Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

cumulus gaz vs cumulus electrique

966 vues

Bernard

non lue,
8 juin 2008, 04:58:1108/06/2008
Bonjour à tous,

En remplacement de mon vieux chauffe-eau gaz instantané, j'envisage un
cumulus. J'ai une bonne expérience des cumulus électriques : j'en ai
usé deux sur trente ans dans mon ancienne habitation. Gros avantages par
rapport au chauffe-eau gaz instantané, mais problème si, temporairement,
vous avez des besoins accrus en eau chaude (vous hébergez des amis par
exemple, ou encore, vous avez besoin d'hydromassages quotidiens pour
traiter un lumbago...).

Alors, j'ai un moment envisagé le cumulus à gaz. Si la plupart des
cumulus électriques demandent 6 à 8 heures pour réchauffer le contenu
du ballon, les modèles gaz que j'ai vus (Chaffoteaux et Maury), chauffent
en une heure ou à peu près, alors, pas de problème en cas de besoin
accru. Par ailleurs, un chauffe-eau électrique est normalement prévu
pour chauffer dans le créneau horaire "heures creuses" (généralement
23h30 - 7h30) et, si vous le faites chauffer dans la journée, le
kilowattheure va vous coûter près du double, alors qu'avec le gaz ceci
n'existe pas. Alors, pourquoi pas installer un cumulus à gaz ? Si
j'hésite encore, c'est que les modèles au gaz que j'ai vus (doc
internet) sont garantis deux ans, alors que les modèles électriques sont
tous garantis cinq ans ! Alors, le ballon au gaz
c'est déjà un peu plus cher à l'achat, mais si, de surcroît, il faut
remplacer plus souvent, ce n'est pas forcément avantageux, tant sur le
plan financier que pour l'emm... associé à chaque remplacement.

Y-aurait-il des personnes qui pourraient donner,
concernant des cumulus au gaz, des retours d'expériences sur plusieurs
années ?

Gilles 80RT

non lue,
8 juin 2008, 05:15:0208/06/2008
Bernard a bafouillé :

> Y-aurait-il des personnes qui pourraient donner,
> concernant des cumulus au gaz, des retours d'expériences sur plusieurs
> années ?

Installé un 150 l chez mon père il y a 6 ans, fonctionne sans soucis,
chauffe très vite (première douche 30 mn après mise en route et ensuite
fournit quasi en continu (lors des vacances de toute la famille souvent une
dizaine de douches d'affilée sans prob)

Si j'avais le gaz de ville c'est la solution que j'adopterais pour moi sans
hésiter malgré le surcoût au départ.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Eric WISNIEWSKI

non lue,
8 juin 2008, 05:26:1708/06/2008

"Bernard" <ber...@nospam.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2008.06.08....@nospam.fr...
------------------------------
Cumulus gaz STYX un 145 litres à tenue 32 ans , 3 trous sont apparues sur
la cuve , visibles après son démontage.
Dans votre cas , vous pouvez mettre en série le chauffe-eau gaz instantané
avec le ballon électrique.

Bernard

non lue,
8 juin 2008, 17:34:5808/06/2008
Le Sun, 08 Jun 2008 11:26:17 +0200, Eric WISNIEWSKI a écrit :

> "Bernard" <ber...@nospam.fr> a écrit dans le message de news:
> pan.2008.06.08....@nospam.fr...
>>

> Dans votre cas , vous pouvez mettre en série le chauffe-eau gaz instantané
> avec le ballon électrique.

En série ? Sans doute voulez vous parler d'une installation en
parallèle, avec un robinet trois voies qui permette la sélection : on
marche normalement sur le ballon électrique et si, par exception, il n'y
a plus d'eau dans le ballon, on commute sur le chauffe-eau gaz instantané
? Est-ce cela que vous suggérez ?

Je dois dire que ceci me laisse sceptique... Un robinet de commutation qui
sera actionné trois fois par an, risque d'être rapidement bloqué ; il
risque de mal refermer (fuites possibles) ; l'eau du chauffe-eau d'appoint
(celui au gaz instantané), risque d'avoir stagné de longs mois et
nécessiter une purge ou tout au moins une vidange pour raisons de risques
sanitaires... par ailleurs, à moins de faire l'installation soi même (et
de trouver pour cela lae matériel et les robinets adéquats), quel
plombier acceptera de faire une installation aussi peu conventionnelle,
et, le cas échéant, à quel prix et avec quelle garantie ?

Bernard

non lue,
8 juin 2008, 18:59:2908/06/2008

Merci pour cette contributions. J'ai, en effet, l'arrivée de gaz et
l'évacuation par cheminée, et donc je vais privilégier le cumulus au
gaz.

Bernard

non lue,
14 juin 2008, 19:10:4314/06/2008

Je reprends mon propos, à la lumière de nouvelles infos collectées. Je
vais sans doute, en effet, installer un cumulus au gaz ; si ce n'est pas
encore fait, c'est que mon plombier ne réagit pas vite. Mais je viens de
m'apercevoir qu'entre un cumulus au gaz et un cumulus électrique, il y a
des différences importantes, toutes n'allant pas dans le bon sens. Par
exemple : l'énergie nécessaire pour maintenir l'eau à température
(généralement 65°C) sans consommation, varie grandement. Il est plus
facile d'isoler un chauffe-eau à thermoplongeur électrique qu'un
chauffe-eau à rampe à gaz. Certains modèles gaz anciens (pas si anciens
que cela en fait) sont chauffés par une cheminée centrale, dans laquelle
circulent des courants d'air froids lorsque la rampe à gaz n'est pas
allumée, et là, point d'isolation, car alors le chauffage serait bien
inefficace. STYX paraît être le seul fournisseur de cumulus au gaz, et
leur documentation en ligne donne des chiffres assez peu favorables, en ce
qui concerne l'énergie nécessaire pour le maintien de l'eau en
température, hors consommation. Ci-dessous un aperçu de mes calculs
comparatifs, faits à partir des données diffusées par STYX et par
SAUTER.

- Chauffe-eau cumulus électrique SAUTER ballon vertical 150 litres.
Maintien de l'eau à 65°C : 1,72 Kwh/24h soit 600 kwh/an, soit 31 Euros
par an au tarif "Heures Creuses" (voisin de 0,05 Euro/kwh)

- Chauffe-eau cumulus au gaz "STYX" Optima 12, 115 litres, système
alimentation/évacuation par ventouse, modèle pour pose au sol: 3,6
Kwh/jour pour le maintien de l'eau à 65°C hors consommation, soit 1300
Kwh/an, soit 60 Euros par an, au tarif gaz B1 (0,05 Euro/Kwh toute la
journée)

- même chauffe-eau cumulus au gaz "STYX" Optima 12 115 litres, mais
évacuation par cheminée, modèle pour pose au sol: 6,5 Kwh/jour pour le
maintien de l'eau à 65°C hors consommation, soit environ 120 Euros par
an au même tarif gaz B1

- Chauffe-eau cumulus au gaz "STYX" TWB 12 (115 litres, modèle pour
accrochage mural, évacuation par cheminée: 15,8 Kwh/jour pour le
maintien de l'eau à 65°C, soit 290 Euros par an hors conso, au même
tarif gaz B1

Il y a pire : si les modèles pour pose au sol donnent une meilleure
performance avec les ventouses par comparaison aux systèmes avec
évacuation par cheminée, la donne est inversée lorsqu'il s'agit des
modèles pour accrochage mural. A priori, je pense que le mode
d'accrochage ou pose au sol n'y est pour rien, mais la technologie la plus
récente n'a sans doute été exploitée que pour les modèles posés au
sol, peut-être pour des raisons en rapport avec le marketting.

En tous cas, une dépense annuelle de près de 300 Euros pour maintenir
l'eau d'un cumulus en température, hors conso réelle, cela me paraît
délirant, surtout si l'on sait faire cela pour 30 Euros par an avec les
cumulus électriques.

Cette étude devrait me convaincre d'installer un cumulus gaz "au sol" et
avec ventouse... mais cet appareil (modèle 115 litres) se vend 1400 Euros
HT alors que le même modèle pour évacuation cheminée se vend 700 Euros
HT !

Mais le cumulus électrique, je ne l'envisage pas, car il ne permet pas de
faire face à l'imprévu (conso temporairement augmentée), ni le
chauffe-eau gaz instantané (difficulté de régulation entrainant du
gaspillage de gaz et d'eau ainsi que de l'inconfort, sans parler du fait
qu'il faut les détartrer régulièrement, ce que pratiquement tous les
plombiers se refusent à faire)

Merci pour vos contributions.

Rufus Larondelle

non lue,
15 juin 2008, 07:06:1515/06/2008
Bernard a écrit :

> Mais le cumulus électrique, je ne l'envisage pas, car il ne permet pas de
> faire face à l'imprévu (conso temporairement augmentée),

ca arrive combien de fois dans une vie, ca ?

Bernard

non lue,
15 juin 2008, 07:42:4315/06/2008

Cà dépend des gens, mais, pour ma part, cela peut arriver plusieurs fois
par an. Exemples :

- De la famille ou des amis de province ou de l'étranger qui viennent
passer une semaine chez vous

- Vous avez chopé un lumbago, et il vous est conseillé des massages
hydrothérapiques quotidiens (douche chaude prolongée et sous pression,
hydromassages...)

- Votre ancienne habitude de douche quotidienne est parfois remplacée par
un bain, pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises

- Votre lave vaisselle (ou lave linge) a rendu l'âme ; il faut attendre
quinze jours la livraison et installation d'un autre appareil. Dans cette
attente, il vous faut laver la vaisselle dans l'évier à l'eau courante...

- etc..

Bernard

non lue,
24 juin 2008, 17:53:1024/06/2008
Le Sun, 08 Jun 2008 11:15:02 +0200, Gilles 80RT a écrit :

Voila, j'ai signé un devis pour un cumulus à gaz STYX OPTIMA 12, que mon
plombier a commencé à installé ce jour. Comme il fallait d'abord
déposer une vieille chaudière à l'endroit de la pose, çà a demandé
trop de temps pour être terminé le même jour.

A ce stade, je sens l'arnaque à plein nez.

Non pas une arnaque de la part du plombier, mais une arnaque globale due
à mon ignorance de certains éléments en liaison avec ce système de
production d'eau chaude.

Je résume :

Un cumulus "ballon" électrique, çà coûte, pour un modèle de 150
litres programmé pour fonctionner dans la tranche horaire "tarif de
nuit", environ 30 Euros par an pour le maintien en température du contenu
du ballon, hors conso. Par ailleurs, aucun entretien n'est requis, pas
même de détartrage : mon expérience de 30 ans avec 2 chauffe-eau SAUTER
en atteste.

Un ballon "cumulus gaz" de technologie récente, modèle STYX pour
pose au sol, capacité 110 litres, système avec évacuation par cheminée,
coûte environ 100 Euros par an pour le maintien en température du
contenu du ballon, hors conso. D'autres modèles de capacité voisine, de
la même marque mais plus anciens (modèles pour accrochage mural)
reviennent à plus de 300 Euros de consommation gaz annuelle rien que pour
le maintien en température hors conso. C'est donc beaucoup plus cher que
les cumulus électriques, d'autant qu'à la dépense énergétique
(facture gaz) liée au maintien en température de l'eau du ballon,
s'ajoutent les autres frais: remplacement plus fréquent du matériel, et
CONTRAT D'ENTRETIEN quasiment obligatoire pour pouvoir bénéficier de la
garantie !

Le contrat d'entretien obligatoire, çà m'achève ! Je ne m'y attendais
pas, après trente ans de ballons électriques sans entretien ! D'après
ce qui est écrit dans la notice, il y a lieu de supposer que si je ne
contracte pas de contrat d'entretien (ou ne fait pas faire un entretien
annuel par un personnel qualifié et agréé, qui pourra apposer une
signature sur le livret d'entretien), je serai déchu du bénéfice de la
garantie, voire des bénéfices de l'assurance en cas d'accident. La cuve
de mon chauffe-eau est garantie cinq ans ; cinq ans à au moins 150 Euros
par an, çà fait 750 Euros, soit à peu près le prix du remplacement du
chauffe-eau, hors taxes !

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience

0 nouveau message