Que pensez-vous de Crisse ?

vdel...@libertysurf.fr

Salut,

J'aurais aimé avoir vos avis et vos remarques sur les BD de Crisse:
- L'épée de Cristal
- Kookabura

merci.

Andromeda

moi j aime bien kookaburra , c le seul que j ai lu

cependant , le crisse il nous laisse en plan , au tome 3 l action
commence vraiment
et l auteur semble demarrer une nouvelle serie sans apparent interet
pour la fin de l appel des etoiles ...

qu en savez ous ? kookaburra est il abandonne a tout jamais ?

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

vdel...@libertysurf.fr a écrit

>J'aurais aimé avoir vos avis et vos remarques sur les BD de Crisse:
>- L'épée de Cristal
>- Kookabura

ça dépend, c'est pour quoi ?

PATRICK MEYRIER

L epe de cristal est une aventure Géniale un super scenario et toujours la
très belle plume de Crisse.
KOOKABURA est lui aussi excellent dans un style futuriste et toujours ce
trait de crayon a nul autre pareil, et la série n'est pas arréter peut-être
pour fin 2000
a suivre....

Patrick

JP Lucas

Les journées de la BD du Pays de Retz n'en pensent que du bien puisqu'elles
lui ont décerné le Prix de la meilleure série au festival de Rouans pour
L'épée de Cristal ;-)
--
http://perso.wanadoo.fr/journeesbd/
,,,,,

<vdel...@libertysurf.fr> a écrit dans le message :
390217D3...@libertysurf.fr...
> Salut,

> J'aurais aimé avoir vos avis et vos remarques sur les BD de Crisse:
> - L'épée de Cristal
> - Kookabura
>

> merci.

Jak

je dirai que ce sont de vraix bijous aussi bien au niveau du scénario
que des dessins.
A posseder pour tous fans de bd, ou au moins les avoirs lu une fois

--
o mail: jsag...@enib.fr
| ICQ: 71241617
< JAK O HIGHLANDER >

Jérémy Paoletti

Ben en fait, il dessine pour l'instant Atlantis, une BD avec plein de petits
animaux, et après il continue Kookabura, mais je sais plus s'il va faire un
tome de Atlantis puis finir Kookabura, ou finir tout Atlantis et alors
seulement il finira Kookabura, on peut attendre koi...
(P.S.: pour ceusse ki veulent lire Atlantis avant tout le monde, achetez
Lanfeust'Mag !!!)
JeP

Andromeda a écrit dans le message <39022ED6...@lemhe.u-psud.fr>...

> [...]
>pour la fin de l appel des etoiles ...
>
>qu en savez ous ? kookaburra est il abandonne a tout jamais ?

dpsa

ATALANTE !!!!

Jérémy Paoletti <jeremy....@netcourrier.com> a écrit dans le message :
8e92va$gsa$1...@wanadoo.fr...

JeP

dpsa a écrit dans le message <8ea38i$132$1...@wanadoo.fr>...
>ATALANTE !!!!

Oh oui merde, depuis le début je me dis : pourquoi le nom de cette célèbre
île (Atlantis) à un fille ? En fait je confondais (Atalante et Atlantis)
c'est pourquoi j'm'ai gourré dans mon message. Jsuis very sory...
JeP

Tanatha

> [...]
>pour la fin de l appel des etoiles ...
>
>qu en savez ous ? kookaburra est il abandonne a tout jamais ?

Je ne crois pas que Kookaburra soit abandonne.
J'ai lu je ne sais plus trop dans quel canard que Crisse voulait faire une
trilogie de 3 trilogies (c'est pas le premier...) et que dans la premiere il
voulait "poser" les personnages. Voila pourquoi l'action ne demarre que dans
le 3e tome.

Xavier Marchesini

adm.An...@lemhe.u-psud.fr (Andromeda) wrote in
<39022ED6...@lemhe.u-psud.fr>:

> [...]
>pour la fin de l appel des etoiles ...
>
>qu en savez ous ? kookaburra est il abandonne a tout jamais ?

Kookaburra n'est pas abandonné. Maintenant qu'Atalante est fini, Crisse se
remet au Kookaburra 4ème tome. En plus, Atalante sort à la fin de la
semaine normalement.

Xavier

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Tanatha a écrit

>Je ne crois pas que Kookaburra soit abandonne.
>J'ai lu je ne sais plus trop dans quel canard que Crisse voulait faire une
>trilogie de 3 trilogies (c'est pas le premier...)

3 x 3 == 9 ; Je crois que l'on doit dire "neuneulogie".

Jean-Luc Martou

jean-noel et/ou nathalie Lafargue a écrit :

> 3 x 3 == 9 ; Je crois que l'on doit dire "neuneulogie".

Ah ah! Très bon! Je lirais frab rien que pour toi, moi!

En tout cas, celle-là, je vais la replacer un jour ...

Jean-Luc

Nicolas

Jak wrote:

> je dirai que ce sont de vraix bijous aussi bien au niveau du scénario
> que des dessins.
> A posseder pour tous fans de bd, ou au moins les avoirs lu une fois

Franchement, j'ai lu Kookkabura y a un bout de temps, et je ne pense pas
que l'on puisse parler de scenario de haute qualite,
En gros, Crisse a lu des bouquins de SF genre Strategie d'Ender, les
Starwars, Dune, les Metabarons, etc... et nous ressort un scenar remixe
du tout qui ne tient pas vraiment la route! Il aurait au moins pu cite
ses inspis!
A mon avis, il espere que ses lecteurs ne soient pas des grands
bouffeurs de SF...

Nicolas

Romaric Besancon

Nicolas wrote:

> [...]
> ses inspis!
> A mon avis, il espere que ses lecteurs ne soient pas des grands

Boh, qu'on aime Kookaburra ou pas, on ne peut pas dire ca. C'est evident
que c'est un gros sac de references, mais c'est aussi le but du jeu de
Crisse. C'est bourre de gros clins d'oeil (pas discrets) a toutes ces
oeuvres de SF, et je crois justement que ca ne peut plaire qu'a quelqu'un
qui connait deja tout ca (sinon, il rate tout).
Personnellement, je trouve ca agreable a lire, mais sans plus.
Un fleuf, on dit, non?

Romaric.

Laurent Prevosto

Romaric Besancon <Romaric....@epfl.ch> writes:

> [...]

> qui connait deja tout ca (sinon, il rate tout).
> Personnellement, je trouve ca agreable a lire, mais sans plus.

Oui on peut.
Mais si c'est tout simplement mauvais, on a le droit de le dire aussi.

Voilà

Laurent

Xavier Marchesini

L.Pre...@der.edf.fr ( Laurent Prevosto ) wrote in
<vigpur5...@cli20jo.ntic_ics>:

Juste une question. Tu as lu la BD en question ?
Si oui, tu devrais convenir que l'histoire en elle même est bourrée de
clins-d'oeil, certes, mais que ceux-ci sont volontaires (j'ai la chance
d'assez bien connaître Didier Crisse et en effet, c'est volontaire, surtout
la référence à la stratégie Ender), et que donc, il faut voir ça comme les
romans de Pratchett, par exemple, qui, eux aussi, sont bourrés de
références comiques. Ensuite, point de vue dessin, on aime ou on aime pas
le style de Crisse, mais amha il a atteint des sommets dans Kookaburra.

Xavier

Romaric Besancon

Laurent Prevosto wrote:

> Oui on peut.
> Mais si c'est tout simplement mauvais, on a le droit de le dire aussi.

béh oui, on a le droit de tout dire, surtout quand on le pense :o)
Mais ce genre de critique qui reproche à un auteur non pas sa
démarche, mais le résultat de cette démarche comme si c'était
involontaire, ça me fait toujours un peu rire.

exemple: Le Dormeur c'est nul parce que les dessins ils se ressemblent
trop d'une case à l'autre.

Romaric.

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Laurent Prevosto a écrit

>Oui on peut.

>Mais si c'est tout simplement mauvais, on a le droit de le dire aussi.

j'ai failli essayer d'avoir la velléité de peut-être jeter un oeil à
Lanfeust, et puis ça a foiré ; Crisse c'est pire, les couvertures me
grattent les doigts. Si ça se trouve, je rate un truc.

Xavier Marchesini

famille....@worldonline.fr (jean-noel et/ou nathalie Lafargue) wrote
in <8eol79$9g0$3...@front5m.grolier.fr>:

Oui.

Xavier

Laurent Prevosto

> [...]

> démarche, mais le résultat de cette démarche comme si c'était
> involontaire, ça me fait toujours un peu rire.

Comprends pas très bien...
Si le résultat est pas terrible, il est pas terrible non ?
Je ne vois pas bien ce que la démarche, volontaire ou non, a à voir
la dedans.

> exemple: Le Dormeur c'est nul parce que les dessins ils se ressemblent
> trop d'une case à l'autre.

Euh bon si tu veux. Disons que ça peut être une raison objective pour ne
pas aimer le dormeur. Mais encore ?

Décidément je vois vraiment pas où tu veux en venir...

laurent

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Xavier Marchesini a écrit

>Oui.

j'ai jamais eu de boutons aux yeux, mais je suis certain que ça fait
super-mal. Du coup, j'évite certaines lectures.

Romaric Besancon

Laurent Prevosto wrote:

> Comprends pas très bien...
> [...]

> Mais encore ?
>
> Décidément je vois vraiment pas où tu veux en venir...

Bon, ok, je vais essayer d'être plus clair:
Je pense que le jugement de la qualité d'une BD doit quand même
prendre en compte l'intention de l'auteur.

Très grossièrement, ça peut donner:

- soit on comprend l'intention de l'auteur et on n'y adhère pas: ça va
de "je n'aime pas les westerns" à "je ne vois pas ce que ça peut
apporter à la narration de ne pas mettre de bulles", par exemple.

- soit on comprend l'intention de l'auteur, on y adhère, et on juge le
résultat en fonction de l'adéquation de l'oeuvre à cette intention:
l'auteur a voulu faire ça, il a réussi ou il a raté pour telles ou
telles raisons.

- soit on ne comprend pas l'intention de l'auteur et la critique tombe
forcément un peu à plat, parce que justement on reproche à l'auteur
des trucs qu'il a fait exprès *comme si c'était involontaire de sa
part*.
Pour prendre un autre exemple, c'est comme de dire "Van Hamme, il a
pompé toutes les idées du Grand Pouvoir du Chninkel dans la bible"
(alors que c'en est *visiblement* une relecture...).

C'est plus clair?

Romaric.

Romaric Besancon

> [...]
> Lanfeust, et puis ça a foiré ; Crisse c'est pire, les couvertures me
> grattent les doigts. Si ça se trouve, je rate un truc.

À mon goût, c'est nettement plus lisible que Lanfeust (Lanfeust me
laisse indifférent... quand ça ne m'emmerde pas). Tant qu'à te
forcer!... Mais je comprends qu'on puisse se sentir hérissé par le
dessin lisse et léché de Crisse.

Romaric.

Laurent Prevosto

Romaric Besancon <Romaric....@epfl.ch> writes:

> Bon, ok, je vais essayer d'être plus clair:
> Je pense que le jugement de la qualité d'une BD doit quand même
> prendre en compte l'intention de l'auteur.

Mouais je ne suis pas franchement d'accord : que les intentions
soient bonnes ou mauvaises, quand c'est raté, c'est raté. Dit autrement,
l'enfer des BDThèques est pavé de bonnes intentions et il existe
des oeuvres de genre très bien.

> [...]
> de "je n'aime pas les westerns" à "je ne vois pas ce que ça peut
> apporter à la narration de ne pas mettre de bulles", par exemple.

Dans tous les cas, j'ai la prétention (si si) d'essayer de comprendre
pourquoi tel auteur fait ceci ou cela quand je lis une BD.
S'ensuivent différents cas :

1. il y a visiblement une bonne idée à la base qui accouche sur un
résultat convaincant : c'est une réussite ! (lire tout Chris Ware)
2. il y a visiblement une bonne idée à la base mais voilà c'est bien foiré.
Domage mais ça ne sauve pas l'oeuvre, son auteur au mieux. Exemple :
"Le journal" de Neaud c'est super chiant mais la démarche est intéressante.
N'empêche que c'est chiant.
3. pas d'idées formelles hallucinantes mais une réalisation costaude
et efficace. Ca donne "les passagers du vents" et tout le monde aime ça.
4. Idées nazes et réalisation pareil. Non Dany, tu n'es pas mort pour
rien...

Comme quoi il n'y a pas forcément de corrélation entre l'intérêt
de la démarche de l'auteur et le résultat final. (cf "le 20e siècle"
de Hislaire pendant qu'on y est, ça fera plaisir à Loleck et Joan
Sfar).

> [...]
> résultat en fonction de l'adéquation de l'oeuvre à cette intention:
> l'auteur a voulu faire ça, il a réussi ou il a raté pour telles ou

Et de fait ça sauverait n'importe quoi ?
J'ai voulu faire une merde et j'y suis arrivé. miracle !

> [...]
> pompé toutes les idées du Grand Pouvoir du Chninkel dans la bible"
> (alors que c'en est *visiblement* une relecture...).

Euh oui mais là ça revient à faire un contresens sur l'oeuvre.
Dans ce cas j'admets bien que la critique n'est pas recevable.
Mais si je dis : "le grand pouvoir etc. est une relecture casse-couille
de la Bible" (*) et bien je montre que j'ai compris le truc mais que
malgré tout ça m'a pas plu. Ce n'est pas indissociable non ?

Voilà

Laurent

(*) exemple subjectif, en fait j'en sais rien : je l'ai lu à 17 ans et ça
m'avait bien plu. Maintenant les années ont passé...

Nicolas

Romaric Besancon wrote:

> Bon, ok, je vais essayer d'être plus clair:
> Je pense que le jugement de la qualité d'une BD doit quand même
> prendre en compte l'intention de l'auteur.

../..

Mais dans le cas de "kookabura", tu dis que l'auteur a fait
volontairement des clins d'oeil a d'autres oeuvres existantes de SF. Pour
moi, ce ne sont pas des clins d'oeil. C'est un scenario entier! Je ne
comprends pas bien que l'on puisse parler de scenar genial pour un truc
ENTIEREMENT (ou presque) pompe ailleurs! A part la synthese de tous ces
bouquins de SF, Crisse n'a pas vraiment invente... Alors que ce soit sous
forme de "clin d'oeil" pour inities, ou pas, pour moi c'est pareil.
Et ceux qui n'ont lu ni Ender, ni Dune... Ils s'imaginent que Crisse a un
esprit de genie pour inventer des histoires pareilles !?

Nicolas

Antoine Medecin

> [...]
> résultat en fonction de l'adéquation de l'oeuvre à cette intention:
> l'auteur a voulu faire ça, il a réussi ou il a raté pour telles ou

Le politiquement correct fait des ravages, si vous
voyez une BD dont le scénario est vide, dont le dessin
est pourri (ca existe les gens qui dessine mal, même
chez les dessinateurs) ne dites pas :

'Cette BD est nulle, creuse mal dessinée'

dites

'Je n'adhère pas à la vision des auteurs'

Ca ne fache personne (surtout pas les auteurs)
et en plus ca ne gache pas les ventes ...

Antoine

Xavier Marchesini

Romaric....@epfl.ch (Romaric Besancon) wrote in
<39102821...@epfl.ch>:

Il peut pas être hérissé par le dessin, il a pas lu une bd de crisse ...

Xavier

Romaric Besancon

Laurent Prevosto wrote:

> Mouais je ne suis pas franchement d'accord :

Mais si, en fait, je crois bien qu'on est globalement d'accord :o)
Tu vas voir:

> que les intentions
> soient bonnes ou mauvaises, quand c'est raté, c'est raté. Dit autrement,
> l'enfer des BDThèques est pavé de bonnes intentions et il existe
> des oeuvres de genre très bien.

Mais ça n'altère pas ce que j'ai dit. Je ne dis pas qu'il y a une
relation directe entre l'intention et la qualité, mais je dis juste
qu'il est préférable de *comprendre* l'intention pour juger de la qualité.

> Dans tous les cas, j'ai la prétention (si si) d'essayer de comprendre
> pourquoi tel auteur fait ceci ou cela quand je lis une BD.
> S'ensuivent différents cas :

Tes cas et les miens sont les mêmes en fait, ou au moins se recoupent.
Regarde si je reformule:

> 1. il y a visiblement une bonne idée à la base qui accouche sur un
> résultat convaincant : c'est une réussite ! (lire tout Chris Ware)

on comprend l'idée, on la trouve bonne, et sa réalisation réussie.

> [...]
> Domage mais ça ne sauve pas l'oeuvre, son auteur au mieux. Exemple :
> "Le journal" de Neaud c'est super chiant mais la démarche est intéressante.

on comprend l'idée, on la trouve bonne, et sa réalisation ratée.

> 3. pas d'idées formelles hallucinantes mais une réalisation costaude
> et efficace. Ca donne "les passagers du vents" et tout le monde aime ça.

on comprend l'idée (l'idée n'a pas besoin d'être un truc formel super
conceptuel ici), on la trouve moyenne, et sa réalisation réussie.

> 4. Idées nazes et réalisation pareil. Non Dany, tu n'es pas mort pour
> rien...

on comprend l'idée, on la trouve mauvaise, et sa réalisation ratée
(c'est pas gentil pour Dany, ça!... mais je vois ce que tu veux dire :o))

> [...]
> de la démarche de l'auteur et le résultat final. (cf "le 20e siècle"
> de Hislaire pendant qu'on y est, ça fera plaisir à Loleck et Joan

Pas de corrélation, non. Mais l'intérêt de l'idée est l'aune à laquelle on
mesure le résultat. Plus c'est ambitieux, plus ça donne une daube
quand c'est raté (cf. le XXe machin donc.)

> Et de fait ça sauverait n'importe quoi ?
> J'ai voulu faire une merde et j'y suis arrivé. miracle !

ah voilà un autre cas qui manquait tout à l'heure: on comprend l'idée,
on la trouve mauvaise, et sa réalisation réussie. Je ne dis pas ce ça
sauve quoi que ce soit (si on trouve l'idée de base mauvaise, on
trouvera souvent que l'album est mauvais quelle que soit sa réalisation), je
faisais juste une classification.

> Euh oui mais là ça revient à faire un contresens sur l'oeuvre.

Oui. Et c'est en fait ce que je reprochais à Nicolas. En d'autres
termes, c'est le cas: on ne comprend pas l'idée, qu'on a éludé tout à
l'heure.

> [...]
> de la Bible" (*) et bien je montre que j'ai compris le truc mais que
> malgré tout ça m'a pas plu. Ce n'est pas indissociable non ?

béh oui, c'est bien ça que je voulais dire.
Le truc, c'est effectivement que dans l'argumentation qu'on fait de
"C'est une grosse bouse!", il est maladroit de montrer qu'on n'a pas
compris l'intention de départ.

Bon, s'il y a encore des cas manquants, je vous laisse compléter, à
titre d'exercice, avec exemples à la clé! :o)

Romaric (classifieur fou).

Romaric Besancon

Nicolas wrote:

> [...]
> Et ceux qui n'ont lu ni Ender, ni Dune... Ils s'imaginent que Crisse a un
> esprit de genie pour inventer des histoires pareilles !?

Boah, j'ai jamais dit que le scénar était génial. C'est effectivement
un gros sac d'idées existantes.
En fait, j'avais tiqué quand tu disais:

>Il aurait au moins pu cite ses inspis!

parce que c'est quand même ce qu'il fait à chaque page!... (et
encore, j'ai dû en rater la moitié) Je ne crois pas qu'il ait la
prétention de faire plus qu'un gros sac d'idées existantes, et de
s'en amuser...

Mais à part ça, j'ai pas non plus envie de défendre Kookaburra plus que
ça, non plus.

Romaric.

Romaric Besancon

Antoine Medecin wrote:

> [...]
>
> 'Je n'adhère pas à la vision des auteurs'
>
> Ca ne fache personne (surtout pas les auteurs)
> et en plus ca ne gache pas les ventes ...

Non. C'est surtout que dire que "Cette BD est nulle, creuse
mal dessinée", c'est le truc basique, c'est ce que tu dis quand tu
veux te débarrasser du débat, par exemple pour parler de choses qui te
semblent plus intéressantes (ex: "Kookaburra", c'est nul! Vous avez lu
"La Déchéance du Spermatozoïde"?)

Par contre, si tu veux expliquer pourquoi la BD est nulle, t'es quand
même obligé de dire ce qui ne te plaît pas. Par exemple, si c'est
l'idée de base ou sa réalisation (et hop, je retombe sur mes pattes!
:o))

Le politiquement correct n'a pas grand chose à voir la-dedans, je
crois.

Romaric.

Xavier Marchesini

in <8eqbe4$e67$1...@front4m.grolier.fr>:

> [...]

>chose, il suffit de voir. Le dessin de Crisse est vraiment un beau
>condensé de tout ce qui est vulgaire dans le dessin franco-belge, Manga
>et Comic Book. Cette triple ascendance calamiteuse me suffit à
>cataloguer Crisse dans le tas de ceux dont je ne risque pas de me sentir
>curieux (hors accident du type attaque cérébrale par exemple). Par
>conséquent, je serais bien injuste de critiquer : comme c'est vraiment
>pourri, je ne l'ai jamais lu, et comme je ne l'ai jamais lu, je ne peux
>pas juger. Comment ça c'est pas logique ?

Soit c'est du second degré, soit c'est grave. Quand tu dis que c'est
pourri, tu critiques pas peut-être ? Ah non, pardon, c'était une flame, pas
une critique :-)
Mais comme c'était du second degré, je n'ai rien dit ...

--
Xavier

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Romaric Besancon a écrit d

>Non. C'est surtout que dire que "Cette BD est nulle, creuse
>mal dessinée", c'est le truc basique, c'est ce que tu dis quand tu
>veux te débarrasser du débat,

remarque que certains débats prennent parfois trop de place pour pas grand
chose. On peut quand même préférer de choses qui ont un intérêt pour une
raison ou une autre que de faire des périphrases embarassées pour parler de
la mauvaiseté d'opus qui, si le monde était bien fait, mériteraient plus le
pilon que des lecteurs.

>par exemple pour parler de choses qui te
>semblent plus intéressantes (ex: "Kookaburra", c'est nul! Vous avez lu
>"La Déchéance du Spermatozoïde"?)

"Kookaburra" a un nom foireux (le double 'o' est très mode, le 'k' est pas
mal, mais il n'y a pas marqué '.com' à la fin : l'erreur du débutant !).
"La déchéance du spermatozoïde" a un nom TRES foireux. Par conséquent,
c'est forcément une autobiographie gag et post-andropose de Dany ou alors
un comix américain peut-être bien, mais bon, fèche, j'ai pas le temps de le
lire.

> [...]

pas
>une critique :-)
>Mais comme c'était du second degré, je n'ai rien dit ...

c'est du second degré, mais en plus, je le pense tout à fait.
Une sorte de second degré à prendre au premier degré.

Loleck

Romaric Besancon <Romaric....@epfl.ch> wrote (écrivait) :

> [...]

> veux te débarrasser du débat, par exemple pour parler de choses qui te

> semblent plus intéressantes (ex: "Kookaburra", c'est nul! Vous avez lu

Oui, et je n'ai pas aimé non plus. Kookaburra contre La déchéance...,
c'est l'ultra-maximalisme (plein de volumes, plein de formes, plein de
couleurs, plein d'espace, plein d'aventures, plein de seins, plein de
références, plein d'effets) contre l'ultra-minimalisme (pas de couleurs,
peu de traits, pas vraiment d'histoire, à peine de l'idée, pardon
d'utiliser tout ce quart de planche, excusez-moi d'être encore au milieu
de ce livre, oubliez-moi).

Bref, les deux me tombent des mains. Je dois vieillir, je finis par
aimer un certain équilibre de composition et d'intention...

Loleck

Julien Quint

"jean-noel et/ou nathalie Lafargue" <lafa...@club-internet.fr> writes:

> "Kookaburra" a un nom foireux (le double 'o' est très mode, le 'k' est pas
> mal, mais il n'y a pas marqué '.com' à la fin : l'erreur du débutant !).

Je crois plutôt que le nom Kookaburra vient d'une comptine pour enfants, qui
doit être anglaise si je ne m'abuse. Jean-Noël, tu ne passes pas un peu trop
de temps à jouer avec le générateur de noms de domaine de Kasskooye.com ?

Julien

ps : on trouve Kookaburra sur l'excellentissime premier albums des fantasti-
ques Dragibus chez Popo Classic/Saravah.

Romaric Besancon

> [...]
> la mauvaiseté d'opus qui, si le monde était bien fait, mériteraient plus le

Oui, oui. Tout à fait. Je disais juste que l'agressivité, c'est
expéditif, jouissif et tout, mais que ce n'est pas adapté à une
approche critique à mon avis. Maintenant, c'est vrai que certains
trucs ne méritent sûrement pas une approche critique!...

> "Kookaburra" a un nom foireux (le double 'o' est très mode, le 'k' est pas
> mal, mais il n'y a pas marqué '.com' à la fin : l'erreur du débutant !).

un peu comme "kaskooye", c'est ça?

> [...]
> un comix américain peut-être bien, mais bon, fèche, j'ai pas le temps de le

Non, c'est une BD de D. Kelvin et J-P. Duffour. Les ruminations de LD'
Tome 1. C'est chez Rackam, je crois.

C'est une série de strips sur un type qui rumine ses angoisses
existentielles, donc. Évidemment, c'est un type qui se regarde le
nombril de la tête, c'est très égotiste, et tout ça, mais c'est assez
drôle. Ça rappelle un peu le Trondheim du Dormeur ou de certains
strips de Moins d'un quart de seconde à vivre, dans l'esprit.

Romaric.

Guillaume Allegre

"jean-noel et/ou nathalie Lafargue" <lafa...@club-internet.fr> writes:

Ha ! Merci Jean-No.
Moi qui ai toujours défendu le droit au degré rationnel(1), je suis
conforté dans mes positions.

(1) décimal dans un premier temps.
L'extension au degré irrationnel est laissée au soin du lecteur.

--
Guillaume Allègre Guillaum...@imag.fr |tel 04 76 51 46 00
« La Malepeste soit de cette homonymie » (G. Brassens)| poste 3519

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Romaric Besancon a écrit

> [...]
>drôle. Ça rappelle un peu le Trondheim du Dormeur ou de certains
>strips de Moins d'un quart de seconde à vivre, dans l'esprit.

wow ! Je croyais pas que ça existait vraiment ;-)

Arnaud Tardif

"jean-noel et/ou nathalie Lafargue" <lafa...@club-internet.fr> a écrit dans
le message news: 8eqj3s$s63$1...@front4m.grolier.fr...

> c'est du second degré, mais en plus, je le pense tout à fait.
> Une sorte de second degré à prendre au premier degré.

Dire que dans un autre forum je me suis fait traiter de Taliban du Palm
pilot, je constate qu'ici on a vraiment une bande de Talibans de la Bd...
:-(

Enfin, fr.rec.arts.bd est à tous le monde et vos prétentions à une BD
élitiste font parfois gravement chier ! Je connais assez mal Crisse car je
n'en ai que quelques albums et pas la collection compléte, mais si certains
aiment cela, laissez les vivre !! Aprés Van Hamme, Rosinski, on va rajouter
Crisse sur la liste des BDs à bruler le jour ou vous prendrez le pouvoir ?

Lapinot, l'Association et le reste, c'est bien, sans doute, mais cela ne
vous donne pas le droit de vous ériger en censeurs absolus de tout de ce qui
se fait dans le monde de la BD !!

--
Arnaud TARDIF

"Bonnes plongées et bons vols à tous !"
"Good dives and happy flights all !"

Frederic Vivien

Là je me dois d'intervenir.

"Arnaud Tardif" <gur...@nordnet.fr> writes:

> [...]
>
> Dire que dans un autre forum je me suis fait traiter de Taliban du Palm
> pilot, je constate qu'ici on a vraiment une bande de Talibans de la Bd...

L'expression utilisée sur frab n'est pas "taliban" mais "ayatollah".

> [...]
> Crisse sur la liste des BDs à bruler le jour ou vous prendrez le pouvoir ?

Ce qui m'amuse c'est que la contre-attaque est beaucoup plus violente
que l'attaque :

1) Qui a dit du mal de Rosinski ?

2) Je ne me souviens pas qu'un quelconque "ayatollah" est demandé un
autodafé. Il y a un fossé entre dire qu'un livre est une daube
monumentale et dire qu'il faut le brûler. La dernière fois que l'on a
parlé de livres brûlés c'était quand quelqu'un (jp ? JLouis ?)
rapportait que des livres du "Dernier cri" avaient été saisis par la
douane et détruits par le feu...

> Lapinot, l'Association et le reste, c'est bien, sans doute,

sans aucun doute :-)

> mais cela ne vous donne pas le droit de vous ériger en censeurs
> absolus de tout de ce qui se fait dans le monde de la BD !!

Le mail de Jno était bêtement provoquant, je suis d'accord. Mais il
était suffisamment caricatural pour ne pas être pris au pied de la
lettre. (Et ton mail, me diras-tu, n'est-il pas lui aussi suffisamment
caricatural... ? :-0) Un censeur est quelqu'un qui interdit aux autres
de lire, de voir, etc. Il y a, de nouveau, un fossé entre déconseiller
et censurer. JNo n'est pas quelqu'un qui empêche de lire, mais
quelqu'un qui, au contraire, incite à lire (ce qui lui plaît).
Donc, JNo est un a-censeur !

F.V.

Arnaud Tardif

"Frederic Vivien" <viv...@lcs.mit.edu> a écrit dans le message news:
p3fem7i...@miris.lcs.mit.edu...

> Là je me dois d'intervenir.

Palm
Bd...

> L'expression utilisée sur frab n'est pas "taliban" mais "ayatollah".

Ok... Pas de problémes... Aprés tout le probléme est connu alors...

> Ce qui m'amuse c'est que la contre-attaque est beaucoup plus violente
> que l'attaque :
>
> 1) Qui a dit du mal de Rosinski ?

Lis la FAQ... Si c'est une private joke, ca n'en est quand même pas
moins révélateur de certaines prétentions !

> [...]
> parlé de livres brûlés c'était quand quelqu'un (jp ? JLouis ?)
> rapportait que des livres du "Dernier cri" avaient été saisis par la

Oui, mais on commence comme cela... Petit à petit... Puis la pensée
unique s'installe et on en arrive à ce genre de comportements... Aprés tout,
même la FAQ en arrive a être représentative d'un état d'esprit relativement
sectaire qui consiste à dire que si vous êtes pro-XIII, Throgal ou autres,
vous êtes un C** ! C'est sufisament clair si on lit entre les lignes...

> [...]
> était suffisamment caricatural pour ne pas être pris au pied de la
> lettre. (Et ton mail, me diras-tu, n'est-il pas lui aussi suffisamment

Si JNO n'aime pas Crisse, c'est son droit, mais de l'attaque
systématique de ce genre de BD marque quand même une envie sérieuse de dire
"regardez combien c'est mieux ailleurs !" Or, cela, c'est SON point de
vue... S'il n'aime pas qu'il ne cherche pas à en dégouter les autres par un
ton provocant...
Et je ne crois pas que c'était "betement" provoquant... C'est le ton de
tous ses mails dés qu'il n'aime pas quelque chose... Et le pire, c'est qu'il
n'est pas le seul... Alors, à force, ca finit par user la patience...

> [...]
> et censurer. JNo n'est pas quelqu'un qui empêche de lire, mais
> quelqu'un qui, au contraire, incite à lire (ce qui lui plaît).

Pas d'accord... Quand on n'aime pas, on a aussi le droit de respecter ce
qu'il ne fait pas assimilant ce que fait un auteur à ce qu'il y a de pire
dans des genres qui ne lui plaisent pas ! Si cela n'est pas une forme de
censure... Que diriez_vous si à chaque post sur l'Association ou un autre
sujet qui te tente il y avait quelqu'un pour te dire : "C'est de la merde,
n'allez pas le lire, XIII c'est tellement mieux !" ?

Un peu de tolérance... Si vous n'aimez pas, arrêtez la provocation ! Ou
alors allez faire un forum du style fr.rec.arts.bd.ayatolahs... Vous y serez
entre vous, non ?

Frederic Vivien

> Lis la FAQ... Si c'est une private joke, ca n'en est quand même pas
> moins révélateur de certaines prétentions !

:-)

Bon, pour ceux qui n'auraient pas saisi la blaguqe : c'est moi qui
maintient la FAQ !

Rosinski n'est pas cité dans la FAQ, Thorgal est juste cité comme
oeuvre de JVH. La FAQ ne critique pas la dessin de Thorgal ! (Par
contre y'a une citation anti-Vance et anti-Francq comme exemple
extrême anti-JVH (question subsidiaire : qui est l'auteur de cette
citation ?).)

> Oui, mais on commence comme cela... Petit à petit... Puis la pensée
> unique s'installe et on en arrive à ce genre de comportements...

Amusant de traiter de "pensée unique" ceux qui luttent contre
l'uniformisation du médium.

> [...]
> d'esprit relativement sectaire qui consiste à dire que si vous êtes
> pro-XIII, Throgal ou autres, vous êtes un C** ! C'est sufisament

Y'en a qui aurait une attaque s'ils retrouvaient les versions
originales de la FAQ :-) La FAQ a été très adoucie de ce point de vue,
et ne se veut pas pro- ou anti- JVH. Elle indique qu'il y a clairement
un problème. C'est normal : c'est quand on en a eu marre de 4 mois par
an de discussions pro- et anti-JVH que la FAQ a été crée !

Bon, OK, le point 11.1.4 (quand sort le prochain tome) est
particulièrement cynique. :-)

Pour ce qui est de la FAQ. Tous les commentaires sont les bienvenus,
qu'ils soient envoyés directement sur frab ou qu'ils me soient
personellement envoyés.

> Si JNO n'aime pas Crisse, c'est son droit, mais de l'attaque
> systématique de ce genre de BD

Phrase intéressante par ses sous-entendus.

> [...]
> vue... S'il n'aime pas qu'il ne cherche pas à en dégouter les autres par un

Je suis d'accord. L'attitude "parfaite" est de faire une critique
raisonnée (cf. les critiques sur Lune de Guerre) ou de parler de chose
qu'on a aimé.

> [...]
> dans des genres qui ne lui plaisent pas ! Si cela n'est pas une forme de

Je répète, une censure est une interdiction. Il ne faut pas galvauder
ce terme qui reflète une réalité très grave, même si elle est
heureusement rare en France (il y a quand même eu un exemple de
censure récente de BD par la douane française cité dans frab).

> Que diriez_vous si à chaque post sur l'Association ou un autre sujet
> qui te tente il y avait quelqu'un pour te dire : "C'est de la merde,
> n'allez pas le lire, XIII c'est tellement mieux !" ?

On dirait "tiens encore un". J'exagère, je crois que l'on ne nous a
encore jamais fait le coup de citer XIII dans ce contexte. Mais on a
eu le droit à toutes les variations sur le registre des dessinateurs
actuels qui ne savent plus dessiner, de la mode pour les dessins
moches, de l'élitisme pour les oeuvres intellectules, des "c'est bien
parce que ça vend pas", j'en passe et des meilleures. Tu en trouveras
entre autres des exemples dans les discussions sur le voyage de JNo à
Bruxelles.

> Un peu de tolérance... Si vous n'aimez pas, arrêtez la
> provocation ! Ou > alors allez faire un forum du style
> fr.rec.arts.bd.ayatolahs... Vous y serez > entre vous, non ?

Au début, peut-être... :-)

Sérieusement, la liberté de ton sur frab à ses avantages : quand JNo
te dis qu'il a adoré une oeuvre, tu sais qu'il le pense vraiment...

F.

Loleck

Arnaud Tardif <gur...@nordnet.fr> wrote (écrivait) :

> [...]
> Crisse sur la liste des BDs à bruler le jour ou vous prendrez le pouvoir ?

Tiens, ça faisait longtemps. Faudrait prévoir un système de taxes, ou
d'amendes. Comme ça, tous les ans, on aurait de quoi acheter tout le
catalogue Cornélius pour l'offrir à des nécessiteux...

Loleck (faaaatigué)

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Ripobe-San a écrit

>Ah pardon, cher Jean No, mais la tu te plantes un peu quand même. Crisse
>a certes évolué dans son dessin, mais il a toujours eu ce trait que tu
>qualifies de condensé vulgaire du dessin franco-belge, manga et
>comicbook bien avant que l'on ne voit un seul manga en France et que
>l'on puisse dire que le comics avait une réelle influence sur les
>auteurs FB. Car Crisse dessine maintenant depuis un sacré bout de temps
>entre ses histoires de Dauphin pour Spirou dont je me régalais étant
>bambin et sa Noémie pour Tintin. Et à cette époque, pas de manga à
> [...]

tiens, ça m'a pas marqué ce que tu dis, je ne vois pas du tout de quoi il
s'agit alors que je lisais bien ces mêmes journaux.

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Arnaud Tardif a écrit

> [...]

>vous êtes un C** ! C'est sufisament clair si on lit entre les lignes...

apprends à lire les lignes elles-mêmes au lieu d'interpréter ce qui se
passe entre.
La FAQ reflète un peu de l'esprit du forum qui contient justement - et ce
n'est pas sa partie la plus intéressante - ces petites piques que certains
se lançent... Le ton général de la FAQ (qui ne remplirait pas son rôle si
tout cela n'était pas dit) est nettement apaisé. Bien sûr, il y a des
questions du genre "qu'est-ce que l'association" et "qu'est-ce que
Cornélius", mais jamais "qu'est ce que 'Soleil'"... Il faut dire que ça
correspond effectivement à des questions posées.
Donc, la pensée unique, c'est de faire partie des dix ou vingt malheureuses
personnes qui osent dire que XIII est vraiment au ras des pâquerettes
(quand même un quotidien réputé sérieux en a parlé comme d'un chef
d'oeuvre)... Intéressant. Je te permets de me traiter de snob (que je
n'accepte pas mais que je comprends), mais "pensée unique", ça fait
bizarre.

> [...]

>"regardez combien c'est mieux ailleurs !" Or, cela, c'est SON point de
>vue... S'il n'aime pas qu'il ne cherche pas à en dégouter les autres par

ah bon ? Et pourquoi ? Ce n'est pas de "dégouter les autres" qui
m'intéresse, c'est de faire découvrir des choses que le fan basique de
Crisse ne connaît même pas en rêve. Il y a une partie des frabiens, dont je
fais partie - sans être, et de loin, le plus averti - qui a un rôle
prescripteur et qui permet de faire découvrir la bande dessinée au-delà des
rayons de Auchan. Le bien que je sais pouvoir faire à des micro-éditeurs
est en fait assez important, tandis que le tort que je peux causer à
Soleil, Vents d'ouest ou Glénat est absolument insignifiant. Mon attitude
me semble rationnelle.

> [...]
qu'il
>n'est pas le seul... Alors, à force, ca finit par user la patience...

c'est mécanique, une fois de temps en temps je tape sur telle ou telle BD,
mais même si je suis assez sincère (quoique pas passionné pour être
réellement honnête) dans mes coups de sang, l'expérience m'a appris que
j'étais complètement innoffensif ;-)

>Pas d'accord... Quand on n'aime pas, on a aussi le droit de respecter ce
>qu'il ne fait pas assimilant ce que fait un auteur à ce qu'il y a de pire
>dans des genres qui ne lui plaisent pas !

hein ? Pas sûr de compredre le sens de ce que tu dis.
Crisse me hérisse parce que je le perçois (à distance et avec une nette
ignorance de son travail, je l'avoue) comme une mauvaise direction pour la
BD franco-belge populaire (qui a généré tant de chefs d'oeuvre : tu vois
que je ne suis pas un undérground sectaire).
Si la bande dessinée est un médium considéré comme infantile, si elle n'est
pas étudiée au CNRS (bon, remarque que ça je m'en fous ;-)), si des auteurs
fabuleux n'ont pas de public et ne vivent pas de leur boulot, c'est bien à
cause de l'aura "vulgaire" que lui apportent ces BDs au biactol, ces romans
de gare platement illustrés, enfin toutes ces horreurs pour lesquelles tu
appelles à la tolérance et qui encombrent et saturent le marché.
Evidemment, Crisse, je m'en tamponne au douzième degré, je ne le connais
même pas.
Ce qui m'énerve, c'est ce qu'il représente et les dommages sévères qu'il
inflige à l'image même de la bande dessinée.
Tu vas me trouver excessif, t'auras pas tort ;-)

> [...]

>sujet qui te tente il y avait quelqu'un pour te dire : "C'est de la merde,
>n'allez pas le lire, XIII c'est tellement mieux !" ?

Ben, t'as qu'à essayer, rien que pour voir.
Pour ma part, je n'ai pas d'actions à l'association, mais c'est vrai que
j'aurais tendance à cataloguer celui qui reprendrait tes mots comme étant
soit assez peu renseigné, soit pas franchement passionnant en tant
qu'interlocuteur.

> [...]
Ou
>alors allez faire un forum du style fr.rec.arts.bd.ayatolahs... Vous y

On commence par être tolérant, et on finit par laisser les gens lire Crisse
(humour, là)

jean-philippe

> [...]
rajouter
> Crisse sur la liste des BDs à bruler le jour ou vous prendrez le pouvoir ?

Une liste circule effectivement dans une discrétion pas toujours étanche.
J'ai eu l'occasion de la voir il y a quelques mois et c'est effrayant ! ! !
Si elle se limitait seulement à ces trois noms.... Mais non, plus de vingt
noms de dessinateurs de BDs y figurent, et pas des moindres ! J'ai ouï dire
que certains frabiens en avaient connaissance, voire qu'ils avaient
participé à son élaboration. C'est intolérable. On est en droit de se
demander ce qu'effectivement il pourrait advenir si "ces" molhas" ("os" ?,
ortho ?) prenaient le pouvoir.
Heureusement, je ne pense pas qu'"ils" y parviennent.
Mais restons vigileants, on est pas à l'abri d'un coup foireux de la part de
ces sois-disant kadors.

> [...]

ne
> vous donne pas le droit de vous ériger en censeurs absolus de tout de ce

Je partage le point de vue. Personne n'est sensé s'arroger le droit de
s'ériger en censeur (sans discernement) et ça ne sert à rien d'aboyer
sciemment contre des dessinateurs qui s'adressent à tout le monde, comme le
font certains içi.
C'est m^eme sciant.

--
JP.

Olivier Appollodorus

Arnaud Tardif a écrit dans le message

> Un peu de tolérance... Si vous n'aimez pas, arrêtez la provocation ! Ou
>alors allez faire un forum du style fr.rec.arts.bd.ayatolahs... Vous y
serez
>entre vous, non ?

Je profite de ce post particulièrement inintéressant pour dire que je viens
de lire truc de David B. et Guibert chez Aire Libre et que ça m'a beaucoup
plu : une très jolie réflexion sur la lecture et les histoires avec plein de
références littéraires (Schwob bien sûr, mais aussi Barry, Maupassant et
tous les récits de pirates). Je crois qu'il y avait une enfilade où on en
parlait mais je ne la trouve plus, c'est dommage. J'ai acheté aussi le
Pascin, Shenzen et l'autre Guibert mais je ne les ai pas encore lus. Et puis
enfin, Cotton Kid par Yann et Conrad que j'ai trouvé plaisant, beaucoup
mieux que Spoon et White, dessiné par Léturgie, qui m'avait pompé l'air.
Appollo

Arnaud Tardif

"Frederic Vivien" <viv...@lcs.mit.edu> a écrit dans le message news:
p3fpur2...@miris.lcs.mit.edu...

> :-)
>
> Bon, pour ceux qui n'auraient pas saisi la blaguqe : c'est moi qui
> maintient la FAQ !
>
> Rosinski n'est pas cité dans la FAQ

Verifie, mais il me semble bien qu'il y ait cité ce qui en soit n'est
pas important dans le cadre de cette discussion...

> Je suis d'accord. L'attitude "parfaite" est de faire une critique
> raisonnée (cf. les critiques sur Lune de Guerre) ou de parler de chose
> qu'on a aimé.

Là, la remarque originale de JNO n'était clairement pas dans ce cas...

> [...]
> heureusement rare en France (il y a quand même eu un exemple de
> censure récente de BD par la douane française cité dans frab).

Je ne connais pas le cas d'espéce dont tu parles, mais dis toi quand
même bien que la censure existe en France... Certains propos, à juste titre
d'ailleurs comme dans le cas du révisionisme, sont interdit en France ! Dans
certains cas, la censure est un mal necessaire, mais elle est le fait de
l'état et non de particuliers entre eux... Il n'y a guere qu'aux USA que la
liberté absolue, protégée par un des amendements à leurs constitution,
existe... Et cela te donne des abrutis commes les milices...

Or, pour moi (et j'insiste là dessus...) ce genre d'attitude de
dénigrement constant d'une partie de notre média favori, est une forme de
censure...

> Sérieusement, la liberté de ton sur frab à ses avantages : quand JNo
> te dis qu'il a adoré une oeuvre, tu sais qu'il le pense vraiment...

Et ?

Quand je dis que j'aime une oeuvre c'est tout aussi "vrai" ! Mais si
c'est pour m'entendre dire réguliérement que c'est une daube commerciale et
que je n'ai rien compris à l'Art, ca lasse un peu... Son point de vue a
autant de valeur que le mien, oui ou non ? Dois-je le laisser parler et dire
haut et fort que ce qu'il n'aime pas n'est pas bon ? Ou ais-je tout autant
que lui le droit à la parole et celui de m'ériger contre toute forme de
selection dans un domaine qui se veut artistique ?

Aprés tout, il y en a qui aiment Daumier, d'autres Van Gogh, d'autres
enfin Picasso ou Michel Ange... La diversité est une richesse et des posts
comme celui de JNO n'apportent rien à celle-ci du fait de leur dénigrement
systématique dans certains cas...

Ripobe-San

Romaric Besancon <Romaric....@epfl.ch> wrote:
> Bon, ok, je vais essayer d'être plus clair:
> Je pense que le jugement de la qualité d'une BD doit quand même
> prendre en compte l'intention de l'auteur.
Non ! C'est comme la peinture, peu importe l'intention de l'auteur, si
ça te plaît pas, c'est ainsi !
Mais je ne parle pas de la BD en question que je n'ai pas lu et j'aime
bien les dessins de Crisse généralement. ;)

> [...]

> résultat en fonction de l'adéquation de l'oeuvre à cette intention:
> l'auteur a voulu faire ça, il a réussi ou il a raté pour telles ou

Non. Tu peux comprendre l'intention de l'auteur sans pour autant adhérer
!! Sauf dans un certain contexte où il fait bon parler pendant des
heures de ces fameuses intentions et mettre de côté l'émotion première
qu'on a sur l'oeuvre.

> [...]
> pompé toutes les idées du Grand Pouvoir du Chninkel dans la bible"
> (alors que c'en est *visiblement* une relecture...).

Oui, mais si la lecture n'a rien d'originale...
Ceci dit, j'aime bien moi le chtinikekel !! ;)

> C'est plus clair?
Non ! ;)
--
Ripobe-San (^_^)
fjac...@abc.fr

Ripobe-San

> [...]

> relation directe entre l'intention et la qualité, mais je dis juste
> qu'il est préférable de *comprendre* l'intention pour juger de la qualité.

Ben non !! ;)
Justement, si en plus tu comprends la démarche de l'auteur sur une BD
que t'as pas aimé, là où tu n'avais pas d'arguments pour vraiment la
descendre, tu te trouves avec une batterie de critiques qui vont te la
rendre encore plus détestable qu'avant ! ;)

> Le truc, c'est effectivement que dans l'argumentation qu'on fait de
> "C'est une grosse bouse!", il est maladroit de montrer qu'on n'a pas
> compris l'intention de départ.

Pourquoi ? T'as peur de te faire traiter de crétin si t'arrives pas à
expliquer qu'une BD ne te plaît pas ? Des fois, t'as rien besoin
d'expliquer, t'aime pas, y a quelque chose qui ne t'attire pas mais tu
ne peux pas mettre le doigt dessus. C'est comme pour les relations entre
personnes, y a des gens auxquel tu n'accroches pas dès le premier
regard, sans vraiment savoir expliquer pourquoi !

Ripobe-San

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <lafa...@club-internet.fr> wrote:

> [...]

entre ses histoires de Dauphin pour Spirou dont je me régalais étant
bambin et sa Noémie pour Tintin. Et à cette époque, pas de manga à

Maintenant, sans ces raisons foireuses, tu as quand même tout le droit
de trouver ça pourri !! ;)

Romaric Besancon

Ripobe-San wrote:

> [...]
> descendre, tu te trouves avec une batterie de critiques qui vont te la
> rendre encore plus détestable qu'avant ! ;)

Oui, d'accord. Quand je disais juger de la qualité, je parlais bien en
effet d'une réflexion sur ton jugement, au-delà du jugement épidermique.

> [...]
> personnes, y a des gens auxquel tu n'accroches pas dès le premier
> regard, sans vraiment savoir expliquer pourquoi !

Oui encore. Effectivement, on peut avoir une réaction instinctive, une
émotion première, dont je n'essaie pas de minimiser l'importance.
Mais après, on peut essayer de comprendre quand même.
Je suis peut-être un peu trop cérébral, mais j'essaye de me soigner! :o)

Romaric.

Romaric Besancon

Ripobe-San wrote:

> Non ! C'est comme la peinture, peu importe l'intention de l'auteur, si
> ça te plaît pas, c'est ainsi !

Ce n'est pas si simple non plus. Pour l'art conceptuel, l'émotion
esthétique n'entre plus vraiment en jeu, et c'est bien la démarche qui
compte. Ça m'est quand même déjà arrivé de n'aimer une oeuvre qu'après
qu'on me l'ait expliquée. Je ne crois pas que ça en diminue la
qualité, d'ailleurs. C'est juste autre chose.

> Non. Tu peux comprendre l'intention de l'auteur sans pour autant adhérer
> !!

oui, c'était mon point précédent.

> Sauf dans un certain contexte où il fait bon parler pendant des
> heures de ces fameuses intentions et mettre de côté l'émotion première
> qu'on a sur l'oeuvre.

comme sur frab, tu veux dire?
Après l'émotion première, des fois, c'est sympa d'avoir des émotions
secondes :o)

Romaric.

Romaric Besancon

> [...]

> tiens, ça m'a pas marqué ce que tu dis, je ne vois pas du tout de quoi il
> s'agit alors que je lisais bien ces mêmes journaux.

Le truc dans Tintin, c'était Nahomi. Une petite fille chinoise, genre
princesse. J'ai des souvenirs assez vagues d'un truc mignon un peu
gnangnan.

Romaric.

Arnaud Tardif

"jean-noel et/ou nathalie Lafargue" <lafa...@club-internet.fr> a écrit dans
le message news: 8esqhe$6pq$2...@front7m.grolier.fr...

> Evidemment, Crisse, je m'en tamponne au douzième degré, je ne le connais
> même pas.

Typique... Malheureusement et tristement typique... :-(

> Ben, t'as qu'à essayer, rien que pour voir.

Justement non... Pas trop envie de vous ressembler...

> [...]
> j'aurais tendance à cataloguer celui qui reprendrait tes mots comme étant
> soit assez peu renseigné, soit pas franchement passionnant en tant

Répêtez aprés moi : l'association c'est bô, le reste c'est pas bô...
L'association c'est bô, le reste c'est pas bô...
L'association c'est bô, le reste c'est pas bô...
L'association c'est bô, le reste c'est pas bô...

Si ca ce n'est pas de la pensée unique ! Avez-vous remarqué
l'insinuation ? Si vous n'aimez pas l'association, vous êtes "assez peu
renseigné"... :-( T'as raison...

> On commence par être tolérant, et on finit par laisser les gens lire
Crisse
> (humour, là)

Le seul probléme, c'est que j'ai justement lu suffisament de vos posts
ces derniéres années pour savoir que ce n'est PAS de l'humour... :-((

Arnaud Tardif

"Olivier Appollodorus" <appo...@guetali.fr> a écrit dans le message news:
8esj50$3qm$1...@news.entreprises.cegetel.fr...

Ou
> serez
>

> Je profite de ce post particulièrement inintéressant pour dire...

C'est sur qu'une daube confidentielle imprimée sur du PQ ca doit être
passionnant ! Plus que mes petits propos... Je te remercie donc de ta
reflexion passionnante qui apporte beaucoup à ce débat...

Xavier Marchesini

in <8esqhe$6pq$2...@front7m.grolier.fr>:

>Arnaud Tardif a écrit

> Je te permets de me traiter de snob
>(que je n'accepte pas mais que je comprends), mais "pensée unique", ça
>fait bizarre.

Si tu réfléchis bien, c'est ce que tu fais pourtant. Tu profites d'une
position de figure "assez connue" sur le ng pour "donner ton avis" sans
être renseigné sur quelque chose que tu ne connais pas, que tu n'as jamais
lu, et surtout, une position qui vise quand même à détruire l'envie que
certaines personnes peuvent avoir de lire certaines BD.
Moi, quand je ne connais pas une BD, je la ferme, au lieu de la critiquer.
De plus, la BD est un art certes, mais c'est aussi fait pour détendre, et,
je suis désolé si ça ne te va pas, mais les grandes théories pompeuses sur
la philosophie de la BD ("ralalala Crisse entraine la BD franco-belge vers
les comics / mangas, noooooon, les mangas c'est mal ..."), eh bien, c'est
un peu lourd quand tu répêtes douze fois la même chose sans justifier.

> [...]
>
>ah bon ? Et pourquoi ? Ce n'est pas de "dégouter les autres" qui
>m'intéresse, c'est de faire découvrir des choses que le fan basique de

Ca c'est gentil. On sent bien le mépris. Si je parle de fan basique de
l'association, tu penses quoi ? Et si je te dis que je connais beaucoup
d'autres BD que Crisse, je suis sûr que tu ne me croiras pas.

>hein ? Pas sûr de compredre le sens de ce que tu dis.
>Crisse me hérisse parce que je le perçois (à distance et avec une nette
>ignorance de son travail, je l'avoue) comme une mauvaise direction pour

Bon, ben alors pourquoi tu le critiques ? Il me semble qu'il faut être
renseigné pour pouvoir critiquer. C'est trop facile sinon. "Moi j'ai lu ça
ça, j'adore, le reste j'ai pas lu, mais je déteste paske c nul"

--
Xavier

Julien Quint

marc...@cti.ecp.fr (Xavier Marchesini) writes:

> Ca c'est gentil. On sent bien le mépris. Si je parle de fan basique de
> l'association, tu penses quoi ? Et si je te dis que je connais beaucoup
> d'autres BD que Crisse, je suis sûr que tu ne me croiras pas.

Je ne crois pas qu'il y ait de fan basique de l'Association. Lire un livre
de l'Association, ou de n'importe quel autre éditeur qui s'écarte un tant soit
peu du mainstream (et il ne faut surtout pas réduire tout ce monde à la seule
Association), c'est faire une démarche active qui t'implique énormément. Avoir
l'envie et les moyens de faire cette démarche te donne tout de suite beaucoup
plus de recul sur ce que tu lis. Pourquoi ne voit-on jamais de posts du style
"QUAND SORT LE PROCHAIN TOME DU HAUT MAL ??????? CEUX D'AVANT C'EST TROP D'LA
PURE BALLE !!!!!!!!!!" à ton avis ici ?

- - Julien

Frederic Vivien

marc...@cti.ecp.fr (Xavier Marchesini) writes:

> De plus, la BD est un art certes, mais c'est aussi fait pour détendre

C'est fait pour détendre exactement au même titre que la littérature
en général. Mais j'ai l'impression à lire ta phrase (sortie de son
contexte) que TOUTE BD doit détendre, et là je ne suis pas d'accord.

Au début du mois on a fait lire à ma belle-soeur "pourquoi Pete Duel
s'est-il suicidé ?" de Kalesniko (éditions Paquet). Quand je lui ai
demandé ce qu'elle en avait pensé elle a répondu "ça ne m'a pas fait
rire". Moi non plus cette magnifique BD ne m'avait pas fait rire !
Toutes les BDs ne font pas rire, toutes les BDs ne détendent pas. Pour
ne pas faire « ayatollah », prenons un exemple récent "mainstream"
chez un grand éditeur : Azrayen de Lax et Giroud, chez Aire Libre
(Dupuis), qui est un récit sur la guerre d'Algérie. J'aimerai bien que
l'on m'explique comment on peut trouver de la "détente" à la lecture
de cette excellente histoire (en deux tomes). La bande dessinée c'est
aussi ça. Ce n'est pas que ça, certes (je suis en train de me relire
tous les Calvin et Hobbes en VO (merde, mauvais exemple, on y trouve
parfois des critiques en filigrane sur la société US)), mais c'est
aussi des oeuvres « plus sérieuses ».

Frédéric V.

Frederic Vivien

> C'est sur qu'une daube confidentielle imprimée sur du PQ ca doit être
> passionnant ! Plus que mes petits propos... Je te remercie donc de ta
> reflexion passionnante qui apporte beaucoup à ce débat...

Mort de rire !

La "daube confidentielle" en question est publiée par Dupuis !

:-) :-)

Frederic Vivien

> [...]

> Verifie, mais il me semble bien qu'il y ait cité ce qui en soit n'est
> pas important dans le cadre de cette discussion...

J'avais vérifié avant de poster... :-)

J'avais commencé ma phrase par "je suis d'accord". :-)

> [...]
> liberté absolue, protégée par un des amendements à leurs constitution,

Liberté absolue aux US ?

Liberté de pensée et de parole : Tu m'expliques comment, moi, qui suis
athée, je fais pour acheter un Coca ici ? Pour ça il faut que
j'utilises des billets ou pièces de monnaies estampillés "in God we
trust"...

Liberté de parole : il est interdit de prononcer des "mots à quatre
lettres" (fuck, shit, etc.) à la radio ou à la télé, sous peine
d'interdiction d'émettre. L'exemple est débile, peut-être, mais il
s'agit d'un exemple strict de censure ! Et je pense que tu risques
assez gros si tu tiens des propos fortement anti-religieux ou
blasphématoire.

Laurent Prevosto

> [...]

> passionnant ! Plus que mes petits propos... Je te remercie donc de ta
> reflexion passionnante qui apporte beaucoup à ce débat...

Au débat j'en sais rien, on le connaît déjà et on s'en fout un peu,
mais Olivier a donné son avis sur 4-5 BD récemment sorties ce qui est
toujours mieux qu'une énième guéguerre sue le thème "vous zetes rien que
des méchant qui aimez pas les même choses que moi".

Accesoirement, rien ne vous oblige à être d'accord toi et Jean-Noel et,
pour finir si tu expliquais tranquillement ce qui te plait chez Crisse
sa vie, son oeuvre ça serait toujours mieux que de crier au loup
ce qui est bien facile et ne coûte pas cher.

Pour trenter peut être d'expliquer la réaction de Jean-No (un peu limite
quand même) : mon expérience personnelle montre que trop souvent, les
gros mangeurs de BD mainstream :
1. sont infoutus d'expliquer pourquoi ils aiment telle ou
telle chose autrement que "c'est cool"
2. font un blocage vis à vis de tout ce qui ne ressemble pas à
leur quotidien (Sfar y dessine mal). Forcément ça agace à force.
3. te traitent de snob si tu leur parle de truc qu'ils ne connaissent
pas, comme si c'était ta faute.

Alors ce n'est sans doute pas ton cas. tant mieux. Mais si tu
disais "j'aime l'épée de cristal parceque ça, ça et ça" au lieu de
"vous aimez pas l'épée de cristal pasque c'est pas à l'asso" ce qui
est complètement con, tu verrais que ça marche vachement mieux.

Non ?

Voilà

Laurent

Frederic Vivien

Julien Quint <julien...@xrce.xerox.com> writes:

Parce que tout le monde sait qu'il sort un tome du "Haut-mal" par an,
en septembre !

David Rault

> [...]
>un comix américain peut-être bien, mais bon, fèche, j'ai pas le temps de le

jean-no tu me fais de la peine!!!
la decheance du spermatozoide est un excellent livre de jean-pierre duffour
et LD Prime, tres bien ecrit et qui reprend le systeme (et l'ambiance, en
plus noir) de psychanalyse ou du dormeur de lewis trondheim. c'est vraiment
tres tres bien et tu devrais le lire. meme si effectivement le titre est pas
top top.
dr

Antoine Medecin

> Pour trenter peut être d'expliquer la réaction de Jean-No (un peu limite
> quand même) : mon expérience personnelle montre que trop souvent, les
> gros mangeurs de BD mainstream :

snob

> [...]

snob

> 3. te traitent de snob si tu leur parle de truc qu'ils ne connaissent

Ha merde une autocritique :)

Antoine

Arnaud Tardif

"Frederic Vivien" <viv...@lcs.mit.edu> a écrit dans le message news:
p3fg0rx...@miris.lcs.mit.edu...

> Mort de rire !
>
> La "daube confidentielle" en question est publiée par Dupuis !
>
> :-) :-)

Et ? Qu'est ce que ca prouve ? Quel est le tirage de l'album en question
?? Quel est la probabilité pour qu'un lecteur dans une petite ville de moins
de 40.000H puisse la lire ???

Dupuis, peut-être pour éviter les critiques de personnes comme JNO a
aussi des collections dont le tirage n'a rien à voir avce le Petit Spirou ou
Largo Winch ou Yoko Tsuno par exemple... Or chez moi, c'est cela que je vais
trouver sans problémes... Quand à commander un bouquin de l'Association sur
la foi de vos "publicités" quand je vois comment vous dénigrez ce que vous
n'aimez pas voir, même, n'avais jamais lu, ne me donne certainement pas
envie de lire ce genre de BD...

Arnaud Tardif

" Laurent Prevosto " <L.Pre...@der.edf.fr> a écrit dans le message news:
vighfcd...@cli20jo.ntic_ics...

> Au débat j'en sais rien, on le connaît déjà et on s'en fout un peu,

Typique...

> [...]
> sa vie, son oeuvre ça serait toujours mieux que de crier au loup
> ce qui est bien facile et ne coûte pas cher.

Rien de spécial... Kookaburra constitue sans doute un bon fleuf, mais
c'est tout... Et je n'ai pas aimé l'épée de cristal alors que j'avais adoré
Perdida Queen...

Mais la différence principale avec vous, c'est que je ne me serais
jamais permis de réagir comme certains le font ! Et c'est bien là la
différence entre nous...

> 3. te traitent de snob si tu leur parle de truc qu'ils ne connaissent
> pas, comme si c'était ta faute.

Parce que cette attitude qui a été celle de JNO, est tolérable dans
certains cas et pas d'en d'autres ? Interessant comme point de vue...

> [...]
> "vous aimez pas l'épée de cristal pasque c'est pas à l'asso" ce qui
> est complètement con, tu verrais que ça marche vachement mieux.

Oui... Mais cela n'a pas été le cas dans l'espéce... La critique
initiale, résumée, c'était : c'est sans doute une merde, mais je m'en fous,
car je ne l'ai pas lue ! Ca c'était constructif...

Ronan Lancelot

Antoine Medecin a écrit dans le message

>snob

Tout mes amis le sont, on est

>snob

et c'est bon.

C'est à ce moment là que la marmotte, elle plie la feuille d'alu

Ronan Lancelot

Arnaud Tardif a écrit ...

> [...]
question
>?? Quel est la probabilité pour qu'un lecteur dans une petite ville de

Tu recevrais pas des appels téléphoniques bizarres à des heures indues toi ?

Ronan Lancelot

Arnaud Tardif a écrit ...
> Oui... Mais cela n'a pas été le cas dans l'espéce... La critique
>initiale, résumée, c'était : c'est sans doute une merde, mais je m'en fous,
>car je ne l'ai pas lue ! Ca c'était constructif...

Certes, j'ai été tout éberlué, que dis-je renversé sur le postérieur par
toutes les critiques constructives que tu nous as amené sur ce forum. J'en
suis sur le cul. J'admire ton esprit critique, ta dialectique, tu vas au
fond des choses. Tu es un "winner", de ceux qui prennent des Prince de Lu
pour le Goûter, des Kinder pour le dessert ET des ferreros pour après le
café. Tu es le bruit personnifié. Tu... tu... tu viendrais pas de Bd
Paradisio toi par hasard ?
J'suis sur que t'es pas cap' d'écrire des trucs intelligibles sur la bd, sur
tes lectures, et que tu n'es là que pour faire chier le monde à force de
poursuivre sur des hors-sujets parce que de toute façon, c'est pas moi qui
ai commencé, c'est lui, et il faut que je me justifie parce que j'ai raison
je vais pas laisser passer ça. T'es lourd.

Frederic Vivien

> [...]

> p3fg0rx...@miris.lcs.mit.edu...

> Et ? Qu'est ce que ca prouve ? Quel est le tirage de l'album en question

Ça prouve que le tirage n'est pas confidentiel, qu'il y en aura au
moins une pile dans toutes les Fnac et dans toutes les librairies
spécialisées en BD (surtout vu le commentaire de Canal BD sur
l'album).

> Quel est la probabilité pour qu'un lecteur dans une petite ville de moins
> de 40.000H puisse la lire ???

La probabilité est de 1 s'il a accès à une librarie ayant au moins une
oeuvre de Dupuis en rayon ou s'il a accès à internet (et détient une
carte bancaire) : il suffit qu'il la commande.

Par contre je ne sais pas qu'elle est la probabilité qu'il puisse la
feuilleter sans avoir à la commander. :-)

Frédéric V.

Arnaud Tardif

"Ronan Lancelot" <ronan.l...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
8ev3io$rb2$3...@wanadoo.fr...

> [...]
raison
> je vais pas laisser passer ça. T'es lourd.

Trés constructif... Merci...

Arnaud Tardif

"Frederic Vivien" <viv...@lcs.mit.edu> a écrit dans le message news:
p3fpur0...@miris.lcs.mit.edu...

> [...]
>
> Par contre je ne sais pas qu'elle est la probabilité qu'il puisse la
> feuilleter sans avoir à la commander. :-)

Et tu n'as répondu qu'a la partie du post qui t'interessait... Toutes
les BD de chez Dupuis sont quand même loin d'avoir le même tirage...

Frederic Vivien

"Arnaud Tardif" <gur...@nordnet.fr> writes:

> Et tu n'as répondu qu'a la partie du post qui t'interessait...

Sur laquelle je pouvais « sérieusement » argumenter !

> Toutes les BD de chez Dupuis sont quand même loin d'avoir le même
> tirage...

Je n'ai aucune idée du tirage, mais je suis d'accord avec toi que
toutes les BDs que publient Dupuis ne bénéficient pas du tirage de
Largo Winch (c'est bien chez Dupuis ?).

L'idée de départ combattue dans cette diversion prétendait que l'on ne
discutait que d'oeuvres confidentielles parues chez des petits
éditeurs. Appollo a parlé d'une oeuvre parue chez un des "grands"
éditeurs le plus orienté BD franco-belge. Inutile de me répondre que
le scénariste est un pilier de L'Association : David B. a publié chez
Dargaud *avant* de publier à L'Association...

F.V.

Melisande

> [...]

> Le seul probléme, c'est que j'ai justement lu suffisament de vos posts
> ces derniéres années pour savoir que ce n'est PAS de l'humour... :-((

Bonsoir Arnaud,

Alors voilà, les 4 dernières BD que j'ai acheté, c'était un Monsieur Jean
(Dupuy/Berberian), Petit Vampire fait du Kung-fu (Sfar), La Guerre d'Alan
(Guibert), Le Capitaine Ecarlate (David B/Guibert). Ce qui fait un Humano,
un Delcourt, une Asso, un Aire Libre Dupuis. Soit 25% d'intello snob contre
75% de gros éditeur. Alors le couplet "Bande de sectaire associatif",
hein... A ma petite échelle de petite acheteuse de BD, ça donne ça. Alors
imagine chez des acheteurs plus importants (genre Jean-No, juste au hasard).
Simplement, on parle *aussi* d'éditeurs ne pouvant pas se payer un service
presse ou des pages de pubs dans de grands quotidiens ou des magazines
spécialisés.

Et libre à toi de croire que les messages des frabiens ne sont que des
occasions pour dire pleins de méchancetés pour évacuer la fatigue de la
journée. Ou que tout le monde manque d'humour.

Voilà, c'était un message gentil et à la douceur féminine dans ce monde de
brutes, juste parce que ça ne sert à rien de s'énerver. Tu peux aussi penser
que je suis snob (Vian TM), d'ailleurs c'est vrai: je ne supporte le brut
que si c'est du champagne. :-)

Méli-mélo
([pour manger le chocolat] la marmotte déplie le papier alu)

Pascal Quesseveur

Olivier Appollodorus a écrit :

> Je profite de ce post particulièrement inintéressant pour dire que je viens
> de lire truc de David B. et Guibert chez Aire Libre

Le Capitaine Écarlate, c'est quand même un beau titre, non ?

> [...]
> références littéraires (Schwob bien sûr, mais aussi Barry, Maupassant et

C'est vrai qu'il y a toutes ces références, il y a des réminiscences aussi dans
le dessin, Jean-Noël parlait de Lautrec, mais tout cela ne nuit absolument pas
à la fluidité du récit. Il y a une très grande maîtrise technique, aussi bien
dans le dessin que dans l'histoire, mais le résultat est tout sauf pesant ou
savant. Et puis qu'est ce que c'est beau ! Dans d'autres posts, il y a une
discussion autour de Bilal excellent dessinateur, et bien à tout prendre je
donne tous mes Bilal contre Le Capitaine Écarlate.

--
Pascal Quesseveur
pascal.q...@free.fr

> [...]

>lu, et surtout, une position qui vise quand même à détruire l'envie que
>certaines personnes peuvent avoir de lire certaines BD.

euh... ouais.
Et ?... La question ?...
étant comme tu dis une figure "assez connue" de frab, les collègues qui me
fréquentent depuis une paye savent aussi me lire avec discernement, comme
je ne prends pas tout ce que disent les uns ou les autres comme parole
d'évangile. ça me paraît normal.

> [...]
>les comics / mangas, noooooon, les mangas c'est mal ..."), eh bien, c'est
>un peu lourd quand tu répêtes douze fois la même chose sans justifier.

Les mangas c'est mal ? Depuis quand ? Et j'ai dit ça, moi ?

>Ca c'est gentil. On sent bien le mépris. Si je parle de fan basique de

>l'association, tu penses quoi ? Et si je te dis que je connais beaucoup
>d'autres BD que Crisse, je suis sûr que tu ne me croiras pas.

ben, si, pourquoi ?
Déjà, tu en connais que je connais pas, apparemment.

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Ronan Lancelot a écrit

>C'est à ce moment là que la marmotte, elle plie la feuille d'alu

Je sens le glissement Ferrero >>> Milka/Nestlé.
On va finir par croire que tu prends goût au confort.

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

David Rault a écrit

> [...]
vraiment
>tres tres bien et tu devrais le lire. meme si effectivement le titre est

Euh, oui, un titre pareil aurait du me marquer.
Accessoirement, je n'ai toujours lu aucun Duffour à cette heure et c'est
une de mes lacunes. Avec, euh.. Crisse (consensus/apaisement/tolérance/zen
;-))

> [...]

ou
>Largo Winch ou Yoko Tsuno par exemple...

Euh, Je ne sais pas si Dupuis a réellement peur de moi ;-)
De plus, qu'as-tu contre Yoko Tsuno ? A part ses copains faire-valoir mal
dessinés (Vic et l'autre je sais jamais), je ne vois pas quel est le
problème.

>Or chez moi, c'est cela que je vais trouver sans problémes...

Tout le monde est conscient des problèmes de la distribution.
D'un autre côté, se contenter de consommer ce qu'on a la gentillesse de te
mettre davant la bouche, c'est dommage (pour toi, pour les auteurs qui se
cassent vraiment et qui crèvent pourtant la dalle). Ca me rappelle la
machine à bouffer dans "les temps modernes".

> [...]
>n'aimez pas voir, même, n'avais jamais lu, ne me donne certainement pas

tu vois, toi aussi tu aimes pas sans avoir lu ;-)
L'avantage de l'agressivité gratuite, c'est qu'elle force subitement tout
le monde à se positionner (mauvais point) puis éventuellement à se poser
des questions (bon point, mais c'est pour plus tard : il est effectivement
probable que dans trois mois j'ouvre du Crisse pour voir si j'ai été
vraiment salaud ou si mes intuitions sont fondées ; De même, peut-être que
toi tu liras des BDs destinées à des villes de plus de 40 000h)

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Arnaud Tardif a écrit

> Et tu n'as répondu qu'a la partie du post qui t'interessait... Toutes

>les BD de chez Dupuis sont quand même loin d'avoir le même tirage...

j'ai pas eu le post d'Appollolapo, c'était quoi de chez Dupuis ?

Ripobe-San

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <lafa...@club-internet.fr> wrote:

> tiens, ça m'a pas marqué ce que tu dis, je ne vois pas du tout de quoi il
> s'agit alors que je lisais bien ces mêmes journaux.

Tu te rappelles pas dans Spirou des histoires style Flipper le Dauphin
?? Et dans Tintin, la petite japonaise ??
Ben alors ??
Remarque, ça veut dire que déjà à l'époque, tu passais dessus parce que
ça devait pas trop te plaire. Donc, je comprends que tu n'aimes pas du
tout, maintenant que tu mets le doigts dessus ! ;)

--
Ripobe-San (^_^)
fjac...@abc.fr

Olivier Appollodorus

> C'est sur qu'une daube confidentielle imprimée sur du PQ ca doit être
>passionnant !

Je suppose que tu ne parles pas du David B/Guibert, qui n'est ni une daube,
ni confidentiel ni même imprimé sur PQ, mais qui est en revanche passionant.

Plus que mes petits propos... Je te remercie donc de ta
>reflexion passionnante qui apporte beaucoup à ce débat...

Tes propos de mongolien attardé qui crie au loup, qui se complait dans la
victimisation me laissent de marbre. J'ajoute que tu es incapable du moindre
propos constructif, que tu ne sais pas de quoi parler, que Crisse est
effectivement profondément vulgaire et con, tout comme l'a dit Jean Noêl,
que je suis bien content qu'il le dise, et que tant que tu n'auras rien dit
de particulièrement intéressant sur la bd, je ne verrais pas ce que tu fous
ici, à part faire du bruit avec ton clavier.
Voilà, c'est vindicatif comme tu veux ? Parce qu'en fait, je n'ai pas
tellement l'intention de rediscuter de rien avec toi, alors profite de cette
ration de pure aggressivité, tu en as assez pour les 15 prochains posts en
deux heures que tu ne manqueras pas d'envoyer.

Appollo

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

Melisande a écrit

>Simplement, on parle *aussi* d'éditeurs ne pouvant pas se payer un service
>presse ou des pages de pubs dans de grands quotidiens ou des magazines
>spécialisés.

Et le service Presse, c'est un truc étrange en vérité.
Un copain à moi, journaliste de BD, je vais pas dire qui c'est pour éviter
euh... enfin certains le reconnaîtront par déduction et par ailleurs il est
assez mauvais avec le net donc pas de risque qu'il me lise ;-)
Voilà, ce garçon me dit tous les trois jours : dis-donc, j'ai envie de
faire un truc sur l'éditeur Cxrxéxxux, alors comme tu connais jxax-xoxxs,
est-ce que tu ne pourrais pas lui demander de m'envoyer des service-presse
? Tu comprends, je peux pas acheter tout ce qui sort, surtout que chez eux
c'est pas des BDs à cinquante balles, hein.
Bonne pâte, je tente à plusieurs reprises de signaler à Jexx-lxuix que mon
pote l'autre a besoin de service-presse. Réponse ? Je sais plus, un truc du
genre "on n'en n'envoie pas trop", un "ah, euh ouais, peut-être" voire pas
de réponse du tout.
J'avais fait mon boulot de passeur d'informations, sans zèle, mais
maintenant je peux dire "oui oui je lui ai dit" à celui qui me demande "tu
lui as dit ?".
Vous suivez ?
Bon, comme il me devait un peu de sous, je passe voir mon copain le
journaliste de BD.
Je remarque sur son bureau un "sylvain et sylvette" : à ma grande surprise,
ça existe toujours (seconde surprise : ils envoient des service-presse).
- "oh Sylvain et sylvette" m'exclamais-je avec une surprise non-feinte
- "ha ha, ouais, ha ha, ben je te le passe si tu veux"
- "non, mais euh, c'est pas la peine, hein, c'est juste... "
- "tu sais, j'en reçois des dizaines, ça me fait plaisir d'en faire
profiter les copains"
- "ah ben c'est cool, hein merci, sûr ?"
- "tu penses... ça me débarasse ; Et ça [Il pointe une pile de Manga], ça
t'intéresse ?"
- "ah non, ceux-là, je les ais tous"
- "moi j'arrive pas à les lire"
- "t'es fou, y'a Ranma dans le lot, c'est trop super-cool"
à partir de là ça devient le bordel car une troisième personne intervient,
la femme du journaliste. Afin de protéger son nom, je l'appellerais tout
bêtement "véronique" (de vera ico, la vraie image du christ, etc.)
V : "ah ben ça m'intéresse de le lire, tiens, j'ai jamais lu de manga"
Le mari : "mais nan, on va le donner à jean-no, hein"
Je : "mais non mais non, il faut le lire j'insiste ! c'est vraiment d'un
humour démentiel, d'ailleurs sais-tu que l'auteur, Rumiko Takahashi...
(etc.)"
Véronique : "ah ben oké, je vais le lire, hein"
Le mari : "bon, jean-no, je vais te montre un truc"
(je m'attends subitement au pire, l'angoisse monte quand mon camarade tire
une poignée posée sur la cloison d'un long couloir : c'était pas une
cloison, c'était le panneau frontal d'un placard géant qui abrite des
dizaines de mètres cube de bande dessinées)
Le mari, toujours : " tu vois, tout ça c'est des trucs que j'ai en double
ou en trop, tu peux prendre ce que tu veux là-dedans"
je : "allez... rhô... euh... mais non, mais non" (on m'a appris à être très
poli ; Subitement, je me rappelle que mon grand père, enfant, avait refusé
à Félix Fénéon le cadeau d'une étude de Seurat (pour les poseuses) et que
finalement, c'est con, maintenant c'est au Whitney et ça sert à personne à
part quelques centaines de milliers de persones par mois... euh...)
Donc je finis, les yeux brillants, par accepter de prendre deux ou trois
trucs.
Comme ça, en passant.
Puisque ça fait plaisir et que ça débarasse. Soudain, Noël dans mon coeur.
ceci dit, la lumière qui brillait dans mes yeux commence à faiblir
(ambiance : c'est noël, ça sent les gâteaux au gingembre et le vrai sapin
coupé du jour, tout scintille, mais bon, ton frère a eu un camion de
pompier qui fait son et lumière et toi tu te retrouves avec un puzzle de
moto)
Donc, déception, la collections en question relève plutôt de l'ordre du
document : "Niklos Koda", "Lilli dans la lune" et No...@enferz.com pour le
top du top, je vous laisse imaginer le reste.
Bon, j'en prends, allez, une dizaine, par curiosité, et puis c'est tout.
Le copain : "bon, tu sais ça m'amuse d'en vendre à deux trois copains,
comme ça"
Je (interieurement) : "hein, vendre ?"
Le mari : "on n'a qu'à dire vingt balles par livre, hé hé, ça m'amuse..."
Véronique, teumor de tehon : "rheuuuu yxxx, je sais pas, euh, tu..."
Le mari : "mais laiiiissse, tu vois bien qu'on s'amuse comme des petits
fous ! En plus je devais de l'argent à jean-no alors comme ça..."

bon, je suis très poli, donc je suis reparti avec deux-cent balles de plus
en moins et cinq kilos de fleufs pourraves à lire éventuellement (j'ai
réussi à lire "Norge", très facile à oublier et "Lilli dans la lune" qui
est quand même très amusant, comme les poufs oranges ou les lampes à huile
des années 70 : ça va si on est dans l'humeur).

Bref, bizarre mon copain des fois.
Si j'édite un truc un jour, je crois que je n'enverrais rien en
service-presse.

jean-philippe

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <a écrit dans le message

> Euh, Je ne sais pas si Dupuis a réellement peur de moi ;-)

Tinlot m'as dit l'autre jour qu'il n'en dormait plus la nuit. Te savoir prèt
à tout sur ce forum, alors même que les nouveautés dupuis arrivent en
rayonnage...

> De plus, qu'as-tu contre Yoko Tsuno ? A part ses copains faire-valoir mal
> dessinés (Vic et l'autre je sais jamais), je ne vois pas quel est le
> problème.

Pol Pitron et Vic Video (mais ils s'en vantent rarement)

>De même, peut-être que
> toi tu liras des BDs destinées à des villes de plus de 40 000h)

Ha, les malheurs de l'hyper segmentation du marché. D'un côté les BD sous
céllophane pour les villes de + de 40000 âmes, de l'autre les torches-culs
ruraux sur papier ciré (pour que le cambouis sur les doigts gourds des
lecteurs ne tache pas les dessins). Il parait que les dessinateurs de l'une
ou l'autre catégorie ne se mélangent pas, ne vont pas aux mêmes festivals,
ou alors pas aux mêmes dates.

--
JP.

Jade, le journal des Autres
http://www.pastis.org/jade/

Loleck

(écrivait) :

> [...]

> Bref, bizarre mon copain des fois.

Tu veux dire que tu ne l'as pas tué ???

Loleck

(écrivait) :

> Arnaud Tardif a écrit

Soit précis, Jean-no, la question, c'est : "c'était quoi la daube
imprimée sur du PQ de chez Dupuis ?" (c'était le Capitaine écarlate, de
David B. et Emmanuel Guibert).

Quand on voit ce que donnent les couleurs de Guibert dans le Capitaine
écarlate, "daube imprimée sur du PQ", c'est attendrissant.

Loleck

Loleck

(écrivait) :

> Les mangas c'est mal ? Depuis quand ? Et j'ai dit ça, moi ?

Mais si, Jean-no. Chacun sait que tu détestes les mangas. Chacun sait
que tu as été jusqu'à écrire sous un faux nom un article dans le monde
diplomatique pour dénoncer l'ignoble invasion abutissante de cette
sous-littérature.

Allons, allons, ne nie pas.

Je suis avec toi, Arnaud : la vérité doit triompher, au moyen d'un
argumentaire solide, appuyé de preuves rigoureuses, et de démonstrations
sans faille.

Loleck

jean-philippe

jean-noel et/ou nathalie Lafargue a écrit dans le message :

> Et le service Presse, c'est un truc étrange en vérité.

[snip]
en tout cas c'était drole, mais triiiste.
Y'a plein de cas de figure qui donne des envies de meurtre :

ceux qui veulent "découvrir" alors ils t'en demandent. En gros ils
découvrent que si tu leur mets sous le nez, ce qui montre l'étendu du panel
de leur compte-rendu.
Ceux qui ne parleront d'un livre que si tu leur envois 1 ex (quand c'est pas
trois : 1 ex pour les archives, un autre pour éventuellement faire un papier
et un troisième pour le scan.), sinon, c'est pas du jeu.
Ceux qui ont vaguement appris ton existence dans la presse ou dans une
discusion et qui rajoute ton adresse dans leur carnet de commande (du style
: envoyez-moi tout votre catalogue, je sais pas du tout ce que vous faites
mais je suis journaliste, alors ! )... c'est ça mon p'tit père... sers toi
un verre d'eau.

Et puis ceux qui travaillent pour des médias totalement inconnus (vague
radio locales sans grille de programmation, publication pour CDI, etc..). à
qui tu expliques que tu peux pas faire beaucoup de services de presses parce
que t'as pas les moyens et qui te répondent : - oui, mais, comme ça je vous
fait de la pub (dans ma radio bidon qui émet jusqu'à la grange du père
Gouju, le lundi...)

Et maintenant, nouveau créneau, c'est les librairies online, les
départements promos des fnac et assimilés qui en veulent, bref, directement
ceux qui les vendent (déjà que...).
etc...etc...

> Si j'édite un truc un jour, je crois que je n'enverrais rien en
> service-presse.

Oui, ben t'as raison, enfin ce serait sympa si tu m'en envoyais un ;-)

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

jean-philippe a écrit

>Oui, ben t'as raison, enfin ce serait sympa si tu m'en envoyais un ;-)

tu veux dire un album avec un tampon "service presse" et un polycopié à la
con qui t'explique que l'auteur a eu la vocation derrière un pillier de
notre dame ou de Bègles et qu'il a fait ses études à saint-malo ? (tu
parles que tout le monde s'en fout de saint malo, de même que saint brieuc
ou saint quentin, d'ailleurs). Si tu y réfléchis, c'est nul. Les cadeaux,
c'est mieux. On ne doit pas mélanger les cadeaux et le travail.

jean-philippe

JP.

Jade, le journal des Autres
http://www.pastis.org/jade/

> [...]

> ou saint quentin, d'ailleurs). Si tu y réfléchis, c'est nul. Les cadeaux,
> c'est mieux. On ne doit pas mélanger les cadeaux et le travail.

Ha non, tu vas pas publier du Petillon ! ;-)
ça fait 15 ans qu'il a pas fait un livre potable.
C'est vrai ça, qui se souvient des délicieux "Bienvenue aux terriens" ou du
"Chien des Basketsville" ?

Arnaud Tardif

"Loleck" <lole...@mail.club-internet.fr> a écrit dans le message news:
2000050601...@ppp-108-123.villette.club-internet.fr...

> Je suis avec toi, Arnaud : la vérité doit triompher, au moyen d'un
> argumentaire solide, appuyé de preuves rigoureuses, et de démonstrations
> sans faille.

Je suis désolé de te le dire, mais quand je vois la "qualité" des posts
de certains, cela me donne surtout envie de commencer une "ignore list"...
Cette discussion me permet surtout de savoir qui je ne chercherai même plus
à lire !!!

Au moins, cela aura le mérite d'éviter de m'échauffer pour rien...

Arnaud Tardif

"jean-noel et/ou nathalie Lafargue" <lafa...@club-internet.fr> a écrit dans
le message news: 8evi4t$9d9$6...@front6m.grolier.fr...

> Arnaud Tardif a écrit

> De plus, qu'as-tu contre Yoko Tsuno ? A part ses copains faire-valoir mal
> dessinés (Vic et l'autre je sais jamais), je ne vois pas quel est le
> problème.

Jsutement, je n'ai rien contre cette BD... Apprends à lire... Au lieu
d'interprêter ce que je dit...

> tu vois, toi aussi tu aimes pas sans avoir lu ;-)

Eh non, je ne dis pas que j'aime pas... Je dit que vu comme vous en
parlez, et connaissant vos goûts qui semblent être à l'opposés des miens, je
ne vais surement pas claquer du fric là dedans vu que cela a neuf chances
sur dix de ne pas me plaire ! Mais, peut-être que je me trompe ? En tout
cas, je ne critique pas là...

> [...]

> vraiment salaud ou si mes intuitions sont fondées ; De même, peut-être que

> toi tu liras des BDs destinées à des villes de plus de 40 000h)

Peut-être, aprés tout, je me suis bien acheté "Les cosmonautes du
futur"... Mais ce qui me hérisse surtout le poil pour en revenir au début,
c'est la critique de quelque chose que l'on a pas lu... La systématisation
bête ! Et c'est cela que tu as pratiqué... C'est contre cela que je tiens à
m'élever...
Pas contre l'association ou autres BD qui TE tiennent à coeur, mais
contre une critique aveugle et stupide... Encore une fois, si tu n'aime pas
n'en dégoûte pas les autres...

Arnaud Tardif

"Olivier Appollodorus" <appo...@guetali.fr> a écrit dans le message news:
8ev9sq$mso$1...@news.entreprises.cegetel.fr...

> [...]
> ration de pure aggressivité, tu en as assez pour les 15 prochains posts en
> deux heures que tu ne manqueras pas d'envoyer.

Et voilà, à court d'arguments intelligents, on recourt à l'insulte, au
mépris de l'autre et ainsi de suite... Ca doit être génial la vie avec un
être cultivé, fin et intelligent comme toi...

Le mongolien attardé que je suis donc ne te salue pas...

Choci Loni

Loleck a écrit :

> [...]
>
> Quand on voit ce que donnent les couleurs de Guibert dans le Capitaine
> écarlate, "daube imprimée sur du PQ", c'est attendrissant.

Y'en a qui le lisent
avant de l'utiliser ?

Choci Loni.

Choci Loni

jean-noel et/ou nathalie Lafargue a écrit :

> Les mangas c'est mal ? Depuis quand ? Et j'ai dit ça, moi ?

A dire trop de c.,
c'est normal
que t'aies du mal
à toutes les reconnaître.

De toutes façons,
dès qu'une c. traîne sur frab,
c'est J-No l'auteur,
c'est ça l'impopularité mon Jean.

Choci Loni.

Ripobe-San

> [...]
> qu'on me l'ait expliquée. Je ne crois pas que ça en diminue la
> qualité, d'ailleurs. C'est juste autre chose.

La BD c'est de l'art conceptuel ? C'est peut-être pour ça qu'on appelle
certaines croûtes de l'Art conceptuel, pour donner une deuxième chance à
l'artiste, le pauvre incompris des gollios de mon style qui ne
comprennet pas sa démarche !!
Moi, ça m'est jamais arrivé d'aimer une oeuvre après qu'on me l'ait
expliqué ! En tout cas de passer d'un avis négatif à un avis positif en
de telles circonstances !!

> comme sur frab, tu veux dire?

Per examplou ! ;)

> Après l'émotion première, des fois, c'est sympa d'avoir des émotions
> secondes :o)
Quelle perte de temps !! ;)

Ripobe-San

Romaric Besancon <Romaric....@epfl.ch> wrote:
> Je suis peut-être un peu trop cérébral, mais j'essaye de me soigner! :o)

Moi, c'est trop tard !! ;)

It is loading more messages.