dématétialisation des copies changera de manière radicale les
circuits.

Francois Kahn

Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:

> Bin voilà.

Une bonne part de la vogue de la 3D autour de 2009-2010 était entretenue
par les distributeurs, qui trouvaient là un bon argument pour forcer les
exploitants réticents à migrer vers le numérique.

Maintenant que la migration est en cours, le devenir de la 3D leur
importe moins. Ils ont obtenu ce qu'ils voulaient.

Je ne dis pas que la 3D est condamnée ou qu'elle va se cantonner à
occuper les strapontins, je dis juste que les perspectives comme quoi
100 % des blockbusters seraient d'ici trois-quatre ans en 3D étaient
bidon, parce que ceux qui les laissaient courir avaient intérêt à ce
qu'on y croie quelques temps.

--
FK
"In France, an average of 200 films are released each year,

Thierry M.

Il se trouve que Francois Kahn a formulé :

> Je ne dis pas que la 3D est condamnée

pour l'avenir de la 3d: une petite colle: qu'est ce qui a boosté les
ventes en ligne sur internet (et qui degage toujours les plus gros
benef il me semble) ?

sinon, non, 100% des blockbusters ne seront pas en 3D, du moins pas a
moyen terme (a long terme évidemment que oui, et même peut être au
dela) principalement parceque ceux qui y sont ne jouent toujours pas le
jeu et continuent a faire des conversions forcement merdiques, à coup
de millions. d'ou la mauvaise image de marque de la 3d
parceque les salles ne jouent pas le jeu et ne proposent la 3d que la
premiere semaine et ensuite qu'une sceance le matin (chez nous du
moins) voir pas de version 3d du tout quand ils racontent sur l'affiche
que c'est en 3D !
parceque le spectateur (certains) se buttent "par principe" (*), on en
a des echantillons ici, même si la majorité y souscrit sans réserve :
particulierement les jeunes et les vieux (pour les vieux, je viens de
le lire, d'apres une enquete !)
bon, quand les jeunes seront d'age mur, on n'en parlera plus

bon, ça a peut être rien a voir, mais le cinema vient en 2011 de
dégager le record de recettes annuelles, et la 3d aux usa par exemple,
c'est pas timide comme en france (deja le nombre de salles imax quand
nous on en a 2 ou 3...) - alors OK, ça a rie,n a voir, puisque je suis
sur que c'est ce qu'on va répondre, mais d'une part, le cinema va très
bien, et donc le téléchargement ne l'a pas plombé, d'autre part, y a
une curieuse coincidence... mais bon.

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)

romain

On 8 jan, 13:21, Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:

> Jamais vu ça.

Ma question porte sur ce que tu écrivais:
"On peut m me faire des s ances non commerciales, le prix du billet
tant
alors compl tement d connect des revenus du distributeur."

En fait j'aurai du te demander que veux-tu dire par séances non
commerciales, quels films peut-on projeter dans ce cas, parce que je
n'ai jamais entendu parler de séances non commerciales, si ça se
pratique c'est intéressant à savoir.

> Enfants en bas âge = je en vais pas souvent au ciné, réponse dans 3 mois
> peut-être quand je reverrai le projectionniste.

Ok, ça m'intéresse grandement parce qu'un projo numérique neuf en 2K à
ce prix c'est plus qu'une bonne affaire (tous les fabricants affichent
des tarifs 2 fois plus élevé voire plus, sans avoir pu connaître la
marge exacte de l'intégrateur ...) mais c'est peut être un projo
d'occasion, bref j'attends de tes nouvelles, merci.