Bonsoir.
Une 130 litres (110 litres de capacité) sera OK pour le travail envisagé.
Et sera facile à revendre après usage :-)
@+
Cl.
Conseil perso, si tu as les moyen et de la place pour la ranger, prendre 175
litres ce qui permet de travailler 1 sac à la fois sans en mettre partout.
Avec une 130 ne travailler que par demi sac mais c'est long, long ! .
Bonne journée
Michel R
ca dépend, tout seul faut aussi prévoir que la béto va tourner tourner
tourner pendant l'emploi de la brouette..., sinon avoir 3 brouettes
mais bon pour couler des fondations et/ou dalles, ok pour y aller au sac
entier, mais pour bâtir, surtout quand on n'est pas "du métier", c'est
toujours plus long, l'emploi du mortier étant donc moins rapide (totologie
ça), autant faire du 1/2 sac
un solution est de travailler à 2, c'est plus convivial en plus et on va
plus de 2x plus vite que seul
1 130 litres se revend très bien, c'est compact à ranger, dès qu'on passe à
plus gros : prix élevé, revente hasardeuse (le particulier étant peu
intéressé par ces gros engins).
sinon il y a la solution de la location ?
reste aussi la solution de remuer à la pelle dans la brouette, très bonne
alternative à pousser de la fonte dans une salle de muscu
et pas bon pour le moteur, courroie....
mais courant !
solution : mettre la béto gueule en haut à la remise en marche, et incliner
quand elle tourne
déjà vu une béto flinguée avec ces conneries d'arrêter/reprendre
J'ai une 130 L depuis 1984, aucun problème avec (sauf 2 changements de
courroie). Pour moi elle s'est avérée suffisante pour des travaux de
rénovation moyens correspondant à votre projet. A l'époque des sacs de 50
kg, j'en mettais 1/3, et maintenant 1/2 (c'est plus pratique). Elle s'est
avérée seulement un peu juste pour des dalles coulées d'un seul tenant mais
avec les règles-joint en matière plastique cela n'a plus été un problème
ensuite puisqu'on coule travée par travée et qu'on laisse les supports en
place. Voila ce que je pense de "mon format". En revanche, un nettoyage
méticuleux de la cuve après le travail, sans attendre que ça sèche, et un
remplissage correct (cuve en mouvement et au premier cran (c'est à dire
presque à l'horizontale) sont des gages de longévité du matériel (la mienne
fonctionne toujours trés bien malgré quelques petits chocs et marques
d'usure bien compréhensibles...
Bons week-ends ;)
Pierre
choisi une bétonnière avec un réglage continu de la cuve et non par crans.
Les crans ne sont jamais la ou ça convient. Un volant rectangulaire est
préférable à un rond quand on les mouillée.
A+ Fred