Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

L'emploi de "ça" et de "cela" !

67 vues

Maximilien Accolas

non lue,
19 juil. 2004, 11:23:3419/07/2004

J'aimerais savoir, quelle est la nature de ces mots ? Et surtout, comment
les utilise-t-on ?! Je pensais qu'ils étaient équivalent mais pendant 1 an,
mon professeur de français m'a raturé le "cela" pour le remplacer par le
"ça" sans aucune explication.

Merci.
Max.

Nestor le pingouin pour la France

non lue,
19 juil. 2004, 11:39:5919/07/2004
Maximilien Accolas a écrit:

En principe, ils sont équivalents, mais dans certaines expressions, l'un
est préféré à l'autre. _Ça_ est plus familier. Je ne vois donc aucune
raison pour un prof d'interdire _cela_ pour mettre _ça_, si ce n'est que
le prof n'est pas doué.

--
Votez NON !

(dito)

non lue,
19 juil. 2004, 11:56:5519/07/2004
Nestor le pingouin pour la France <nes...@pingouin.gouv.schtroumpf>,
membre de la gens http://www.ocearium-croisic.fr/, a eu inscrit dans le
volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>En principe, ils sont équivalents, mais dans certaines expressions, l'un
>est préféré à l'autre.

Ça est juste, une fois.

(dito)

non lue,
19 juil. 2004, 12:03:0319/07/2004
"Maximilien Accolas" <maximilie...@tiscali.fr> a eu inscrit dans
le volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>J'aimerais savoir, quelle est la nature de ces mots ?

Deux pronoms démonstratifs.

>Et surtout, comment les utilise-t-on ?!

Il y a des cas où l'on ne peut employer « ça » : tu préfères ceci
(désignant une main prête à gifler) ou cela (une main ouverte) ?
Inversement, on ne peut chanter : cela s'en va et cela revient, cela est
fait de tous petits riens, cela est comme une chanson populaire...

Clotilde

non lue,
19 juil. 2004, 15:10:1819/07/2004
(dito) :

> Il y a des cas où l'on ne peut employer « ça » : tu préfères ceci
> (désignant une main prête à gifler) ou cela (une main ouverte) ?

Et pourquoi ne pourrait-on pas dire « tu préfères ceci, ou ça » ?

--
Clõ

(dito)

non lue,
19 juil. 2004, 15:51:4719/07/2004
Clotilde...@imag.fr (Clotilde), membre de la gens Utopéaliste, a eu

inscrit dans le volumen de fr.lettres.langue.francaise :

>Et pourquoi ne pourrait-on pas dire « tu préfères ceci, ou ça » ?

Parce que l'opposition n'est pas claire alors. En outre, « ça » est
dévalorisant par rapport à « cela » et c'est pourquoi j'ai choisi à
dessein un exemple positif pour le référent de « cela ».

Rafi

non lue,
19 juil. 2004, 16:01:3719/07/2004

"(dito)" <desi...@alussinan.org> a écrit dans le message de

Grammaticalement, aucune objection à l'emploi de ça. Il ne s'agit que de
rythme de phrase.

Le message a été supprimé

Rafi

non lue,
21 juil. 2004, 17:04:5821/07/2004
"Marc Goldstein" <marc.go...@noos.fr> a écrit dans le message de

| On demandait à M. de Fontenelle mourant : « Comment cela va-t-il ?
| Cela ne va pas, dit-il ; cela s'en va. » [Chamfort]

Merci pour cette page de culture, Marc.

Le message a été supprimé

Rafi

non lue,
21 juil. 2004, 17:41:2921/07/2004

| De rien. D'ordinaire je préfčre une tranche de rigolade ą une page de
| culture. Fontenelle et Chamfort allient souvent les deux, c'est ma
chance.

| Marc

Exact. Ce qui montre leur comptabilité.

0 nouveau message