"ville lumière"

titi

J'ai recherché l'origine de ce terme, "ville lumière", sur internet ainsi
que dans les archives de ce groupe sans obtenir le moindre succès. J'ai
entendu dire qu'on désignait ainsi Paris en raison des nombreuses lumières
qui furent installées en ville à une époque (laquelle ?) où l'insécurité
régnait la nuit.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci par avance.

--
Pétition pour les Décraqués de France-Culture :
<http://decraques.ouvaton.org>

Frédérique M.

En cette belle journée de dimanche, l'aimable titi a écrit :

> [...]
> installées en ville à une époque (laquelle ?) où l'insécurité régnait la

Cette hypothèse est peut-être la bonne, mais je pencherais davantage
pour les travaux entrepris à la seconde moitié du XIXe siècle dans la
capitale.

"Paris est le coeur de la France. Mettons tous nos efforts à embellir
cette grande cité.
Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populeux qui
manquent d'air et de jour et que la lumière bienfaisante pénètre
partout dans nos murs". Louis Napoléon Bonaparte, discours pronnoncé en
1850 à l'Hôtel de Ville.

Il faut quand-même savoir qu'au centre de Paris, dans les quartiers des
Arcis et de Sainte-Avoye, s'entassaient près de 100 000 personnes au
kilomètre carré, dans des conditions d'hygiène déplorables.

De là les percées Haussmannienne qui visaient à faciliter les
communications mais aussi à détruire les lacis anciens des petites rues
sombres, repaire des classes "laborieuses et dangereuses". Haussmann
voulait rétablir une symétrie entre la rive gauche, alors
d'architecture moyen-âgeuse et la rive droite qui était au même moment
en plein essor vers l'ouest. L'objectif était aussi de dégager et
d'embellir les monuments, y compris les gares, reconstruites et ornées
de sculptures et desservies par de larges voies.
Des quartier entiers furent éventrés, comme l'Île de la Cité et le
faubourg Saint-Germain. Bien des contemporains en furent choqués, et
regrettaient les ruelles sombres et mystérieuses du quartier
Saint-Jacques-de-la-Boucherie ou de l'enclos du Temple, qu'Haussmann
trouvait "sales, puantes, malsaines".

Quant à l'histoire de /Paris ville lumières/, C'est à cette époque que
s'est généralisé l'éclairage au gaz, dont la production, les prix et la
consommation étaient sous l'autorité de l'empereur.

--
Frédérique

N.003

> [...]

lumières
> qui furent installées en ville à une époque (laquelle ?) où l'insécurité

Deux hypothèses :

1 - L'éclairage.
La première décision d'éclairer Paris date de 1650 environ. - L'équipement
s'est poursuivi sous la Régence et sous Louis XV. À cette époque le
prestige de Paris et sa modernité en faisait le "phare" des capitales.
Au cours d'une seconde période , du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe
siècle, l'installation de l'éclairage au gaz (due à Napoléon III et à
Haussmann) fut progressivement remplacé par l'éclairage électrique
(avènement de la 'féé électricité' lors de l'Expo internationale) .

2 - Le rayonnement culturel
La ville tient ce surnom de sa tradition universitaire et de la période du
"Siècle des Lumières" ou dans un espace de temps très court, tous les
grands intellectuels se sont exprimés.

titi

N.003 wrote:
> [...]

Merci pour vos réponses.